Document – Le message du FLN historique qui prouve que l’Algérie n’est pas antisémite

Des proches du défunt Roger Hanin lors de son enterrement au cimetière juif d'Alger. New Press

Dans tous les organes d’information pro-israéliens qui pullulent sur la Toile et leurs relais politico-idéologiques, l’Algérie est cataloguée parmi les quatre ou cinq pays «les plus antisémites» de la planète aux côtés de l’Iran, du Liban et de la Syrie. Un cliché qui remonterait à la guerre de 1967, dans laquelle l’Algérie avait pris une part active, au double plan diplomatique et militaire. Depuis cette date, le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne s’est illustré par des prises de position systématiques en faveur de la résistance contre l’occupation israélienne et, par ricochet, contre toute forme de normalisation avec l’entité sioniste.

Plus qu’un cliché, le classement de l’Algérie comme pays antisémite est une hérésie lorsqu’on sait que le FLN historique avait toujours considéré les juifs d’Algérie comme citoyens algériens à part entière, comme l’atteste un document rare, signé par Krim Belkacem, ministre des Forces armées et vice-président du GPRA. Ce document démonte toute la littérature qui est faite sur un soi-disant antisémitisme algérien et discrédite à la fois les islamistes qui, s’arc-boutant sur des interprétations étriquées des textes sacrés, distillent une image stéréotypée des juifs au point d’en faire l’ennemi numéro un de l’Algérien, confondant sciemment juif et Israélo-sioniste.

Dans cet appel écrit dans un style direct et concis, et d’une pertinence telle qu’il mérite d’être porté au plus grand nombre, le GPRA exhorte les juifs algériens à participer à la libération du pays, qui est le leur, et surtout à éviter les pièges de l’OAS. D’entrée, l’auteur du texte écrit : «L’indépendance de l’Algérie est proche. L’Algérie est la patrie de tous les Algériens, sans distinction de confession. Vous êtes des Algériens au même titre que les autres citoyens algériens. L’Algérie indépendante restera votre patrie», les rassure-t-il.

Dans le paragraphe qui suit, le GPRA invite les Algériens de confession juive à exprimer leur adhésion massive au combat libérateur et à ne pas suivre les ultras et les démagogues», allusion aux criminels de l’OAS qui avaient, en pleines négociations d’autodétermination, déclenché leur politique de la terre brûlée pour empêcher le processus d’indépendance d’aboutir. «Leurs intérêts ne correspondent pas aux vôtres», les prévient-il. «Le colonialisme veut votre division. Nous voulons l’union, parce que l’Algérie est la patrie de tous les Algériens», insiste le rédacteur de l’appel, avant d’en appeler à la conscience des juifs algériens : «Unissons-nous pour la paix», et de s’engager solennellement pour assurer la protection de cette communauté : «Le Gouvernement provisoire de la République algérienne vous garantit votre avenir ainsi que celui de vos enfant.»

Cet appel du cœur à l’adresse des juifs d’Algérie fait suite à de nombreuses démarches initiées par la direction de la Révolution en vue de rassurer cette communauté que l’occupant français a toujours essayé de séparer du reste de la collectivité nationale, d’abord en leur octroyant d’«office» la citoyenneté française à travers le fameux décret Crémieux de 1870. Dans une lettre au grand Rabbin et membre de la communauté israélite d’Algérie, daté du 1er octobre 1956, le FLN estimait déjà que «le moment est venu où chaque Algérien d’origine israélite, à la lumière de sa propre expérience, doit sans aucune équivoque prendre parti dans cette grande bataille historique».

 Et de leur rappeler leur rôle dans la grève des commerçants à laquelle le FLN avait appelé quelques semaines auparavant. «Vous n’ignorez pas, chers compatriotes, que le FLN, inspiré par une foi patriotique élevée et lucide, a déjà réussi à ruiner la diabolique politique de division qui s’est traduite dernièrement par le boycottage de nos frères commerçants mozabites, et qui devait s’étendre à l’ensemble des commerçants israélites. Cette double tentative que nous avons étouffée dans l’œuf était, comme par le passé, ourdie par la haute administration et mise en application par une poignée d’aventuriers escrocs au service de la police», lit-on encore dans le document.

S’ensuit un rappel de l’évolution historique de la communauté juive en Algérie qui laisse à méditer : «Depuis la Révolution du 1er Novembre 1954, la communauté israélite d’Algérie, inquiète de son sort et de son avenir, a été sujette à des fluctuations politiques diverses. Au dernier Congrès mondial juif de Londres, les délégués algériens, contrairement à leurs coreligionnaires de Tunisie et du Maroc, se sont prononcés, à notre grand regret, pour la citoyenneté française. Ce n’est qu’après les troubles colonialo-fascistes du 6 février, au cours desquels ont réapparu les slogans antijuifs, que la communauté israélite s’est orientée vers une attitude neutraliste. Par la suite, à Alger notamment, un groupe d’Israélites de toutes conditions a eu le courage d’entreprendre une action nettement anticolonialiste (…). Ceux-là n’ont pas oublié les troubles antijuifs colonialo-racistes qui, sporadiquement, se sont poursuivis en pogroms sanglants jusqu’au régime infâme de Vichy. La communauté israélite se doit de méditer sur la condition terrible que lui ont réservée Pétain et la grosse colonisation : privation de la nationalité française, lois et décrets d’exception, spoliations, humiliations, emprisonnements, fours crématoires, etc.»

R. Mahmoudi

(Voir le fac-similé du message dans la rubrique «Documents»)

Comment (130)

    aziz le chéllalien
    20 janvier 2017 - 9 h 13 min

    Il faut aller au devant de la
    Il faut aller au devant de la scène et réparant le tort qu’avait enduré la majorité de nos compatriotes juifs ‎‎d’origines algérienne par leurs rétablissements dans le pays s’ils veulent et réappropriations de leurs bien ‎‎spoliés au lendemain de l’indépendance. Ces algériens juifs existaient depuis la nuit des temps avant ‎même ‎l’arrivée des arabes et autres. J’ai toujours dit qu’il est temps de ne pas confondre entre juif autant qu’une ‎‎entité humaine qui a le droit de vivre comme tout autre humain sur cette terre et le sionisme raciste autant ‎‎qu’une idéologie qui ne diffère pas du nazisme, de l’islamisme et de panarabisme. Et qu’allant nous faire ‎‎des juifs qui sont tombés dans le champs d’honneur pour l’indépendance de l’Algérie. Les quelques post ‎que j’ai pu lire m’ont donné une idée sur la carence de raison et d’objectivité dont souffrent certains qui au ‎lieu de donner leurs avis sur ce qu’ils ont lu sur cette communauté ou entendus des témoignages des ‎parents qui avaient vécus ensembles, ont choisit l’insulte et l’invective comme si l’Algérie leur appartient ‎seule donc les auteurs de ces posts qui cachent une haine viscérale dont le degré varie suivant ‎l’endoctrinement perçu par chacun du salafisme au faux nationalisme, en réalité ne sont que des ‎trouillards. ‎

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 22 h 30 min

    ON DEFEND SA PATRIE , SON
    ON DEFEND SA PATRIE , SON PAYS , …LES CITOYENS ALGÉRIEN DE CONFESSION JUIVE ONT PRÉFÉRÉ LA TRAHISON COMME LES HARKIS ONT SUIVIT LA FRANCE , ..OÙ QU’ILS AILLES ILS SERONT DES TOURNEURS DE VESTES , HARKIS . .UN ALGÉRIEN DÉFEND SA TERRE , SON PAYS , CES FRÈRES , QUELQUE SOIT SA RELIGION , AVANT TOUT DEFENDRE LE PAYS , UNE ALGÉRIE COLONNISE !!! .SE BATTRE POUR L’INDEPENDANCE. .ILS ONT TRAHIS , CE SONT DES HARKIS.

    karimdz
    19 janvier 2017 - 18 h 49 min

    Il n y a pas plus raciste que
    Il n y a pas plus raciste que l état d israel, qui mène une politique d’épuration ethnique pour faire un état 100% juif, en se débarrassant de ses habitants chrétiens et musulmans par tous les moyens : massacres, déportation, camps de concentration, ghettos etc…

    Et dire que cet état nazi israélien a le culot de dresser une liste de pays antisémites, qui sont au passage d origine sémite pour la plupart, mais qui en matière de haine confirme à lui seul la règle.

    israel instrumentalise la shoah, exploite le sentiment de culpabilité de l europe, stigmatise le monde musulman, à des fins de domination et pour réaliser ses desseins criminels, qui illustrent la véritable nature de cet état sioniste.

    Nous n avons pas de leçons à recevoir des talmudistes, qui dans leur livre innommable, qualifie tout ce qui est non juif, d’animaux…

    bill tcherno
    19 janvier 2017 - 18 h 30 min

    Il n’y a pas à se justifier !
    Il n’y a pas à se justifier ! Quand on voit comment les juifs d’Algérie ont retourné leur veste et quitté le navire algérien après le décret Crémieux bien trop content d’être français…Ils ont trahi le pays qui était aussi le leur, ils ont craché dans la soupe et sur les algériens musulmans.Ils ont tiré leur épingle du jeu au prix de la trahison.
    Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont jeté à corps perdu dans l’idéologie sioniste et ont participé avec force dans l’occupation de la Palestine avec encore plus de virulence que les autres juifs…
    Il faut donc arrêter de se justifier et s’ils veulent nous classer premier pays antisémites , c’est pas grave. nous ont sait qu’on ne l’est pas, par contre nous sommes à 200% anti-sioniste et ça nous le revendiquons…

      Hamoud
      19 janvier 2017 - 21 h 28 min

      Je partage totalement.
      Je partage totalement. Limpide.

    lounes
    19 janvier 2017 - 18 h 24 min

    vous sentez le feu au fesse
    vous sentez le feu au fesse et vous faite sortir la brosse pour cirer les chaussures des juifs?

      profiler
      19 janvier 2017 - 21 h 33 min

      En Algérie depuis 1962 les
      En Algérie depuis 1962 les cireures de chaussures et interdite, mai par contre chez toi au Maroc, ces un métier, et même que vaux femmes astic professionnel ement bien comme il faut les touristes sexuelle.

        Yacine chlef
        20 janvier 2017 - 8 h 42 min

        As Salam waaleykoum

        As Salam waaleykoum
        Le jour du jugement dernier Allah sobhanou wa tahala ne te demanderas ni ton origine ni ton passeport

        A méditer…

    UMERI
    19 janvier 2017 - 18 h 23 min

    Les algériens ne sont pas
    Les algériens ne sont pas antisémite, même si leur façon de parler (hacha) peut être interpréter de la sorte. Pendant la révolution, aucun juif, malgré leur soutien a la France, ou chrétien, n’a été inquiété, sur une base religieuse, seuls, les mouchards, les ultras ont été visé. Seulement, nous n’avons pas oublié, l’implication du Mossad, au coté de l’armée française, pour combattre l’A L N, surtout a l’est du pays. De plus, on ne peut pas applaudir l’occupation des territoires palestiniens et les assassinats des leaders et des citoyens palestiniens sans défense. Tant q’une solution ne sera pas mise en oeuvre, les algériens, dans leur majorité, condamnera l’Entité sioniste raciste et soutiendra la cause palestiniene, conformément aux principes de la révolution de novembre, adoptés par le congrès de la Soummam.

    kenza
    19 janvier 2017 - 18 h 16 min

    Nous sommes viscéralement
    Nous sommes viscéralement antisionistes. Et antisioniste ne veut pas dire antisémite!
    Aujourd’hui, c’est connu, il suffit de critiquer la politique criminelle d’Israël pour se voir taxer d’antisémite. Cette victimisation des sionistes en faisant l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme pour tromper leur monde et se dédommager de tous leurs crimes n’a que trop duré. Plus personne n’est dupe!
    Donc, et spécialement nous les algériens, n’avons pas à nous justifier! Nous ne sommes même pas responsables du départ des juifs d’Algérie. Pour cela, ils ne peuvent en vouloir qu’à la France coloniale et à un des leur: Isaac Jacob Adolphe Crémieux, à l’origine du fameux décret qui porte son nom!

    TARZAN
    19 janvier 2017 - 17 h 55 min

    l’Algérie dérange israel car
    l’Algérie dérange israel car ils savent que nous sommes des « justes » (comme ils qualifient les non juifs qui ont sauvé les israeliens durant la deuxième guerre mondiale) et un pays avec des principes humains sacré reconnus par toute la communauté internationale. nous dérangeons les israeliens du fait de notre soutien indéfectible à la cause palestinienne, notre soutien qui fait l’admiration de tous les pays du monde. nous les algériens on a pas besoin d’un document écrit du fln pour prouver que nous sommes pas un peuple antisémite, mais l’histoire de l’algérien en atteste. les israeliens ne veulent pas faire connaitre aux juifs que nous les algériens nous avons sauvé les juifs persécutés en espagne après la chute de grenade. nous les avons accueilli en algérie les bras ouvert et sans calcul. les israeliens ne veulent pas admettre que c’est la france qui a divisé les algériens entre juifs et musulmans (nationalité française pour eux et indigénat pour nous, décret crémieux)) pour semer la haine dans le but de régner en algérie sans résistance. et puis la plus belle leçon leur a été donné par roger hanin qui a demandé à être enterré en algérie. pour israel, le fait que nous ne reconnaissant pas « isarel » tant que la palestine n’a pas son pays, ils nous salissent et nous taxent d’antisémites pour discréditer le combat de l’Algérie pour un Etat palestinien, et nous faire passer pour un peuple de terroristes (comme le font les marocains sur les sites sociaux sur les algériens) pour influencer les européens et les américains notamment en défaveur de l’algérie!

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 17 h 39 min

    L’Algérie avec la Syrie,le
    L’Algérie avec la Syrie,le Liban et l’Iran…alhamdoulilah…alhamdoulilah…alhamdoulilah.Faut pas avoir de haine pour personne…la haine est une faiblesse…mais les anglo-sionistes veulent nous mettre à genou…qu’ils aillent au D…avec leur antisémitisme.

    HANNIBAL
    19 janvier 2017 - 17 h 36 min

    HASSAN 2 a transféré les
    HASSAN 2 a transféré les juifs avec l’accord des $ionistes pour 250 dollars par tete sinon
    au mar »ok y en aurait beaucoup plus cette peste fait la pluie et le beau temps au royaume des soumis et qu’il baisse la tete devant un juif le mar »oké est étranger chez lui ce qui s’appelle etre consentant !!!!

    لهوارية..في فرنسا
    19 janvier 2017 - 15 h 54 min

    إشهدي ياسماء

    إشهدي ياسماء

    اشِهِدي يَا سَمَـا وَاكْتُبَنْ يا وُجـودْ
    إنَّـنَـا للِحـمَـا سَنَكُونُ الجُـنُـودْ
    فـنَـزيحْ البَـلاَ وَنَـفُـكُّ الْقُيُـودْ
    ونَنيلُ الـرِّضـا مِنْ وَفَّى بِالعْهُـودِ
    ونُـذيقُ الـرَّدَى كُـلَّ عـاتٍ كَنُودْ
    فيري جيلنا ذكريات الجدود
    وَيَـرَى قومنا خَـافـقَاتِ البُنودْ
    ويَـرَى نجْمُنَـا لِلْعُـلاَ في صُعـودْ
    هَكَـذَا هَـكَـذَا هَـكَـذا سَنَعُـودْ
    فاشْهَدي يَا سَمَا واكتُبْن يا وُجـودْ
    إنَّـنَـا للـعُـلاَ إنَّـنَـا للخُـلُـودْ

    HASSINA HAMMACHEIng Expert
    19 janvier 2017 - 15 h 32 min

    Je vous conseille de lire le
    Je vous conseille de lire le dernier livre de Rachid Khettab, éditeur et auteur (Dar Khettab).
    FRÈRES ET COMPAGNONS DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE D’ALGÉRIENS D’ORIGINE EUROPÉENNE ET JUIVE ET LA GUERRE DE LIBÉRATION (1954-1962)
    Les femmes et les hommes recensés dans ce dictionnaire étaient des anticolonialistes mais tous n’étaient pas indépendantistes (particulièrement au début de la guerre) et n’adhéraient pas forcément et entièrement aux thèses défendues par le Front de Libération Nationale (FLN). Ils rejetaient la domination coloniale et son système. Une partie d’entre eux prend fait et cause pour la révolution, certains parmi eux connaîtront la mort au combat ou seront assassinés, d’autres arrêtés, emprisonnés ou exilés.
    Au congrès de la Soummam en 1956, les congressistes dressèrent un tableau très fidèle des attitudes des différentes forces par rapport à la Révolution deux ans après son déclenchement ainsi que la tactique à adopter pour s’ouvrir et trouver des soutiens auprès des Algériens d’origine européenne et juive afin d’« isoler les ultra-colonialistes en recherchant l’alliance des éléments libéraux, d’origine européenne ou juive, même si leur action est encore timide ou neutraliste ». Ils soulignèrent par ailleurs qu’« il serait donc une erreur impardonnable que de mettre dans le « même sac » tous les Algériens d’origine européenne ou juive. Comme il serait impardonnable de nourrir l’illusion de pouvoir les gagner entièrement à la cause de la libération nationale. L’objectif à atteindre, c’est l’isolement de l’ennemi colonialiste qui opprime le peuple algérien. Le FLN doit donc s’efforcer d’accentuer l’évolution de ce phénomène psychologique en neutralisant une fraction importante de la population européenne. La Révolution Algérienne n’a pas pour but de « jeter à la mer » les Algériens d’origine européenne, mais de détruire le joug colonial inhumain. La Révolution algérienne n’est pas une guerre civile, ni une guerre de religion. La Révolution algérienne veut conquérir l’indépendance nationale pour installer une république démocratique et sociale garantissant une véritable égalité entre tous les citoyens d’une même patrie, sans discrimination.»
    Gisèle Halimi était bien juive et elle a bien défendu Djamila Boupacha

      17 0ctobre 1961
      19 janvier 2017 - 21 h 04 min

      Ne vous servez pas de Gisele
      Ne vous servez pas de Gisele Halimi comme d un Cheval de Troie afin d absoudre la majorité des juifs qui ont bel et bien fait le choix de la trahison.
      Nous n avons pas sous le régime de Vichy, qui pourtant nous faisait des appels du pied afin de collaborer à leur politique antijuive,participé à leur entreprise entre autre de dépossession des juifs d Algerie,et cela tous les Algériens le savent….nous n avons donc pas besoin que l on nous culpabilise en nous rappelant tel ou tel haut fait de juifs favorables à l Algerie.
      Nous avons été juste de ne pas les avoir trahis et nous continuons de le rester en se souvenant que seule une minorité parmi eux ont été de notre coté.

        3 Harkis
        19 janvier 2017 - 22 h 46 min

        Il y a eu trois catégories de
        Il y a eu trois catégories de harkis. Ceux de la cause indépendantiste, ce sont les harkis musulmans qui viennent du peuple premier de ce pays, Puis ceux qui ne voulaient pas la justice mais ont préféré et soutenu l’apartheid colonial : les harkis juifs, les harkis européens chrétiens.

    anti-khafafich
    19 janvier 2017 - 15 h 26 min

    nous ne sommes anti-sémites,
    nous ne sommes anti-sémites, nous sommes anti-chmayetes fussent ils nos propres enfants

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 18 h 37 min

      Exactement. Nos parents
      Exactement. Nos parents disaient souvent : Tu te comportes comme des chmayetes ? Alors tu vas en recevoir pour ton grade.

        anti-khafafich
        19 janvier 2017 - 19 h 41 min

        allons selecto ne sois pas
        allons selecto ne sois pas rancunier comme une fillette de 12 ans, choisis toi un pseudo ya khoufach avant de t’adresser aux gens, et tu pousses avec eux ! (ta réplique préférée)

          Anonymous
          19 janvier 2017 - 21 h 46 min

          Je ne suis pas Selecto. Calme
          Je ne suis pas Selecto. Calme ta parano un peu.

          anti-khafafich
          20 janvier 2017 - 3 h 54 min

          mouai…on te croit hhhhh. tu
          mouai…on te croit hhhhh. tu attaques et tu te caches, et la meilleure c’est que tu accuses les autres d’être parano, tu es pathétique selecto

    anti-blabla
    19 janvier 2017 - 14 h 23 min

    Si eux le croient, en quoi
    Si eux le croient, en quoi est-ce notre problème ? On ne va tout de même pas faire une thérapie pour les persuader. Ils ont choisi leur destin contre l’indépendance de l’Algérien pour la quasi majorité, alors il faut assumer. On va se mettre aussi à prendre soin du confort psychologique des harkis ? Des pieds-noirs aussi ? Pourquoi pas de tous les colonialistes de la planète pendant qu’on y est ? On s’occupe de tous ces personnes qui ont œuvre contre les droits légitimes des algériens sur leur terre ancestrale et on laisse tomber les Algériens ? Nous ne devons nous occuper que des nôtres. C’est notre rôle, notre devoir, notre besoin. Les nôtres seulement, ceux qui sont les descendants de ceux qui se sont battus sans relâche pendant 132 ans. Point barre.

    POURQUOI ????
    19 janvier 2017 - 14 h 16 min

    POURQUOI LES AMÉRICAINS SOUS
    POURQUOI LES AMÉRICAINS SOUS OBAMA N ONT pas MIS DE VETO À LA CONDAMNATION DE LA COLONISATION ISRAÉLIENNE EN PALESTINE ?. C EST PEUT ETRE POUR SANCTIONNER ISRAËL D`AVOIR CHOISIS ET PLACÉ TRUMP AU LIEU D` HILLARY…. C EST EUX QUI GOUVERNENT LE MONDE .. ILS ONT RÉUSSI AUX ETATS UNIS ET AU CANADA CE QU ILS ONT ÉCHOUÉ EN ALLEMAGNE.. TOUJOURS AVEC LE PLUS FORT POUR L ÉCARTER, SE SUBSTITUER ET PRENDRE SA PLACE. IL N Y A pas UN SEUL PRÉSIDENT DANS LE MONDE QUI EST PLACÉ SANS LEUR CONSENTEMENT. IL FAUT ETRE PLUTÔT FIER D`ETRE LEUR COUSIN à la place des khorotos des pays du golf.

    Djamel Hasniou
    19 janvier 2017 - 14 h 11 min

    Les juifs d’Algerie ont
    Les juifs d’Algerie ont choisi leur camps, tout comme les Harkis. Ils ont élu la France contre l’Algérie. Nul ne peut changer l’histoire les faits sont là. Nous n’avons pas à nous justifier c’est à ces renegats d’exprimer leurs regrets, de présenter leurs excuses à leur patrie. Après cela l´Algerie jugera si elle accepte ou non leur repenti. Le reste n’est que spéculation la patrie reconnaîtra les siens des sincères et des fourbes. L’Algerien n’est ni antisémite ni raciste il résiste à toutes les formes d’injustice. L’Algerien a soutenu le Vietnamien, le latino-américain, l’Africain, le palestinien, le sahraoui et j’en passe. l’Algérie a de tous les temps adopté des positions en faveur de la paix à travers le monde et les les exemples ne manquent pas et les éloges pour cette position ne tarissent et venant même de l’Occident qui feint de nier les évidences. Vive l’Algérie des causes justes. Laissons aboyer ces meutes un jour viendra et l’histoire jugera.B

    SULTAN
    19 janvier 2017 - 14 h 03 min

    la nouvelle FLN et plutot le
    la nouvelle FLN et plutot le contraire elle préfère les étrangers aux nationaux;et comme preuve voir les origines des ses dirigeants ils viennent de partout; une majorité préfèrent l’anonymat pour bien agir;l’exemple des dirigeants de l’autre rive;

    لهوارية..في فرنسا
    19 janvier 2017 - 13 h 54 min

    En France, ils sont bien
    En France, ils sont bien Fayotés au point, que nos droits sont spoliés et c’est eux qui se sentent victimes pour qu’on se fasse écraser encore une fois… L’actu est là pour nous rappeler qu’on est indésirable à cause de nos origines algériennes et musulmanes. Wesh c’est comme ça, on doit se la fermer et paraitre invisibles, sinon la LDJ, nous démontera, placera des micron espion pour nous harceler et nous interdit de profiter de profiter de nos droits sociaux: Logement, boulot etc….

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 13 h 39 min

    Le Maroc est infestée par la
    Le Maroc est infestée par la présence sioniste juive, qui a fait de ce pov Maroc le plus grand bordel à ciel ouvert du monde, ce sont les juifs sionistes qui conseillent le minable roitelet du Maroc dans sa gouvernance féodale et son colonialisme barbare féodale au Saharra Occidental, les juifs sépharades sionistes sont la pire race et les pires dangers pour la région d’Afrique du Nord, ils se comportent en maitres au Maroc et en Tunisie, ce sont eux qui sont derrière la colonisation marocaine au Sahara Occidental qu’ils veulent s’approprier. C’est une très bonne chose que les juifs aient quitté l’Algérie, si il y en a encore qui se cachent sous une fausse identité religieuse musulmane pour étendre leurs tentacules sioniste en Algérie, il faut les débusquer et les chasser, nous ne voulons aucun colonialisme sioniste juifs de l’ombre en Algérie, nous avons combattu le colonialisme français qui a détruit notre pays et notre peuple durant 132 ans..

    Karamazov
    19 janvier 2017 - 13 h 09 min

    Vous auriez pu montrer une
    Vous auriez pu montrer une photo de bellaridj, et titrer : « non les algériens ne sont pas des renards » que cela n’eut pas été différent.
    Cet article renvoit à l’histoire d’Abraham et Sodome et Gomorrhe. Dieu 3adhim echène pour trouver une raison à sa mansuétude, n’a pas dit à Abraham : trouve-moi des coupables que je les punisse, mais trouve-moi des innocents pour éviter une punition collective. Là, cet article inverse l’ordre des choses en cherchant à sauver les coupables. Que signifie : L’Algérie n’est pas antisémite ? Ya3ni ontarnous kane, combien d’algériens croient à ça ? Dire que la majorité des juifs algériens se sentaient plus française qu’algérienne est-ce de l’antisémitisme ? A partir de cela je ne vois pas quel cheminement il faut suivre pour justifier que l’Algérie n’est pas antisémite. Et surtout pourquoi chercher à justifier cela. Pour moi, il eut été plus pertinent d’expliquer pourquoi des algériens sont antisémites. Pendant toute la période coloniale (décret Crémieux) les juifs algériens se sont éloignés de leur compatriotes « musulmans » pour épouser la cause coloniale, n’y a-t-il pas là quelques explications à l’antisémitisme des algériens, si celui-ci était assumé ?

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 12 h 53 min

    On a rien à prouver. Nous
    On a rien à prouver. Nous avons été genereux pour des gens qui l’ont oublié et qui inverse maintenant l’accusation pour ne pas reconnaître leur ingratitude.

    NIET
    19 janvier 2017 - 12 h 51 min

    Document intéressant c’est
    Document intéressant c’est sur. Mais le choix a été fait : ils ont abandonné le peuple algérien dans le colonialisme, ne pensant que à eux, alors que l’Afrique du Nord les avait accueillis quand l’Andalousie est tombée. Andalous goths et chrétiens surtout qu’ils ont eux-mêmes trahis pour laisser l’Andalousie tomber sous la conquête musulmane. Le choix est fait et il faut seulement l’acter. Maintenant il faut les laisser se prendre la tête seuls avec les arabes, il faut sortir de cette identité qui n’est pas la notre, nous ne sommes ni arabes, ni juifs, mais autre chose. Sortons de ce piège et laissons-les entre eux. La planète entière souffre de ce conflit en payant pour les israéliens et les saoudiens/égyptiens/qataris etc. Les palestiniens sont aussi piégés par cette identité arabe : qui les a trahit le plus ? Ces pays arabes. Sans compter leurs dirigeants traîtres, notamment Yasser Arafat qui est aussi palestinien que nous sommes des martiens.

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 12 h 51 min

    Pourtant il suffit de lire
    Pourtant il suffit de lire les commentaires.
    Certes ce n’est pas l’Algérie officielle mais le conditionnement ça marche !

    Arezki
    19 janvier 2017 - 12 h 48 min

    Moi personnellement je suis
    Moi personnellement je suis antisémite. C’est à dire que j’ai peur, ou plutôt j’aime pas les sémites. Tous les sémites par contre, y compris les sémites non juifs… Je déteste leurs divers projets d’illuminés sémites, à savoir le sionisme mais aussi le baathisme et l’islamisme. Cette race, la race sémite, est vraiment la plus dingue de toutes les races de la Terre. Je me demande ce qu’on a fait au bon dieu pour qu’ils fassent venir ces criquets sémites de malheur chez nous ?

      17 octobre 1961
      19 janvier 2017 - 17 h 23 min

      Mais non que tu ne les
      Mais non que tu ne les détestes pas les juifs…la preuve tu nous sert leur salade,j aime pas les arabes.
      Tu fais semblant de bien commencer en affirmant que tu n aimais pas les juifs pour finir par ne parler que de leurs cousins….
      Ta ruse du mak qui consiste à détester les juifs pour finalement atteindre la vraie cible l Islam(sous couvert de designer des « bédouins » est tellement visible.
      Les juifs t’ont permis de dire que tu ne les aimais,ainsi par ton biais ils peuvent s’en prendre à notre pays à distance,pays.Car quand vous dites arabes j entends tellement résonner votre haine toute juive pour le coup de l islam.

    @lgérien@mazigh
    19 janvier 2017 - 12 h 37 min

    Voici un de mes messages que
    Voici un de mes messages que j’ai échangé il y a quelques années sur Facebook avec un juif d’Algérie vivant en France, il a critiqué le FLN et la Révolution et je lui déjà même montré le document de Krim Belkacem en s’adressant aux juifs sur le déclenchement de la Révolution.

    _______________________________________________________________________________________________
    Les juifs d’Algérie existent bel et bien avant l’arrivée des arabes en Afrique du nord et ça fait partie de l’histoire de notre pays, il vivaient en paix ils exercent librement leur culte même après l’arrivée des arabes en Afrique du nord, d’autant plus qu’un grand nombre de juifs éliront domicile dans les différentes villes conquises par les armées arabes en Afrique du nord. Sous les premiers gouverneurs arabes, ils vivaient paisibles et tranquilles, et exercer toutes toutes sortes d’industries et de commerces, au Maghreb comme en Espagne. Toute fois la Reconquista (1391-1492) ouvre la voie à une terrible persécution menée entre autres par Isabelle la Catholique et le Clergé contre ce qui n’est pas chrétien, inaugurant l’ère des pogromes. L’année de la chute de Grenade vit 300.000 juifs quitter l’Espagne et le Portugal pour aller se réfugier en terre maghrébine (Alger, Bougie, Miliana, Constantine, Mostagnem, Tlemcen..etc)
    où ils ont pu retrouver la paix et la quiétude, meme après l’arrivée du turcs en Algérie (1490). Sauf avec les espagnols, les juifs se sentaient menacés, partout où ils arrivaient en Afrique, les espagnols apportaient avec eux cette intolérance haineuse et inhumaine contre la race juive, intolérance qui avait déjà abouti à l’établissement de l’inquisition en 1509, les espagnols se rendent maitre de la ville d’Oran et les juifs persécutés dans toutes les villes d’Algérie comme Oran. Plusieurs défaites européennes face aux algériens ont été célébrées de tout temps par les juifs algériens, les 3 et 4 du mois de Cheshvan (octobre-novembre) par un anniversaire qui se compose d’un jour de jeune et un jour d’allégresse. On y récite des poésies composés
    par des rabbins et rappelant les faits de l’échec de Charles Quint. Il en est de meme
    de l’echec en 1775 de l’expédition du comte O’Reilly contre Alger. La communauté juive célébrera cette defaite jusqu’au 19e siècle, le 10 et le 11 du mois Tammouz (juin-juillet)

    Mais il y a une chose dont vous faites semblant de ne pas connaitre Monsieur Levy ou peut être que vous connaissez pas?, les juifs d’Algérie ont récolté ce qu’ils ont semé, s’ils ont pas resté en Algérie, c’est par ce que il savaient déjà qu’ils n’ont pas leurs place dans le pays . Depuis le fameux Décret Crémieux qui accorda la citoyenneté française aux juifs d’Algérie, en 1872, ils ont choisi leur camp, c’est à dire le camp du colonialisme français, le camp de l’exploitation du peuple algérien qui la réduit au statut de l’indigénat sous la misère, la famine et l’ignorance. Les conversions des juifs au catholicisme et en particulier les changement de patronyme furent nombreux.

    L’avènement du régime de Vichy, encore une période noire pour les juifs algériens victimes de la vindicte pétainiste le décret crémeux fut abrogé. En Europe c’est la barbarie sans précédent pour les sort des juifs (fours crématoire, chambres à gaz, camps de concentration, massacre à grande échelle).

    Durant la guerre d’indépendance, tous les documents du FLN, s’adressaient aux juifs algériens dans un ton different de celui avait cours à l’endroit de la minorité européenne. Et pour cause, alors que cette dernière est perçue comme étrangère, les juifs faisaient partie de la famille algérienne,mais hélas le Consistoire des juifs que la communauté juive en général suivront l’attitude criminelle des pieds-noirs et défendront « l’Algérie française » (meme si des individualités ont rejoint le FLN, à l’image de Daniel Timsit, médecin juif qui à participé à la bataille d’Alger aux cotés de ses frères du FLN). A ce titre ils devaient payer le prix de la décolonisation, au même prix qu’eux.

    Samir
    19 janvier 2017 - 12 h 34 min

    schizophrénie chez une large
    schizophrénie chez une large partie des juifs algériens qui ont pris le parti de la France. A eux de faire une analyse rétrospective du lien déchiré. Les vrais savent, #rien à prouver.

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 12 h 15 min

    Ce que ne dit pas cet article
    Ce que ne dit pas cet article : c’est que la grande majorité des juifs sont devenus sionistes et se sont installés en Palestine qu’ils occupent illégalement. Cet article ne dit pas que la grande majorité des juifs ont demandé la nationalité français qui leur a été octroyée par Crémieux et que ces juifs ont opté pour l’Algérie française. Seule une minorité de juifs, qui se comptent par les doigts d’une main, sont peut être restés en Algérie. Personnellement je ne connais personne en Algérie qui a un voisin juif. Seul le peuple algérien a mené une lutte contre le colonialisme.

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 12 h 36 min

      L’appel du FLN à la
      L’appel du FLN à la «communauté israélite» n’a jamais été entendu par ces juifs, qui ont avaient choisi leur camp celui de la France, alors trêve de plaisanterie, il faut faire un article plus complet et non pas un article qui occulte des pans de cet histoire, ainsi que la réaction des juifs d’Algérie à cet appel, en gardant le silence, leur choix était déjà fait : la France. Historiquement, les juifs n’ont pas leurs racines en Algérie non sémite et parmi les berbères, ils étaient rentrés en Algérie après que la reine d’Espagne leur a exigé de se convertir au christianisme et pour échapper au bûché. Les juifs les plus virulents qui sévissent en Palestine occupée proviennent justement d’Afrique du Nord, leur idole c’est le parti du criminel Netanyaou, ils nous qualifient d’arabes tout comme le faisaient les colons français afin de porter atteinte à notre véritable identité, idem envers les palestiniens, il évites de les qualifier de palestinien en rapport avec la Palestine, pour leur ôter leur appartenance à la Palestine ils les qualifient d’arabes, or les palestiniens non plus ne sont pas arabes d’origine mais phéniciens. Tout est bon pour les juifs sionistes et les colons français pour ôter l’identité des peuples qu’ils ont envahis.

        Anonymous
        19 janvier 2017 - 12 h 54 min

        C’est faux.

        C’est faux.
        Ils étaient présents en Algérie de puis la nuit des temps.
        L’épisode d’ESPAGNE n’est qu’un complément de migration.

          5 colonne
          19 janvier 2017 - 15 h 47 min

          Va raconté ca au inculte. et
          Va raconté ca au inculte. et aux bni oui oui pas a nous ca marche va ailleurs vendre ta propagande cafard

          Anonymous
          20 janvier 2017 - 9 h 03 min

          5colonne

          5colonne
          c’est dingue ce que tu peux être pathétique et hypocrite tu manges à tous les râteliers.
          tu es tellement minable que tu manque de reconnaissance il te faudrait un maître pour te faire des caresses quand tu es sage je te propose de te mettre un collier et de faire de toi mon animal domestique.
          parce que tu n’es pas algérien tu défonces soi-disant l’intérêt de l’Algérie mais au fond de toi tu es un anti algérien anti-gouvernement quel individu es-tu regarde-toi dans une glace du matin jusqu’au soir tu ne verras rien du tout tu es vide telline coquille.
          l’Algérie n’a pas besoin de traître comme toi pour la défendre moi je suis là et les autres aussi nous laisserons pas l’Algérie à tes semblables l’Algérie restera un pays musulman majoritairement arabe et cela que ça te plaise ou pas je pense que tu comprends ce que je veux dire espèce d’animal en manque de reconnaissance

          DELIRIUM
          19 janvier 2017 - 16 h 51 min

          Ce que tu dis est FAUX.
          Ce que tu dis est FAUX. Depuis la nuit des temps dis-tu… un peu d’analyse alors : donc s’ils étaient ici depuis la nuit des temps, ils n’ont pas été persécutés et n’ont pas eu à partir de la Terre sainte puisqu’ils étaient ici depuis la nuit des temps, ce qui veut dire depuis toujours. Ensuite.. s’ils étaient ici c’est qu’ils n’ont jamais été chassés de leur terre selon qu’on se réfère à la Thora et au Talmud, donc l’exil n’existe pas et donc la Terre a son propre peuple. C’est sans queue ni tête cette histoire. Mieux, cela évite de se poser la question de leur dogme : selon la Thora elle-même, leur errance serait une décision divine, une force me punition. Mais personne ne se pose la question de la nature de cette punition qui mènerait à cet exil… Mieux ou pire soit la faute est grave et alors quelle est la faute ? Soi la punition est extrême et injuste et c’est donc Dieu qui serait cruel. Sans queue ni tête. Celui qui rentre dans cette bouillie peut en perdre la raison tant c’est constamment réécrit, alambiqué, obscur et caché. Conseil de vie : quand une personne est atteinte de délire, il ne faut pas la suivre, mais dire qu’on voit les choses autrement et que cela nous suffit amplement. Ce délire politico-religieux teinté de messianisme est ce qui se nourrit de la violence sur terre. A force de trouver des justifications au pire avec des superstitions tout le monde risque la folie. Personne ne verra jamais Dieu, sur terre, personne ne lui forcera la main et personne ne sait ce qu’Il sait, donc : il faut vivre sans jamais écouter ces délires partagés d’ailleurs tant par eux que par les wahabites/Frères musulmans. Ecartez-vous de ce delirium tremens c’est de la folie en concentré. La solution est super facile et tient en deux choses : Aimer Dieu et ne par faire contre autrui ce qu’on détesterait subir soi-même.

          Anonymous
          19 janvier 2017 - 20 h 06 min

          Les berbères n’avaient rien à
          Les berbères n’avaient rien à voir avec les juifs, parce qu’ils rejetaient toutes religions, ils étaient athés. ils ne s’encombraient pas de la chose religieux, ils étaient et le sont toujours des hommes libres, que cela rentre bien dans ta tête, les juifs n’ont aucune racine historique même durant l’antiquité en terre algérienne Numide et après plusieurs siècles plus tard. Les seuls juifs qui sont rentrés en Algérie, l’ont fait avec leurs maitres phéniciens bien expérimentés dans le commerce dans le pourtour de la méditerranée, mais n’ont jamais pu s’implanter en terre algérienne. Ensuite quelques siècles plus tard ils sont venus d’Espagne pour échapper à l’inquisition. Les amazighes n’ont rien à voir avec les sémites qu’ils soient arabes ou juifs.

      Namara
      19 janvier 2017 - 13 h 16 min

      Sans être avocat de quiconque
      Sans être avocat de quiconque; j’ai connais des citoyens juifs durant les années 70 qui travaillaient dans des entreprises publiques. Certains habitaient El-Biar et d’autres Bab El Oued; il sont toujours là comme Algériens sans plus. Ce n’est pas tous les juif qui sont sionistes. Les sionisme est doctrine raciste envers toute l’humanité comme le wahabisme qui se déclare plus musulman que tout le reste du monde musulman.

        17 0ctobre 1961
        19 janvier 2017 - 21 h 12 min

         » Sans être avocat de
         » Sans être avocat de quiconque »

        Tu as parfaitement le droit d être l avocat de l Histoire algérienne.
        Pour le reste ne sois pas gêné de ne pas être l avocat des juifs ,majoritaires,ayant fait le choix de l Algerie française

    1962, les Muppet Show
    19 janvier 2017 - 12 h 06 min

    Le document et authentique et
    Le document et authentique et dit vrai, l’Algérie n’a jamais était anti sémite; MAIS!!, MAIS!! elle l’est devenue depuis 1962; premièrement avec l’invasion des nuées d’enseignants egypchiens dans le cadre du panarabisme cher à Gamal Abdelnasser(Le mentor de BenBella) et ensuite par l’invasion de l’idéologie Wahabiste dans les années 1970( à l’époque de A.T.El ibrahimi et le marabout M.C.Kharroubi)

      5colonne
      19 janvier 2017 - 12 h 23 min

      hors sujet, ces gens ont
      hors sujet, ces gens ont choisis la france point barre c’est clair des millier sont mort a cause d’eux, et la plupart chassé d’espagne et ont les a accueillis , resultat ils nous trahissent c’est clair!!!!

        1962, les Muppet Show
        19 janvier 2017 - 14 h 17 min

        Bien sur pour les algériens,
        Bien sur pour les algériens, la faute c’est toujours les autres, car nous on est plus que parfaits dans tous les domaines et ça continuera ainsi tant qu’on ne descendra pas sur terre et qu’on se rend compte qu’on va aux toilettes comme le reste de l’humanité

          Anonymous
          19 janvier 2017 - 17 h 51 min

          1962 tu souhaites les WC aux
          1962 tu souhaites les WC aux Algériens ça veut dire que toi-même tu est un résidu de papier toilette espèce de déchet minable tu dois avoir du sang de harki qui coule dans tes veines .

          ???
          19 janvier 2017 - 18 h 42 min

          Pour le moment, depuis 62, on
          Pour le moment, depuis 62, on met tout sur le dos des algériens qui sont sur leur pays légitime. Pas d’entourloupe ni d’enfumage. Ils ne cessent jamais eux, les pieds-noirs et les harkis de diaboliser les algériens. Nous on est chez nous que ça plaise ou non.

        Anonymous
        19 janvier 2017 - 14 h 35 min

        5colonne tu as un double
        5colonne tu as un double discours comme les hypocrites un jour tu défends les juifs et le lendemain tu les critiques tu les décrit comme des traîtres.
        ça se voit que tu es un malade et que ta vie est vide de bon sens je te conseille d’aller prendre un rendez-vous chez un psychiatre je pense que tu souffres de schizophrénie voir de dédoublement de personnalité bref tu es un malade.
        il y a pas plus raciste et plus haineux envers le peuple algérien comme les Juifs d’Algérie

          5colonne
          19 janvier 2017 - 15 h 53 min

          Normal je t’es touché cafard
          Normal je t’es touché cafard errant,peuple de la pleurniche ont vous demasque a chaque foie normal t’insulte a distance espece de lache

          Anonymous
          20 janvier 2017 - 9 h 09 min

          C’est l’hôpital qui se fout
          C’est l’hôpital qui se fout de la charité tu as toujours été pro juif et aujourd’hui tu insultes les Juifs tu vois que je te répète la même chose depuis que je lis tes commentaires tu es un malade un schizophrène y a rien à dire sur les gens comme toi ta place est au WC pas sur un site patriotique.
          tu es un faux algérien tué anti-algérien tu as toujours défendu les intérêts des Juifs il suffit de relire tes commentaires au préalable tu es un hypocrite tu es un ami d’Israël tu es le traître qui sème la fitna entre algérien tu te fais passer pour un DZ mais tu es un juif sioniste certes tu habites peut-être en Algérie mettez ancêtres n’était pas musulman était juif et aujourd’hui arrête de cracher sur euh reconnais que vous êtes la race inférieure et que l’islam est la religion des hommes supérieur

          5colonne
          20 janvier 2017 - 18 h 21 min

          Il m’en faudrait 100 comme
          Il m’en faudrait 100 comme toi et encore pour me destabiliser et manipuler dans se site n’oublie pas y a pas des endormis ici , au contraire , monsieur le cameleon t’es vraiment trop faible dit a t’es maitres plus de formation et je t’attend sous race

          5colonne
          20 janvier 2017 - 18 h 35 min

          Deja pour commencer monsieur
          Deja pour commencer monsieur ………, j’ai mon pseudo et je le cache pas comme toi…….. tu te cache, relis bien bien mes commentaires juda les patriotes sont pas des gaga et tres eveillé par t’es manipulation flagrant Ta pas aimé que je denoncais enrico le criminel ton maitre voila ta vrais raison ça se sent a des milliers de kilometre , personne n’aime etre demasquer je suis trop fort pour toi …….

          5colonne
          19 janvier 2017 - 16 h 05 min

          Regarde toi dans un miroir
          Regarde toi dans un miroir avant de t’adresser a moi l’homme a 4 visage el jehel vive l’ALGERIE LiBRE GLOIRE AUX CHOUADA

        Anonymous
        20 janvier 2017 - 9 h 06 min

        5 colonnes pourquoi tu crache
        5 colonnes pourquoi tu crache sur tes amis tu as toujours été proche des Juifs il suffit de relire tes commentaires comment tu peux être autant hypocrite je te pose la question malade du cerveau dédoublement de personnalité schizophrène tu es vraiment vraiment vraiment malade ta vie est tellement vide que tu viens chercher un petit peu de reconnaissance sur un site de patriotique algérien sachant que tu n’es pas algérien tu n’es pas algérien je te le répète et tu ne seras jamais algérien tu vas mourir dans la peau d’un frustrée qui ne connaîtra jamais d’identité algérienne.
        Harki

      CHIBL
      19 janvier 2017 - 13 h 55 min

      Tout a fait d’accord avec
      Tout a fait d’accord avec vous,l’algérien est devenu anti- semite,il est même devenu raciste,regardez le comportement de certains algériens avec les subsahariens.

    La Cigale
    19 janvier 2017 - 11 h 57 min

    Les musulmans algériens ne
    Les musulmans algériens ne détestent pas les juifs.
    Ce qu’ils détestent c’est tous ceux et celles qui font le contraire de ce que dieu dit de faire.
    Ne pas tuer ne pas voler ne pas semer la terreur ni la désolation ni le K.0. Ne pas spoliés volé aux autres ce qui ne t’appartient pas.
    Respecter la religion de chacun respecter les coutumes les principes les rites les goûts et les couleurs de chacun.
    Ne pas offensés ne pas oppressée ne pas provoquer ne pas jouer de sa force contre les faibles et la liste et très longue. Tous est détaillée dans le Coran et la Sunna et tous les prophètes depuis Adam à Mohammad paix et salut en leurs âmes à toys sans exception ont clairement tous expliqués tous cela.
    Et les sionistes ne respecte rien de cela et entraînent d’autres peuples à les suivre et les imités .
    Entre Juif et sionistes il y a une différence .

      Moh Réalisme
      19 janvier 2017 - 15 h 17 min

      soyons sérieux et réaliste
      soyons sérieux et réaliste pour une fois, les premiers à bafouer ce que dit votre commentaire c’est bien les musulmans. Qui tue,,qui sème la terreur et la désolation en Syrie, Irak, Yémen,Libye, Bahreïn…c’est des personnes qui appliquent les 5 principes de l’islam? Qui fait travailler les pauvres pakistanais,bengalis, népalais comme esclaves dans leurs maisons? je pense bien c’est les musulmans des pays du golfe. L’esclavagisme est officialisé chez les musulmans mauritaniens. Qui joue de la force contre les faibles si ce n’est l’armée musulmane saoudienne contre les musulmans yéménites…… Mais c’est vrai le chameau ne voit que la les bosses dee autres oubliant qu’il en a les mêmes

    Bekaddour Mohammed
    19 janvier 2017 - 11 h 36 min

    Citoyen Lambda… Ayant lu
    Citoyen Lambda… Ayant lu que les Bacri, Juifs d’Algérie, avaient une créance sur l’état français, qui a provoqué le courroux du Dey, courroux dont la France fera prétexte pour nous coloniser. Ayant lu que l’émir Abdelkader, adversaire de la France barbare-« civilisatrice » avaient pour interprète un Juif… Ayant lu que les Juifs d’Algérie ont opté pour la nationalité du vainqueur, girouettes, girouettes… Le Juif est à dominante « Girouette », c’est Une Girouette, les Girouette est utile, voyons qui peut être contre l’invention de La Girouette !!! Ce que les Juifs bafouent, c’est La Mansuétude du Musulman authentique qui les sauvés d’une extermination chrétienne certaine lors de La Reconquista, mais le monde musulman est dans la boue, Le Juif se range du côté des forts ! C’est ainsi ! Remarquez que lors de La Reconquista, la nationalité n’existait pas, pas encore, il n’avait alors d’issue que dans la fuite, et la protection du Musulman que là depuis 1948 Israël cuit à toutes les sauces, humilie à volonté, veut émasculer, en faire un Hongre pour le PMU « français », que sais-je ! Trouvez un qualificatif nouveau, « antisémite » ne signifie rien, rien, rien !

    Sprinkler
    19 janvier 2017 - 11 h 30 min

    Les Juifs préféraient vivre
    Les Juifs préféraient vivre sous la botte du colon qui lui abandonnait quelques miette au nom de la  » judéo-chrétienté  » que dans une Algérie indépendante…

    Kichi Duoduma
    19 janvier 2017 - 11 h 02 min

    Je ne vois pas comment un
    Je ne vois pas comment un algérien vivant en Algérie peut haïr, aimer, ou se faire une opinion objective des juifs basée sur l’expérience personnelle, vu qu’il n’y a plus de juifs en Algérie depuis 1962. Comment haïr ce qu’on n’a jamais connu, à moins d’être un imbécile ou victime d’un lavage de cerveau de la part de cordonniers moyen-orientaux devenus brofissors chez nous ?

      Karamazov
      19 janvier 2017 - 12 h 21 min

      Mais que n’êtes-vous pas allé
      Mais que n’êtes-vous pas allé chercher Monsieur ! Une raison ? Est-ce raisonnable de chercher une raison à la haine quand on peut le faire sans en avoir besoin. A-t-on vraiment besoin de connaître quelqu’un pour le haïr ? Que trouverions-nous si nous cherchions cette raison, hein ? La preuve que nous sommes des idiots ? Et pire encore peut- être : une raison de se haïr soi-même!

        Kichi Duoduma
        19 janvier 2017 - 18 h 31 min

        Frère Karim Azov (ou est-ce
        Frère Karim Azov (ou est-ce Karama-zov ?), j’oubliais à qui je m’adressais. En tant qu’homme doué de raison (du moins il me semble), je présupposais que je m’adressais à d’autres qui sont aussi doués de raison et qui en font usage, mais tu m’as gentiment rappelé qu’il ne faut jamais présupposer comme ça, surtout quand il s’agit d’algériens ou de gens comme Trump. Tous les doutes sont permis quant à la raionsonnabilité de ceux auxquels on s’adresse dans ce cas.

    moskosdz
    19 janvier 2017 - 10 h 58 min

    Personne n’avait contraint
    Personne n’avait contraint les juifs d’Algérie à quitter leur patrie en 62,ils n’ont fait que suivre de leur propre gré leurs maîtres Français,quand au racisme et l’antisémitisme aucun pays au monde ne surclassera l’état hébreux dans ce domaine,mais n’empêche que pour se victimiser éternellement,les juifs restent les rois de la pleurniche,à l’identique de leurs frères siamois les islamo-fascistes.

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 13 h 24 min

      Les plus racistes au monde,
      Les plus racistes au monde, au même titre que les nazis en leur temps, ce sont bien les juifs sionistes qui se comportent en Palestine occupée pire que les nazis. Les juifs d’Algérie et non pas algérien ont choisi le camp du colonisateur français et sans oublier qu’ils vénèrent l’entité criminelle sioniste qui s’invente un « israël », sur les cadavres, la persécution, le pillage des terres envers les vrais occupants de la Palestine : Les palestiniens anciens phéniciens. N’essayons pas de se donner bonne conscience envers ceux qui occupent en masse la Palestine pays des palestiniens, comme l’ont fait les colons français en Algérie et qui fomentent des guerres dans le monde leurs alliés sont justement les terroristes islamistes et leurs mentors les bédouins de la Péninsule arabique. Aucun juif sioniste ne doit prononcer le mot Algérie qu’il a trahie et trahi sa révolution en prenant partie ouvertement pour la France, malgré l’appel du FLN naïf qui s’est adressé à eux. Le combat pour la libération de l’Algérie fut mené par ses enfants authentiques descendants des rois guerriers Numides, les imazighènes qui sont la composantes majoritaire et absolue de la population algérienne.

    lhadi
    19 janvier 2017 - 10 h 54 min

    Le sionisme est la cause de l
    Le sionisme est la cause de l’inimitié irréconciliable : ce bien né du mal. Qu’on nous épargne donc toute discussion sentimentale avec les panégyristes de cette idéologie antisémite. La nation Algérienne ne veut pas que ses intérêts soient déterminés et contrôlés par une quelconque « puissance étrangère ». Par voie de conséquence, les Algériens sont résolus à empêcher l’installation dans notre pays des « Brutus étrangers » qui sont capable de s’emparer pour eux-mêmes de toutes les positions dominantes et de le déposséder. Cela s’appelle non pas du racisme mais du patriotisme. Fraternellement lhadi (lahdi24yahoo.fr)

    Amayas
    19 janvier 2017 - 10 h 44 min

    En theorie, admettons qu’on
    En theorie, admettons qu’on est pas antisemite, mais il faut aussi admettre que sur le terraiin, notre societe n’aime pas les juifs. Pour nous, le mot juif (uday) n’est jamais un compliment si je ne m’abuse.

    Rostom
    19 janvier 2017 - 10 h 36 min

    Il n y a pas plus antisémites
    Il n y a pas plus antisémites et racistes que les Algériens !!! Leurs cibles sont les juifs et les kabyles et je sais de quoi je parle .

      5colonne
      19 janvier 2017 - 12 h 29 min

      Va pleurer ailleurs juda
      Va pleurer ailleurs juda

        Babaghayou
        19 janvier 2017 - 15 h 58 min

        5 colonnes « à la une » – tu es
        5 colonnes « à la une » – tu es un vrai perroquet toi ! On voit bien que ta culture et ton niveau d’instruction laissent à désirer ! Retournes à l’école fawdamentale pour apprendre l’ABC ! Sans rancune jahel !

          5colonne
          19 janvier 2017 - 20 h 43 min

          Oui missieu l intelligent des
          Oui missieu l intelligent des caves, j’ai besoin d’un homme comme toi pour le menage chez moi ji ti paye bien

          5colonne
          19 janvier 2017 - 20 h 54 min

          Bagakla , t’es vexé parce que
          Bagakla , t’es vexé parce que je t’es demasqué comme etant cousin d’enrico je suis trop fort ti peu rien contre moi. Va te laver sincerement ta infecté se site merci

      Hadjess
      19 janvier 2017 - 12 h 52 min

      Rostom ,tu as oublié de
      Rostom ,tu as oublié de mentionner le racisme des Algériens envers les noirs africains et les sub sahariens .

        assegas
        19 janvier 2017 - 18 h 34 min

        il a aussi oublie les chinois
        il a aussi oublie les chinois tabasses a alger et surtout tout les peuples, marocain. egyptien seoudien tunisien mauritanien senegalais et j en passe.

      Arezki
      19 janvier 2017 - 13 h 36 min

      Oui c’est exact, mais le
      Oui c’est exact, mais le racisme est un réflexe tout à fait naturel. Je suis également Kabyle et tout aussi raciste qu’eux. Totalement antisémite même, je déteste la plupart des sémites, qu’ils soient juifs ou non d’ailleurs. Je déteste également les non sémites, génétiquement parlant, qui se prennent pour des sémites comme les chalala, ces espagnoles et berbères françisés de confession juive qui se prennent pour des hébreux alors qu’ils sont originaires des Aures ou du Moyen Atlas marocain ! La clique à Zemmour quoi. Idem pour les berbères arabisés qui se prennent pour des arabes. Il fait leur rendre leur mepris au centième plutôt de que s’en plaindre, par contre il faudra s’inquiéter le jour où ces ouled el FIS se mettront à nous apprécier, ça signifiera qu’on s’est trompé quelque part.

      17 0ctobre 1961
      19 janvier 2017 - 14 h 02 min

      Tu sais de quoi tu parles car
      Tu sais de quoi tu parles car tu es un juif qui se sert du militantisme berbère comme Cheval de Troie pour ton sionisme.
      Sauf que cela n a pas marché avec les Kabyles car très nationalistes,et Hommes d honneur.
      Le mak n étant que la part ingrate de la société Algérienne,du neoharkisme comme hier nous avions déjà du harkisme

      Bill Tcherno
      19 janvier 2017 - 19 h 02 min

      Surtout quand des Kabyles
      Surtout quand des Kabyles agitent le drapeau sioniste. Honte à eux. Ce sont de futurs harkis…

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 10 h 32 min

    L’Algérie n’à jamais été
    L’Algérie n’à jamais été antisémite. Ce terme biaisé introduit par l’occident pour hiarchiser le racisme n’à pas de sens eu égard au fait qu’il n’y a pas que les juifs qui sont sémites mais les arabes le sont également.
    Pour ce qui est de la population juive d’Algérie, il est vrai qu’elle vivait en parfaite harmonie aux côtés de la population musulmane d’Algérie et ce jusque vers 1870. Or il était important pour la colonisation française de diviser les populations en Algérie ; les populations musulmanes et israélites postérieurement à 1830 étaient considérées comme indigènes. La population juive étant moins importante et la religion juive étant connue Europe dès lors que des juifs vivaient en Europe, il a été décidé d’intégrer, etairntnuropen Algérie cette population à celle européenne (français, maltais, espagnol, italienne ).
    En 1870, le ministre de la justice français, qui était d’origine juive (Adolphe CRÉMIEUX – décret Cremieux) décidait par décret d’accorder la citoyenneté française à la population juive d’Algérie lui donnant ainsi un donnant ainsi le même statut que les colons (français de statut civil de droit commun).
    À partir de là, un grand creusé à été créé entre les musulmans d’Algérie et les juifs d’Algérie ; ces derniers devenant de fait citoyens alors que les musulmans restaient confinés dans l’indigénat.
    La nouvelle patrie des juifs d’Algérie étant devenue la France, ils y ont été dévoués corps et âmes au détriment du passé serein qu’ils avaient eu avec les musulmans.
    En somme, les juifs d’Algérie avaient choisis leur camp : celui des colons et ce, grâce au coup de pousse que le avait donné leur coreligionnaire Isac – Jacob Adolphe CRÉMIEUX, Ministre de la justice française et promoteur de l’alliance israélite universelle.
    Dès lors, et grâce à Cremieux, les juifs d’Algérie ont choisi non seulement leur camp mais se sont payé une nouvelle patrie.
    La colonisation est abjecte et c’est à ce moment là que les destins se dessinent.
    Alors non, l’Algérie n’est pas antisémite. Elle est anticoloniale, elle est contre l’abjecte, elle est contre le sionisme ; N’oublions pas que sous la France coloniale le « mossad  » à armé les juifs de Constantine contre la population musulmane……

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 10 h 28 min

    Le chantage classique pour
    Le chantage classique pour empêcher le discours critique : salir l’autre, l’accuser de toutes les tares ataviques. La notion du racisme est même contesté par des penseurs américains qui accusent l’antiracisme de procédé comminatoire.

    Karamazov
    19 janvier 2017 - 9 h 58 min

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas
    Qu’est-ce qu’il ne faut pas aller chercher pour se prouver que nous ne sommes pas antisémites !
    Comme si ce temps était révolu et qu’on voulait apporter quelques éléments à décharge.

    Evoquer le FLN Historique (avec H majuscule) en la matière est plus un aveu de culpabilité qu’autre chose. Sinon pourquoi « Historique » ? Cela n’est rien d’autre qu’une façon de laisser entendre que nous n’avions pas toujours été antisémites. Si je citais les propos ouvertement antisémites des uns et des autres cela serait-il pris à charge ? Le fait qu’il ait des juifs qui ont rejoint et défendu la cause indépendantiste rachète-il l’ensemble de la communauté juive résolument Algérie française ? L’Etat algérien n’a jamais été antisémite et quasiment la majorité des partis politiques algériens. Cela-signifie-t-il que globalement les algériens ne le sont pas ? Je ne le crois pas. Certains commentaires qui confondent souvent sionisme et judaïsme le sont ouvertement. Or beaucoup de juifs sont eux- mêmes antisionistes et même contre l’Etat d’Israël. Et il y a des juifs qui se disent athées. Cependant le mot juif dans la bouche de beaucoup d’intervenants est utilisé péjorativement et presque toujours quand il est associé à l’Etat d’Israël ou en rapport avec la cause palestinienne. Quant aux juifs algériens, la majorité d’entre eux était contre l’indépendance comme pour le reste des pieds noirs, toutes appartenances confondues. Et il ne faut pas oublier que certains algériens l’étaient aussi et même parmi ceux qui ont rejoint tardivement le FLN.

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 9 h 55 min

    L’antisémitisme existe chez
    L’antisémitisme existe chez nous en force depuis l’apparition de l’islamisme radical en Algérie.Pour ces islamistes radicaux, les juifs n’ont pas le droit d’exister sur terre comme le reste des humains.Le régime baathiste Algérien a lui aussi encouragé l’antisémitisme en raison du conflit Palestinien, car les dirigeants Algériens se sentaient plus proche ethniquement des Palestiniens,c’est pourquoi ils n’ont jamais cessé d’exploiter ce conflit à leur profit .Il y a la politique d’expropriation des Palestiniens de leur territoire menée par l’Israël au détriment du droit international : l’état d’Israël défie la communauté internationale en continuant d’exproprier les Palestiniens de leurs terres et de leurs maisons.Ensuite il y à l’embargo mis en vigueur par l’état d’Israël contre la population Palestinienne,que les Algériens considèrent comme une injustice et un mépris sinon un racisme envers les Palestiniens.Ensuite il y des confusions que certains entretiennent entre: sionisme, l’état d’Israël et juifs.

    Jean_Boucane
    19 janvier 2017 - 9 h 42 min

    Vous pouvez nous faire un
    Vous pouvez nous faire un article sur Rachida Dati… son parti les Républicains vient de l’empêcher de se présenter aux législatives de Juin 2017 et elle est furieuse… je me rappelle d’un mokoko ici a qui je disais Rachida Dati va disparaître très rapidement aux prochaines élections alors que lui ne me croyais pas…. apparemment j’avais raison… pour elle, c’est le début de la fin!!!

    W19 - TP
    19 janvier 2017 - 9 h 33 min

    Ceux qui sont restes avec le
    Ceux qui sont restes avec le combat historique de l’Algerie sont algeriens. Mais ceux qui ont suivi la puissance colonisatrice contre le peuple algerien et ses droits humains historiques ont tout faux. Comme les harkis, comme les islamistes qui depuis l’exterieur oeuvrent encore a la destruction, comme demain le Mak s’il ne reste pas a sa place. L’Algerie, de par son histoire, est un pays de passions. La premiere est qu’il faut savoir rester dans le rang, car la perte de l’Algerie ronge les gens toute leurs vies. Le premier prix c’est celui de la loyaute, c’est comme ca, c’est dans le sous-sol. . C’est comme ca, personne n’est obligee d’etre fidele a l’Algerie, mais il faut etre consequent, quand on trahit, on ne demande pas l’oubli. La trahison est la chose que tout homme sincere deteste le plus, c’est connu aussi, pour qui ne ment pas sur le peuple algerien, la sincerite est un trait de caractere que nous voyons tous en Algerie. L’Algerie n’est ni anti-semite, ni raciste, mais libre et souveraine.. Pas la peine qu’on nous sorte des rapports pour nous forcer a nous taire. En Algerien, l’Algerien est chez lui et les autres sont des invites. L’invite ne doit pas se prendre pour le vrai proprietaire de la maison. Nous n’avons pas a nous expliquer pour un pays qui crame au phosphore des enfants dans une terre qu’il a volee et qui fomente des revolutions printanieres pour des raisons clairement psychopathologiques.

    mehdi
    19 janvier 2017 - 8 h 59 min

    anonymo vous melange tout
    anonymo vous melange tout vous acuses tout! le juif a toujour étais present en algerie comme c explique le seonisme et le juif dalgerie c diferend que celui des autres nation ce qui et pour lindependance et ce qui eté cantre voillea la diferance nous somme pas rasiste cantre les juif notre prophete mohamed et toutes les prophetes ne létes pas! danque un bon cryon ne devais pas etre rasiste quantre la création de dieu ..

    yugarithen
    19 janvier 2017 - 8 h 39 min

    autant je condamne la
    autant je condamne la politique sioniste qui n’arrête pas de spolier les palestiniens de leurs terres et les priver de l’édification de leur état conformément aux résolutions de L’ONU, autant je désapprouve le discours de certains imams diffusé par fois sur la télévision et certaines vidéos d’amateurs faisant de la haine du juif une vertu et une obligation religieuse en contradiction totale avec l’esprit de l’islam qui appelle au respect des gens du livres c’est à dire, les chrétiens et les juifs.le wahhabisme fait le jeu des ennemis de l’islam à leur tête les sionistes et fait du musulman aux yeux d’autres nations l’homme à haïr et dont on doit se méfier.

      Alilapointe59
      19 janvier 2017 - 12 h 00 min

      Entièrement d’accord avec toi
      Entièrement d’accord avec toi… La preuve est là, le voisin du prophète etait juif, même après sont immigration a medine dans ca oumma ils avait des juifs et chrétiens, le wahhabisme a vraiment bien marché en algerie, à nous poussé à la haine au lieux de crier à l’amour aux respect et la tolérance. Mais ceux qui les ont suivis c tarba de faux musulmans ce sont écartés de l’islam et de la sunna. Ils y a des mauvais dans toutes les races, et ils y a des bons, la preuve beaucoup de juifs manifestent pour la reconnaissance du palestiniens et contre la hogra d’Israël, ne mélanger pas tout jamais et je dit bien jamais dans le Coran et noter que le juif ou le chrétien est notre ennemie. Notre plus grand ennemi est IBLIS. Les gens ont délaissé le coran et la sunna pour des hadits. Remettez vous à lire le coran la science s’apprend, aucun gourou pourras vous mentir ou vous écarter du droit chemin.

    Anonyme
    19 janvier 2017 - 8 h 37 min

    L’origine du mot Semite vient
    L’origine du mot Semite vient de sem premier fils de Noé et ancêtre d’Abraham, donc nous les habitants d’Afrique du Nord nous sommes aussi des sémites, en conclusion on peut pas être antisémites

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 10 h 25 min

      votre définition est juste
      votre définition est juste mais le peuple déchu après avoir été élu n’en a que faire tout ce qui compte c’est eux que vous soyez sémite ou pas vous êtes avant tout un goy à leur service un esclave au service du peuple élu -déchu ces gens là n’ont pas un gramme d’humanité voyez ce qu’ils font aux palestinien ils ont la haine de l’arabe alors que les arabes sont leur plus proches alors les autres…….

      Kichi Duoduma
      19 janvier 2017 - 10 h 52 min

      Sem, Abraham, Adam, Eve et
      Sem, Abraham, Adam, Eve et tout le “Lot” ne sont que des mythes primitifs, mon ami, ils n’ont jamais existé. Par contre, il est vrai que nous sommes tous descendants de la même famille humaine sur terre, pas seulement les sémites.

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 12 h 11 min

      Nous ne sommes pas des
      Nous ne sommes pas des sémites mais des imazighènes, la religion, les prophètes n’ont rien à voir avec la religion, la preuve en est que 99% des musulmans ne sont ni sémites, ni arabe qu’ils soient en Afrique, en Asie ou ailleurs dans le monde. Arabe et juifs du Moyen Orient = sémites, ce sont des frères de sang. Les hommes de religion ne peuvent pas déterminer l’identité d’un peuple. L’islam interdit toute discrimination, haine des peuples, il sacralise cet interdiction «pas de haine en religion» «respect des identités et couleurs des peuples». Des ignorants de ton espèce qui ne se considèrent pas amazighes par complexe d’infériorité, par ignorance, par inculture confondent identité arabe et islam. L’islam est universel il n’a pas d’identité arabe, on le dit et dit des centaines de fois sur ce site et d’autres pour éduquer des ignorants de ton espèce. Si tu sens sémite tu sais où sont les tiens : dans la péninsule arabique et non pas en Afrique du Nord.

        Anonymous
        19 janvier 2017 - 12 h 41 min

        Lire svp «la religion, les
        Lire svp «la religion, les prophètes n’ont rien à voir avec l’identité»

      Arezki
      19 janvier 2017 - 14 h 27 min

      L’Afrique du nord sémite ? ah
      L’Afrique du nord sémite ? ah bon et depuis quand ? C’est probablement vrai qu’il y a quelques résidus sémites banu qoreich, banu hilal, chaamba et autres banu aadess mais de là à faire des maghrébins des sémites il ne faut pas abuser. Cham, Abraham, Adan, Eve, Goldorak et Superman ne sont que des personnages mythiques, libre à vous d’y croire mais éviter de nous mouiller dans vos délires svp.

        Anonymaoui
        19 janvier 2017 - 16 h 06 min

        Monsieur sait tout et rien
        Monsieur sait tout et rien dérangé du ciboulot allez jouer ailleurs avec des aboyeurs enragés vous polluez ce site avec vos insultes de bas étage et vos commentaires puant le racisme vil. Ne me répondez pas, je n’ai pas de temps à perdre avec des complexes mal éduqués.

    Anonymous
    19 janvier 2017 - 8 h 37 min

    Le plus gros nombre de l’OAS
    Le plus gros nombre de l’OAS venait des juifs surtout à Oran, ils étaient militaires, gendarmes, policiers ils ont fait du mal plus que les français.

      Gaouar
      19 janvier 2017 - 9 h 51 min

      1957- Israël intervient et
      1957- Israël intervient et arme les juifs algériens qui ont rejoint l’OAS, dont Enrico Macias était un des éléments les plus actifs. Leur seul problème – et ce n’est pas rien – c’est qu’ils se retournent souvent contre ceux qui leur offrent le refuge après une persécution, L’ingratitude n’est pas rassurante. Difficile de saisir les méfaits de l’ingratitude quand on se dit peuple élu par Dieu pour dominer les autres. C’est quand même une drôle de façon de se dire universel et pour le droits des autres. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Il faut souhaiter une chose aux algériens s’ils veulent survivre : ne jamais se laisser dominer certes, mais aussi ne jamais céder à la tentation de dominer les autres. C’est ce qu’on peut souhaiter pour ceux qui viendront après nous : refuser l’arrogance et l’outrage. Tous ceux qui ont vécu l’arrogance ont été sanctionnés par l’Histoire.

    5colonne
    19 janvier 2017 - 8 h 30 min

    Ils sont choisis leur camps
    Ils sont choisis leur camps point barre ,et des millier d’ALGERIENS sont mort a cause de leur trahison avec l’armee francaise ,et meme un decret a l’epoque la nationnalité française pour eux , c’est clair

    aziz le chéllalien
    19 janvier 2017 - 7 h 45 min

    Il faut aller au devant de la
    Il faut aller au devant de la scène et réparant le tort qu’avait enduré la majorité de nos compatriotes juifs ‎d’origines algérienne par leurs rétablissements dans le pays s’ils veulent et réappropriations de leurs bien ‎spoliés au lendemain de l’indépendance. Ces algériens juifs existaient depuis la nuit des temps avant ‎même l’arrivée des arabes et autres. J’ai toujours dit qu’il est temps de confondre entre juif autant qu’une ‎entité humain qui a le droit de vivre comme tout autre humain sur cette terre et le sionisme raciste autant ‎qu’une idéologie qui ne diffère pas du nazisme, de l’islamisme et le panarabisme. Et qu’allant nous faire ‎des juifs qui sont tombés dans le champs d’honneur pour l’indépendance de l’Algérie. ‎

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 9 h 02 min

      Quelques juifs honorablement
      Quelques juifs honorablement tombes pour l Algerie ne changeront rien au fait que la quasi-totalité d entre eux nous trahir et qu’à ce jour bon nombre de pièges tendus à l Algerie viennent d eux.
      Par ailleurs les juifs d Algériens étaient pour l essentiel d entre eux venus d Andalousie ou d Orient après quelques épisodes de troubles.
      Voila que certains commentateurs les victimisent déjà…oh pauvre peuple juif….allez foutez moi le camp avec ce peuple d imposteurs

      5colonne
      19 janvier 2017 - 10 h 04 min

      Qu’est ce que tu raconte la
      Qu’est ce que tu raconte la tu fabule, ils viennent d’espagne monsieur c’est recent ,tu cree une histoire qui vous arrange ca marche pas avec nous degage jeté ton venin ailleurs criminel rat d’égout , dans chaque pays vous raconté la meme chanson alors stop stop

        aziz le chéllalien
        19 janvier 2017 - 14 h 36 min

        tu es fort toi derrière ton
        tu es fort toi derrière ton clavier tu enfiles des insultes contre moi parce qu j’ai donné mon avis. écoute Daz maahoom ton genre j’en connais beaucoup. une poule mouillée.

          5colonne
          19 janvier 2017 - 17 h 03 min

          Ta beau a leur faire des
          Ta beau a leur faire des courbettes , ils t’aimeront pas esclave

      5colonne
      19 janvier 2017 - 12 h 12 min

      Dans chaque pays ils disent
      Dans chaque pays ils disent la meme histoire, ont ete la avant combien etait ils alors des millions dans le monde a l’epoque,stop le peu qui s’etait ils sont toujours trahi la famille d’enrico dennoncais au soldat français les familles moujahidine alors t’aisez vous ne raconter pas n’importe quoi enrico finance bien tsahal et l’extreme droite de nethanyaou pour massacré des enfants palestinien et ça tout le monde sais

    UN ANTI ANTISEMITE
    19 janvier 2017 - 7 h 45 min

    LE PEUPLE ALGÉRIEN N’EST PAS
    LE PEUPLE ALGÉRIEN N’EST PAS ANTISÉMITE. IL A TOUJOURS COHABITE AVEC LE PEUPLE JUIF EN ALGÉRIE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS. PAR CONTRE IL EST CONTRE SES EXTRÉMISTES SIONISTES TOUT COMME LES EXTRÉMISTES MUSULMANS DANS LE MONDE. D’AILLEURS UN PAYS SANS JUIFS C’EST COMME UNE MARMITE SANS ÉPICES.

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 8 h 51 min

      J aime uniquement les plats
      J aime uniquement les plats sans aucune épice,ca vous dérange?
      Pourquoi donc vous justifier de ne pas détester le peuple autoproclamé élu?

        salim
        19 janvier 2017 - 17 h 40 min

        Avec ce qui se passe en
        Avec ce qui se passe en Palestine ce sont des gens qui méritent toute la haine du monde et c’est peu. Ce sont des gens qui sont derrière des crimes ignobles et se cachent derrière l’antisémitisme. Alors qu’ils n’ont rien de sémite. Dernièrement des rabbins en Israel ont déclaré qu’ils ont refusé de célébrer près de 90 % des mariages car les personnes concernées n’ont rien de juives.
        Ceci pour dire que ces personnes qui occupent les terres palestiniennes n’ont rien de juif. Ce sont des voleurs des terres sans plus. Ils viennent des pays de l’Est de l’Europe des Usa et dernièrement plusieurs de France sont partis en Israel. Un ramassis d’affamés et de criminels que les Usa et pays occidentaux sont entrain d’aider car au large en mer face à Israel des richesses sont sous l’eau, voilà l’origine des massacres de palestiniens.
        Ils partiront de là qu’ils le veuillent ou pas, ils vont partir et seront chassés comme des malfrats avec ou sans accords.

      salim
      19 janvier 2017 - 11 h 58 min

      Un bon mesfouf aux légumes à
      Un bon mesfouf aux légumes à l’huile d’olive n’a pas besoin d’épices. On peut s’en passer.

      Anonymous
      19 janvier 2017 - 18 h 52 min

      Oui mais pas trop épicée la
      Oui mais pas trop épicée la soupe svp ! Merci.

      Bill Tcherno
      19 janvier 2017 - 18 h 53 min

      Oui mais pas trop épicée la
      Oui mais pas trop épicée la soupe svp ! Merci.

    Anonymaoui
    19 janvier 2017 - 7 h 42 min

    Oui en principe le peuple
    Oui en principe le peuple Algérien n’est pas antisémite de naissance. L’antisémitisme est acquis à l’école, à la mosquée par des imams salafistes et par les médias privés tels ennahar, echourouk et autres qui voient le juif partout. Il y a aussi le conflit palestinien et le comportement des juifs d’Algerie durant la guerre de libération qui sont très présents dans la mémoire collective.

      Dzair
      19 janvier 2017 - 10 h 34 min

      TOUT COMME EUX ILS SONT ANTI
      TOUT COMME EUX ILS SONT ANTI MUSULMANS ST ANTI ARABE DE NAISSANCE……

      Plekhanov
      19 janvier 2017 - 12 h 11 min

      Pour bien équilibrer ta
      Pour bien équilibrer ta makhzenitude, ccite-nous au moins un seul journal marocain anti juif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.