Trump va donner 30 jours à son armée pour un plan contre Daech

Donald Trump et le secrétaire d’Etat à la Défense, James Mattis. D. R.

Le nouveau président américain Donald Trump a donné jusqu’à fin février à ses responsables militaires pour lui présenter un plan «pour vaincre» le groupe «Etat islamique» (EI, Deach). Le président remplit ainsi l’une de ses promesses de campagne, lui qui pendant des mois avait moqué et critiqué la lenteur des progrès dans la lutte contre le groupe djihadiste Daech. 

Le plan devra comprendre «une stratégie exhaustive pour vaincre l’EI», selon le texte du décret signé samedi soir par M. Trump et publié par la Maison Blanche. Une «ébauche du plan pour vaincre l’EI» devra être présentée dans les 30 jours. 

Le nouveau secrétaire à la Défense, James Mattis, devra notamment trouver des moyens de donner plus de latitude aux troupes pour combattre Daech «dans le respect des lois internationales», s’attaquer à l’EI sur tous les fronts y compris sur internet et proposer des mécanismes permettant de priver les djihadistes de financement.

Le décret demande aussi à James Mattis, «d’identifier de nouveaux partenaires pour la coalition (mise en place par les Etats-Unis contre l’EI)». 

La Russie a déjà indiqué samedi, après un entretien téléphonique entre MM. Trump et Poutine, que les deux hommes veulent «une réelle coordination contre l’EI en Syrie».
Vendredi, Donald Trump s’était rendu au Pentagone pour y rencontrer ses chefs militaires et il a déjà été question des moyens d’accélérer la lutte contre Daech.

M. Trump pourrait choisir de bousculer la stratégie de son prédécesseur Barack Obama, qui voulait éviter à tout prix d’impliquer les troupes américaines au sol dans les combats et leur avait pour l’essentiel assigné un rôle de conseil.

Pour l’instant, les Américains – qui ont déployé un peu plus de 5 000 militaires en Irak aux côtés des troupes irakiennes, et près de 500 soldats des forces spéciales en Syrie, aux côtés essentiellement des «Forces démocratiques syriennes», une coalition arabo-kurde.
Les avions américains – et ceux appartenant à la coalition internationale – bombardent aussi quotidiennement les djihadistes depuis l’été 2014. La perspective d’un renforcement des troupes américaines pourrait particulièrement s’envisager en Syrie.
Les militaires américains pourraient ainsi être déployés en plus grand nombre pour aider les forces qui prendront d’assaut la ville de Raqa, la capitale autoproclamée de Daech, selon la presse américaine.

R. I. 

Comment (12)

    Anonymous
    30 janvier 2017 - 4 h 57 min

    Si vraiment la Trump veut
    Si vraiment la Trump veut combattre le terrorisme pourquoi il n’interdit pas l’entree aux USA aux Seoudiens pourtant le 11 septembre c’etait eux pas les syriens,irakien….ect…




    0



    0
      Logique
      30 janvier 2017 - 6 h 11 min

      Pour le 11 septembre c’était
      Pour le 11 septembre c’était les Amériquains eux même alors ta manipulation va la faire ailleur !!!
      En revanche un évenruel soutien financier ou autre dans la créarion de Daech etc…pourquoi pas !
      Sachant que plusieurs pays sont complices.




      0



      0
      USD$
      30 janvier 2017 - 10 h 31 min

      Ils n’ont pas le même pouvoir
      Ils n’ont pas le même pouvoir d’achat




      0



      0
    l'info venue daljiri
    29 janvier 2017 - 21 h 36 min

    c’est vrai on a même vu que
    c’est vrai on a même vu que trump était entré en action au Yémen : jugez plutôt : frappe aérienne US qui a fait 110 morts dont 40 ‘supposés terroristes d’elqaida’… allah yerham les victimes innocentes de cette tuerie et Allah yensar el yemen wa yasqet elmarikane!




    0



    0
    shark
    29 janvier 2017 - 19 h 54 min

    En définitive les accords
    En définitive les accords sykes picot pour le moyen orient sont toujours en vigueur .




    0



    0
    shark
    29 janvier 2017 - 19 h 46 min

    Ces us/sionistes ont crée
    Ces us/sionistes ont crée daech et ils veulent les anéantir leur petit bébé , là je dois dire que je ne comprend pas trés bien , éclairez moi …




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    29 janvier 2017 - 18 h 53 min

    VOILA UN PRESIDENT CONSEQUENT

    VOILA UN PRESIDENT CONSEQUENT, IL VA DONNER UN COUP DE PIED A L »Union D-ÉURAPE

    VOILA UN PRESIDENT QUI FAIT CE QU »IL DIT ET QUI DIT CE QU »IL FAIT.

    C »EST PAS UN HYPOCRITE …. COMME CE FRANCO DE HOLLANDE.




    0



    0
    Anonymous
    29 janvier 2017 - 16 h 40 min

    Je vous dit ce sont les
    Je vous dit ce sont les suppots du Dajjal…ils financent et entrainent les terroristes et ensuite ils les ‘combattent’….des suppots du Dajjal.




    0



    0
    A geronimo!!
    29 janvier 2017 - 12 h 03 min

    Comme si qu’il n’y avait que
    Comme si qu’il n’y avait que les pays du golf et l’Arabie !
    Je sais bien que tu n’aime pas les arabes et que tu as une haine vicéral de tout ce qui est arabe, ou encore mieu tu n’est pas ARABE ou ALGÈRIEN ? Mais n’oublie pas que c’est l’Amèrique qui a fabriqué et organisé ses mercenaires Daech, Al quaida, Al Nosra etc…. et certains de l’Europe qui ont ègalement participés notemment en logistique aérienne depuis la Syrie contre les SYRIENS qui eux sont Arabes !
    DONC N’OUBLIEZ PAS DE METTRE DANS CHACUNS DE VOS COMMENTAIRES LES VRAIS COMMANDITAIRES !
    A BON ENTENDEUR SALUT !!
    PS : Je t’invite sur le moteur de recherche du site ALTERINFO à te documenter sur certaine vérités qui ne sera jamais dans les journaux officiel.




    0



    0
      Ahmed
      30 janvier 2017 - 3 h 17 min

      En tout cas les financier et
      En tout cas les financier et employeurs des terroristes al-nosra daesh et cies sont les monarchies du golf et l’Arabie Saoudite. N’oublions pas que nous aussi avons soufferts du terrorisme. Mr Madani coule des jours heureux dans le golf.




      0



      0
        Pff !!
        30 janvier 2017 - 6 h 20 min

        Et pour toi les occidentaux
        Et pour toi les occidentaux non !?
        Ils ont rien créer ? Ils sont des anges ??




        0



        0
    Geronimo
    29 janvier 2017 - 6 h 16 min

    Pourtant la solution est très
    Pourtant la solution est très simple! Exiger de vos alliés, les monarchies du Golfe de ne plus financer les jihadistes wahabites et Daesh et vous en finirez avec ces salo…. Concentrez vos efforts sur l’Arabie Tayhoudite et le Qatar les plus grands pourvoyeurs de terroristes. Rappelez vous les nationalités de Ben Laden et des terroristes qui avaient attaqué les Twin Tower of New York occasionnant plus de 3000 morts innocentes.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.