Ces groupes d’extrême-droite qui menacent la sécurité des musulmans au Québec

Un groupe d'extrême-droite canadien brandissant des slogans islamophobes. D. R.

Une mosquée a été vandalisée hier à Montréal. Il est clair que cet acte n’est pas isolé, son rapport direct avec une montée de la xénophobie sans précédent dans ce pays est évident. Le Québec n’est plus une contrée au-dessus de tout soupçon en matière d’islamophobie. Cela peut paraître soudain, mais en réalité, l’évolution vers un climat de haine à l’égard des musulmans a commencé depuis des années. «Au Québec, l’islamophobie a été tranquillement distillée depuis une dizaine d’années à travers une certaine presse et des projets de lois qui visaient directement la communauté musulmane», explique le docteur Ahmed Bensaâda, enseignant et auteur qui vit au Québec depuis près de trente ans.

Les marques d’hostilité et de discrimination se sont multipliées : tête de porc devant une mosquée, bannière insultante au-dessus d’une autoroute, crachats sur des femmes voilées, arrachages de voile, propos haineux dans des radios… «Chaque fois que je monte dans l’autobus, le chauffeur écoute ces radios, j’entends des propos qui méprisent ma communauté», a observé un musulman du Québec. Après l’attentat perpétré à la mosquée de Sainte-Foy, dimanche soir, les événements risquent de s’accélérer encore plus. Cette escalade n’est pas exclue par les autorités, comme le prouve la consigne d’assurer une présence policière pour la surveillance des centres islamiques utilisés généralement en tant que lieux de culte.

L’indicateur du degré de gravité de la situation sera fourni par le temps que durera cette surveillance et le nombre de policiers qui y seront affectés. Sur les 36 millions d’habitants au Canada, il y a 1,1 million de musulmans, dont plus de 200 000 résident au Québec. Il y a de quoi constituer une communauté et c’est ce qui donne prétexte à l’extrême-droite, encouragée par les courants xénophobes et islamophobes dans d’autres pays, pour créer un mouvement de rejet à l’égard des immigrés issus de pays musulmans. Les travaux d’agrandissement de mosquées (le plus souvent avec un financement saoudien) sont systématiquement perçus comme des signes d’«invasion musulmane» du Québec, même si dans ce pays, où des règlements interdisent les haut-parleurs à l’extérieur, le minaret n’est pas bruyamment utilisé pour appeler à la prière. En fait, insistent certains observateurs, ce n’est pas l’islam comme croyance qui fait problème, mais la doctrine politique et juridique que veulent imposer les islamistes, en totale contradiction avec les valeurs du Canada qui font d’ailleurs que c’est une terre d’accueil choisie par de nombreux musulmans pour s’y établir et vivre dans la liberté, la sécurité et la tranquillité.

Au Québec, les groupes d’extrême-droite – aux noms significatifs : la Meute, les Justiciers du peuple et Atalante Québec – s’affichent de plus en plus ouvertement en public, notent les spécialistes qui s’intéressent aux manifestations de violence et de radicalisation (Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, CPRMV). Il faut s’attendre, d’ailleurs, à ce que le phénomène de radicalisation évoquée à propos des groupes terroristes djihadistes touche maintenant les jeunes racistes du Québec et s’étende aux extrémistes partisans de l’indépendance. Selon les médias canadiens, qui citent le CPRMV, le Québec compte quelque 25 groupes d’extrême-droite qui ont une «idéologie qui tourne autour de la question identitaire». Leur discours porte sur la question de l’immigration, car ils pensent que l’identité québécoise est menacée.

Le Canada a-t-il changé ? D’une façon générale, les observateurs ne manquent jamais de souligner que les Canadiens ne sont pas connus pour être racistes ou islamophobes, mais plutôt accueillants. Les faits d’islamophobie dans ce pays prouvent que l’influence extérieure négative commence à avoir un impact.

Houari Achouri

Comment (75)

    nobody
    7 février 2017 - 8 h 43 min

    Comment ne pas devenir
    Comment ne pas devenir islamophobe quand chaque vendredi les musulmans partout dans le monde supplient Allah de détruire tous les non musulmans : Les prédicateurs concluent leurs prêches par la litanie suivante et la masse des fidèles répond après chaque supplication par un « Amen » :
    « O Allah ! Accorde-nous la victoire sur les juifs, qui sont tes ennemis mais aussi les ennemis de notre religion ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr les mécréants, les polythéistes et les ennemis de l’islam ! (Amen)
    O Allah ! Éparpille leur nation ! (Amen)
    O Allah ! Disperse leurs troupes ! (Amen)
    O Allah ! Détruis leurs édifices ! (Amen)
    O Allah ! Fais périr leur récolte ! (Amen)
    O Allah ! Rend orphelins leurs enfants ! (Amen)
    O Allah ! Rend veuves leurs épouses ! (Amen)
    O Allah ! Fais tomber leurs biens et leurs fortunes comme butin entre les mains des musulmans ! (Amen) ! »

      170ctobre1961
      7 février 2017 - 16 h 44 min

      Allez jusqu au bout de votre
      Allez jusqu au bout de votre raisonnement et dites « comment ne pas devenir harkis » quand….
      A coup sur les criminels d hier ont parle comme vous

    Anonym
    5 février 2017 - 22 h 05 min

    Si vous êtes les gens qui
    Si vous êtes les gens qui sont sur cette photo , maintenant que vous avez vidangé tout ce que connaissez sur l’islam et les musulmans, cette chanson n’est pas nouvelle elle est number one dans le hit parade en France,si vous êtes certains qui refusent même d’être appelé Algériens et veulent mettre le feu en Algérie je vous dis simplement que vous êtes une minorité sans dignité qui s’assoie avec le musclé du quartier,si vous êtes de simple citoyen du monde vivant en Occident comme les autres communautés, koulou el khobz wessektou, vôtre bruit aussi derrange ,si vous êtes des soukardjias comme moi avec aucun diplôme supérieur ou un bon niveau scolaire, surtout mataftiwch fi la religion, parceque en lisant certains commentaires wallah je trouve que vous êtes que des idiots un peu perdu et savent pas quoi faire.

    Rabah
    5 février 2017 - 20 h 17 min

    Ces Algeriens ont été
    Ces Algeriens ont été assassinés directement par des extremistes. Mais indirectement ils ont été tués par le milieu en Algérie, où ils étaient avant d’émmigrer ou plutot de prendre la fuite. Ces 2 malheureux Allah yarhamhoum, avaient fait leurs études superieures et travaillé en Algerie. Qu’est qui les a poussé à partir, si ce n’est les maladies sociales du Bled; le manque de respect, l’humiliation, l’injustice, la corruption, les intrigues, complots, la misère, les passe-droits et j’en passe. Tout les émmigrés à la Ghorba, qu’ils soient au Canada, en Australie ou en Europe, se posent souvent la question: « qu’est ce que nous sommes venus foutre ici à l’etranger, si la situation sociale de notre pays (Algérie) etait en ordre, ne se dégraderait de plus en plus et si nous n’avions pas eu de problèmes insurmontables -parfois mème dans le cercle familial et des proches? Nous serions tous restés dans notre Bled ». Les harragas dans des embarcations de fortune ont montré parmi eux, qu’il y avait des ingenieurs et des médecins. Partir au risque de sa vie avec un tel niveau de formation et de culture ne se fait pas pour le plaisir, mais parce qu’on a des problèmes graves et insurmontables et mourir noyé ou tué par des extremistes -qui sont chez eux- montre en fin de compte, que le problème réside en Algérie pas à l’etranger. Allah yarham ces 2 académiques Khaled et Krimo. Ils sont des chouhadas. Mes sincères condoléances à leurs familles.

    Rastignac
    5 février 2017 - 19 h 03 min

    La vérité c’est que la
    La vérité c’est que la majorité des musulmans considère que leur religion n’est pas un état de l’esprit à un moment de l’histoire , ou même un des états de l’esprit, à un moment donné de leur propre histoire, mais la vérité absolue ! C’est pour cela qu’ils croient avoir raison contre tout le monde.

    Anonym
    5 février 2017 - 15 h 03 min

    Pourquoi les gens quittent
    Pourquoi les gens quittent leurs pays pour aller perdre leurs temps dans les cafés de Montréal ou de Bobigny ? Pourquoi les gens se croient plus beaux , intelligent,plus propre et civilisé que les autres,je devine que peut être un échec personnel,ils ont pas réussi en Occident et rien investis chez eux même pas un toit,je pense aussi quand une personne ne travail pas elle devient psychologiquement malade, je crois aussi quand elle se sent rejeté et renfermé sur soit même elle blâme les autres »c’est à cause de vous »comme ont dit chez nous mahgourti ya djarti, c’est la même chose chez les extrémistes et les racistes la majorité d’entre eux n’ont pas réussi dans leurs vies ils blâment les émigrés, aujourd’hui les musulmans demain une autre communautés,et ça certains le savent sauf qu’ils sont faibles, complexé , si tu n’as pas réussi dans ta vie regarde toi bien dans le miroir et dis toi c’est de ma faute ,ne blâme pas les autres, crois moi tu reprendras laisse le langage de l’ignorance et de la haine aux haineux,pour eux vous êtes tous kif kif.

    Lghoul
    5 février 2017 - 13 h 32 min

    Soyons francs avec nous mêmes
    Soyons francs avec nous mêmes: Pourqoui les autres religions ne sont pas tolérées et des fois même persécutées dans presque tous les pays musulmans alors que ces mêmes pays s’attendent à avoir le champs libre religieux dans tous les pays du monde as qui-t-a même imposer leur mode de vie et vestimentaire ? Personnellement je ne trouve aucune logique la dedans. A moins que ce soit la logique khoroto, celle qui n’a aune réciproque quoi !

      hami
      6 février 2017 - 0 h 10 min

      Effectivement ,on se
      Effectivement ,on se victimise toujours.En Algérie est ce qu’il serait toléré par la population la construction d’églises ou de synagogue.Ô que non.Nous sommes ou nous sommes devenus avec l’islamisme rampant les plus intolérants de la planète,et je n’exagère pas!!.
      Quant au Canada et particulièrement le Québec,sous couvert d’une politique d’immigration des plus étoffées,le racisme et la descrimination ,le mépris et la marginalisation sont des plus pervers.La France à côté est un enfant de chœur.Les français qui ont été maintes fois victimes d’attentats islamistes ne se sont jamais vengés contre la communauté musulmane pourtant plus présente et plus visible qu’au Québec.

        17octobre 1961
        7 février 2017 - 16 h 57 min

        Les Eglises on a déjà donné
        Les Eglises on a déjà donné en Algérie et le sang a beaucoup beaucoup coulé en raison de la venue des chrétiens français…
        Par ailleurs si vous songez à notre époque,encore heureux que les églises évangéliques protestantes n aient pas voix au chapitre en Algérie avec toute la logistique derrière eux notamment les millions dollars des groupes extrémistes chrétiens sionistes et qui promeuvent ouvertement le clash de civilisation.
        Ne prenez pas les Algériens pour des imbéciles ok monsieur le Pasteur qui active depuis l Est de la France directement à Bejaia?

    . Lghoul
    5 février 2017 - 10 h 37 min

    Pour éviter tout ce racisme
    Pour éviter tout ce racisme dans des pays kouffars, il faut simplement préparer l’immigration dans des pays frères et musulmans ou la charia reigne en reine: l’arabie saoudite et l’ afganistan. Il fait aussi plus chaud chez eux qu’au Canada . Il faudrait choisir entre l’argent au canada ou le paradis en arabie. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre en même temps. De toute manière pourquoi s’exiler dans un pays glacial quand on sait que le paradis, le vrais nous attend. Sinon ne soyons pas si naïfs pour croire que les adeptes de l’arabie saoudite qui arriveront à l’improviste dans des pays non musulmans changeront leurs habitudes culturelles pour les accomoder ou se feront marcher dessus. Si en voulant imposer ses habitudes aux autres crée des réactions négatives, on reste chez soi car il faudrait toujours vérifier si la réciproque est vraie ? Est ce qu’il y a des églises ou des temples ou des synagogues en arabie saoudite ? Alors pourquoi voudrait elle financer des mosquées ailleurs ? Là où est la question fondamentale à se poser car ils ont sali toutes les relations entre les communautés et ils sont l’origine de tout le mal qui se produit dans le monde. Ils sont les financiers de la haine, du racisme et de la division. Et les boycotter au Gan par exemple est un acte de promotion de la paix car ils auront moins d’ argent à investir dans la gaine et la mort

    Mohamed l'Algérien
    5 février 2017 - 2 h 24 min

    @ Éternel Jugurtha ( 03 Feb
    @ Éternel Jugurtha ( 03 Feb 2017 – 23:03 )
    Merci infiniment Éternel Yugurtha, pour ce commentaire, sain et honorable. Tu as tout démontré à ces coquilles vides de Canadiens, sans foi, ce qu’ils sont vraiment. En effet, ils ne pourront jamais accéder à nos valeurs avec leur mentalité occidentale sanguinaire et criminelle.
    Dans ton commentaire, d’une sincérité exemplaire, c’est ton cœur, qui a parlé et ton message a été reçu par tous 5 sur 5. Tu représentes, avec une très grande dignité, plus digne que la dignité elle-même, nos véritables valeurs universelles, intemporelles et éternelles. Comme on dit au pays, ALLAH YAHAFDHAK.

      Anonymous
      5 février 2017 - 6 h 01 min

      Je vois que vous parlez des
      Je vois que vous parlez des Candiens sans les connaitrent vraiment ,ensuite vous generalisez ce qui n’est pas unsigne d’intelligence ,il se trouve que j’ai connu le Canada avant beaucoup d’entre vous c’est un peuple magnifique et accueillant ils sont tres amicaux car j’ai eu des amis cabadiens sinceres ,ce que vous faites la ce n’est vraiment pas intelligent car vous mettez tout le monde dans le meme sac (il y a des brebis galeuses partout et chez nous il y en as des tas ) quand a la dignité dont tu parles ce que j’ai cru comprendre c’est que toi meme tu vis a l’etranger moi,pas ! alors ou est ta dignité ?

        5colonne
        5 février 2017 - 11 h 47 min

        Demander aux amerindiens, ce
        Demander aux amerindiens, ce qui en pense de t’es canadiens adoré, c’est les seul habilité a vous repondre, vous les arrivistes vous les connaisser que depuis hier A BON ENTENDEUR

    Anonymous
    4 février 2017 - 23 h 35 min

    d’aprés ce que je connais des
    d’aprés ce que je connais des ahadhites..un musulman arabe ne dois jamais vivre dans un pays de koufar ,
    ce n’es pas moi qui a dit ça , mais ce sont lois divine coranique islamique ,
    قال صلى الله عليه وسلم (أنا بريء من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين) قيل: يا رسول الله ولم؟ قال: (لا تراءى ناراهما) اخرجه ابو داود في سننه الحديث 2645 والترمذي في جامعه1604
    l’islam et devenue un sponsore.pour certain arabe qui vive la bas.chkoune hna…hna mouslimine 3aychine m3a el koufar ..dollard et l’euro yemhaynek..vive denya

    Anonym
    4 février 2017 - 22 h 00 min

    @ NO Boutef le Canadien, j
    @ NO Boutef le Canadien, j’imagine que tu es de la dernière génération qui ont émigrés au Canada,on les appels génération SOCIAL,ya el makhlou,bokoko,dans tout les longs courriers on trouve des journaux,des revues,des fourchettes ect ,ya el kerrouche c’est comme ça les longs courriers, j’imagine un peu le genre de type que voué êtes,un conseil d’un homme qui a fuit le pays il ya 40 ans à cause des gens de ton espèces,juste relax toi,prend les choses à la légère,ne fait pas attention aux petit détails ,essaye de voir un film ou entendre de la musique,dis toi dans toi dans la tête que les Passagers sont comme moi, certains de la dechra et les autres du douar,crois moi tout ira bien, juste reste toi même et non un autre,hadik difficile alik,welcome tout the new word.

      mouatène
      5 février 2017 - 22 h 00 min

      il y a 40 ans de cela, l
      il y a 40 ans de cela, l’algérie est les algériens étaient asyade à travers le monde, de par leur porte parole le marhoum Houari Boumédienne. ceux qui ont fui le pays à cet époque c’étaient ceux du « PRIVE », qui ne pouvaient pas vivre comme le peuple. ils leur falait beaucoup plus que le peuple. et pour autre raison que je ne citerais pas. yal canadien, tu vas te souvenir aussi longtemps de ce que je vais te dire à toi spécialement. il arrivera un jour ou, lorsque tu sera obligé d’avoir une canne à la main pour te déplacer, et ce jour là tu ne trouveras pas un qui t’aiderait à retrouver ton douar dans notre algérie. tu pleureras beaucoup et, crois moi, tu n’arreteras pas de pleurer. tu t’apercevras que tu as fais la plus grande bétise de ta vie. et ce n’est pas loin. maintenant que tu approches les 70 ans, prépare toi à pleurer. les bokoko comme tu dis sont bien chez eux quant à toi tu es chez les autres juste KARAYE. bon courage yal canadien tahte el g’nater. tes aieules ici disent toujours  » ézalte oua étfréraine, ouala él-male ouét’hine ».

        Anonym
        6 février 2017 - 15 h 19 min

        El kharay khirmen limaamar
        ……, j’avais répondu à un c…. que j’ai trouvé qu’il avait insulté ses compatriotes dont je suis parmis l’un d’eux,je ne connais pas Boumediene et je n’ai rien contre lui ou les autres,tout ce que je sais que pendant sa période il y’avait beaucoup de « mouatenines ou nationalistes » qui ont profité de son système ou sa générosité, maintenant je reviens au mel ethine,chouf ya el cons….nous sommes tous Algériens ,on se connait parfaitement ,si je te dis qu’il ya des gens qui vivent jusqu’à présent avec les douleurs,peut être que toi ,tu jouais avec les soukna dans les chaque wilaya, crois moi ya le nationalistes il y’avait des hommes qui partagaient les chambres avec leurs sœurs,ils ont eu le courage des leurs jeunes age de quitte leurs pays,ils ne voulaient plus partagé les toilettes et voir les s.. go… et les c… dans les salles de bains alors que el mouatenines el djazairiyines s’amuser dans des apts ntaa tuyau, écoute si tu es en face de moi je te dirais beaucoup de choses ,mel ethine ce sont ceux qui regrettent le système de l’opportunité et de la chita.crois moi je ne suis pas un riche,mais quand je rentre en Algérie je me dis el hamdoulah ,ma fille est mon fils sont fier de moi,je ne suis resté devant les portes de la mairie et attendre une moadjiza qui descendra de la main des mouatenines.

    Mahmoud
    4 février 2017 - 18 h 36 min

    Ces extremistes sont chez eux
    Ces extremistes sont chez eux!

      Untel
      4 février 2017 - 19 h 36 min

      Moi je lance un appel
      Moi je lance un appel fraternel pour les Algériens pratiquants notamment (ceux qui veulent venir s’installer ici au Canada ) de penser et de repenser leur projet d’immigration avant de prendre leur décision. Vous risqueriez de le regretter amèrement. À votre place je ne m’aventurerais pas. D’ailleurs, ceux qui sont ici ne sont pas heureux et avec cet attentat le cœur n’y plus. No peace like home.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.