Pierre Galand à Algeriepatriotique : «Nous veillerons à l’application de la décision de la CJUE sur le Maroc»

Pierre Galand. D. R.

Algeriepatriotique : Les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara Occidental, a conclu la CJUE. Cet arrêt a donné lieu à des lectures contradictoires. Quelle est la vôtre ?

Pierre Galand : D’abord, il n’y a pas de lectures contradictoires. La cour a été extrêmement claire. Elle a dit que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. Par conséquent, il n’y avait pas lieu d’un référé pour statuer sur la demande du Front Polisario puisque le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. Aussi, le Sahara Occidental a un statut séparé et distinct de celui du territoire du royaume du Maroc, un statut qui n’englobe pas le Sahara Occidental. Ce qui fait que ces accords ne sont pas applicables au Sahara Occidental. Je ne sais pas comment on peut avoir d’autres lectures d’un texte aussi limpide.

Bien que l’arrêt de la CJUE confirme la non-marocanité du Sahara Occidental, les médias marocains considèrent cette décision comme une «victoire». Comment expliquez-vous cette attitude ?

(Rire) Ecoutez, chez moi, le journal Le Soir à Bruxelles a titré le 22 décembre «Victoire éclatante pour le Polisario». Il n’y a pas matière à se tromper. Maintenant, les Marocains tentent de faire croire que cela peut être une victoire pour eux. Je pense que cela signifie que, d’une part, la Cour de justice de l’UE a clairement repris l’avis de la Cour internationale de justice qui, déjà, définissait le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et le caractère non autonome du territoire du Sahara Occidental. D’autre part, ce que la cour ne dit pas, parce qu’elle ne veut pas remettre en cause les accords de la Commission et du Conseil européens, c’est qu’il n’y avait pas lieu de remettre en cause cet accord puisqu’il se limite au territoire internationalement reconnu du Maroc.

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?

Les parlementaires européens qui suivent ce dossier avec les comités de soutien vont presser la commission de se mettre en conformité avec le jugement de la Cour du Luxembourg. Et mettre en conformité veut dire limiter les accords d’association avec le Maroc au territoire de celui-ci dans ses frontières reconnues. Autrement dit, l’accord de pêche que l’Europe a signé avec le Maroc et qui prévoit explicitement que les bateaux européens peuvent aller pêcher sur les côtes du Sahara Occidental, est invalidé par la Cour du Luxembourg. L’Europe doit en tirer les conséquences et nous veillerons à ce que ces dernières soient appliquées et que le respect du droit doit primer en Europe aussi bien pour cet accord que pour tout autre accord, comme par exemple pour les territoires occupés de la Palestine.

Pensez-vous que l’Union européenne et ses Etats membres se soumettront à la décision de la CJUE et exclure le Sahara Occidental du champ d’application territoriale des accords UE-Maroc ?

La Commission européenne était très embêtée et il suffit de voir comment Mme Mogherini s’est empressée de dire à l’ambassadeur du Maroc, dès le lendemain du prononcé de ce jugement, que l’accord agricole UE-Maroc demeure en vigueur. Oui, il demeure en vigueur pour autant qu’il respecte les limites territoriales du Maroc. C’est une action que nous pouvons poursuivre. Je suis certain qu’aussi bien du côté du Front Polisario que du côté de la solidarité, ainsi que du côté du Parlement européen, les gens vont être extrêmement vigilants et voir si cet accord est respecté et dans le cadre des frontières marocaines.

Cela veut dire beaucoup de choses. Il y a la reconnaissance de l’autodétermination, la reconnaissance que le Sahara Occidental n’appartient pas au Maroc et aussi la reconnaissance que la Commission et le Conseil européens n’avaient pas signé des accords qui incluent ces territoires d’une manière ou d’une autre et de quelque façon que ce soit. Après cela, si le Maroc estime préserver ces accords avec l’Europe dans le cadre de ce qui a été défini par la cour est une victoire, cela ne posera aucun problème.

Moi aussi je me réjouis de cette victoire (sourire).

Quel sera le sort des entreprises européennes basées sur le territoire du Sahara Occidental qui contribuent au pillage des richesses du peuple sahraoui, suite à ce jugement ?

Les entreprises installées au Sahara Occidental sont de plusieurs nationalités. Il y a des sociétés espagnoles, françaises… Leur sort sera de se mettre en conformité. S’il n’y a pas de pression de la part de l’opinion publique et des parlements, elles continueront de faire du commerce et se moqueront des frontières. Nous l’avons bien vu dans d’autres pays, notamment dans l’Est du Congo, où nous voyons des sociétés sans autorisation piller sans aucun scrupule un pays et martyriser une population.

C’est important d’avoir des jugements comme celui-là parce qu’ils recadrent les règles qui sont valables aussi bien pour les Etats que pour les entreprises. En France, je peux vous dire déjà que les amis de la République arabe sahraouie démocratique sont mobilisés et réfléchissent à la façon d’interpeler les entreprises françaises qui se trouvent actuellement sur le territoire sahraoui. Il en est de même en Espagne.

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’exhorter Israël, jusque-là protégé par le veto des Etats-Unis, de cesser immédiatement toute activité de colonisation en Palestine occupée. Ce changement de cap va-t-il peser dans le dossier sahraoui ?

Il faut se féliciter qu’enfin le Conseil de sécurité des Nations unies se soit ressaisi, et ce, avant la venue au pouvoir de M. Trump qui a, semble-t-il, d’autres solutions concernant ce problème de la Palestine et de toute la région d’ailleurs. Espérons maintenant qu’il ait des conséquences et que les Etats du monde entier en tirent les conséquences. Surtout que toute relation avec Israël se limite à l’espace internationalement reconnu par les frontières de 1967.

Mon vœu est que toutes ces contributions, soit celle de l’ONU dans la question de la Palestine ou celle de la Cour du Luxembourg dans la question du Sahara Occidental, participent à élaborer un droit positif et constructif de ce qui peut être la coexistence pacifique entre les Etats. Nous voyons bien aujourd’hui dans quelle mesure le monde est bousculé dans tous les sens et combien de souffrances subissent les populations en Afrique, en Asie ainsi qu’au Proche-Orient.

Je crois qu’après ce recadrage, nous pouvons espérer une application du droit international tant sur les plans politique, économique, commercial et juridique bien entendu. Pour moi, c’est une bonne fin d’année dans la mesure où c’est un signe d’espoir pour le peuple palestinien et un signe d’espoir également pour le peuple sahraoui. J’ai toujours dit qu’il y a une centralité palestinienne et une exemplarité sahraouie.

Je crois que pour toutes les populations du pourtour méditerranéen, il est important que la nouvelle année soit un moment plus positif pour tous les peuples de nos régions et que les peuples des deux rives de la Méditerranée trouvent des solutions aux problèmes palestinien et sahraoui, ainsi qu’à ce qui se passe en Syrie et en Libye, et ce, dans le cadre d’une coopération réciproque au profit de l’ensemble des populations qui, aujourd’hui, se retrouvent confrontées à des guerres et à des conditions sociales criantes.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (23)

    Benhabra brahim
    27 décembre 2016 - 4 h 03 min

    jamal oran [email protected] donnes un
    jamal oran [email protected] donnes un chiffre sans donner de liens ou toute autre possibilite de verification.Regarde comment il faut proceder!!…..Par exemple,Le justicier 22h42,en te repondant donne egalement un chiffre(110.000 hommes),clickez tous les deux:.. »Kaddour Terhzaz »,alors non seulement vous ouvrez une porte sur un 3ieme chiffre(prisonnier de l armee marocaine par le front polisario),mais l explication de 2 autres chiffres a savoir::…dette exterieure du maroc et fortune de son roi???!!….bech ki tezzagua!!..el harba etssalak.

    Le Direct .
    26 décembre 2016 - 20 h 53 min

    Dans les jours à venir le
    Dans les jours à venir le marrocos et son faible roitelet va payé très chère et cash sa colonisation du Sahara du Polisario , puisque même son maitre  » Satanyahu le sioniste sanguinaire  » vient de recevoir lui aussi une grande claque par l’ abstention du Vote US , qui lui interdisse les implantations sur les Territoires occupés et même à Jérusalem EST . Le Sahara du Polisario sera Libre et indépendant quoi qu’il arrive et le faible roitelet récupérera chez lui , Le Printemps chioniste par son propre peuple lequel lui à mentit depuis le temps de son père hassan dos et pour les médias-mensonges Marrocos et sionistes , ils leurs restera que le papier pour annoncer la défaire du maroqui et la disparition des sionistes .TAHYA EL DJAZAIR .

    Wallace
    26 décembre 2016 - 16 h 12 min

    Quand vous discuter avec un
    Quand vous discuter avec un maroqin,il vous disent pratiquement tous la même chose « le maroq ça a changé » dans le bon sens du terme évidemment tjr d,après eux.
    Mais si je me réfère à cette phrase qu,ils ne se gênerait pas de vous la lâchée demain,après demain,l année prochaine dans 5,10,15 ans c sûr…tjr cette même phrase « le maroq ça a changé ».
    Vu que ça fait plus de 15 ans que j,entend ça,je me pose cette question?
    Si aujourd’hui c’est mieux qu,hier donc demain sera meilleur qu,aujourd’hui qui est cense etre meilleure qu,hier donc…donc aujourd’hui est en réalité une journée de misère comme chaque jour qui passe..c pas possible autrement!
    Conclusion:les maroqin(e) et notamment la presse marochosioniste restent bloquées dans un espace temporel en mode repeat malgré le message d,erreur « Votre version Bêta du logiciel a expiré » 

    FOI ET VERITE
    26 décembre 2016 - 14 h 45 min

    Bravo Mr Pierre Galand ! Vos
    Bravo Mr Pierre Galand ! Vos idées et positions montrent que vous sain de toute contamination par la maladie du 20ème siècle (depuis 1948 à ce jour ). C’est à dire la sionistite et la juivite. Ce virus plus dangereux que la peste, le choléra, le tifus, zika et fièvre aphteuse réunis, est en train contaminer le monde entier, avec une préférence certaine pour les dirigeants qui dirigent les pays occidentaux : usa, france, grande bretagne, allemagne (encore que ce pays bénéficie de circonstances atténuantes à cause de l’immonde casserole (du nazisme) qu’il traîne derrière lui). Le plus terrible c’est le fait que les dirigeants contaminés, deviennent automatiquement (c’est l’effet secondaire immédiat !) cocus-sado-mazo : Obama, Sarkozi, Hollande, etc… tous portent cette pathologie peu enviable; plus le voyou natanyahou les insultent et lkes humilie, plus ils protègent son sionisme et font de la surenchère dans cette étrange compétition qui consiste à courir derrière le titre du plus cocu, le plus mandarin-serviteur-apôtre du sionisme ! Ainsi, après avoir reçu plusieurs gifles et humiliations du truand natanyahou, par AIPAC interposée, et au sénat américain en amérique même, durant HUIT LONGUES ANNEES, Obama trouve le moyen de se limiter à s’abstenir de voter la dernière résolution du conseil de sécurité du « machin » dit « onu », contre la colonisation de la Palestine. Par ailleurs, si la narco-monarchie de M 6, le dépravé, valet de l’impérialo-sionisme, fait ce qu’elle veut depuis 1975 dans le SAHARA OCCIDENTAL, c’est grâce aux usa, à la france enjuivée, et au machin de l’onu et son conseil de sécurité, qui ont placé une fois pour toute, le maroc sous leur protection comme ils le font pour leur créature l' » état » fantoche dit israël. Donc dans ce monde en délires frappé par le virus de la « taïhoudite » il y a encore bien un miracle qu’il existe des gens épargnés !

    Lyes Oukane
    26 décembre 2016 - 14 h 05 min

    Bonjour à toutes et à tous .
    Bonjour à toutes et à tous . On me souffle à l’oreille que baudruche 6 commence à se dégonfler .Des rustines lui ont été collées sur le ventre , dans les jambes , au creux des reins sans qu’aucuns signes d’améliorations n’apparaissent . Les charlatans de tout le royaume accourent à son chevet . Qui avec une bouteilles d’oxygène , qui avec des remèdes miracles , qui avec chapelets et psalmodies talmudiques pour le requinquer fissa . Une vraie cour des miracles vient faire procession aux alentours du palais . A l’heure ou je vous parle ,la tension royale est de 3 quand celle de la rue est à 25 . Les gardes royaux se préparent ,avec frénésie , à la cérémonie funèbre en se parant de leurs plus belles robes . Troquant ,comme le veut la coutume ,leurs pétoires contre des foulards bariolés ceints autour de la taille . Si au Vatican ,tout le monde guette la fumée blanche annonciatrice d’un nouveau pape ,au maroc une odeur pestilentielle s’étirera dans toutes les ruelles du pays . Chacun ses coutumes . Quand vous me reverrez ,je serais sur le toit de l’hôtel Kisantou avenue Merdaoui . Vous me reconnaîtrez facilement , Je porterai un masque antibactérien . Les premiers messages de sympathie arrivent au palais . Je vous en lis quelques un .  » … en ces heures prémonitoires , la République Algérienne vous souhaite un prompt voyage vers l’au-delà . Que Dieu dans sa générosité vous guide chez tonton Ibliss …  » Un autre .  » … la République du Sénégal vous demande de lui envoyer trois billets d’avion pour le prochain Hadj … « . Ou encore celui de l’Arabie  » … tu nous as été cher ,alors demande à Dieu de nous faire un prix sympa pour l’enfer qui nous attend …  » . Y aurait-il quelques significations codées dans tous ces messages ? Mon voisin reporter Sahraoui et la journaliste de Yémen Tv me disent non de la tête . Assurément ,ils comprennent l’arabe et toutes ses subtilités mieux que moi . Je vous rends l’antenne . Je cours aux nouvelles et je reviendrais vous voir au plus vite .

    Jean_Boucane
    26 décembre 2016 - 13 h 06 min

    Et pendant ce temps la les
    Et pendant ce temps la les rifains qui en ont assez du makhzen se font découper à la machette par les baltaguias du régime de mimi6… regardez cette attaque à la machette j’ai l’impression d’être en Papouasie Nouvelle Guinée… https://www.youtube.com/watch?v=oXALKRIhGqg

    LOL & LOL
    26 décembre 2016 - 12 h 50 min

    le régime marocain de merd..
    le régime marocain de ……est libre d’interpréter ce qu’il veut comme il veut , ceci dit RIEN NE CHANGERA A CE QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST RIEN A AVOIR AVEC le maroc !
    donc ils peuvent les autorités et médias marocains peuvent aboyer ….déja que c’est gratuit d’aboyer …LOL
    et les suivants qui aboieront sont les sionistes d’israel qui est lâchée par Trump !

    Radjel
    26 décembre 2016 - 12 h 25 min

    DEGAGE SALE PETIT FILS DE
    DEGAGE SALE PETIT FILS DE HARKI TRAITRE A LA NATION VA T EN POURRITURE A CAUSE DE GENS COMME VOUS DES CHOUHADA SONT TOMBER ET NOS GRAND MÈRES SONT MORTES A CAUSE DE VOUS BANDE DE COLLABO TRAITRE A LA NATION CE SITE EST POUR LES VRAIES ALGÉRIEN ET VOUS NE LE SEREZ JAMAIS SALE RAT D ÉGOUTS TFOOOO

    Fosfati
    26 décembre 2016 - 11 h 59 min

    Algeriepatriotique que nous
    Algeriepatriotique que nous apprecions beaucoup dans nos pays d’adoption, devrait etre plus incisif sur le Maroc et leur peuplade d’esclaves.
    Je suggere que toute sa ligne editoriale soit dedier a detruire l’image de ce bordel ouvert aux quatre vents.
    Pour cela faite exactement comme leur presse propagandiste qui passe son temps a scanner notre actualité , selectionne tout se qui se passe de negatif chez nous et le repercute integralement sur leur papier.
    Tiens: je viens de tomber sur un article dechirant sur les femmes mules au marokistan, ajmal balad fil 3alam qui se developpe a la vitesse du son BILAAA GHAAAAZ WALA NAFT comme ils aiment se glorifier. Cet article incroyable est sur le site electronique HESPRESS. Je serai tres heureux qu’une traduction integrale soit traduite et publiée sur AP.
    Aussi de nombreuse video sont publiées sur se meme hespress qui montre une misere noire dans les montagnes de l’Atlas. Allez y les voir dans les rubrique « djihate » et « sawt wa soura ».. vous serez stupefaits pas leur niveau de pauvreté. Je previens certaines anes sensibles de s’abstenur de les regarder tant la misere dans les montagne du marokistan est choquante.
    Alors svp , algeriepat passez a l’offensive et publiez ces femmes mules et tout ce qui pourrait mettre a nu leur miserable vie qu’ils s’acharnent a cacher par leur festivals et partouzes orientales dans les bordels de casa et marrakech.

    Moskosdz
    26 décembre 2016 - 11 h 35 min

    Pour les Maknézistes,il est
    Pour les Maknézistes,il est de leurs coutumes de transformer leurs défaites en victoires et leur lâcheté en bravoure.

    fennec
    26 décembre 2016 - 11 h 00 min

    ps le roi du maroc prince des
    ps le roi du maroc prince des croyants a recu pierre berge chef de file du loby LGBT français sioniste et le decor du grand cordopn wassim (source axe de la resistance)

    amitou
    26 décembre 2016 - 10 h 56 min

    Des oficiers marocains
    Des oficiers marocains captures en compagnies d autres officiers Israeliens et de l OTAN dans un sous sol a Alep et qui dirigeaient les combats a Alep.Regardez cette Video vite avant qu elle ne soit effacee.

    https://www.youtube.com/watch?v=aGQhz1Zu6A8

      Siyedkom
      26 décembre 2016 - 19 h 10 min

      NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES
      NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES VRAIES L ALGÉRIE NE SE PLIE JAMAIS NOUS AVONS DÉFENDUS NOS TERRES ET AVONS CHASSER LES COLONISATEURS AU PRIE DE MILLIONS D HOMMES ET DE FEMMES DE PAUVRE FEMMES QUI ONT TELLEMENT SOUFFERT JUSQUE DANS LEURS CHAIRS….. ALORS NE PARLE PLUS DE NOTRE GRAND PAYS NOUS AVONS PAYS LE PRIX

    Jean_Boucane
    26 décembre 2016 - 10 h 29 min

    Je dois l’admettre cette
    Je dois l’admettre cette claque je ne m’y attendais pas… je pense que Mimi6 doit être encore plus joufflu… pourtant ils ont vendu toutes leurs entreprises aux étrangers, leur terres, transformé leurs femmes en objet à fantasme pour européens et moyen orientaux pour ce résultat! Meme les USA ne leur reconnait aucune légitimité au sahara occidental… j’ai limite de la peine pour le peuple marocain…

      Sidkom
      26 décembre 2016 - 12 h 19 min

      Mais mon petit jean tu es un
      Mais mon petit jean tu es un fils de harki un traitre à la nation ALGERIENNE de quoi tu parle des gens qui porte le même prénom que toi de ce qui ont fais a l Algérie le genocide que tes pères ont fais chez nous dégage de ce site et ne reviens plus jamais espèce de traitre petit fils de traitre dégage sale rat!!! et crève en silence pourriture

        Jean_Boucane
        26 décembre 2016 - 12 h 43 min

        Lis mon pseudo en entier…
        Lis mon pseudo en entier… Jean Boucane doit se lire comme J’emboucane… c’est un jeu de mot!!! Apparemment ce que j’ai dit sur le marokistan t’a fait mal et pourtant c’est vrai!!!

          anti-khafafich
          26 décembre 2016 - 14 h 49 min

          il ne faut jamais les
          il ne faut jamais les renseigner ces chauves-souris du PD6, juste leur taper sur le crane d’oiseaux qu’ils portent au dessus de leur corps d’hyènes. Ils sont tellement débiles que quand je lis leurs commentaires je m’éclate la rate et je reviens à l’évidence : voilà pourquoi un trône de PDs a réussi à faire d’eux les parfaits sujets

          Lyes Oukane
          26 décembre 2016 - 15 h 59 min

          Beaucoup trop subtil pour eux
          Beaucoup trop subtil pour eux . Même Jean Phil ou Jean Bon ils n’auraient pas saisi . Une marocaine très mignonne mais un peu simplette m’avait dit avec une pointe de fierté  » tu sais que nous allons produire du vin hallal  » . Je lui avais répondu  » vous êtes stupéfiants … vous allez même breveter le jambon casher si vous continuez comme ça  » Elle me regarda et me dit  » ah bon ? ca je ne savais pas . On le fabriquera au maroc ou on l’achètera tout prêt  » .  » oh ,tu sais des marcassins et des laies y’en a beaucoup chez toi . Vous n’avez pas besoin d’importer  » . Elle réfléchi puis répliqua  » tu te fous de moi , hein . On fait des babouches mais pas de mocassins. Et avec le lait on fait du fromage…  » .

          moskodz
          21 février 2017 - 21 h 53 min

          Lyes tu es intelligent,mais
          Lyes tu es intelligent,mais eux ils exportent 25 M dollars de marchandises,7/8 milliards dollars tourisme,7 M dollards de leurs ressortissants MRE,leurs chiffres montnt chaque année.!toi?!debile?!

        Thidhet
        26 décembre 2016 - 12 h 45 min

        Je suppose que tu exultes
        Je suppose que tu exultes quand tu essayes de te faire passer pour un algérien en traitant d’autres algériens de harkis. Malheureusement, ça ne marche pas. On voit que vous en êtes à vos dernières cartouches. Les carottes sont cuites pour vous.

          Thidhetmzawmel
          26 décembre 2016 - 14 h 33 min

          NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES
          NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES VRAIES L ALGÉRIE NE SE PLIE JAMAIS NOUS AVONS DÉFENDUS NOS TERRES ET AVONS CHASSER LES COLONISATEURS AU PRIE DE MILLIONS D HOMMES ET DE FEMMES DE PAUVRE FEMMES QUI ONT TELLEMENT SOUFFERT JUSQUE DANS LEURS CHAIRS….. ALORS NE PARLE PLUS DE NOTRE GRAND PAYS NOUS AVONS PAYS LE PRIX

          Thidhet
          26 décembre 2016 - 15 h 48 min

          Dis : « vive le Polisario et
          Dis : « vive le Polisario et le Sahara Occidental libre et au diable le roi narco trafiquant proxénète de son propre peuple » et nous croirons peut-être que tu es algérien.

          Thidhetmzawmel
          26 décembre 2016 - 16 h 37 min

          NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES
          NOUS SOMMES DES HOMMES ET DES VRAIES L ALGÉRIE NE SE PLIE JAMAIS NOUS AVONS DÉFENDUS NOS TERRES ET AVONS CHASSER LES COLONISATEURS AU PRIE DE MILLIONS D HOMMES ET DE FEMMES DE PAUVRE FEMMES QUI ONT TELLEMENT SOUFFERT JUSQUE DANS LEURS CHAIRS….. ALORS NE PARLE PLUS DE NOTRE GRAND PAYS NOUS AVONS PAYS LE PRIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.