Vacances scolaires : le ministère recule, les internautes partagés

Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale. New Press

La décision du ministère de l’Education nationale de rallonger la durée des vacances d’hiver au lendemain des protestations de lycéens a divisé les internautes. Il y a, en effet, ceux qui applaudissent cette décision et ceux qui la critiquent. Une décision dictée visiblement par la révolte des lycéens qui se propage à travers l’ensemble du territoire national.

«Concernant les vacances d’hiver pour l’année scolaire 2016-2017, un changement est intervenu pour cette année puisque les vacances débuteront à partir de cet après-midi jusqu’au matin du 8 janvier prochain», a indiqué un communiqué publié sur le site du département de Nouria Benghebrit. Les vacances scolaires étaient initialement programmées du 22 décembre au 2 janvier prochain. Certains internautes affirment n’avoir pas compris l’attitude du ministère de l’Education qui cède facilement à la pression de quelques lycéens. «Depuis quand les élèves décident-ils de la date et de la durée des vacances scolaires ?» se demande un internaute. Ce commentateur a poursuivi en soulignant que «comme par hasard, les manipulateurs ont choisi deux wilayas de Kabylie pour faire manifester les élèves comme s’il n’y avait pas assez de grèves et de temps perdu dans les programmes scolaires. Le courant dominant des écoles devenues annexes des mosquées est connu. Cette clique favorisée par le pouvoir veut maintenir le pays dans l’ignorance et la régression sous couvert de “constantes” qui sont en réalité un fonds de commerce pour ceux qui veulent maintenir le pays sous le joug du fanatisme».

D’autres internautes abondent dans le même sens, en faisant le parallèle avec ce qui se fait actuellement dans les pays voisins. «Quand certains pays voisins veulent rendre l’école payante, chez nous, les saboteurs et autres fainéants manipulés par certains syndicats extrémistes veulent le beurre et l’argent du beurre. Les enfants sont pris en otage et les parents d’élèves restent les bras croisés. Un grand nettoyage dans l’enseignement s’impose pour le salut du pays», soutient un autre internaute pour lequel il est temps de débarrasser l’école de certains parasites.

Pour certains, la ministre de l’Education a montré une nouvelle fois ses limites. «Benghebrit montre clairement ses limites, elle assène des mots magiques sans qu’on sache ce qu’il y a derrière concrètement. Si ses opposants islamistes sont des ignorants réels en éducation, Benghebrit semble juste plus savante mais pas vraiment. Elle semble gérer le ministère comme son domaine personnel. Elle gère par les mots magiques, la posture du clerc et par la stratégie de la tension. Elle a réussi à avoir la population avec elle, on a tous besoin que cela change mais, au final, concrètement qu’est-ce qui change ? Pas grand-chose, elle revient systématiquement sur ce qu’elle annonce. Retirer des jours de vacances en plein solstice d’hiver pour permettre aux lycéens de mieux étudier, c’est du même ordre que le médicament antidiabète. C’est un non-sens. Ce sont les journées les plus courtes de l’année… Benghebrit n’est visiblement pas la ministre attendue. Cela ressemble de plus en plus à de la publicité politicienne», assène un autre internaute qui regrette que les réformes promises tardent à venir.

Un autre met en avant le mauvais classement de l’Ecole algérienne malgré les moyens matériels dont elle dispose. «Je viens de consulter le dernier classement Pisa concernant le niveau scolaire des lycéens dans 70 pays des cinq continents. Le Singapour 1er, le Japon 2e et l’Estonie 3e. Pour comparer, j’ai pris un pays qui a eu les mêmes colons que nous, qui s’est battu pour son indépendance et auquel on en a remis une couche. Je parle, bien sûr, du Vietnam. Ce pays est classé 9e, alors que l’Algérie est à la 69e place, soit avant-dernière», relève cet internaute.

De nombreux autres commentaires vont dans le même sens. Une école pas du tout performante qui manque de discipline et de vision.

Sonia Baker

 

Comment (106)

    UMERI
    21 décembre 2016 - 18 h 07 min

    Mme Benghebrit tente
    Mme Benghebrit tente désespérément de rehausser le niveau de l’éducation, mais ses adversaires ne désarment pas, pour lui créer des problèmes. Devant une société fragilisée, désorientée, personne ne comprend la situation délétère, dans laquelle on veut nous confiner. Les enseignants veulent plus de congé, pour aller « bosser » ailleurs dans les écoles privés, les enfants sont inconscients, qu’il s’agit de leur avenir, profiter au maximum du savoir et non des loisirs. L’un de nos instituteurs, auquel je rend Hommage ( Mr Nait Abdellah de l’école de garçon d’ El Biar ) nous disait, que c’est sous les lampadaires, qu’il faisait ses devoirs, pour économiser l’électricité chez lui. Il avait une stature, ne blaguait pas avec ses élèves, ne draguait pas ses collègues femmes. Ne s’absentait jamais. A l’époque, avant de lui confier leurs enfants, le postulant a l’enseignement, devait passer un test d’une année, en qualité d’élève Maître, ensuite il passe devant une commission, pour évaluer son niveau, son comportement avec les élèves, son assiduité. Aujourd’hui, pour certains, je ne généralise pas, faute de trouver du travail ailleurs, se tourne vers le secteur de l’Education. Pour terminer, le métier se choisit par vocation, non par d’autres considérations.

    Anonymous
    21 décembre 2016 - 15 h 55 min

    Sa médiocrité légendaire une
    Sa médiocrité légendaire une fois de plus mise à nue
    L’intox ne pouvait pas durer plus que quelques mois.
    Elle doit partir si elle avait une once de dignité.
    Mais elle ne partira que lorsque son parrain l’aura décider.
    C’est une excellente exécutante obéissante avec son tuteur et une véritable dictature avec ses subordonnées.
    Faible avec les forts et fort avec les faibles….Ça vous rappelle pas quelqu’un ?

    DZ
    21 décembre 2016 - 14 h 24 min

    Dans les pays développés qui
    Dans les pays développés qui se respectent, on accorde à l’éducation sa place vitale dans l’échiquier e la gouvernance, en mettant tous les moyens humains et matériels pour réussir à inculquer dès le plus jeune âge les notions de savoir, de droiture, d’honnêteté, d’équité; en gros …. de citoyenneté. Là-bas, bien sûr c’est les «têtes pensantes et expertes» qui tracent les schémas des parcours scolaires ; pas les parachutés nullards (toutes tendances confondues) qui expérimentent avec ce qu’il y a de plus sensible pour le devenir d’une nation. C’est un système à effacer et à reformater complètement avec l’apport de vraies compétences algériennes intègres qui existent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Mouloud
    21 décembre 2016 - 13 h 58 min

    Il faut retravailler sur le
    Il faut retravailler sur le profil des enseignants à recruter en mettant en place un département des Ressources Humaines digne de ce nom afin de mettre des critères qualitatifs et quantitatifs dans le processus de recrutement des enseignants. Trop d’entre eux sont soit Islamisés ou « Trsoskisisés » ou obsolètes par conséquent des freins à l’éducation de nos enfants et à la refonte d’une école moderne. Remettre du sang neuf dans l’Education Nationale en adéquation avec un monde ouvert sur le 21ème siècle. A ce rythme même des bébés dans une crèche qui se mettent à pleurer en même temps ferons reculer le Gouvernement Sellal. Aucun courage politique et aucune ambition pour notre pays, nous sommes gouvernés par des apprentis sorciers. La honte sur eux. AlgérieDebout

    Anonymous
    21 décembre 2016 - 13 h 55 min

    Il est temps d’ouvrir des
    Il est temps d’ouvrir des écoles privées pour préserver nos enfants du sabotage de l’école publique .Ceux qui sont derrière ces manifestations leur progéniture est bien au chaud à l’étranger dans les écoles les plus prisées avec notre argent .Mme la ministre recule pour ne pas donner un motif pour embraser le pays .Tout ceci est téléguidé de l’étranger avec l’assentiment de nos harkis.

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 14 h 40 min

      Complètement d’accord,
      Complètement d’accord, puisque l’éducation nationale algérienne est incapable de fonctionner et que sa ministre fait du sur-place, les parents seront plus opérationnels avec des écoles privées. Chacun en aura pour son attente. Benghebrit a le pouvoir de ministre, ses hésitations et ses mollesses sont incompréhensibles avec le pouvoir d’action qu’elle a. Pas la peine qu’elle se réveille dans deux ans, ce sera trop tard, sa crédibilité est en jeu. Le fait qu’elle suive des accords avec la sinistre ministre Belkacem qui a démontré sa nullité et ses obsessions du genre sexuel nous rend Benghebrit difficile à suivre désormais. On suit un système performant, pas un système qui se casse la gueule. Pour qui nous prend Benghebrit ? Elle pense que nous sommes au courant de rien ? A quoi sert-elle à la fin et qu’on attend ses synthèses pour comprendre le monde qui nous entoure ?

        Anonymous
        21 décembre 2016 - 15 h 47 min

        Salut anonymous de 15h40.

        Salut anonymous de 15h40.
        Tu sais que tu répondais à un baltagui de la ministre benghabrit ?
        Sinon tu fais bien de rappeller les dangereuses accointances de benghabrit avec la marocaine nadjet belkacem…
        La 2e étant là pour distiller son venin à une benghabrit par ailleurs d’une médiocrité sans pareille…

        Elle use de boucs émissaires : salafistes main de l’étranger etc….Pour masquer son incurie et son unique objectif : éviter des remous qui pourraient déranger le clan d’escrocs.

    kader
    21 décembre 2016 - 13 h 22 min

    Au moindre coup de semonce,
    Au moindre coup de semonce, nombreux d’entre nous jettent le fusil, fustigent leur commandement ou abandonnent leur champ de bataille, telle est l’image déplorable adoptée par la plupart des internautes. Que reproche-t-on à cette dame : d’être naïve, molle, indécise ?
    SOYONS CLAIRS ?
    Cette dame a l’immense tache de parachever la réforme engagée du temps de ben Bouzid . et que dit en peu de mots cette réforme : épanouir l’élève en favorisant l’esprit critique , l’élève doit participer sinon concourir à sa propre formation , il doit s’ouvrir sur la collectivité et le monde et contribuer à leur essor…..
    L’enjeu est crucial car cette personne ne sera plus exécutant mais acteur et décideur en clair libre dans son raisonnement et non asservi et docile faisant piètre image d’un être maniable voire chair de canon. Les conservateurs sont de l’avis contraire car ils veulent avoir des troupes crédules, asservies à des idées obscures et passives pour exécuter leurs basses besognes.
    Comme vous le voyez la tâche est de longue haleine , nous concerne tous, mais contribuera à remettre l’école sur les rails de la modernité !
    Les partis connus ne l’attaquent pas de front mais se servent de mots creux , de populisme , du contingent, et de clichés flous pour affaiblir ses flancs!
    Quelques fois , désemparée, on devine qu’elle se dit en son for intérieur : « Dieu préserve moi encore plus de mes amis, quant à mes ennemis, je m’en charge !!!
    Certes exécutif pourrait mette fin à sa mission mais reconnaissons qu’on lui a rendu la tache difficile, plus ardue presque impossible!!:!

      Nadir
      21 décembre 2016 - 13 h 59 min

      Non ce n’est pas exact. Il y
      Non ce n’est pas exact. Il y a un déficit de résultats et une absence de communication sur ce qu’elle compte faire réellement. Ce ne doit pas être difficile à communiquer à moins qu’elle ne comprenne pas ce qu’elle dit. Cela nous concerne tous, on est d’accord, mais si à son niveau elle n’est pas capable d’agir, alors qui le sera ? A moins que le job soit trop grand pour ses épaules et que son atout est de nous tenir en haleine en nous disant que demain, dans vingt ans ce sera mieux. Elle a une obligation de résultat, c’est pas pas plus compliqué. Faut qu’elle carbure, c’est son job, elle n’est pas à plaindre. Elle est populaire car elle a saisi ce que veut le peuple algérien, maintenant qu’elle agisse ou qu’elle donne son poste à une personne plus efficace. Le pétrole c’est pas pour nous ok. Mais qu’au moins on ait tous une école de qualité !

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 14 h 12 min

      Chyatte.

      Chyatte.
      Vous craignez vous aussi de perdre vos avantages et votre fonction octroyés par benghabrit ?
      Votre devise c’est après moi le déluge…

        Moskosdz
        21 décembre 2016 - 17 h 03 min

        +Anonymous//Les vrais
        +Anonymous//Les vrais chiyètines sont ceux qui sont muselés comme des chiens par leur roi dictateur et narcotrafiquant,quand aux Algériens,ils s’expriment librement.

        kader
        22 décembre 2016 - 10 h 37 min

        je suis en retraite depuis
        je suis en retraite depuis des lustres , vous êtes aveuglé par la vanité et le régionalisme : vous ne savez pas lire, j’ai dit « que ça meublait mes journées en retrait! » la chita, c’est la première fois de ma vie que j’entends ça ,à mon égard, merci quand même, mon petit !

    DRABKI
    21 décembre 2016 - 12 h 24 min

    Un pays où tout est fait sur
    Un pays où tout est fait sur de l’à peu pré et on recule au moindre accroc.
    Le royaume de la médiocrité sans plus aucune retenue.
    Aucun principe, aucune dignité, aucun courage pour affronter les choses avec dextérité.

    Où va ce pauvre pays où la médiocrité est devenue un royaume.

    lhadi
    21 décembre 2016 - 12 h 02 min

    Si on prive le citoyen
    Si on prive le citoyen algérien de liberté, il lui est impossible par lui-même d’instaurer la paix, de la préserver et même de la concevoir. Il ne peut dès lors que vivre dans l’oppression et devient lui-même agressif et injuste s’il en a l’occasion. La démocratie ne peut garantir à tous la vie, la liberté et la paix que si elle leur assure un enseignement qui leur transmet la vie, la liberté et la paix. A mon sens, l’éducation vise à réaliser la justice sociale, qui va avec l’égalité, l’une et l’autre étant le droit de tout citoyen. La foi en l’égalité et la justice doit devenir un élément fondateur de notre vision des choses et de notre jugement, un élément fondateur de notre sentiment national. Alors et alors seulement, nous pouvons nous convaincre tous que chacun de nous a droit à une vie utile et digne, et que l’enseignement et la culture, sous toutes leurs formes, sont la voie que nous devons suivre pour y parvenir. Alors, nous croirons tous ensemble que l’enjeu et la valeur de l’enseignement sont ceux de la vie même. C’est dans le cadre de cette société démocratique que l’indépendance, acquise au prix du sang, pourra être préservée et qu’il sera possible de construire une société forte militairement, économiquement, socialement et culturellement. Tout cela ne peut e faire que par le savoir et l’enseignement. La liberté et l’indépendance ne sont qu’un moyen de parvenir à un but : l’édification de la civilisation, qui est fondée sur la culture et le savoir, et sur la force et la richesse qui en découlent. Cela exige la constitution d’une armée fière et puissante, la mise en place d’une économie nationale moderne et l’instauration d’une indépendance scientifique, artistique et littéraire. Pour cela, il y qu’une seule voie : assoir l’enseignement sur des bases solides. Fraternellement lhadi ([email protected])

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 13 h 19 min

      Effectivement on monte
      Effectivement on monte toujours en haut et on descend toujours en bas…je vous rejoins très cher!

        hassan
        21 décembre 2016 - 20 h 22 min

        De la lucidité, de la
        De la lucidité, de la pertinence et du pragmatisme ! grand plaisir à vous lire. Merci

    Anonymous
    21 décembre 2016 - 9 h 59 min

    La pauvre! elle est à la
    La pauvre! elle est à la recherche a des solutions mais en vain! ne trouve rien! elle a instauré l’amazight et sa n’a pas marché vu les difficultés d’un language dans ses régions! elle a diminuer le nombre des jours des vacances d’hiver et ça ne marche pas non plus? elle doit quand même se poser des questions : pourquoi elle laisse le facile et va vers le difficile? exemple : elle pouvait instaurer l’anglais a la place du francais au lieu du berbère! elle pourrait eventuellemnt éffacer ce LMD de nos universités qui a formés que des idiots? elle pourrait renforcer des relations avec d’autres universités et payer des prof venats d’autres univers de la Suisse comme de la belgique comme de l’england donner quelques heures d’études a nos pauvre étudiants assoivés d’apprendre quelques chose de différants etc…..moi j’en peux plus de ce pays,je ne sais pas comment je vais l’a finir?

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 11 h 24 min

      tu ferais mieux d’améliorer
      tu ferais mieux d’améliorer ton français au lieu de parler de berbère

    Abou Stroff
    21 décembre 2016 - 9 h 50 min

    « Vacances scolaires : le
    « Vacances scolaires : le ministère recule, les internautes partagés » titre S. B.. la reculade du ministre n’est en fait qu’une reculade parmi une série de reculades (rappelez vous la réforme du bac, entre autres, qui est passée à la trappe). en fait, la ministre n’est qu’un agent d’un pouvoir sans aucune vision, à part celle de perdurer jusqu’à ce que les lois de la biologie fassent leur travail. moralité de l’histoire: je pense et j’espère me tromper que, après l’annonce des résultats du bac, les élèves occuperont la rue et demanderont à ce que le taux de réussite soit revu à la hausse. après tout, le citoyen lambda a remarqué que, dès qu’un groupe social ou une corporation occupe la rue et défie le pouvoir en place, ce dernier plie et accèdent aux revendications, fut elle aussi farfelue que la prise de comprimés certifiés islamiques de « rahmet rabbi » pour lutter contre le diabète.

    khanfri
    21 décembre 2016 - 9 h 17 min

    La décision d allonger les
    La décision d allonger les vacances ne vient pas de Mme Benghebrit elle vient de plus haut.Quand le régime a vu la réaction des lycéens spontanée ou manipulée il a compris qu il risquait d avoir un dérapage (…). Au diable l éducation et Mme Benghebrit va comprendre que les mesures sensées ou mesurées fussent elles ne risquent pas d e voir le jour a l abri de ce régime. Il lui appartient maintenant de choisir son vrai camp: continuer en faisant semblant comme le reste ou se désister

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 11 h 08 min

      C’est exactement ce que je
      C’est exactement ce que je disais un peu plus bas…l’unique qualité de benghabrit c’est son asservissement totale (…). Son unique action et objectif c’est d’éviter tous remous qui pourrait fragiliser le régime (…). Elle navigue à vue en surveillant toute contestation (enseignants ou élèves ) qu’elle s’évertue à étouffer au plus vite.
      Pour le reste on est dans la nullité intellectuelle la plus totale.
      Heureusement que quelques apprentis salafistes sont là pour servir de bouc émissaire et la faire passer pour une visionnaire et une réformatrice….

      C’est une imposture.

    TheBraiN
    21 décembre 2016 - 8 h 49 min

    1-La mesure du ministre était
    1-La mesure du ministre était mauvaise (comme 90 pour cent des mesures qu’elle a prises) .
    2-La reculade de cette même ministre est honteuse !

      mimoza
      21 décembre 2016 - 10 h 12 min

      je pense qu’il y a un rapport
      je pense qu’il y a un rapport avec cet appel à la gréve du 02/01 au 07/01 2017. juste une idée!!!!!!

    Illetre
    21 décembre 2016 - 8 h 15 min

    A LIRE LES COMMENTAIRES, JE
    A LIRE LES COMMENTAIRES, JE VOIS QU’IL Y A BEAUCOUP DE PHILOSOPHES, BEAUCOUP DE DEMAGOGUES, BEAUCOUP DE F’HAMA. LE SYSTEME EDUCATUF ALGERIEN A ETE BOUSILLE PAS PAR BENGHABRITE, REVENAIT UN PEU PLUS LOIN. TOUS S’ATTAQUENT A ELLE (JE NE L’AIME PAS MAIS JE LA RESPECTE). LES PARENTS D’ELEVES QUI SE DESISTENT DE LEUR RESPONSABILITE, LES ENSEIGNANTS AUSSI, DE MEME QUE LES RESPONSABLES. ET VOUS CHERS (ES) COMMENTATEURS ET COMMENTATOZES AU LIEU D’ESSAYER D’APPORTER UN PLUS ET DE PROPOSER DES SOLUTIONS, VOUS VOUS PRENEZ POUR DES GENIS OU DISANT J’NOUNE CAR A TRAVERS LEUR LANGAGE JE VOIS UN NIVEAU TRES BAS QUE LA SEMELLE DES MES SOULIERS. JE M’EXCUSE AUPRES DE CERTAINS COMMENTATEURS TRES RESPECTUEUX.

      TheBraiN
      21 décembre 2016 - 8 h 51 min

      Benbouzid a bousillé le
      Benbouzid a bousillé le système éducatif, Benghebrit va ramener nos enfants à l’âge de pierre !

      souma
      21 décembre 2016 - 11 h 40 min

      Dans cette Algérie , quand tu
      Dans cette Algérie , quand tu essayes de faire bien, t’es mal vu et t’es cuit!!! voilà la réalité, ce n’est pas Behghabrit qui a foutu la merde, c ‘est les médiocres qui veulent exprimer leur analphabétisme, leur fainéantisme, le gain facile et le mépris du savoir!!!

    Anonymous
    21 décembre 2016 - 8 h 11 min

    Cette ministre aime danser le
    Cette ministre aime danser le tango un pas en avant 2 pas en arrière. Pour le bien des élèves et des enseignants elle aurait dû donner les vacances toute l’année sans passer par les experts..Je comprend mieux pourquoi nos écoles sont parmi les meilleurs au monde.

    demissionmadamelaministre
    21 décembre 2016 - 7 h 55 min

    Je suis partisan de la
    Je suis partisan de la politique de Madame la Ministre. Je suis sûr qu’elle est victime d’une énorme pression. Pression ingérable. Madame svp démissionnez nous ne
    vous méritons pas.

      Slim
      21 décembre 2016 - 9 h 49 min

      Je suis tout à fait d’accord
      Je suis tout à fait d’accord sur le principe de la démission car lorsque un ministre ne peut pas mener ses reformes (aussi désastreuse soient-elles) par respect a sa propre personne (si elle en a) la seul réaction digne serait de démissionner.
      Concernant le fait qu’elle soit compétente, permettez-moi d’en douter car être barder de diplôme et spécialisée dans l’éducation ne fait pas de vous nécessairement un bon ministre.

    Citoyen
    21 décembre 2016 - 3 h 53 min

    Les enseignants veulent
    Les enseignants veulent partir en retraite à 45 ans, les élèves veulent plus de vacances. « Le maître et l’élève »
    Conclusion !

    Aussi, je ne sais pas s’il y a des parents ou pas à ces élèves qui chahutent ! Les animaux contrôlent mieux leurs progénitures.

    anti-khafafich
    21 décembre 2016 - 1 h 13 min

    Pour ceux qui doutent de ce
    Pour ceux qui doutent de ce que je dis dans mes précédents posts quant a l’arabisme crasseux, voici un saoudien qui vous fait une leçon sur l’algerianite Amazighe Numide : https://www.youtube.com/watch?v=X4aQ_nZ9hfw

    H-B
    21 décembre 2016 - 1 h 13 min

    ELLE A PRIS UNE SAGE DECISION
    ELLE A PRIS UNE SAGE DECISION. SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D’AVIS. HEURESEMENT QU’ELLE N’A PAS TARDE A PRENDRE CONSCIENCE DES CONSEQUENCES QU’IMPLIQUERAIT SA DECISION INITIALE ET A DONC OPERE UN REVIREMENT.

      TheBraiN
      21 décembre 2016 - 8 h 53 min

      Je pense qu’elle n’est pas
      Je pense qu’elle n’est pas loin d’être la ministre qui change le plus d’avis au monde !

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 23 h 26 min

    comme quoi il ne faut pas
    comme quoi il ne faut pas beaucoup pour faire tomber le regime … ce qu il cherche ce regime c est de rester au pouvoir …

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 23 h 10 min

    mais qui a instauré des
    mais qui a instauré des vacances aussi longues ??? je ne me rappelle pas qu’on ait eu des vacances jusqu’au 8 janvier ? mais qu’est ce qui arrive à benghebrit ? cette décision il fallait la tenir ! cette race de fainéants ne mérite aucune compromission il faut les éduquer à la dure !

    Fils de chahid
    20 décembre 2016 - 22 h 30 min

    Merci fainéants d
    Merci fainéants d’enseignants . Maintenant vous avez tous le temps de dispenser des cours dans vos garages ,en Mai faites encore sortir les élèves avec la complicité des parents inconscients et dites leurs de sortir dans la rue pour que le Ministère leur distribue le BAC sans examen .vraimen ce pays n’a pas de chance ,alors que les Danois,japonais etc…..avancent ,nous on recule.

      souma
      21 décembre 2016 - 11 h 44 min

      Nous on fait pire, on cherche
      Nous on fait pire, on cherche les solutions faciles qui nous permettent de nous nourrir , position allongée , inconsciencieux la limite des débiles mentaux et là çà va être dans le sang, de père à fils,,,,,,,,,,,,etc etc

        souma
        21 décembre 2016 - 12 h 31 min

        faudrait lire à la limite des
        faudrait lire à la limite des débiles mentaux ,

    anti-khafafich
    20 décembre 2016 - 22 h 15 min

    La ministre sait quand
    La ministre sait quand reculer, elle n’est pas un mulet comme certains. Je vous soutiens Madame, ne renoncez pas. On en a marre de la médiocrité des zarbikos ! quant aux mokokos qui leurs co-menteurs d’après moi sont pour 50% au moins, vous pouvez toujours aboyer, la fusée Algérie n’est pas petite comme vous avez l’impression mais est loin très de vos corps de mulets

    PYTHAGORE
    20 décembre 2016 - 22 h 00 min

    Maintenant , je comprends
    Maintenant , je comprends parfaitement bien pourquoi l’école algérienne est classée 69éme sur 70 par le rapport PISA 2015 sur la qualité, l’efficacité et l’équité des systèmes scolaires, réalisé parOrganisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), et pourquoi aucune université algérienne ne figure dans le classement des 5000 meilleurs universités du monde établi par ARWU Shangai 2015.

    Mais El HAMDOULLAH on a de trés prestigieuses écoles de ROQQIA pour former des chercheurs en médecine charlatanesque futurs prix Nobel rivalisant avec Harvard ou meme le Massachusetts Instituts of Technology et qui peuvent changer de fonction pour dévenir de vaillant terroristes islamistes(spécialité égorgement)

      anti-khafafich
      20 décembre 2016 - 22 h 19 min

      donne ton lien, et après on
      donne ton lien, et après on verra pour ce classement que tu cites. Cela ne sert a rien de donner un mot comme un calmar quant il envoie son encre pour embrouiller les eaux déjà troubles par les traîtres. ————————————–J’invite mes compatriotes d’exiger a chaque fois des liens sur les allégations des uns et des autres, il faut apprendre a ne rien croire sauf avec des preuves.

        PYTHAGORE
        21 décembre 2016 - 11 h 22 min

        Vous voulez des liens ? il y
        Vous voulez des liens ? il y en a des dizaines il avoir uniquement le courage d’affronter et de lire l’humiliation.

        https://www.oecd.org/pisa/pisa-2015-results-in-focus-FR.pdf
        http://www.shanghairanking.com/ARWU2015.html
        http://www.shanghairanking.com/fr/
        ETC………………..

          anti-khafafich
          21 décembre 2016 - 16 h 33 min

          Moi j’ai eu le courage d
          Moi j’ai eu le courage d’affronter tes liens. D’abord, tu mélanges les classements de l’éducation avec les celui des universités, car quand tu dis 69/70, tu veux induire les lecteurs erreur. Donc ton premier lien tu l’as déjà posté une autre fois sous un autre pseudo et je t’y ai répondu. Cette classification ne concerne pas tout le monde, elle ne concerne que les pays dit développés et quelques pays du monde « zarabe » nous sommes comparés avec des pays « développés » et non pas avec les mokok par exemple qui ne figure même pas dans ce classement, ensuite les autres pays dits zarabes, on parle de minuscules pays comme la tunisie et les émirats zarabes dont la population est de loin nettement inférieure à la notre qui compte Allah ybarek 40 000 000. Pour ce qui est de tes 2 derniers liens cela concerne les universités et on sait que le classement des universités dépend d’abord de l’importance des sponsors auquel cas notre pays n’a aucune culture de sponsoring dans les universités et puis cela dépend aussi du nombre de publication chez des journaux scientifique qui eux aussi dépendent de ces mêmes sponsors (ou tiers comme ils les appellent). Je suis moi même produit de l,université algérienne (j’ai fréquenté pas mal d’universités dna sle monde) et je peux t’assurer que rien ne m’étonne.

          PYTHAGORE
          21 décembre 2016 - 18 h 34 min

          On ne se connait pas! mais
          On ne se connait pas! mais une petite remarque tout de même : l’école que j’ai fréquenté m’a appris qu’il faut toujours vouvoyer quelqu’un qu’on ne connait pas contrairement à l’école et l’université FLN que vous avez fréquentés pour qui tutoyer ou vouvoyer n’a aucun sens. Point final.

          anti-khafafich
          22 décembre 2016 - 1 h 46 min

          Votre altesse, je vous
          Votre altesse, je vous présente toutes mes excuses. Le FLN m’a appris d’aller droit au but et que l’objectif n’est atteint qu’au bout des fusils que l’on refuse souvent de porter. Pardonnez mon intrusion dans votre carré sublime du vouvoiement. Altesse !

    abdellahsidi
    20 décembre 2016 - 21 h 42 min

    Pratiquement la majorité des
    Pratiquement la majorité des parents sont en retraite, les enfants le souhaite aussi mais ils sont encore jeunes et l’ecole ne leurs permet pas, et Madame la Ministre leurs retire une semaine de leurs vacances en cette periode de CUEILLETTE DES OLIVES, LA NOEL, JOUR DE L’AN, LA NEIGE, certaines sorties a l’etranger wachbik?

    Cherif
    20 décembre 2016 - 21 h 31 min

    Hélas, mille fois hélas, je
    Hélas, mille fois hélas, je constate que de plus en plus une bonne partie de nos concitoyens ne veulent plus travailler ni étudier. Les uns veulent de longues vacances, les autres veulent être retraités à 50 ans . Et au moindre changement c’est le niet et la rue.
    On n’ira pas loin comme ca. Heureusement qu’il y a les….chinois, africains pour travailler à notre place . En plus, il me semble que c’est presque toujours les mêmes régions ou zones qui rouspètent. C’est vraiment bizarre.

      souma
      21 décembre 2016 - 12 h 08 min

      tout à fait, tjrs les mêmes
      tout à fait, tjrs les mêmes énergumènes , les mêmes patelins, ;;;;;;;çà donne à réfléchir, bande de fainéants( es);;;;et vous osez parler des étrangers, s’il ya un vice atteint par l’étranger , c ‘est qu’il s’est collé à un algérien typique;;;;;;;;;;;respect à ceux qui restent honnêtes ;;;

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 21 h 09 min

    Pauvre malheureuse
    Pauvre malheureuse

    5colonne
    20 décembre 2016 - 21 h 07 min

    Ca fait tres peur comme ça c
    Ca fait tres peur comme ça c’est passé les evenement pauvre gouvernement

    anti-khafafich
    20 décembre 2016 - 21 h 07 min

    Les lâches mokokos aides par
    Les lâches mokokos aides par leurs petits larbins zarbikos du coin qui s’attaquent a tout ce qui est algérien pensent que nous sommes faibles, l’arabisme crasseux doit cesser et les reformes doivent continuer, nous ne voulons pas d’autres fainéants islamistes qui consomment tout ce qui vient des « kouffars » et au même temps interdisent l’utilisation d’un moyen d’acquérir la science pour fabriquer ce que fabriquent ces « kouffars ». Que celui qui parle de la langue arbe m’écrive en arabe et par le même pseudo utilise sur cette page, chiche, espèce de cons !

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 21 h 05 min

    ce n est parcequ elle etait
    ce n est parcequ elle etait directrice d un institut qu elle gerait plutot bien qu elle fera un bon ministre voyez l’exemple de dr guidoum

      Benghebrit ?
      20 décembre 2016 - 21 h 45 min

      Pas si sur… Madame
      Pas si sur… Madame Benghebrit sait aussi sacquer les gens. Si ce que dit cet article est vrai, on comprend pourquoi elle retarde autant la mise en place concrète des projets… c’est une façon de se maintenir et de jouer avec le chaud et le froid et avec le temps qui passe. Depuis la découverte de cet article, mieux vaut suspendre notre jugement et l’attendre sur des actes concrets ici et maintenant. Car sacquer des chercheurs pour capter la lumière ne doit pas faire partie des prérogatives d’une ministre de l’éducation d’une république. Cette mentalité c’est ce dont nous souffrons tous et qui retarde l’avancée de notre pays. Il faudra qu’elle s’explique un jour sur ce moment de sa carrière, assez troublant. Elle doit réussir concrètement. AP laisser passer merci, pour info.
      http://dzactiviste.info/une-archive-a-propos-de-mme-nouria-benghabrit-remaoun-laffaire-du-crasc/

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 20 h 59 min

    La seule compétence de
    La seule compétence de benghabrit c’est sa totale soumission au service d’abord et avant tout de bouteflika.
    Son ministère n’est qu’un alibi.
    Elle a toujours frôler avec une constante rigueur la médiocrité et l’incompétence.
    Chaque fois elle sort le bouc émissaire et la carte joker de l’islamisme ou des conservateurs.
    Mais la blague ne marche plus.

    Je suis heureux de constater que mes compatriotes ont enfin ouverts les yeux sur cette native de oujda

    salim
    20 décembre 2016 - 20 h 41 min

    Merci mme benghebrit.
    Merci mme benghebrit.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 20 h 26 min

    C’est une concession à ne pas
    C’est une concession à ne pas faire. Mais que faut-il faire quand madame la ministre est abandonnée seule pour mener les réformes? Pour ces manifestations de lycéens, la responsabilité incombe aussi aux parents qui n’ont rien fait pour convaincre leurs enfants d’aller à l’école, au lieu d’aller manifester dans nos villes et villages et perturber l’ordre public. Il y avait tellement d’arrêt de cours durant ce premier trimestre que nos enfants ne méritent pas de vacances pour ce trimestre. Les programmes sont longs, les jours qui restent ne seront pas suffisants pour terminer les programmes. C’est pourquoi je juge qu’elle a raison de réduire les vacances de quelques jours (comme elle avait décidé de le faire au départ). Maintenant je ne comprends pas pourquoi elle a fait marche arrière? A t-elle peur de l’ampleur des manifestations des lycéens qui finiront par toucher plusieurs wilayas? Apparemment madame la ministre se bat seule pour réussir ses réformes,pour sauver notre école sinistrée . Elle n’a pas trouvé à ses cotés ni le gouvernement, ni les parents d’élèves, ni les syndicats et ni les enseignants pour l’aider à prendre des mesures fermes, et pour ne plus faire marche à arrière sur un bon choix surtout quand il s’agit de l’avenir de nos enfant et de notre pays. En voyant ce qui se passe, j’ai l’impression qu’on ne veut plus d’elle ni de ses réformes…pour laisser notre école à la merci des médiocres et des islamistes.

      bonnes vacances
      20 décembre 2016 - 21 h 01 min

      halilodzic avait dit 40
      halilodzic avait dit 40 millions d’algeriens 40 millions d’entraineurs la mm chose pour vous s improvisant pedagogue donneur de lecons

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 19 h 53 min

    ce sont les mêmes qui font
    ce sont les mêmes qui font des « débats » sur tous les sujets, ça c’est bien une spécialité de chez nous. le bla bla bla….

      souma
      21 décembre 2016 - 12 h 14 min

      c ‘est les même , car
      c ‘est les même , car beaucoup apprennent par notre biais à lire d’abord,pour rédiger, il leur faut encore du temps, le temps que les réformes aillent mieux,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    HASSINA HAMMACHEIng Expert
    20 décembre 2016 - 19 h 29 min

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE notre chère Madame la Ministre de l’Education :
    Le raisonnement par comparaison, par analogie ou par corrélation est loin d’avoir une convergence de perception et encore il est plus loin son aboutissement, c’est le raisonnement par l’absurde qui fonctionne le mieux. J’ai fait plus de 25 ans de politique est je l’ai bien compris. Sur ce pour toute réforme donnée dans la société, il faut lancer un débat avec les concernés ou les représentants des concernés élus démocratiquement, certes le facteur temps est pénalisé mais son aboutissement est sûr.
    Quand on ne trouve pas de compromis on passe au théorème d’Arrow, appliqué en économie mathématique : appelé encore le théorème de la dictature. Alors qu’est ce qu’il dit ce théorème : la seule méthode universelle et cohérente de faire de choix collectifs est de s’en remettre à un dictateur. L’explication est un peu longue je vais rentrer dans le cours de la logique et je vais encombrer cette publication avec les signes d’équivalence logique et les signes d’implication mais grosso modo c’est ça.

      Nassima
      20 décembre 2016 - 19 h 57 min

      C’est eaucoup d’humour et
      C’est eaucoup d’humour et beaucoup de vérité. Mais hélas la ministre n’est pas passé par le débat et l’explication. C’est en responsabilisant les gens et en faisant prendre conscience de l’urgence de la tache que cela l’aurait aidé. C’était la façon la plus longue mais la plus efficace pour damer le pion aux frères musulmans et autres lumières en roue libre..

    krimo
    20 décembre 2016 - 19 h 08 min

    Je pansais que contrairement
    Je pansais que contrairement aux autres ministre, vous en aviez…. Madame, soyez digne: DEMISSIONNEZ, vous n’en serez que plus grande. Vous n’avez pas besoin d’être ministre à la botte d’un grabataire pour être respectable.

    kader
    20 décembre 2016 - 19 h 04 min

    Rien ne sert de colmater les
    Rien ne sert de colmater les fissures qui se révèlent d’une façon chronique: l’école doit et devra être un lieu de rencontre, d’épanouissement, d’éveil et pourquoi pas de plaisir, ce n’est qu’à ce moment que l’élève bravera vents et tempêtes pour rejoindre non pas l’école mais son prof et ses copains !
    Sur le papier c’est ce qu’on attelle à installer, mais au quotidien j’allais dire de tous les jours, c’est le contraire qui se fait: des profs non motivés se contentant du moindre effort et qui font réciter des cours de chimie , d’informatique ou de physique par cœur et qui sanctionnent tout sourire ou clin d’œil.
    nos enfants ne s’élèvent pas contre le savoir mais contre ce dictat qui freine leurs aspirations légitimes . on devine aisément qu’ils implorent Dieu de les débarrasser de leurs maîtres devenus asociaux , de ces manuels lourds et non lisibles, de leurs parents sévères et de leur ministre de plus en plus désemparée et ne sachant à quel saint se fier. Ne culpabilisons pas ces êtres si fragiles, parfois chétifs mais combien mignons lorsque on les fixe droit dans les yeux. combien de joies j’ai ressenti devant les miens et qui meublent encore ces longues journées en retrait

    Habibo
    20 décembre 2016 - 18 h 44 min

    Cette dame n a pas le
    Cette dame n a pas le moindre respect pour sa propre personne sinon elle n aurait jamais accepter ce poste ou elle devait forcément s adresser dans ses interventions en langue arabe et de ce fait se ridiculiser et donner le plus pire des exemples a tous les apprenants qui ont vu que le niveau de leur ministre n était pas meilleur que celui d un ‘ecolier.j aurai bien aimé que le francais fusse la seule langue enseignée en algerie et madame benghbrit ministre de l ‘enseignement avec son niveau de maitrise de la langue francaise egal à son niveau actuel en arabe .Qu’auraient pensé les francophones ?auraient ils avalé un tel boa?

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 19 h 07 min

      Ya Si Habibo apprenez d’abord
      Ya Si Habibo apprenez d’abord à rédiger avant de vous attaquer à la ministre. Le mieux pour vous est d’utiliser la langue arabe ( à moins évidemment de ne pas la maîtriser non plus)

        Habibo
        20 décembre 2016 - 21 h 40 min

        Faut il pour un citoyen
        Faut il pour un citoyen lambda comme moi ,etre Voltaire pour donner une opinion sur une ministre? Si c ‘est le cas je vais rédiger en darija comme le préconise la ministre.nul besion d aller a l ecole .Quant a l arabe et en plus l anglais ,je suis en mesure d’en faire usage mais dans leur contexte ,isn’t it mister anonymous?

      Omria
      20 décembre 2016 - 20 h 17 min

      Il fait peur de reconnaître
      Il fait peur de reconnaître que tu as raison. La gestion est un art difficile. Encore plus dans le monde scolaire. Pour être crédible vu la crise linguistique énorme que traverse notre pays depuis 1962 (pour ne pas dire 1949), il aurait mieux fallu que le ou la ministre de l’éducation nationale de l’Algérie maîtrise les quatre langues en jeu : l’arabe classique, l’arabe dialectal, un parler berbère (kabyle, chaoui, etc) et le français. C’est sur cet aspect que joue les islamistes pour la décrédibiliser Il faut partir de ça pour les neutraliser et donc le ministre ne doit pas être mis en cause quand à la pratique de la langue d’une autre partie du pays. Sans cet exemple au plus haut sommer de l’état génère hostilité et suspicion des arabo-islamisants, lassitude et aigreur des berbérophones, inquiétude et méfiance des francophones et refus du mépris des pratiquants de la Derdja. C’est triste mais c’est comme ça : c’est la loi de la meute qui peut se réveiller à tout instant par un groupe politicien contre un autre. Le prochain ministre devra avoir ces qualités linguistiques impérativement et s’entourer de collaborateurs spécialistes pointus dans les différents domaines : langues nationales, disciplinaires (maths, langues étrangères, sport) et ayant le sens de la prospective scolaire. Il faut absolument passer à notion de plan quinquennal voir sur 25 ans pour mettre en place les choses sur le long terme. L’Algérie est très riche, trop riche pour ses adversaires, sans investissement durable dans le champ éducatif, c’est laisser les officines ou les partis dingues prendront ce secteur et manipuler les jeunes du futur. Benghebrit doit changer de procédures et surtout s’ouvrir au concret. Quand à tous les autres, il ne faut pas trop perdre de temps.

      souma
      21 décembre 2016 - 12 h 22 min

      elle a essayé quand même !!!!
      elle a essayé quand même !!!!!!et elle en sait beaucoup maintenant t!!!!!!!!!!

    Djamel.maraval
    20 décembre 2016 - 18 h 27 min

    La faute n’incombe pas à la
    La faute n’incombe pas à la ministre mais à la majorité des imbéciles de parents des élèves qui ne font rien pour maîtriser leurs enfants

    PYTHAGORE
    20 décembre 2016 - 18 h 27 min

    Un pouvoir illégitime d
    Un pouvoir illégitime d’incapables et d’abrutis qui a trop de choses à se reprocher cède facilement à la première pression de rue

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 19 h 28 min

      Vraiment rien à rajouter.

      Vraiment rien à rajouter.
      20/20

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 18 h 23 min

    Nos élèves algériens
    Nos élèves algériens travaillent tellement plus que les meilleurs élèves du monde sud coréens qu’ils méritent amplement un mois de vacances

    Ahcène
    20 décembre 2016 - 18 h 07 min

    Je suis scandalisé par le
    Je suis scandalisé par le recul inexpliqué de Madame la Ministre. Scandaleux n’est pas assez fort pour qualifier ce retournement face à des potaches nuls nuls nuls et des syndicats extremistes et affairistes qui détournent impunément les adolescents comme ils le font avec les oeuvres sociales. Un secteur livré au CNAPEST livré aux islamistes dans lequel officie un certain Meziane Merianne qui passe son temps à fomenter des complots et à placer ses amis et sa famille. Un KHLA (CLA) livré à un agité (Achour Iddir) un nullard qui est payé à faire des gréves , un pseudo enseignant spécialisé sans principe, ni morale . Son cas reléve de la psychatrie. LA SOLUTION? Mettre tous les enseignants en CDD AVEC CONTRAT DE PERFORMANCE ET NOMMER UN MINISTRE A POIGNE QQUI SERA INTRAITATABLE DEVANT CES SINISTRES SYNDICATS ENN IMPOSANT UNE DISCIPLINE DE FER AUX ELEVES

      TheBraiN
      21 décembre 2016 - 8 h 55 min

      Sur les grèves , la solution
      Sur les grèves , la solution serait de licencier tout enseignant gréviste !
      Aussi simple que ça !!!

    Abdelhak
    20 décembre 2016 - 17 h 43 min

    Mes « amis » commentateurs,
    Mes « amis » commentateurs, votre manque de perspicacité, si flagrant, vous empêche de voir la réalité en face : ce n’est pas la ministre qui a montré ses limites, mais bien le pouvoir tel qu’il s’exerce en Algérie. La meilleure volonté, la plus haute compétence du monde se fracasse contre la logique du pouvoir actuel : éteindre le feu qui couve du fait de son incompétence de toutes les manières, fusse par les reculades les plus honteuses. Madame la ministre, démissionnez et gardez la tête haute, car vous n’aurez jamais la possibilité de procéder à aux réformes profondes que notre Ecole attend et qui sont largement de votre compétence. Quant à nous, nous laissons par ce fait laisser passer une occasion qui ne se renouvellera jamais. Malheur à nous, pauvre Algérie !!!!!

      Aziz
      20 décembre 2016 - 18 h 08 min

      Peut-être que tu as raison,
      Peut-être que tu as raison, mais en même temps qu’a-t-elle mis en place concrètement ? Beaucoup de projets, ok. Mais où sont les réalisations ? Le débat est lancé et maintenant on fait quoi ?

        souma
        21 décembre 2016 - 12 h 42 min

        pourquoi la blâmer elle seule
        pourquoi la blâmer elle seule, et le staff qui est derrière, vous croyez qu’elle peut décider comme elle l’entend , c çà l’algérie justement!!!!!!!!!!!!!!!!!!,faudrait croire au moins qu’elle veut du solide pour ces écoliers perdus , si on veut être bons élèves, faudrait commencer par se tenir correctement,;;;;;;;;;;;;;;;

    UNKNOW
    20 décembre 2016 - 17 h 42 min

    Il ressort que le système
    Il ressort que le système éducatif refuse de se réformer, que les parents d’élèves ne voient pas où est l’intérêt de la nation, seulement de leur capacité à freiner le changement, les syndicats corporatistes d’enseignants et des professionnels de l’éducation ne pensent qu’augmentation des salires et autres oeuvres sociales, les cadres de l’institution au niveau central et des inspections académiques sont acquis à l’école privée, etc.
    Mme Benghébrit lutte à contre-courant ne pouvant compter sur aucun soutien

    Kabylovich
    20 décembre 2016 - 17 h 09 min

    Bon sang mais pourquoi
    Bon sang mais pourquoi cherchons nous à reproduire le modèl Francais en Algérie ? Pouvons nous pas avoir notre propre ADN caractère et imposé notre mode de vie ?
    Ou alors doit t’on la encore modifier nos lois chaque semaine à la Francaise ???

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 18 h 00 min

      Nadjet belkacem la sioniste
      Nadjet belkacem la sioniste marocaine est la marraine de benghabrit. On les voit souvent ensemble

        Anonymous
        20 décembre 2016 - 20 h 03 min

        J’ai remarqué aussi leur
        J’ai remarqué aussi leur proximité. …Quand on connaît belkacem et sa vision ultra sioniste de l’éducation il y a de quoi être inquiet…

      Samir
      20 décembre 2016 - 18 h 04 min

      Exactement. A chaque peuple
      Exactement. A chaque peuple et au climat de son pays un système éducatif adapté. Benghebrit oublie une chose : elle n’est pas seule, c’est aussi et d’abord notre affaire. Nos enfants doivent être meilleurs, ce n’est pas le cas. Elle est nouvelle, mais difficile de croire qu’en deux ou trois ans elle n’ait pas su à comment s’y prendre. Sinon c’est inquiétant.

      souma
      21 décembre 2016 - 12 h 00 min

      ah bon, quel est le modèle
      ah bon, quel est le modèle que tu peux adopter à ce bled , je ne dis pas qu’on doit l’adopter au modèle français , mais que rien ne satisfait l’algérien , et tout ce qui a trait à travailler sérieusement ne lui convient pas , ;;;;;;;;;;;;

    Anonyme Dz
    20 décembre 2016 - 16 h 50 min

    Difficile de mettre de l
    Difficile de mettre de l’ordre après plus de deux décennies < < d’école Benbouzid.>>
    Il me semble que la ministre est seule contre tous. Je ne doute pas de sa bonne foi quand à redonner aux enfants de l’Algérie une école qui forme des esprits en mesure de penser par eux même et d’affronter avec intelligence les problématiques de la vie.
    A peine arrivée au ministère qu’on a commencé à lui tirer dessus à bout portant, alors qu’on ne savait pas encore ce qu’elle voulait faire.
    On ne peut qu’en déduire qu’elle dérange énormément de gens et d’intérêts. Le fait de faire marche arrière sur ses propres propositions, ne la déclasse pas et ne lui hôte aucun mérite. De guerre lasse ??? On ne peut que la comprendre.
    Dans la lutte qu’elle mène contre les incultes et l’ignorance, elle est bien seule. Ceux qui sont censé lui apporter leur aide et soutient se foutent de sa bataille, leurs filles et fils étudient ailleurs. La critique est aisée,……

    Quenelle
    20 décembre 2016 - 16 h 42 min

    Ceux qui connaissent son
    Ceux qui connaissent son ministère de l’intérieur ne sont guère surpris, je vous l’assure .
    Madame, en fait, a une connaissance approximative des questions pédagogiques, mais pas seulement .
    Que de fois ne l’ai-je annoncé, ici-même . Tout au MEN fonctionne dans l’urgence !
    Madame a fait son  » tour de piste » avec les « canassons » de son « écurie » devant le grand public , et le résultat est là : on navigue à vue !
    Pas plus tard que ce matin , au journal de 07 heures d’Alger chaîne 3, Benghabrit déclarait que ce calendrier des vacances sera maintenu, pour se déjuger l’après-midi ! Deux revirements ( réforme du bac et celle des vacances scolaires) en 10 jours, même l’inénarrable Benbouzid ne l’avait pas fait !
    A supposer que cette dame a une feuille de route, avec qui compte-t-elle la mettre en oeuvre, sachant que les postes clefs et stratégiques sont octroyés au . . . on devine et on le sait ?! TRAGIQUE ! ! !

    Lady Faria
    20 décembre 2016 - 16 h 40 min

    C’est vrai que les
    C’est vrai que les internautes ont abondamment commenté l’annonce par Benghebrit de finalement maintenir la durée initiale des vacances d’hiver et même d’y ajouter une rallonge de quatre jours. On a beaucoup critiqué cette décision, accablé la ministre et crié à l’incurie.
    Il me semble cependant que ce qui ressemble à un revirement est au contraire un coup de maître. L’explication est dans ce bonus de quatre jours. Pourquoi diable différer la rentrée au 8 janvier? Saperlipopette! Mais ne voilà-t-il pas la solution idoine pour contrecarrer la grève générale d’une semaine annoncée dans les réseaux sociaux ? Car ça rime à quoi de faire grève pendants les vacances? Si les élèves, les profs et tout le personnel de l’Éducation sont en vacances du 2 au 7 janvier, période choisie pour cette grève, ça fera des centaines de milliers et même des millions de potentiels grévistes à retrancher du lot des partisans de la grève. Ainsi donc, la portée de ce débrayage censé avoir un retentissement national sera réduit à une tempête dans un verre d’eau.
    Loin de céder aux quatre volontés d’élèves qui veulent un agenda à la carte, la ministre de l’Éducation offre au gouvernement le moyen parfait de tuer dans l’œuf un mouvement de contestation qu’il aurait été ardu de gérer. Et; cerise sur le gâteau, les enfants sont contents, les parents et les profs aussi, tout le monde croit avoir eu le dernier mot…

    Gaouar
    20 décembre 2016 - 16 h 13 min

    Le problème de Benghebrit c
    Le problème de Benghebrit c’est qu’elle ne maîtrise pas assez son sujet et que personne parmi ses collaborateurs ne peut émettre un bémol ou même une proposition, cela se voit de loin, pas besoin d’être avec elle. Il ne suffit pas d’être doctorante pour comprendre le système scolaire. En deux ans ou trois ans, on aurait vu les effets de sa politique. Ce qui manque à madame Benghebrit c’est le sens de la prospective, de la logistique et d’une politique de gestion des ressources humaines et pédagogiques. Elle doit faire un travail sur elle-même et réaliser que le système éducatif algérien doit changer. Encore faudrait-il qu’elle explique aux algériens pourquoi c’est impérieux et les risques encourus si on ne change pas, y compris en terme de protection nationale. Elle doit changer de méthode pour le moment docte et verticale pour générer une méthode plus compréhensible pour tous. Elle commence à nous pomper avec les effets d’annonce, elle doit passer maintenant à leur réalisation, c’est nécessaire. On attend trop.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 16 h 11 min

    Madame la ministre que j
    Madame la ministre que j’avais applaudie au début de sa nomination dans le département de l’éducation ne cesse hélas de montrer ses limites . La volonté à elle seule ne suffit pas Je pense qu’elle est entourée d’incompétents à l’instar de ses collaborateurs qu’on voit à la tv ;

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 16 h 25 min

      Ils manquent de vision, c’est
      Ils manquent de vision, c’est juste évident.

    Salim
    20 décembre 2016 - 16 h 02 min

    Sa méthode de piéger le monde
    Sa méthode de piéger le monde éducatif en décrétant les vacances scolaires de façon tardive pour ensuite revenir sur sa parole et ajouter trois jours montre que Madame Benghebrit a le rôle qui lui monte à la tête. On ne gère pas un tel ministère par les combines, pour être suivie en masse, il lui faut dire ce qu’elle va faire, l’expliquer et proposer un calendrier pour associer tout le monde y compris ses détracteurs, le faire (on attend toujours au passage) et le faire constater et ne pas prendre les gens par surprise. Elle utilise une méthode stupide de gestion. Elle doit se réveiller, on n’a pas le temps, le système éducatif doit s’améliorer et ce n’est pas des petites combines et des reniements que son discours deviendra clair. Elle commence à décevoir.

      soUMA
      21 décembre 2016 - 13 h 07 min

      faudrait être à sa place et
      faudrait être à sa place et voir ce que vous allez faire!

        Salim
        21 décembre 2016 - 15 h 28 min

        On peut aussi dire les choses
        On peut aussi dire les choses autrement : ne pas prendre un poste dont on n’est pas sur de savoir le faire. Ne jamais prendre un poste où on montrerait devant tous qu’on ne sait pas le faire. Basique, non ?

          souma
          21 décembre 2016 - 17 h 19 min

          certes, mais au moins elle,
          certes, mais au moins elle, elle n’a rien à perdre dans tous les cas de figure , il ne s’agit pas de prestige , il s’agit de pouvoir répondre aux doléances de tout un chacun , maintenant tout le mode sait que sans le savoir( le bon savoir) on est rien et que dorénavant faut se lever très tôt pour se prononcer au nom du savoir…on est encore loin,

          souma
          21 décembre 2016 - 17 h 31 min

          qui va le prendre , benbouzid
          qui va le prendre , benbouzid encore??????d’un côté vous voulez du changement, et d’un autre vous êtes rapides à juger, condamner, ! tout le monde sait que notre peuple manque de civisme , d’éducation et j’en passe;,,, car dès qu’il s’agit de savoir , on se recroqueville!! ‘ je ne parle pas d’ hommes et femmes de l’ombre,( rijal el khafaa) car sans ceux là l’algérie ne serait pas encore debout!!!!

      souma
      21 décembre 2016 - 13 h 17 min

      elle a acquis cette
      elle a acquis cette stupidité avec les moyens, je dirais humains de bord qu’elle a actuellement; pour elle, il n’était pas question de reculer, on l’ a forcé( et çà saute aux yeux) vu que le rue commence à parler d’elle même, loin d’être un exercice de réflexion,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.