Béjaïa renoue avec les affrontements : qui veut raviver le feu en Kabylie ?

La ville de Béjaïa a-t-elle été choisie dans le but de déstabiliser le pays ? Archives/New Press

L’année semble commencer mal à Béjaïa avec ce qui est présenté comme «heurts» entre la police et des manifestants à la suite d’une grève des commerçants qui protestent contre les retombées de certaines dispositions fiscales de la loi de finances de 2017, tout juste entrée en application.

L’information peut paraître inquiétante, la région ayant connu, il y a quelque quinze années, des situations critiques analogues qui ont dégénéré en conflits interminables et qui ont fait tache d’huile en Kabylie avec le risque – qui ne s’était pas produit – de s’étendre à tout le pays. Les choses ont changé depuis, et la principale nouveauté est dans l’expérience acquise par les forces de maintien de l’ordre qui maîtrisent maintenant l’art de rétablir le calme sans faire de victimes, quitte à prendre des coups à et enregistrer des blessés dans leurs propres rangs.

L’idée de déclencher une étincelle à partir de Béjaïa ou d’ailleurs pour embraser une région ou, pire, le pays, en profitant de la répression d’un mouvement de rues, ne s’est jamais réalisée dans notre pays, et a encore moins de chances d’aboutir dans les conditions de gestion des manifestations violentes par la police. Les exemples qui le prouvent ne manquent pas depuis janvier 2011. Il faut ajouter un élément déterminant qui est le refus de la population de participer à un projet dont elle devinerait les intentions de déstabilisation. C’est donc peine perdue pour ceux qu’un tel projet tenterait.

Dans ce cas précis, tout le monde a constaté que l’annonce d’une grève des commerçants sur les réseaux sociaux relayée par des médias est tombée en plein contexte d’une campagne médiatique qui n’a pas caché son hostilité à notre pays. Tout était bon à prendre pour alimenter cette campagne, à l’exemple du «traitement» des réfugiés africains venus de pays voisins et la prétendue atteinte à leurs droits qui ont été montés en épingle pour discréditer les efforts de l’Algérie vers l’Afrique, et il n’est pas exagéré de penser que ce qui est visé ici, c’est le soutien de principe accordé par notre pays au peuple sahraoui qui lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental et, est-ce un hasard si, simultanément, certains veulent laisser croire que la fermeture de la frontière avec le Maroc est venue du néant et relève d’une mesure arbitraire prise par notre pays, ce qui est, évidemment, faux ? Et puis, n’oublions pas le fameux article belge «Après Alep, l’Algérie?» qui traduit l’illusion chez ceux qui ont été abattus par leur cuisant échec en Syrie que c’est le moment d’essayer de s’occuper de l’Algérie, en commençant d’abord par semer le doute, la démobilisation, la confusion dans les esprits, puis l’agitation ferait le reste.

Ils comptent certainement sur les insuffisances du pouvoir pour les aider dans leur démarche. La ville de Béjaïa, où un wali vient d’être limogé et remplacé, a-t-elle été choisie dans ce but ? Il y a quelques jours, les lycéens sont sortis dans la rue pour dénoncer le calendrier des vacances scolaires d’hiver qui avaient été réduites à dix jours par le ministère de l’Education nationale. Leur manifestation avait conduit à des heurts avec la police. Le problème a été désamorcé par le revirement de Mme Benghabrit, qui a fait plus qu’ils n’en attendaient en offrant dix-huit jours de congé aux enfants et à leurs enseignants.

Dernièrement, le club de la ville, la JSM Béjaïa (Ligue 2 algérienne de football), vient d’écoper, apprend-on, de quatre matches à huis clos, dont deux avec sursis, et d’une amende de 200 000 DA. Va-t-on instrumentaliser cette mesure sportive disciplinaire pour créer l’étincelle ?

Houari Achouri

Comment (168)

    RasElHanout
    2 janvier 2017 - 22 h 45 min

    J’ai déjà dit sur ce site que
    J’ai déjà dit sur ce site que le fils du Glaoui H2 est prés a déchirer l’Algérie rien que pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental. Par conséquent, après Gharaia, Ouargla et In Salah, voici le tour de Bejaia. Le drame est que le Roitelet M6 utilise ses sbires de l’interieur de l’Algérie connus pour etre tout ce qu’on veut sauf des vrais enfants du pays du Million et demi des Martyrs

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 22 h 20 min

    La Kabylie,notre chère et
    La Kabylie,notre chère et très belle Kabylie est résumée a être a une région manipulable. de tout bord,régime,MAK,les Étrangers, les services. pauvre Kabylie, tu mérites mieux.

    les damnés
    2 janvier 2017 - 22 h 05 min

    @karimdz

    @karimdz
    On a des fins de mois difficiles surtout pour les retraités sans compter près d’1 million d’universitaires en chomage les mieux lotis de ces universitaires est dans le pré emploi touchant un salaire misérable, e connais i un jeune garçon ingénieur en architecture en plus major de promo au pré emploi touchant le misérable salaire de 15000DA, c’est le prix d’une basket pour le fils de si flen à savoir ces nouveaux riches, un planton est mieux payé que lui comble de l’ironie, toi tu es France et tu la coules douce, on est à bout , alors de grace
    Personne ne veut la fitna mais pas au point de nous rendre des esclaves alors que d’autres se la coulent douce
    On est pres d’accepter tout ça à condition de mettre tout le monde sur les pieds d’égalité

      juste
      2 janvier 2017 - 23 h 51 min

      mon frère je comprends ta
      mon frère je comprends ta souffrance, je sais que la vie n’est pas facile pour tout le monde en Algérie. mais il faut pas désespérer car il y a un Grand Dieu qui est la pour toi et pour toute l’humanité. Nos chouhada allah yerhamhoum ont tout donner pour que l’Algérie soit libre, ils ont abandonné leurs femmes et enfants dans la pauvreté, la maladie, la peur, la famine… ils ont tout donner. Soit un vrai homme car le vrai homme ne fait pas de mal quand il a mal et fait du bien quand il est bien. ne sois pas un vulgaire outille au mains de nos ennemis. protégé notre pays ne le détruis pas, regarde comment est la Libye la Syrie l’Irak, tu veut ça pour ton pays? allah ifaradj alik mon frère wa ala coul ennasse.

    un bougiote simplement
    2 janvier 2017 - 21 h 35 min

    on veut élever au rang de
    on veut élever au rang de révolutionnaires ,des justiciers contre la Hogra une bande de voyous ( deux centaines au plus dans une ville de 300.000 habitants) qui a pillé un magasin de CONDOR ( je les ai vus fuir comme des rats en emportant des TV et autres appareils électroménagers , on veut nous faire croire que ces gens qui ont saccagé la maison de la culture , incendié un bus de l’entreprise urbaine de transport qui vaut 2 milliards ,et tenté de cambrioler l’agence PARIBAS comme des redresseurs de torts , 2 centaines de voyous que les forces de l’ordre peuvent neutraliser en 10minutes mais qui préfèrent jouer calmos pour ne pas donner du grain à moudre aux ennemis extérieurs du pays. Ces personnes ont été manipulées car jusqu’à midi le mot d’ordre de gréve n’a été suivi que très partiellement ( nviron 20 %) .MAIS ILS ONT UTILIS2 LA VIOLENCE 5 DES ARMES BLANCHES ° pour obliger les commerçants non grévistes à fermer. POUR les manipulateurs qui espèrent voir l’effondrement de l’état et institutions algériennes , je leur dis que c’est perdu d’avance ce n’est pas comme en 2001/2002 où la totalité des kabyles été acquis à la cause du soulèvement ( assassinat du jeune Massinissa) Aujourd’hui 99,99% sont contre. La KABYLIE REFUSE DE JOUER LA MARIONNETTE que l’on cherche une autre région. CHEZ NOUS BASTA.ON VEUT LA PAIX.

      Alilapointe59
      2 janvier 2017 - 22 h 31 min

      Tu A tout à fait raison
      Tu A tout à fait raison

      juste
      2 janvier 2017 - 22 h 32 min

      merci pour ton témoignage mon
      merci pour ton témoignage mon frère, c’est perdu d’avance pour ses voyous t’inquiète pas. le peuple et bien conscient de la manipulation et d’ou vient le mal. tant que nous Algériens protègent notre pays personne ne peut rien contre nous. vive Béjaia et vive l’Algérie.

    Mouloud
    2 janvier 2017 - 21 h 21 min

    Il faut que l’Etat de droit
    Il faut que l’Etat de droit reprenne le dessus. On ne peut plus avoir un pays d’inculte qui vit dans l’émotionnel, irrationnel, l’informel, la manipulation, le régionalisme et le népotisme. La fermeté, un Etat de Droit et Démocratique et Républicain doivent être la colonne dorsale de la politique Algérienne assise sur une économie ouverte et prospère mais aussi sur une école Républicaine qui fabriquent des citoyens matures. Nous devons combattre l’Islamisme et le Régionalisme essentiellement Kabyle franchisant qui sont des minorités mais très actives et agissantes. Vigilance. AlgérieDebout

    BabElOuedAchouhadas
    2 janvier 2017 - 21 h 13 min

    Moi sans. Etre pro-pouvoir
    Moi sans. Etre pro-pouvoir corrupteur je sent la main des voyous du MAK afin de faire plaisir a leurs Maitres ( Sarkocu_ le Roitelet M6) a l’effet de créer le « printemps arabe) et ainsi ne plus aider le peuple du Sahara occidental. Pour preuve, cet après midi les autres voyous du MAK de Ain Beniane (banlieue d’Alger) ont essayé de faire autant s’il n’y avait pas les reaction des algeriens patriotes de Ain Beniane. De toutes les maniere l’Algerie restera debout face a ses ennemis de l’interieur et de l’exterieur.

      MAK
      2 janvier 2017 - 22 h 30 min

      c toi le voyous tu et mal
      c toi le voyous tu et mal éduque

        ANTI MACAQUE
        2 janvier 2017 - 23 h 18 min

        C TOI LE VENDU ETTRAITRE A
        C TOI LE VENDU ETTRAITRE A TON PAYS.SI TU NE L AIME PAS FOUS LE CAMP CHEZ TES MAITRES POUR LEUR LE CHER L C… MINABLE .LES ALGERIENS ONT TOUJOURS LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE.

      Kazi
      3 janvier 2017 - 1 h 21 min

      Le maroc à refusé d
      Le maroc à refusé d accueillir le président du mak.
      Donc il ne travaille pas avec eux.

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 20 h 56 min

    Le mak et le maroc..!!

    Le mak et le maroc..!!
    Les partisans du mak ne sont pas des kabyles. .!!
    C’est des juifs sioniste déguisé en pseudo kabyle
    Les algerien kabyle arabe chawi ça c’est le vrai peuple algerien.
    Le mak c’est du caca tfou.
    La prison pour cette racaille qui casse et détruit les infrastructures.

      Arezki
      2 janvier 2017 - 21 h 55 min

      Oui comme toujours avec vous
      Oui comme toujours avec vous : « ci li siouniste, ci li siouniste ; walla ci li siouniste » …

        anonyme
        2 janvier 2017 - 23 h 06 min

        arezki, tu commentes comme un
        arezki, tu commentes comme un marokl… t’as l’air d’en fréquenter plus que ce que peux supporter ta petite cervelle manipulable

      SoleilPourTous
      2 janvier 2017 - 22 h 45 min

      wache dkhel le mak dans cet
      wache dkhel le mak dans cet événement? commenter objectivement sans mensonge ni parti pris.
      La violence ne mène à rien et elle est condamnable d’où qu’elle vienne.

    TONNER
    2 janvier 2017 - 20 h 54 min

    La majorité des gens qui ont
    La majorité des gens qui ont postulé leurs commentaires ça la meme excuse par les voleurs qui nous gouvernent,
    si la main étrangère….

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 20 h 52 min

    La vérité occultée est là :

    La vérité occultée est là :
    « La loi de finances 2017 entérine officiellement le relèvement de deux points de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cela signifie clairement qu’une hausse des prix généralisée de nombreux produits de large consommation sera appliquée dès janvier 2017. La première augmentation qui touchera directement les Algériens sera encore une fois celle des carburants. Cette hausse sera de 4 DA par litre à la pompe pour l’essence super et le sans-plomb, soit en l’espace de deux ans les prix du carburants ont augmenté de plus de 40% en Algérie. Au regard de l’importance vitale du transport dans notre pays, cette augmentation se répercutera sur la santé financière des Algériens.

    L’autre taxe qui aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des Algériens est celle sur les pneus pour les véhicules légers et lourds. Elle passe de 5 DA à 450 Da pour les véhicules de tourisme et de 10 DA à 750 Da pour les poids lourds.

    Le tabac a été également surtaxé par la Loi de Finances 2017. Dés janvier prochain, la taxe sur les tabacs bruns passe de 1040 à 1240 DA le kilogramme. Cela signifie que le paquet de cigarettes devra normalement augmenter de 40 DA et ce prix variera selon les diverses marques distribuées sur le marché national.

    Les prix des timbres du passeport vont également augmenter de manière alarmante en 2017. L’Algérien devra dépenser pas moins de 60 mille Da s’il veut obtenir son passeport biométrique de 48 pages dans un délai maximum à cinq jours de la date du dépôt de la demande. En plus, nos compatriotes devront aussi s’acquitter d’une taxe de 10 mille Da en cas de perte de leur passeport. Cette nouvelle taxe concerne essentiellement “nos ressortissants régulièrement établis ou se rendant à l’étranger”. Par ailleurs, il est également prévu le paiement d’un montant de 1 000 dinars pour le renouvellement d’une carte d’identité biométrique électronique suite à une perte, détérioration ou vol.

    De nombreux autres prix seront augmentés, mais il demeure encore difficile de les calculer tant que l’entrée en vigueur des nouvelles taxes n’a pas été déterminée avec précision. A titre d’exemple, plusieurs appareils d’électroménager consommant beaucoup d’énergie, très prisés par les Algériens, verront leur prix augmenter d’au moins 30 % dés 2017 puisque la Loi de Finances impose une nouvelle taxe d’efficacité énergétique sur les appareils importés ou fabriqués localement fonctionnant avec l’électricité, le gaz ou autre produit pétrolier. Il est possible que cette taxe soit appliquée à partir de juillet 2017 pour les produits importés et janvier 2018 pour les produits fabriqués localement. Rien n’a encore été officiellement décidé.

    Internet et les communications téléphoniques vont encore augmenter en 2017 si l’on tient compte des dispositions de la Loi de Finances 2017. Les 5% de taxes proposées par le gouvernement pour la téléphonie mobile ont été augmentés à 7%, alors que celle sur Internet a été portée à de 12%. Reste à savoir enfin comment Algérie-Télécom et les opérateurs de la téléphonie mobile vont répercuter concrètement ces taxes. Quoi qu’il en soit, en 2017, le quotidien va beaucoup, mais beaucoup, changer pour les Algériens. Et les plus pauvres de nos concitoyens risquent de souffrir le martyre. »
    Cette hogra économique est le prétexte pour mettre le feu, là où les partis de l’opposition auraient du intervenir pour calmer le jeu, qui profite aux extrémistes du Mak. Si le dérapage a lieu, il faut adopter la méthode Poutine et aller le buter jusque dans les chiottes…

      Foutage de gueule
      2 janvier 2017 - 20 h 59 min

      Certains Valets du
      Certains Valets du gouvernement Algérien ayant des villa et compte douteux en France s’inspirent des augmentations abusifs et injustifiés de la France à leurs populations d’en bas en leurs fessant les poches chaque années.
      Le souci c’est qu’en ALGERIE c’est pas crédible car l’ALGERIE EST BOURRE DE RICHESSES qui ne demande que preneurs !!!!

    Tlemcen
    2 janvier 2017 - 20 h 44 min

    Salam, que la paix soit avec
    Salam, que la paix soit avec vous.
    Affrontements = Mak créer par le sionisme !!!!

    keep calm
    2 janvier 2017 - 20 h 41 min

    une annulation urgente de la
    une annulation urgente de la nouvelle LOI de finance pour remettre de l’ordre , je me demande s’il ya des vrais conseillers à la pres… ???? ils auraient pu tirer la leçon de ce qui s’est passé avec les lycéens récemment …

    ATTENTION !!!!
    2 janvier 2017 - 20 h 37 min

    qui veut raviver le feu en
    qui veut raviver le feu en Kabylie ?
    LA MAIN ETRANGERE UN PEU COMME SUR CE SITE OU DES NON ALGERIENS S’Y INVITENT POUR NOUS MANIPULER !!!!!

      selecto
      2 janvier 2017 - 20 h 56 min

      Hélas vous avez raison, des
      Hélas vous avez raison, des non Algériens avec la nationalité algérienne volent en toute impunité le trésor public.

      myto
      2 janvier 2017 - 22 h 51 min

      tu veux parler de la mafia
      tu veux parler de la mafia qui s’est accaparé tous les pouvoir en algérie pour engraisser la france, la russie et les usa et appauvrir les algériens? Oui ce sont pas des algériens je te le confirmes

    UMERI
    2 janvier 2017 - 20 h 32 min

    Au lieu que se soit les
    Au lieu que se soit les commerçants contestataires, contre la CA S N O S, qui manifestent pour demander aux autorités d’examiner leurs revendications, ils laissent faire des adolescents et des truands pour c réer des troubles, ils restent bien sagement chez eux.D’autre part, les autorités ont toujours laissé faire des individus qui agissent impunément, parfois sans raison, bloquant les routes aux travailleurs, étudiants, aux citoyen, alors que les policiers, gendarmes, sont libre de circuler. Il est temps de remettre les pendules a l’heure, la majorité des citoyens de la région, comme d’autres, ont le droit de bénéficier du développement et que le pouvoir cesse de nous considérer comme des parias, cela a assez duré, car, il y a feu en la demeure. En faisant le bilan de 62 a nos jours, on constate quelle est la Wilaya, qui a le moins bénéficié du développement, par rapport a d’autres Wilaya. Ce pays appartient a tous, ce, malgré qu’on ne partage pas les même opinions sur le pouvoir actuel.

    JOKERPIC
    2 janvier 2017 - 20 h 22 min

    C’est clair que ça sent la
    C’est clair que ça sent la manipulation il ne faut surtout pas réprimer on peux reconstruire une banque ou racheter un vehicule mais un etre humain ne peux etre ressuscité .
    S’il nya pas de repression violente ça va se calmer .En france on brule 30 vehicule et le lendemain ça se calme
    la police doit juste filmer les événements les meneurs et protéger les institutions et les biens.

    H-B
    2 janvier 2017 - 20 h 22 min

    LES INNOMBRABLES ENNEMIS DE L
    LES INNOMBRABLES ENNEMIS DE L’ALGERIE ET LEURS RELAIS INTERIEURES. EN KABYLIE, LES TERRORISTES DU MAK BIEN EVIDEMMENT, LE RCD (RACAILLE CROUPION DEMONIAQUES), LES PSEUDOS ONG ET PSEUDOS MILITANTS SYNDICALITES BOSSANT AVEC OTPOR ET CANVAS

    REINFORMATION: CES PARASITES DE PYROMANES, COMME A LEUR ACCOUTUME, ONT COMMENCES LEUR PROVOCATIONS VIOLENTES DE RACAILLES, BIENT AVANT L’ARRIVEE DES FORCES DE L’ORDRE DANS LES LIEUX PUBLICS. COMMENT VOULEZ-VOUS QU’IL Y’ AI REPRESSION, ALORS QUE LES AUTORITES, COMME LES CITOYENS, SAVAIENT TRES BIEN QU’IL Y’ AURAIT DES TENTATIVES DE DESTABILISER LE PAYS DANS LES PROCHAINS JOURS? ILS SE SONT PREPARES A DEJOUER LES PLANS. CAR LES VRAIS CITOYENS HONNÊTESINTEGRES, LA POLICE N’A AUCUN INTERÊT A REPRIMER CEUX QUI PROTESTENT PACIFIQUEMENT.

    LES PARASITES SE SONT ATTAQUES AUX BIENS DES PERSONES, MAGASINS SACCAGES, VOITURES BRÛLES, BÂTIMENTS DE CONDOR ET SNTA ENTIEREMENT DETRUITS.

    De nombreux citoyens de la wilaya de Béjaia se sont mobilisés ces dernières heures sur les réseaux sociaux pour faire des appels au calme tout en condamnant la violence et le vandalisme et demandant aux émeutiers de choisir le recours à une protestation pacifique.

    Une affiche a même été postée sur Facebook et elle est devenue virale très rapidement puisqu’elle a été partagée des milliers de fois.

    C’est dire que la contestation reste malgré tout limitée dans cette même wilaya puisque la majorité de la population semble rejeter cette violence tout en appelant à des contestations pacifiques à l’instar de l’appel de la ligue des droits de l’homme de Béjaia.

    ET PUIS VOUS ÊTES COMPLEMENT A CÔTE DE LA PLAQUE. NON, CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS QU’ON TENTE DE METTRE LE FEU AUX POUDRES A PARTIR DE BEJAIA. AVEZ VOUS PERDU LA MEMOIRE? PLUSIEURS TENTATIVES ONT EU LIEU EN 2013 ET EN 2014 QUAND LES HOOLIGANS DU DEFUNT « BARAKAT » QUE VOUS AVEZ HONTEUSEMENT SOUTENUS ET PASSES SOUS SILENCE LEURS ACTES CRIMINELS, ONT INCENDIES LA MAISON DES CULTURES DE BEJAIA ET BLESSES PLUSIEURS JOURNALISTES. CES (…) ONT TOUJOURS VOULUS S’INFILTRER DANS DES PROTESTAS PACIFIQUES ET SE SONT TOUJOUR DISSIMULES POUR BLESSER DES CITOYENS POUR FAIRE CROIRE QUE CE SONT LES SERVICES DE SECURITE QUI USENT DE LA VIOLENCE.

    JE SALUE L’ATTITUDE DE SAGESSE DE LA POLICE QUI COMME D’HABITUDE NE TOMBE PAS DANS LE PIEGE DES CLIMATS ELECTRIQUES ET DE LA MAJORITE DES CITOYENS QUI REJETTENT LES EMEUTES ET VANDALISME ET SONT POUR DES ACTIONS CALMES ET CIVILISES.

      Alilapointe59
      2 janvier 2017 - 20 h 54 min

      Comme par hasard ce sont les
      Comme par hasard ce sont les sociétés algériennes florissante qui sont brûlés(CONDOR,SONATRAC,CNEP) On y ait le gouvernement le savais qui y allait avoir du grabuge en 2017, c gens là ce prennent pour les sauveur du pays, ils n’ont pas compris qu’ils étaient juste des pions pour cette mafia qui veut déstabiliser l’Algérie. Ce n’est pas les terro au commande ce sont les mafieux et croyez moi que même nous étions au courant. Mais il faut que ça s’arrête, l’état doit détruire ces cellules qui sont derrière tous ca, le gouvernement c’est très bien qui sont c gens. Il faut les arrêter.

    Saint Augustin
    2 janvier 2017 - 20 h 13 min

    On y est !

    On y est !
    A Tiguentourine les patriotes ont su ce qu’il fallait faire.
    Aucune pitié pour les renégats !.
    Ça pue la manipulation et la déstabilisation !
    Un front intérieur vient de s’ouvrir, que chacun prenne ses responsabilités !

      ABDELKADER
      2 janvier 2017 - 20 h 16 min

      ALLEZ, RETOURNE A TAGHAST ET
      ALLEZ, RETOURNE A TAGHAST ET FERME-LA…!!! VA CREER TON FRONT INTERIEUR DANS TA NARCO-MONARCHIE….

      Mahed
      2 janvier 2017 - 20 h 37 min

      Merci pour votre commentaire
      Merci pour votre commentaire Saint Augustin. L’état doit reprendre sa légitimité et sévir sans pitié!

        Arezki
        2 janvier 2017 - 22 h 14 min

        C’est à dire sévir sans pitié
        C’est à dire sévir sans pitié ? La Kabylie est une terre de rahma justement, au cas tu ne serais pas au courant. Tu aimerais que le Pouvoir recommence, comme à la belle époque où il faisait tirer sur nos jeunes à balles réelles ? Avec des balles explosives même. Et bien si c’est ce que tu veux, sache que cette fois l’issu sera différente et c’est vous qui serez plus malheureux que nous à la fin. Je peux t’assurer que les extremistes espèrent que ca dégénère.

    H-B
    2 janvier 2017 - 20 h 01 min

    BGGZAdtdFN

    BGGZAdtdFN

    MENTEZ, MENTEZ, MENTEZ COMME TOUJOURS. IL N’ Y A EU AUCUNE REPRESSION POLICIERE. ILS N’ONT FAIT QUE SE DEFENDRE FACE AUX ETERNELS PYROMANES PROVOCATEURS. LEGITIME DEFENSE. CHEZ NOUS, LA POLICE NE REPRIME JAMAIS, ELLE SE DEFEND.

    NATION
    2 janvier 2017 - 19 h 36 min

    Nous sommes des nationalistes
    Nous sommes des nationalistes algeriens berbéristes radicaux et nous sommes contre les manifestants en Kabylie et les options politiques contre l’état national algérien .. l’ennemi est ailleurs et il guette .. nous appelons nos frères de Kabylie à la stabilité en Algérie .. seule la préservation de la stabilité , de la paix civile et de la nation algérienne travaille pour le projet national berbère Amazigh algérien et la prospérité de la Kabylie et de toutes es régions d’Algérie .Attention aux complots contre la Kabylie , l’Algérie et la Berbérité qui viennent d’Orient et d’Occident … Attention aux mercenaires saoudiens qui guettent et aux Rois arabes autour de nous qui veulent notre perte … l’etat national algérien n’est pas l’ennemi ….. GHOUREK !

      Alilapointe59
      2 janvier 2017 - 21 h 50 min

      Bien dit frère, l’Algérie est
      Bien dit frère, l’Algérie est amagzhirt, mais ils s’en foutte. C manifestants sont comme les terrorisées tu peux leurs ramener toute les preuves, leurs buts est défini ils doivent déstabiliser l’Algérie, ce sont des harkis ils ne faut pas les excuser, il faut les punir…

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 19 h 35 min

    Depuis 1999 les algériens se
    Depuis 1999 les algériens se sont tu dignement (surtout les plus pauvres ) devant l’opulence et l’arrogance des nouveaux venus et parvenus dont beaucoup n’ont ni liens affectifs ni liens historique avec l’Algérie. Au lieu d’en tenir compte ce régime à pris cela pour de la faiblesse et de la résignation et à poursuivi son entreprise orgueilleuse pleine d’impunité pour poursuivre la hogra contre une partie des algériens. Ne montrant pas l’exemple elle demande au peuple d’être digne sous la hogra. Combien de milliards détournés au vu et au sud de tout le monde ? C’est même avec beaucoup de sagesse je trouve que les algériens ont vécu toute cette période au regard de la férocité sans foi ni loi des membres du clan au pouvoir….La hogra est visible aux yeux de tous. Maintenant je pense que ce régime va utiliser les vieilles ficelles d’achat grossier de la paix sociale pour se protéger un peu et masquer leurs forfaiture faîtes de comptes en banque à l’étranger de biens immobiliers où vivent leur progéniture et de développent économique basé sur des critères régionalistes. Tant vont les cruches marocaines à l’eau…

      anonime
      2 janvier 2017 - 19 h 54 min

      Si tu a des revendications
      Si tu a des revendications contre le pouvoir décline ton identité. On est pas dupes

      Moh
      2 janvier 2017 - 20 h 11 min

      Merci pour ces vérités, j’ai
      Merci pour ces vérités, j’ai rien à rajouter.

    HASSINA HAMMACHE Ing Expert
    2 janvier 2017 - 19 h 33 min

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    Les Hammadides avaient choisi la ville de Béjaïa, l’antique Saldae, en 1067 sur la côte de Kabylie, sous le nom de An-Nasiriya (du nom du souverain An-Nasir) , elle devient une grande capitale méditerranéenne, un foyer de culture majeur et une place militaire d’où partent les expéditions maritimes vers l’Italie ( principalement Sicile). Son souverain était très fier de sa ville et il aimait la voir à partir de la mer. Il sortait sur mer pour mieux l’admirer, on raconte qu’un jour il était sorti sur mer avec SIDI SOUFI, et le souverain disait à SIDI SOUFI mais regarde comment elle est belle ma ville. SIDI SOUFI lui met un pan de son burnous sur son visage pour lui cacher ses yeux et le souverain a eu une vision qu’un jour cette ville florissante serait ruine c’est le jour de la chute de la dynastie des Hammadides. S’ils ne pouvaient sauvegarder leurs ville à causes des luttes et intestines pour le pouvoir qui a affaibli leurs forces et ils ne pouvaient la sauvegarder face aux envahisseurs. Soyons vigilants la défendre des envahisseurs ne laissons pas l’histoire se reproduire pour quelconque raison préservons notre ville et notre patrimoine (…).

      mouhoubi
      3 janvier 2017 - 3 h 05 min

      ne serait-il pas mieux de
      ne serait-il pas mieux de continuer jusqu’au bout votre cours d’histoire? il me semble qu’ils ne fussent pas allés très loin après leur chute et après l’arrivée des espagnoles suite à la chute de Cordoue. une fraction était partie sur la grand Kabylie pour fonder le royaume de Koukou, l’autre fraction était restée dans les environs pour fonder le royaume de beni abbes et dont la citadelle est détruite par les français en guerre avec El mokrané en 1870, les vestiges sont encore là.  » Hugh Roberts, Berber Government: The Kabyle Polity in Pre-colonial Algeria »

        HASSINA HAMMACHE Ing Expert
        3 janvier 2017 - 8 h 05 min

        HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
        HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE EN CONSTRUCTION
        merci pour la suite du cours d’HISTOIRE mais toujours est il les gens de cette région c’est des constructeus et non pas des destructeurs

    PAS DE PUB SVP
    2 janvier 2017 - 19 h 09 min

    moi j’appelle plutot les
    moi j’appelle plutot les médias à ne pas faire le jeu des manifestants , c’est à dire qu’il faut en parler trés peu sans rien exagerer , ne faisons pas de pub à des idiots qui cassent les biens de leurs pays , ce sont juste des bandits et des voyous , donc de là à leur faire en plus de la pub gratuite ….non merci !
    méme s’il est vrai que la LF 2017 ait été l’étincelle de départ ….mais il faut pas promouvoir la politique de la terre brulée : il n’ya que le citoyen qui y sera perdant ! donc PAS DE PUB NÉGATIVE SVP ! merci

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 19 h 01 min

    Azul…Oui pour manifester
    Azul…Oui pour manifester dans les règles oui pour des revendications…Nous continuerons toujours à revendiquer nos droits et se plaindre de la cherte de la vie comme dans tous les pays mais en évitant que notre noble cause soit utilisée par des gens malintentionnes et incrustes dans la manifestation pour la détournée à d autres fins.Comme tout le monde le sait le mak fais tout son possible pour embraser la situation et par la suite dire qu’ il est la seule alternative (le pompier pyromane) chose vécue à vghait…Faire très attention à la manipulation .

    Karamazov
    2 janvier 2017 - 19 h 01 min

    Allons voyons ! Qui veut
    Allons voyons ! Qui veut ravivez le feu ? Votre question est si biline qu’elle ouvre la voie à toutes les su-putations !
    En Kabylie et ailleurs, tout le monde est à cran , un rien et tout dégénère ! Ce n’est qu’après qu’on peut parler non pas de raviver mais d’attiser le feu. Et là ce n’est pas le personnel qui manque !
    Bounani à tous !

    jughurta
    2 janvier 2017 - 18 h 40 min

    Je connais les gens de chez
    Je connais les gens de chez moi, l’ Algerien est nerveux et croyez moi les bougiottes sont tres nerveux aussi, la meilleur manière c’ est de les contenirs sans violence pour ne pas exciter leur instinct ensuite ils se calment petit à petit d’ eux même.eWjPhaM6E5

      karimdz
      2 janvier 2017 - 19 h 02 min

      Personnellement contrairement
      Personnellement contrairement à l autre qui distingue les algériens selon la pureté de leur sang, moi je discerne les bons et mauvais citoyens algériens.

      Je n incriminerai pas et ne généraliserait pas l ensemble des habitants de Béjaia, mais les voyous dans la rue qui veulent faire leur loi, ici et ailleurs en Algérie.

      Ceci dit, tu as raison, l Algérien est nerveux de nature, faut qu on se calme 😉

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 18 h 30 min

    la progéniture des zouaves
    la progéniture des zouaves est passé à l’action

      Anonymous
      2 janvier 2017 - 19 h 07 min

      C’est pas celle des hallabas
      C’est pas celle des hallabas marocains qui vivent à l’ouest du pays qui passeront à l’action pour l’Algérie…Au contraire même….

        karimdz
        2 janvier 2017 - 19 h 17 min

        anonymous alias benne hl l
        anonymous alias benne hl l israélien, va precher ta hasbara ailleurs…

        Les algériens sont et demeureront les plus anti sionistes qui soient 😉

      Di Jijel
      2 janvier 2017 - 19 h 09 min

      Tu mets de l’huile sur le feu
      Tu mets de l’huile sur le feu avec des allégations aussi connes que fausses, tu ferais mieux de la fermer, et puis si tu connaissais un tant soit peu l’histoire de ton pays, tu te rendrais peut être compte de ta bêtise.

    KADER
    2 janvier 2017 - 18 h 15 min

    La ville ne s’appelle ni
    La ville ne s’appelle ni Bejaia et encore moins Bedjaia mais V’gayeth de son vrai et authentique nom Kabyle. Tout le reste n’est que déformation.

      lahcen
      2 janvier 2017 - 18 h 33 min

      Elle s’appelle BEJAIA et non
      Elle s’appelle BEJAIA et non V’gayeth .Depuis la nuit des temps qu’on l’appelle comme ça et si ça te plais pas c’est pareil.Toujours a foutre la merde .

      pfffff
      2 janvier 2017 - 19 h 02 min

      et ça t’avance à quoi ???
      et ça t’avance à quoi ???

      Arezki
      2 janvier 2017 - 22 h 03 min

      Pareil, je me suis toujours
      Pareil, je me suis toujours demandé d’où sortait ce « Bedjaïa » ? Bon encore « Bjaïa » (san le « E »), pour « Vgayet » ca passe, mais « Bédjaïa » avec le « D » au mileu c’est vraiment atroce. Il effacer tous les noms arabe et remettre les vrai noms de toutes les villes et tous les villages de Kabylie. C’est insupportable d’entendre dire « Benni Yenni » aulieu de « Ath Yanni » par exemple, ou « Bouira » aulieu de « Tuviret ».

    Aguellidh
    2 janvier 2017 - 17 h 58 min

    Des milliards de dollars
    Des milliards de dollars dépenses ou voles laissent des stigmates au sein de la population qui se sent trahie par les pouvoirs publiques plus justement la justice. Combien de fois, les manifestations se sont produites dans notre pays, combien de fois les pouvoirs publiques n’avaient appris aucune leçon pour apporter un remède définitif : LA CORRUPTION EST PIRE QUE LE TERRORISME.

    Enfin, en aucun cas je ne souhaiterai du KO à mon pays, aucun cas je trahirai ma patrie mais je ne serai jamais du cote de ceux qui ont fait de l’Algérie leur propriété privée, qui ont trahi le serment de Novembre. L’histoire retiendra leurs noms et leurs méfaits, l’histoire ne pardonne pas comme elle n a jamais pardonné aux harkis.

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 17 h 55 min

    Moi je me marre quand j
    Moi je me marre quand j’entends que les commerçants font grève contre l’augmentation des prix.Pendant le Ramadan est-ce qu’ils baissent leurs prix ces voleurs!L’état doit faire son boulot:démasquer les commanditaires et les condamner quand aux casseurs et autres coupeurs de route leur place est au Sahara pour faire revivre le barrage vert.

      karimdz
      2 janvier 2017 - 18 h 41 min

      Ton propos est très pertinent
      Ton propos est très pertinent, quand il s agit de s en mettre plein les poches, ces commerçants sans sans scrupule le mois du ramadan, mais quand il s agit de mettre la main à la pâte, à ce moment là, ils râlent !

      Ben,
      2 janvier 2017 - 19 h 29 min

      Tu as tout à fait raison, le
      Tu as tout à fait raison, le plus grand challenge c’est d’instaurer un Etat de droit ou la justice et au dessus de tous, à commencer par les gens d’en haut. L’idée d’envoyer les ‘mauvais citoyens’ au Sahara pour une mise en valeur des hamada est excellente et elle a déjà fait preuve d’efficacité par le passé. Baraka allah fik

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 17 h 49 min

    la pureté du sang noble se
    la pureté du sang noble se réveil;ce sang n’aime pas ni le mépris;ni l’injustice;ni el hogra;ni la soumission; il a déja démontré dans le passer récent;ce pur sang a beaucoup sacrifie pour notre indépendance;résultat méfiance et mépris envers ce sang de héros;car ceux qui nous dirigent préfère les livreurs de paniers;les graisseurs des pattes;et les voyous;le contraire a la logique de ce sang pur et fier;notre semi-indépendance a commencé aux montagnes des aurès et l’indépendance totale commencera des montagnes de durdjura

      karimdz
      2 janvier 2017 - 18 h 45 min

      La pureté du sang lol, donc
      La pureté du sang lol, donc hormis béjaia, le sang est contaminé, et t as encore le culot de nous parler de mépris d injustice de hogra et j en passe, alors que tu nous tiens un discours raciste qui prone la supériorité de certains algériens sur d autres ! On croirait lire le discours d un nazi !

      Je suis algérien pour ma part, et je ne m’interdit de discerner les algériens selon la pureté de leur sang, mais en fonction de leurs actes, et leurs actes seuls !

      Va precher ton discours à tel aviv, état raciste où le regime de l apartheid sévit sur les palestiniens et les fallashas.

        Lili
        2 janvier 2017 - 19 h 15 min

        Bien envoyé … Karimdz@
        Bien envoyé … Karimdz@

        Alilapointe59
        2 janvier 2017 - 22 h 28 min

        J’aurai pas dit mieux que toi
        J’aurai pas dit mieux que toi.

      Bla bla bla
      2 janvier 2017 - 19 h 12 min

      Bla bla bla
      Bla bla bla

    le berbère
    2 janvier 2017 - 17 h 46 min

    le conflit en Syrie arrive. a
    le conflit en Syrie arrive. a sa fin (ya presque plus rien à casser la bas), qu ‘est ce qui va occuper les téléspectateurs européens maintenant ?

    rachid khouya
    2 janvier 2017 - 17 h 30 min

    Quelques jours avant la fin
    Quelques jours avant la fin de l’année de nombreux tweets appelant à la grève générale ont été relayés » dans les réseaux sociaux.
    Ces appels quasiment surréalistes, évoquent par leur caractère anonyme, une atmosphère de clandestinité voulant faire croire qu’en Algérie, la liberté d’expression ou la liberté tout court, est muselée, le peuple ployant sous le poids de la tyrannie, est fatalement réduit au silence.
    Ceci est complètement faux, puisque de l’avis même d’institutions ou de personnalités étrangères, les algériens disposent de médias au ton libre, accrocheurs et souvent agressifs contre le gouvernement. c’est sur le plan spatial (par rapport à beaucoup de pays) ou temporel (rappelez vous les années de plomb) sans pareil.
    L’algérien dispose d’une liberté totale dans ses communications via l’internet par exemple ou tout autre moyen technologique comme il peut voyager partout dans le monde. voyez nos voisins maghrébins s’ils peuvent en faire autant.
    S’agissant de la faculté de faire grève, reconnue constitutionnellement, les gens l’exercent quotidiennement et jusqu’à overdose. alors pourquoi emprunter ce canal quasi clandestin.
    il n’y a qu’à voir les journaux, et on sera édifié sur cette question. c’est sur le plan social et économique un véritable malheur pour un pays qui est censé amorcer solidement son décollage économique. l’exercice excessif de l’usage du droit de grève constitue un vrai talon d’Achille. Allez voir si les chinois ou les vietnamiens la pratiquent aussi facilement avec cette désinvolture et ce sans gène suicidaires.
    Beaucoup de choses ont été réalisées par l’Etat algérien durant ces 15 dernières années, dans tous les domaines ( routes, hydraulique, écoles, logements réajustements successif des salaires et des retraites, facilité d’emprunt avec bonification, les crédits ANSEJ en veut tu en voilà, etc.), au point où l’ algérien se conduit comme un enfant choyé et gâté hors toute mesure, , et auquel le pouvoir ne peut rien refuser, cédant à tous ses caprices.
    Certes, La vie chère, renchérie par la hausse fiscale décidée par la loi de finance 2017 est une réalité indéniable comme l’est le sentiment d’injustice exacerbé par la corruption et l’absence de moralité dans l’exercice des différentes fonctions du service public quelque soit la hiérarchie sociale ou professionnelle. si ça peut nous consoler, nous ne sommes pas les seuls au monde où sévit la corruption, mais cela reste dommageable pour la cohésion du peuple algérien.
    Que faire pour y remédier? quelle voie emprunter?
    Certainement pas via les appels anonymes par le biais des réseaux sociaux, agités par des mains invisibles et non courageuses, action grotesque manifestement motivée par la volonté de nuire à notre pays et d’entraîner des troubles le désordre et le chaos le malheur la mort et la désolation et in fine le dépeçage du pays.
    Si ce que veut notre peuple qu’à Dieu ne plaise!
    mais ne dites pas on ne savait, pas vous êtes avertis.

      karimdz
      2 janvier 2017 - 18 h 53 min

      Nous savons pour la plupart
      Nous savons pour la plupart et nous ne sommes pas dupes, que ces reseaux sociaux sont alimentés par les sionistes, dont l imposture, c est connu, est une seconde nature, qui se font passer pour des algériens. Ces memes réseaux sociaux qui ont appelés les lybiens, les syriens les tunisiens à s insurger, et on connait le résultat, le chaos, la violence, le daech, la misère et… les regrets !

      LEs algériens hamdoulilAh, dans leur écrasante majorité, partout en Algérie, sont lucides et ne se laisseront pas influencer par la benne hl et autres sbires sionistes.

    nabil
    2 janvier 2017 - 17 h 02 min

    c l’etat c de sa faute que
    c l’etat c de sa faute que des augmentations et rien pour le peuple eux et leurs rejetons vivent a l’etranger et le pauvre peuple leftete

    FENNEC
    2 janvier 2017 - 16 h 58 min

    tous destabilasation part de
    tous destabilasation part de blogeurs sur les réseaux sociaux surtout Facebook voir nos voisins tunisiens et leur pseudo printemps arabes regarder le resultat Facebook sert les houdis comme en lybie syrie venezuella etc….

    Anonymous
    2 janvier 2017 - 16 h 55 min

    C’est toute l’Algérie qui
    C’est toute l’Algérie qui doit manifester son ras le bol de cette politique en labyrinthe, le peuple a reçu une gifle avec toutes ses augmentations, il ne faut pas qu’il tende l’autre joue .Les Algériens doivent se réveiller, on fait pas une omelette sans casser des oeufs, la faute est au pouvoir qui s’est endormi sur les recettes du pétrole et gaz .

      karimdz
      2 janvier 2017 - 18 h 38 min

      En France, il y a des
      En France, il y a des augmentations à tout va le 1er janvier 2017, le peuple francais n est pas dans la rue, je comprends que tu fantasmes de voir notre pays sombrer comme la lybie, mais nous ne sommes pas dupes le sioniste…

      co5
      2 janvier 2017 - 19 h 51 min

      encore un serviteur de sa
      encore un serviteur de sa mémé6 qui croit au « père Noël » le peuple algérien est vacciné les casseurs et les manipulateurs connus par les citoyens et les service payerons la casse s’il y en a.

    Kamel
    2 janvier 2017 - 16 h 42 min

    Le feu ne s’est jamais
    Le feu ne s’est jamais etteint en Kabylie.
    127 enfants et adolescents assassinés par des balles explosives sans qu’aucun responsable ne soit jugé et condamné alors que le parents et grands parents se sont sacrifiés pour une Algérie libre et indépendante.
    Il ne peut y avoir de réconciliation sans justice.
    Alors que les terroristes islamistes aux mains tachées de sang ont été absous de leur crimes ont tire à balles explosives sur une population désarmée qui réclame justice e dignité!
    Entre le pouvoir algérien et la Kabylie il y a un fleuve de sang qu’il sera difficile d’enjamber!

      Thidhet
      2 janvier 2017 - 16 h 55 min

      Tu dis des choses vraies pour
      Tu dis des choses vraies pour faire passer un message merdique. Les gens comme toi ont un nom: des pêcheurs en eaux troubles. Mais, encore une fois, s’il y avait des gens compétents et intègres au pouvoir, les salopards n’auraient rien à se mettre sous la dent.

      Abjaoui
      2 janvier 2017 - 17 h 04 min

      Au lieu d’agiter ta petite
      Au lieu d’agiter ta petite queue comme un chien qui espère un os, adresse ton offre de service directement au Makhzen marocain. Il embauche à tours de bras ces derniers temps et il paie bien.

      karimdz
      2 janvier 2017 - 17 h 20 min

      A croire qu il n y a eu que
      A croire qu il n y a eu que des victimes en Kabylie, 127, et ailleurs combien également de personnes assassinés, certainement des centaines d autres. Et que dire des milliers d autres victimes cette fois ci du terrorisme, partout également en Algérie.

      Bon nombre d islamistes pour rappel, ont été décimés, il y en a eu qui à la faveur de la réconciliation nationale, ont déposé les armes, que préféres tu qu ils continuent leurs crimes ? !!!

      L injustice existe dans le monde entier helas, la vrai justice est dans l au dela.

      Donc il faut raison garder, et ma foi, les raisons qui ont poussé des gens à user de violence, sont toutes autres que celles que tu as exposé !

      Ces violences nous les retrouvons dans les pays dits démocratiques, pour autant elles ne sont pas permises, et sont réprimés, et l Etat algérien doit agir de la même manière, ici et partout ailleurs.

      juste
      2 janvier 2017 - 19 h 37 min

      Je sais que tu n’as pas
      Je sais que tu n’as pas algerien.

    jugurtha
    2 janvier 2017 - 16 h 41 min

    les partisans du statut quo
    les partisans du statut quo qui ont pris en otage tout un pays avec le soutien de leurs maitres d’outre-mer seront les seuls responsables de ce qui peut survenir dans ce pays libéré au prix de sacrifices des centaines de martyrs.le peuple s’est montré très patient.mais détrompez vous ,130 ans de colonisation n’a pas empêchè ce valeureux peuple de se révolter et de chasser les colons et leur armée.hélas des traitres sont envoyés pour continuer la main mise sur l’Algérie indépendante.Espérant que le peuple sera vigilent et saura libérer la patrie de leurs griffes et éviter de tomber dans le piège de la violence tendu par la Mafia.

    ZMEGRIA
    2 janvier 2017 - 16 h 41 min

    « Il y a quelques jours, c’est
    « Il y a quelques jours, c’est là que les lycéens sont sortis dans la rue pour dénoncer le calendrier des vacances scolaires d’hiver qui avaient été réduites à dix jours par le ministère de l’Education nationale  »

    vous savez ,en Allemagne les vacances d’hiver pour les écoliers sont que 6jours et ceux d`été qu un mois .

      Moussa
      2 janvier 2017 - 16 h 58 min

      @ZMEGRIA (non vérifié), tu
      @ZMEGRIA (non vérifié), tu mens ce n’est pas seulement en Kabylie que les élèves sont sortis pour la question des vacances.. A constantine , par exemple, les élèves étaient encore plus nombreux à manifester qu’en Kabylie ! Arrêtons l’intox anti-kabyle !!

    Mouhouche
    2 janvier 2017 - 16 h 27 min

    faut quand même faire
    faut quand même faire attention, Bgayet, comme disent les gens du coin, n’est pas n’importe quelle wilaya. elle possède une trés longue tradition de lutte qui lui donne une solide lucidité et conscience politique. la jeter à la vindicte populaire, même inconsciemment, c’est apporter de l’eau au moulin de ceux qui nous veulent du mal. assimiler cette wilaya dont c’est inutile de rappeler les hauts faits d’arme au MAK et au sionisme, ne peut être fait que par ceux qui nous veulent le chaos. a Bgayet ville, les policiers se sont empressés de vouloir dispersés les jeunes, au lieu d’essayer de dialoguer.
    dans toutes les autres localités de la wilaya, la discipline et le calme règnent. il faut savoir relativiser c’est un bus qui a brulé, c’est pas la wilaya. c’est le peuple qui aime le pays, c’est le peuple qui va le protéger. quelque soit l’ampleur du drame syrien, le peuple Syrien n’a pas l’expérience du peuple Algérien. être vigilant, c’est bien, mais discréditer tout ce qui bouge dans la société sous prétexte du bourourou syrien, c’est faire le jeu de ceux qui veulent nous casser définitivement. on ne veut pas d’un scénario Syrien, mais on ne veut pas de la dictature non plus. le peuple sait tout, il sait qu’il y’a des gens qui nous veulent du mal, il faut le respecter ce peuple, il faut appeler à la vigilance, à la lutte pacifique, au dialogue, à l’amour de la patrie et à la fraternité. ceux qui sont tapis dans le pouvoir et qui provoquent , il va falloir les dénoncer un jour où l’autre, publiquement.

    lhadi
    2 janvier 2017 - 16 h 22 min

    « Quand on plonge un peuple
    « Quand on plonge un peuple dans la misère, disait John Locke, et qu’il se trouve exposé aux sévices du pouvoir arbitraire… vous pouvez faire passer les gouvernants pour ce que vous voudrez, vous arriverez toujours au même résultat. Le peuple qu’on maltraite d’une manière illégale saisira la première occasion de se libérer d’un fardeau qui lui pèse lourdement. Il appellera de ses voeux le moment opportun et il guettera : les affaires humaines sont sujettes à tant de fluctuations, de faiblesses et d’accidents, qu’il est rare que l’occasion tarde à se présenter d’elle-même ». Sachons tirer les leçons de l’histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence, d’autant que cette même histoire ne cesse de se répéter et semble inlassablement tirer parti de l’inconscience ou de l’amnésie. N’acceptons pas d’être les témoins passifs, ou les complices de l’inacceptable. Fraternellement lhadi ([email protected])

      zapata
      2 janvier 2017 - 17 h 06 min

      des discours des gens de ton
      des discours des gens de ton espéce et autres (ferhat m’henni BHL…………….) a la solde de la France, d’isrél et du makhnez sont très dangeureux !!
      tu manies a merveille la manipulation en te cachant derriére ton PC, en incitant les gens et les jeunes a sortir dans les rues pour se faire massacrer.
      si tu as le verbe facile; espérant que tu as également le courage de pratiquer ton discours « fumant » dans la rue en compagnie de tes enfants ou tes proches affrontés les forces publique.
      tu n’es ni un témoin passif ni un complice innaccépté, tu es juste un makiste en manque de sensation forte dont tu es la solde des ennemis de l’Algérie et qui jouis sur les malheurs des autres;
      LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES.
      fraternellement, un ex-révolté du 5 octobre 1988;

    ZMEGRIA D´ORIGINE DE BOUGIE
    2 janvier 2017 - 16 h 18 min

    https://www.youtube.com/watch
    https://www.youtube.com/watch?v=ySBUdmaVC6M

    Regardez le procédé pour vendre de la viande périmée

    voila ce que l´on mange ici pourtant, on vandalise pas la ville ou on vit pour autant

    anonyme
    2 janvier 2017 - 16 h 03 min

    Des éléments dans le
    Des éléments dans le gouvernement forment le plus grand danger pour le pays car ils n’ont aucune attache effectif ni à l’Algérie ni à son histoire, ceux là ont tout intérêt à mettre le feux au pays pour prendre leurs valises et partir vers d’autres pays dans lesquels ils ont des biens et comptes en banques biens garnis volés au peuple qu’ils tentent d’affamer.
    L’appelle de Lakhdar Brahimi à l’ouverture des frontières avec le Maroc n’était pas innocent et sans feux vert de ces responsables il n’aurait pas osé.

    N
    2 janvier 2017 - 16 h 01 min

    ARRÊTÉ AVEC VOS COMPLOT QUAND
    ARRÊTÉ AVEC VOS COMPLOT QUAND ÇA CE PASSE À ALGER OU HORS KABYLIE VOUS NE POSER JAMAIS CE GENRE DE QUESTION

      jughurta
      2 janvier 2017 - 18 h 26 min

      La dimension n’ est pas la
      La dimension n’ est pas la même, nous sommes ces fameux descendants de Massinissa, les enfants de faraxen, les glorieux et fier Quinquegentiens amoureux visceral de l’ Algérie. C’ est une région mais plus que ça encore, nous sommes un veritable peuple, le cocon de 70% d’ Algeriens d’ aujourd’hui.Nous sommes unis par la volonté d’ ALLAH depuis la nuit des temps.

    Yaz.dz
    2 janvier 2017 - 15 h 57 min

    Qu ils manifestent d accord
    Qu ils manifestent d accord , mais pourquoi empêché les autres d aller travailler ou pires j ai vue des ambulances bloqués à ces barrages de route à la sauvage. ..!

      DZ
      2 janvier 2017 - 16 h 18 min

      tu te moques des gens, la
      tu te moques des gens, la situation est catastrophique, ce pouvoir n’a aucune solution à proposer pour resoudre le problème de la crise,il attend que le pétrole monte ou aller pomper ce qu’il reste de pétrole.Qu’a t.il proposé ? rien

        Yaz.dz
        2 janvier 2017 - 16 h 50 min

        Continue à faire brûler des
        Continue à faire brûler des pneus si cela te chante, mais pas venir te plaindre ensuite des coups de bâtons des brigade mobile de darak El Watani ..!

          jugurtha
          2 janvier 2017 - 17 h 23 min

          c’est tout ce que vous
          c’est tout ce que vous connaissez comme solution.c’est le bâton qui a mené le pays à cette situation.

          karimdz
          2 janvier 2017 - 18 h 59 min

          En France amérique angleterre
          En France amérique angleterre allemagne … , il y a la matraque et la taser…

          anonyme
          2 janvier 2017 - 17 h 54 min

          ce n’est pas le role des
          ce n’est pas le role des forces de l’ordre ; il s’agit de porobleme politique qui se regle politiquement ;
          ce n’est pas la » gestion democratique des foules  » qui aidera )à cette solution (politique)

        karimdz
        2 janvier 2017 - 17 h 09 min

        La grève est un droit, mais
        La grève est un droit, mais pas la violence, et chacun est libre de faire grève ou pas, sans pour autant se comporter comme des voyous

        Anonymous
        2 janvier 2017 - 19 h 36 min

        Ne me demande pas qu est ce
        Ne me demande pas qu est ce que l Algerie a fait pour toi,mais qu as tu fait pour l Algerie..???Travailles mon frere un peuplus et l Algerie sera heureuse.

      MOH
      2 janvier 2017 - 19 h 02 min

      on se bat pour tous le peuple
      on se bat pour tous le peuple algerien ,si le FLN n »a pas utulisé cette methode ,la guerre d’indépendance aura pris plus de temps .mr yaz les kabyles aiment l’ALGERIE ,ils se s’ont batus avec leur freres algerien pour vivre aujourd’hui dans la dignite ne soyez pas regionaliste ne jugez personne ,eljou3 wa3ar sa n’a rien a voir avec la politique c juste un raz le bol et un appel de detresse d’algeriens qui soufre .

    TOLGA
    2 janvier 2017 - 15 h 55 min

    ATTENTION A LA PROVOCATION !
    ATTENTION A LA PROVOCATION ! ATTENTION A LA MANIPULATION ! ÇA PUE LA MACHINATION A MILLIE LIEUX A LA RONDE… SO, BEWARE LADS !!! RESTONS UNIS ! BECAUSE, TOGETHER, WE’RE STRONGER… ALWAYS REMIND THAT BROTHERS !!!

      Siydkom
      2 janvier 2017 - 17 h 51 min

      POURQUOI TU PARLES ANGLAIS ??
      POURQUOI TU PARLES ANGLAIS ??! T ES SÉRIEUX LA LE PEUPLE SE RÉVOLTE C EST EN PLUS LA CRISE ET TOI TU NOUS DIT RESTER UNIS ?!!! ET SINON TON SALAIRE LA BAS EN FRANCE ÇA VA TU T EN SORS BIEN WA TSAIS QUOI ?! RESTE UNIS CHEZ TES AMIS LES FRANCAIS

        anti infiltrés mekhrebi
        2 janvier 2017 - 19 h 13 min

        wa aatina etissa ya mokoko !
        wa aatina etissa ya mokoko ! c’est pas tes oignons va t’occuper des marchands de poisson qu’on jette à la benne à ordures !!!

      Lili
      2 janvier 2017 - 18 h 21 min

      Je suis du même avis que vous
      Je suis du même avis que vous, et je rajouterai les rumeurs sont crées par les jaloux et ensuite répétées par les curieux et crues par les imbéciles. Qu ALLAH protège l Algérie.

    T'ZAGATE
    2 janvier 2017 - 15 h 47 min

    Il faut arrêter avec des
    Il faut arrêter avec des titres du genre …. « qui veut raviver le feu en Kabylie ? » Les révoltes perlées existent partout sur le territoires nationales par intermittence. Là ce n’est rien d’autre qu’une grève des commerçants et les citoyens ont mis leur grain de sel à cause du chômage, de la vie chère et de la mal vie. Mais tout çà va rentrer dans l’ordre très vite même s’il y aura quelques dégâts. Vous verrez que le pouvoir par FLN, RND, MPA et TAJ interposés vont dire à la télévision ou dans la presse écrite que ce sont les ennemis extérieurs ou Ferhat Mehenni qui sont derrière la grève et la violence à Bejaia et puis tout redeviendra calme nécessairement dans quelques jours. Peut-être que je me trompe, mais la vie va reprendre son bonhomme de chemin à Bejaia comme ailleurs dans le pays et le pouvoir continuera dans sa routine. Le pouvoir va faire le sourd et va continuer à manifester son mépris et sa violence, propre à lui, envers tout le monde, …. et les citoyens, ….et le peuple , …. et les partis politiques non affiliés, …. et les journalistes, …et la société civile, …. et les blogueurs, etc… etc.. ! Tout cela dure depuis 1962, donc il n’y a pas lieu de s’affoler. La vie politique est noyautée et cernée par le pouvoir lui-même, de même que la vie associative, la justice, la TELEVISION UNIQUE etc… etc… Les citoyens algériens sont pris comme des rats dans des filets très petites mailles, et même s’ils s’agitent ils ne peuvent pas s’en sortir.

    anonyme
    2 janvier 2017 - 15 h 46 min

    A Constantine aussi les
    A Constantine aussi les citoyens bloquent des rues pour protester contre la hausse des prix.

      DZ
      2 janvier 2017 - 16 h 20 min

      merci pour l’info
      merci pour l’info

    karimdz
    2 janvier 2017 - 15 h 38 min

    Qu il y ait des protestations
    Qu il y ait des protestations à la rigueur, c est le corolaire de toutes mesures et décisions de l Etat qui ne plaisent pas aux gens, mais il n en demeure pas moins que l Etat algérien doit etre vigilant, les algériens eux memes aussi, car des éléments extérieurs, les sionistes pour ne pas les nommer, via leur officine le mak, veulent toujours profiter de ces occasions pour tenter le pire.

      Ahrribi Redouane
      2 janvier 2017 - 16 h 14 min

      Waouh ya dada @karimdz (non
      Waouh ya dada @karimdz (non vérifié) , Ahk Rebi (nous on dit en Kabylie Ahk Revi), tu es un grand Tarzan. Dès que les kabyles bougent ou font des manifestations ou toussent ou se révoltent ou pètenet c’est toujours les sionistes, les harkis, les hizb frança ou Ferhat Mehenni qui sont derrière. Les kabyles ont ne marre d’entendre toujours çà, ahk revi. Que Dieu te pardonne quand même !!!

        calma te
        2 janvier 2017 - 16 h 34 min

        ya si redouane tu as oublie
        ya si redouane tu as oublie de mentionner le maroc aussi, car c est de ce pays que viennent tous les malheurs de l algerie, insultons tous et sans pitie ce pays.

          Anonymous
          2 janvier 2017 - 19 h 19 min

          ET SI TU FAISAIT LE
          ET SI TU FAISAIT LE RAISONNEMENT INVERSE ? TU POURRAS ESSAYER DE PLACER TON COMMENTAIRE SUR LES SITES D’INSULTES MOKOKO TU LES CONNAIS BIEN TU SAIS CEUX « CERTIFIES DEPUIS AU MOINS 1975 », SI TU TE FAIS PUBLIER REVIENS NOUS VOIR! ALLEZ OUSTE YA MEROKI!

        karimdz
        2 janvier 2017 - 17 h 12 min

        Mon commentaire est valable
        Mon commentaire est valable pour toute l Algérie, il se trouve que çà se passe aujourd’hui à bejaia, c est quand meme pas moi qui l ai programmé lol !

        J ai eu l occasion de faire des critiques également sur des evenements qui se sont passés hors de kabylie.

        Et tu appelles Dieu comme tu veux, de toute manière il n y en a qu’un…

    Sprinkler
    2 janvier 2017 - 15 h 35 min

    …À qui profite le crime ?
    …À qui profite le crime ? La réponse à votre question…

    5colonne
    2 janvier 2017 - 15 h 27 min

    He oui c’est malheureux l
    He oui c’est malheureux l’occasion rêvé pour nos ennemie , tout debute par des manifestation et ca finie comme la syrie comme d’autre pays .
    L’iran a sut l’eviter de. Justesse la catastrophe, a nous d’eviter a tout pris

    kabylalgérie
    2 janvier 2017 - 15 h 26 min

    SVP journalistes d’AP, c’est
    SVP journalistes d’AP, c’est secondaire mais par pitié arrêtez d’écrire béjaia , cette ville s’appelle Bedjaia ce nom vient de l’italien BOGGIA, en français Bougie. nous les kabyles de Bougie appelons notre ville Vgaïth. ne dénaturons pas les noms de nos villes au profit des mokokos car cette prononciation n’a rien d’algérien ! merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.