Transformé en cercle franco-marocain par Lang : l’Algérie doit-elle quitter l’IMA ?

L’IMA a cessé d’être une institution culturelle depuis la désignation de Lang à sa tête. D. R.

En plus d’obliger les fonctionnaires de l’Institut du monde arabe (IMA) à s’impliquer dans ses récurrentes actions de «solidarité avec Alep», au cours desquelles des slogans hostiles à Bachar Al-Assad et à Poutine sont très souvent scandés (lire notre article du 18 décembre 2016), Jack Lang n’hésite pas à mettre les moyens de son institution au service des «rebelles» syriens. L’IMA est carrément devenu la tribune privilégiée de l’opposition dite syrienne. C’est ce qui s’est produit au lendemain de son intronisation à la tête de l’IMA en 2013. Et dès son arrivée, il avait clairement affiché ses intentions autant que sa feuille de route «politique». Connu pour apprécier l’atmosphère style «mille et une nuits» des séjours que le roi Mohammed VI lui offre régulièrement à Marrakech pour le remercier de son soutien «amical», Jack Lang avait en effet inauguré son baptême du feu en organisant une «journée» sur la Syrie. Le «débat» a été préparé dans ses moindres détails par sa chargée des relations avec la presse, Salwa Al-Neimi, une figure de l’opposition syrienne en France liée avec des membres du soi-disant Observatoire syrien des droits de l’Homme basé à Londres.

Si l’intitulé de la «journée» pouvait laisser présager un traitement neutre ou à tout le moins contradictoire de la crise syrienne, dans les faits, c’était plutôt une journée de soutien à l’opposition armée syrienne appelant à la chute du régime de Bachar Al-Assad, explique un journaliste français présent sur place. Dans ce débat évidemment biaisé, les pires insanités sur la Syrie ont été dites. Les «journalistes» et les autres personnalités invités y ont proféré d’incroyables mensonges. Des incitations à la haine, des présentations simplistes, des déformations et des appels à l’émotion y ont été proférés à gorge déployée. Cependant, à aucun moment des faits tangibles n’ont été avancés.

A cet événement ont participé pêle-mêle Abderrahim Hafidi, présentateur de l’émission «Islam» sur France 2, Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, Monzer Makhous, «ambassadeur représentant de la coalition nationale syrienne», Ziyad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, et Jack Ralite, ancien ministre. Etaient également présents Basma Kodmani, cofondatrice du Conseil national syrien qui a fait toute sa carrière aux Etats-Unis et qui a travaillé pour la NED, Jean-Pierre Perrin, grand reporter pour Libération, Fabrice Weismann, conseiller à la direction des opérations de MSF, le journaliste du Monde Christophe Ayad, et la chanteuse d’origine marocaine Sapho.

La méphistophélique initiative de l’IMA permet de comprendre la façon dont fonctionne la propagande politico-médiatique autour des événements de Syrie dans laquelle Libération et Le Monde jouent un rôle de premier plan. Cette propagande, explique un journaliste français outré par l’absence de neutralité de l’IMA dans le dossier syrien, «est une propagande où s’imbriquent l’Etat, en particulier par la voix du ministre des Affaires étrangères, la totalité des médias commerciaux possédés par des grands groupes privés, des institutions et des bâtiments de l’Etat et des associations qui vont servir de force militante pour organiser des ‘‘événements’’».

Tout ce monde-là fonctionne, dit-il, «main dans la main et agit comme un rouleau compresseur pour imposer dans l’opinion une version officielle mensongère, rendre inaudible tout point de vue contestataire».

C’est ainsi que l’Institut du monde arabe (IMA), dont la mission première consiste globalement à promouvoir la culture arabe, s’est progressivement mué ces dernières années en une véritable machine de propagande que Jack Lang exploite sans vergogne pour défendre le Maroc et abattre le gouvernement syrien. Cela au point d’en faire une véritable courroie de transmission du discours du Quai d’Orsay. L’IMA calque pratiquement ses positions sur les conflits internationaux sur celle du gouvernement français.

Désormais, il ne se passe pratiquement plus un mois sans que l’IMA organise un événement destiné à discréditer le combat mené par l’armée gouvernementale syrienne contre les dizaines de milliers de hordes terroristes qui, comme tout le monde le sait maintenant, sont chargées expressément par l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Occidentaux de faire basculer la Syrie dans leur giron. Bref, il s’agit de visées géopolitiques présentées comme un combat pour la liberté et la dignité. Le tout se fait, bien évidemment, avec l’argent des contribuables arabes, dont celui des Algériens.

Khider Cherif

Comment (82)

    Di Jijel
    23 décembre 2016 - 18 h 21 min

    C’est une honte de s’associer
    C’est une honte de s’associer à ce pédophile Sioniste notoire, et de se déclarer « Charlie » lorsque l’on sait qu’être, ou suivre « Charlie » c’est se vendre au Sionisme responsable non seulement de tous les attentats terroristes partout dans le monde, à commencer par celui du 11 septembre 2001, mais aussi de toutes les guerres qu’ils provoque pour nous mener au chaos, et imposer leur plan Messianique à tous les peuples « Goyim » qu’ils entendent asservir et régir depuis Jérusalem, la capitale du Monde de Satan.

    Non l’Algérie n’est pas, et ne sera jamais Charlie.

    amel
    23 décembre 2016 - 17 h 52 min

    L’algérie est-elle obligée de
    L’algérie est-elle obligée de payer l’ima?

    Bekaddour Mohammed
    23 décembre 2016 - 17 h 46 min

    Lors de la dite « Décennie
    Lors de la dite « Décennie noire » en Algérie, Jack Lang a fait un voyage à Alger où il a harangué des étudiants, l’Algérie était perméable, poreuse, à quoi les avait-il exhortés, ce « Commandeur des Incroyants », associé au fameux « Commandeur des Croyants »… Quel gâchis, quelle perte de temps pour l’humanité côté noble !
    Cinéastes, faites nous le film « La nuit la plus « Lang », pour parodier le film « Le jour le plus long » !

    Benhabra brahim
    23 décembre 2016 - 17 h 27 min

    J.Lang et sa bande,c est une
    J.Lang et sa bande,c est une meute de chiens enrages!!…….qu il faut mettre fel « galoufa »,direction l institut………………………. Pasteur pour vaccin anti rabique??!!..

    Elguerroumi
    23 décembre 2016 - 17 h 24 min

    Et que fait-on après ca.

    Et que fait-on après ca.
    Plus rien , لا نف وال مل . Imposé une vision que le monde devait rejeté ,je ss Charly ! Non monsieur Lang ءنا محمد.

    Le Tlemcenien
    23 décembre 2016 - 17 h 12 min

    Je propose mieux, que les
    Je propose mieux, que les Algériens, les Russes, les Iraniens et les Syriens créent un conglomerat dit l’IML (institut du monde libre), les russes et les syriens ont beaucoup de francophones, les Russes avaient meme le francais utilise au sommet de l etat auparavant; reste les Iraniens il faut s y mettre (Khomeini etait pro francais), vous verrez alors les « arabes » quitter leur « institut » pour quemender une place au nouveau IML

    Moh
    23 décembre 2016 - 16 h 50 min

    Je trouve injuste d’accabler
    Je trouve injuste d’accabler un seul homme puisque Jack Lang ne fait qu’appliquer la politique de son gouvernement.

    anonyme
    23 décembre 2016 - 16 h 45 min

    Un consulat d’Algérie en
    Un consulat d’Algérie en France au service de Jack Lang.
    .
    http://www.consulat-vitry-algerie.fr/1909/note-dinformation-prix-saima-2017/

    DZ_HORR
    23 décembre 2016 - 16 h 20 min

    C’est vraiment ironique que d
    C’est vraiment ironique que d’avoir un anti musulman notoire double d’un sioniste enrage a la tete de l’IMA.
    P.S.: J’ai oublie de mentioner que c’est aussi un pedophile qui va chasser sur les terres de Michelin 6

      Anonymous
      23 décembre 2016 - 16 h 56 min

      Michelin-e 6
      Michelin-e 6

    ALGERIE
    23 décembre 2016 - 15 h 52 min

    NON, surtout pas ! Car ce
    NON, surtout pas ! Car ce serait céder le pas et faire le jeu de la narco-monarchie de « l’émir » des maztoulines… Ce PD de Lang quittera bien un jour ou l’autre cet IMA et alors l’Algérie prendra le relais et saura comment faire marcher de ce beau monde de sales traîtres… Il ne faut pas faire comme on fait les macocos quand ils ont quitté l’OUA. Ou bien, alors, tout dépend de ce que l’Algérie VEUT et DOIT faire à l’avenir… Car si l’Algérie quitte ce ramassis de machin-truc-chouette dénommé IMA, l’Algérie DEVRA alors QUITTER également la ligue « arabe »… fatalement. Alors, il faut bien réfléchir à cela, fatalement. Et comme me disait toujours mon père : MIYEZ QBAL MAT NEGUEZ…!!! (Vieux dicton ALGERIEN plein de sagesse…). Soit : REFLECHIS BIEN AVANT DE TE LANCER… (dans le vide ?).

      k
      23 décembre 2016 - 16 h 26 min

      à cotoyer les arabes du clan
      à cotoyer les arabes du clan anglo-sioniste…houma li df3ouk ma chinta li tnagaz.

      anonyme
      23 décembre 2016 - 16 h 56 min

      Tu veux que l’Algérie reste
      Tu veux que l’Algérie reste pour payer.

      Le problème n’est pas Jack lang mais l’alliance franco marocaine contre l’Algérie.

      Anonymous
      23 décembre 2016 - 16 h 56 min

      Comme si faire partie de la
      Comme si faire partie de la ligue des traitres arabes qui assassine le peuple du Yémen, ignore le combat des palestiniens contre les sionistes qui contrôlent cette ligue des traitres arabes, était un honneur pour l’Algérie. Il ne faut cesser de rappeler l’histoire de L’Algérie qui n’est en rien arabe, être musulmans ne veut pas dire être arabes et heureusement, même si une partie du peuple algérien parle le dialecte dit « arabophone » algérien qui ne ressemble en rien à l’arabe, le peuple algérien n’est pas arabe. Quand tu te cultiveras en apprenant le passé millénaires amazighes Numides du peuple algérien, tu ne tiendras plus ce language stupide négationniste. La ligue des traitres arabes sous contrôlent sionistes qui ont détruit la Libye, la Syrie le Yémen et même ont détruit l’Algérie durant la décennie noire, ne vaut pas la chandelle, c’est une ligue des traitres arabes, et ajoutons cette IMA de la honte contrôlé par les sionistes, la France la narcomonarchie marocaine, les monarchies criminelles féodales terroristes de la péninsule arabique, l’Algérie est amazighe elle n’a rien foutre de ces organismes de service. arabo sionistes.

    IMA
    23 décembre 2016 - 15 h 29 min

    AUX GOUVERNEANTS DE L’UMA

    AUX GOUVERNEANTS DE L’UMA

    R. BELLOUESSE

    Courez vers l’Union Européenne consolider vos relations de bon voisinage et construisez des murs pour nous éloigner de nos voisins (et frères) immédiats.Il fallait négocier dans le cadre de l’UMA pas par état.Arrêtez vos négociations avec l’OMC et revenez dans votre quartier balayez devant vos portes. 
    Comment vous expliquez que dans une région ou la langue et la religion sont communes le conflit du Sahara occidental persiste, pensez-vous que vous avez la faculté d’intercéder dans le conflit israélo-palestinien, vous faites de la politique d’ostentation pour plaire à l’occident qui s’intéressent à vos poches et dont vous êtes les valets. 
    Vous êtes dans l’obligation d’entretenir des relations pacifiques avec vos voisins, cette fameuse main de l’étranger, couper là, elle attise les hostilités dans la région et votre premier réflexe acheter des armes à ceux la-même qui vendaient des armes aux alliés et aux nazis pendant la seconde guerre mondiale. 
    Honte à vous d’avoir humilié vos peuples si vaillants d’en avoir fait des harragas que vous osez mettre en prison, eux à qui vous devriez donner un travail, un homme qui risque sa vie pour son idéal ne peut être près qu’à tous les sacrifices pour son pays. 
    Sachez que vous restez des cibles faciles pour les puissants de ce monde, votre illégitimité renforce leur pouvoir sur vous,mettez vous du coté de vos peuples et nous serons pour vous un bouclier humain, nous sommes prêt au plus grands sacrifices pour sauver nos enfants, les générations futures.Ont veut pas de kiwi pour nos enfants on veut le savoir, donnez le salaire d’un ministre à un enseignant, investir dans l’éducation pour développer le capital humain qui est le premier facteur de production.Aujourd’hui on domine le monde avec la science.

    En savoir plus sur http://www.alterinfo.net/AUX-GOUVERNEANTS-DE-L-UMA_a127401.html#09dLE2GLCBgHcY3g.99

    Larnaque
    23 décembre 2016 - 15 h 09 min

    Selon le journaliste français
    Selon le journaliste français cité par Mr Khider Cherif ce fut « une journée de soutien à l’opposition armée syrienne appelant à la chute du régime de Bachar Al-Assad »
    Question 1: quelle a été, ce jour-là, la réaction (position) de l’Algérie à travers son représentant à l’IMA?
    Question 2: selon ce que j’ai compris, cet événement a eu lieu en 2013. Pourquoi avoir attendu toutes ces années pour en parler????

    pomme
    23 décembre 2016 - 14 h 51 min

    Evidemment, il ne faut pas le
    Evidemment, il ne faut pas le quitter, mais ne plus payer ou faire trainer les versements le plus longtemps possible.
    Cet IMA est évidemment une courroie de transmission, un nid d’espion, on n’ y entre pas comme ça….Des affairistes, des espions et des sionistes surtout.
    Donc s’y maintenir, mais ne plus payer surtout.L’Algérie n’est pas une vache à lait…

    TheBraiN
    23 décembre 2016 - 14 h 27 min

    Au lieu de quitter , elle
    Au lieu de quitter , elle doit « acheter » cet IMA pour en faire un instrument de la politique culturelle Algérienne .

    Dyhia
    23 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Cet institut du monde arabe

    Cet institut du monde arabe est devenu une association des wahhabo-terroristes ( L’Arabie Saoudite) et du couple Pédophile – PD-6 Ces pervers gérés par des sionistes. Malgré , l’Algérie doit rester, il faut résister. On ne va pas offrir cet ‘institut du monde arabe à nos ennemis.

      Anonymous
      23 décembre 2016 - 14 h 18 min

      Cet institut du monde des
      Cet institut du monde des traitres kharabes au service des monarchie féodale de la péninsule arabique et de la narcomonarchie féodale du Maroc qui s’y sent chez elle chez nos anciens tortionnaires français qui nous ne pardonnera jamais notre indépendance acquise au prix de millions de martyrs, doit être déserté par l’Algérie qui devra instaurer, pour lui faire de l’ombre et pour représenter notre pays, notre peuple, notre communauté algérienne en France et en Europe toute entière, un institut proprement algérien, qui ferait connaître son histoire multimilénaires son peuple, sa culture, voilà ce qu’il nous faudrait et non demeurer au sein de cet institut du monde « arabe » de traitres et de lâches au service de la France avec lequel nous n’avons rien voir et encore moins avec le monde arabe avec lequel nous n’avons rien à voir.

    Tinhinane
    23 décembre 2016 - 13 h 56 min

    L’Algérie ne doit pas quitter

    L’Algérie ne doit pas quitter cet institut que l’Arabie Wahhabite, le makhzan et les sionistes veulent s’accaparer. IL ne faut jamais s’éloigner de son ennemi, il faut toujours l’avoir sous les lunettes.
    Les représentants de l’Algérie dans cet institution doivent être patriotes qui parlent au nom de l’Algérie…Ils ne doivent pas parler au nom de l’arabisation et de la OUMA des wahhabites.

    Erracham
    23 décembre 2016 - 13 h 05 min

    Je rejoins mes compatriotes
    Je rejoins mes compatriotes qui demandent à nos autorités de quitter ‘IMA. Ce n’est pas un renoncement à nos valeurs islamiques, car musulmans et défenseurs d’un Islam authentique, nous le resterons. Nous affirmons aussi notre différence avec ces faux dévots qui se font photographier en burnous et gandouras, et qui s’adonnent à la boisson et la luxure en privé. De plus, en nous retirant, nous ne serons plus associés à leurs saloperies et mesquineries, nous serons irréprochables. Laissons-les se débattre dans leurs souillures!

    Chevènement-le-Muzz
    23 décembre 2016 - 13 h 01 min

    Il parait qu’il va être
    Il parait qu’il va être remplacé par Bernard-Henri-Levy le « plus arabe des Arabes

      zarzor
      23 décembre 2016 - 13 h 43 min

      « Il parait qu’il va être
      « Il parait qu’il va être remplacé par Bernard-Henri-Levy le « plus arabe des Arabes »

      Ci cet « arabe » juif, maîtrise le talmud il doit connaitre aussi le coran ..de toute les facons kif-kif Halakha ou chariaa
      blanc bonnet bonnet blanc

    Galvanlegraciéparhomo6
    23 décembre 2016 - 12 h 58 min

    Très bonne question qui
    Très bonne question qui appelle une réponse an ambage: oui et tout de suite. L’actualité offre parfois des raccourcis saisissants: aujourd’hui, Jour du seigneur (mou’minine), le Commandeur, homo6 devant l’Éternel a décoré Pierre Bergé le mari de Yves saint-Laurent enterré comme il se doit à Marrakech, la Sodome du Maroc. que Lang visite régulièrement.. Et même il a dû être exfiltré en urgence du Maroc où des policiers trop zélés l’avaient pris en flagrant délit avec des garçons marocains

    Bison
    23 décembre 2016 - 12 h 09 min

    Boucoup de comentateurs
    Boucoup de comentateurs demadent de quitter l’IMA, l’istitut du monde arabe! Mais, Tout les pays arabes peuvent le quitter sauf l’Algérie, comme la ligue arabe!!! Même si on doit y rester seul a défendre les autres et même contre nous même pour montrer qu’on est géniaux !! L’Algérie se croit investie d’une mission…c’est notre légendaire « NIF OU LAKHSARA »!! Et si quelqu’un vous demande pourquoi vous faites ça, vous vous faites ce mal, est ce par masochisme, dites seulement : « vous ne pouvez pas comprendre »!! C’est une réponses simple et suffisante pour caler le cerveau du demandeur!et ça vous évitera de dévoiler que vous n’avez rien compris, vous même, non plus!!
    Avec tout l’argent dépensé par notre cher pays dans ce genre de choses on aurait pu construire des instituts, des écoles,…purement DZ mais,….on y réfléchissant il vaut mieux pas !! De tout façon le résultat sera toujours le même voire pire! Nous sommes en vérité les plus zélés et les plus prompts à défendre les autres et tous s’auf la notre de cause !! Donc, là au moins, il y’aura toujours un frère arabe qui de temps en temps, par pitié, en remarquant que notre masochisme dépasse les bornes, rendra hommage a notre pays et a nos sacrifices ( pour louer notre masochisme car ça on adore, les flatterie…pour tout dire c’est notre véritable carburant !!)!

    Tahya zazaïr

      Anonymous
      23 décembre 2016 - 12 h 50 min

      Le peuple algérien ne t’en
      Le peuple algérien ne t’en déplaise prendra toujours le parti ses causes justes comme celles des palestiniens, des sahraouis, des syriens qui subissent de plein fouet la barbarie impérialo sionistes sous couvert de terrorisme islamiste concocté dans leurs laboratoire, ou celles des autres peuples qui souffrent de colonialisme barbare, qu’ils soient jaunes, rouges et noirs, ne t’en déplaise. Prendre le parti des peuples opprimés est un acte de noblesse, d’humanité, de justice, la marque de noblesse d’un peuple civilisé c’est de se dresser contre les oppresseur, les colonisateurs, et prendre parti pour les cause justes, ne t’en déplaise toi le sioniste qui hante ce site depuis longtemps, tes écrits en font foi. Je t’ai à l’œil chaque fois que tu sortiras des conneries que tu persisteras à insulter le peuple algérien très civilisé parce qu’il est contre tous les barbarismes que j’ai cités ci-haut, je te rappellerai à l’ordre, mets toi cela dans ta petite tête, le peuple algérien civilisé poursuivra le combat de ses ancêtres contre la barbarie d’où qu’elle vienne, comme cette des sionistes, des impérialistes, et leurs valets arabes financiers du terrorisme fabriqué dans les laboratoires siono impérailistes.

        Bison
        23 décembre 2016 - 15 h 53 min

        Tu mélanges tout anonymous!
        Tu mélanges tout anonymous! La cause, les causes…justes!!! Ah les grands trucs!Sinon, J’ai jamais entendu quelqu’un prétendre défendre une ou des causes injustes !! Mokri, aussi en défilant avec ses copains y’a pas si longtemps de ça pour dénoncer les « crimes » de bachar prétendait defendre la cause juste!! On peut continuer comme ça… !! Et Pour me « remettre a ma place » tu m’as pondu ça :

        ((« …, ne t’en deplaise,…, ne t’en deplaise,….ne t’en deplaise toi le sioniste,…Je t’ai à l’œil….etc »))!! Si, si, ca me plait beaucoup voyons y a pas de raison! Mais, ce qui me plaît le plus c’est le fait que tu m’ais à l’œil! En fait, Apparemment, non seulement tu m’as bien à l’œil et depuis longtemps ( et ça ne me deplait pas du tout, pas le moins du monde), je dirais que visiblement tu m’as même au c… et ça par contre ne me plaît pas, mais pas du tout!! Meme si toi ça te plaît ou si ça doit te plaire! Moralité de l’histoire, donnes ton point de vue comme tout le monde , défends qui tu veux comme tu veux,…continue a m’avoir a l’œil si ça te plaît et aussi longtemps que tu le voudras, mais parles en ton nom, ne généralises pas (nous, le peuple,…), personne ne t’a mandaté! Et saches que pas tout ce que tu trouves juste, bien ou bon pour toi doit automatiquement l’être pour tout le monde! En plus claire, occupes toi de tes miches car en m’ayant toujours a l’œil tu les perds de vue, tes miches!!!

      Anti khafafich
      23 décembre 2016 - 17 h 17 min

      Le siono mokoko, les
      Le siono mokoko, les Algeriens t emmerdent jusqu au cou

        Bison
        23 décembre 2016 - 18 h 07 min

        Voilà yal khifach! Je m’en
        Voilà yal khifach! Je m’en doutais que c’etait toi!Tu vois comment on fait sortir un khofach comme toi de sa grotte en plein jour ! Tu as fini par décliner ton veritable pseudonyme! A force de m’avoir a l’œil tu as perdu de vue le monde qui t’entoure et tu t’es perdu de vue toi même !

          Anti khafafich
          23 décembre 2016 - 18 h 41 min

          Pas de bla bla inutile, je t
          Pas de bla bla inutile, je t ai attaque une seule fois sous ton pseudo « bison fute », ce qui veut dire que tu sevis ici sous plusieurs pseudos ya el mokoko, repete apres moi : que Dieu brule le trone de Moula(k)y PD6, hassan dos, m5 et toute la famille allaouite ! Allez vas y montre que tu es anti-allaouite et anti-3ayachas.

    HANNIBAL
    23 décembre 2016 - 12 h 01 min

    C’est une poubelle ou la
    C’est une poubelle ou la flatulence marokosioniste est répandue et dont le roitelet
    continue a etre attaché intimement aux sionistes ( pierre berger qui recoit une médaille je ne sais pas laquelle sans doute la tolérance qu’il prèche pour le rapprochement entre les hommes et tout les jours avec trompette et fanfare
    le jouflu inaugure une synagogue et le musé juif a casabordel je peux dire que les mar »okis sont inexistants c’est un leurre les mar »okis n’ont aucune souveraineté
    et nethavoyou est leur président il peuvent mettre son portrait a coté de celui de Bonobo VI et s’agenouiller ca ne changera pas leur quotidien et dire merci au commandeur de les avoir soumis !!!!

    Bounouar
    23 décembre 2016 - 11 h 55 min

    Bonjour, je viens vers vous
    Bonjour, je viens vers vous afin de vous dire qu’il n’y a pas que l’ima qu’il faudrait quitter, mais que nous n’avons rien à y faire à la ligue arabe.
    A bon entendeur salut.
    Et vive l’Algérie, la vraie.

    FELLAG
    23 décembre 2016 - 11 h 48 min

    monsieur et lang et connu;une
    monsieur et lang et connu;une personne qu’aime le fric et le chic;c’est un JF lorrain;il n’a jamais caché sa sympathie pour le maroc et les pays du golf;quand a l’algérie il n’aime pas beaucoup car sa population et anti juif;je suis pour que notre pays se retire de l’IMA et arrété de la subventionnée;nous devons garder notre culture des personnes non soumise;ni lècheurs;notre emblème de mourir debout pas a quatre pattes;

    NATION
    23 décembre 2016 - 11 h 39 min

    POURQUOI aller à l’IMA de
    POURQUOI aller à l’IMA de jack Lang et se taire sur ce qui se passe chez nous dans l’ASSOCIATION DES OULAMAS SAOUDIENS EN ALGÉRIE et son président le mercenaire Abderezak Guessoum qui parle au nom de Ben Badis et du peuple algérien pour proclamer son soutien total aux terroristes syriens et internationaux de NOSRA et QAIDA , financés et armés par la France sioniste de Fabius et par ses maitres saoudiens et qatariens et soignés par les hôpitaux de Tsahal en Israel .. Nous exigeons du gouvernement algérien de faire taire ce mercenaire wahabiste saoudien ABDEREZAK GUESOUM pour qu’ils arrêtent de parler au nom de Ben Badis et du peuple algérien ou tout patrimoine historique du nationalisme algérien … Nous appelons les nationalistes algériens à se mobiliser pour dénoncer cet agent saoudien notoire et ce menteur et cet escroc subventionné et qui utilise les symboles historiques algérien pour défendre le terrorisme wahabiste sioniste international en Syrie et ailleurs … les traitres , les mercenaires et les espions doivent être debusqués sans pitié ….Que font Sellal et le ministre Aissa ?????

    pegasse
    23 décembre 2016 - 11 h 30 min

    C’est se faire hara kiri en
    C’est se faire hara kiri en continuant á participer á ce genre de tartufferie, nous n’avons besoins ni d’ima ni d’uma,que les fêlons restent entre eux,nous n’avons rien á gagner avec ces mêgeres de bas etages,arretons de cautionner c’est sois disant institutions vide de tous principes et convictions,concentrons nos forces á sortir notre pays de la mouise c’est plus important que ces querelles de chapelle sterile

    ammmar
    23 décembre 2016 - 11 h 20 min

    sALWA AL NEIMI,nous rappelle
    sALWA AL NEIMI,nous rappelle etrangement souaidia le traitre pseudo algerien,effectivement jack lang a la tete de cette pseudo organisme en qualite de mercenaire monnayé par le maroc et les enturbannes du gof,et l’algerie ds ce jeux geostrategique est ds une position salutaire pour elle meme et son peuple et un point de non retour strategique qui engage entierement son devenir et son existence ou un eventuel recule ui est strictement interdit donc continuer d’en faire partie d’un telle structure va a contre courant de ses interets vitaux et mme contradictoire alors claquer la porte et quitter devient la seule logique,LA RUSSIE ET POUTINE SONT NOS ALLIES STRATEGIQUE ET CA DEMANDE CLAIRVOYANCE ASSURANCE ET FIDELITE ET JUSQU AU BOUTISME

    HANNIBAL
    23 décembre 2016 - 11 h 14 min

    Lang est a la culture ce qu
    Lang est a la culture ce qu’est la prostitution au mar »ok c’est a dire institutionalisé et le pays qu’il défend
    l’abreuve de tagines dégoulinants et pour ne pas dévier a la règle défendre la prostitué qui le nourrit sinon c’est un crime de lèse majesté !!! rien que ca

    Mouloud
    23 décembre 2016 - 10 h 14 min

    La politique de la chaise
    La politique de la chaise vide n’est pas une approche bénéfique pour l’Algérie. Cependant, posons nous comment en est on arrivé là? La communauté Algérienne est une des plus grandes de France, avec influence de moins en moins percutante. La faute à nos gouvernant et à son Président qui sont incapable d’utiliser cette communauté pour effet de levier comme lobby au bénéfice de notre pays. (…). Les Marocains ont pris le leadership communautaire en France au détriment de l’Algérie, ils ont investis tout les secteurs stratégiques culturels, cultuels, politiques et économiques. Quand l’incompétence nous gouverne, les dégâts sont immenses y compris sur les sujets collatéraux.

      Jean_Boucane
      23 décembre 2016 - 12 h 54 min

      Je tiens a préciser que
      Je tiens a préciser que depuis que les mokokos ont pris le leadership (voulu par Chirac et Sarkozy essentiellement) sache que les nords africains n’ont jamais été aussi mal vue en France!!! Et cela n’ont seulement en France mais également en Belgique, Italie, Espagne et Hollande…

      ABDAL
      23 décembre 2016 - 19 h 43 min

      depuis toujours et pas
      depuis toujours et pas seulement a L’IMA ,le maroc est présenté en FRANCE, comme un modele sur tous les plans,il suffit de voir et ecouter les médias,quand ils parlent de culture ou d’avancée « démocratique  » c »est toujours ce pays qui est cité , le lobbye pro_marocain et puissant dans ce pays et par manque d’objectivité les autres pays, comme l’ALGERIE n’existent pas a leurs yeux, ou souvent désignés d’une façon négative. par ailleurs tous ces organismes c’est de la foutaise,comme cette ligue ARABE,qui je le répète depuis des années,ne sert a rien,pour preuve le conflit en SYRIE et donc il faut l’a quitter absolument,mais pour ça il faut une volonté politique

    Ticouc
    23 décembre 2016 - 10 h 09 min

    Cercle??? Quelle pudibonderie
    Cercle??? Quelle pudibonderie! D’abord l’institut du monde arabe est une couillonnade de la pire espèce. On devrait plutôt les remercier de nous mettre tricard et de nous éviter d’attraper la chtouille arabesque. Car jamais un oxymore n’a été aussi flagrant. Associé les mots  » monde arabe » à culture est une injure. Cet organisme fait dans le racolage d’antiquités et de singeries que l’imagerie d’Epinal et le Musée d’histoire naturelle ont refusé. Que des pays acceptent de jouer les singes savants, on s’en branle ! Mais que l’Algérie insiste pour s’y mettre, je dis : Niet, nada, khati ! Not in our name !

      Ô Kabylie
      23 décembre 2016 - 14 h 04 min

      Tu commences par une série de
      Tu commences par une série de mots savants dont tu pouvais te passer, ce qui est en soi une singerie pire que celle que tu dénonces; et tu termines en lâchant une obscénité indicible; ce qui indique que l’immense savoir dont tu as voulu te targuer ne t’a servi à rien. Dire que la culture arabe est un oxymore (et je ne suis pas arabe) est un signe d’une ignorance crasse doublée d’un racisme primaire. Le tout, bien sûr, enrobé d’un complexe d’infériorité déprimant. Alors moi aussi je te dis à toi et à tous ceux qui mettent un point d’honneur à baisser leur froc devant ce qu’ils pensent être « la France » pour mieux porter atteinte à nos compatriotes qui s’identifient à la culture arabe, je vous dis « humiliez-vous autant que voulez, mais surtout pas à mon nom. Ps. Je parie que le jour où un français t’expliquera que la culture arabe existe bel et qu’elle est l’un des piliers de la civilisation universelle, tu te diras que finalement l’intelligence ne consiste pas à apprendre des mots par cœur pour s’en servir comme insulte mais à se respecter et à respecter son prochain.

      Thidhet
      23 décembre 2016 - 14 h 10 min

      Tu hésites entre deux
      Tu hésites entre deux costumes: celui du singe savant et celui du bouffon en disgrâce.

    Salim
    23 décembre 2016 - 10 h 03 min

    Quand i ly a un P.. au
    Quand i ly a un P.. au pouvoir il ne faut pas s’attendre à voir et sentir de bonne chose. Il n’y aura que des relents d’égouts et au puanteurs de toilettes.

    Anonymous
    23 décembre 2016 - 9 h 58 min

    Il ne faut pas en vouloir à
    Il ne faut pas en vouloir à Jack Lang il est pris en otage par le Maroc qui risque de dévoiler des photo compromettentes sur des scènes de pédophilie auxquelles il se livre au makhzène.D’ailleurs c’est la raison pour laquelle il a été viré du P.S, ce dernier a peur d’être impliqué dans ce scandale avec les affaires d’outreau des curés pédophiles à lépoque etc..

    Lamia
    23 décembre 2016 - 9 h 50 min

    Basma Kodmani la traîtresse :
    Basma Kodmani la traîtresse : elle a sur les mains le sang des syriens. Elle a oublié son pays, son peuple. Madame, quelque soit l’idéologie qu’on défend, il doit y avoir un frein : ne pas faire tuer son peuple. C’est de la folie.

    Rayes El Bahriya
    23 décembre 2016 - 9 h 49 min

    La gauche pue le sang des
    La gauche pue le sang des victimes.
    Lang entre deux sièges de langues arabes et fr

    C un pédophile notoire.
    Les éphèbes marocains ils les portes aux nus.

    Bordel de lupanar.

    Nadir
    23 décembre 2016 - 9 h 47 min

    Dire qu’on croyait Hafidi
    Dire qu’on croyait Hafidi intelligent. Le salaire fait dire de grosses conneries. La compromission ne tient jamais à grand chose.

    Anonymous
    23 décembre 2016 - 9 h 44 min

    Évidemment AP ! Non seulement
    Évidemment AP ! Non seulement faut pas les financer, pas rester et demander aux consulats algériens de se réveiller culturellement pour commencer une découverte de la culture algérienne vraie (conférences, etc) pour la diaspora algérienne. Nous avons besoin de resserrer les liens et au lieu de laisser notre diaspora reconnaître sa propre culture et s’acculturer devant un hypothétique charabia maghreb-machin. On doit saluer certaines initiatives de consulats qui permettent l’apprentissage de la langue berbère et de la langue arabe. Si pour une raison diverse, une partie de la diaspora devait revenir, il faut que sa se prépare. L’IMA faut la quitter c’est une base arrière politique.

    zarzor
    23 décembre 2016 - 9 h 30 min

    @ يا احبائنا المسلمين

    @ يا احبائنا المسلمين
    ها هو تاريخكم

    https://www.youtube.com/watch?v=1KgPvWNFGy4

    elhadj
    23 décembre 2016 - 9 h 21 min

    pourquoi continuer a financer
    pourquoi continuer a financer une structure religieuse qui va a l encontre de nos valeurs; nos intérêts;notre dignité .autant la quitter au même titre que cette galerie de la ligue arabe qui ne sert a rien si ce n est que de payer inutilement un corps pléthorique de fonctionnaires égyptiens. tout cet argent dépensé servira a réaliser chez nous des structures hospitalières;des villages touristiques pour les citoyens aux revenus modestes:des maisons de repos etc .arrêtons le gaspillage et n effacer plus les prêts consentis par le pays

    Karamazov
    23 décembre 2016 - 9 h 12 min

    L’Algérie devrait quitter
    L’Algérie devrait quitter tout ce qui est UMA IMA et ligue arabe et tout ce qui est bloc pour renforcer ses relations bilatérales en fonction de ses intérêts exclusifs. Nous avons plus d’ennemis dans la ligue arabe qu’ailleurs dans le reste du monde. Si l’Algérie voulait promouvoir sa culture, il y a d’autres espaces d’expressions que les milieux consacrés. Je dirais même que les voix de la contreculture arabe seraient plus payants. Il suffit à l’Algérie de les encourager.

    dz
    23 décembre 2016 - 9 h 10 min

    L’Algérie doit quitter tous
    L’Algérie doit quitter tous ces « machins » qui ne lui rapporte rien et lui coute extrêmement cher financièrement et politiquement. Basta l’IMA à la solde des marocains, basta le Polisatio qui nous coute les yeux de la tète et pour quel résultat, basta la ligue Arabe à la solde des saoudiens. Nous n’avons besoin de personne pour nous occuper de nos intérêts.

      alilou habib
      23 décembre 2016 - 11 h 20 min

      je suis avec toi tous ce que
      je suis avec toi tous ce que tu as dit leur donner IMA UMA LIGUE ARABE PAS LE POLISARIO CI TU DONNE LE POLISARIO APRES ON TE DEMANDE TINDOUF APRES TLEMCEN APRES ORAN LA DERNIERE TU DONNE TA MAISON APRES TOUTES TA FAMILLE (…)

      JeanBoucane
      23 décembre 2016 - 12 h 22 min

      Encore un mokoko en mission
      Encore un mokoko en mission de grenouillage… tu dis que le polisario nous coute cher? Je tinvite a nous le prouver!!! Pour rappel cest toute la communaute international qui paie pour le polisario et qui gere une bonne partie du sahara occidental… lindependance na jamais ete aussi proche…

    5colonne
    23 décembre 2016 - 9 h 04 min

    Faut arreter de suite de la
    Faut arreter de suite de la financer , l’ignorer , cette institue propagantiste dangereuse en plus géré par homme dont ont connais son pedigree merci algerie patriotique De vos informatoon importante

    ya pas plus clair
    23 décembre 2016 - 8 h 33 min

    Oui on doit quitter illico
    Oui on doit quitter illico presto cet IMA pour la simple raison que nous ne sommes pas d’origine ARABE , nous sommes justes des arabophones francophones berberophone….
    donc soit on intégre tous ces instituts ( Arabes , Français , Berbére..) , soit on quitte celui de l’Arabe !

    zarzor
    23 décembre 2016 - 8 h 20 min

    l’Algérie doit-elle quitter l
    l’Algérie doit-elle quitter l’IMA ?
    oui ,le plus vite sera le mieux .

    Anonyme Dz
    23 décembre 2016 - 8 h 04 min

    Rien n’empêche l’Algérie de
    Rien n’empêche l’Algérie de se démarquer de ce qui est contraire à ses positions et intérêts tout en étant à l’intérieur de ce satellite soi-disant pro  »culture arabe ».
    J.Lang est au service de son pays. Les pays Maghrébins et Arabes qui le suivent dans sa politique sont au service de Mr J.Lang.
    Si l’Algérie tient tant que ça à afficher sa dimension Arabe, elle peut bien le faire dans d’autres lieux et sa manière; Algérienne. En tout état de cause l’Algérie n’a pas à financer ceux qui agissent contre elle.
    Au fait, demandez à un arabe si un Algérien est Arabe.

    Lili
    23 décembre 2016 - 8 h 01 min

    Tout est dit dans le titre,
    Tout est dit dans le titre, transforme par Jack Lang en cercle Franco marocain, afin de semer le doute et de diviser les gens l Algérie participe financièrement pour cet institut, il n y a aucune raison qu elle se retire sous prétexte que certains souhaitent que l algérie s écarte de l IMA!! L Algérie est un pays avec une culture et une histoire hors du commun. J y suis j y reste.

    mouatène
    23 décembre 2016 - 7 h 34 min

    face à ces stratagèmes
    face à ces stratagèmes maléfiques qui ne dégagent que la haine de la part des occidentaux, lesquels, comme tout le monde le constate, ils couvrent tous leurs criminels de guerres et contre l’humanité. le continent africain doit montrer son indépendance totale, en créant un tribunal continental africain pour les contrer et remettre de l’ordre dans la justice internationale qui, pour le moment, ne roule qu’à sens unique. les arrets du TPI et de la CPI doivent etre controlés par un tribunal continental. pour le moment tout ce qui se décide au niveau de ces FAUX TRIBUNAUX est valable sans recours. nous avons le droit d’avoir notre tribunal qui jugera TOUS les CRIMINELS à travers le monde, et croyez moi, ils n’en manquent pas. allez !!!!! chiche !!!!! UA du cran !!!!!!

    saleh/Algerie
    23 décembre 2016 - 7 h 31 min

    l’Algérie ne doit pas quitter
    l’Algérie ne doit pas quitter l’IMA , mais elle doit exploiter la < < Nouvelle lune de miel entre l’Algérie et l’Arabie saoudite >> pour faire ejecter le franco- marocain lang de l’ima .

      Albiceste
      23 décembre 2016 - 8 h 25 min

      C’est OK pour cette opinion
      C’est OK pour cette opinion sensée, quitte à se séparer, après récupération des lieux et redéfinitions de leurs objectifs, de nos « frères saoudiens. Car ceux-là ont toujours et de tout temps un couteau caché derrière le DOS pour le planter dans le DOS de leurs amis, chose très naturelle chez eux, car la traîtrise est moralement et religieusement halal.

    Peace777
    23 décembre 2016 - 7 h 27 min

    Les sionistes utilisent L
    Les sionistes utilisent L’institution du monde arabe ainsi que des associations musulmanes, pour propager de la propagande et du mensonge en nous manipulant, tout comme JE SUIS CHARLIE, une histoire pas du tout claire pour beaucoup de monde !
    Et enfin un nom musulman de pédophile comme JAKO LANG à l’IMA ? Ou va le monde ?

    Kahina
    23 décembre 2016 - 6 h 53 min

    Au contraire , l’Algérie doit

    Au contraire , l’Algérie doit rester et imposer sa vision dans les questions géopolitiques. L’Algérie contribue au financement de cet institut du monde arabe, normalement elle a son mot à dire.
    Ce pédophile va disparaitre avec la disparition de Hollande et ses mariages pour tous.

      Liberté
      23 décembre 2016 - 7 h 47 min

      Parlant de mariage pour tous,
      Parlant de mariage pour tous, la perversion commence à la garderie, regardez cet excellent documentaire Américain intitulé: L’Europe est fini. Rien ne pourra la sauver maintenant.
      Il y a de quoi tomber sur son c..!
      https://youtu.be/yA8fgaBSDUw

    Thidhet
    23 décembre 2016 - 6 h 07 min

    Il faut y rester et y placer
    Il faut y rester et y placer quelqu’un qui sait se faire entendre et à faire entendre la voix de notre pays.

      Bildo
      23 décembre 2016 - 7 h 06 min

      D’y rester c’est de porter du
      D’y rester c’est de porter du crédit à ce bordel.

        Thidhet
        23 décembre 2016 - 7 h 31 min

        Malheureusement, ce que tu
        Malheureusement, ce que tu dis peut s’appliquer à l’UMA, à la Ligue Arabe, à l’ONU et bien d’autres organisations qui, depuis des années maintenant, servent de faire-valoir à des politiques plutôt douteuses. Plutot que de claquer des portes, faut se battre. De plus, l’IMA, bien qu’il soit utilisé pour faire la promotion de politiques souvent hostiles à notre pays, est surtout un « fond culturel » inestimable. On ne va quand-même pas le leur laisser et partir en criant « vous n’êtes que des salauds! »

      manman1954
      23 décembre 2016 - 7 h 09 min

      Je suis de votre avis. Nous
      Je suis de votre avis. Nous avons en France des gens de grande culture, foncièrement honnêtes, épris de justice sans être des affidés aveugles de l’Algérie ou d’un autre pays arabe. Nous devons aider la France, dans l’intérêt de tout le monde, à choisir l’un d’eux comme directeur de l’IMA.

    Pédophile !!
    23 décembre 2016 - 6 h 00 min

    LANG = PÉDOPHILE !!! Oui l
    LANG = PÉDOPHILE !!! Oui l’Algerie doit quittez la IMA etc….

      Ras...Poutine
      23 décembre 2016 - 7 h 00 min

      Non, monsieur le marocain.
      Non, monsieur le marocain. Nous, algériens, ne tissons pas des liens avec des hommes politiques en fonction de leur tendance sexuelle mais selon eur position politique. Après tout, c’est chez vous que toute la débauche du monde vient de déverser en un flot immonde emportant avec lui femmes et enfants. Nous resterons à l’IMA parce que l’IMA CE N EST PAS JACK LANG.

      Logan
      23 décembre 2016 - 7 h 42 min

      Tu as choisi un pseudo
      Tu as choisi un pseudo vulgaire et ton commentaire se limite à une attaque au-dessous de la ceinture et sans le moindre rapport avec le sujet de l’article. Par conséquent, tu es marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.