La RASD condamne les déclarations «provocatrices» de Chabat

Ibrahim Ghali, président de la RASD. New Press

Le gouvernement sahraoui a condamné les déclarations «provocatrices» du secrétaire général du parti nationaliste marocain l’Istiqlal, Hamid Chabat, considérant ces déclarations de tentative du régime marocain de légitimer son occupation illégale du Sahara Occidental. Le gouvernement de la RASD a estimé que les déclarations du parti nationaliste marocain l’Istiqlal sont destinées uniquement à créer des tensions dans la région, selon un communiqué rendu public dimanche en réaction aux propos du SG du parti marocain.

Le gouvernement sahraoui rappelle au Maroc que l’ère du colonialisme, de l’expansion et de l’occupation ne peut plus avoir lieu au sein de l’Organisation africaine, et ses Etats membres sont dans le plein respect de la Charte de l’UA et ses principes, en particulier le respect des frontières héritées de l’ère coloniale et le respect de la souveraineté des Etats membres. Le gouvernement sahraoui a également salué l’engagement des pays africains à défendre la Charte de l’Union africaine et ses décisions, rappelant la position de l’Afrique contre les tentatives du Maroc de nuire à l’organisation continentale, comme c’était le cas lors du sommet arabo-africain à Malabo.

SPS

Comment (17)

    Redouane
    30 décembre 2016 - 12 h 30 min

    Tout à fait d’accord avec
    Tout à fait d’accord avec Anonymous concernant
    1′- la crédibilité du site qui tolere les insultes. Et dabord c’est qui Sps le redacteur de l’article?
    2- revenir aux noms authentiques :Algerie et Maroc sont des noms forgés par les Lyautey et consorts! Numidie Mauritanie cesarienne,Mauritanie Tingitane …




    0



    0
      ap_dz
      30 décembre 2016 - 14 h 49 min

      Bonjour, il s’agit de l
      Bonjour, il s’agit de l’agence de presse sahraouie : Sahara Presse Service par abréviation SPS. Salutations tout en espérant avoir répondu à votre question.




      0



      0
      Anonymous
      30 décembre 2016 - 15 h 54 min

      À la différence du Maroc d
      À la différence du Maroc d’aujourd’hui, territoire non unifiée soumis à la France de Lyautey, l’Algérie ancienne Numidie existe depuis des millénaires en tant que Nation unifiée par le roi Numide Massinissa. La Maurétanie Césarienne a existé moins d’une trentaine d’année, durant le règne de Juba II , les territoires de l’Ouest de l’Afrique du Nord qu’on appelle Maroc d’aujourd’hui ont été données par Rome au roi Numide Juba II, fils de Juba I roi du Numidie. L’histoire est très différente entre l’ancienne Numidie unifiée et les territoires non unifiés l’ancienne Maurétanie.




      0



      0
      Réda
      30 décembre 2016 - 16 h 45 min

      retourne a l’école ou va
      retourne a l’école ou va cirer les babouches de ton roitelet homo6 qui est descendant des gays ou de plusieurs péres inconnus.




      0



      0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 8 h 47 min

    Dommage ,on peut commenter
    Dommage ,on peut commenter,soutenir,exprimer son desaccord ou condamner sans utiliser l’insulte.cela eleve le niveau,et rend plus credible,plus reflechi les commentaires et tout ce qui sert de support au site.A bon entendeur salut




    0



    0
      ANTI MAKHNEZ
      30 décembre 2016 - 13 h 15 min

      la propagande, la surenchére,
      la propagande, la surenchére, la désinformation et les mensonges des mokokos soumis consentants du makhnez qui squattent et polluent ce site et peut étre que tu es l’un d’eux, sont pires que les insultes !!




      0



      0
    Caporal 8eme BB
    29 décembre 2016 - 20 h 04 min

    Messieurs de la RASD arrêtez
    Messieurs de la RASD arrêtez de dénoncer et de condamner, le seul langage que comprennent le makhnez et leur roitelet mimi6 c’est le reprise des armes pour libérer le sahara occidental et obtenir l’indépendance.




    0



    0
    HANNIBAL
    29 décembre 2016 - 19 h 49 min

    J’en résume que l’entité
    J’en résume que l’entité marochienne aboie telle une prostitué qui veut donné
    des lecons de vertue , et qu’est ce qu’elle ferait pas pour etre la meilleure Ouh !!!




    0



    0
      Amazigh
      30 décembre 2016 - 12 h 57 min

      Et oui harki sperme de la
      Et oui harki sperme de la France tu peux tjr rever




      0



      0
    Ziad Alami
    29 décembre 2016 - 15 h 46 min

    Encore une fois je le redis .
    Encore une fois je le redis . L’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0
    Anonymous
    29 décembre 2016 - 14 h 47 min

    Il faudrait reformuler ton
    Il faudrait reformuler ton intervention qui porte à confusion.
    Rectificatif : Ceuta Melila le Sahara Occidental sont des anciennes colonises espagnoles, alors ce qu’on appelle Maroc n’a jamais existé avant que la France ne le fabrique, ce qu’on appelle le Maroc d’aujourd’hui est une entité artificielle au même titre son alter égo et protecteur l’entité artificielle Israël.
    L’Algérie ancienne Numidie c’est des millénaires d’histoire avérée et vérifiable, on ne peut on dire autant de l’entité préfabriquée Maroc. Comment une entité artificielle comme le Maroc n’ayant aucune existence historique marocaine peut réclamer des territoires qui sont des états nations depuis des millénaires à l’image de la grande Numidie, une appellation que l’Algérie devait se réapproprier pour changer le qualficatif Algérie pour le remplacer par le nom authentique antique, millénaires Numidie. Comme la Lybie, L’Égypte, la Grèce, Rome, etc. qui ont conservé l’appellation historique…il faut redonner à notre pays son nom historique authentique NUMIDIE, cela intègrera sa dimension historique plusieurs fois millénaires en tant qu’état nation.




    0



    0
      Anonymous
      29 décembre 2016 - 17 h 31 min

      Ce poste de 15h47 s’adresse à
      Ce poste de 15h47 s’adresse à Moskosdz 29 Dec 2016 – 13:40
      qui sous entend que Ceuta et Mellila appartiendraient au Maroc? et cautionnerait donc l’expansionnisme siono marocain dans la région?? Le Maroc entité fabriquée par la France ne peut prétendre à aucun territoire voisin qui n’ont jamais appartenu à une entitée Maroc qui n’existait pas avant que Lyautey ne la fabrique et imposé un roitelet aux origines arabes de la Péninsule arabique à sa tête qui ne peut revendiquer des territoires amazighes voisins dans la région d’Afrique du Nord. L’Algérie serait plus en droit de réclamer les territoires devenus Maroc grâce à la France, puisque le roi numide JubaII et son épouse la fille de Cléopâtre d’Égypte, ont régner sur ce territoire devenu Mauritanie Césarienne, dont la capitale fut Césaria devenue Cherchell en Algérie, le roi Numide Juba II y a construit des villes inspirées de l’architecture romaine sur le territoire de la Maurétanie Césarienne, telle que Volibulis..




      0



      0
        Moskosdz
        29 décembre 2016 - 18 h 44 min

        +Anonymous//Merci pour votre
        +Anonymous//Merci pour votre apport.par contre en ce qui me concerne,vous dites le contraire de ce que j’ai écris.




        0



        0
      H-B
      29 décembre 2016 - 21 h 22 min

      CERTAINEMENT PAS. TU N’AS QU
      CERTAINEMENT PAS. TU N’AS QU’A L’APPELER COMME CA TOI. MAIS ON TELLEMENT CES 7 LETTRES, ON AIME TELLEMENT CETTE JOLIE A.L.G.E.R.I.E, QU’ON NE VA PAS LA CHANGER POUR TE FAIRE PLAISIR. EN 2014, UNE PALESTINIENNE A NOMME SA FILLE AL DJAZAIR.SA FILLE REFUSERA UN JOUR DE CHANGER SON NOM. L’A.L.G.E.R.I.E LE PLUS BEAU NOM QUI EXISTE SUR TERRE RESTERA L’A.L.G.E.R.I.E. ON GARDERA A JAMAIS LE MÊME NOM ET LE MEILLEUR DRAPEAU DU MONDE. DE TOUS LES ALGERIENS DE LA PLANETE ENTIERE, VOUS N’ETES QUE 3 A AVOIR CETTE BRILLANTE PERVERSE.




      0



      0
        Anonymous
        30 décembre 2016 - 13 h 42 min

        Tous les pays africains que
        Tous les pays africains que le colonialisme a occupé et changé le nom des peuples, des pays comme par exemple : la Rodésie appellation coloniale, ce pays a récupéré son appellation historique : Le Zinbabway, l’ancien Zaïre que les Belges ont colonisé, a récupéré son nom historique de Congo, Idem pour le Bourkina Faso nom authentique de ce que le colonialisme français avait qualifié Haute Volta et bien d’autres pays africains et dans d’autres continents où des pays avait été amputés de leur appellation d’origine par le colonialisme ont repris les noms historiques et authentiques de leur pays. L’Algérie est une appellation que les Français ont collé à l’ancienne Numidie pour limiter notre pays à Alger, c’est ce qui fait dire aux pourritures incultes marocains, aux pourritures coloniales que l’Algérie est une création de la France. L’inculture des incompétents, voleurs, corrompus, incultes qui dirigent le pays depuis son indépendance ont maintenu cette appellation «Algérie», ces incompétents illégitimes d’origine douteuse, voir même d’anciens harkis,qui ont même tenté d’enrayé l’identité millénaires amazighe du peuple algérien, beaucoup ne sont pas algériens de souche comme le Benbella et les membres du clan d’Oujda nous savons d’où ils viennent, d’autres nous viennent de Tunisie. La Numidie doit revenir sous cette appellation n’en déplaise aux fossoyeurs de l’identité, de l’histoire du peuple Numide millénaires..




        0



        0
    Good
    29 décembre 2016 - 14 h 14 min

    C’est une bonne chose que les
    C’est une bonne chose que les Sahraouis expriment leur solidarité envers leurs frères mauritaniens.




    0



    0
    kasbadji
    29 décembre 2016 - 13 h 13 min

    Les Alaouites et le Maroc
    Les Alaouites et le Maroc étaient où à l’époque prestigieuse de la Seguia Al-Hamra ? Dont sont originaires, dit-on les nobles et les aristocrates qui peuplèrent l’ancien Maghreb. Une prédiction dit que le roi M6 et sa basse-cour se réfugieront en occident, il sera poussé à la fuite et à l’abandon de ses privilèges par le peuple marocain. Le parvenu BHL l’ancien israélite de Béni-Saf devrait songer à vendre ses riads de Marrakech et les pédophiles de remonter leur caleçon.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.