La vie pour les musulmans a changé au Québec : les leçons d’un attentat

Rien ne sera plus comme avant pour les musulmans du Canada. D. R.

«C’est un attentat terroriste.» En elle-même, cette affirmation à propos de l’attaque contre le Centre culturel islamique de Québec montre que les habitants de cette province du Canada et plus largement de tout le pays viennent de constater qu’ils ont rejoint la «communauté internationale» des populations qui vivent avec l’angoisse de ce fléau. Ils ont la preuve concrète que le terrorisme agit partout, sans frontières et ne s’arrête aux portes d’aucun pays. Ils ont eu le concentré de ce qu’est le terrorisme : il frappe là où on s’y attend le moins, y compris dans une ville réputée paisible, dans un lieu de culte musulman, dans ce cas, et contre des personnes rassemblées pour une prière.

Autre caractéristique «commune» : la confession et la nationalité des victimes importent peu aux terroristes. Le seul effet de surprise dans l’acte barbare commis au Québec provient de l’identité et du comportement du tueur : il porte un nom à consonance «non musulmane» et il ne s’est pas fait abattre pour mourir en martyr, préférant se rendre à la police. On dit que des gens ont entendu crier «Allah Akbar !» au moment de l’attaque, mais, dans cette tuerie, il n’y a aucune trace du «label» sinistre des organisations terroristes, comme Daech ou Al-Qaïda, qui ont déjà frappé dans les capitales et dans les villes des pays occidentaux, et dont on annonce régulièrement le démantèlement des cellules. Le résultat est le même : c’est dans un autre Québec que ses habitants vont vivre dorénavant. Ils devront s’y résoudre.

Les spécialistes qui observent la vie communautaire dans cette province disent qu’il ne s’agit pas d’un «acte isolé». Ils n’évoquent pas pour le moment la catégorie des «agents dormants» qui attendent l’opportunité d’assouvir leur haine à travers ce genre de crimes. Mais les médias et les animateurs du mouvement associatif qui œuvrent au rapprochement des communautés ne manquent pas de souligner que cet acte terroriste est l’indicateur inquiétant d’une escalade dans le registre de l’islamophobie, nourrit par la xénophobie, qui touche le Canada ces dernières années.

Ils rappellent qu’une tête de porc a été déposée devant l’une des portes du centre culturel islamique pendant le jeûne de Ramadan en juin 2016 et, précédemment, dans la province voisine, l’Ontario, un incendie criminel a visé une mosquée, en précisant qu’il a été allumé au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015, pour suggérer qu’il revêt un caractère de représailles. De multiples gestes de vandalisme contre leurs lieux de culte et de nombreuses marques de discrimination ont déjà plongé la communauté musulmane dans l’insécurité, alors que les familles qui la composent ont dans leur grande majorité – c’est particulièrement valable pour les Algériens – cherché à fuir l’insécurité en trouvant refuge au Québec. Le terrorisme les a rattrapés.

On peut imaginer les consignes qui ont commencé à être données – surtout à ceux qui ont un patronyme ou un faciès trahissant leur origine – sur les lieux à éviter, l’obligation de changer leurs habitudes, ne pas trop traîner le soir, faire attention, etc. La vie pour eux a changé depuis l’attaque barbare de dimanche. Car la question qui se pose maintenant est de savoir jusqu’où ira le pire en cas de riposte des barbares de «l’autre camp» ? Les réactions indiquent qu’il y a une prise de conscience de ce risque. Mais les appels à «vivre ensemble» suffiront-ils ? Pendant ce temps, la paix progresse en Syrie, comme s’il y avait une délocalisation des «guerres civiles» par contamination.

Houari Achouri

Comment (68)

    mouatène
    1 février 2017 - 15 h 39 min

    réveillez vous et commencez à
    réveillez vous et commencez à écrire uniquement ce qui est logique. pour les occidentaux, comme vous le savez et vous n’osez pas le dire, tous les musulmans sont « normalement » des terroristes. ils le disent et ils savent que c’est faut. mais ils l’affirment à longueur d’année. donc, vous commencez la phrase par le verbe, le sujet ou le complément, c’est du kif kif. il est arrivé le moment ou ils doivent diaboliser tous les musulmans. ils leurs collent cette étiquette pour que leurs citoyens soient galvanisés en ce sens. ceci est la mission principale du lobby sioniste. et puis sachez une chose très importante, pour les occidentaux, quand vous quittez votre pays pour aller chez eux c’est parce que vous n’aimez pas votre pays. donc pour eux vous n’estes qu’un renégat. eux ils aiment leurs pays. ils les construisent. et nous ? ont les détruit. pourquoi ? et bien parce que ceux la qui fuient vers l’occident sont des incapables de donner, alors ils sont traité de la façon la plus ignoble. regardez la vérité en face et répétez la entre vous. ça va vous faire du bien, au lieu de se crisper jusqu’à oublier ce que vous estes. ou est cette fièrté de nos ancetres, pourtant glorieux et l’histoire en dit long sur eux. vous estes les fils de braves qui ont beaucoups fait pour leur peuple et les autres peuples. n’oubliez pas !!!! c’est grave !!!! vos enfants ne vous le pardonneront jamais. un jour vous allez mourir et ces enfants parleront de vous. que prérérez vous qu’ils disent. yal khaoua fiqou !!!!!

      Salah
      1 février 2017 - 16 h 56 min

      @mouatène (non vérifié), je
      @mouatène (non vérifié), je suis prêt à mettre ma main au feu que tu vis à l’étranger et non en Algérie !! C’est ton propre remord qui te tirailles et tu le reportes sur les autres algériens musulmans qui vivent à l’Etranger.

    Bernard Villeret
    1 février 2017 - 12 h 38 min

    La situation des émigrés
    La situation des émigrés musulmans ou de nationaux musulmans dans les pays occidentaux est celle-ci : depuis quelques années il y a une très importante quantité de musulmans qui quittent leur pays pour venir s’installer dans des pays occidentaux que eux appellent ….. les pays des « koufars » (mécréants). Avant, les émigrés musulmans qui ont contribué au développement économique des pays occidentaux se faisaient discrets et passaient inaperçus. Mais leur nombre important actuellement leur a donné plus confiance. En effet, maintenant qu’ils ont fuit leur pays pour absence de démocratie, de liberté et à cause du danger et du désordre qui y règne (du fait de la politique des pays occidentaux mais aussi des problèmes de gouvernance inhérents aux pays musulmans eux-mêmes), leur nombre a été multiplié plusieurs fois et ils se sentent beaucoup plus en sécurité entre eux. Leur nombre important fait que dans toutes les villes et les banlieues européennes et nord américaine à concentrations de population musulmane d‘origine immigrée plusieurs mosquées et lieu de culte sont apparus en nombre important. Par exemple, dans une ville moyenne de banlieue (37 000 habitants) où je vis, il y a 3 mosquées pour une Eglise. Quand les fidèles musulmans se déplacent pour rejoindre les mosquées pour la prière, ils l font en groupe avec leurs habits traditionnels du pays d’origine (djellaba, nikab, burnous, tenue afghane, kamis, voile islamique intégral etc etc..) . Tout cela ne peut pas passé inaperçu et ne laisse pas indifférent même si on n’est pas raciste ou xénophobe. Ce sont ces « images » qui font que les citoyens de souche des nos pays occidentaux pensent qu’ils sont envahis par les musulmans. Aux alentours des mosquées, et plusieurs fois par jour, çà donne l’impression d’une ruche en ébullition, que se soit en voiture ou à pied. La réalité c’est celle là. Je ne fais pas plus de commentaire si vous me le permettez.

      Bekaddour Mohammed
      1 février 2017 - 15 h 24 min

      @Bernard Villeret… Votre
      @Bernard Villeret… Votre commentaire est digne d’intérêt, il exige un approfondissement. Les « musulmans » qui ont contribué au développement, surtout de l’Hexagone_France, et passaient « inaperçus », étaient des illettrés, j’ai vécu une partie de cette époque là, aucun d’eux n’aurait jamais osé porter l’habit traditionnel, ceux là vivaient l’exil avec la constante idée du retour « Chez Eux », mais les groupements familiaux, les naissances « sur place », la scolarisation, ont installé des liens intimes, des mariages mixtes brouillons, souvent sans règle religieuse, voués pour beaucoup aux divorces, aux déchirements, (Se rappeler des mères Françaises manifestant devant l’ambassade de France à Alger), dans ce sujet LA CONNERIE est partagée, l’idiotie des politiciens français mariés à des ex colonisés encore en apprentissage du Bon Vivre, et les médias ne sont pas innocents, sans perdre de vue les manipulations… Alors ! C’est quoi la solution qui apaise ? Dommage, ce cadre est trop étroit…

      Karamazov
      1 février 2017 - 16 h 02 min

      Non, c’est de votre devoir de
      Non, c’est de votre devoir de commenter! Mais allez-y franchement sans didactisme ni pédagogie, car ce n’est pas çà le ressenti occidental ! Dites-leur que vous ne voulez pas voir vos sociétés s’islamiser tout court . Et que la phobie(la peur) étant un sentiment irrationnelle n’a pas à être expliquée. Le bon titre qu’il eut fallu à ce sujet ce n’est pas celui ci. Mais: « la vie pour les Québécois a t’elle changé: à cause des musulmans? »

      amitié Algérie-France
      1 février 2017 - 20 h 06 min

      foutez les dehors !!!!
      foutez les dehors !!!! pourquoi vos gouvernants et vos services de préfecture ne réagissent-ils pas ? parce que ces gens leur sont utiles pour aller tuer en Syrie ou intimider (et bien plus) les autochtones que vous êtes en mitraillant la foule au bataclan par exemple ! avec ça la France contestataire et révolutionnaire est tombée en plein sommeil se contentant de montrer des images de gens buvant sur les terrasses soit disant pour braver le terrorisme !? pendant qu’eux les décideurs les stratèges sionisés vous muselaient et qu’ils passaient des lois injustes comme la loi travail… foutez les dehors! voilà la solution, ne gardez que ceux qui étaient là avant le déluge des années 1980, ceux dont l’appartenance à la France ne fait pas de doute ! de nombreux algériens vivent en France depuis très longtemps et ces gens contrairement à ce que vous laissez entendre en disant (« Avant, les émigrés musulmans qui ont contribué au développement économique des pays occidentaux se faisaient discrets et passaient inaperçus. Mais leur nombre important actuellement leur a donné plus confiance »), n’ont strictement rien à voir avec la déferlante intégriste, il est injuste de les mêler à ce problème. Sachez également que les préfectures privilégient curieusement des demandeurs de cartes de séjour qui ne parlent quasiment pas le français et qui sont d’obédience intégriste par rapport à une personne parfaitement francophone, policée et pacifique, pire la nationalité française leur est octroyée très rapidement sans chipoter… étrange n’es-ce pas ? Demandez des comptes à vos préfets et à vos ministres, monsieur Villeret, ces gens ne sont pas tout blancs !

      Abdelkader Kaci
      22 février 2017 - 13 h 33 min

      Tout a fait M. Bernard
      Tout a fait M. Bernard Villeret , avez vous une solution ???

    Tinhinane
    1 février 2017 - 12 h 28 min

    À mon avis, il n’ya jamais d

    À mon avis, il n’ya jamais d’actes isolés. Il ya toujours de grands vautours derrière qui ont su identifier la personne prédisposée à commettre le crime.

    Justin Trudeau a souhaité la bienvenue à ceux qui veulent quitter les USA pour fuir la politique de TRUMP, et il a eu sa réponse. C’est la lecture que je fais.

    Kahina
    1 février 2017 - 12 h 15 min

    Les médias évitent de parler

    Les médias évitent de parler de l’arme utilisée pour commettre son crime.
    Je ne suis pas une spécialiste dans le domaine, mais c’est sûr que ce genre d’arme ne peut ¨être à la portée de tout le monde.
    Il n’ya qu’aux USA qu’on peut se procurer des armes à notre guise.

    Karamazov
    1 février 2017 - 10 h 52 min

    Au-delà de ce crime
    Au-delà de ce crime abominable qui relève de la criminologie pure ! Et de tous les aspects émotionnels qui en découlent ainsi que la solidarité compassionnelle obligigatoire. Wamma ba3d !
    Amounavi le mot qui convient n’est pas l’islamophobie : mais l’islamotopie ! Ih men 3endi le néologisme, makenchou fi Wykipédia ! Mais c’est le plus pertinent des concepts applicables à la situation qui nous ait ici donnée à commentarrer. Ardjaw ma tnervzouch, jva vous spliki calmement ! C’est une ectoplasmisation de la topicité du zimmigrage qui provoque une réaction histaminique symptomatique localisée, bessah en voie de métastatisation. Ou, bederja :sguerga3tou les canadiens, ya mhayenkoum!
    Il ne faut pas fausser le débat en le situant dans l’islamophobie. Le seul contexte pertinent en effet est la « religiosité ostentatoire », l’islamisme en un mot, et le communautarisme. C’est ce vouloir s’imposer en tant que musulman aux autres dans des sociétés sécularisées depuis des lustres qui pose problème. Le racisme ordinaire et la xénophobie bête et brutale est un autre aspect complètement secondaire dans ce contexte. Si on commençait l’âne à Lyse par le phénomène religieux et communautariste on comprendrait que l’islamophobie est un corolaire inévitable, même si on ne peut que le déplorer. Je le déplore, je le déplore, je le déplore … Maintenant que je l’ai suffisamment déploré, revenons au nœud du problème ! Reconnaissons tout d’abord que ce sont les sociétés arabo-musulmanes qui sont totalitaires hégémoniques et exclusives. Il y a combien d’églises en Algérie ? Les chrétiens algériens sont-ils libres de pratiquer ? Ne pas faire le ramadhan n’est-il pas une atteinte aux préceptes de l’islam ? Qu’en est-il des minorités sociales ? Boudjedra n’a-t-il pas dû manger son chapeau après avoir dit qu’il était athée. L’islamophobie n’est-elle pas dû à une absence de critique de l’islam d’abord dans les pays musulmans ? Ou, ce qu’on qualifie d’islamophobie n’est-il pas une critique radicale , inappropriée , de l’islamisme ou une mauvaise façon d’aborder méthodologiquement cette critique …quoi que va savoir s’il n’est pas nécessaire ? En focalisant sur l’islamophobie nous sommes loin d’un début du commencement de la compréhension de ce phénomène. Quand une petite critique de la religion sera tolérée dans les pays musulmans on sera autorisé à parler d’islamophobie : là on est loin ,trop loin ! Ow, tu es déjà islamophobe juste parce que tu n’es pas musulman. Bezef ! Doumège , un brin d’autocritique aurait pu servir d’amorce à la compréhension du problème.

    Hend Uqaci
    1 février 2017 - 9 h 46 min

    Ah ya Lady Faria ! Que ne
    Ah ya Lady Faria ! Que ne blasphémiez-vous pas par-là ! Vous aviez dit communautarisme ? C’est scandaleux ! Vous gommez tout le charme des musulmans pour pointer la grosse verrue qu’ils ont sur le nez en ignorant que c’est cette verrue qui fait leur charme. Ici on parle d’Is-la-mo-pho-bie ! Le communautarisme n’a rien à y voir pardi ! Venez donc vous expliquer par-là : ce titre « La vie pour les musulmans a changé au Québec » . Eux qui croyaient que tout leur était acquis pour de bon à peine avait-il fini d’installer leur logistique pour s’approprier le pays et l’islamiser afwadjène.
    Si vous permettez une parenthèse, Ya Lady, je vais vous parler de cette sorte d’affection que porte les gauchistes aux lumpenprolétariat zimmigré meskine. Ils les considèrent comme le dernier prolétariat. Alors que le capitalisme a réussi à segmenter jusqu’à l’échelle atomique les basses lamorieuses… Heu… les masses laborieuses, seul le lumpenprolétariat zimigré résiste non grâce à sa conscience de classe mais au contraire à son instinct grégaire dépourvu de toute conscience de classe, malgré l’élite intellectuelle qui le compose. Maintenant les zimmigri ta3 takhir zamane prennent cet individualisme pour de la xénophobie. Alors que l’homme occidental d’aujourd’hui connait à peine son voisin sans, parler de la déliquescence de la famille et du lien filial à cause de la longévité qui épuise l’héritage (entre autres, byensour). Va savoir khemini thoura comment le zimmigri lui resiste. Est-ce sa force d’inertie, sa résistance à l’adaptation, ou, aya j’va dire un gros mot : sa compliance aux lois du capitalisme, qui lui a procuré une propriété centripète ou attractive ? Il y a quarante ans, mes yeux avaient du mal à croiser une seule femme voilée ou une djellaba pour me ressourcer et la seule mosquée de Paris pour toute l’Ile de France je crois n’accueillait du monde que dans son coté restaurant où un tunisien faisait du couscous poisson. Je n’ai jamais rencontré parmi les étudiants de l’époque un seul tunisien, marocain, algérien qui faisait la prière ou le ramadhan. Nous étions des exilés et nous portions nos pays comme des blessures à l’âme : le cœur n’y était pas pour la religion. Et ceux que Dieu a gratifié d’une foi, les veinards, ne la gardaient rien que pour eux. Les égoïstes ! veinard !
    J’ai un grand mal à croire que des gens qui ont quitté l’Algérie pour fuir la peste intégriste, sauf pour ceux qui ont fui la justice, se retrouve dans les pays occidentaux dans les mosquées. J’ai quitté l’Algérie début soixante-dix, ce n’est pas pour adhérer à l’amicale des algériens en Europe. Ce n’est pas le luxe des pays occidentaux qui m’avait attiré ni la réussite économique. De nos jours, nos élites qui ont quitté le pays pendant la décennie noire au lieu de faire un break une pose pour réfléchir ont été immédiatement reconstituer des microcosmes de la société qu’ils ont quitté. Je mesure aujourd’hui ce qui me sépare de ces gens : moi j’ai quitté la société totalitaire où je végétais pour un peu de liberté et de tranquillité c’est pour cette raison que la société occidentale ne pas corrompu et que je suis dépourvu de toute nostalgie et, de toute rancœur même si j’en ai bavé à la cour de ma chienne de vie. Que vont chercher ces universitaires qui n’ont besoin ni d’un imam ni d’un fqih à la mosquée où il n’y a aucune obligation d’aller prier ? D’autant plus que ni la dévotion ni le culte ne sont des signes de vraie piété. Cheikh Mohand Ulhucine, un grand docteur de l’islam disait apipri : je préfère un homme juste à un homme pieu. Nous faire croie que les mosquées sont de nos jours des lieux de culte et non des lieux de propagande et parfois de marketing pour raqis et gurus en tous genres c’est nous prendre vraiment que pour des abrutis que nous ne sommes qu’à moitié. Comment peut-on croire qu’il y a un brin de spiritualité dans cette mécanique rituelle collective ou le soi disparait pour se fondre dans une masse complètement dépersonnalisée ou toute conscience disparait pour laisser la place à une soumission à tout dans lequel où on s’absout : je ne suis plus coupable parce que je ne suis plus. Exactement le contraire d’une communion qu’est censé incarner la prière collective, c’est un totalitarisme qui nie les unités qui le compose auquel nous avons à faire. On dirait que le mot Oumma n’a été inventé que pour empêcher toute prise de conscience de soi, toute individuation. Les plus grands hommes spirituels sont des solitaires et le mouvement spirituel est un mouvement intérieur. Ces grands hommes s’isolaient pour se rapprocher de Dieu, et Il me semble que le prophète Mahomet le faisait aussi. Là, tout est ostentatoire : toute la démarche religieuse n’a de raison que si elle est vue. Et pourtant même l’islam, à ses débuts, n’a été accepté que parce qu’il s’est adapté aux traditions locales. Pourquoi ces élites qui n’ignorent pas cela font- elles le contraire ? Ce ne sont pas les musulmans qui doivent s’adapter aux traditions locales mais c’est le pays d’accueil qui devrait s’adapter à eux ! Après ils appliquent la théorie des gaz : ils occupent tout l’espace disponible. Dans quelques années on trouvera au Canada des cannadian -town ou des christian-town . et des china…Non pas des china-town: cux seront facilement islamisé parce qu’il savent faire semblant.

      END...
      2 février 2017 - 2 h 38 min

      @Hend Uqaci… Reçu 5/5,
      @Hend Uqaci… Reçu 5/5, quelle dense vie tu as eue, mon frère, rassures-toi tu n’as pas écrit pour rien, nous sommes nombreux dans ce schéma, et La Roue Tourne, bientôt ceux qui ont squatté le sommet retrouveront leur place naturelle, de serpillières pour nettoyer le sol des vrais vivants… Les Sidi El Mikrobes de maintenant auront vécu, il y aura « The End au Cassis », Tchin !

    chawi pure laine
    1 février 2017 - 4 h 08 min

    Pourquoi ne pas se fier au
    Pourquoi ne pas se fier au seul organe fiable du Canada?
    Radio Canada
    le reste ils sont tous des amateurs et surtout des semeurs de troubles, je suis au Canada et j,ai suivi cette tragedie a la seconde
    Oui le Quebec est une province xenophobe et raciste comme sa cousine la France ceci dit cet attentat a change les choses radicalement, faut d,abord connaitre les lois Canadiennes pour evaluer la teneur du geste
    Monsieur Trudeau a agit vite en classant le geste comme acte terroriste et quand ceci est confirme le coupable sera puni selon la loi antiterroriste ce qui le met dans une position catastrophique
    le gars est un admirateur de trois criminels qui sont Marine le Pen Donald Trump et Tsahel il est le seul coupable le Marocain a ete cite au debut par erreur car il a fui les policiers et pourquoi? Les policiers au Qubec sont souvent habilles de maniere differente comme moyen de pression sur leur employeur (conflit interne) donc ce gars est un temoin qui a essaye de secourir des blesses
    les Quebecois et les Canadiens en general ont demontre que ce sont de grands peuples hier des marrees humaines ont envahi les rues partout au Canada pour denoncer ce geste la question?
    le procureur de la couronne lors de son point de presse a carrement fui la question cruciale, il a declare que le gars est accuse de 6 meutres avec premeditations et 5 tentatives de meurtres avec premeditation quand un journaliste lui a pose la question de acte terroriste il a esquive la reponse car juste cette accusation peut changer le verdict le reste il va avoir la peine a perpetuite faut juste savoir quand est ce qu.il aura le droit de demander la liberation conditionnee ce qui est generalement 25 ans apres mais si acte terroriste est maintenu bye la liberation
    Conclusion: Plusieurs KOUFARS ont denonce le geste et presente leur condoleances et soutien, les MUSULMANS et les SUPER MUSULMANS de chez nous ont fait quoi?

      Mohamed l'Algérien
      1 février 2017 - 5 h 46 min

      « le gars est un admirateur
      « le gars est un admirateur de trois criminels qui sont Marine le Pen Donald Trump et Tsahel ». Vous avez résumé la situation concernant le terroriste Alexandre Bissonnette avec une clarté d’eau de roche et une pédagogie extraordinaire. Votre phrase à elle toute seule mérite plusieurs articles dans les colonnes des médias, dans l’intérêt général. Étant donné que le terroriste Alexandre Bissonnette avait des liens avec Marine le pen via Facebook, comme cela a été rapporté dans les colonnes des médias, il est urgent d’ouvrir une enquête sur ces liaisons confirmées dans facebook très dangereuses entre marine le pen et le terroriste en question, pour voir l’étendue des dégâts concernant d’autres adeptes terroristes au Québec. Les médias doivent jouer leur rôle citoyen et républicain, en faisant leur travail, d’une manière professionnelle, honnête et impartiale..
      Quant à l’autre ultra raciste Trump, je suis convaincu, qu’il sera destitué, au vu des charges qui pèsent contre lui. Trop c’est trop.

        Harrachi
        1 février 2017 - 11 h 54 min

        @Mohamed l’Algérien (non
        @Mohamed l’Algérien (non vérifié) . Trop, c’est trop ! C’est comme cela que tu finis ton intervention et tu as raison. Mais il fallait aussi faire un article de ce genre quand il y a eu les carnages de Paris, de Nice, de Madrid, quand le prêtre Jacques Hamel a été égorgé etc…. etc… etc… etc…

          Mohamed l'Algérien
          1 février 2017 - 16 h 49 min

          @ Harrachi ( 01 Feb 2017 – 12
          @ Harrachi ( 01 Feb 2017 – 12:54 )

          Je partage totalement ton avis. Je te signale que j’ai beaucoup de respect, pour les valeurs humaines, quelque soit l’origine ou la religion. Et tu as raison de le dire dans ton commentaire. On est que de passage dans ce bas monde. Si tout le monde comprends ça, l’humanité vivra en paix et en harmonie.

          chawi pure laine
          2 février 2017 - 3 h 23 min

          @ El Harrachi et Mohamed

          @ El Harrachi et Mohamed
          Bonsoir
          vous avez les deux raisons sauf traitons les choses une à la fois
          El Harrachi: regarde toi meme tu es entrain de condamner ce qui s’est passé au Bataclan à Nice et ainsi de suite n’est ce pas? donc tu rejette la violence je suis sur tu es Musulman que faut il faire pour que ces gens t’écoutent et sachent que tu a condamné? les médias surtout Francophones sont tous des hypocrites et islamophobes donc ils ne vont pas véhiculer ton message mais celui d’un crétin qui va dire CHEH pourtant dans tous les attentats y avait des victimes musulmanes, ce qui est différent c’est que les attentats de France étaient plein de zones d’ombres flagrantes entre autres la fameuse carte d’identité laissée à chaque attentat bref on est contre la violence
          Marine le Pen et la France en général visent le Canada depuis longtemps pour deux raisons:
          1 les immigrants au Canada ne sont pas au ghetto et le pays les a inclus
          2 ils sont jaloux de l’Amérique en générale
          Maintenant ou la France peut verser son venin en Amérique? aux USA? oh my god les Américains les detestent à mort, au Canada Anglais? Impossible car le courant ne passera jamais, donc il leur reste deux places qui parlent Francais le Québec et le Nouveau Brunswick ce dernier les a rejeté carrement et ne veut plus entendre parler de la France c’est la province de Roch Voisine, le Québec, est ce que tu connais la fameuse phrase de De Gaulle vive le Québec libre? cette phrase a été reprise par Royale et elle a recu un message des Canadiens comme quoi elle n’est pas la bienvenue au Canada, Marine a été trompée elle aussi elle pensait que les Québécois sont acquis alors qu’elle ignore la fameuse phrase que les Québécois disent à chaque occasion
          Maudit Francais
          Quand elle est venue au Canada tous les leaders politiques ont refusé de la rencontrer un coup plus dur que les toilettes, elle a compté sur Pierre Karl Pelladeau qui était chef du PQ droite et selon moi ses conseillers lui ont dit de l’eviter donc à la derniere minute lui aussi a refusé de la rencontrer, le premier ministre du Québec Phillipe Couillard est un neuro chirurgien de metier pas un con il a declaré que la présence de cette femme au Québec est comme tout autre individu qui vient visiter la place rien de plus et a déclaré qu’il ne la rencontre pas pour plusieurs raisons entre autre ses positions anti immigrants
          alors qui a invité Marine?
          Pediga Québec que je nomme Pedigree son fondateur Allemand a laché quand il a été mis à nu avec des photos de croix gommée et ses positions nazis ce mouvement comporte si je me trompe pas 5 individus c’est beaucoup hein?
          résulat: elle a été humiliée bien comme il le faut quant à son lien avec le tueur c’est la police meme qui a affiché la page du criminel avec deux fleches rouges qui montrent sa liste de preférés entre autres elle et Trump
          le criminel selon la mise à jour est foutu car le procureur songe à ne pas utiliser l’accusation de terrorisme pour une raison c’est qu’il va cumuler 25 ans de possibilité de libération conditionnelle ce qui veut dire 25 multiplié par 6 ce qui donne que Monsieur Alexandre aura le droit de demander une libérations dans 150 ans disant qu’il va faire la demande la haut pas en bas pour sur
          Trudeau a mis en garde Fox News qui a tout de suite leché les bottes en demandant des excuses, il a adressé la meme mise en garde aux médias Québécois qui ont recu le message 5 sur 5, en plus il a mis un site internet de la SPVM ou tout commentaire haineux sur les médias sociaux sera rapporté ce matin une premiere victime un gars arreté à Montréal pour commentaire haineux sont ordi confisqué son cellulaire idem il est accusé au criminel et tu sais quoi? ici si tu es accusé au criminel vaut mieux que tu quitte le pays car tu n’aura plus de vie avec un casier judiciaire pas de travail pas de crédit pas de location
          on ne joue pas au Canada c’est pas la France
          portez vous bien

        Mohamed l'Algérien
        1 février 2017 - 18 h 20 min

        Je complète ma réponse au
        Je complète ma réponse au commentaire de Chawi pure laine.
        Marine le pen est la fille de jean marie le pen l’auteur de crimes contre l’humanité commis en Algérie. Elle partage avec son père toute l’idiologie ultra raciste, preuve à l’appui. Le bureau politique du FN est composé en grande partie par d’anciens criminels des guerres coloniales françaises appartenant à l’oas. Le FN a fait allégeance au sionisme mondial. Le secrétaire général du FN et mari de Marine le pen est un sioniste lié à l’extrême droite israëlienne.
        Marine le pen la présidente du FHAINE a une influence directe sur ses cousins d’Amérique au Québec (des groupuscules d’extrême droite Québecoise), comme le prouve notamment, les liens facebook du terroriste benoît Bissonnet, notamment. La piste Marine le pen et l’extrême droite Québecoise doit être prise très au sérieux par les enquêteurs, afin de mettre hors d’état de nuire d’autres groupuscules terroristes dormants. Je rappelle que lors de son dernier voyage privé au Canada en mars 2016, Marine le pen a été poursuivie par des groupes militants hostiles, boycottée par la classe politique canadienne. Même l’une de ses réservations hôtelières a été annulée devant la pression, étant donné son rôle et son influence très dangereuse sur les groupuscules violents de l’extrême droite Québecoise (voir lien ci-contre http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/03/22/25005-20160322ARTFIG00105-la-visite-de-marine-le-pen-au-canada-vire-au-fiasco.php ) .
        Plus grave encore, je rappelle que Marine le pen a fais l’apologie de deach en publiant longtemps sur son compte twiter, les photos du corps avec la tête posée sur la poitrine, d’un otage Américain décapité par deach, d’une manière gratuite, sans aucune considération ni respect, pour les familles des otages (voir lien ci-contre http://www.francesoir.fr/politique-france/marine-le-pen-tweete-des-photos-dexecutions-de-daech-en-reponse-bourdin ). Il y a là suffisamment de pistes sérieuses pour élargir l’enquête à Marine le pen, afin de mettre hors d’état de nuire d’autres groupuscules terroristes dormants et leurs ramifications internationales et surtout et avant tout, d’éviter d’autres drames au Québec.

          Mohamed l'Algérien
          1 février 2017 - 22 h 09 min

          Rectification. Lire les liens
          Rectification. Lire les liens facebook du terroriste Alexandre Bissonnette et non les liens facebook du terroriste benoît Bissonnet.

    Chauve-souris
    31 janvier 2017 - 23 h 01 min

    @ Anonyme 31 Jan 2017 – 21:49
    @ Anonyme 31 Jan 2017 – 21:49 ===========================================================
    Un site marocain titre « Attentat de Québec: l’un des auteurs serait d’origine marocaine » et écrit:  » Selon le média public Radio-Canada, l’un des deux suspects arrêtés par la police canadienne serait un étudiant d’origine marocaine. Les deux assaillants seraient étudiants à l’université de Laval ». ============================
    Tu peux en savoir plus en tapant sur Google: « Qui sont les auteurs de la fusillade dans la mosquée du Québec ». Une fois que tu auras la liste, clique aussi sur l’identité des victimes parmi elles deux Algériens et un Tunisien. De quoi pleurer toutes les larmes de son corps, maudire ces islamistes qui sèment la mort,

    L’un d’entre eux aurait appelé lui-même les forces de l’ordre après l’attaque. Il leur aurait avoué l’attaque et communiqué sa position géographique avant d’être interpellé. L’attaque contre la mosquée de Québec a fait 6 morts et 8 blessés selon les bilans présentés par les autorités canadiennes.

    Mohamed l'Algérien
    31 janvier 2017 - 22 h 59 min

    Les sionistes dirigent tous
    Les sionistes dirigent tous les pays occidentaux, qu’ils ont transformé en départements israëliens, où tout est dirigé contre l’islam véritable et les musulmans, quelque soient leurs rang, leurs niveau … Ils veulent rendre la vie impossible aux musulmans dans ces pays, comme celles des Palestiniens à Gazza, la martyre et dans les territoires occupés par israël. Ces vermines sionistes ne veulent pas vivre en paix. Ces vermines sionistes ne peuvent exister, qu’en semant le chaos, la haine de l’autre et le malheur dans le monde entier. C’est clair, ils veulent le déclenchement d’une 3ème guerre mondiale thermonucléaire, qui détruira la planète.Mais ils échoueront lamentablement.

      CANADALGÉRIEN
      1 février 2017 - 1 h 46 min

      NOUS VIVONS AU QUÉBEC DEPUIS
      NOUS VIVONS AU QUÉBEC DEPUIS PLUS DE 10 ANS ET JE N’AI JAMAIS REMARQUÉ OU CONSTATÉ UN DÉPASSEMENT QUELCONQUE ENVERS LES MUSULMANS. JE PEUX MÊME AFFIRMER SANS BEAUCOUP ME TROMPER QU’ILS SONT MIEUX RESPECTÉS ICI QUE DANS LEUR PAYS D’ORIGINE. ISRAÉLIEN, SIONISTE OU SIDI-ZEKRI, IL Y’A DES LOIS ET RÈGLEMENTS AINSI QU’UNE CONSTITUTION QUE PERSONNE NE PEUT TRANSGRESSER.

        Mohamed l'Algérien
        1 février 2017 - 4 h 42 min

        Le Dr Ahmed Bensaâda,
        Le Dr Ahmed Bensaâda, Enseignant et auteur, vit au Québec depuis près de trente ans. Ce qui veut dire que Mr Bensaäda connais bien le Québec et son environnement socio-culturel. Il a rendu compte dans les colonnes de plusieurs médias, de la situation qui prévaut à Québec après l’horrible attaque terroriste et très meurtrière perpétrée contre des musulmans durant la prière dans une mosquée du Québec.

        Le Dr Bensaâda, a déclaré, je le cite « L’attentat a été planifié. La mosquée visée par l’attentat a fait l’objet de plusieurs actes haineux. Par exemple, dans la nuit du 18 au 19 juin 2016, une tête de porc emballée dans un paquet cadeau a été déposée à l’entrée de la mosquée. Sur la carte, on peut lire «bonne appétit !» (avec la faute d’orthographe). De nombreuses personnes se posent la question de savoir pourquoi la mosquée n’a pas bénéficié de surveillance policière après cet incident ».

        Mr Bensaäda a précisé « au Québec, l’islamophobie a été tranquillement distillée depuis une dizaine d’années à travers une certaine presse et des projets de lois qui visaient directement la communauté musulmane.
        Dans Le journal de Québec, on pouvait lire aujourd’hui (lundi 31/01/2017, ndlr) : «Certains animateurs de radio de Québec ont du sang sur les mains».
        Selon plusieurs sites québecois, Mr Trudeau, le premier ministre du Québec, est une marionnette de Sorros. Et tout le monde sait que Sorros est l’un des principaux décideurs du nouvel ordre mondial sioniste et satanique. Il est également derrière tous les printemps meurtriers Arabes. Ce sont les faits.

          Anonymous
          23 mai 2017 - 2 h 22 min

          Mr Mohamed est ce que vous
          Mr Mohamed est ce que vous avez vu dans quelle état sont les cimetières et les Eglises Chrétiens en Algérie.
          Aucun respects pour les morts. a bon entendeur …..

    Anonyme
    31 janvier 2017 - 20 h 54 min

    j’ai relu ce que tu attribues
    j’ai relu ce que tu attribues incorrectement a okba un peu plus lentement. Tarik a dit: el bahrou ouaraakoum (pas amamakoum) ouel aadou amamakoum. En fait tu l’as inverse. Amicalement.

      Chauve-souris
      31 janvier 2017 - 22 h 47 min

      Heureusement que je suis
      Heureusement que je suis « chauve », sinon je me serais arraché les cheveux devant mon ignorance. Merci mon ami! je rougis de honte pour ce faute que j’ai essayé de rectifier dans ma réponse @ Anonyme 31 Jan 2017 – 21:49

    Anonyme
    31 janvier 2017 - 20 h 49 min

    Chauve souris, bien d’accord
    Chauve souris, bien d’accord avec toi sur beaucoup de points. Cependant, Je n’ai entendu parler que d’un seul aggresseur d’origine quebecoise. Remarque cependant le nombre de votes negatifs qu’on t’a mis. Parler d’un aggresseur marocain n’a pas du plaire aux nombreux mokokos qui hantent ce site. Pour finir il faut rendre a cesar ce qu’il lui est du. « El bahrou amamakoum… » est un fameux discours de Tarek ibn ziad, notre glorieux general qui a conquis l’espagne a la tete de 10000 guerriers, pas de okba. Pas la peine de te dire ce que je pense de ce dernier puisque tu sembles l’apprecier.

    No boutef
    31 janvier 2017 - 20 h 38 min

    Il Est vrai que le Québec
    Il Est vrai que le Québec Est réputé pour son côté paisible ,Mais comme vous savez ,les musulmans ne sont pas discret .les sorties de prière en groupes ,ça parle fort ,stationnement n’importe comment ,abusif voir illégal,rajouter Le manque de savoir vivre ensemble,bref on veut créer l’ambiance du bled à l’étranger et en plus chez des occidentaux qui eux même ne se permettent pas Ces comportement chez eux.Rajouter à cela des petites mosquées salafiste ,regroupant des gens Le plus souvent intégriste Diwali à la main ,tenue dégoûtante ,comment voulez vous que l’image du musulman reste propre ,et il
    y aura toujours une personne qui fera le même acte .Restons être humains et ne ressemblons pas à Ces salafistes à l’état animal .

    Lili
    31 janvier 2017 - 19 h 51 min

    Ils ont arrêté un jeune homme
    Ils ont arrêté un jeune homme d une vingtaine d année il s agirait Alexandre Bissonnette, il est le suspect numéro un.Et un certain Mohamed Belkhadir il serait considéré comme témoin et a été relâché ce matin… Attendons la suite de l enquête avant de se prononcer. Et pour les musulmans leurs vies ont changé que se soit au Québec ou ailleurs. Les gens ont la haine, tous ses attentats au nom de l islam ont augmenter considérablement le racisme pur et dur.

    Anonymous
    31 janvier 2017 - 17 h 57 min

    Il parait que avant les

    Il parait que avant les Québecois étaient très accueillants, tolérants…Mais depuis le déferlement des français dans cette région le racisme a pris racine.

      sid
      31 janvier 2017 - 20 h 18 min

      Il est vrai que l’important
      Il est vrai que l’important flux de Français a eu un impact, mais ej vous dirai que l’influence la plus négative vient de pseudo intellectuels, notamment algériens : Benhabib et cie) qui n’arretent pas d’attiser la haine envers l’islam et les musulmans

        Anonymous
        31 janvier 2017 - 22 h 58 min

        La wahhabisation des mosquées
        La wahhabisation des mosquées par les marocains est l’une des raisons.
        Avant, les musulmans étaient plus discrets, ils pratiquaient leur religion dans la paix et sans l’imposer à qui que ce soit. Présentement, la barbe wahhabite a pris le dessus et l’islam est sali par se pseudo-défenseurs.

      Anonymous
      1 février 2017 - 11 h 02 min

      Le Québec a été toujours
      Le Québec a été toujours accueillant , mais depuis l’invasion de femmes habillées en tenue chauve-souris ou Bourourou et des hommes aux accoutrements de macaques, les choses commencent à changer.

    Liberté
    31 janvier 2017 - 17 h 35 min

    Ce qui est frappant dans les
    Ce qui est frappant dans les commentaires, c’est qu’il y a plus d’émotions que de raison, que les jugements sont prématurés alors que l’enquête n’en est qu’a ses débuts et par conséquent les informations sur le drame sont distillées avec parcimonie.
    Je pense trés honnêtement qu’il faut attendre que la poussière retombe et surtout savoir raison garder.
    Pour la plupart d’entre vous, vous vous trouvez à des milliers de kilomètres «du théâtre des opérations» et vous connaissez trés peu le Québec et les Québécois ainsi que le Canada et les Canadiens, aussi je vous demande de pondérer vos propos parceque vous vous trompez.
    Je vous le dis parceque cela fait 27 ans que j’y vis, Je suis allé presque partout côté Anglophone et Francophone et j’ai rarement vu un peuple aussi humain, bien sûr comme partout il y a des brebis galleuses
    des jeunes qui se laissent embrigader par la presstituer il faut dire aussi qu’ici l’influence des médias U.S est
    trés forte, mais malgré tout les Canadiens sont des gens de coeur et que l’élan de solidarité envers les musulmans ne s’est pas fait attendre.
    Je vous jure que les gens m’arrête dans la rue me signifier encore sous le choc leur désapprobation et leur condamnation de cet acte lâche.
    Au Québec les gens dans leur majorité sont croyants, plus de 80% des villes et des rues portent des noms de saints et ils n’ont aucune animosité particulière envers les musulmans, c’est tout à fait le contraire de ce qui se passe en Europe croyez-moi.
    Bien sûr il y a eu quelques escarmouches par-ci par-là ces dernières années mais rien d’extraordinaire et cela est dû surtout à la « campagne médiatique islamophobe mondiale», c’est dans l’air du temps je dirais et aucun pays n’y échappe grâce aux médias prostitués.
    Aussi je peux vous certifier que je n’ai aucune peur particulière en tant que musulman et que rien de fondamental n’a changé dans la société Québécoise et Canadienne si ce n’est beaucoup de dépit et de regrets pour ce qui est malheureusement arrivé.

      el milia kvayl
      31 janvier 2017 - 19 h 38 min

      Merci pour votre témoignage
      Merci pour votre témoignage qui contribue à apaiser la situation grâce à la prise en compte de réalités que peu de medias relaieront

    Houari moustache
    31 janvier 2017 - 17 h 09 min

    @ CHAUVE-SOURIS 31 Jan 2017 =
    @ CHAUVE-SOURIS 31 Jan 2017 ============================================================ Que ceux (les pédo-narco-mokhAzni) qui désapprouvent ton commentaire, très juste car bien renseigné, donnent leurs arguments, si ce sont des hommes. ….. ces sous-hommes (au sens littéral du mot, vu qu’ils ont toujours un touriste derrière, et c’est un euphémisme). Allez sur les chaines marocaines suite à l’admission du Maroc à l’UA: c’est un déchaînement de haine contre l’Algérie, qui il faut le dire, à contribué à cette forfaiture.

    Anonymous
    31 janvier 2017 - 16 h 59 min

    Ca existe depuis longtemps ce
    Ca existe depuis longtemps ce racisme du « blanc » contre l' »arabe », en occident. Mais le pire c’est le racisme de l' »arabe » contre l' »arabe ». Par contre j’attends de voir le racisme de l' » être humain » face à un « extra-terestre « , wait and sse…

    moskosdz
    31 janvier 2017 - 16 h 43 min

    Tant que les islamo-fascistes
    Tant que les islamo-fascistes pratiquent l’ostracisme,se considèrent comme véritables représentants de l’islam tout en cherchant à dominer le monde par la barbarie plutôt que par le savoir,le bon dieu ne cessera de reléguer les musulmans au dernier rang.telle est ma conviction de musulman démocrate.

    Arezki
    31 janvier 2017 - 16 h 41 min

    J’ai eu l’occasion de me
    J’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois à Montreal,il a beaucoup d’algériens et des algériens diplômés, le Quebec les sélectionne sur dossier. La crème de la crème. Il ne faut pas les confondre avec ceux qu’il y a en France. Rien à voir. Des chercheurs, des universitaires, des ingénieurs, c’est vraiment impressionant. C’est le seul pays au monde ou les algériens représentent une élite. Le problème c’est la racaille black, des haïtiens, des congolais, des jamaïquains, des che-pas-quoi… ils imitent les gangs US.

      17 0ctobre 1961
      31 janvier 2017 - 19 h 52 min

      Respectez les Algériens de
      Respectez les Algériens de France,et je parle surtout de ceux issus des premières générations venues il y a déjà plus de 50ans.
      Nous avons fait la preuve jusqu’à donner nos vies (nos pères)pour que notre pays soit indépendant.
      En revanche toute la racaille que vous nous avez envoyée,vous pouvez parler d eux comme vous parleriez de vous même,car vous êtes issus les uns des autres.
      Pour finir vos Algériens du Québec,sont certes diplômés,un certain nombre d entre eux,et pas des moindres,sont affiliés au mak et croyez moi ne contribuent en rien au développement de cette région,au contraire,au lieu de nourrir le rêve Nord-Américain,ils le pourrissent en y ayant exportant tout leur problèmes identitaires makistes,la preuve les manifestations systématiques liées à leur pseudos revendications culturelles ,sociétales dont les Canadiens se fichent éperdument.
      Voila pourquoi arezki les cite en exemple,et voila pourquoi il crache indistinctement sur les Algériens de France

        5colonne
        31 janvier 2017 - 22 h 07 min

        Bien repondu octobre61 , deja
        Bien repondu octobre61 , deja l’autre raconte dès mensonges beaucoup sont au chomage , ou travail sous leur valeur ,moi par contre j’y etais mon frere vis labas je sais de quoi je parle

      Abdelkader
      31 janvier 2017 - 20 h 34 min

      Arezki,

      Arezki,

      C’est vrai que 90 % d’algeriens sont diplomes ingenieurs, docrorats PHD, DSS … etc.
      mais ce que vous avez mentionne en fin de votre message n’est pas correcte la racaille black, vous savez ici au canada si tu dis ce mot ils peuvent te poursuivre en jsutice, si toi tu dis ca des noirs alors qu’est ce que eux dise de nous ?

    Réveillons-nous
    31 janvier 2017 - 15 h 20 min

    @ T’ZAGATE (non vérifié) 31
    @ T’ZAGATE (non vérifié) 31 Jan 2017 – 14:39 , tu te demandes quand est-ce que l’islam deviendra une religion comme les autres religions ! Non mais tu déconnes ou quoi ya kho !!???! NOTRE religion arabo-islamique, donc l’islam, c’est la meilleure des meilleures des religions en Afrique, en Afrique du Nord, au Moyen Orient, sur la planète, au monde, sur les galaxies cosmiques etc.. etc…. Wachbik ya kho ??? Nous on est unique et d’ailleurs Dieu a d’abord révélé la Torah, la Bible, les Evangiles juste pour amuser les israélites et les catholiques et puis il a dit STOP !!! pour décider, via le dernier prophète, que le Coran c’est le meilleur livre révélé et qu’il doit être répandu dans le Cosmos en minimisant , voire annihilant, les autres livres révélés. Il a même éviter de révéler un livre pour …. les Boudhistes. Donc, il faut faire attention à ce que tu dis, ya kho. On ne peut plus reculer rien que pour te faire plaisir …. aux autres !! D’ailleurs, dès que les russes, les américains et les chinois maîtriseront les voyages sur la Lune ou Mars pour y vivre, nous on est prêt à exporter l’islam sur ces astres. C’est le Coran qui le dit. Donc calme-toi mon frère @ T’ZAGATE . PS : J’exagère un peu juste pour réveiller l’intelligence humaine des nombreux prosélytes délirants dans l’exagération et la disproportion. Avec tous mes respects quand même car vous tapez souvent …. « dans le mille » !

    Anonymous
    31 janvier 2017 - 15 h 14 min

    A T’ZAGATE ,

    A T’ZAGATE ,
    Vous soulevez le probleme de fond en affirmant que sur le terrain ,one voit pas l’Islam de la raison . C’est l’Islam Hambalite , Wahabite , salafite,djihadiste qui domine .
    Le hambalisme qui a ete insignifiant dans l’histoire de l’Islam , et grace aux 100 milliards de dollars depenses par les Saoudiens durant les quarantes dernieres annees , fait qu’il soit aujourd’hui le vrai visage de la pratique de l’Islam .
    Par nature je suis un optimiste . Mais ici il faut etre realiste . Le hambalisme a gagne .
    Les esprits de nos enfants sont mille fois plus retrogrades que ceux de nos arriere grand peres.
    Pour finir ; je veux donner l’exemple de l’evenement qui a eu lieu dernierement a la faculte de medecine de Sidi-Belabbes.
    Une etudiante de 3-ieme annee de medecine vient passer son examen en Niqab . L’enseignante lui demande de retirer son niqab durant toute la duree de l’examen .
    L’etudiante refuse et se voit donc exclue de la salle d’examen.
    Imaginez ce qui a eu lieu ? Les autre etudiants ont pris le parti de l’etudiante et l’administration a sanctionne l’enseignante .
    Malheuresement la messe est dite . No hope pour aller vers la modernite !

    W19-TP
    31 janvier 2017 - 14 h 56 min

    La vie a change pour les
    La vie a change pour les Algeriens un jour de janvier 1992.
    La verite c’est que ; l’islamisme est une sorte de Frankenstein de laboratoire fait a plusieurs.
    La verite c’est que c’est un fascisme, un autre, un nouveau.
    C’est quoi quoi le fascisme ? une entreprise de terreur politique.
    Cela a toujours existe et cela existera toujours tant que des connards de politiciens, de militaro-industriels, de banquiers, d’ideologue trouvera son compte la-dedans.
    Sans compter les petites frappes de tous les jours qui en font leur beurre.
    Les Quebecois n’etaient pas islamophobes, bien au contraire ! Ils le sont devenus.
    Qu’on l’accepte ou qu’on le refuse, qu’on l’admette ou qu’on considere que c’est pas encore ca, le fascisme islamiste merite de mourir et il faut commencer par la tete du poisson.
    Il ne sert a rien de les tuer les islamistes lambda par des assassinats cibles, vous en ferez des victimes et des martyres.
    Mais il faut les exposer, les deshabiller devant la planete entiere.
    Le travail de tous les services secrets doit d’etre de les rendre nus dans leur crasse devant le monde entier, tout le monde qui ils sont, ca va de El Qadaraoui a Tariq Ramadan, de la monarchie saoudienne a l’autre monarchie crapule du Qatar.
    Tout le monde le sait.
    Tout le monde sait en France que la saloperie qui a touche notre diaspora comme celle qui a touche notre peuple en Algerie a commence avec cette putain de secte criminelle des freres musulmans.
    Tout le monde le sait.. Il faut faire la chasse de ces saloperies la, leur interdire l’acces a la fonction publique, leur interdire de devenir professeurs, leur interdire l’ouverture d’ecoles privees, leur interdire de servir l’armee, leur interdire d’etre dans le social, le commerce ou la banque,
    C’est une guerre stratetique sans pitie aucune.
    Les Quebecois n’etaient pas islamophobes ils le sont devenus.
    Qui ne hairait pas les islamistes avec leur cerveau retourne et leur propagande ?
    Pour une seule raison il nous tous les terrasser en exposant qui ils sont, en cherchant les gros bonnets, leurs activites, leurs comptes en banque, leur sexualite. ……
    Il faut les exposer devant le monde entier pour deux raisons : d’abord celle qui touche tous les etres humains, c’est un nouveau fascisme de terreur et c’est eux qui doivent pisser dans leur froc.
    La deuxieme raison nous touche quand on est musulman, c’est qu’ils ont commis le crime de donner a cette religion hideux devant le monde entier alors que cette religion interdit sans appel les meurtres.

    Il ne faut plus laisser les notres aux mains de ces gens sinon a force de ces attaques, notre peuple va finir par devenir un peuple de zombis entre la drogue, les predicateurs et le neant. Ne laisser pas le cerveau de notre peuple se faire detruire par ces saloperies. Il faut le comprendre ! C’est un laboratoire politique cet islamisme, une saloperie ideologique et propagandiste.
    L’armee algerienne et les services secrets algeriens doivent prendre au serieux la question du systeme educatif, les zombies qui ont saccage notre pays sont le fruit de freres musulmans egyptiens au lendemain de l’independance algerienne par leur entrisme dans le systeme educatif et par l’arabisation version cette secte. Liberez notre pays de cette pourriture TOTALEMENT, DEFINITIVEMENT.
    Sortons notre peuple de cette pourriture. Sortons notre diaspora de cette pourriture. Le ministere des affaires etrangeres doit agir. Il faut mettre fin a ces predicateurs, il faut y mettre fin. Agissez ! Lisez ! Temoignez ! Informez-vous les uns et les autres.

    ……

      Anonymous
      31 janvier 2017 - 17 h 30 min

      A w19 tp la vie a changer
      A w19 tp la vie a changer pour le monde entier en janvier 92 ce jour j ai eu un ami au telephone ,il me demandait comment je voyais le depart de chadli? J ai repondu qu ‘il y aura des attentats plus qu en egypte ,que les salauds feraient tout pour salir notre religion et motiver leurs agissements et ce pauvre peuple restera pour longtemps victime des extrémistes de tout bord.

        Anonymous
        31 janvier 2017 - 18 h 25 min

        Tout a commence avec l
        Tout a commence avec l’alliance saoudo-américaine contre l’URSS avec l’Afghanistan. Le but pour l’Arabie Saoudite et les Frères musulmans était de combattre les états républicains musulmans. Que disait-on pour alors justifier l’islamisme en Algérie ? Que les algériens sont communistes, socialistes, séculiers.

    Anti intégrisme
    31 janvier 2017 - 14 h 06 min

    Les musulmans au Canada n’ont
    Les musulmans au Canada n’ont qu’à se comporter comme des gens civilisés et ne pas faire du prosélytisme en portant des tenues religieuses ostentatoires et c’est à eux de respecter et se plier aux lois canadiennes et non le contraire

      el milia kvayl
      31 janvier 2017 - 15 h 40 min

      Encore un qui se gave de
      Encore un qui se gave de bfn tv…
      Quelles lois Canadiennes ont été bravées et par qui?Sauriez vous seulement le dire?le Canada est très libéral sur tous les plans,y compris religieux,vestimentaire etc.
      Si vos sensibilités sont de celles qui ne conçoivent pas l habit religieux oriental comme ayant sa place au Canada cela ne doit rester que votre conviction,vous ne pouvez prendre à témoin la loi Canadienne alors que celle-ci n interdit rien à ce niveau là.
      Et pour qui vous prenez-vous pour justifier le meurtre de 6 personnes au regard de ce que vous prêtez à des individus que vous ne connaissez meme pas ?vous procédez depuis certainement votre fauteuil par un amalgame très grave.
      Il est une chose certaine c est qu’au Canada la loi,que vous ne convoquez pas dans le cas de ce massacre,interdit de tels faits.

      5colonne
      31 janvier 2017 - 15 h 56 min

      Rien a voir ton commentaire a
      Rien a voir ton commentaire a coté de la realité , c’est tout simplement du fascisme, que tu pratique ou pas , demander aux indiens de qui leur arrivé c’est les mieux placé pourtant il portait pas de djelaba c’est dans leur gene les blancs ils detestent tout ce qui ne leur ressemble pas ,c’est les lois qui les freines a agir en criminel

        Karim
        31 janvier 2017 - 16 h 41 min

        Ces blancs accueillent des
        Ces blancs accueillent des millions de musulmans qu’ils continuent d’adopter et d’intégrer, nous Algériens sommes nous capables de faire autant aux milliers d’africains à la main-d’oeuvre qualifiée et efficace au sein du secteurs bâtiment ?

          5colonne
          31 janvier 2017 - 17 h 25 min

          Normal ils pillent nos
          Normal ils pillent nos richesses se gavent normal qu’ils t’accueilles , mais te laisserons jamais acceder a des postes eleveé, reste en bas mon petit mohamed et plis toi en quatre pour eux

      Watah
      31 janvier 2017 - 17 h 06 min

      Oui je ne doute pas de votre
      Oui je ne doute pas de votre analyse qui est pertinente. Mais voilà, malgré cela il y a toujours des stigmatisation à l’égard de la religion musulmane , même en ayant une vie à l’occidental, même en buvant de temps à autre un verre de vin ou de bière, même en mangeant du salami de temps à autre, parce que un « Metec »restera toujours un »Metec » pour eux.Qu’avons-nous fait au bon Dieu, je vous pose la question?

        djamil72
        2 février 2017 - 18 h 37 min

        La solution : Rester dans son
        La solution : Rester dans son pays pour le bâtir comme l’anglais ou le japonais reste chez lui pour bâtir son pays. 2 millions de KM2 c’est quand même assez vaste pour tous les algériens. Je ne sais vraiment pas ce que tous ces valeureux algériens indépendants fiers de leur racines et leur histoire émigrent chez les occidentaux racistes et islamophobes pour les enrichir avec leur diplôme pour lesquels les occidentaux haineux des arabes n’ont pas payé un centime ! Mystère , mystère….

      5colonne
      31 janvier 2017 - 17 h 10 min

      Tu dois etre un haineux de l
      Tu dois etre un haineux de l’islam,aucun respect pour les victimes ainsi que leur famille ….. degaga de se site degage

        Anti intégrisme
        31 janvier 2017 - 18 h 27 min

        Il n y a que la vérité qui
        Il n y a que la vérité qui blesse et fais réagir les intégristes pro terroristes

          5colonne
          1 février 2017 - 10 h 19 min

          Je comprend ta haine le
          Je comprend ta haine le harkis vous avez tout perdu, vos familles sont explosé, plus de descendance ,vous avez tres mal en vous meme , alors vous traité tout le monde de terrorisme pauvre de toi. t’arrive meme pas a te regardé dans un miroir

      Caméléon
      31 janvier 2017 - 18 h 15 min

      Pourtant, dans la nature, une
      Pourtant, dans la nature, une des belles « leçons » est illustrée par Le Caméléon, du moins lorsque l’exil a été dicté par une vraie nécessité, de survie, non les maux viennent des égarés, clochards, errants, mauvais chez eux et chez autrui, tout ça n’a rien à voir avec le saint « Islam », il faut donc dénoncer les clochards mentaux d’Algérie ET d’ailleurs, mais lorsque les gens de « Pouvoir » ne sont eux même que des Clochards…

      Abdelkader
      31 janvier 2017 - 20 h 50 min

      Je pense que vous êtes hors
      Je pense que vous êtes hors sujet, les 6 personnes mortes dans une mosquée a Québec sont tous instruits, pères de familles, avec enfants, si juste une coïncidence ils étaient là pour faire salat al aicha, personnellement je fais ça pas toujours à la mosquée a Montréal mais, nous sommes des bons citoyens, des bons musulmans, la majorité sont intégrés, alors s’il vous plait arrêter de parle des gens civilisés
      Je pense que vous n’êtes pas plus civilise que le monsieur prof à l’université de Laval el lah irahmou aussi les autres, un algérien 2 doctorat, le marocain doctorat, les autres des ingénieurs informaticiens et pharmaciens dit al lah ibarek et dieu les accueils de son vaste paradis Amin.

        zazou
        1 février 2017 - 16 h 56 min

        une belle mort just après la
        une belle mort just après la prière, c´est le paradis direct pour ceux qu´y croient

    Rayes El Bahriya
    31 janvier 2017 - 14 h 02 min

    Non la paix et la guerre ne
    Non la paix et la guerre ne sont pas delicalisables, loin s’en
    Faut.
    On avait tiré la sonnette d’alarme depuis les débuts de ces
    Printemps arabes en 2011, on avait averti des journalistes
    Chevronnés, on avait averti des élites progressistes aussi,
    Mais en vain, ils avaient crus à la blancheur du Corbeau.
    Ils avaient oubliés les années de feu et de sang de la terreur
    Des GIA, FIS, et leurs parrains des qui tue qui ?
    Ils nous accusaient deradicateurs alors que nos frères, nos
    Soeurs algériens et algériennes se faisaient massacrer à
    Grande échelle dans un nihilisme abyssale sans âme et sans
    Coeur, avec la complicité de cet occident qui les accueillaient
    À bras le corps, tout comme anouar haddam, et ces acolytes
    De la secte, partout, en Europe, au canada. …..
    Oui c’est maintenant qu’on paie la facture de cette duplicité
    Qu’avait joué cet occident.
    Quand aux musulmans qu’ils rentrent chez eux, dans leurs
    Pays et de ne plus croire aux chimères et aux discours des
    Partis politiques de là-bas, car leur destin est dans leurs pays
    D’origines, qu’ils fassent comme les occidentaux, rester pour
    Bâtir l’avenir de leur pays et une prospérité pérenne comme
    Arrivent à faire ces européens aux lendemains de deux
    Guerres mondiales.
    Il faut avoir le courage de se dire les vérités véritables.
    Vive l’Algérie éternelle.
    Paix et prospérité pour notre nation.
    Allah yarham echouhada.

    Rayes El Bahriya
    31 janvier 2017 - 14 h 01 min

    Non la paix et la guerre ne
    Non la paix et la guerre ne sont pas delicalisables, loin s’en
    Faut.
    On avait tiré la sonnette d’alarme depuis les débuts de ces
    Printemps arabes en 2011, on avait averti des journalistes
    Chevronnés, on avait averti des élites progressistes aussi,
    Mais en vain, ils avaient crus à la blancheur du Corbeau.
    Ils avaient oubliés les années de feu et de sang de la terreur
    Des GIA, FIS, et leurs parrains des qui tue qui ?
    Ils nous accusaient deradicateurs alors que nos frères, nos
    Soeurs algériens et algériennes se faisaient massacrer à
    Grande échelle dans un nihilisme abyssale sans âme et sans
    Coeur, avec la complicité de cet occident qui les accueillaient
    À bras le corps, tout comme anouar haddam, et ces acolytes
    De la secte, partout, en Europe, au canada. …..
    Oui c’est maintenant qu’on paie la facture de cette duplicité
    Qu’avait joué cet occident.
    Quand aux musulmans qu’ils rentrent chez eux, dans leurs
    Pays et de ne plus croire aux chimères et aux discours des
    Partis politiques de là-bas, car leur destin est dans leurs pays
    D’origines, qu’ils fassent comme les occidentaux, rester pour
    Bâtir l’avenir de leur pays et une prospérité pérenne comme
    Arrivent à faire ces européens aux lendemains de deux
    Guerres mondiales.
    Il faut avoir le courage de se dire les vérités véritables.
    Vive l’Algérie éternelle.
    Paix et prospérité pour notre nation.
    Allah yarham echouhada.

    Abou Stroff
    31 janvier 2017 - 13 h 49 min

    « jusqu’où ira le pire en cas
    « jusqu’où ira le pire en cas de riposte des barbares de «l’autre camp» ?  » s’interroge H. A.. et bien puisque nous n’avons pas d’emprise sur les barbares de l’autre camp, pourquoi ne pas nous mobiliser contre les barbares de notre camp? mais comment nous mobiliser contre les barbares de notre camp quand ces derniers sont invités, officiellement, à donner leurs avis sur notre propre devenir? moralité de l’histoire: tant que nous continuons à voir le monde qui nous entoure en termes de musulmans d’une part et de non-musulmans de l’autre, nous ne ferons qu’agrandir un fossé virtuel qui ne peut causer que notre perte à tous.

    T'ZAGATE
    31 janvier 2017 - 13 h 39 min

    …. »La vie pour les
    …. »La vie pour les musulmans a changé au Québec : les leçons d’un attentat »…. Eh oui à force de trop utiliser le Coran, à force de mettre le Coran à toutes les sauces partout même dans les pays occidentaux (donc en tout lieu), à force de l’utiliser le Coran comme ponctuation dans toutes discussions, à force t’entendre « allah ouakbar » dans la bouche de ceux qui égorgent des êtres humains, à force de tuer au nom de Dieu, du Prophète et du Coran , eh bien un jour où l’autre le Coran nous retombe nécessairement sur la tête en nous faisant cette fois-ci du mal plutôt que du bien ! Pour ceux qui vont me dire mais ce n’est pas çà l’islam car l’islam est tolérant, je ne les entends pas car sur le terrain la réalité est tout autre. L’islam a besoin de musulmans sincères, humbles et humains mais pas de tueurs ….qu’ils soient manipulés ou pas !!! A quand un islam simple religion au même titre que les autres religions du monde, qu’elles soient révélées ou non révélées.

      el milia kvayl
      31 janvier 2017 - 15 h 50 min

      Rendez à César ce qui est à
      Rendez à César ce qui est à César….et donc le Coran à ceux qui le manipulent.
      Et qui l on retrouve? ceux dont vous taisez les noms,Les Saoudiens et autres pays du Golfe,Égypte,etc…et en compagnie de qui?Usa,Canada,Royaume-Uni,France …etc….
      Ne nous détournez pas avec les idiots utiles islamistes qui ne sont pas représentatifs du comportement de beaucoup des musulmans

        T'ZAGATE
        31 janvier 2017 - 17 h 27 min

        @el milia kvayl (non vérifié)
        @el milia kvayl (non vérifié), je ne tais le nom de personne, …. ni celui des Saoudiens, ni des Iraniens , ni de ammi Ali, ni de sidi zekri. Mais je parle de cet islam des ignorants, des insultes et des fanatiques. Je ne critique pas le Coran en tant que tel mais sa manipulation. Il est vrai que les Saoudiens et les pays du Golfe en général sont les pourvoyeurs de l’idéologie de l’islam salafiste et wahhabite qui veut nous remettre à l’époque du prophète du 7éme siècle. Et donc, je suis d’accord avec vous quand vous soulevez là le cas de L’Arabie Saoudite (et des pays du Golfe Persique) qu’il faut effectivement développer et approfondir mais à conditions que les musulmans se ressaisissent et ne gobent plus n’importe quoi ! Je sais que çà donne des sensations étranges d’entendre et de voir des documents télévisuels produits par l’Arabie saoudite où le Coran est décliné avec une voix off qui semble venir du noyau de la terre. Cependant il faut impérativement que les musulmans en général ne se laissent plus entrainer dans ce délire mystique religieux grossis par des effets spéciaux télévisuels et autres procédés créées d’ailleurs par des « kofars ». J’espère que je me suis fais comprendre, sinon je suis prêt à te répondre pour de plus amples explications plus précises. En tout cas, il est urgent que les musulmans vivent simplement leur religion sans animosité ni compétition avec les autres religion ! les pays arabo-musulmans peuvent faire évidemment comme les autres pays de la politique, de la stratégie et de la géopolitique mais en laissant à sa place le Coran. Cela ne fera que du bien au Coran et à la religion musulmane en général. C’est beaucoup plus crédible et constructif pour ce qu’on appelle la communauté musulmane ! Ce n’est que mon avis bien sûr, parmi tant d’autres avis !!! Bon courage.

          el milia kvayl
          31 janvier 2017 - 19 h 56 min

          Je suis d accord avec vous…
          Je suis d accord avec vous….j ai précipité ma lecture

    CHAUVE-SOURIS
    31 janvier 2017 - 13 h 04 min

    Un des deux terroristes est
    Un des deux terroristes est un Marocain rentré de Syrie et arrivé au Canada en provenance du Maroc. L’attentat a eu lieu en même temps que l’annonce par les criminels du makhzen marocains de la saisie à El Djedida d’armes prétendument entrées au Maroc via la frontière algérienne. Située sur la côte atlantique près de Casa. Le larbin -ministre de l’intérieur marocain, en donnant des précisions sur cette prise héroïque incriminant l’Algérie a dit « pays hostile ou non ». Okba Inb Naffaa n’a pas dit mieux quand il déclara « AL BAHROU AMAMAKOUM OUEL 3ADOUW OUARAAKOUM3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.