Des Marocains opprimés par le Makhzen menacent de s’exiler en masse en Algérie

L'appareil répressif du Makhzen pousse les Marocains à vouloir fuir leur pays. D. R.

Le Makhzen a tellement de mal à boucler ses fins de mois qu’il se voit obligé de renier son engagement de recruter 10 000 nouveaux fonctionnaires. Les coupes budgétaires valent aussi pour le secteur de l’éducation qui enregistre pourtant un manque important en effectif. Les autorités marocaines avaient pourtant fait la promesse ferme d’employer des centaines de jeunes enseignants fraîchement diplômés. Il n’en fallait pas plus pour provoquer leur colère. Las de promesses non tenues, ces chômeurs ont menacé tout bonnement de s’exiler massivement en Algérie dans le cas où le gouvernement ne resterait pas sur ses engagements. La menace émane du Conseil national des cadres pédagogiques dont les adhérents ont été empêchés dimanche à Casablanca d’organiser une manifestation puis à une marche vers Rabat. Et en réponse à l’interdiction qui leur a été signifiée, ils s’étaient contentés d’un rassemblement au niveau du carrefour de Marjane, sur le boulevard Mohammed-VI. C’est là qu’un des leaders du mouvement a menacé l’Etat marocain de recourir à une «demande d’asile humanitaire collectif à l’Algérie» si le gouvernement n’accède pas à leurs revendications. Selon les médias marocains, un autre activiste a même menacé d’organiser une immolation collective par le feu.

Ce n’est pas la première fois que des Marocains menacent de s’exiler en grand nombre en Algérie. Ces appels sont même récurrents. Dans les faits, beaucoup ont mis à exécution cette menace. Selon certains chiffres, plus de 100 000 Marocains vivent actuellement en Algérie. Nombre d’entre eux travaillent dans les secteurs de l’agriculture et du bâtiment. Les artisans marocains spécialisés dans le bâtiment sont particulièrement appréciés pour leur savoir-faire.

Malgré les importantes sommes d’argent investies pour acheter le silence des médias occidentaux, le Makhzen éprouve de plus en plus de mal à cacher la situation sociale chaotique du royaume et la colère des Marocains. Depuis les manifestations d’Al-Hoceima, en octobre dernier, les syndicats de chômeurs battent régulièrement le pavé dans la plupart des villes marocaines pour demander du travail ou tout simplement du pain.

Par crainte de perdre leurs annonceurs et de subir l’ire du Makhzen, les médias locaux ont pendant longtemps détourné leurs regards de la colère de la rue, préférant plutôt continuer à dépeindre un Maroc «prospère» et «à la pointe du développement». Face à la profondeur du malaise social, certains médias marocains en ligne commencent cependant à briser cette omerta qui ne dit pas son nom.

Le moins que l’on puisse dire est que le roi Mohammed VI est assis sur une véritable bombe sociale qui risque de faire vaciller son trône à tout moment, surtout que les autorités marocaines paraissent bien incapables de satisfaire les revendications mises en avant. Contrairement à l’image d’un pays en bonne santé financière qu’il essaye de faire passer, le Maroc est en crise et des pans entiers de la société basculent en silence dans la paupérisation. C’est la raison pour laquelle le roi Mohammed VI s’emploie avec méthode à entretenir la crise avec son voisin de l’Est.

Khider Cherif

Comment (137)

    Saint Augustin
    9 janvier 2017 - 22 h 00 min

    Non merci, on assez à faire
    Non merci, on assez à faire chez nous pour nous taper des Béni bouffe tout qui crachent ensuite dans la gamelle !

      AOMAR
      9 janvier 2017 - 22 h 50 min

      LE PROBLEME EST QUE SI LA
      LE PROBLEME EST QUE SI LA MAJORITE DES REFUGIES MAROCAINS QUI FUIRONT LE MAROC POUR VENIR EN ALGERIE SERAIT DES MAROCAINES L’ALGERIE SERA TRANSFORMEE EN MOINS D’UN MOIS EN UN VERITABLE B… A CIEL OUVERT.
      QUE DIEU PROTEGE L’ALGERIE AVEC UN RENFORCEMENT DU BLINDAGE DE NOS FRONTIERES DE L’OUEST

      tcharmil
      9 janvier 2017 - 23 h 28 min

      aucun marocains !!! les
      aucun marocains !!! les nigerians sont mieux pour le algerie i!!!ls sont tout le jour dans les boutiques de internet et volent les cartes de crédit où est l’identité du Maghreb !!!dans quelques années, nous tous, devrais apprendre lambada vive le maghreb unie

        Algériens unis
        10 janvier 2017 - 11 h 29 min

        le « MAKHREB » unis garde le
        le « MAKHREB » unis garde le pour toi et pour tes maitres batards d’ibn glaoui ou el k……… !!

    profiler
    9 janvier 2017 - 21 h 03 min

    qu’ils lave leurs linges
    qu’ils lave leurs linges salle, en familles. qu’ils balaiye devant chez eux, c’est leurs problèmes, qu’ils viennes pas nous mêler à leur misère. si il sont des hommes, qu’ils marché jusqu’au palais, pour leurs revendications. et n’ont vers l’algerie……il devient urgent, d’accélérer les travaux de la frontière ouest.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 20 h 13 min

    Aujourd’hui nous avons gagné
    Aujourd’hui nous avons gagné 4 pour cent sur le cours de pétrole

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 20 h 08 min

    Pitié on ne sait même pas qui
    Pitié on ne sait même pas qui c’est… non pas ça. Pas envie de Molenbeek chez nous, non ! Pas de place, pas de fraternité, on n’oubliera jamais la décennie noire et l’abandon de tous, qu’ils se débrouillent chez eux, même s’ils veulent garder le roi 10 000 en le congelant, le dégelant, le recongelant, on s’en fout du maroc et des marocains. Stop, la nausée est trop grosse, qu’ils restent chez eux.

    pro gouvernement
    9 janvier 2017 - 19 h 49 min

    Qu’il reste là où ils sont
    Qu’il reste là où ils sont ils sont Marocains ils restent au Maroc l’Algérie a déjà pas mal de marocain qui vit sur le sol algérien on va pas recevoir toute la misère du monde pour arrêter l’Algérie ce n’est pas les USA que fait le roi homosexuel avec ses 40 milliards de dollars
    l’Algérie ne peut pas accueillir tout le monde en plus à choisir je préfère aider le peuple sahraoui et palestinien merci aux journalistes qui Khider Cherif continuer à vous acharner sur le Maroc vous me fait énormément plaisir ne lâchez rien mettez à jour le moindre défaut et Dieu sait qu’ils en ont beaucoup mdr salam aleykoum mes frères algérien à vive l’Algérie et que la misère est à la frontière elle ne rentre pas chez nous

      selecto
      9 janvier 2017 - 20 h 17 min

      Qui sont les membres du
      Qui sont les membres du gouvernement qui protègent les clandestins Marocains et dans quels buts ? Qui a aoffert la nationalité algérienne à des centaines de milliers de Marocains comme Cheba Zahouania ?

        Orangina
        10 janvier 2017 - 11 h 34 min

        et toi qui t’offert la
        et toi qui t’offert la nationalité Algérienne……Hamoud Boualem ??
        pour venir a chaque sur notre site nous vanter ta proximité mensongére et propagandiste du makhnez !!

        Anonymous
        10 janvier 2017 - 15 h 42 min

        @ Selecto, bonjour

        @ Selecto, bonjour

        Ceux qui ont importé les marocains pour qu’ils décorent leurs Villas ( surtout à Tlemcen)

    Les damnés de la terre
    9 janvier 2017 - 19 h 29 min

    Au Royaume Goumier du Maroc
    Au Royaume Goumier du Maroc,il n’y a que les intouchables(familles Fassi,entourage du Roi et du makhzen),quelques élites,les expatriés étrangers et autres vieux vislards francais(qui se comportent en terrain conquis)…qui vivent bien.Le reste de la population est reléguée a vivre dans des conditions très précaires,
    souvent moyen-ageuses(dans le monde rural notamment,ou vit 50% de la population générale du pays).

    Le marocain de base est conditionné dès sa naissance a servir le maroc du haut et a ses acolytes étrangers.
    C’est viscéral chez lui et c’est l’un des aspects de sa condition de sujet subalterne.

    algerien pur et dur
    9 janvier 2017 - 19 h 26 min

    J’espere qie non! Ils
    J’espere qie non! Ils risquent de nous fourguer ses extremistes fraichement debarques du MO. Nasser nous a fait le meme coup avec ses fondamentalistes envoyes directement dans nos ecoles primaires a partir de ses geoles. Resultat: une decennie noire qui nous a coute 250,000 vies. Une fois mordu deux fois un fou. Restons vigilants et gardons les yeux bien ouverts et visses sur toutes nos frontieres.

    TARZAN
    9 janvier 2017 - 19 h 20 min

    toujours malin le roi! il se
    toujours malin le roi! il se débarrasse de sa racaille en algérie dont un grand nombre travaille pour les services secrets marocains!

      Anonymous
      9 janvier 2017 - 20 h 03 min

      Les étudiants marocains et
      Les étudiants marocains et égyptiens à l’étranger sont tous fliqués par leurs ambassades, nous on a jamais eu ça, on passait notre temps à se chicaner et de toute façon les ambassades algériennes n’invitent jamais personne à quoi que ce soit. Ils en n’avaient rien à cirer. Du coup on peut comprendre pourquoi ces étudiants étaient tout le temps sur le qui-vive. Fréquenter un marocain ou un égyptien, c’est finir par devenir paranoïaque un jour ou l’autre. Mieux vaut les fuir. Frères de rien du tout. On n’a rien en commun.

        Mon opinion
        10 janvier 2017 - 22 h 44 min

        Salam,

        Salam,
        Tout à fait il m’ est souvent arrivé il y longtemps de faire ce constat en côtoyant ces deux nationalités sur le manque de liberté qu’ il leur est imposé par leur pays respectif, un petit peu moins maintenant pour les egyptiens suite à leur petite révolution. Mais nous les Algériens devrions être vraiment fier et jaloux de cette immense liberté d’expression qu’ on a acquis par le combat et le sang et faire tout notre possible pour la faire perdurer pour les génération futures. Il n’ y a pas plus beau que la liberté de dire ce que l’ on pense dans un but constructif et le respect d’autrui.

    Amel
    9 janvier 2017 - 19 h 12 min

    Plutôt reconduire ceux qui
    Plutôt reconduire ceux qui sont là…aux frontières ! jusqu’à nouvel ordre…

    Extens
    9 janvier 2017 - 19 h 03 min

    100000 marocains qui vivent
    100000 marocains qui vivent en Algérie!

    Il y en a largement plus…des centaines de milliers de marocains qui ont fui la paupérisation et les conditions de misère ou végète une grande partie de la population marocaine.
    D’après les chiffres officiels,il y a environ 120 000 marocains qui sont établis légalement en Algérie.
    Et il y a près de 350000 marocains qui vivent en Algérie clandestinement.

    Benhabra brahim
    9 janvier 2017 - 18 h 52 min

    Correction@Le commentaire
    Correction@Le commentaire Anonymous 19h17 est de Benhabra brahim!!..j ai oublie de remplir la case …merci!!..

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 18 h 51 min

    si moumou-hachich ne sait
    si moumou-hachich ne sait plus quoi faire de ses daech, il peut les envoyer en Espagne pour libérer Sebta et Melilia.

    hodni
    9 janvier 2017 - 18 h 50 min

    les allochtones au trône ?

    les allochtones au trône ?

    Lorsque dès le berceau les enfants sont traités comme des dieux, il faut s’attendre à les voir se comporter en tyrans devenus adultes
    , Les Berbères Wattassides les vrais fils du Maghreb , de tamzgha sont détrônés par les étrangers Saadiens venus de l’Arabie ils se disent descendant de Hassan ben `Alî fils aîné d’Ali et Zahra. Qui a leur tour ont été destitué par les zatlaouites qui sont venus du hidjaz c’est qui fait que mimi6 n’est pas marocain d’origine en fin de compte les autochtones a la porte et les allochtones au trône C’est a dire que ces des non-marocains qui sont au trône actuellement Les zatlaouites attribuent une grande importance à leur origine pour donner, à leur pouvoir usurpé et illégitime, une légitimité de l’héritage familiale du pouvoir. alors, débarrassez-vous de ce momi6, ce gonflé de gaz- Pete. Comment se fait que des étrangers venu du hidjaz a plus de 4000 km on le culot de coloniser le petit pays qu’on appelle le maroc depuis presque 7 siècles ?sans que la populace ne bougent et pourtant ils vivent en plein esclavage instauré par cette secte des zatlaouites en imposant par le fer et le sang un régime médiéval, moyenâgeux et féodaliste et ce n’est pas tout, avec ces visées expansionnistes contre ses voisins .Algérie, Maurétanie et le Sahara occidentale qui historiquement n’a jamais appartenu au maroc.est le seul pays africain qui a des problèmes de frontières aves ses voisins.de quel logique ou droit une secte étrangère a l’Afrique réclamé -t- elle des terres africaines ? Comment les marocains acceptent-ils encore en plein 21 siècle de vivre tels des zombis sans se poser la question ?
    De savoir qui sont ces despotes qui gouvernent leur pays alors qu’ils sont des étrangers venus d’ailleurs, alors la seule solution foutez le dehors ce momi6, qu’il revienne a ses origines la khaima et la pissade des chameaux.et restituez vos droits autant que citoyen et non rester des simples sujets du roi, un bien comme ses ustensiles et meubles, casser la chiffonnière royale dans vous êtes emprisonné et retrouver votre liberté.

    amel
    9 janvier 2017 - 18 h 47 min

    Qu’ils règlent leurs
    Qu’ils règlent leurs problèmes chez eux, par exemple en se persuadant que le sahara occidental ne leur appartient pas; dés que le problème du sahara est résolu, il est sur et certain qu’il y aura une dynamique positive qui va profiter à toute la région, surtout donc à ces enseignants que je vois bien en train d’enseigner à la rasd.
    Aprés tout, nous sommes un seul peuple, il n’y a que le mensonge de lyautey qui nous sépare.

      houari
      9 janvier 2017 - 23 h 10 min

      oui tu as raison mais ils
      oui tu as raison mais ils sont trop bete pour comprendre qu’ils sont lobotomisé par leur vrai roi qui est andre azoulay c’est lui qui veut se partager le sahara avec israil et la famille royale mais le peuple aura zero centime
      il y a une video sur youtube juif marocain qui font la fete et chantent et disent que le sahara est a eux.lol…ils peuvent tj revé . voir ce lien tres interessant https://www.youtube.com/watch?v=-JhyUVrCvbI

    ALGÉRIE-UNIS
    9 janvier 2017 - 18 h 41 min

    Le gouvernement et les
    Le gouvernement et les étrangés riches ainsi que des stars et compagnie qui ne veulent pas de terroristes chez eux alors ils nous les envoient subtilement chez nous tout comme les MIGRANTS . STOP ET STOP !!
    GARDEZ VOS MERCENNAIRES !
    SI PAR LE MALHEUR notre gouvernement décident d’ouvrire la Frontière je vous promet la plus grande manifestation de tout les temps avec une marche d’Algériennes et Algériens pour la refermer, on ne veut pas d’un maghreb sionisé !
    La colonisation c’est pas pour nous !!!

    Le Patriote
    9 janvier 2017 - 18 h 37 min

    Une arrivee massive de
    Une arrivee massive de marocains et de marocaines feras de l’Algerie un bordel a ciel ouvert et ou le Hashich sera au menus des trois repas quotidien de chaque menage, Donc SVP ne jouer [ar avec le feu et plutot blindons encore davantage nos frontieres pour preserver ce pays du Million et demi de Martyrs

    MoskosDZ
    9 janvier 2017 - 18 h 22 min

    Et si ces Marocains s
    Et si ces Marocains s’exileraient à Ceuta et Melilia,ne serait-il pas mieux pour eux?

      Zampa
      9 janvier 2017 - 18 h 43 min

      Ils seront recuperés inch
      Ils seront recuperés inch allah apres le Sahara 🙂

        Mokrane
        9 janvier 2017 - 19 h 14 min

        @Zampa (

        @Zampa (
        Tu devrais cesser de tirer sur ton petard ca teviterais de dire autant d;aneries en si peu de lignes. Au moins tu vas peut etre refaire travailler tes neurones qui sembelent etre en quiescence pour comprendre enfin que l;independance du Sahara occidental est pour plutot que tu le penses alors que Ceuta et Mellila resteront eternellement espagnoles.

        ZAPATA
        10 janvier 2017 - 11 h 43 min

        ca dure déjà une éternité et
        ca dure déjà une éternité et je ne pense pas que ton makhnez et ton roitelet récupére quoi que ce soit.
        ton makhnez et ton amir el mounafikines sont juste fort a pisser dans le sable……….pas plus !!
        quant a toi desce nd de ton nuage et arréte de tirer sur ton pétard.

      Hamid
      9 janvier 2017 - 19 h 05 min

      Ca sera impossible parce que
      Ca sera impossible parce que Ceuta et Mellila sont des territoires espagnoles et donc ils auront besoin de visa chengen chose qui est impossible aussi

    Lili
    9 janvier 2017 - 18 h 20 min

    Réveillez vous marocains !
    Réveillez vous marocains ! Faite dégagez cette famille régnante d affameur du peuple. N y a t il pas un homme leader parmis vous??? Combien de temps allez vous subir cette prosternation ridicule et de se baise main humiliant devant un minable roitelet Et sa pour quelques dirhams ou un petit poste minable aux confins d agadir. On doit se ranger du côté des opprimés même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue que ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs.

      Anonymous
      9 janvier 2017 - 18 h 43 min

      Prosternation certes ridicule
      Prosternation certes ridicule mais en plus devant un homo : on franchit le Rubicon de la schizophrénie. S’ils renversent seuls la monarchie, ils deviendront heureux du jour au lendemain, par simple bonté divine, C’est limpide comme de l’eau de roche.

      Rheda
      9 janvier 2017 - 19 h 17 min

      Le Maroc a rate sa chance
      Le Maroc a rate sa chance avec Mehdi Ben Barka et par consequent ce peuple est condamne a vivre en esclave pour l eternite et on n’y peut rien.

      AZIZ
      10 janvier 2017 - 9 h 46 min

      @Lili

      @Lili
      POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE LE PEUPLE MAROCAIN SE REVEILLE DU MOMENT QU’IL SE SENT HEUREUX DANS SON STATUT D’ESCLAVE ? CERTES, C’EST TRES DIFFICILE A COMPRENDRE SURTOUT POUR UN PEUPLE COMME CELUI DE L’ALGERIE CONNU POUR SA FIERTE MAIS C’EST UNE REALITE QUE BCP DE PSYCHOLOGUES SPECIALISES DANS L’ESCLAVAGISME EXPLIQUENT AVEC CONVICTION ETANT UN PHENOMENE NATUREL SURTOUT POUR LES PEUPLES DE LA PRE-HISTOIRE ET QUE LE PEUPLE MAROCAIN N’EST QU’UN PRODUIT RESIDUEL DE CETTE ERE.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 18 h 17 min

    ALGERIEN libre 16h59@Primo
    ALGERIEN libre 16h59@Primo ici c est un journane ,ce n est pas une mosquee!!!….secondo je te rappele le cas du jeune algerien Islam Khoualed(15 ans),condamne par la justice marocaine apres avoir monte une veritable machination contre lui!!!…….Ensuite que l ouvrier marocain ou le phacochere hlalef fi zoudj!!….Enfin on devrait debatiser le boulevard Mh v et le remplacer par …………………………….boulevard Ait Ahmed.

      mhd bouira
      9 janvier 2017 - 19 h 29 min

      La rue tanger aussi.
      La rue tanger aussi.

      anonyme
      9 janvier 2017 - 20 h 46 min

      le bd moh V s’appelle à l
      le bd moh V s’appelle à l’origine boulevard saint saens , c’est un grand compositeur qui s’est inspiré de la musique traditionnelle algérienne notamment le malouf pour construire son œuvre , je ne comprends pas pourquoi ce nom a été changé et encore moins pourquoi l’avoir changé pour le nom d’un roi du maroc et en plein centre ville? en tous cas moi je l’appelle bd saint saens depuis toujours et a continue !

      Mouloud Belhadj
      9 janvier 2017 - 21 h 34 min

      Islam Khoualed a purger une
      Islam Khoualed a purger une année d’emprisonnement, or que le fameux pédophile espagnol fut gracié immédiatement par le roi en personne

        tcharmil
        9 janvier 2017 - 22 h 58 min

        c,et pedphle est iraqi et
        c,et pedphle est iraqi et avec un passeport espagnol

          ZEMMOUR
          10 janvier 2017 - 14 h 17 min

          ET LES PEDOPHILES JUIFS AVEC
          ET LES PEDOPHILES JUIFS AVEC LES PASSEPORTS MOKOKOS ?????

    selecto
    9 janvier 2017 - 17 h 58 min

    Tout clandestin Marocain en
    Tout clandestin Marocain en Algérie est un soldat sans arme qui n’attend que le jour J pour passer à l’action.

      Badreddine
      9 janvier 2017 - 19 h 25 min

      D’ou l’extreme urgncee de
      D’ou l’extreme urgncee de reconduire aux frontieres de l’Ouest les 450 000 clandestins marokis qui circulent en toute liberte a travers l’ensemble du territoire national.

        selecto
        9 janvier 2017 - 20 h 22 min

        C’est la solution idéale mais
        C’est la solution idéale mais malheureusement il y a des traitres hauts placés qui les protègent.

    houari
    9 janvier 2017 - 17 h 38 min

    chez nous en Algerie tout va
    chez nous en Algerie tout va bien ,la vie est tres simple pour les jeunes,le travail est facil a trouver en plus les produit de necessité est donné vu les prix c est pour ça que nos jeunes ne demande pas a etre exilé au Maroc.
    notre gouvernement que Dieu la protege est la meilleur de toute l Afrique ,ils ont inventé meme le petrole pour vivre alors que ces marocain n ont rien de tout.
    moi je demande au goyvournement Algerienne qu il laisse la frontiere fermé ,j ai peur que les marocains envahissent le territoire .

    Dyhia
    9 janvier 2017 - 17 h 30 min

    Le makhzan envoyait ses DAECH
    Le makhzan envoyait ses DAECH en Libye pour trouver, soi-disant, du travail. Exact !!!
    La couverture économique pour exporter ses DAECH est la carte sanguinaire jouée par les MAKKAK

    selecto
    9 janvier 2017 - 17 h 30 min

    Depuis quelque jours la radio
    Depuis quelque jours la radio Francemaghreb passe en boucle une chanson de Cheba Zehouania avec le refrain  » Bladi el djazaire baldi el Maghreb », elle n’a eue la nationalité algérienne que les années 2000 grâce à des traitres. Il faut mettre un terme à la marocanisation de l’Algérie et punir les responsables.

    mohamed le kabyle
    9 janvier 2017 - 17 h 15 min

    Qu ils restent chez eux SLP.
    Qu ils restent chez eux SLP. Leur roi est entrain de détruire les jeunes de notre pays par sa drogue. Grand chapeau pour nos autorités qui refusent d ouvrir les frontières. Le mieux est aussi de reconduire les autres étrangers de notre pays.

    Kahina
    9 janvier 2017 - 16 h 48 min

    C’est la solution qu’a trouvé

    C’est la solution qu’a trouvé le makhzan pour se débarrasser de ses terroristes, les soldats de DAECH. Avant le makhzan envoyait ses DAECH en Libye.

      BaElOuedAchouhadas
      9 janvier 2017 - 17 h 24 min

      Effectivement surtout quand
      Effectivement surtout quand on se rappelle que lors de la reunion des « Amis de la Syrie » tenue a Rabat debut 2012, le diabolique Emir du Qatar avait donne instruction au Roitelet M6 de faciliter le depart des marocains pour rejoindre Daech en Syrie.
      Resultats des courses plus de 3.000 marocains (dont 600 femmes marocaines et 250 enfants) ont rejoins Daech en lSyrie via la Turquie et comme par hasard 80% de ces futurs terroristes marocains sont issus de la pauvre mais neanmoins rebelle Region du RIF avec le souhait non declare du Makhzen que ca sera un allee sans retour meme si ce dernier point est une autre histoire qui est en train de revenir aujourd;hui dans les discussion securitaires au Maroc tout comme en Tunise par ailleurs.

    Nasser
    9 janvier 2017 - 16 h 46 min

    si comme vous l’ écrivez le
    si comme vous l’ écrivez le roi du Maroc est assis sur une bombe, il faudrait pas non plus qu’ il nous la fasse exploser chez nous …peut être que ça l’ arrangerait que certains de ses « sujets » s’ exilent en Algérie (histoire du cheval de Troie). Alorssi les marocains on des comptes à régler avec leur roi, et bien qu’ ils se battent pour un juste retour des choses car nos forces armées, de police et de gendarmerie on déjà beaucoup à faire .

    anti-khafafich
    9 janvier 2017 - 16 h 37 min

    si j’ai bonne mémoire, aucun
    si j’ai bonne mémoire, aucun Algérien n’a demandé à émigrer au marrok quand leurs sbires nous égorgeaient ! mais nous no sommes battu et nous sommes allés jusque dans leur « territoire » pour dénicher leur chef qui créchait chez ben glaoui 2. Ils ne subissent même pas le 0.01 % de ce que nous subissions et ils veulent venir nous marrokaniser avec leurs culture de soumission, fourberie, sorcellerie, baise main, traîtrise, prostitution et j’en passe. NON NON et NON. Que certains traîtres internes qui se frottent les mains suite à cet article sachent que le peuple chassera tout intrus pervers.

      Anonymous
      9 janvier 2017 - 17 h 17 min

      t’ignore beaucoup de choses
      t’ignore beaucoup de choses reste enfermé dans ton gourbis et regarder télé ouajda;a cause des grandes comme toi;que ce pays n’avance pas

      amitou
      9 janvier 2017 - 19 h 11 min

      Si! un ministre actuel de la
      Si! un ministre actuel de la république .Cherchez

    jugurtha
    9 janvier 2017 - 16 h 34 min

    Non à la haine entre les
    Non à la haine entre les peuples notamment du Maghreb qui en vérité sont un seul peuple que la colonisation a séparé.
    oui pour l’autodétermination et libre choix du peuple Sahraoui quant l’occupation de leur territoire par le régime royal du Maroc
    .commençons d’abord par nous entendre entre nous même pour édifier une Algérie libre et démocratique telle que voulue par nos glorieux martyrs.et ne pas écouter les appels à la haine comme celui d’ Ahmed Chouchene et ses semblables.

      Anonymous
      9 janvier 2017 - 16 h 38 min

      on t’a dit mokoko que tu es
      on t’a dit mokoko que tu es démasqué alors cesse d’insister

        jugurtha
        9 janvier 2017 - 17 h 37 min

        tu as au moins lu mon
        tu as au moins lu mon commentaire ou tu es partisan de la haine entre les peuples.acceptes au moins la divergence d’opinion.ou tu es plus patriote que les Boudiaf,Ait Ahmed et Mehri allah errahmhoum.

          Anonymous
          10 janvier 2017 - 7 h 54 min

          Tu as une logique bizarre :
          Tu as une logique bizarre : tout homme défend le bien-être de son peuple d’abord et, quand les caisses sont pleines, il peut s’offrir le luxe de la dangerosité et même de l’idéologie de nounours. Parle pour toi, depuis 1994, le maroc est pour moi plus lointain qu’un suédois ou un inuit en terme de sympathie ou même de confiance. Tu veux me forcer à aimer des gens qui cherchent à détruire notre jeunesse, notre pays et notre état. Immigre chez eux alors.

      Ziad Alami
      9 janvier 2017 - 17 h 32 min

      @jugurtha

      @jugurtha

      Vas te laver espece d;esclave consentant / Tn ost pue le Maknez meme si tu veux te faire passer pour un algerien. Pour preuve un algeiien n’utilise jamais le mot « Maghreb » ( qui veit dire maroc et constitue un subtefuge de ton Glaoui H2 faire accepter dans nos subconscient le concept sionsite du grand maroc selon le modele « grand israel) au lieu et place du terme Afrique du Nord, terme consacre par toutes les institutions rt Prganisations internationale pour designer notre REGION MENA (Meddle East and North Africa).

        jugurtha
        9 janvier 2017 - 18 h 53 min

        je suis Algérien libre et
        je suis Algérien libre et fier de l’être, mais contrairement à toi je ne suis pas un fachiste. tu n’est pas plus patriote que les Ait Ahmed ,Boudiaf,Khider et Mehri que dieu ait leurs âmes.essaie au moins de mieux comprendre mon commentaire.

          Ziad Alami
          9 janvier 2017 - 19 h 34 min

          @ugurtha

          @ugurtha

          C’est un blasphene qu’un esclave heureux de son statut et consentnant puisse parle des homme comme Ait Ahmed and Co qui ont donne leur vie pour vivre debout, Je sais que ces mots ne veulent rien dire pour un peuple qui prefere vivre a plat ventre et dont le concepte de citoyennete se resume a la maniere de faire un baise-main » tout en esperant qu’un jour il verrait son nom dans cette fameuse liste annuelle des preteurs du Serment d allegences a sidek homomo6

          Anonymous
          10 janvier 2017 - 7 h 49 min

          Tu n’es pas libre. Si tu
          Tu n’es pas libre. Si tu étais libre, tu souhaiterais d’abord que les marocains se libèrent pas qu’on paie nous la facture sans qu’ils se bougent le cul contre leur tyran

      Thidhet
      9 janvier 2017 - 17 h 56 min

      Pour l’instant, ce qui nous
      Pour l’instant, ce qui nous sépare surtout (et entre autres) c’est surtout le fait qu’ils acceptent de croupir servilement sous la botte d’un dégénéré « descendant du prophète et commandant des croyants. » Mieux encore, ils acceptent volontiers de lui servir de chaire à canon dans ses agressions contre des populations pacifiques et désarmées. Alors vos mièvreries « fraternelles », vous pouvez vous les garder. Et laissez le Grand Jugurtha en paix.

      Lili
      9 janvier 2017 - 20 h 00 min

      Je suis d accord avec toi sur
      Je suis d accord avec toi sur le fait que quand la haine investit les peuples, les décideurs se lavent les mains dans l eau de la divisions ..Vive l Algérie démocratique

    Thidhet
    9 janvier 2017 - 16 h 33 min

    On aurait aimé que ces
    On aurait aimé que ces chômeurs menacent de faire peter le pot de chambre qui sert de trône à mouh 606, mais bon… A chacun sa façon de se faire entendre, et au Maroc, semble-t-il, rien ne fait plus peur que l’Algérie. En tout cas, nous ne prêtons aucun crédit à quiconque s’il ne reconnaît pas ouvertement que le Sahara n’est pas marocain. C’est ça la clé de voûte de nos relations avec ce pays: la dignité.

    Dahmane
    9 janvier 2017 - 16 h 12 min

    Il ne faut pas parler du
    Il ne faut pas parler du Makhzen comme exprime par le titre de cet article mais de Regime Makhzeniste. C’est deux interpretations differentes.

    HANNIBAL
    9 janvier 2017 - 15 h 43 min

    Il serait grand temps que
    Il serait grand temps que cette populace anesthésiée réagisse et applique a l’enflure prédateur qui les gouverne un printemps arabe maghrébin de chez eux
    en laissant de coté Woua Kha et Daba Sidi et laissent le pétard et comptent sur eux meme sinon Moulay va les mettre a la benne regardez cette vidéo !!
    https://www.youtube.com/watch?v=_r8C_dGbC1s

    Mokhtar
    9 janvier 2017 - 15 h 18 min

    Je crois que pour les sujets
    Je crois que pour les sujets marokis soumis au Roitelet M6 il est plus facile de venir vivre et travailler en Algerie que d’essayer de changer le Regime Makhneziste.

      anonyme
      9 janvier 2017 - 20 h 59 min

      d’après Confucius il vaut
      d’après Confucius il vaut toujours mieux prendre le chemin le plus difficile!

    Kader
    9 janvier 2017 - 15 h 13 min

    Mais l’Algerie refuse de
    Mais l’Algerie refuse de devenir la misere des marocains. Il est temps de blinder encore plus les frontieres de l’Ouest et de finaliser rapidement l’operation de reconduction aux frontieres des 450.000 clndestins marokis qui se trouvent chez nous.

    ALI
    9 janvier 2017 - 15 h 10 min

    JE COMPREND MIEUX MAINTENANT
    JE COMPREND MIEUX MAINTENANT POURQUOI LE DIGNE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL REFUSE DE DEVENIR UN ESCLAVE SOUMIS A UNE PREDATRICE FAMILLE DE TYRAN VENUE DU JHALIDJ

    Kamel
    9 janvier 2017 - 15 h 07 min

    Non non non on n’en veut pas
    Non non non on n’en veut pas de marokis chez nous. Ils n’ont qu’a faire degager leur tyran qui a fait de leur pays une epicerie personelle mems si tout le monde sait qu’ils n’ont pas le courage tellement cette predatrice famille allaouite en a fait des esclaves soumis mais heureux.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 15 h 02 min

    L’Algérie à ses propres
    L’Algérie à ses propres problèmes, le chômage entre autres. Au lieu de venir en Algérie, il faut aller en France où ses dirigeants soutiennent aveuglement l’exploitation et l’exclavagisme du peuple marocain par sa monarchie. D’ailleurs les nombreux Français établis au Maroc pratiquent l’exclavagisme « soft » dans les somptieuses villas et palais. Ces Français vous doivent bien la réciprocité en vous accueillant chez eux en France. Ils faut exiger votre droit de réciprocité.

    NIET
    9 janvier 2017 - 14 h 50 min

    Ils doivent faire tomber la
    Ils doivent faire tomber la monarchie marocaine, c’est leur salut. Notre pays reste le notre, nous n’avons pas à payer pour le roi du Maroc. L’Algérie appartient aux Algériens. Ils doivent prendre leurs responsabilités chez eux. Ici c’est chez nous, nous ne voulons pas d’invasion. Le Maroc n’est pas un pays frère, c’est fini. La dose est atteinte.

      Abbes
      9 janvier 2017 - 18 h 44 min

      Absolument et d;ailleurs je
      Absolument et d;ailleurs je ne comprend pas pourquoi le peuple marocain refuse de prendre sa destinee en mains. Certainement a cause de cette consommation abusive du Hshich

      Quant a la fraternite mon pere allah yarhamou ne m’a jamais dit que j’avais un frere esclave et consentant.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 14 h 47 min

    L’Algérie a ses propres
    L’Algérie a ses propres enfants, ils en sont prioritaires et les seuls légataires. C’est quoi cette blague ?

    MIL
    9 janvier 2017 - 14 h 44 min

    AZUL / JE NE COMPREND PAS LA
    AZUL / JE NE COMPREND PAS LA REACTION DE MES COMPATRIOTES QUI REFUSENT A ACCEUILLIR LES ETRANGERS CHEZ NOUS ALORS QUE NOUS SOMMES PLUS DE CINQ MILLIONS D ALGERIENS A L ETRANGER !!!!! THANMIRTH

      Lyes Oukane
      9 janvier 2017 - 15 h 42 min

      @ Mil /// Charité bien
      @ Mil /// Charité bien ordonnée commence par soi même . Les pays étrangers ne nous ont pas accueilli par charité mais dans leurs intérêts . Pour reconstruire leur pays à moindre frais et c’était il y a plusieurs dizaines d’années en arrière . De la main d’oeuvre , l’Algérie n’en manque pas . Faisons travailler les nôtres d’abord .Le maroc n’est pas en guerre ,alors sous quel statut voudrais-tu accueillir des marocains ?Les sans papiers Algériens d’aujourd’hui qui traînent hors du territoire peuvent et doivent être reconduits d’ou ils viennent .Enfin , Je te rappelle que l’immigration officielle algérienne a été arrêtée en 1973 par feu H. Boumedienne .

      ALGERIEN Libre
      9 janvier 2017 - 15 h 59 min

      MIL @ BIEN DIT MON FRÈRE,d
      MIL @ BIEN DIT MON FRÈRE,d’ailleurs dans le livre sacré CORAN DIEU ( ALLAH)dans sa clémence a indiquer clairement dans une SOURATE aux populations qui sont dans le Gène( Spirituel -Économique ou autres) en disant ceci: ARDE ALLAH WASSI3A FA SIHOU FIHA. S’y a en a pour UN il y a pour DEUX… ne soyons pas ÉGOÏSTE!!!!

        Je déteste les.......
        9 janvier 2017 - 16 h 52 min

        tu n’es nullement Algérien,
        tu n’es nullement Algérien, il est trop lourd pour tes épaules de khanzir du makhnez !!
        effectivement ARDE ALLAH WASSAA FA SIHOU FIHA sauf pour ta race de sujets soumis mokokos pervers, laches, perfides, et tes maitres protecteurs franco-sioniste.
        va t’éxiler a tel aviv ya khabnaz

      Ziad Alami
      9 janvier 2017 - 16 h 25 min

      @MIL

      @MIL

      Vas te laver. Ton post pue le Makhnez espece d’esclave consentant. Pour ta gouverne les Algeriens qui vivent a l’etranger ne sont pas consideres par les pays d’accueil de Dealers de Hashich, de Terroristes de Daehc et de Prostituees qui vendent leurs corps pour subvenir aux besoins de leurs familles restees au Marokistan.

        Mil
        9 janvier 2017 - 18 h 56 min

        Je suis un pur berbere
        Je suis un pur berbere algerien de souche des montagnes de tizi ouzou et la diference que j’ai avec vous c’est que moi je n’ose pas vous insulter

      ANTI MAKHNEZ
      9 janvier 2017 - 16 h 40 min

      AZUL,

      AZUL,
      contrairement a ce que tu écris, nous les Algériens nous accueillons tout le monde sauf les laches mokokos et les sionistes !!
      les Algériens qui s’éxilent a l’étranger, la majorité partent en france, l’angleterre, l’Espagne, le reste de l’Europe, USA, canada !!
      alors SVP si tu es « MISSE THAMOURT » il faut revisiter l’histoire entre notre pays l’Algérie et le voisin lache et perfide de l’ouest, ne mélange pas les torchons avec les serviettes !!
      THANMIRTH

      Retour à Tizi
      9 janvier 2017 - 17 h 59 min

      Alkhir. Contrairement à toi,
      Alkhir. Contrairement à toi, nous sommes bêtes et n’avons rien compris. Sahit.

    ANTI MAKHNEZ
    9 janvier 2017 - 14 h 22 min

    et dire qu’homo6 et le
    et dire qu’homo6 et le makhnez font semblant de régulariser les migrants subsahariens pour s’installer et travailler dans le royaume du plus grand ………….a ciel ouvert, tandis que leur sujets ils crévent de faim et souhaitent s’éxiler chez nous en Algérie.
    les mokokos au lieu de s’éxiler chez nous et vu le nombre important (450000) clandestins sans compter les rescapés de la rafle de 1975, les naturalisés et autres conjoints de maroc…….., je leur conseille de s’éxiler au sahara occidental et d’aider les sahraouis a recouvrir leur indépendance.

    Namara
    9 janvier 2017 - 14 h 15 min

    Qu’ils se soulèvent contre
    Qu’ils se soulèvent contre leur roi morpion6 ou ils immigrent en Espagne qui leur a donné le Sahara Occidental. Qu’ils oublient l’Algérie car nous ne sommes ni frères, ni amis, ni quoi que ce soit. Notre frontière restera fermée tant que la RASD ne sera pas libre.

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 14 h 10 min

    Qu’ils restent chez eux et se
    Qu’ils restent chez eux et se battre comme des hommes au lieu de viser l’Algérie pour nous envahir, nous voulons par de la race marocaine chez nous, il faut déjà expulser tous ceux qui sont sur le territoire algérien. Ils veulent nous envahir par tous les moyens, ce sont des envahisseurs indésirables, qu’ils restent chez eux et arrachent leurs droits, l’Algérie n’est pas une poubelle pour absorber les chômeurs, les trafiquants de drogues, la misère marocaine en général.

      amitou
      9 janvier 2017 - 15 h 03 min

      Nous sommes solidaires avec
      Nous sommes solidaires avec nos freres Marocains,Nous leur conseillons de rester chez eux et entreprendre une bataille pacifique contre le pouvoir feodal qui les oppriment.Nous comprenons leur detresse de voir un holding royal accaparant toutes les richesses du Maroc,y compris le trafic illicite du canabis et du blanchiment des revenus dans la banque appartenant au holding de la famille de Momo6 Ittaji Wafa Bank.Le royaume feodal au Maroc n a plus sa raison d etre tant il a appauvri le peuple Marocain pousse au desespoir et a la misere en plus de son exploitation honteuse comparable a l esclavage.Inchallah le peuple Marocain frere trouvera la force de balayer cette bande royale dans la poubelle de l histoire pour aspirer a vivre enfin libre et de profiter des richesses de leur Patrie.

    HANNIBAL
    9 janvier 2017 - 13 h 42 min

    Oui le slogan el mar »ok a
    Oui le slogan el mar »ok a changé , plus royaliste que ces sujets invertébrés nourris a la propaganda makhnazia pour dire que tout va bien dans le banthoustan voisin .
    Mais par cynisme envers et contre tout l’amir des analphabètes qui ferme 200 écoles publique par manque de moyens et maintenant les écoles Turques financés par Fetulah Gulen sont obligées de fermer la grandeur de ce royaume n’est que chimère a par la culture du haschich dont peut se targuer le Régent des $ionistes et etre le premier exportateur de cette matière le reste n’est qu’un brouillard quand a l’indignité de son peuple en matière de moeurs le peuple mérite son roi et vice versa et tout les projets de la regence sont en recherche de financement c’est bien beau de faire une ligne TGV et qu’on a pas l’argent pour faire les gares et dont le peuple crève de faim et de froid et que ce banthousan
    qui possède plus de bidonvilles que de ville et s’éclaire a la bougie on peut dire que le soit disant roi de cette entité a réussit par ses mensonges a leur faire gober des vessies pour des lanternes , l’amir des soumis leur promet un avenir

    hélas bien sombre aujourd’hui vouloir émigrer chez le voisin de l’Est ! elle est ou cette fierté de homo VI le prédateur vassal des $ionistes ne lui reste que le mur des lamentations quand a nous fermons nos Frontières nous ne pouvons recevoir une telle engeance aussi fourbe que son roi chacun chez soi et gardez votre liberté !!!

    selecto
    9 janvier 2017 - 13 h 33 min

    Tout les Marocains savent qu
    Tout les Marocains savent qu’en Algérie leurs compatriotes clandestins sont protégés par d’autres compatriotes naturalisés Algériens très bien placés dans les rouages de l’administration et les ministères d’où cet appel à envahir l’Algérie qui est devenue une poubelle.

    Non à la marocanisation de la société algérienne, gardons notre authenticité algérienne et refusons ces insectes.

      Thidhet
      9 janvier 2017 - 18 h 08 min

      Tu peux nous faire confiance,
      Tu peux nous faire confiance, la société algérienne ne sera jamais marocanisée. Et ce ne ne sont surtout pas les petits planqués médiocres et haineux comme toi qui y changeraient quelque chose. Ton jeu pue le maroki à plein nez.

    Illetre
    9 janvier 2017 - 13 h 22 min

    UNE IMMOLATION COLLECTIVE
    UNE IMMOLATION COLLECTIVE SERA PLUS BENEFIQUE POUR EUX QUE DE DEMANDER UN ASILE POLITIQUE. QU’ILS RESTENT CHEZ EUX OU QU’ILS DEMANDENT UN ASILE POLITIQUE A MADAME LA FRANCE.

    Fayçal Ché
    9 janvier 2017 - 13 h 20 min

    Le Trésor Publique Algérien n
    Le Trésor Publique Algérien n’a pas vocation à faire du social au delà des frontières nationales Algériennes.

    Leçon défnitive !
    9 janvier 2017 - 13 h 19 min

    JE n’oublierai JAMAIS l
    JE n’oublierai JAMAIS l’humiliation que nous a infligés le roi H2 en 1994, en nous expulsant de « Son royaume », j’en tire la leçon que tout Marocain admis OU toléré fi_El Jazaïr doit accepter d’être entraîné POUR TUER le roua, et nettoyer le territoire « musulman » des pédophiles européens type « LANGUE », dit Lang… ALLEZ, un peu de courage, MAROCAINS !

    Anonymous
    9 janvier 2017 - 12 h 46 min

    On a déjà 450 000 clandestins
    On a déjà 450 000 clandestins marocains + les rescapés des rafles de 1975 + les naturalisés + les conjoints de marocaines + les hallabas et les contrebandiers qui pillent notre économie…

    STOOOOOOOP!!!!!

    ET DIRE QU’IL EXISTE SUR NOTRE SOL ET DANS NOS INSTITUTIONS DES HARKIS QUI VEULENT OUVRIR LES FRONTIÈRES !!!!!

    CE SERA LA MORT DE L’ALGÉRIE !

    Mohamed El Maadi
    9 janvier 2017 - 12 h 44 min

    Les syndicats Marocains
    Les syndicats Marocains obtiendrons ce qui veulent.Le mot magique a ete prononce Algerie.
    Les marocains ont compris la combine et la recette miracle pour se faire entendre.
    Cela denote bien la haine du Mahkzen envers l’Algérie .

    mhd bouira
    9 janvier 2017 - 12 h 30 min

    Dis donc ils se prennent pour
    Dis donc ils se prennent pour qui les mokokoss?
    Est il écrit sur nos fronts « Journée porte ouverte »?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.