Interview musclée de Lamamra : le diplomate assène un «direct» à ses détracteurs

Ramtane Lamamra. New Press

Le ministre des Affaires étrangères est intervenu, hier au soir, dans une émission de télévision en direct, durant laquelle il a pu réaffirmer les positions de l’Algérie par rapport aux questions internationales majeures. L’interview réalisée au nouveau siège des Affaires étrangères à Alger, renseigne sur l’importance accordée par l’Etat à l’appareil diplomatique sous l’impulsion remarquable de Ramtane Lamamra. C’est un authentique ministre d’Etat qui a asséné un «direct» à des détracteurs ennemis de l’Algérie qui annoncent régulièrement son départ du gouvernement.

«Tout vient à point à celui qui sait attendre.» L’axe Rabat-Paris a pu vérifier l’adage en suivant le propos sage et net de toute bavure du ministre qui a encore une fois abordé les sujets les plus délicats avec la pédagogie nécessaire pour expliquer le sens des positions algériennes dans chaque dossier. Elégance du verbe et formules acérées, Ramtane Lamamra réussit ce pari difficile pour beaucoup de ses homologues d’autres pays : prouver la cohérence de la politique étrangère d’Alger et les principes cardinaux du droit international. Certes, la prouesse prend racine dans l’histoire du pays et ses choix révolutionnaires en faveur d’un monde apaisé et totalement décolonisé, et le ministre algérien a su glisser des rappels historiques pertinents dans ses réponses très actuelles.

Autodétermination incontournable des peuples sahraoui et palestinien, règlement des différentes crises par le dialogue inclusif en Libye, au Mali, en Syrie… Lutte implacable et coopération efficace contre le terrorisme, renforcement des échanges économiques gagnant-gagnant, construction maghrébine, solidarité internationale, réforme des institutions onusiennes, relations bilatérales, développement des représentations diplomatiques à l’étranger avec une empreinte marquant un renouveau : le réveil africain en tant que continent émergent fort de sa cohésion, enfin, retrouvée.

De l’avis de nombreux experts des relations internationales, la dynamique africaine extraordinaire menée par l’Algérie est perçue comme une menace de «grande taille» pour les tenants de l’ordre mondial. Lamamra, qui a le triomphe modeste et qui ne cesse de louer les mérites de tous les autres acteurs nationaux et africains dans la réhabilitation du droit au développement du continent, demeure pour les néocolonialistes l’homme à abattre.

Il se dit même, depuis quelque temps, que des personnalités sont mandatées à partir de capitales étrangères auprès du Premier ministre et du président de la République pour dénigrer Ramtane Lamamra et affaiblir la diplomatie algérienne. L’entreprise devient pernicieuse quand ces émissaires trouvent des complicités internes qui prêtent la main au sabordage pour de vils motifs de jalousie ou de compétition de carrière. A la suite de l’émission d’hier, en direct, les millions d’Algériens confiants et la poignée de nationaux en embuscade contre le ministre d’Etat vont comprendre que le président Abdelaziz Bouteflika tient à Ramtane Lamamra et au travail titanesque qu’il accomplit. La maîtrise des problématiques internationales et l’élégance du style le justifient assez.

Maya Loucif

Comment (142)

    amel
    26 décembre 2016 - 15 h 21 min

    J’adores cette phrase de Maya
    J’adores cette phrase de Maya Loucif … »qui prêtent la main au sabordage pour de vils motifs de jalousie ou de compétition de carrière »…
    O combien elle a raison! et combien notre pays a perdu de choses à cause de cette mentalité mesquine de gens en mal d’être reconnus et applaudi! leur recette est toujours la même: ils critiquent la personne qu’ils comptent abattre tout en apprenant par coeur ses expressions et ses moindres gestes et en pensant  » ce qu’elle peut je le peux aussi », chacun rêvant de prendre sa place. Lorsque cette personne est abattue et que tout le monde est accouru avec des couteaux, une de ces personnes de qualité médiocre va monter à sa place, va la singer pendant quelques temps en se croyant géniale, mais viendra le jour où le répertoire appris est épuisé et qu’il faut faire appel au vrai génie et à la créativité et là plus rien! et l’algérie aura perdu une carte précieuse remplacée par une figure mesquine, un parasite insignifiant.
    On est loin de ces peuples qui sont fiers de leurs élites, de leurs citoyens capables, s’identifiant à eux sans vouloir prendre leur place, les honorant et encourageant.
    On peux même tirer une conclusion et dire sans exagerer: le développent des pays se meusurent à la capacité de leurs peuples de préserver leur capital humain.

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 15 h 20 min

    J’espère qu’on lui fera pas
    J’espère qu’on lui fera pas le même coup subi par Bouteflika en 1978 pour nous ramener un autre Chadli.

    Nacer
    26 décembre 2016 - 15 h 14 min

    pour que la diplomatie
    pour que la diplomatie algérienne pèse sur la scène internationale il faut que l’économie algérienne pèse aussi sur l’international Mr RAMTANE LAMAMRA ne peut pas tout seul peser sur l’échiquier mondial… on applaudit pas avec une seule main.

      Fafa
      26 décembre 2016 - 15 h 50 min

      Tu a oublier la diplomatie de
      Tu a oublier la diplomatie de l’Algérie dans les années 60 – 70 quant l’Algérie venait de sortir victorieuse de la guerre d’indépendance. Certes l’économie d’un pays est une force pour sa diplomatie mais les principes et le bon sens sont eux aussi un atout dans la gestion des intérêts de la nation.

        AMAR MOKHNACHE
        26 décembre 2016 - 17 h 08 min

        « DES ZONES DE TENEBRES ET DES
        « DES ZONES DE TENEBRES ET DES ZONES DE LUMIERES »
        dans les annees 70 pour la premiere fois et au quais d Orsay FEU BEN YAHIA notre jeune ancien ministre des affaires etrangeres, a une question d un journaliste de la radio france inter portant sur la position de l ALGERIE SUR LE conflit AFGHAN repondait avec l assurance de la force tranquille : ecoutez messieurs nous sommes un jeune pays et en politique il y a des zones de tenebres et des zones de lumieres et il n est pas aise de choisir l une ou l autre…a cet epoqque les relations algero- russes etaient prometteuses mais … »L’art du possible.. » existait aussi avec notre dynamique et jeune ministre ravi a la fleur de l age…………

          El Monciff El Djazairi
          27 décembre 2016 - 11 h 46 min

          Assassiné… Par la  »secte »
          Assassiné… Par la  »secte » qui voyait le rôle de la diplomatie algérienne très dérangeant particulièrement dans ces respectueuses tentatives de réconciliations entre des régimes pour lesqueles tant d investissements ont etaient consentis par notamment la CIA pour justement allumer des mèches incendiaires permettant le repositionnement dans la region des atlantistes à l epoque

      mouatène
      26 décembre 2016 - 18 h 05 min

      ya si nacer, je vous le dis
      ya si nacer, je vous le dis sans réfléchir. vous ne savez pas apprécier la personnalité et la stature des grands hommes. c’est vraiment dommage. il n’y a pas d’émotion ici mais de la reconnaissance à la juste valeur de l’homme.

    mouatène
    26 décembre 2016 - 15 h 04 min

    je ne cesserais pas de
    je ne cesserais pas de repeter  » barak Allahou fel OUM EL-DJAZAIRIA qui l’a enfanté.

    La Cigale
    26 décembre 2016 - 14 h 57 min

    MONSIEUR RAMTANE LAMAMRA.
    MONSIEUR RAMTANE LAMAMRA. PRÉSIDENT DE L’ALGÉRIE. OUI OUI OUI OUI

    BECAUSE
    26 décembre 2016 - 14 h 52 min

    L ‘ Algérie possède en
    L ‘ Algérie possède en Monsieur RAMTANE LAMAMRA , un stratège de la diplomatie de classe mondiale , véritable génie du verbe à l ‘ éloquence lumineuse et raffinée .C ‘est réellement du top niveau .

    mohand assam
    26 décembre 2016 - 14 h 45 min

    La grandeur dans la
    La grandeur dans la simplicité, un enfant né des entrailles de l’Algérie d’en bas, de l’Algérie profonde.Un Ministre au service de son Pays , un Ministre respectueux des orientations du Chef de l’État, un Ministre qui honore sa fonction par un comportement exemplaire, très loin des projecteurs .
    A l’évidence, il n’arrange pas les affaires des salonards , d’Alger, de Paris , et de Navarre. h

    anti-khafafich
    26 décembre 2016 - 14 h 33 min

    Si seulement le général
    Si seulement le général Mediene revenait, avec Ouyahia et Lamamra ce sera le KO assuré à la prostituée, sa proxénète et tout ceux qui nagent dans leurs eaux troubles.

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 13 h 54 min

    RIEN A VOIR AVEC R H B
    RIEN A VOIR AVEC R H B

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 13 h 48 min

    c’est le futur président ils
    c’est le futur président ils faut pas chercher ailleurs un Homme d’envergure international beaucoup d’état nous l’envie.

      hamid
      26 décembre 2016 - 14 h 28 min

      la capacite de cCet homme est
      la capacite de cCet homme est vraiment au top bravo 3lik rabi halik lina

    kahina
    26 décembre 2016 - 13 h 38 min

    M. LAMAMRA fait partie de
    M. LAMAMRA fait partie de cette élite Algérienne formée par nos universités avant la venue du charlatanisme wahhabo-Takfiriste.
    Je le vois bien comme président !

    Fuck l'OTAN !
    26 décembre 2016 - 13 h 29 min

    Un vrai patriote ce Mr
    Un vrai patriote ce Mr Lamrama.
    De plus je viens de voir une vidéo d’un autre genre de patriotisme à l’encontre de l’Otan (ARMÉES DE TERRORISTES, Magnifique les Russes et leurs patrie belle exemple !!!
    A voir sur Youtube laisser des commentaire l’Algérie les soutiens haut et fort !!!

    A. Ait
    26 décembre 2016 - 13 h 20 min

    Merci pour tous ces
    Merci pour tous ces commentaires positifs, bravo à vous toutes vive l ‘ Algerie et tous son peuple valeureux, rabi yahfadh l Algerie

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 12 h 50 min

    Monsieur LAMAMRA vous êtes
    Monsieur LAMAMRA vous êtes excellentissime (…). Vous devriez être dans la cour des grands (…) ceci bien entendu grâce à la formation que vous avez reçue; la formation de l’ancienne université d’Alger, celle que nous avons fréquentée vous et moi. Votre maîtrise des dossier et votre facilité d’élocution en sont une preuve suffisamment éloquente. Merci Monsieur le Ministre pour votre brillante prestation et surtout pour l’image de marque de la diplomatie algérienne. Vous êtes né chez nous et l’Algérie vous fait confiance.

      Jean_Boucane
      26 décembre 2016 - 13 h 19 min

      Monsieur si vous avez fait l
      Monsieur si vous avez fait l’ancienne école et que vous considerez que le niveau s’est dégradé je vous invite à vous impliquer dans la vie civile de notre pays… l’Algerie a besoin de toute ses competences meme si parfois on n’aime pas nos dirigeants mais il faut penser à Ouled Bladi et travailler pour le renouveau de notre pays dans tous les domaines… je tiens à vous signaler que sur cette terre personne n’est éternel donc n’abandonnez pas votre pays et rendez lui ce qu’il vous a donné en 100 fois meilleure… Merci

        Anonymous
        26 décembre 2016 - 18 h 27 min

        Oui Monsieur je suis un
        Oui Monsieur je suis un produit de la vieille école et de l’université d’Alger qui a formé en son temps des cadres brillants ayant servi le pays dans la dignité et l’intégrité totale, des cadres qui se sont sacrifiés pour le pays sans aucune contrepartie de quelque nature que ce soit. Hélas les temps ont bien changé et les incompétents et les malhonnêtes de tous bords et à tous les niveaux de la hiérarchie ont chassé honteusement ces cadres en les mettant prématurément « au nom de la loi « d’office à la retraite ou dans le meilleur des cas en les écartant purement et simplement de la gestion. Avez vous conscience Monsieur que les administrations se vident de leur substance et tombent dans l’abîme de jour en jour? Vous avez du certainement constater de vous même le comportement agressif et indigne de certains fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions . Ceci pour remettre les pendules à l’heure. A bon entendeur salut.

        Anonymous
        27 décembre 2016 - 15 h 48 min

        Je voudrais compléter mon
        Je voudrais compléter mon précédent mail la réflexion suivante » Vous avez du certainement constater de vous même que nos administrations…………………  » Il n’est un secret pour aucun algérien que la médiocrité, l’incompétence, la voyoucratie, et la corruption sont la gangrène de nos institutions tous secteurs confondus. Des sanctions sévères telles que la rétrogradation et la révocation et de lourdes peines de prison justes et équitables sont susceptibles de venir à bout de cette gangrène. Pas de sentiment et pas de circonstance atténuantes quand il y va de l’intérêt du pays.

    Chez nous
    26 décembre 2016 - 12 h 43 min

    Cadeau pour tous les
    Cadeau pour tous les patriotes sur AP: https://youtu.be/azWlVthe9lg Nous aussi on ne prend pas ce qui appartient aux autres, on ne prend que ce qui est a nous. Nous aussi nous n’acceptons plus les salades des ONG, de la presse menteuse, des opérations de déstabilisation. Vos techniques de pourris tout le monde les connaît et les devine maintenant. Pas touche à l’Algérie, Lachez-nous les baskets, on s’en fout du Maroc, de la France et de tous ceux qui vous ressemble. On n’estime que les pays estimables et réglo.. Le peuple français ne mérite pas cette presse, ni cette classe politique. Nous sommes fiers d’être algériens. Sortez vos sales pattes de nos affaires : nous sommes chez nous et maîtres chez nous, Occupez-vous de vos affaires, formateurs de terroristes. Dégagez de chez nous.

    SOUFI
    26 décembre 2016 - 12 h 27 min

    Un tsounami d’intelligence,un
    Un tsounami d’intelligence,un visionnaire ,le prodige de la Diplomatie Algérienne.

    Un unique chef de la Diplomatie Algerienne: Un genie nommé LAMAMRA.

    Citation:« Les meilleurs génies sont ceux qui font leur œuvre en silence, semblables à la terre dont les entrailles font germer sans bruit les moissons abondantes qui doivent alimenter des millions d’hommes. »
    Alfred Auguste Pilavoine

    « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA » »JE SUIS LAMAMRA » « JE SUIS LAMAMRA »

    Has
    26 décembre 2016 - 12 h 25 min

    Je pense que Ramdam fait un
    Je pense que Ramdam fait un boulot avec conviction
    Ce n’est pas un fonctionnaire, un vrai diplomate comme on les aime. Laissez le tranquille !d9tZ4h2T7C

    Alilapointe59
    26 décembre 2016 - 12 h 15 min

    Lamamra a toujours été l
    Lamamra a toujours été l’ennemi des marocains, le jour ou lamamra A etait nommer MAE les marocains déjà l’insulter. Parceque ce monsieur lamamra connais sur les bouts des doigts les dossiers saharaoui et palestiniens. Lamamra devrait rester MAE et ouyahia président un autre homme fort de l’Algérie…

    djalal
    26 décembre 2016 - 12 h 00 min

    je vous admire monsieur le
    je vous admire monsieur le président

    SALIH
    26 décembre 2016 - 11 h 49 min

    j ai beaucoup de respects et
    j ai beaucoup de respects et d admiration pour
    ce monsieur qui connait parfaitement les rouages
    diplomatiques et qui est entrain de faire un travail
    titanesque au profit de son pays et de sont continents
    avec calme et modestie c’est ce qu’on appelle la force tranquille quand aux trompettes de l extérieur ils peuvent toujours jouer leurs musique et leurs partitions le peuple algérien connait parfaitement la musique donc aucun souci ils ne trouveront aucun écho de l intérieur le peuple et vacciné

    HANNIBAL
    26 décembre 2016 - 11 h 37 min

    L’ennemi de toujours la
    L’ennemi de toujours la petite france qui fait bouger ses relais sait de quoi il en retourne, avec la moins value que Ramtane leur a mit la pilule est amère a avaler !!

    Bekaddour Mohammed
    26 décembre 2016 - 11 h 24 min

    C’est Le Meilleur des Valides
    C’est Le Meilleur (…) de l’état, exemple à valider pour’ El Jazaïr !

    Anonymeplus
    26 décembre 2016 - 11 h 19 min

    Mr Lamamra notre ministre des
    Mr Lamamra notre ministre des affaires étrangères, est un homme qui empêche les drogués marocains de dormir tranquille. Rien que pour cela, c’est un excellent ministre, il se trouve qu’en plus, Mr Lamamra est très compétent dans son domaine, alors en plus des nuits blanches, les drogués marocains ont très mal, et pour cause, Mr Lamamra de part son ora et son talent indiscutable, draine avec lui un consensus mondial sur tous les sujets et principalement sur la sortie de crise du Sahara occidental avec comme seul solution, le référendum d’autodetermination qui débouchera automatiquement vers l’indépendance du Sahara occidental. On ira bientôt boire le thé à Laayoune avec nos amis sahraouis.

    la vérité si je mens
    26 décembre 2016 - 11 h 18 min

    apparemment c’est un vrai
    apparemment c’est un vrai enfant du pays et depuis bien longtemps;cela prouve qu’un pur souche fera que des biens pour sa mère patrie et ses frères de sang;pourquoi ne pas avoir plus d’enfants de ce pays a nos dirigé;certainement pour rendre service a nos ennemis de toujours;tant que peuple continu a faire la sieste tout le long de la journée;nos ennemis continus a faire la fète;

    Laleg
    26 décembre 2016 - 10 h 53 min

    C’est un grand homme
    C’est un grand homme politique, il sait très bien où il met les pieds, malheureusement nous n’avons pas beaucoup d’hommes comme lui .

    hamidd
    26 décembre 2016 - 10 h 48 min

    on vous souhaite UN POSTE DE
    on vous souhaite UN POSTE DE PRÉSIDENT…….. Si LAMAMRA.

      Anonymous
      26 décembre 2016 - 11 h 19 min

      Tout a fait ce grand Monsieur
      Tout a fait ce grand Monsieur sera notre prochain President ,car il a le sens des responsabilites,l allure d un veritable homme d Etat et un grand diplomate.

    hamid
    26 décembre 2016 - 10 h 43 min

    Mr LAMAMRA , je vous admire .
    Mr LAMAMRA , je vous admire . il est formidable ce monsieur.

    Dadi
    26 décembre 2016 - 10 h 41 min

    C’est un homme d’état, je le
    C’est un homme d’état, je le vois même président.il est respecté dans le monde entier sauf dans les 2 pays israéliens(voisins de l’ouest et ancienne palestine).

    Mouloud
    26 décembre 2016 - 10 h 32 min

    Bravo Mr le Ministre. La
    Bravo Mr le Ministre. La diplomatie Algérienne est un des points forts de notre pays. Quand je vois Mr Lamrama, Mr Messahel, Mr Belani et la relève derrière, je dois reconnaître que l’école de la diplomatie Algérienne est de grande qualité. Si on pouvait juste faire un effort afin d’utiliser cette puissance de frappe pour booster notre économie, ce serait GRAND. AlgérieDebout.

    Hamid
    26 décembre 2016 - 10 h 31 min

    Chers lecteurs un des organes
    Chers lecteurs un des organes de propagande du mekhzen qui se fait passer pour algerien et qui ne rate aucune occasion pour descendre en flamme l’Algérie et cracher son venin et sa haine sur tout ce qui algérien c’est CHOUFCHOUF sur Facebook
    Comble du ridicule 70% des intervenants sont marocains
    À tout ce qui aiment l’Algérie je les invite à aller la défendre et leur faire comprendre que nous ne sommes pas dupes

      hamid 1
      26 décembre 2016 - 14 h 51 min

      a mon frere hamid merci mais
      a mon frere hamid merci mais un 2 merci

      amitou
      26 décembre 2016 - 18 h 40 min

      on s en fout de Facebook,nous
      on s en fout de Facebook,nous avons nos medias Algeriens online,fait par les Algeriens ,pour les Algeriens
      a facebook tout est manipule,je n ai jamais eu de compte a Facebook et je n en veux pas.Je me contente de dialoguer sur nos medias online dont Algerie patriotique,c est le bonheur car point de manipulation.
      Vive la Patrie des 1,5 millions de chouhadas.Algerie mon Amour,la premiere puissance d Afrique,l un des plus beaux pays de la planete et ses environs.

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 10 h 25 min

    Un would famillia bravo
    Un would famillia bravo continuez comme ça et ingnorez la pègre autour de vous

    socrate
    26 décembre 2016 - 10 h 23 min

    Moskosdz

    Moskosdz

    Comment veux-tu qu’ils réagissent, ils ont été assommés et ils ne réalisent pas ce qui leur arrive. Ils sont entrain d’essayer de revoir encore l’interview de l’Honorable et non moins patriote Ministre LAMAMRA, voie de le transcrire et analyser le moindre mot, avec l’aide de leur parrain et de ses spécialistes pour pouvoir réagir.
    VIVE L’ALGERIE ET GLOIRE A NOS MARTYRS.

    Namara
    26 décembre 2016 - 10 h 03 min

    Lorsque on a le sang de
    Lorsque on a le sang de Micipsa et de Jugurtha qui coule dans les veines on ne peut être que comme Monsieur Ramtane Lamamra; un vrai Algérien, à l’image des géants: Amirouche, Ben Badis, Boumediène, Si El Haoues, Zabana, Ali La Pointe etc tous les chouahadas qui se sont sacrifiés pour la liberté du pays. Mais malheureusement, ceux qui sont après, sont à 90%, ceux initiés par De Gaule pour faire perpétuer l’Algérie dans le giron de Fafa. Il y a uniquement le temps qui les mettra dans la poubelle de l’histoire. .

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 9 h 59 min

    je suis d avis que monsieur
    je suis d avis que monsieur Lamamra est un grans diplomate qui a beaucoup de merite et tojours pret a defendre l Algérie avec bec et ongle

    Horizon
    26 décembre 2016 - 9 h 54 min

    Avant Lamamra, il y avait un
    Avant Lamamra, il y avait un ministre des affaires étrangères en Algerie !??

      magra
      26 décembre 2016 - 11 h 59 min

      …oui un illustre inconnu
      …oui un illustre inconnu nommé Mourad Medelci . Il est quand meme reste près de 9 ans , c suffisant pour nous ramener à Zéro ….

        amel
        26 décembre 2016 - 15 h 39 min

        … et faire oublier
        … et faire oublier bouteflika et ben yahia.
        Fni, tout le travail d’avant saccagé. runé au point d’être oublié à cause d’un minable qui faisait de belles miniatures sur les vagues.

      iceman
      26 décembre 2016 - 13 h 10 min

      je peux vous en citer
      je peux vous en citer seulement deux a savoir messieurs Bouteflika et le regretté Mohamed Seddik Benyahia

    Lili
    26 décembre 2016 - 9 h 33 min

    L algérien dans toute sa
    L algérien dans toute sa splendeur !!! Un homme quoi…. Avec des principes et des valeurs. Bravo monsieur le Ministre pour vos vérités qui dérangent.

    Abou Stroff
    26 décembre 2016 - 9 h 33 min

    « De l’avis de nombreux
    « De l’avis de nombreux experts des relations internationales, la dynamique africaine extraordinaire menée par l’Algérie est perçue comme une menace de «grande taille» pour les tenants de l’ordre mondial. » dixit M. L..
    je ne suis expert en rien du tout, cependant, mon flair d’algérien lambda me pousse à mettre en exergue que, contrairement aux idéologues de l' »arabité » et de l' »islamité » qui veulent nous river à des entités aussi réelles qu’un cercle carré, notre profondeur stratégique se situe d’abord et avant tout en Afrique. par conséquent, j’avance, avec la modestie qui m’étouffe, que tout doit être entrepris par la diplomatie algérienne pour que les pays africains deviennent nos partenaires privilégiés. il est inutile de souligner que cette tâche ne peut point être accompli par des parachutés récompensés pour « service rendus ».
    PS: il est peut être temps d’oublier les mythes de la « nation arabe » ou de la « nation musulmane » pour se consacrer au réel de la Nation algérienne.

    Jean_Boucane
    26 décembre 2016 - 9 h 32 min

    Cet homme est petit par la
    Cet homme est petit par la taille mais GRAND par le talent!

      Anonymous
      26 décembre 2016 - 12 h 35 min

      @ Jean _ Boucane . Bonjour .
      @ Jean _ Boucane . Bonjour . Coluche avait une autre formule  » … la bonne taille c’est quand les pieds touchent par terre …  » .

    Sahraoui
    26 décembre 2016 - 9 h 26 min

    Oui ministre de l
    Oui ministre de l’autodétermination

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 9 h 21 min

    Franchement Lamamra surnagent
    Franchement Lamamra surnagent sa fonction… cela fait de nombreuses années qu’on avait pas eu un ministre des affaires étrangères aussi performant… on le ressent même dans les consulats, ils sont devenus pros! Chapeau Monsieur Lamara

    Rayes El Bahriya
    26 décembre 2016 - 9 h 15 min

    Oui comme ce Lakhdar Brahimi

    Oui comme ce Lakhdar Brahimi qui veut rouvrir les portes
    Ouest Algérie aux flux des narcos du roitelet de l’ouest.

    Il veut grignoter le travail de notre ministre Lamamra avec
    Les complicités de laxe des lavettes paris rabat ses
    Prostituées tapis dans les méandres des lupanar à
    Tanger et marre à chek. ( Marrakech ).

    En tout cas nous algériens on ne veut pas de ses
    Énergumènes du makhzen.

    Omar AIT MOKHTAR
    26 décembre 2016 - 9 h 10 min

    Un bon ! Lamamra est un
    Un bon ! Lamamra est un diplomate doué et algérien convaincu. Bravo

    Wallace
    26 décembre 2016 - 9 h 05 min

    Je le vois bien comme
    Je le vois bien comme prochain président de l,Algerie!

    NO TRABENDO !
    26 décembre 2016 - 9 h 03 min

    certes on a tous remarqué et
    certes on a tous remarqué et depuis longtemps que ce ministre était très brillant orateur , surfant délicatement entre les vagues que representent les conflits à l’international actuellement …bref
    ceci dit , une seule main ne peut applaudir….c’est dommage que certains autres ministres au lieu de copier sur son talent ….préferent vaquer à leur trabend….
    le régime en place devrait le propulser vers la prés…

    Algerian patriot
    26 décembre 2016 - 9 h 03 min

    Bien faire et laisser braire
    Bien faire et laisser braire ! Il dérange beaucoup de personnes ! Preuve en est, il fait le « JOB » pour lequel il a été investit et il le fait bien ! Sans fioritures et d’une efficacité redoutable !
    Cher Ramdane, si vous provoquez tout ce Ramdam à chacune de vos sorties, c’est que vous visez juste ! Vous empêchez nos ennemis de dormir ! Mille mercis.

    Anonymous
    26 décembre 2016 - 9 h 02 min

    Si jamais on touche à Lamamra
    Si jamais on touche à Lamamra et si jamais la présidence devait accédé à ces demandes anti-algériennes (que Dieu nous en préserve, Amin), alors nous saurons que notre pays a un sérieux problème de représentation patriotique. Pas touche à Lamamra, L’Algérie en a besoin. Les pressions du Maroc et de son Lyautey on doit s’en torcher le mépris.

    Moskosdz
    26 décembre 2016 - 8 h 29 min

    Moi je trouve bizarre que
    Moi je trouve bizarre que cela fait 20QQ minutes que cet article a été posté,alors que les Makhnézistes ne se sont pas encore mis à critiquer Mr.Lamamra.

      Wallace
      26 décembre 2016 - 9 h 00 min

      Bonjour @moskosdz,les chauves
      Bonjour @moskosdz,les chauves souris marochienne deboule tout le temp aux alentours de la nuit tombante…et puis le matin c très dur avec tous les pétards de la veille.

        Ader
        26 décembre 2016 - 12 h 12 min

        Étouffer de rire…ha.ha.ha
        Étouffer de rire…ha.ha.ha hi.hihi.
        Je remercie tout les RÉSISTANTS Patriotes Algériens
        De Lamamra jusqu’au gardien de parking ,et leur demande une Vigilance particulière en ces temps,car l’Algérie demeurent seul pays du monde « kharab» qui n’a pas un vrai foyer de tention. ( remarque les petits bobos tout le monde en souffrent) alors Achtung ! Soyons tous des Boucliers pour cette cher PATRIE Vive l’Algérie

      Midou
      26 décembre 2016 - 11 h 02 min

      Celui qui se sent morveux il
      Celui qui se sent morveux il n’a qu’à se moucher, les chiens mokokos aboient et siyadhoums djazariounes passent, on s’en fou de ces chiens galeux.

      FRancois teboun
      26 décembre 2016 - 11 h 50 min

      1 2 3 viva l Algérie et vive
      1 2 3 viva l Algérie et vive ce grand monsieur lamamra un homme incroyable avec un talent et un savoir faire je voudrais bien le voir president un sang pur et non pas un mélange de l ouest et l est tahiya jazair mon grand père Bertrand paix à son âme aurait voulu conaitre ce grand homme BRAVO MR LAMAMRA CONTINUER COMME CA notre futur president tahiya jazair

      Thidhet
      26 décembre 2016 - 12 h 53 min

      Ils attendent que leur
      Ils attendent que leur salaire soit viré. Il ne faut surtout pas croire qu’ils insultent l’Algerie par amour pour leur pays.

    Hibeche
    26 décembre 2016 - 8 h 25 min

    Pour moi c’est le seul
    Pour moi c’est le seul ministre valable dans ce gouvernement. C’est dommage, il aurait fait 1000 fois mieux s’il était dans un staff gouvernemental compétent, intègre et légitime.

      Anonymous
      26 décembre 2016 - 9 h 06 min

      Mauvaise méthode : tu pousses
      Mauvaise méthode : tu pousses les autres à devenir jaloux et à faire des fautes qu’ils ne feraient pas. Chez chaque acte positif de chaque ministre il faut aussi le reconnaître… pour leur donner l’envie de continuer. Rien n’est plus beau pour un vrai homme politique que de sentir l’estime et le respect des siens. Le tout critique ne sert pas grand chose, sauf de râler à perte.

        Jean_Boucane
        26 décembre 2016 - 11 h 31 min

        Effectivement il faut pousser
        Effectivement il faut pousser tout le monde vers le haut… moi par exemple j’ai encouragé Haddad lors du forum africain meme si je ne suis pas d’accord avec lui… il n’y a que comme cela qu’on avance!!!

      Anonymous
      26 décembre 2016 - 11 h 53 min

      Il sera President et formera
      Il sera President et formera un gouvernement dont vous revez,tous nos compatriotes en revent,avec un peu d espoir on l aura ce gouvernement.

      Le Bosseur
      26 décembre 2016 - 14 h 44 min

      SVP restons modeste, comme
      SVP restons modeste, comme lui, dans nos commentaires.Ne dites pas, de grace, qu’on le voit Président.Ne lui gachons pas son futur en disant cela.Respectons celui qui l’a nommé a ce poste et qui lui, indirectement le laisse faire et laisse exprimer ses compétences, à savoir le Président de la République son excellence Mr Abdelaziz Bouteflika.L’AS de la diplomatie. Il s’exprime en tant que Ministre des Affaires étrangères encourageons-le à ce titre.Je suis trés fiére de lui mais que chacun fasse de même chacun à son poste. Ne le prédisons pas un poste dont lui meme peut etre n’en veut meme pas.Que cela ce sache chacun d’entre nous, Algériens, peut donner son meilleur de lui meme à notre chere et UNIQUE patrie, du poste ou il est sans pour autant etre PRESIDENT.Vive lALGERIE

    Sarah A.
    26 décembre 2016 - 8 h 22 min

    Je reste admirative devant sa
    Je reste admirative devant sa façon d’exercer son job. Par la finesse du geste et du mot, il honore son pays et donne lettre de noblesse à son statut et son secteur. Bravo

    you bachali
    26 décembre 2016 - 8 h 09 min

    vous etes le meilleur et vous
    vous etes le meilleur et vous le resterez monsieur le ministre. rabi yehafdek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.