Défaite en Syrie, attentats meurtriers, lâchage par l’Occident : Erdogan joue et perd

Sale temps pour Erdogan. D. R.

Le rangement tardif de la Turquie du côté de la Russie dans la guerre en Syrie, après que l’armée syrienne a balayé les terroristes soutenus par l’Occident à Alep, suffira-t-il à Erdogan pour sauver son régime chancelant ? Rien n’est moins sûr. La multiplication des attentats, après les nombreuses épreuves vécues par les Turcs, ne fait qu’aggraver la situation dans ce pays qui avançait à grands pas, n’eût été l’aveuglement politique du président islamiste Tayyip Recep Erdogan qui a ouvert plusieurs fronts sans qu’il ait les moyens de sa politique. L’image utopique d’un leader de l’AKP qui avait, un temps, servi d’exemple à l’Occident en tant qu’«islamiste modéré» capable d’allier régime théocratique et démocratie, s’est vite estompée lorsqu’Erdogan a tombé le masque et révélé la vraie nature de son régime dictatorial.

L’attentat meurtrier qui a fait plusieurs dizaines de morts dans la nuit du Nouvel An à Istanbul, dans une discothèque, sera-t-il l’élément déclencheur qui fera se soulever le peuple turc contre le gouvernement de plus en plus oppressif d’Erdogan et de son parti ? Les réactions intempestives et violentes d’Erdogan depuis le coup d’Etat raté ont fini par harasser l’élite turque qui se voit, depuis cette tentative de putsch, victime d’une véritable chasse aux sorcières. Des milliers d’éléments de l’armée et des autres forces de sécurité ont été jetés en prison sans aucune preuve de leur implication dans le coup d’Etat, et des journalistes sont malmenés dès lors qu’ils dénoncent la dérive absolutiste et despotique du sultan d’Ankara.

Les Turcs sont pris en sandwich entre l’oppression d’un régime qui panique et la menace terroriste de plus en plus manifeste et qui ira crescendo. Une situation périlleuse aggravée par les tâtonnements politiques d’Ankara qui ne sait plus dans quel sens diriger sa politique extérieure depuis que l’Union européenne a définitivement fermé la porte devant une hypothétique adhésion de la Turquie à cet ensemble lui-même menacé d’implosion. Plus grave, la chute des faucons pro-sionistes lors de la dernière présidentielle américaine et l’avènement de Donald Trump à la Maison-Blanche a achevé d’isoler le régime turc. Les dernières décisions de l’establishment américain à l’égard de l’Arabie Saoudite sont un signe qui ne trompe pas sur le futur mouvementé qui attend ces deux alliés (Ankara et Riyad) qui ont tout misé sur une transformation en profondeur du Moyen-Orient qui eût accentué leur hégémonie avec l’aide des Etats-Unis et de leurs vassaux européens.

Mais les choses ne se sont pas passées comme prévue en Syrie. L’intervention militaire de la Russie a faussé tous les calculs et la défaite des groupes islamistes armés dans ce pays a renversé la donne, poussant les soutiens aux groupes armés en Syrie à se désengager les uns après les autres et à chercher un exutoire qui ne dévoile pas trop leur implication directe dans les atrocités commises par les groupes terroristes en Syrie sous la protection des services secrets de ces pays, dont les gouvernements se sont rendu coupables de graves crimes.

Le régime d’Ankara, qui a participé à la destruction de la Syrie et de nombreux autres pays arabes avec zèle, sera le plus impacté par le retour de flamme. Sa situation géographique en tant que point de jonction entre le Moyen-Orient et l’Europe et la présence de millions de réfugiés syriens sur le sol turc en font le pays le plus exposé à la menace terroriste et à l’instabilité intérieure.

Les jours d’Erdogan semblent comptés et son appel du pied à la Russie n’y changera rien. Moscou œuvre à sauvegarder ses intérêts et ne se souciera guère de ce que son interlocuteur s’appelle Erdogan, Evren ou Gulen…

Karim Bouali

Comment (60)

    anti daesh
    2 janvier 2017 - 12 h 29 min

    ce que tout le monde doit
    ce que tout le monde doit savoir c’est que la discothèque était blindée de terroristes revenus de Syrie et que la tuerie était probablement une vengeance , je le dis surtout à l’attention d’abdulhamide qui nous prend pour des poissons rouges selon son expression, tu dois savoir monsieur le turc proerdogan que les algériens savent parfaitement ce que vaut un barbus islamiste et que rien ni personne n’établira la confiance avec ces gens pourris quelque soit sa nationalité!

    salim samai
    2 janvier 2017 - 11 h 01 min

    Comme Erdogan, moi aussi je
    Comme Erdogan, moi aussi je defends ma personne et mes interets! C´est le Mandat et le devoir d´Erdogan de servir les interets de la Turquie!

    Mais ni moi ni lui ni personne ne devrait definir ces interets aux DEPENS du Sang des Innocents et du massacre des autres car ce n´est plus la sagesser de « Ta mere pleurant plutot que ma mere pleurant ». Cela devient de l´egoisme et de la Khiana/Traitrise. L´interet se calcule aussi en fonction de la coexistence et du Long Terme!.

    M.Erdogan aurait pu avoir DEFENDU ses interets sans massacrer ni DEPECER la Syrie et RENFORCER Israel!
    A propos tout s est retourné, Dieu Merci! El Haq a encore vaincu la cupidite et la Khiana qui pretendaient servir les « Grands » qui au moindre vent vous laissent tomber comme ciitron!

    La Cigale
    2 janvier 2017 - 9 h 37 min

    @@@ Abdulhamid (non vérifié)

    @@@ Abdulhamid (non vérifié)
    01 Jan 2017 – 22:12 * *Erdogane ‘est au sommet du pouvoir parce que il a utilisé la répression la dictature le totalitarisme la peur les arrestations arbitraires tous les moyens oppressif contre la volonté du peuple turc.
    Le peuple turc la élue lors de son premier mandat présidentiel démocratiquement et encore il y a matière à dire la dessus aussi .
    Alors le compte à rebours il y déjà longtemps qu’il est belle et bien terminer.
    Il n’est la que contre la volonté du peuple turc qui ne veulent plus de ce dictateur girouette qui ne sait même pas qui il est , et ou il va..
    Aujourd’hui il est en sursis pu pour très longtemps.
    Tous le monde veulent sa peaux. Il est mal barré .

      Abdulhamid
      2 janvier 2017 - 10 h 10 min

      Tout le monde veut sa peaux.
      Tout le monde veut sa peaux. Pas le peuples Turcs.
      Ce que toi tu penses de mon présidents te regarde. C’est le peuple turc qui l’a élu.
      Une dictature! Merci donneur de leçon.

    jughurta
    1 janvier 2017 - 22 h 17 min

    Il a voulu être du mauvais
    Il a voulu être du mauvais camp, qu’ il assume maintenant !! Rester droit, rigide sans jamais, jamais tortiller du cul !

    Abdulhamid
    1 janvier 2017 - 21 h 12 min

    Petite remarque pour le
    Petite remarque pour le rédacteur de cette article. Comme indiqué en fin d’article, on lance les compteurs.
    Il y a déjà 8 ans on disait la même chose, 6 encores. En gros tous les ans on lance le compte à rebours de la chute d’ Erdoğan.
    Donc on relance le compteur à zéro maintenant et on verra dans combien de temps on le relancera encore le compteur à zéro.
    0,1,…..

    saleh/Algerie
    1 janvier 2017 - 20 h 43 min

    « Qui creuse un puits pour son
    « Qui creuse un puits pour son frère y tombera lui-même » « من حفر حفرة لأخيه وقع فيها »
    ce sinistre < < frère >>, qui a abuse de la fraternité musulmane et de la tragédie vucue par les Ghazzaouis en Palestine occupée , a creuse non seulement un mais plusieurs puits a la fois pour ses frères voisins , proches et lointains , en Irak , en Libye et en Syrie . c’est dommage pour la Turquie , mais il doit payer sa trahison envers ces peuples en general et les syriens en particulier .

    Samia
    1 janvier 2017 - 20 h 16 min

    Erdogan doit dire la vérité
    Erdogan doit dire la vérité au peuple turc et aux peuples du monde entier. Il doit prendre son courage à deux mains et dire la vérité. C’est la seule façon d’arrêter ce carnage qui n’en finit plus. Dévoilez les cerveaux de ces crimes à face du monde entier, désignez-les. Personne ne mérite la mort dans un attentat terroriste. Personne. Nulle part. Erdogan dites la vérité. Dites ce qui s’est passée. Le terrorisme doit cesser. Ce monstre doit être terrassée. Ne jouez pas avec nos vies, qui que nous sommes, en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique. Le terrorisme doit disparaître de la surface de la terre. C’est trop ! STOP ! Les terroristes peuvent se suicider si ça leur chante, mais ils n’ont pas le droit de décider du terme de nos vies, ils ne sont pas Dieu. Erdogan doit dire la vérité, c’est la seule façon pour la pieuvre d’arrêter : la déshabiller aux yeux de tous. C’est devenu un monde moche.

    Abdulhamid
    1 janvier 2017 - 20 h 09 min

    Je me permets de faire un
    Je me permets de faire un commentaire parceque je pense que beaucoup de gens n’ont pas assez de neurone pour réfléchir par sois même. La mémoire du poisson rouge ne garde que quelques seconde en tête. J’ai l’impression que tout ce qui c’est passé jusqu’aujourd’hui a été oublié.
    On parle de Daesh. C’est vrai que c’est Erdoğan qui a supprimer Saddam Hussein et qui a laisser monter en puissance ce groupe terroriste.
    C’est vrai que c’est Erdoğan qui a tout fait pour faire chuter Bachar et qui a laisser des gens partir pour le combattre (en Europe et autre) et qui en plus en faisait la pub à la télévision.
    C’est vrai que c’est Erdoğan qui bonbarde depuis plusieurs années en Irak avec la meilleur technologie du monde mais qui n’avance pas d’un yota.
    Pourquoi est-ce que tout à accélère en Turquie au niveau terrorisme depuis que la Turquie à lancé l’armée (opération bouclier de l’euphrate). Il a commencer a faire du concret. Le simple d’esprit peut le comprendre. C’est bien pour cela qu’ils y en a qui ont lancer l’opération de Mossoul juste après.
    Avant de critiquer les autres (surtout un gouvernement élu) regarder de votre côté ou du côté de ce qui vous donne l’information.
    Nous n’avons pas de leçons à prendre de gens qui n’ont rien fait pour faire avancer les choses (dans le bon sens si possible).
    Si la Turquie est attaqué par des groupes terroristes de tour les côtes, c’est que ça fait chier certaine personnes. J’espère juste que vous ne faite pas parti de ces personnes.
    Celui qui ne connait pas son passé n’a pas d’avenir.
    Je suis passionné par le mien et je peux vous dire que beaucoup de choses se repettent.

    Amicalement.

      Lyes Oukane
      2 janvier 2017 - 1 h 37 min

      Salut Abdul la science ///
      Salut Abdul la science /// l’OTAN est née en 1949 et la Turquie y est entrée en 1952 . Avant l’Allemagne de l’Ouest ( RFA ) et l’Espagne . Quel zèle ! Je n’ai pas ton QI ni même la mémoire d’un poisson rouge mais ,il me semble bien que ce traité stipule que si un pays membre de l’OTAN était attaqué ,tous ses copains se devaient de l’aider . Pourtant le chef des kebabs ( Herr Dogan ) a bien demandé au  » Grand Manie Tout  » de lui renvoyer Gulen ,le supposé traître . La Turquie attend tous les jours son colis à la poste mais rien n’arrive . Comment est- ce possible ? /// « J’espère juste que vous ne faite pas parti de ces personnes  » c’est des menaces ,des suspicions ? l’ambassadeur Russe , qui l’a flingué dans le dos ? pas un Algérien ni même un arabe mais un de tes frères ! L’avion russe qui l’a descendu ? toujours les tiens . Vas faire tes enquêtes pour boutonneux chez toi ou chez tes copains de L’OTAN et du moyen Orient ,Israël compris . Ici ,tu n’impressionneras personne . Ni avec tes cours de géopolitique pour les clowns ni par tes rodomontades à deux balles . Bon vent et cap à l’est .

        Abdulhamid
        2 janvier 2017 - 8 h 18 min

        Lyes Oukane, merci pour cette
        Lyes Oukane, merci pour cette leçon d’histoire.
        Attendons de voir ce que les clowns vont faire. On va voir ce que les kebaps vont faire.
        Mais qu’est-ce que toi tu fais.

          Daniel
          2 janvier 2017 - 10 h 17 min

          Abdul,

          Abdul,

          Tout le monde sait qu’Erdogan a participé à la mise en place et à l’armement des factions terroristes en Syrie dans le but de renverser Bashar al Assad et combattre les milices Kurdes, c’est n’est plus un secret pour personne, sauf peut-être pour vous, à moins que vous refusiez simplement de voir la réalité en face.

          Erdogan n’agissait que pour ses intérêts économiques et personnels. Son propre fils achetait (achète toujours) à Daesh le pétrole volé aux Syriens et aux Irakiens, qu’il revendait ensuite à Israël. Le point de passage de l’ensemble des terroristes venus d’Europe et de certains pays,était la Turquie et Erdogan permettait cela en échange de certains avantages et de garanties de la part des américains. Autrement dit, il a pactisé avec le diable.

          Il y quelque temps, Erdogan a perdu sa principale source financière de réapprovisionnement en pétrole à cause de la Russie qui a fait du très bon travail en détruisant tous les convois de Daesh. Ensuite, Erdogan c’est fait trahir par les américains qui ont tenté de le renverser traitreusement. Aujourd’hui, Daesh et tous les groupes terroristes mercenaires soutenus par les occidentaux sont très clairement mis en défaites et Erdogan, pris de panique, a donc voulu jouer la carte du rapprochement officiel avec la Russie, Poutine étant connu pour ne jamais lâcher ou trahir ses alliés.

          Résultat, aujourd’hui, la politique américaine sera de mobiliser son instrument terroriste de mort contre la Turquie si elle persiste à ne plus vouloir continuer d’être le larbin des américains jusqu’à un prochain nouveau coup d’état.

          Lyes Oukane
          2 janvier 2017 - 14 h 30 min

          @ Abdul la science /// Qu
          @ Abdul la science /// Qu’est ce que je fais ? je n’ai pas de compte à te rendre mais puisque tu insistes . Je m’occupe de mes affaires et je ne joue pas au Rambo . Moi comme mon pays gagnons notre vie honnêtement ,sans voler personne . Moi et mon pays n’avons massacré personne . Moi et mon pays ne faisons la guerre à personne sous des prétextes bidons . Que faites vous en Syrie ? Moi et mon pays ne marchandons pas la vie des réfugiés pour de l’argent . Si tu es musulman ,alors tu sais bien qu’aider quelqu’un doit être fait gratuitement et sincèrement .Si tu ne peux pas le faire ne t’engage pas . Demande à Dieu de le faire à ta place . Tu es mal placé pour venir nous donner des leçons . Tu nous accuses presque d’être partie prenante dans les attentats qui ensanglantent ton pays . Pourquoi ne pas soupçonner les Mexicains pendant que tu y es ? Tu crois que tous les arabes son pareils ? les Algériens dans leur très grande majorité détestent la politique des arabes du Golfe . Nous les vomissons parce qu’ils sont comme vous . A plat ventre devant les forts et l’argent et fourbes avec les pacifiques . Tu voulais savoir ,maintenant tu sais .

          Abdulhamid
          2 janvier 2017 - 22 h 32 min

          Juste une remarque par
          Juste une remarque par rapport à ce que tu dis.
          Je n’ai jamais été un anti-arabe, ce qui n’est pas le cas de tout mes compatriotes. Mais comme tu le dis, faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
          Je n’ai rien contre les Algériens. J’en connais assez et j’en apprecie la plus grande partie. Je n’ai aucun problème avec les Arabes en général et en plus, mon prophète était un arabe et la langue de mon livre saint est l’arabe.

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 20 h 07 min

    Le crime, la triche, le vol,
    Le crime, la triche, le vol, la manipulation ne paient plus. Soyez des gouvernants honnêtes. Erdogan a totalement échoué contre la Syrie (s’il était plus musulman que adepte de la secte des frères musulmans, il aurait su qu’il ne fallait pas toucher la Syrie. C’est dire le niveau de ces gens).. Totalement. C’est le retour de flamme qui semble être une vengeance. Les mêmes qui se sont récemment vengées contre les russes. C’est clair.

    Kahina
    1 janvier 2017 - 17 h 05 min

    Erdogan a joué au POKER en

    Erdogan a joué au POKER en hypothéquant la sécurité de son pays. Il se croyait plus rusé, mais l’occident l’a utilisé juste pour détruire la Syrie. Son réveil était dur….

    N’oublions pas qu’il a démantelé son armée et ses services secrets après la tentative du coup d’ÉTAT.

      Rien-ne-va-plus
      1 janvier 2017 - 18 h 02 min

      Les jours de M. Erdogan sont
      Les jours de M. Erdogan sont comptés. Et c’est lui même qui a déclenché le compte à rebours de sa vie politique. Si M. Poutine et ses avions de chasse l’ont sauvé d’une mort certaine lors du dernier « coup d’Etat » , il ne lui reste que peu de chance pour survivre face à cette nuée d’ennemis internes et externes qu’il a tissée autour de lui. Même ses relations stratégiques avec les sionistes, elles ne lui serviront à rien. M Erdogan est fini! Il s’agit d’une question de temps!

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 16 h 25 min

    Erdogan qui était du coté des
    Erdogan qui était du coté des terroristes qu’il tolérait jusqu’à les autoriser à faire de son pays un territoire de transition pour s’introduire en Irak et en Syrie,et dont il achetait même le pétrole d’Irak,.Ce qui a aidé Deach à avoir de l’argent pour s’armer .La Turquie récidive dans ses crime contre l’humanité : après celui contre les Arméniens (dont une partie de sa population a été décimé par l’empire Othman) vient le crime contre les peuples Irakiens et Syriens. Erdogan est finalement rien ne le différencie des terroristes.Ces derniers ont bien fait de retourner leurs armes contre le régime de celui-ci.

    Chérif
    1 janvier 2017 - 16 h 21 min

    Salut ErdogAne,

    Salut ErdogAne,

    Ben voilà tu as deconné tout de même. Un conseil dis la vérité à ton peuple, dis leur pourquoi tu as soutenu les terroristes en Syrie, dis leur aussi pourquoi tu as ouvert une ambassade en IsraHell, dis leur également pourquoi tu as ouvert ta porte aux Russes. Ta couche était pleine après ce que tu as manigancé avec ton Boss IsraHell? Allez Erdo, dis leur la vérité.

    amel
    1 janvier 2017 - 15 h 09 min

    generalement les attentats
    generalement les attentats donnent l’occasion à un leader de s’exprimer et d’attirer sur lui la sympathie du peuple. « Ensemble nous allons les décimer » ces terroristes peut même rallonger la durée et le nombre de mandats. Ce mur ne peut pas s’ouvrir de la manière traditionnelle sans faire de dégas dans tout le pays. Ce qu’il faut est que les turcs se réveillent et qu’au lieu de n’avoir que l’argent à gagner et gaspller dans la tête, qu’ils se posent les bonnes questions.
    D’ailleurs, ce n’est pas l’islam qui est la cause de ce problème. C’est un problème que l’on retrouve dans des pays chrétiens aussi. Le fait qu’ardwane a joué le jeu des wahabistes pour construire des routes et des écoles dans son pays, pour créer une caisse d’allocation sociale qui bénéficie aux pauvres aussi, qu’il paye la retraite à des gens qui n’ont jamais payé un centime, leur évitant ainsi la misère totale, ne signifie pas qu’il n’aurait pas fait la même chose si le pape lui avait garanti les mêmes gains. ardwane est hypocrite picitou. il aime son pays, ok, mais il l’aimes pour lui tout seul; il ne respecte pas son pays.

    amel
    1 janvier 2017 - 14 h 51 min

    J’ai toujours été contre les
    J’ai toujours été contre les gens qui maudissaient toute la turquie, j’ai été contre le coup d’état du 15 juillet car je pense que ce n’est pas une solution honorable, … alors comment se débarasser de mesmar djeha ardwane? espérons que les turcs se réveillent pour changer cette dictature que leur impose ce nouveau dictateur.
    Avez-vous remarqué que tous les dictateurs crient lorsqu’ls s’adessent aux peuples? Oui, il est possible de parler aux foules calmement et d’être écouté: c’est lorsqu’on leur raconte des choses sensées, interessante, utiles pour leur existence et l’avenir, qu’on est créatif dans le choix des sujets et de leur présentation.

      Anonymous
      1 janvier 2017 - 16 h 51 min

      Pense plutôt comment te
      Pense plutôt comment te débarrasser toi de ton mesmar djha!!!

    Yaz.dz
    1 janvier 2017 - 14 h 29 min

    À vouloir jouer avec le feu
    À vouloir jouer avec le feu avec les extrémistes salafiste ,on fini toujours par se brûler. .
    Les innocents sont malheureusement toujours les victimes, « paix à leur âme « …

    hami
    1 janvier 2017 - 14 h 17 min

    QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA
    QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE.
    Ce que vivent actuellement certains pays ,nous l’avons vécu à huis clos et nous en sommes sortis indemnes sans l’aide de personne.

    HANNIBAL
    1 janvier 2017 - 14 h 12 min

    Ce qui arrive aux turcs n’est
    Ce qui arrive aux turcs n’est rien par rapport a ce que les Algeriens ont subis et
    ce n’est que le début Herr . do. ane doit boire le calice jusqu’a la lie pourquoi devrions
    nous avoir de la pitié de ce pays la turquie qui a l’ONU a voté contre l’indépendance de l’Algerie sans compter les sévices de leurs colonisation on devrait les poursuivre pour génocide !!!

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 13 h 48 min

    Pour le TERRORISTE Erdogan c
    Pour le TERRORISTE Erdogan c’est l’effet Boomerang

    ELHAQ
    1 janvier 2017 - 13 h 41 min

    C’est triste. La mort est
    C’est triste. La mort est toujours triste surtout si les morts sont innocents ! Mais en raisonnant sagement, c’était écrit pour Erdogan et son parti dit « modéré » mais seulement au début; la vraie nature de tous les partis islamistes finit toujours par émerger; en vérité, pour les gens sages et qui pensent avec leur cervelles, SAVENT PARFAITEMENT QUE tous les partis, sectes, associations, organisations, etc… ayant pour base, bannière, mot de ralliement, slogan et autres mot de passe et vitrine (attrape nigaut !), la religion et son exploitation éhontée, sont les mêmes , MOUSSA EL HADJ = EL HADJ MOUSSA. LES « modérés » n’existent pas , et ceux qui croient à cette utopie, sont : soit des naïfs , soit des fumistes, soit des bonimenteurs avec des arrières pensées plein la tête. Ceci étant, Ce sont les Mokri , Djabala, et autres , qui ont pris pour modèles Erdogan (membre de l’OTAN et ami du voyou-graine maudite Natenyahou ) et ses associés les rois de la taïhoudite dite « arabie » génitrice du terrorisme wahhabiste et autres « amis de la Syrie comme Hollande-le-raté et ses juifs « socialistes », ainsi que LE totem suprême DE TOUTE CETTE RACAILLE : LES USA IMPERIALO-SIONISTES, qui sont les plus à plaindre mais aussi à mieux faire rire ! Encore une fois, ces islamistes charlatants, ont choisi les mauvais canassons comme tuteurs. A ceux-là, l’HISTOIRE n’a pas mis longtemps à leur donner sa réponse : » TOOOOZ !  »

    Raouf
    1 janvier 2017 - 13 h 26 min

    Les relations entre la Syrie
    Les relations entre la Syrie est la Turquie ont toujours été conflictuelles depuis bientôt un siècle, au vu de l’héritage colonialiste de l’empire ottoman il est de même pour l’Irak ( qui lui a été détruit).La Syrie contrairement a ce que tout le monde pense n’a pas eu affaire a un problème de terrorisme au sens propre du terme (le but du terrorisme c’est de terroriser pas de faire un maximum des pertes humaines). La Syrie a vécue une guerre par procuration ou il y a eu plusieurs acteurs. (Turquie, USA, les pays du golf et dernièrement la Russie). Au vue des pertes civils, militaires, infrastructures, Bâtiments, la Syrie sort gagnante avec l’aide de la Russie, nous vivons des moments historiques, plus que la chute du mur, nous vivons la transition d’un monde qui verra j’espère un monde juste, merci a la Syrie, le peuple Syrien et l’armée Syrienne de s’être battue a notre place !BONNE ANNÉE A TOUT LE MONDE.

      Hami
      1 janvier 2017 - 14 h 27 min

      Dans les années 50 notre
      Dans les années 50 notre révolution a mis à terre le colonialisme et a permis à bons nombre de pays notamment africains (sans omettre celui du makhzen qui nous le rend bien….) à recouvrer leurs indépendances.
      Aujourd’hui la victoire syrienne a mis à terre les visées expansionnistes occidentalo-sionistes et leur nouvelle méthode de destruction massive des pays musulmans progressistes (L’introduction du virus islamistes dans ces pays !!!

    MELLO
    1 janvier 2017 - 13 h 20 min

    Le grand Vladimir est là à
    Le grand Vladimir est là à observer le mouvement , mais ne laissera jamais cette Turquie entre les mains de ces occidentaux voraces. Vladimir a su garder l’œil sur ce pays partagé comme le sien entre l’Europe et l’Asie, il ne laissera personne s’en approcher, comme il l’a si bien fait avec la Syrie. Erdogan reste tout de même perspicace en acceptant l’allié RUSSE. Il a tout à gagner. Ces attentats sont l’ouvre des services de ceux qui veulent s’approprier ce grand pays.

    5colonne
    1 janvier 2017 - 12 h 59 min

    T’es amis ton poignardé dans
    T’es amis ton poignardé dans le dos , t’es fichu messieurs ça sent l’irakisation de la Turquie

    afrit
    1 janvier 2017 - 11 h 41 min

    ce merdogan se croit
    ce merdogan se croit intelligent (comme tous les dictateurs minables) en trompant son monde mais aujourd’hui il a montré son visage hideux et surtout qu’il n’a pas de cervelle. Il s’est fait prendre dans son propre piège et ne pourra pas s’en sortir. Il a en plus des centaines de morts sur sa conscience. La facture sera vraiment salée pour lui .

      Erol
      1 janvier 2017 - 18 h 46 min

      Dit toi petit que tu es se
      Dit toi petit que tu es se qui vous dérange c’est que sais un un pays de 350 millions de populations que vous voulez divisé comme ent 1915 mais comme il la dit ankara istenbul n’est pas sarajevo continue ton chemin on ait la les enfants de l’empire ottoman
      Bay bay

        Lyes Oukane
        2 janvier 2017 - 2 h 15 min

        @ Erol ///  » …sais un un
        @ Erol ///  » …sais un un pays de 350 millions de populations que vous voulez divisé comme en 1915 … » . S’il a été divisé c’est qu’il n’existe plus . Tu as un siècle de retard avec l’histoire . Il serait temps de vous réveiller . Aujourd’hui ,vous êtes dans les griffes de l’OTAN . Un jour elle vous cajole et le lendemain elle vous met des baffes . Voilà la Turquie d’aujourd’hui .

    pro gouvernement
    1 janvier 2017 - 11 h 40 min

    Quand tu communiques ton
    Quand tu communiques ton adresse Océane une fois fini ses activités il revient taper à ta porte donc la Turquie ne peut pas se plaindre il y a encore moins d’un an elle laisser passer les terroriste et les finances et on les armes en ont les soignants et aujourd’hui et l’Occident se débarrasse de la Turquie et de l’Arabie Saoudite ainsi que du Qatar ce qui veut dire que ces trois pays vont sombrer dans la terreur et le terrorisme que le même financier
    retour à l’envoyeur tous les terroristes vont retourner chez eux Tunisie Maroc Qatar Arabie Saoudite Turquie France États-Unis Angleterre Italie Espagne bref les soldats de l’OTAN ce sont que des terroristes

    aqil2
    1 janvier 2017 - 11 h 34 min

    Le Sultan de la Turquie
    Le Sultan de la Turquie était le principal allié des islamistes et des Occidentaux, il avait bien des cartes maitresses entre ses mains, aujourd’hui, c’est lui qui est entre les mains de Poutine, Assad, Rohani et Nasrallah; le temps de le bien vider et essorer. et, quand ils n’auront plus rien à soutirer, qui aille batailler seul, contre ses amis d’hier; devenus ennemis pour lui servir.

    Chehh !
    1 janvier 2017 - 11 h 30 min

    Ho mais c’est monsieur faut
    Ho mais c’est monsieur faut coup d’état !!!
    Le pire c’est que pendant que la Syrie ce fesait bombarder lui et son armée allaient voler le pétrole des Syriens affaiblie, un peu comme le Maroc après la guerre d’Algérie ou nous étions affaiblis ils nous attaquaient.

    Moskosdz
    1 janvier 2017 - 10 h 23 min

    Sans jamais nous réjouir de
    Sans jamais nous réjouir de la mort d’autrui quelque soit sa race,religion ou ethnie,mais voilà où a été emmenée la Turquie par un islamiste après qu’Ataturk eut fait de ce pays l’un des plus grands civilisés du monde.

      k
      1 janvier 2017 - 11 h 06 min

      Ataturk…Erdogan….la peste
      Ataturk…Erdogan….la peste et le cholera.

      juste
      1 janvier 2017 - 13 h 42 min

      salam Moskosdz. l’histoire
      salam Moskosdz. l’histoire est une série de mensonges et de manipulations que l’occident (les vainqueurs) a écrit. Pour faire cour Mr Ataturk avait les même maîtres que Erdogan, c’était un franc maçon qui avait pour mission de détruire l’empire Otoman pour créer une Turquie laïc qui tourne le dos aux Arabes pour se tourner vers l’occident (les vainqueurs qui l’ont créé…) il a interdit la langue arabe, choisi comme alphabet le latin, même le adhan et en turque… le résultat pour la région et la Turquie de Erdogan, l’arabie yahoudite, katar et israël c’est à dire l’équipe terroriste actuelle.

    Anonymous
    1 janvier 2017 - 10 h 13 min

    désolée pour vous mais
    désolée pour vous mais ardogan ne perd rien du tout au contraire toujours puissant, sa fait une semaine vient d’inaugurer le tunnel sous la manche bosphor, on ne perd pas quand on est positif, sont les négatifs qui perdent et du bla bla bla vous êtes qui pour parler d’ardogan? vous ressemblez au journalistes de la chaine 3, foutez la paix a l’algerie et l’algérie ira beaucoup mieux sans vous espèce de lâche

      Lyes Oukane
      1 janvier 2017 - 10 h 50 min

      @ Anonymous de 11h13 .
      @ Anonymous de 11h13 . Bonjour .J’aimerai que tu me parles du  » … tunnel sous la manche bosphor …  » parce qu’elle m’intrigue ton histoire . Sinon ,pour Herr Dogan ,il avait dit  » Avec moi ,il y aura zéro problème avec les voisins …  » . Aujourd’hui ,il a des problèmes non seulement avec ses voisins mais avec les siens dans son pays . Heureusement qu’il est positif . Qu’est ce que ça serait s’il ne l’était pas .

      Ehdjar Felouad
      1 janvier 2017 - 11 h 48 min

      Ya dada @Anonymous (non
      Ya dada @Anonymous (non vérifié) 01 Jan 2017 – 11:13 , qui a réalisé ce tunnel sous le Bosphore , Erdogan et ses ingénieurs turcs ou les Kofars Japonais??? C’est comme notre auto-route Est-Ouest , qui l’a réalisé Ghoul (…) et les ingénieurs algériens où les Chinois et les Japonais ? On n’est pas dupe. On est encore très loin, nous les arabes et les Ottomans du développement au sens noble du terme. On est encore toujours dépendants des Kofars, hélas, même si on gouverne nos pays au nom de Dieu , du prophète et de l’Islam!

      Anonyme
      1 janvier 2017 - 12 h 56 min

      Super fan de Merdogan
      Super fan de Merdogan visiblement. Quand on joue au feu il se retourne contre soi, un jour ou l’autre. C’est pas plus simple d’Être honnête, de ne se mêler des affaires de personne et de ne laisser personne se mêler de nos affaires. Erdogan est devenu dangereux pour son pays. Vous pensez qu’il n’y a personne qui commande tout le destin de l’univers. Erdogan a mangé avec le diable, celui-ci démasqué l’a lâché.. Pas plus compliqué.

    Abou Stroff
    1 janvier 2017 - 10 h 09 min

    je l’ai dit et répété: ceux
    je l’ai dit et répété: ceux qui arrivent à différencier entre « islamistes modérés » et « islamistes radicaux » n’ont pas compris que les deux catégories ne se différencient qu’en termes de postures. en effet, les deux « ailes », ont toutes deux, pour objectif, l’instauration d’un soi disant royaume de Dieu où serait appliquée une soi disant charia. cette dernière étant, dans sa compréhension du moment, un concentré d’archaïsme souvent absurde et de temps en temps cocasse. moralité de l’histoire: tout pouvoir qui brandit le « drapeau de la religion » est, objectivement et subjectivement, un pouvoir qui DOIT nier, à terme, toutes les avancées (la liberté de penser et l’acceptation de l’autre, entre autres) produites par la dynamique de l’histoire des sociétés humaines dans leur complexité. moralité de l’histoire: erdogan le « modéré » ne peut que se radicaliser pour éviter d’être débordé par moins « modéré » que lui. en d’autres termes, pour que la religion ne devienne pas un frein à notre émancipation, elle doit être confinée dans la sphère privée et ne jamais en sortir.

    muhand
    1 janvier 2017 - 10 h 00 min

    Il récoltera ce qu’il a semé.
    Il récoltera ce qu’il a semé. Le coup d’état fomenté par le cercle très proche d’ Erdogan sous l’oeil du président lui même était une manoeuvre pour se débarrasser de ses opposants et de toute la presse qui ne lui était pas favorable. Pourquoi je suis convaincu de cela parce que un coup d’état se prépare l’emploi du temps du président à destituer doit être connu or, les militaires qui ont voulu renverser Erdogan ne savait pas que le président était ailleurs et pas dans son palais. Les militaires Turcs ne sont pas si idiots que cela, tout ça été ficelé pour paraître comme une tentative de coup d’état. Même si certains militaires subalternes ne savaient pas, les hauts gradés du cercle intime d’Erdogan eux ont tout préparé minutieusement et dans le secret le plus total. Erdogan est un chef terroriste qui a voulu s’accommoder de qlq brebis barbues, il a joué un double jeu malsain en voulant s’embourber prendre à la Syrie. Les jours de ce criminel sont comptés et cette fois ci, ce n’est pas une destitution qui lui fait peur, il sait qu’il risque la pendaison si un soulèvement populaire se produit, et il se produira.

    à mon avis
    1 janvier 2017 - 9 h 59 min

    la bonne question : à qui
    la bonne question : à qui profite ce crime ?
    est-ce juste un attentat islamiste contre des gens ordinaires et joyeux ayant été danser ( ce qui serait alors trés grave pour l’interprétation de la religion ) ; ou bien s’agit-il d’un début de planification d’un renversement commandé par les occidentaux ( France , USA , Israel ) pour limiter les pays amis à la Russie ?
    personnellement et aprés avoir bien compris aujourd’hui ce qui s’est passé en syrie , en Irak , yemen …etc , je n’ai plus de doutes que les sionistes Français et ricains sont derrière , bien entendu avec l’outil daechi puisque des écervelés !

      Lyes Oukane
      1 janvier 2017 - 11 h 06 min

      @ mon avis /// Bonjour . Je
      @ mon avis /// Bonjour . Je pensais comme toi . A savoir que les Oxy -dentaux lui rappelaient qu’il devait revenir au bercail . Je croyais fermement que tous ces attentats n’étaient qu’une piqûre de rappel otanesque . Pourtant , pas plus tard qu’hier ,la télévision du Yémen rapportait qu’un avion de la Turkish Airline avait déposé près de 150 daé-Chiens ,chez eux , venant de Syrie . Ce mec semble vouloir jouer sur tous les tableaux et ça lui pète à la figure de partout .

    anonyme
    1 janvier 2017 - 9 h 32 min

    Un attentat lâche contre le
    Un attentat lâche contre le peuple turcs!
    Nous sommes tristes pour le peuple turcs!

      Bouzorane
      1 janvier 2017 - 10 h 08 min

      Va au diable, toi et ta
      Va au diable, toi et ta satanée peuplade turco-mongole

        Abdulhamid
        1 janvier 2017 - 21 h 01 min

        Bouzorane,

        Bouzorane,
        Déjà point de vue histoire, tu as des progrès à faire. Les Turcs et le Mongols sont deux ethnis différents.
        Avant que tu insultes les deux d’un seul coup comme vous savez si bien le faire. Tu fait parti de quelle ethni toi.
        Je me pose la question.

          Bouzorane
          1 janvier 2017 - 23 h 42 min

          C’est toi qui ne connais pas
          C’est toi qui ne connais pas ta propre histoire!… Tu es un turco-mongole originaire de l’asie du nord est…. Tes cousins mongoles vous ont chassé il y a 1000 ans… Vous avez alors fouis et vous vous êtes installé sur une terre qui ne vous appartient pas….beaucoup de peuples ont colonisé des terres, mais aucun colonisateur n’a donné le nom de son ethnie à la terre qu’il a colonisé…Les anglo-saxons ont colonisé l’amérique du nord, les espagnoles ont colonisé l’amérique du sud…Mais ces pays colonisés ne portent pas le nom du colonisateur… Vous, vous avez colonisé une terre et en plus vous l’avez appelé « turquie »… Vous avez donné le nom de votre ethnie à une terre qui ne vous appartient même pas…. C’est une double injustice…Injustice de la colonisation et injustice de l’appellation!…. Vous méritez un double châtiment!… Et ça a commencé!…. Allez voir votre nouvel ami Poutin et demandez lui de vous aider pour retourner chez vous en mongolie!

          Abdulhamid
          2 janvier 2017 - 8 h 26 min

          OK.

          OK.
          Moi j’ai fais ça mais qu’est-ce que toi tu as fais.

          Bouzorane
          2 janvier 2017 - 9 h 54 min

          ton arrogance est très mal
          ton arrogance est très mal placée… Qu’avez vous apporté à l’humanité? où sont vos intellectuels, vos inventeurs, vos prix nobel?… Mais la mascarade est terminée…Vos protecteurs occidentaux vous ont laissé tombé…. L’Algérie doit rendre sa politique extérieure plus cohérente…. De la même façon qu’elle soutient les 2 peuples opprimés palestinien et sahraoui, elle doit également soutenir le peuple kurde dans sa lutte légitime contre l’occupation turco-mongole….L’Arménie, l’Iran et Chypre doivent également être soutenus.

          Abdulhamid
          2 janvier 2017 - 10 h 59 min

          Petite question. Quand est-ce
          Petite question. Quand est-ce que vous commencez.
          Que l’on soit au courant.

          Lyes Oukane
          2 janvier 2017 - 14 h 51 min

          @ Abdul la science /// je t
          @ Abdul la science /// je t’ai déjà dit que vous étiez en retard . Il y a longtemps que nous avons commencé . Depuis le premier jour de notre indépendance . S’il y avait un seul pays qui soutiendrait les palestiniens ou le peuple Sahraoui à vivre libre , ça serait l’Algérie . Mais nous ,on n’utilise pas la force militaire . On est diplomate ,on s’appuie sur le droit international et la patience . On est non agressifs et francs . On joue carte sur table et au grand jour . Tu as un ordinateur sous la main , alors tu peux vérifier .

          Lyes Oukane
          2 janvier 2017 - 2 h 04 min

          @ Abdul la science /// les
          @ Abdul la science /// les turcs viennent des steppes d’Asie centrale . L’empire Mongol , avec ces multiples khans , a été le plus grand de tous les empires du monde . la Turquie actuelle en faisait parti . Avec les alliances , les conquêtes et les défaites ils se sont mélangés avec d’autres ethnies ,c’est normal . Toute la planète est un melting – pot . Les Mongols sont bien vos plus proches cousins . Bouzorane a raison . Il n’a insulté personne ,il n’a fait que rappeler une vérité connue et reconnue par les turcs eux même . Tu devrais réviser l’histoire de ton pays avant de chercher à connaître celle des autres .

    k
    1 janvier 2017 - 9 h 30 min

    allons…allons….du calme..
    allons…allons….du calme…le combat ne fait que commencer,et garder à l’esprit que les anglo-sionistes,les dônme turc,les wahhabis et leurs vassaux arabes et les terroristes de l’Otan seront toujours unis derriere leur maitre le Dajjal.

    Rayes El Bahriya
    1 janvier 2017 - 9 h 30 min

    Eddoukan a soufflé sur la
    Eddoukan a soufflé sur la braise de la haine
    En Syrie et a offert son alliance à Bibi
    Netanyahu qui tue et viole les palestiniens
    Trahis par leurs frérots kharabo musulmans.
    Erdogan a finit comme la poule en Irak qui ne
    Pond pas :  » Quand elle voie le Tigre, l’oeuf rate
    ( l’Euphrate) « .

    Erdogan a négocié avec les Russes car les
    Occidentaux hollande, Cameron, Obama
    ont quitté le cours de l’histoire perdue en
    Syrie et en Libye.

    Qui sème le vent, récolte la tempête.

    Le peuple turc paie la salée réplique du
    Boomerang.

    TheBraiN
    1 janvier 2017 - 9 h 06 min

    En 2010 , avec sa politique
    En 2010 , avec sa politique de « zéro problème » Erdogan avait de bonnes relations avec tout le monde , y compris avec ses voisins et avec les Kurdes .
    Fin 2010/début 2011 , le virage qu’il a pris (certainement sur injonctions occidentales) aura été fatal à son pays !
    En se « réveillant » subitement en 2016 , il découvrit qu’il avait des problèmes avec …..tout le monde , surtout ses voisins et même avec la lointaine Egypte dont ses entreprises furent chassées et ses exportations bannies !!!!
    Le réveil a été dur , peut-être qu’il ne l’a dû qu’à cette série d’attentats meurtriers dont il assume à lui seul la responsabilité quelles qu’en soient les auteurs .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.