Les internautes font échec aux tentatives d’importer le «printemps arabe» en Algérie

Les ateliers de fabrication de fausses informations sont à pied d’œuvre. D. R.

La preuve que les instigateurs des «révoltes» reprennent les mêmes méthodes utilisées en janvier 2011, au summum du «printemps arabe», est donnée par les fausses informations distillées sur les réseaux sociaux avec des images fabriquées d’émeutes simultanées dans divers quartiers d’Alger et sa banlieue. Sur plusieurs pages Facebook, une vingtaine d’activistes à peu près sont à la tâche dans le cadre d’une véritable feuille de route visant à déclencher des émeutes. La fausse information concernant Aïn Benian a même été reprise par des médias «conventionnels». Il devient très clair pour tous que les ateliers de fabrication de fausses informations sont à pied d’œuvre dans notre pays pour placer sur les réseaux sociaux – médias très influents sur le comportement des gens, en particulier les jeunes – des images vidéos qui font plus «vrai» qu’un simple article, montrant des scènes apocalyptiques, évidemment fictives, pour faire croire que «ça bouge partout» et inciter les plus vulnérables à sortir casser et mettre le feu et à s’attaquer aux forces de l’ordre pour déclencher le scénario bâti autour de la répression, avec l’illusion obstinée que le pays s’embraserait.

Mais au grand dam de ces pyromanes sur Toile, les internautes algériens contre-attaquent et démentent systématiquement, et dans la minute qui suit, les mensonges qui sont diffusés sur Facebook et autres réseaux sociaux, neutralisant ainsi dans l’œuf les projets de désinformation inscrits dans des plans de déstabilisation. Dans cette guerre de l’information, à travers internet et les réseaux sociaux, les Algériens ne sont pas nés de la dernière pluie et ils ne sont pas de simples «consommateurs» prêts à avaler les plus grosses couleuvres. En plus qu’ils ont un sens élevé de l’intérêt national et des responsabilités qui en découlent pour eux et qu’ils ont pour tradition d’assumer systématiquement. Les internautes algériens ont riposté instantanément avec l’arme de la vérité en filmant les lieux décrits comme étant «à feu et à sang», pour prendre des images de la réalité, absolument calme, et les mettre sur les mêmes réseaux.

Oui, les jeunes Algériens ne sont pas des moutons du web et il est vain de croire qu’ils se mettraient à relayer bêtement n’importe quelle rumeur nuisible à leur pays. On sait que la campagne de manipulation via internet cible les jeunes qui sont des habitués des réseaux sociaux perçus, par eux, comme les médias de leur âge et qu’ils privilégient donc par rapport à la lecture des journaux ou au journal télévisé. Un Smartphone et une liaison internet suffisent pour créer l’instantanéité qui donne l’impression de vivre l’événement en temps réel et d’une certaine manière d’y participer.

La «ruse» consiste à utiliser ce biais qui a montré son «efficacité», on s’en souvient, pour la grande fraude – jugée de nature criminelle et d’atteinte à la sécurité nationale – à l’examen du baccalauréat en juin 2016. Le blocage des réseaux sociaux par le gouvernement lors de la session spéciale du baccalauréat avait privé les Algériens de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, mais empêché la fuite de sujets durant les épreuves. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun, avait alors averti que le gouvernement avait «toute latitude de prendre des mesures conservatoires quand l’intérêt public l’exige».

Les autorités, et plus particulièrement les services concernés, ont raison de prendre au sérieux l’utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives et de déstabilisation du pays. Il y a deux semaines, la police égyptienne a arrêté plusieurs personnes qui étaient en train de mettre en scène des photos d’une petite fille blessée. Ils avaient l’intention de diffuser ces images sur les réseaux sociaux en affirmant qu’elles provenaient d’Alep, en Syrie.

Houari Achouri

Comment (170)

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 21 h 11 min

    Des forces essaient de
    Des forces essaient de monter une région algérienne contre les autres régions algériennes et cela est très grave et très dangereux.

    amel
    4 janvier 2017 - 20 h 44 min

    faut pas compter sur les
    faut pas compter sur les internautes jusqu’à l’éternité, ils finiront par en avoir marre; même l’amérique en a eu marre et n’a pas utlsé son véto.
    ………..
    Moi-même je compte parmi ces internautes qui disent attention. Mais nous exigeons un vrai pays des droits, une vraie démocratie et la vraie démocratie ce n’est pas le mariage pour tous ou le droit de critiquer qui l’on veut; la vraie démocratie se reconnait vraiment à une seule chose: ce sont les lois qui ont le pouvoir dans un pays; des lois votées par les citoyens, an3am ih!
    …………..
    On ne peut pas parler de démocratie dans un pays où les lois ne servent qu’à la décoration, za3ma choufouna ya nas 7’na met9edmine. C’est comme elli iysou9 mercedes koddam annas wal kilota iybeddelha bel3am.
    …………….
    La démocratie ce n’est pas lamoda; ce n’est pas une attitude à la politiquement correct; ce n’est pas un verre de champagne que l’on prend pour se faire accepter des autres … la démocratie est un truc pratique qui permet aux citoyens de porter ensemble le fardeau de la vie tout en sachant qu’ils ont le droit à chaque instant de faire des propositions pour alléger ce fardeau et que leur propostion sera considérée et respectée, même s’il faut lui apposer des arguments. C’est dans la démocratie que les êtres humains se sentent précieux, deviennent créatifs, développent l’ambition, respirent à pleins poumons. Le reste, chtif wardi7, c’est la démocratie ta3 li y7abo iykalkho lannas. T’as le droit de te défouler, mais t’as pas le droit de savoir sur quel cap je met les voiles.
    …………………….
    La démocratie est l’ennemi du populisme, puisque le populisme ne produit pas de lois.
    Dans un pays démocratique il est facile d’appliquer les lois, car elles sont logique; on les applique sans remord car elles ont été acceptée par la populaiton. Celui qui es puni par ces loi ne trouve rien à redire ni à leurs fond ni à leur forme puisque tout le monde les respecte.
    Dans un pays démocratique les lois sont une seconde nature pour ceux qui les respectent et une catastrophe naturelle pour ceux qui les transgressent.
    ……………………..
    la démocratie c’est lorsqu’on peut dire à un citoyen: t’as pas payé le gaz on te le coupe on n’a rien de personnel contre toi, c’est la loi, et que ce faisant on se sent serein, car c’est ce qu’on aurait fait pour sa propre famille. le démocratie c’est lorsque ces gens auxquels on a coupé le gaz ont l’espoir qu’il vont l’avoir de nouveau s’ils apprennent à s’organiser, que ces gens cherchent le défaut chez eux.
    Pas besoin de miracle, il faut juste appliquer les lois strictement et fermement pour tout le monde sans exception. En respectant les lois, on respecte ceux qui les ont faites. mépriser les lois c’est mépriser ceux qui les ont faites. Si les citoyens les ont voté, les mépriser c’est mépriser le pays.

    MoskosDZ
    4 janvier 2017 - 20 h 43 min

    Du moment où l’Algérie
    Du moment où l’Algérie soutient la Palestine et le Sahara occidental,il est clair qu’Israël et le Maroc demeurent ses principaux ennemis tout en rêvant d’une Algérie à la Syrienne,quand aux Algériens qui sont pratiquement derrière le processus de démocratisation des pays Arabes,ils ne sont pas dupes jusqu’au point de se faire berner sur le net et exhausser le vœux de ces juifs Marocains se faisant passer pour des Algériens ou des Françoise,Jacqueline,Sébastien,Cappuccino,Banana etc…

    Jean_Boucane
    4 janvier 2017 - 19 h 38 min

    Je vais vous dire une chose c
    Je vais vous dire une chose c’est la mafia de l’import qui créé tout ce tumulte… Ensuite, je pense que l’Algerie est ciblé, il suffit de voir le nombre de journaux ou pages facebook consacraient à l’Algerie qui a diffusé des fausses images ou rumeurs… il y a même un journal qui a fait un article pour dire que ces articles ont été bsé sur des fausses informations et il s’excusait car il ne voulait pas perdre sa clientele algerienne pour pouvoir plus tard retenter de nouveau sa fitna…. moi je dis il faut être vigilant! C’est pour cela qu’il faut impérativement que l’Algerie réussisse le pari du develloppement

    Un ALGERIEN lambda mais vigilant
    4 janvier 2017 - 19 h 20 min

    Maintenant que le calme est
    Maintenant que le calme est revenu, les services de sécurité vont certainement débusquer les commanditaires de ce mouvement qui n’a rien de social mais qui est insurrectionnel avec comme objectif de détruire l’état et les institutions algériennes. Ce n’est un dinar d’augmentation du prix du GAS OIL ou 3 dinars qu prix d’essence, ni le relèvement de 2% du taux de TVA qui justifiera ces actes. D’ailleurs dites à n’importe lequel économiste il vous dira dans un pays comme l’algerie où 90% des commerçants ne paient pas la TVA car soit soumis au régime de l’IFU et soit pour d’autres versés dans l’informel, l’augmentation de la TVA va tombée dans leur poches car ils ne reversent rien à l’état. DONC, ce prétexte d’augmentation des prix n’est qu’une diversion pour créer un climat insurrectionnel et faire de l’Algérie, une nouvelle Syrie. Qui est derrière cet acte de félonie , je dis félonie ,car ces gens pour assouvir leur vengeance contre le pouvoir ou pour prendre le pouvoir entaient prêts à faire de l’ALGE RIE une SYRIE –BIS avec des centaines de milliers de morts et 12 millions de déplacés. Qui peuvent-ils être : un clan du pouvoir, Nada , les loups ne mangent pas entre eux ,il y’a de la place pour tous , alors qui d’autres ? En premier notre frère ennemi N° 1 Maroc qui veut nous faire payer notre soutien à la REPUBLIQUE SAHARAOUIE. Mais comment ? EH bien IL suffit de relire l’ensemble des commentaires des sites web pour voir que des personnes les mêmes ont squatté les sites avec toujours le même commentaire d’appel à l’insurrection. Je vous donne au moins 2 l’un signe sous le pseudo Djamel DAHO et l’autre SALIDINS TLEMSES . Décortiquer BIEN LEURS COMMENTAIRES et vous saurez pour qu’ils travaillent pour le Roitelet M6 ( hacha miss maagh). AUTRE chose savez vous que la secte du gourou FERHAT qu’il appelle le MAK a un bureau de représentation à RABAT ! EH oui, il suffit de coller les morceaux pour connaitre qui est qui. Quant aux jeunes voyous et d’autres désœuvrés qui ont fait de la casse ,ce sont des marionnettes qui ne savent pas même c’est qui la TVA qui ont été manipulés , on peut lesblamer mais ils ne sont pas les inspirateur du complot contre l’ALGERIE , je dis l4ALGERIE et non le pouvoir car en cas de guerre civile c’est nous les enfants du peuple qui paieront les pots cassés les pontes du pouvoir , leurs familles et le GOUROU du MAK seront au chaud à PARIS . Après les bonnes nouvelles de ce jour où DIEU merci, le calme est revenu, j’attends d‘autres bonnes nouvelles cette fois des services de sécurité et de la justice. NON pas les noms des jeunes manipulés mais CEUX qui les ont manipulés.

      Hachemi Akrouf
      4 janvier 2017 - 20 h 58 min

      Cher internaute @ALGERIEN lam
      Cher internaute @ALGERIEN lam… (non vérifié) , tu as l’air trop sûr de toi ! C’est louche ! Tu parles comme le FLN, RND, UGTA, TAJ, MPA. Pour toi l’augmentation des prix des produits de premières nécessités et des carburants, le chômage de jeunes, la mal vie des jeunes et des citoyens en général, l’absence de perspectives ne sont pas les raisons des manifestations. Eh ben , mon vieux, !!! Moi je te conseille une chose, demande une place au gouvernement Bouteflika and Co , et tu auras un poste c’est sûr, promis !!!

        amel
        5 janvier 2017 - 16 h 09 min

        Exactement!

        Exactement!
        Personnellement je respecte waziassakane, ma 3andi mane 9ol fih. Mais sortir devant les journalistes et dire « nous sommes impuissants contre les mauvais payeurs et qui sont en plus 70% » … et il n’est pas le seul à reconnaitre l’impuissance de l’état algérien. Le fait que chakib khalil court et que des sardines ont été punies en dit long sur ce système et ya khouya, c’est un système hamadji bête et méchant auquel je ne peux pas m’identifier, qui ne me fais pas honneur, qui me touche dans mon identité même! Qui suis-je? un mowatin d’un pays impuissant? y’a de quoi se dégoûter de sois-même machi bark, y’a de quoi vouloir sortir de sa peau; crier n’est qu’une tentative de calmer l’envie de se suicider.
        Ma ya3arfouche wachen hiya el 7achma.
        —————————————————————————————————————————–
        ya sidi, au moins iy 9ololna s’l y a yad kharidjiya qui les force à maintenir ce niveau médiocre de notre pays. Nous sommes mieux que le maroc, oui oui et oui, mais nous faisons tout pour lui ressembler … vous vous rendez compte!!!!!!

    ALLEL
    4 janvier 2017 - 18 h 36 min

    LE VRAI PRINTEMPS ARABE EST
    LE VRAI PRINTEMPS ARABE EST POUR TRES BIENTOT AU MAROKISTAN ET DANS CES FEODALES MONARCHIES ARABES IL SUFFIT D;ATTENDRE ET DE SIROTER SON THE SANS OUBLIER DE BIEN BLINDER NOS TRONTIERES DE L’OUEST POUR NE PAS SUBIR L’AVALANCHE DES MISERABLES MAROKIS.

    KADSLIM
    4 janvier 2017 - 18 h 23 min

    Ou est le pseudo jidar watani
    Ou est le pseudo jidar watani du FLN du rnd du MPa de taj et consort on ne l’es a pas entendus ces jours ci ils attendent que les patriotes remettent de l’ordre pour qu’ils viennent nous rabâcher qu’ils sont les seules dépositaires de la majorité du peuple Algérien. IL faut que nos décideurs sache que dans les moments difficiles que L’ALGERIE reconnaitra les siens .Vive l’ALGERIE Vive notre A N P .

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 18 h 06 min

    Nous avons des ennemis aussi
    Nous avons des ennemis aussi bien de l intérieur que de l’extérieur,et nos dirigeants n’ont pas tiré les leçons de 2011.Des commerçants qui ont démontré que leurs intérêts personnels passe avant tout quitte à paralyser le pays et prendre en otage les citoyens ils ont trouver un moyen de mettre pression sur le gouvernement et qu’ils sont incontournables.Notre pays navigue à vue,nous ne créons aucune richesse nous exportons du gaz,du pétrole,de la matiére grise et des capitaux et nous importons tout et n’importe quoi,des barons de l’importation multi milliardaires,des commerçants qui imposent leurs dictats,des marocains et des harkis au gouvernement,des tunisiens ex SG du FLN ou encore N°2 de l’APN car chez nous on achéte la nationalité algérienne pour 1 milliard de centimes!!un pays dirigé par des prédateurs,des affairistes.L’Algérie a besoin d’un grand nettoyage,d’une vraie purge!!Allah y hfadna Allah y storna y stor bledna,Amine.

    krimou
    4 janvier 2017 - 17 h 52 min

    L’autre malade mégalomane a
    L’autre malade mégalomane a adressé à Donald Trump une lettre de félicitations : « le Gouvernement Provisoire Kabyle continuera à œuvrer, avec ses modestes moyens, à entretenir en Kabylie, l’image d’une Amérique amie, une Amérique prestigieuse attachée à la liberté et à la démocratie aussi bien chez elle qu’à travers le monde où des peuples sont encore privés de leur droit élémentaire, celui de disposer d’eux-mêmes, à l’exemple du peuple kabyle ».
    Ce crypto-sioniste des Aït Saïd juifs de Kabylie a « rappelé l’importance qu’Israël soutienne les droits du peuple Kabylie, une région berbère située dans le Nord de l’Algérie qui est occupée par les Arabes. » Il a rajouté : « Dès que ce sera fait, nous retournerons à Jérusalem pour sceller des accords d’amitié et de coopération avec le gouvernement et le peuple d’Israël ».

      5colonne
      5 janvier 2017 - 8 h 27 min

      Ca releve de la psychiatrie ,
      Ca releve de la psychiatrie , no commemntaire….

    ANTI-TRAITRES
    4 janvier 2017 - 17 h 50 min

    la violence n’apportera rien
    la violence n’apportera rien aux problèmes que nous subissons avec ce régime ou pouvoir;je pense c’est une stratégie de ce régime de pousser a bout les citoyens pour qu’ils puissent se révolté;en suite instauré l’état d’urgence après il a les mains libres de continue a pratiqué son sport favoris l’injustice;les détournement;les rackettes;les magouille et le chantage;alors ne donner pas le baton pour se faire massacré ce régime,car il n’a ni foi;ni loi;

    Lili
    4 janvier 2017 - 17 h 45 min

    Celui qui tenteras de nous
    Celui qui tenteras de nous pondre un printemps arabe ne connaît pas les algériens….et ni les algériennes. A la vie à la mort, mon pays, mon amour pour toujours.. Que Dieu protège l ALGÉRIE

      Aris
      4 janvier 2017 - 19 h 22 min

      C »est facile quand on vit en
      C »est facile quand on vit en france de vouloir que rien ne change en algérie.
      Peut etre que si tu vivais avec 150 euros et 10 euros le kilo de viande et 70 euros 10 litre d’huile d’olive et qu’il te reste plus que 70 euros pour faire vivre ta famille tu parlerais autrement!
      l

        Lili
        4 janvier 2017 - 19 h 57 min

        Toujours le même argument! Je
        Toujours le même argument! Je vis en France donc je roule sur l’or faut arrêter là !! Je maintiens mes propos, et arrête de chialer… hamdoulilah ça te parle j ai une famille à nourrir, on a tous des problèmes et on fait avec. Sous prétexte que je suis de l autre côté de la méditerranée que je n ai pas le droit de soutenir mes compatriotes et que je ne comprend rien. C est sûr qu avec Ton commentaire périmée, rien ne changeras en tout cas pas grâce à toi.

        Salim31
        4 janvier 2017 - 20 h 01 min

        Je vais te rassurer mon frere
        Je vais te rassurer mon frere on est les champion de la debrouiardise c est vrai on travaille pas trop mais cote bouffe y a pas de probleme au contraire les algeriens souffre de suralimentation mais il parait ke vous manger du poidson ke du surgrlee soit doit etre difficile pour vous zussi

    Thidhet
    4 janvier 2017 - 17 h 41 min

    Je suggère que tous les
    Je suggère que tous les algériens ouvrent des comptes Facebook, Instagram, Tweeter, etc, qu’ils utiliseront uniquement pour ce genre de situation. L’ALGÉRIE est maintenant le pays africain et arabe le plus connecté. Autant que ça serve à quelque chose. D’autant plus que les médias mainstream nous font une guerre sans relâche.

      Akli
      4 janvier 2017 - 19 h 24 min

      l’algérie un pays « arabe » ?
      l’algérie un pays « arabe » ? ah bon je savais pas!

        Elguerroumi
        4 janvier 2017 - 19 h 45 min

        Tu étais ou depuis 14 siècles
        Tu étais ou depuis 14 siècles ???
        Enfin maintenant tu le sais !!

        Thidhet
        4 janvier 2017 - 20 h 51 min

        Le monde est divisé en zones
        Le monde est divisé en zones et blocs géopolitiques universellement connus et reconnus. Peut-être qu’avec un peu plus d’intelligence et un peu moins de réactivité épidermique nous finirons par mettre en place une autre appellation ?

    Rouchai
    4 janvier 2017 - 17 h 36 min

    l oisiveté est mère de tous
    l oisiveté est mère de tous les vis …qu attendent nos dirigeants pour venir en aide a tous ces jeunes qui vivent la mal-vie ??? PERSONNE N A D IDÉES A PROPOSER ??? méritez votre salaire quoi ???

      Amar
      4 janvier 2017 - 18 h 00 min

      Et les leçon du passé,il faut
      Et les leçon du passé,il faut en tenir compte, l’achat de la paix sociale par la distribution est révolue. A chaque grogne sociale le régime éteint le feu par une distribution sans compter. Est ce que les problèmes sont résolus? la réponse est non, d’autant plus, de nos jours les caisses ne répondent plus comme à l’époque.

    anti-khafafich
    4 janvier 2017 - 17 h 12 min

    les sionofrancomokokos ont
    les sionofrancomokokos ont perdu en Algérie, circulez y a rien a voir !

    fennec
    4 janvier 2017 - 17 h 02 min

    le Mossad a deja recruter
    le Mossad a deja recruter plusieres marocaines en guise d espionnes et hier j ai lu que le Mossad recrutes des agents de tous pays surtout arabeset de l iran mefiez vous des traitres il y en deja eu et en aura toujours vive l algerie libre source presse tv du 3/01

      Elies
      4 janvier 2017 - 17 h 54 min

      @fennec

      @fennec

      Il parait que les six prostituees marocaines victimes de l’attentat de la boite de nuit VIP d’Istanboul (2 morts et 4 blesses graves) sont aussi des agents du Mossad comme ca exsite a Beyrouth aussi ou la majorite des prortiturrs marocaines qui travaillent dans les super Nigut Club sont aussi des agents du Mossad selon les rumeurs locales.

        anti mekhrebi à jamais!
        4 janvier 2017 - 20 h 05 min

        c’est évident , le mossad c
        c’est évident , le mossad c’est avec des intermédiaires arabes qu’il fonctionne jamais à visage découvert, et puis les marochi… sont réputées pour leur savoir faire en dégorgeage de poireaux donc elles ont le profil recherché!!!

    Amar
    4 janvier 2017 - 17 h 00 min

    « Les internautes font échec
    « Les internautes font échec aux tentatives d’importer le «printemps arabe» en Algérie ». Personnellement, je ne crois pas à cette thèse, seul le FMI peut avoir une solution au chaos qui guète notre pays. La violence ne résout pas les
    problèmes il ne sert à rien de casser ou de bruler mais les défis sont malheureusement gigantesques et la mafia au
    pouvoir dont l’intelligence a atteint ses limites n’a plus grand chose à proposer à cette jeunesse déboussolées.

      k
      4 janvier 2017 - 20 h 42 min

      Le FMI n’a pas été créé pour
      Le FMI n’a pas été créé pour offrir des solutions…mais pour prendre le control des pays et de leurs richesses….c’est la veritable maffia.

    Amar
    4 janvier 2017 - 16 h 42 min

    C’est parce que on s’est
    C’est parce que on s’est focalisé sur Béjaia, il y a eu bel et bien tâche d’huile, les arrestations d’Alger sont une preuve qu’il y a là un feu de paille. Il ne suffit pas de procéder à des rafles policières, il est de l’intérêt de ce pays de répondre aux besoins de cette jeunesse par des actions sécurisantes.

    Algérien
    4 janvier 2017 - 16 h 33 min

    Le bon sens nous pousse à
    Le bon sens nous pousse à donner un chèque en blanc a cette bondes de rapaces au pouvoir…
    Au nom de cette stabilité que nous voulons tous pour notre Algérie … nous nous sommes indirectement retrouvés à défendre un pourvoir en place pourrit….

    En 2011, Boutef nous a dit que «Djnanou est cuit»… et en 2017… que va-t-il nous dire … «Djnanou t’nahrek»….

      Amnagh
      4 janvier 2017 - 17 h 36 min

      La stabilité despotique et
      La stabilité despotique et tyrannique est un leurre, une illusion éphémère. Il n’est pas possible de voir « un printemps arabe » en raison de l’absence de mouvement et de culture démocratiques au sein de la société algérienne.S’il y a « printemps » en Algérie,ce sera un « printemps obscurantiste « version islamlo-populiste type FIS.L’Algérie est vaccinée contre les printemps démocratiques, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.Le seul printemps qui peut arriver c’est le printemps kabyle qui j’espère mettra fin au génocide identitaire,culturel et linguistique que subit le peuple kabyle depuis 1962 !

        Anonymous
        4 janvier 2017 - 21 h 27 min

        et tu crois que 54-62 c’était
        et tu crois que 54-62 c’était la belle vie dans notre région!!!!

        5colonne
        6 janvier 2017 - 15 h 54 min

        Tu vie dans quel planète de
        Tu vie dans quel planète de quoi tu parle l’algerie est terre berbere va t’instruire , pas l’histoire de france ok le mak et dis moi juste que fais le tombeau de masssinisa pres de constantine? Victime du colonialisme voila se que tu es , va vivre au Rwanda ils sont comme toi ta vu comme ça a fini en genocide , girouette de la france

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 17 h 39 min

      Il va dire Djnanou va
      Il va dire Djnanou va fleurir

    Haquikatoune
    4 janvier 2017 - 16 h 28 min

    Cher Houari Achouri, ok d
    Cher Houari Achouri, ok d’accord, tu as quelques part un peu raison (un peu seulement) de dire que les internautes ont contribué à faire échec aux tentatives d’importer le «printemps arabe» en Algérie. Mais tu publies tout de même de dire que les interventions et les appels de Ait Hamouda et du RCD ont aussi contribué à calmer la situation. Et çà, il faut avoir le courage politique de le dire. De plus, il ne faut pas croire , cher journaliste, que le « travail » est fini ou que la révolte des citoyens va s’éteindre comme par miracle et que le pouvoir va toujours réussir à avoir le dessus sur la colère du peuple. Il faut que le pouvoir fasse en urgence un effort sincère d’aller vers un changement de gouvernance, vers la vraie démocratie et d’arrêter de prendre les citoyens algériens pour des canards sauvages et de cesser de prendre des décisions d’en haut par un groupe restreint au sommet de l’Etat. Si on était un vrai pays démocratique où les décisions économiques, budgétaires, sociales se prennent démocratiquement avec des députés qui reflètent la diversité politique réelle du pays, et non d’une manière autoritaire et autocratique comme cela se fait depuis 1962, eh bien, cher journaliste, le peuple ne serait pas appeler à toujours utiliser la violence dans son expression politique et ses revendications que se soit en Kabylie ou ailleurs sur le territoire national. Ok mon frère, j’espère que tu m’as bien compris.

    PS : Dans ton article, tu ventes la bravoure, la intrépidité, la lucidité et le discernement des citoyens algériens pour dénoncer les agitateurs etc… etc.., ok , d’accord et c’est très bien, mais il ne faut pas en profiter pour nous faire passer la pilule qui consiste à dire que finalement Bouteflika, Iman Houda Feraoun , Ouyahia, ou je ne sais qui, ont raison de demander la surveillance d’Internet, de pister et de denoncer les internautes oposants au pouvoir, les facebookers ou même d’utiliser le blocage des réseaux sociaux quand ils le veulent. Çà c’est ce qu’on appelle de la dérive, n’est-ce pas cher journaliste.

      LA VERITE SI JE MENS
      4 janvier 2017 - 17 h 46 min

      tout le monde connais ta
      tout le monde connais ta hakika, par contre au lieu de diffuser de fausses informations ou d’appeler les gens a sortir dans les rues pour se revolter via les réseaux sociaux et Facebook ou facemook, je trouve ca de la pure lacheté en incitant les jeunes de tout casser et bruler sur leur passage.
      au lieu d’inciter la population a sortir dans les rues et s’exposer a la matraque, les gaz et les balles des services d’ordre, ces pseudos « courageux » facebookers devraient commencés eux mémes a sortir dans les rues et se mettre au 1er rang des contestataires et fouteurs de m…………..au lieu de faire la révolution en se cachant derriére les réseaux sociaux.
      la contestation du 5 octobre 1988 n’avait pas été actionné par les réseaux sociaux mais par un ras le bol général et tout le monde se souvient des conséquences dramatiques qui y sont découlés, le petit peuple est meurtri dans sa peau quant aux prédateurs riches voleurs se sont remplis les poches et sont partis sous d’autres horizons bien clémrnts……….n’est ce pas HAQUIKATOUNE ??
      ta littérature fais la consommer a tes proches ou a tes enfants.

        T'MESSGHIR
        4 janvier 2017 - 18 h 30 min

        @LA VERITE SI JE MENS (non
        @LA VERITE SI JE MENS (non vérifié) , tu es en train de t’exciter mais en fait ton post et celui de @hakikatoune se rejoignent. Non, je me trompe ??? Je ne te comprends pas et peut-être que toi aussi tu ne me comprends pas !!!!

          LA VERITE SI JE M;;;;;;;
          4 janvier 2017 - 19 h 05 min

          oh oui je te comprends, tu
          oh oui je te comprends, tu veux juste mettre ton grain de sel en essayant de ne pas comprendre.
          quant a m’éxciter, je ne suis pas un pervers du net, contrairement a toi !!
          t’as pigé (……) ??

      Mediane
      4 janvier 2017 - 17 h 47 min

      Cher Haquikatoune,

      Cher Haquikatoune,
      Vivre dans un système démocratique n’implique pas que tu vivras mieux.
      L’Inde a longtemps été qualifié de la plus grande démocratie et pourtant, il y a seulement 10 %
      de la population qui vit correctement.
      La Chine n’est pas un pays démocratique et pourtant elle est devenu la 2ième puissance économique.
      Il se trouve que les pays dit « démocratiques » ont historiquement accédé aux développement économique avant les pays africains, asiatique, sud-américain.
      Avec l’apparition de nouveaux pays développés (surtout asiatiques) et en voie de développement, qui vient concurrencé les pays « développé » , le modèle sociale-démocrate est remis en cause et on parle maintenant de revenu universel qui est une façon de diminuer les aides.
      Lorsque l’Algérie subventionne de nombreux produits (qui au passage alimentent le trafic des frontières), elle achète la paix sociale.
      Lorsque les pays développés aident leur population, c’est de la social-démocratie et dans votre esprit c’est de la démocratie.
      Excusez moi de vous dire que vous avez tout faux.
      A moins que et cela en a tout l’air vous faites partie des ennemies de l’Algérie pour laquelle Houari Achouri a justement essayé de nous avertir.

    benchikh
    4 janvier 2017 - 16 h 17 min

    Je disais toujours qu’on n
    Je disais toujours qu’on n’est pas seul sur le net « ,les murs ont des oreilles » ils nous attendent au tournant ,mais avec qui ,on est assez qualifiés pour ce genre de jeux d’enfants.Hey , les gars!! essayez d’autres jeux.Je remercie notre journal patriotique pour avoir dévoiler ce qui se passe sur face….m…

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 16 h 16 min

    ,

    ,

    Je ne sais quoi penser quand je lis que Sellal est parti, accompagné des membres de sa famille, demander la Baraka du saint Ben M’hammed Benaouda à Relizane. Oh la zaouïa quand tu nous tiens.

    Relizane, me fait penser aussi au charlatant BELHAMAR .

    @lgérien@mazigh
    4 janvier 2017 - 16 h 16 min

    Vous inquiétez pas mes chers
    Vous inquiétez pas mes chers amis,…Au plus fort moments de la tragédie nationale de la décennie noire, l’Algérie se battait farouchement seule contre tous et contre ce monstre a plusieurs tetes qu’on appelle TERRORISME, mais 20 ans plus tard elle est toujours là debout a emerder pas mal de pays ennemis. Et c’est pas des gamins de la génération de selfies et de smartphones dont les mamans torchent les fesses durant la décennie noire qui vont déstabiliser le pays. Tant que kabyle fier de l’etre mais encore plus fier d’être ALGERIEN avant tout, je vous dis que la Kabylie mere des grands révolutionnaires, qui a enfanté El Mokrani, Fadhma N’Soummer Amirouche, Krim Belkacem, Abane Ramdane ne trahira JAMAIS ses principes son histoire, elle sera comme hier le dernier rempart de l’Algérie indivisible. Et nos brebis galeuses nous en chargerons. V I V E – L’ A L G E R I E

      Khalfoune
      4 janvier 2017 - 18 h 05 min

      ya @lgérien@mazigh (non
      ya @lgérien@mazigh (non vérifié) tu nous dis … « et c’est pas des gamins de la génération de selfies et de smartphones dont les mamans torchent les fesses durant la décennie noire qui vont déstabiliser le pays. » …. Et toi tu es qui ?? Tu es quoi ?? Tu fais quoi derrière ton clavier ?? Ton pays est gouverné depuis 1962 par une mafia et des dinosaures et tu nous parles de selfies et de smartphones !!! Bouge un peu ya kho !!! NB : je suis contre la violence, entre parenthèse, mais j’étais pour la grève des citoyens et des commerçants parce que le pouvoir décide seul de tout dans le pays au sein d’un clan de quelques personnes et çà ce nest pas normal.

        @lgérien@m@zigh
        4 janvier 2017 - 19 h 29 min

        Khalfoune, ne mélange pas les
        Khalfoune, ne mélange pas les serviettes avec les torchons, je m’adresse à cette catégorie de voyous – brebis galeuses qui se croient tout est permis en saccageant les biens publics et des particuliers. Je suis pour les grève si elle est utile pour les revendications légitimes, je suis pour les marches pacifiques dans le civisme et le respect des lois. Et pour le reste non à la chienlit, on a assez de la violence comme ça et ça n’arrange personne.

        Et mes excuses à toutes personnes qui sont pas impliquées dans cette chienlit

      Amnagh
      4 janvier 2017 - 19 h 54 min

      Les kabyles qui sont contre
      Les kabyles qui sont contre la libération de la nation kabyle sont consciemment ou inconsciemment, les complices de la politique criminelle d’arabêtisation du peuple kabyle.Les Amirouche, Abane, Krim ne se sont pas sacrifiés pour remplacer la peste coloniale française par le choléra arabo-intégriste.L’Algérie indivisible sur le dos du peuple kabyle est un crime abject contre la Kabylie.Les kabyles entêtés qui croient encore au père noël, c’est à dire une Algérie démocratique, rêvent debout. La société arabo-algérienne est mûre pour vivre sous un Etat théocratique, le terrain a été balisé par le pouvoir en place.L’Algérie a peut être battu le terrorisme,mais l’idéologie obscurantiste salafiste a gagné la majorité de la société arabo-algérienne.
      Libérer la Kabylie du joug de la régence d’Alger est devoir et un honneur pour tout kabyle libre.Les renégats finiront dans les poubelles de l’histoire !

        k
        4 janvier 2017 - 21 h 19 min

        Te fatigue pas…le sang de
        Te fatigue pas…le sang de Amirouche,Abane,Krim s’est mélangé avec le sang de leurs fréres et soeurs de l’ouest,du sud,du nord,de l’est…c’est ce qui rend indivisible l’Algérie.
        Génétiquement parlant,il ne doit pas y avoir beaucoup d’Arabes en Algérie…alors ton délire victimaire est marrant.

    5colonne
    4 janvier 2017 - 16 h 15 min

    Soyez patient, nos service de
    Soyez patient, nos service de sécurité sont entrain de les localisé un par un, vous verrez ces prochains jours les arrestations de ces oisillons sans educaton et culture pret a se vendre pour un smartphone

    lhadii
    4 janvier 2017 - 15 h 58 min

    Il importe de mettre en
    Il importe de mettre en exergue la fureur et l’écume des millions de citoyennes algériennes et de citoyens algérien qui disent aujourd’hui : « cela ne peut plus durer ainsi ». Les causes de leur mécontentement sont simples : les récipiendaires de l’absurde ne cesse d’aggraver les difficultés d’existences de toutes les couches de la population laborieuse. Aussi, chacun s’interroge maintenant avec inquiétude, voire avec anxiété sur sa situation, sur l’avenir. L’instabilité, l’insécurité dominent.

    Des millions de familles vivent dans la gêne, parfois dans la misère. Jour après jour, les problèmes qui se posent à elles se multiplient et deviennent des casse-tête angoissants, parfois de véritables drames.

    Les salaires insuffisants, les prix montent à une allure record, les impôts ne cessent d’augmenter et écrasent les petits budgets. Alors pour joindre les deux bouts, les familles sont contraintes aux sacrifices permanents, aux privations dans tous les domaines, y compris les plus vitaux. On se restreint sur la nourriture, on ruse avec la faim.

    Et que dire des centaines de milliers de personnes âgées qui vivent dans un dénuement dramatique ? Ceux, qui de leurs mains aujourd’hui usées ont contribué à faire la richesse de notre pays, reçoivent au soir de leur vie, une véritable aumône.

    En vérité, c’est maintenant la majorité des salariés qui partage, chaque mois, l’angoisse de ne plus y arriver.

    Et puis, il y a le problème du logement. Des centaines de milliers de familles vivent dans des logements surpeuplés ou inconfortables et ne peuvent même pas formuler une demande en raison de leurs revenus trop modestes.

    Il y a encore le problème de l’éducation des enfants. Les locaux, les enseignants manquent. Des milliers de jeunes quittent l’école sans qualification professionnelle.

    Il y a enfin le problème de l’emploi et des conditions de travail. Le chômage frappe déjà plus de dix millions de travailleurs, manuels ou intellectuels, de la ville ou de la campagne qui voient étouffer leurs compétence dans leur domaine respective et entraver leurs responsabilités créatrices.

    La société algérienne est une société injuste et absurde, qui voit s’accumuler à un pôle les profits insolents de quelques-uns et à l’autre pôle les difficultés les plus diverses pour la grande masse des algériens.

    Selon le pouvoir, les difficultés de la grande majorité des algériennes et des algériens, les problèmes graves qui se posent dans tous les domaines de la vie nationale seraient la conséquence fatale du mythique ennemi extérieur. Alors, il met un peu de baume sur les plaies et les coeurs et des pansements sur une jambe de bois pour masquer les blessures de la société.

    En vérité plus les années passent, plus les rebouteux de ce pouvoir enfoncent la société dans l’impasse.

    Je le dis en toute franchise : loin de résoudre les problèmes, la politique actuelle ne peut donner naissance qu’à des contradictions plus profondes, plus étendues.

    Du coup, face à la montée du mécontentement populaire, le pouvoir s’est lancé dans une sorte de fuite en avant et a accentué encoure touts les traits négatifs de sa politique : concentration encore plus autoritaire de tous les pouvoirs au sommet du système pour ne citer que celui ci car la liste est longue.

    Qu’elle est l’origine réelle de la crise que connait aujourd’hui le pays ?

    Il ne s’agit pas d’une crise passagère, provoquée par l’incapacité de quelques ministres, encore moins par la prétendue versatilité attribué au peuple algérien. Il s’agit de la crise d’un système, d’un type d’organisation de l’économie et de la société.

    Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie est à la croisée du chemin : ou bien elle s’enfoncera dans la crise où la plonge l’obésité du médiocre , ou bien, avec l’apport des énergies créatives sans compromission, elle s’engagera dans la voie d’une transformation sociale profonde permettant l’essor national.

    Les solutions existent pour peu que la volonté politique veuille mettre en oeuvre un programme novateur, cohérent, réaliste. Ainsi l’horizon peut s’éclaircir et in fine fera du bonheur une idée neuve en Algérie. Vivre mieux, vivre autrement dans une Algérie apaisée ? C’est possible, sans délai !

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      amel
      4 janvier 2017 - 22 h 11 min

      Le citoyen kane 9ader yasbar
      Le citoyen kane 9ader yasbar si l’état avait une feuille de route pour neutraliser l’injustice. Le problème c’est que c’est l’état qui crée des injustices. Comme tu as dis des gens n’ont pas osé demander un logement de peur de ne pas pouvoir payer le loyer et d’autres ont eu des logements et ils ne payent pas le loyer et l’état n’y peut rien?
      Celui qui ne paye pasle loyer, lazem au moins yemremdouh bache yaftane. il faut le déménager dans un logement provisoire et exigü 2 ou 3 fois par ans bache yetrabba, comme ils font en europe. les enfant il faut les mettre à l’assistance. faut pas mettre les gens dans la rue, l faut les mettre dans des baraques et les déménager de temps en temps sous prétexte que la chambre a un problème et en été ils devront coucher dehors. On verra bien qu’ls apprendront la maconnerie et le labour.

    Djamel.maraval
    4 janvier 2017 - 15 h 55 min

    Ce groupuscule de voyous de
    Ce groupuscule de voyous de Béjaïa ,il faut les banir, et s’ils se croient des hommes qu’ils partent vers d’autres wilaya et poussent les gens à se révolter, ils verront comment les enfants de l’Algérie défendent leur patrie face à des imbéciles.
    Malgré la cherté de la vie, je dirais tjrs VIVE L’ALGÉRIE

    arihir abdelhamid
    4 janvier 2017 - 15 h 48 min

    A ta patrie, sans défaillance
    A ta patrie, sans défaillance sois fidél, O Algérien
    Sa terre était ton berceau et sera ta tombe,
    Elle te nourrit et doit t’ensevelir pour te protéger,
    Dans le vaste monde, hors d’ici, il n’est pas de place pour toi,
    Heureux ou malheureux, que la main du sort te bénisse ou te frappe,
    Il te faut vivre , y mourir,
    Cette terre sacrée sur laquelle le sang des millions de péres et fils et filles femmes a coulé,
    A elle que mille ans ont soudé chacun des noms que tu vénéres. Donc, soyons fidéles á cette Algérie si chére.

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 15 h 44 min

    UN PATRIOTE AIME SON PEUPLE S
    UN PATRIOTE AIME SON PEUPLE S SES ETHNIES SES LANGUES SON HISTOIRE ANTIQUE LE CONTRAIRE DE CONSTANTINE CAPITALE ARABE .LE NATIONALISMES C EST HAIR LES AUTRES PAYS NI PLUS NI MOINS. COMMENCONS PAR DIRE A BOUTEFLIKA DE PARLER DU PEUPLE NUMIDE ALGERIEN ET NON ARABE CAR L AMALGAME COMMENCE AVEC ENTV QUI RABACHE A LONGUEUR DU JOUR QUE NOUS SOMMES ARABES ET SURTOUT PAS DE 5 MANDAT CAR CA VA PETER FORT YA BOUTEFLIKA LE GRABATAIRE

    Mouhouche
    4 janvier 2017 - 15 h 41 min

    pour le bac, les gens qui ont
    pour le bac, les gens qui ont balancé des sujets sur facebook ont finalement été arrêté, on attend de voir concernant ces émeutes, si les gens qui ont diffusés de fausses images et informations seront arrêtés.

    Ghylesm
    4 janvier 2017 - 15 h 40 min

    L état devrait bloquer
    L état devrait bloquer automatiquement tous les commentaires mensongers qui appelle à détruire et à incendié le pays car ici à bougie l y a un groupuscule au ordres du mak qui ne font que alimenter les meneurs et souffler sur les braises….Il n y a aucune revendication si ce n est ce que de mettre le k.o en kabylie….Heureusement il y a la population qui appelle au calme et on compris que certaines personnes sont là pour nuire….A nous les algériens et en particulier les kabyles d être vigilants car il y a manipulation…..Vive la kabylie et Vive l Algérie…..

    Rayes El Bahriya
    4 janvier 2017 - 15 h 31 min

    C’est le même scénario de

    C’est le même scénario de propagang que celui
    De 2011. DONC on Peut deduire que des
    officines occultes du DARK NET. font ce
    Travail de sape.
    C est une preuve irréfutable cette fois ci. QUE
    C’est un réseau d’espions affiliés à certaines
    Ambassades ayant pignon sur rue.
    Je suis très très sûre de ce que j’avance.
    Des espions à la solde de Dajjal.

      Dyhia
      4 janvier 2017 - 15 h 35 min

      Le Dajjal a un pied chez

      Le Dajjal a un pied chez nous, les vendus et les harkis lui ont ouvert la porte.

      Houari31
      4 janvier 2017 - 16 h 12 min

      @Rayes El Bahriya

      @Rayes El Bahriya

      N’oublions pas que le Makhnez a recrute et forme au Net 5.000 agents marokis ayant pour seule mission de s;attaquer a l’Algerie et de creer la fitna au sein de notre societe

      Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne fait pas pareil mais pour les bonnes causes surtout quand il s’agit de nos frers amasigh du Rif afin de les aider a se liberer de leur statut desclave de cette predatrice famile allaouite venue de l’Arabie Yahoudite.

    Tinhinane
    4 janvier 2017 - 15 h 23 min

    OUI, le peuple fait son

    OUI, le peuple fait son devoir envers la patrie, mais nos responsables doivent faire de même.

    J’ai lu dans un article que de hauts responsables ont demandé l’asile en France ???

      Algérienne-DZ
      4 janvier 2017 - 15 h 33 min

      Peut-être qu’ils veulent l

      Peut-être qu’ils veulent l’exposer et prendre la fuite.
      Après eux , c’est le déluge

      Ziad Alami
      4 janvier 2017 - 16 h 27 min

      Ton post pue le Makhnez. Va
      Ton post pue le Makhnez. Va au moins te laver espece d’esclave soumis et consentant a ton roitelet M6

        Tinhinane
        4 janvier 2017 - 16 h 43 min

        Écoutez ya si ziad:

        Écoutez ya si ziad:

        Ne jouez pas au plus nationaliste que les autres. Il ya 2000 Algériens qui ont demandé l’Asile en France et parmi eux figurent de hauts responsables. Une information relayée par des journaux Algériens connus.

          Medi
          4 janvier 2017 - 17 h 57 min

          Quels sont ces journaux ?

          Quels sont ces journaux ?

          Toi en savoir bien parler la france.
          L’asile psychiatrique ou l’asile politique ?
          Pour l’asile politique, il faut que les réfugiés viennent de pays en guerre. Ce qui n’est plus le cas de l’Algérie.
          Pour l’asile psychiatrique, la France a des difficultés financière et n’enferme plus systématiquement ce type de malade dans des structures n’accueilles. Elle demande aux familles de les garder.

          Anonymous
          4 janvier 2017 - 18 h 02 min

          il a raison, c’est toi
          il a raison, c’est toi selecto, ton procédé je l’ai débusqué, tu utilises des pseudos qui suscitent la nostalgie pour faire passer tes pilules, dégage !

          Ziad Alami
          4 janvier 2017 - 18 h 06 min

          Desole de ne pas tenir a
          Desole de ne pas tenir a dialoguer avec un sujet soumis a un predateur comme ton Roitelet M6 surtout quand je sais que ta notion de citoyennete se resume a ta maniere de faire un « baise-main » et/oi ton voeu le plus cher de voir ton nom figure dans la liste des « preteurs du serment d allegeance » a sidek

          Cachs toi on n’en veut pas des exclaves consentants sur ce site.

          Anonymous
          4 janvier 2017 - 22 h 15 min

          @Ziad

          @Ziad

          Le CD est périmé. Il ya des réalités qu’il faut admettre si on veut avancer

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 15 h 13 min

    C’est du délire… il suffit
    C’est du délire… il suffit d’une réaction, d’une grève et voila les mêmes (ceux qui profitent du système) qui réagissent soit disant pour défendre l’Algérie… Ceux qui défendent l’Algérie sont ceux la même qui dénoncent les voleurs au pouvoir. Vous voulez des noms ? Ils sont milliardaires, parfois illettrés, beaucoup sont nés au Maroc ou en Tunisie etc… Le mal de l’Algérie c’est eux, ce n’est certainement pas les habitants de Béjaia comme on le lit partout dans les commentaires . On ne doit pas avoir peur de la vérité il faut la crier !

    Bouabsa
    4 janvier 2017 - 15 h 08 min

    En plus de leur PATRIOTISME
    En plus de leur PATRIOTISME légendaire qui les uni pour défendre ensemble comme un seul corps la PATRIE, les Algériens ont prouvé qu’il ont atteint une maturité politique qui leur permettra de bâtir avec patience et sérénité un état démocratique fort qui prime le droit, la justice et la liberté sur toutes les autres considérations.

    Le Patriote
    4 janvier 2017 - 15 h 08 min

    Moi je reste convaincu que si
    Moi je reste convaincu que si les 47 autres wilayas n’ont pas suivi le mouvement de greve prevu initialement c’est parce que le peuple algerien a compris qi’il y’avait de la manipulation dans l’air surtout quand on sait que Bougie e (…)s du Mak qui ont donc trouve des facilite a manipuler des leunes desoeuvres..

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 15 h 49 min

      Bouteflika, le régime
      Bouteflika, le régime algérien qui existe depuis 1962, le FLN et cie sont les problèmes réels du pays, ce sont eux qui dirigent le payspar un système de corruption généralisé par le clientélisme, par la hogra, il empêchent l’alternance politique du pays, en réalité c’est une mafia qui dirige le pays, voilà ou réside le véritable problème, le pays est dirigé par des mercenaires qui empoisonnent le peuple, favorise l’obscurantisme religieux, imposent l’arabisation débile pour empêcher et le développement économique, politique, culturel et j’en passe, du pays. Quand un pays est mal dirigé, il est exposé à tous les problèmes et l’instabilité d’abord intérieur ce qui est expose le pays à la prédation extérieure, l’ingérence étrangère occulte ou ouvertement. Il faut un grand nettoyage au sommet de l’état, et une transition progressive et démocratique et organiser des élections démocratique dans 3 ans, en attendant il faut un gouvernement de transition. Ces manifestations violentes arrangent la mafia au pouvoir qui nous dit que ce ne sont pas les tenants du pouvoir qui en sont à l’origine pour tester la réaction du peuple? une solution c’est le départ du régime et du clan, et un changement de système politique radicale.

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 17 h 57 min

      El hamdou lillah que la
      El hamdou lillah que la grande majorité des Algeriens, ne sont pas tombés dans le piege tendu par nos ennemis. Ils ont montrer de nouveau leur maturité politique,
      en ne suivant pas ce mot d’ordre, lancé par « on ne sait qui » les Algeriens ne sont pas des moutons pour suivre n’importe qui,
      Surtout si ce « qui », est totalement étranger à l’Algerie. Car ceux qui ont lancer ce mot d’ordre via les réseaux sociaux d’ une manière subliminal, ont démontrer que ce sont des spécialistes en la matière. Je demande donc à tous les Algeriens, de pas tomber dans le panneau, de rester calme et vigilant et d’essayer de régler nos problèmes d’une manière republicaine, par le débat, par des revendications pacifiques par l’information par la participation au debat politique, social par le dialogue du peuple avec les dirigeants. Par le bénévolat par le travail. Tous les moyens sont bons pour régler les problèmes sauf par la violence qui ne peut engendrer que l’anarchie, la haine et la guerre. Ne donnons pas raison à ceux qui nous veulent du mal, en créant la zizanie entre nous Algeriens via le web pour déclencher une soit disant révolution. Leur révolution « printanière ». La révolution doit etre declenchée pacifiquement par les Algeriens, les vrais, ceux qui aiment l’Algerie plus que tout, ceux qui mettent l’Algerie au dessus de tous nos intérêts personnels.ceux qui veulent préserver l’avenir de l’Algerie pour tous nos enfants.
      soyez vigilants car l’ennnemi ne dors jamais ils veillent sur l’Algerie… au moindre
      sommeil, plutôt somnolence, ils donneront l’assaut final. Dailleurs un mot d’ordre a été lancé fin decembre 2016 par le mak pour une manif prevue le 16 janvier 2017 pour demander l’independance de la kabylie.
      est-ce une coïncidence avec les événements de bejaia ?. L’Algerie doit rester une nation entière « UNE et indivisible » Vive l’Algerie et ceux qui l’aiment.

        Oulid lebled
        5 janvier 2017 - 15 h 38 min

        Rectification : dans le
        Rectification : dans le message du Anonymous (non vérifié) janvier 2017 – 18h57 mon nom n’a pas été pris en compte. Je signe et persiste sous mon pseudonyme « Oulid lebled » salam à tous mes frères Algériens qui veillent nuit et jour sur l’Algerie.

    HOUARI
    4 janvier 2017 - 15 h 01 min

    Perso, il y a une question
    Perso, il y a une question essentielle qui me turlupine l’esprit : QUI SONT CES PYROMANES DE LA TOILE ??? ET D’OÙ EMETTENT-ILS (DE QUEL PAYS) PLUS EXACTEMENT ??? S’ILS LE FONT A PARTIR DE L’ALGERIE : IL N’Y A PRENDRE LEUR ADRESSE I.P. , c’est tout !!! S’ILS LE FONT A PARTIR DE PAYS ETRANGERS ET VOISINS, surtout, QU’ON CITE NOMMEMENT CES PAYS, point à la ligne, AFIN DE NE PAS NOUS LAISSER DANS LES VAPPES !!! BON DIEU DE BON DIEU, ECLAIREZ-NOUS !!! POUR QUE NOTRE JEUNESSE NE TOMBE PAS DANS LE PIEGE GROSSIER QUI LUI EST TENDU PAR LES ENNEMIS DE L’ALGERIE NOTRE CHER PAYS ET NOTRE CHERE PATRIE QUE NOUS VOULONS DEFENDRE JUSQU’A LA DERNIERE GOUTTE DE SANG….. PROMIS !!! OU HAQ DJEMAÂ LIMANE !!!!

    Makhloufi
    4 janvier 2017 - 14 h 53 min

    Je suppose que si le
    Je suppose que si le mouvement n’a pris que dans la wilaya de Bejaia c’est parce que et comme tout le monde le sait, le MAK est fortement implante dans cette wilaya. Par consequent ce mouvement n’est nullement social mais purement politique et donc on doit rester tres vigilent tout en esperant que la justice jouera son role. Pour preuve cette ville a connu le meme mouvement au sujet des vacances scolaires meme si la mesure visait a se conformer aux regles internationales. Donc on doit rester tres vigilents et ne plus dire que c’est un mouvement sociale du moment que bcp d’Algeriens des autres wilayas subissent les meme effets sociaux mais ne sont pas pres a bruler leur pays pour faire plaisir a nos ennemis notamment le roitelet M6

      FFS
      4 janvier 2017 - 15 h 47 min

      NON CE N EST PAS LE MAK MAIS
      NON CE N EST PAS LE MAK MAIS LE RND MPA FLN C EST LESPROS BOUTEFLIKA QUI FONT CA .J EN SUIS CERTAIN

        5colonne
        4 janvier 2017 - 19 h 48 min

        Continue a boire ta biere ta
        Continue a boire ta biere ta raison

    selecto la vipère
    4 janvier 2017 - 14 h 53 min

    ou est selecto le mokoko qui
    ou est selecto le mokoko qui n,arrête pas d’inciter a la résurrection sur ce site pour commenter cet article ?

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 16 h 18 min

      Que Dieu protège l’Algérie et
      Que Dieu protège l’Algérie et notre frère selecto parmi les pionniers à dénoncer les escrocs apatrides qui dirigent le pays.
      Le premier à nous dire que les fiches de signalisations des harkis ont été supprimés aux niveau des ports et aéroports sous injonction de bouteflika dans les années 2000…Le premier à nous mettre en garde contre la présence massive des rescapés des rafles de 1975 au sein des rouages de l’état ainsi que de nombreux marocains naturalisés…Le premier à dénoncer le soutien de fafa aux 4 mandats contre nos richesses et notre dignité
      Il a dénoncé les fonctionnaires algériens qui bossent pour le Maroc au sein de structures à l’étranger..

      Bref le premier à dénoncer ce que tu es et ceux que tu soutiens….

      L’Algérie à été est et sera toujours au dessus de seydek bouteflika sa famille et sa tribu venue du Maroc !

      Gloire aux chouhadas et à l ANP les bastions que vous n’arriverez pas à coloniser !

      Même si vous avez déjà un pied à terre au Maroc ou en France on saura faire en sorte de rendre justice à l’Algérie que vous avez dépecer et conduit au chaos depuis 1999…

      Merci de laisser passer ce droit de réponse.

        Anonymous
        4 janvier 2017 - 18 h 07 min

        TOZ a toi et a toi selecto
        TOZ a toi et a toi selecto puisque tu es le même, vous dénoncez mais toujours sans preuves espèce de khenzirs ! vos disques sont rayés changez les ya vipères. Vous voulez avoir la khalota a cause de vos disques connus de tous : clan d’oujda, clan de 62, de 99, said la tchippa…. hier c’etait les generaux, (…)r,…vous êtes démasqués ya mokokos traîtres, dégagez espèce de traîtres perfides !

    BabElOuedAchouhadas
    4 janvier 2017 - 14 h 51 min

    La Societe Civile doit mieux
    La Societe Civile doit mieux s’organiser pour parer a toutes ces tentatives de destabilisation de notre pays pays nos ennemis et en premier lieu le Roitelet M6 et ses sbires du Makhnez mais aussi du Mak. Cette affaire n’est pas uniquement un probleme de l’Etat mais plutot notre probleme a tous surtout que nous n’avons un second pays de rechange.

    Messaoud
    4 janvier 2017 - 14 h 38 min

    Prions que la justice s
    Prions que la justice s’appliquera dans toute sa splenduer contre ces voyous de casseurs qui veulent detruire l’Algerie et ainsi servir les desseins du Predateur M6

    Kahina
    4 janvier 2017 - 14 h 37 min

    Les Algériens défendent leur
    Les Algériens défendent leur pays sur les réseaux sociaux et ce n’est pas nouveau. Ils répondent à toutes les agressions venant du MAKHZAN ou autres.

    mais ce sinistre de l’intérieur doit faire plus d’efforts…Il occupe un poste très sensible où le travail sur le terrain doit être très présent. ON en a RAS LE BOL de ses déclarations derrière les micros.

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 14 h 58 min

      tu es avec lui pour savoir qu
      tu es avec lui pour savoir qu’il ne fait rien ? tu ne diffères pas de ces ados sur facebook et autres

    Anonymous
    4 janvier 2017 - 14 h 36 min

    BRAVO AUX TIARTIS. Tiaret :
    BRAVO AUX TIARTIS. Tiaret : des tentatives de pillages empêchées par la population. La ville de Tiaret a vécu hier soir une nuit agitée. Selon des sources locales, des groupes de personnes ont tenté dans plusieurs quartiers périphériques de s’attaquer à des magasins et des édifices. « Mais la population est sortie pour s’opposer à eux, parfois de manière violente. Ils ont été chassés », affirme notre source. La police n’a pas eu à intervenir. Les groupes ont notamment tenté de s’attaquer à un magasin Condor et à des institutions publiques. Ce matin, le calme est revenu dans la ville.

    RasElHanout
    4 janvier 2017 - 14 h 35 min

    Avec un Etat fort et sans
    Avec un Etat fort et sans concession ces rebuts n’auront meme pas le courage de sortir le bout de leur nez de chez eux pour le seul plaisir de plaire a leurs maitres et agents de l’interieur infeodes au fils du GlaouiH2 dont le seul objectif devenu existentiel pour lui maintenant est de maintenir sa colonisation au Sahara occidental au risque de se faire degager par ses sujets vers son pays d’origien a savoir l’Arabie Yahoudite apres avoir decouvert son subterfuge.

      ALI
      4 janvier 2017 - 14 h 58 min

      MERCI POUR CETTE PRECIEUSE
      MERCI POUR CETTE PRECIEUSE ANALYSE QUE NOUS SOMMES TRES NOMBREUX A PARTAGER MAIS QU’ON DOIT AUSSI EXPLIQUER AU PLUS JEUNES DONT L’INSOUCIENCE N’A D’EGAL QUE LA FERME VOLONTE DU ROITELET M6 A DETRUIRE L’ALGERIE POUR SES PROPRES INTERETS

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 15 h 12 min

      Sans légimité, sans intégrité
      Sans légimité, sans intégrité des gouvernants, pas d´état fort. La preuve en est notre pays

    AOMAR
    4 janvier 2017 - 14 h 32 min

    ESPERANT UNE TOLERENCE ZERO
    ESPERANT UNE TOLERENCE ZERO DE LA JUSTICE ENVERS CES VOYOUS QUI SONT PIRE QUE LES TERRORISTES DE LA DECENNIE NOIRE PAR LE SIMPLE FAIT QU’ILS AGISSENT SUR INSTRUCTIONS DU ROITELET M6 ET DE SES SBIRES DU MAKHNEZ VIA LEURS RELAIS INTERNES COMME POUR LES VENEMENTS DE GHARDAIA ET DE OUARGLA.

    BabElOuedAchouhadas
    4 janvier 2017 - 14 h 30 min

    De toutes les manieres l
    De toutes les manieres l’Algerie restera debout n’en deplaise a ces voyous au service des ennemis du pays du Million et demi de Martyrs a savoir, la narco-monarchie de l’Ouest, cette france neo-colonialiste et ces feodales monarchies arabes du Golfe promotricces du terrorisme salafisto-wahabite.

    amitou
    4 janvier 2017 - 14 h 10 min

    Le peuple Algerien se leve
    Le peuple Algerien se leve comme un seul homme quand la Patrie nous appelle.Personne ne peut souiller notre terre sacree par le sang de 1,5 millions de chouhadas,c est notre serment envers nos Chouhadas.

    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2017 - 13 h 59 min

    Les internautes algerien et
    Les internautes algerien et ceci depuis longtemps sont toujours sur le pied de guerre pour lutter contre la desinformation qui touche notre pays.

    Ce sont plutots les hommes sans faire offense au femme qui sont le plus active dans ce domaine.
    cela se comprend une femme est plutot active sur les reseaux ou on parle de cuisine ou de maquillage.

    Cela n’empeche pas pour certaines d’etre plus feroce dans la defense de l’Algerie et c’est tant mieux.

      Lady Faria
      4 janvier 2017 - 14 h 52 min

      Merci de cantonner la femme
      Merci de cantonner la femme algérienne entre un fourneau et un miroir, ça me permet déjà de m’armer d’un rouleau à pâtisserie et d’éclats de verre si l’envie me prend de rejoindre mes valeureux compatriotes mâles sur le champ de bataille virtuel pour leur prêter main forte contre les internautes du même sexe qui veulent semer la pagaille dans ce pays. Car vous me ferez, je pense, l’amitié de reconnaître que les femmes sont innocentes de ces manœuvres de déstabilisation vu qu’elles sont trop occupées à faire la popote et à se pomponner. Sur ce, vous voudrez bien m’excuser, je dois aller me repoudrer le nez. Bien à vous, M. Mohamed El Maadi.

        messaoud fatmi.
        4 janvier 2017 - 17 h 28 min

        Moi j aurais repondu au
        Moi j aurais repondu au monsieur que la femme algérienne à ete l egale de l homme et l a secondé dans les domaines.
        Elle est toujours prête à le seconder encore plusieurs fois,quand sa patrie et son honneur sont en danger.
        Ce ne sont nullement des paroles en l air,mais ces faits ont déjà ete prouve et par neuf.
        Cordialement.

          Lady Faria
          4 janvier 2017 - 18 h 18 min

          C’est en quelque sorte ce que
          C’est en quelque sorte ce que je voulais exprimer, avec juste un brin d’humour en plus. Je trouve le second degré parfois plus percutant quand il s’agit de rendre les coups. Cela dit, merci pour votre intervention, c’est bien de rappeler que la femme algérienne n’a jamais démérité en matière de patriotisme. Cordialement.

      Anonymous
      4 janvier 2017 - 15 h 43 min

      Vous dites n importe quoi,il
      Vous dites n importe quoi,il y a peut etre plus de femmes que d hommes qui interviennent sur les reseaux sociaux » » »Ehhh!!! reveillez vous,les femmes ne sont pas que dans la cuisine ou entrain de se maquiller………hamdoullah,elles ont été à l école et elles reussisent mieux leurs études que les garçons. …reflechissez avant de dire des co..ries.

    RasElHanout
    4 janvier 2017 - 13 h 35 min

    Mis que font nos services de
    Mis que font nos services de securite du Net pour aller chercher ces voyous meme si je sais que la majoirite de ces agents emettent de l’exterieur et notamment de la narco monarchie

    AZIZ
    4 janvier 2017 - 13 h 32 min

    DE TOUTES LES MANIERES LES 41
    DE TOUTES LES MANIERES LES 41 MILLIONS DALGERIENS SONT PRES A FAIRE CE QU’ILS ONT FAIT LORS DE LA DECENNIE NOIRE POUR ECRASER LES TERRORISTES DE L’EX FIS FINANCES PAR AHL EL YAHOUD DU GOLFE.

    PAR CONSEQUENT CE N’EST CERTAINEMENT PAS CES VANDALISTES INFEODES AU MAROKISTAN QUI VONT NOUS FAIRE PEUR LOIN DE LA.

    Mokrane
    4 janvier 2017 - 13 h 29 min

    L’Algerie restera debout et
    L’Algerie restera debout et ce n’est pas ce groupuscule de voyous de Bougie manipules par les ennemis internes et externes du pays du million et demi de Martyrs qui vont dire le contraire

    لهوارية..في فرنسا
    4 janvier 2017 - 13 h 29 min

    J’aime mon Pays je le protège
    J’aime mon Pays je le protège
    J’aime l’Algérie, je la Chérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.