Intrigant acharnement du MSP à pousser l’Algérie à céder aux pressions du Makhzen

Mokri encense le Makhzen. New Press

Le MSP, par la voix de son président Abderrezak Mokri, vient, une fois de plus, sournoisement, de confirmer sa position en faveur de la réouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, sans conditions, en contradiction avec la position officielle de notre pays exprimée à maintes reprises par le ministère des Affaires étrangères. Dans une déclaration publiée comme à son habitude via internet, le MSP termine par une phrase qui reproche implicitement à l’Algérie d’être derrière le blocage de l’Union pour le Maghreb arabe (UMA) tout en faisant mine de flatter l’égo nationaliste des Algériens. Or, pour les Algériens, c’est bien le Maroc qui est responsable du blocage de l’UMA. C’est dans une pseudo-analyse de l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, présentée en termes élogieux pour le Makhzen, qu’Abderrezak Mokri, qui signe la déclaration du MSP, a glissé sa revendication d’ouverture de la frontière terrestre entre les deux pays. Il veut faire croire que son parti et les autres courants islamistes en Algérie, qui partagent sa revendication, sont les seuls à militer pour l’édification d’une Union maghrébine et les seuls aussi à bien saisir l’intérêt politique et économique d’un tel ensemble.

Dans les faits, le MSP rejoint le pressing exercé par le Makhzen pour hâter cette réouverture des frontières sans aborder tous les dossiers qui lui sont liés. Le MSP ne s’intéresse pas à la question de savoir quel intérêt aurait l’Algérie à répondre à la demande du Maroc dans ce sens. Le gouvernement algérien est-il insensible aux avantages d’une Union maghrébine, en dehors des considérations liées à la course au leadership régional ? Les responsables algériens concernés, et en premier lieu au ministère des Affaires étrangères, sont parfaitement conscients que les relations avec le Maroc sont «anormales» et ils l’ont dit à chaque fois que l’occasion s’est présentée. Ils savent également que les relations entre les deux peuples demeurent «exemplaires» comme le prouvent nombre d’indices.

Mais pour les responsables algériens en charge des relations extérieures, il est impossible de nier les différends qui portent, en particulier, sur l’affaire du Sahara Occidental et pour laquelle l’Algérie a choisi de s’inscrire dans le cadre de la légitimité internationale, en considérant que cette question est de la responsabilité de l’ONU et ne relève pas des relations bilatérales. On sait que la position de l’Algérie, et en même temps celle de l’ONU et celle aussi de l’Union africaine, ont été confortées par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne qui affirme que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc. Il s’agit d’une affaire de décolonisation que le peuple sahraoui s’efforce d’obtenir sur la base du droit à l’autodétermination.

Mais le Makhzen persiste à voir dans la position de principe de notre pays un acte d’hostilité à son égard et déploie tout un arsenal diplomatique, en vain d’ailleurs, pour s’attaquer systématiquement à l’Algérie. Le MSP et les autres courants islamistes qui le suivent sur cette question, peuvent-ils ignorer cette donnée ou sont-ils intoxiqués eux-aussi par la propagande du Makhzen ? Peuvent-ils ignorer les autres problèmes notamment d’ordre sécuritaire et de trafic de drogue liés justement aux frontières ?

On est en droit de s’interroger sur les dessous de l’acharnement du MSP à vouloir amener l’Algérie à plier devant la pression du Maroc pour la réouverture des frontières sans examen des «dossiers» à résoudre au préalable.

Houari Achouri

Comment (167)

    Anonymous
    6 février 2017 - 15 h 01 min

    Qui assure le salaire de ce
    Qui assure le salaire de ce barbu multi-confessions. Il mange à tous les râteliers des barbus. DAECH, Ses frères égyptiens-Qataris….etc. L’essentiel c’est leurs barbes. Pourriture

    Mars
    6 février 2017 - 13 h 58 min

    Wullah que personne n
    Wullah que personne n’oubliera ce que vous avez fait pendant ces 40 dernieres années…L’année 2017 va etre mouvementé je sens

      JUIN
      7 février 2017 - 15 h 14 min

      ce que tu sens ou tu ne
      ce que tu sens ou tu ne renifles, je souhaite INCH ALLAH que ca se passeras chez toi au marokistan et chez tes maitres les wahabo-sioniste !!

    Moroccoleaks
    6 février 2017 - 12 h 49 min

    Le Marokistan menace l’Union
    Le Marokistan menace l’Union européenne, s’en prend à Amar Belani

    Le Marokistan met en garde l’Union européenne contre la non-application de leur accord agricole et de pêche au Sahara occidental et menace de trouver de nouveaux partenaires économiques. Il s’en prend une nouvelle fois à l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani.

    « Le Maroc et l’Union européenne sont liés par un accord agricole dont l’application est effective sur le territoire du royaume du Maroc », a déclaré le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime marocain, dans un communiqué.

    Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime du Regime du Makhzen a menacé que de « telles nuisances mettent en péril un édifice de coopération construit sur de nombreuses années, ne laissant de choix au Maroc que de s’en détourner au profit d’une accélération de partenariats initiés dans des pays et régions diverses notamment la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Golfe ainsi qu’auprès de nos voisins africains ».

    Le 21 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait rendu une décision selon laquelle l’accord agricole entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

    Le ministre des Affaires étrangères du Roitelet M6 Nasser Bourita a rappelé dimanche qu’il ne « reconnaîtra jamais » la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Sur l’adhésion de son pays à l’Union africaine, il a dit : « Le fait pour un État de siéger dans une enceinte internationale en présence d’une entité non reconnue ne peut impliquer une reconnaissance par lui de cette entité ».

    Ces déclarations interviennent après celles du Commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, Miguel Arias Canete, sur le statut « distinct et séparé » du territoire du Sahara occidental dans les échanges entre l’UE et le Maroc en matière d’énergie renouvelable.

    L’Agence officielle marocaine de presse MAP a saisi l’occasion pour s’attaquer, une nouvelle fois, à Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Bruxelles et auprès de l’Union européenne, qui s’est réjouit des déclarations de M. Cañete.

    Pour la MAP, Belani « cherche une promotion dans son pays en multipliant ces derniers temps ses sorties médiatiques anti-marocaines (…) et a saisi cette occasion pour déverser une nouvelle fois son fiel sur le Maroc et ses institutions, mais surtout théoriser sur une -nouvelle jurisprudence européenne- tendant à exclure le Sahara des accords internationaux du Maroc ».

    L’agence a également pris pour cible l’Espagnol Miguel Arias Cañete, qu’elle soupçonne de proximité avec l’industrie pétrolière et de détournement de fonds au sein de la société espagnole « Eaux des bassins méditerranéens » (Acuamed).

      Bar
      6 février 2017 - 13 h 47 min

      Toute cette energie, ces
      Toute cette energie, ces millions de dollars, etc…pour rien du tout

      LÂMARIA
      6 février 2017 - 13 h 51 min

      Ne vous trompez pas ! Le
      Ne vous trompez pas ! Le makri du MSP, parti-islamiste le plus favorisé par les autorités du Pays, malgré que( sur le papier ), les partis islamistes soient interdits par les 3 dernières constitutions, est en missions spéciales (frais de mission payées par le pouvoir) pour rencontrer HERDOUGANE (le turc), Ghanouchi (le frèrot tunisien au service de l’impérialo-sionisme) mais aussi lorsqu’il défend le marokistan de la narco-monarchie de M 6. SINON il serait en prison depuis longtemps, pour tout le mal qu’il fait à l’ Algérie avec ses acolytes .

      mhd bouira
      6 février 2017 - 14 h 44 min

      Après la fête les mokoko se
      Après la fête les mokoko se grattent la tête…
      J’espère au moins 10 likes vers le bas.
      Mokoko go!

    Anonymous
    6 février 2017 - 10 h 59 min

    Moi je me pose une question
    Moi je me pose une question simple et évidente, pour qui travaille ce Monsieur?

      Makhloufi
      6 février 2017 - 12 h 01 min

      Moi je ne dirais pas ce
      Moi je ne dirais pas ce Monsieur mais plutot ce sieur et je sais que tous les Patriotes de ce site seraient d’accord avec moi.

    Anonymous
    6 février 2017 - 9 h 36 min

    Certains journalistes
    Certains journalistes incapables de discernement donnent une importance démesurée a certains « partis » qui ne représentent qu’eux memes.
    Depuis quand ces maraudeurs ignares de la chose politique ont-ils droit au chapitre politique qui les maintien en existence par la grace d’une publicité volontaire ou pas de votre part leur donnant un semblant de légitimité ou de représentation.

    ali
    6 février 2017 - 8 h 45 min

    La finalité qu’un ensemble
    La finalité qu’un ensemble doit exister en tant que nation qui réunie des peuples sous un même étendard ne saurait être conjoncturelle car cela devra être une finalité en soi. Nos peuples post colonialisme n’arrivent pas à répondre positivement à cet objectif tracé par les textes les plus sacrés de l’Islam avec l’avènement du dernier prophète qui a transmis les directives du créateur aux monde entier qui de nature l’être humain coexiste en société. Le colonialisme est derrière « l’effritement » des ensembles à partir du 13 siècle. Cela a produit l’entreprise dans laquelle nous évoluons aujourd’hui sinon des ensembles homogènes n’auraient jamais permis d’être loin de sa nature. Homogénéité consiste en un ensemble de facteurs qui parmi biensur la religion qui nouera en définitif tout les autres liens. A.B

      Omar
      6 février 2017 - 12 h 20 min

      c’est le pur projet de l’EI
      c’est le pur projet de l’EI ou du daech, en s’alignant sur les thèses du makhnez et de l’amir el mounafikines !!!

    bougamouss
    6 février 2017 - 8 h 12 min

    Mr Mokri : Une des rares
    Mr Mokri : Une des rares bonnes chose que notre gouvernement a faites c’est la fermeture de la frontière.Sinon, comment expliquez-vous l’acharnement du roitelet homo6 à vouloir l’ouvrir.Et si vous, Mr Mokri, vous voudriez l’ouverture de cette frontières pour des considérations fraternelles, le Maroc ce qui l’intéresse c’est: l’argent des Algériens et faire passer la drogue.Rien de plus

    mhd bouira
    6 février 2017 - 7 h 57 min

    Ce type mérite d’être interné
    Ce type mérite d’être interné en urgence à la clinique du Dr belhamar pour des roukya intensif.
    Non mais mokhri au dela de la frontière ouest on tombe dans le vide ya l,incrédule la terre étant plate!!!

    chaoui04
    6 février 2017 - 7 h 54 min

    ce « MAQUEREAU » et les barbus
    ce « MAQUEREAU » et les barbus sans moustaches font les faux dévot et les avocats du narcotrafiquant homo6 pour faire introduire israel en Algérie .Il est l’un de ceux qui font,aujourd’hui, les grands patrons avec de l’argent des raquettes des années 1990 arraché des victimes assassinées.Remarquez qu’actuellement que les barbus (criminels et maîtres chanteurs hier) circulent en 4X4 haut de gamme ,battissent des palaces et sont propriétaires de grandes entreprises commerciales. Ce maquereau « AGIT DANS L INTÉRÊT DES du Maroc  » pour droguer les algériens avec du kif d’homo6 et les doper de puttttts marochiennes. Allez zouuuu povre terro, criminel de milliers d’innocents il n’y a pas longtemps .

    URGEANT !!!!
    6 février 2017 - 6 h 03 min

    Aucune frontières ouverte
    Aucune frontières ouverte avec les terroristes Marocains, PLUS AUCUN VOLS DU MAROC VERS L’ALGÉRIE ET VIS ET VERSA !!!!
    CAR SI OUVERTURE, VOS PETITS ENFANTS LE REGRETERONS A VIE ON SERA UNE NOUVEL FOIS COLONISÉ et l’ALGÉRIE RESSEMBLERA À UN GROS BORDEL ET EN TOURISME SEXUEL !!!!

    Saadsaid dz
    6 février 2017 - 5 h 30 min

    effectivement ça se confirme
    effectivement ça se confirme sa dernière visite chez erdougane et el kardawi moufti des emirs et sultants sur la destribution des nouveau roles ca s’applique a la lettre , par cette confirmation ( kharja jdida) rappelez vous ce que j’avais bien dis sur son sejour en turquie que suite a la debacle des renegats en Syrie ils chercherons d’autres alternatives pour executer les plans de sarko bhl le sioniste etc… 3ch tchouf wa tesma3 .

    Vangelis
    6 février 2017 - 4 h 41 min

    Les islamistes ont toujours
    Les islamistes ont toujours été indigents en politique et plus particulièrement en politique internationale. De fait, ce Mokri veut faire plaisir aux ennemis déclarés de l’Algérie et ce en dépit d’une réalité qui fait que ce même monsieur, devrait plus rechercher les intérêts et les objectifs de son propre pays, l’Algérie, que de jouer contre elle en éludant tous les problèmes liés à la réouverture de cette frontière. Pour moi, ces individus qui travaillent contre leur propre camp ne sont pas des patriotes car il ne peut pas, tout comme tant d’autres, qui appellent à cette réouverture sans condition, de concessions gratuites laissant le pays à une véritable invasion en tous genres.

      Anonymous
      6 février 2017 - 7 h 48 min

      Fait toi relire avant de
      Fait toi relire avant de poster tes idioties. Déjà que ton post est vide de sens, fais au moins l’effort d’enchaîner des idées claires au lieu de ce charabia tout droit sorti d’un esprit dérangé.

        Anonymous DZ
        6 février 2017 - 12 h 30 min

        peut étre des idioties qui
        peut étre des idioties qui sont vides de sens, par contre ils ont une portée que tu as senti bien profond dans…….!
        autrement tu n’aurais pas du répondre a un soi disant « idiot ».

          Anonymous
          7 février 2017 - 7 h 15 min

          Si tu t’es cru obligé de
          Si tu t’es cru obligé de poster sous un autre pseudo c’est parceque tu t’es rendu compte de ton idiotie. Sinon,………

          Anonymous DZ
          8 février 2017 - 13 h 52 min

          je poste sur un autre ou
          je poste sur un autre ou plusieurs pseudos n’a pas d’importance, car on est tous logés dans la méme enseigne dont certains commentent l’actualité avec objectivité, d’autres a ton image font dans la surenchére abjecte makhnézo-wahabite-sioniste.
          je suis ravis d’étre l’idiot du village, plutôt d’étre un stupide et perfide pollueur de site de ton espéce, sinon …………..!!

      ali
      6 février 2017 - 9 h 16 min

      Ceux que vous appelez ennemis
      Ceux que vous appelez ennemis ne sont en fait qu’un fragment du même tissu. Révisez votre position rendez là dans nature véritable et vous comprendrez ce qui nous attend en réalité à l’avenir !

        Omar
        6 février 2017 - 12 h 45 min

        ces ennemis de l’Algérie sont
        ces ennemis de l’Algérie sont multiples et tous convergent vers leur allégeance macabre makhzéno-wahabite-sioniste !!
        quant a ce qui nous attend a l’avenir, personne ne peut en prédire a part si tu lis dans une boule de cristal ou bien tu es l’un des projeteur de mauvaise conscience caché dans l’ombre …………….!!!

    Yougharithen
    6 février 2017 - 0 h 18 min

    Comment faire confiance à ce
    Comment faire confiance à ce cheval de Troie de Mokri qui était le représentant en Algérie de Freedom House et Human right ! purée , quel culot !

    Laetizia
    5 février 2017 - 22 h 23 min

    Ce mec essaie de s’attirer la
    Ce mec essaie de s’attirer la sympathie des électeurs à tendance libérale voir ultra libérale, dit autrement : les barbus grossistes importateurs marchands de bric-à-brac ou de sous-vêtements féminins et autres intermédiaires sans scrupules dans « l’agroalimentaire », mais aussi ceux qui ne le paraissent pas mais qui n’en pensent pas moins … en gros tous ceux qui s’assoient sur les valeurs « argazz » de notre société et sur les principes de notre État et de notre diplomatie. il compte bien avec cela s’introduire au gouvernement (rien que ça!). On a déjà eu un ministre moustachu mais barbu du tourisme, on sait tous ce qu’est devenu le défunt tourisme algérien depuis son passage, un ministre barbu de la pêche (on sait toujours pas où sont passés nos quotas de pêche) … peut-être que mokri voudrait devenir le nouveau ministre à la conformité vestimentaire wahabiste chargé de généraliser la burqa pour les femmes et le qamis-claquettes pour les hommes, c’est tellement plus pratique pour travailler !

    KADA
    5 février 2017 - 21 h 53 min

    c est par soladarite
    c est par soladarite islamique avec son compere benkhirane le lecheur de bottes de M VI que ce vendu au sionisme du ,nom de mokri trahison pays. Sait il que le mouvement des freres muslims a ete cree par les anglo sionistes en 1925.sait il au moins qu en adherent a ce mouvement il trahit sa religion et son pays.

    sceptique sévère
    5 février 2017 - 21 h 46 min

    « …en contradiction avec la
    « …en contradiction avec la position officielle de notre pays exprimée à maintes reprises par le ministère des Affaires étrangères. « !? c’est pas la première contradiction avec la position officielle de notre pays (« son »? pays vache à lait). vous avez oublié sa (leur, avec sa confrérie) position vis a vis de la Syrie? quant au maroc, c’est juste dans l’ordre des choses quand on sait que c’est la meme confrerie qui gouverne la bas, avec al outhmani et ben kirane, tout comme en tunisie avec al ghanouchi! ils se renvoient l’ascenseur! le nouvel ordre est en marche, de tandja à Jakarta!! TANT PIS POUR L’ETAT NATION POUR LE QUEL SONT MORT DES MILLIONS D’HOMME ET DE FEMMES ET LES FLEUVES DE SANG ET DE LARMES.

    Chaoui ou zien
    5 février 2017 - 21 h 43 min

    Ouvrir le champ politique
    Ouvrir le champ politique verrouille depuis 1962 est une chose mais noyer le poisson pour empecher une reelle alternance politique de se former est une autre. En d’autres mots, certains parties politiques qui n’ont aucune raison d’exister n’auraient jamais du etre autorises, surtout ceux sans veritables assises populaires ou bases sur une religion partagee par la tres grande majorite de la population. Mokri et compagnie n’ont pas leur raison d’etre et si demain on les forcait a mettre la clef sous la porte peu de personnes les regretterait ou crierait au scandale. C’est comme ca qu’on doit resoudre le probleme mokri et tous ceux qui pensent comme lui. Qu’on construise ce mur et qu’il soit plus solide et aussi eternel que la grande muraille de chine. Rien de bon ne peut venir de ce mauvais voisin. Malheusement on ne peut pas choisir ses voisins mais on peut s’en proteger. Et que les nombreux narcos qui hantent ce site s’en donnent a coeur joie. Je serais tres decu si je ne vois pas vos votes rouges.

    moutchachos de l Algerie
    5 février 2017 - 21 h 41 min

    la seule condition pour l
    la seule condition pour l Algerie et son peuple pour ouvrir les frontières ; tout simplement des escuses publiques internationales du monarche Mohamed 6 . ceux ne sont pas des algériens du territoire Nationale qui avait fait l attentat au maroc ds l hotel avec des touristes espagnoles decedés malheureusement mais un marocain avec 3 franco algériens qui venait de Nanterre pas loin de paris en France . c est bien de rappeler les faits aussi ; le Maroc d Hassan 2 avait instauré des visas pr l Algerie et les algériens du territoire et non aux Français alors que les terroriste était Français avc passeport Français et venait de France et c est l Algerie qui a été sanctionner. Donc en represaille l Algerie a tout simplement fermé la frontiere routiere Maghnia Oujda. ce ne sont pas les algériens qui demande l ouverture a par les trabendistes qui pillent l essence algerienne et ca diminue aussi le trafic de drogue et le passage de terroristes vers l Algerie.
    je pense que l Algerie s en porte bien mieux aujour dhui et tampis pr les trafiquants de tt genres des deux cotés!

      !!!!
      6 février 2017 - 5 h 34 min

      Dans tes rêves l’ouverture
      Dans tes rêves l’ouverture des Frontières, c’est pas ils arrivent à saturation chez eux et ils veulent venir chez nous pour nous envahir !!

    Pravda
    5 février 2017 - 21 h 35 min

    Bonsoir,

    Bonsoir,

    Pour qui travaile le MSP? aprés avoir travailler durement pour la turquie d´erdogan, bien sur vont de temps en temps consulter leurs maîtres Seoudiens & Qatariens pour executer leurs ordres. Ces pays ont donné des ordres au MSP pour lutter contre l´Algerie et aider le Maroc qui est aussi le pays ami des pays du golfe pour ouvrir la frontiere.
    Monsieur Soltani, Mokri et les autres islamistes auparavant en appeler les gens qui travaillent à l´encontres des interêts de l´Algerie, des traitres. Donc par definition vous rentrer dans ce cadre.Il vaut mieux demenager dans votre pays d´origine (L´Arabie).Vous pouvez rever et si jamais vous touchez à l´honneur de l´Algerie on sera present de vous le rappeler et peut être vous acheter des billets aller simple au pays de vos maître.
    Donc, occuper vous de votre Arabie et laisser l´Algerie en paix car ses fils/filles vont la defendre.
    Les islamistes sont des parasites au lieu de parler de science, de progrés, de development qui aide la societé dans son development ils parlent souvent de quel main tu dois manger, comment chier , quel sera la longeur de la barbe, de la gaundoura etc…Essayez d´aller là ou les gens vous ressemblent donc vous savez ou?.

    :-))

    DJAMEL
    5 février 2017 - 21 h 19 min

    MOKRI EST UN HOMME LIBRE ..IL
    MOKRI EST UN HOMME LIBRE ..IL A DROIT DE DIRE CE QU IL VEUT . N EN DEPLAISE A SES DETRACTEURS ….IL AGIT DANS L INTERET DES ALGERIENS … LES HAINEUX DEHORS ET LES FACHOS EGALEMENT …

      chaoui04
      6 février 2017 - 7 h 40 min

      Jamel apparemment t’es un
      Jamel apparemment t’es un barbu sans moustache qui fait le faux dévot et l’avocat de ce « MAQUEREAU ».Tu es l’un de ceux qui font,aujourd’hui, les grands patrons avec de l’argent des raquettes des années 1990 arraché des victimes que toi et tes semblables ont assassiné.Ce dernier comme tu le dis si bien « IL AGIT DANS L INTÉRÊT DES ALGÉRIENS » pour les droguer avec le kif d’homo6 et les doper de p…. marochiennes.Allez zouuuu povre terro, criminel de milliers d’innocents.

      Algerien
      6 février 2017 - 9 h 52 min

      Non je regrette mon fils, il
      Non je regrette mon fils, il y a des lignes rouges qu’on ne doit pas les dépasser. Donner moi un parti politique du Maroc qui est pour l’autodétermination du Sahara Occidental. Aucun parti. Je vous assure que ce petit Mokri travaille pour les frères Musulman Marocain, les frères Musulmans de Erdoghan et bien sur il doit obéir à son Mourchid l’Égyptien. Il appartient à la secte des frères Musulmans comme la secte El AHMADIA. La secte Des frères Musulmans est beaucoup plus dangereuse que celle d’El Ahmadia.

      BEAUTY
      6 février 2017 - 12 h 59 min

      ………..et toi tu es un
      ………..et toi tu es un homme libre chez benkiki au makhnez dans ton royaume du plus grand ………a ciel ouvert ??
      également nous les authentiques Algériens sommes libres et nous ne souhaitons nullement pas faire allégeance aux makhenézo-wahabite-sioniste.
      LES SOUMIS, LES LACHES et les PERFIDES DE TON ESPECE, DEGAGES ET DEHORS.

      ELHANI
      6 février 2017 - 14 h 04 min

      DRÔLE DE LIBERTE ! NON ! Y
      DRÔLE DE LIBERTE ! NON ! Y A SSSSI ! mokri du MSP n’est pas libre ! Il est au serv ice exclusif du pouvoir, qui lui confie des missions et lui dicte ce qu’il dit ; sans celà, il serait en taule depuis longtemps .

    Anonymous
    5 février 2017 - 21 h 07 min

    c’est la ‘ »DATI » maroco
    c’est la ‘ »DATI » maroco-algérienne.
    il fait honte ce pervers au fondateur du parti rahmatou allah alih..

    xyz
    5 février 2017 - 21 h 02 min

    Qui ce MOKHRI ? d’où vient-il
    Qui ce MOKHRI ? d’où vient-il? et que cherhce-t-il? Franchement les gens de ce genre ne méritent pas la nationalité algériènne car ils sont téléguidés par les créateurs de DAECH (barils de pétrole).

    Il faut lui retirer l’agérément car la cause sahraouie est une ligne rouge.

    Amelhane
    5 février 2017 - 20 h 05 min

    Rappelez vous de Bochus vis à
    Rappelez vous de Bochus vis à vis de son gendre.
    Rappelez vous de la bataille d’Isly, l’Emir trahi
    par le Roi.
    Rappelez vous de l’avion détourné avec cinq historiques, à l’instigation du prince de l’époque.
    Rappelez vous de l’agression de 1963, par ce même prince, devenu roi.
    Rappelez vous de l’expulsion de milliers d’Algériens pour rien en 1994.
    Rappelez vous de l’injection de milliers de tonnes par an de drogue via la frontière, hypothecant l’avenir de nos enfants.
    Et très présent, rappelez vous, des insultes au quotidien de la presse du roi.
    J’oubliais l’emblème national souillé un 1er novembre.A moins que mr Mokri veuille aller faire du baise-main!

      Anonymous
      5 février 2017 - 21 h 59 min

      Les rois berbères antiques n
      Les rois berbères antiques n’ont jamais eu leur destin en main. Ils étaient manipulés par les Romains qui étaient bien plus puissants qu’eux. Ce sont eux qui leur dictaient la marche à suivre sinon ils les tuaient et les remplaçaient par d’autres. Tout le reste de tes écrits, ce sont des salades issues de grossières manipulations de l’histoire qui ont été toutes contredites par des historiens connus et reconnus. Tu trouveras tout ça sur le Net

      hami
      6 février 2017 - 0 h 20 min

      Bravo pour ces rappels.

      Bravo pour ces rappels.
      Mokri cire les chaussures d’Erdogan,donc baiser la main du pervers M6 n’étonne pas!!!
      Mokri est un ennemie de notre pays,c’est une taupe au services de ceux qui veulent s’accaparer de nos richesses.Mais là ou le bas blesse,c’est que notre gouvernement le laisse faire alors qu’il tombe à bras raccourcis sur des patriotes qui militent pour plus de liberté d’expressions ,pour un meilleur développement qui devrait nous mettre à l’abri du pétrole.

    LE PEUPLE !
    5 février 2017 - 19 h 42 min

    MUR GIGANTESQUE !! Contre le
    MUR GIGANTESQUE !! Contre le cheval de Troi et la filiale de la France qui est le MAROC !!!

    Même si le gouvernement ouvre les Frontières (Aucune chance !) TOUT LE PEUPLE FERA UNE MARCHE POUR SA FERMETURE IMMÉDIATES ET ENSEMBLE ON CONSTRUIRA LE PLUS GRANDS MUR DE TOUT LES TEMPS !!! Nous avons pas envie que l’Algérie devienne un deuxième Maroc, un bordel à ciel ouvert ou un champs de DROGUE !!! Protégeons nos valeurs, nos familles avec force !!!!!!!!!!!!!!

    amel
    5 février 2017 - 19 h 36 min

    parceque ce n’est pas son
    parceque ce n’est pas son pere que le makhzen a assassiné en 1963, lorsqu’ils ont essayé de coloniser l’algérie qui venait à peine de guerir des blessures de la guerre d’indépendance, avec la cohortes de bouches à nourrir et à loger faite de veuves et d’orphelins.
    Il faut demander à mokri de nous raCONTER OÚ S’ÉTAIT RÉFUGIÉ SA FAMILLE DURANT LA GUERRE D’INDÉPENDANCE ET OÚ ILS ÉTAIENT DURANT LA GUERRE DES SAbles. ce sont des traitres, ceux qui l’ont élu à la tête de leur parti.

      Moussa
      5 février 2017 - 21 h 39 min

      Ce Mokri et toute sa famille
      Ce Mokri et toute sa famille n;etaient pas en Algerie avant 1962 et vous pouvew venr a M’Slia pour le savoir. C;est la meme chose que pour l;autre (…) Amar Saidani

    Anonymous
    5 février 2017 - 19 h 34 min

    Encore un pseudo-musulman

    Encore un pseudo-musulman télé-commandé par la franc-maçonnerie qui veut nous vendre vivants.

    Anonymous
    5 février 2017 - 19 h 31 min

    Mokri parle au nom des

    Mokri parle au nom des wahhabo-Qatari-Makhzano-sionistes

    Anonymous
    5 février 2017 - 19 h 28 min

    Le plus dangereux dans cette

    Le plus dangereux dans cette affaire est le fait qu’on prépare ce Qatari-Makhzaniste à faire partie du gouvernement.

    pomme
    5 février 2017 - 19 h 24 min

    Les islamistes comme ce Mokri
    Les islamistes comme ce Mokri se moquent des nations, ils sont obsédés par l’idée de Oumma qui n’existe pas et n’a jamais existé.
    Ils ne veulent pas de frontières? renforçons encore plus les barbelés…Ils ne veulent pas de la nation, renforçons encore plus la nation…Ils sont contre la démocratie, renforçons la démocratie. S’ils donnent un coup, il faut leur en donner dix. Il faut toujours faire le contraire de ce qu’ils veulent. C’est une règle de survie.

    NATION
    5 février 2017 - 19 h 07 min

    MOKRI n’est pas une algérien
    MOKRI n’est pas une algérien au sens national et politique du terme .C’est un Qatarien !! Les islamistes ne peuvent pas penser et concevoir la vie sous une république surtout algerienne , il leur faut un roi arabe pour lui lécher les babouches et un general sioniste pour les humilier .. Ils SONT AINSI FAITS ONTOLOGIQUEMENT…Tous les islamistes algériens sont pour le Roi marocain et contre l’Algérie dans l’affaire du Sahara et ils sont tous pour le Roi Saoudien et contre la république algérienne dans l’Affaire d’Algérie

    Raïna
    5 février 2017 - 18 h 48 min

    Il y a une feuille de route
    Il y a une feuille de route wahabbiste dictée par les monarchies du golfe avec à leur tête les Al-Saoud et les Al-Thani,ces pseudos-partis islamistes sont là uniquement pour appliquer cette feuille de route.Une fois de plus les monarchies féodales tentent de venir à la rescousse du royaume chérifien qui est au bord de l’implosion.L’ouverture des frontiéres permettrait une grande bouffée d’oxygéne pour les marocains ainsi qu’une tentative de destabilisation de l’Algérie tant espérer par ces chiens aux abois…L’Algérie est un état souverain et indépendant et ce ne sont pas ces bédouins et tous leurs larbins qui vont décider ou faire plier le pays des un million et demi de chahids.A bon entendeur.

      Anonymous
      5 février 2017 - 19 h 02 min

      « royaume chérifien » c’est
      « royaume chérifien » c’est trop gros pour un royaume narcotique, qui ne peut être en aucun cas être une monarchie noble. Changez donc de mot employez svp les mots appropriés applicables au plus grand royaume narcotique bordélique satanique qu’est ce pov Maroc.. Le mot chérifien c’est faire honneur à une telle pourriture de narcomonarchie qui n’a rien d’honorable ou de noble.

      mehlich
      5 février 2017 - 19 h 13 min

      ok alors pourquoi tant de
      ok alors pourquoi tant de stress…

    anonyme
    5 février 2017 - 18 h 47 min

    S’IL VIENT A ORGANISER UN
    S’IL VIENT A ORGANISER UN METING,IL RECEVRA CERTAINEMENT DES OEUFS POURRIS

    Anonymous
    5 février 2017 - 18 h 43 min

    il n a qu a y aller faire des
    il n a qu a y aller faire des courbettes a momo pourquoi il nous fait chier avec ça ,,il a reçu combien pour faillauté ,aucune fiereté ce lêche Q

    Mokrane
    5 février 2017 - 18 h 20 min

    Ce Mokri est plus dangereux
    Ce Mokri est plus dangereux pour l’Algerie que les Amar, Saidani, Ali Belhadj, Mohcine Bellabbess et Ferhat Mehenni tous reunis et je pese mes mots en esperant que le pouvoir se reveille de sa letargie.

    anti-khafafich
    5 février 2017 - 17 h 49 min

    il est plus qu’évident qu’on
    il est plus qu’évident qu’on veut détruire l’Algérie on l’a mixant à la sale race de mokokos traître et fourbe, nous aussi nous avons droit a notre plan kalergi parait il, et ce TRAITRE n’est là que pour le faire avancer : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751

    Algérienne-DZ
    5 février 2017 - 17 h 42 min

    Il est temps de nettoyer

    Il est temps de nettoyer ces DAECH internes qui représentent une menace potentielle pour l’Algérie.

    Dyhia
    5 février 2017 - 17 h 39 min

    Ces islamistes-terroristes

    Ces islamistes-terroristes ont un projet qui date depuis les années 90. Ils veulent offrir l’Algérie à leurs amis de la barbe.
    C’est quoi la différence entre Reda le drogué, Dab Khaled et Mokri l’intégriste. Ils ont tous le même projet. Vendre le pays au MAKHZAN.

    Benhabra brahim
    5 février 2017 - 17 h 31 min

    Ya Mokri!!!..la frontiere est
    Ya Mokri!!!..la frontiere est ouverte entre l Algerie et le Maroc a ………………………………….Tindouf!!!….rouh dir redjlik yessoukhnou fe rmel chwiya!!!..rouh.Et une fois la bas ,tu nous enverras des cartes postales

      Sabrina-DZ
      5 février 2017 - 17 h 51 min

      On lui bâtira une zaouïa
      On lui bâtira une zaouïa wahhabite chaude à Tindouf. Un peu de Sauna naturel lui fera du bien

    Anonymous
    5 février 2017 - 17 h 19 min

    C’est la preuve que Mokri et
    C’est la preuve que Mokri et tous les partis islamistes « algériens » n’ont rien d’algériens en réalité, ils font passer les intérêts des voisins marocains sionisés avant les intérêts suprêmes de l’Algérie. Le Maroc vient d’ouvrir une ligne aérienne entre le Maroc et Israël, et ce minable Mokri appelle à ouvrir les frontières avec le pire ennemi congénitale de l’Algérie et de toute la région. Le Maroc est entité satanique au service du sionisme de l’impérialisme et la prostitué attitrée de la France selon les dernières déclarations de l’ambassadeur français à l’Onu.
    Mokri est le chien d’Erdogan, il continue de lui faire allégeance malgré que la Turquie ait ouvert une ambassade sioniste isréalienne à Ankara. C’est la preuve que l’islamisme est au service des sionistes.

    selecto
    5 février 2017 - 17 h 17 min

    Mitterrand tenait à l’UMA car
    Mitterrand tenait à l’UMA car c’est le seul moyen de détruire l’Algérie de l’intérieur en effaçant sa personnalité et la diluant dans cet ensemble en la transformant en un marché pour le surplus pour les produits français et le hachich marocain.
    Projet toujours d’actualité grâce aux traitres locaux pas seulement islamistes.

    Anonymous
    5 février 2017 - 17 h 17 min

    QATAR nous adresse des

    QATAR nous adresse des messages à travers ce harki religieux de la nation, Mokri le Qatari.

    Cet intégriste vend l’Algérie pour le kourssi. On lui a promis le fauteuil sûrement.

    Tinhinane
    5 février 2017 - 17 h 09 min

    Quand on considère les

    Quand on considère les terroristes comme des hommes politiques, on assiste à la vente aux enchères de l’Algérie.

    Pourquoi laisser ces ennemis de la patrie parler à notre nom.
    Celui qui veut ouvrir les frontière, qu’il déménage chez ses amis qui sont des ennemis de l’Algérie.

      anonyme
      5 février 2017 - 18 h 22 min

      on n’a pas toujours raison !
      on n’a pas toujours raison ! le monde change ,les interets aussi

    shark
    5 février 2017 - 17 h 06 min

    M Mokri sachez que l’uma est
    M Mokri sachez que l’uma est un piége tendu par israel afin de nous infiltrer via leur commerce frauduleux qui doit à terme faire disparaitre l’argent liquide de nos nations au profit de visa , et mastercard ( propriété sioniste )…

    Mais me direz vous , comment m mokri et consorts peuvent ils comprendre la finance frauduleuse internationale avec son piteux niveau scolaire ?

      mhd bouira
      5 février 2017 - 19 h 37 min

      Nous sommes déjà piégé par la
      Nous sommes déjà piégé par la master chkara.

    Kahina
    5 février 2017 - 16 h 58 min

    Mokri est un vrai DANGER pour
    Mokri est un vrai DANGER pour la sécurité de l’Algérie. Il ne fait que reprendre les slogans de ses sponsors et ses manipulateurs. En tout cas, on dirait qu’il a des adeptes au sérail.
    Ces frères-terroristes financent leur mouvement destructif des sociétés par des commerces douteux notamment la drogue. D’où Mokri a besoin du marché-hachich de ses voisins.

    HAQAÏQ
    5 février 2017 - 16 h 52 min

    FEL HAQIQA, hadh’ el
    FEL HAQIQA, hadh’ el mouchaouech, cet imposteur de bas niveau, devrait faire l’objet d’une plainte de tout le Peuple Algérien, pour atteinte à l’intérêt, à la cohésion, à la sécurité, à l’honneur, à la fierté DU PEUPLE ALGERIEN . 1 ) Si le Peuple Algérien venait à être consulté (par référendum ) sur l’ouverture de sa frontière ouest, 99 % DES VOTANTS répondraient NON; parce que désormais aucun Algérien n’ignore les tares de la narco-monarchie de M 6 ; valet de la france, valet de l’impérialo-sioniste, apprenti colonialiste, expansioniste, qui a ordonné aux marocains de « noyer l’ Algérie de drogue  » et qui fait du Maroc, la honte de l’ Afrique et de l’Humanité . . .avant de parler de l’ Islam et des Arabes . 2 ) Makri, ce singulier personnage, est notamment la cause des échecs en série, enregistrés par l’opposition démocratique ( CLTD et ICSO réunis ). 3 ) Ce Makri qui semble recevoir des idées (peut être aussi des ordres ) directement de SATAN n’ignore sûrement pas que la réouverture de cette frontière ne rapportera rien d’autre à l’ Algérie que : contre-bande, drogue, alcool frelaté, vices innomables, import-import et commerce informels, économie de bazar ( QUI SONT D’AILLEURS LES SPECIALITES DE TOUS LES ISLAMISTES – du fait qu’ils sont incapables de faire autre chose de plus propre. EN ATTENDANT de lui régler définitivement son compte, par LA DISSOLUTION DE TOUS LES PARTIS ISLAMISTES qui font (et ont déjà fait ! ) un mal considérable à l’ ALGERIE, cet étrange individu et ses semblables, doivent être mis en QUARANTAINE comme des pestiférés qu’ils sont !

    SUN TZU
    5 février 2017 - 16 h 17 min

    « Le monde est dangereux à
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » – Albert Einstein

    Cher Mr Mokerie,
    Tout d’abord veuillez réfléchir à deux fois avant de vous prononcer sur l’UMA.
    Pensez vous que le modèle économique en Europe fonctionne à merveille ?
    L’éclatement de la CEE est programmé,l’euro est en sursis comme votre parti politique….vos commanditaires les Clinton ,Obama ont quittés le pouvoir,alors un peu de décence dans votre approche concernant l’UMA.

    Pathé
    5 février 2017 - 16 h 02 min

    ce mokri est une pure
    ce mokri est une pure moquerie du siécle, soit c’est un infiltré mokoko qui a des intérêts douteuses cher l’autre islamo wahabite benkiki via l’arabie tayhoudite et le qatar, soit il est en service commandé makhnézo-daech de sa majesté homo6;
    cette personne est plus dangereuse qu’ali Belhadj, ben laden et al baghdadi réunis.
    mokri est la voix de son maitre !!

    mouatène
    5 février 2017 - 16 h 01 min

    mes amis, il faudra
    mes amis, il faudra comprendre un fois pour toute que les partis religieux de tous les pays travaillent ensemble et d’une meme voix. avec un seul but. c’est de détroner les actuels gouvernements qu’ils considèrent illégitimes. pourquoi ? et bien je crois qu’ils se sont apérçu, et il y a longtemps, qu’ils ne sont pas fait pour gouverner des nations, et s’ils n’utilisent pas des stratagèmes de ce genre ils resteront dans les bas fonds et pour toujours. ils ne perdent rien et ils ne lachent rien. donc, en définitive, c’est une frange à écraser . rappelez vous en Irak au temps de SADDAM qui lui, savait ce qu’ils valent et ce qu’ils veulent. il n’ont pas hésiter à ventre le pays à busch. et ce dernier ne s’est fait pas attendre. enfin, l’IRAK pour nous tous, en est la démonstration. alors aux urnes faites très attention au bulletin que vous mettez dans le sandoug. que Dieu le Tout Puissant préserve notre Algérie.

      anonyme
      5 février 2017 - 17 h 06 min

      L’actuel pouvoir de traitres
      L’actuel pouvoir de traitres est aussi dangereux pour l’Algérie que ce criminel.
      On ne votera pas du tout comme tu l’as suggéré.

    Raïna
    5 février 2017 - 15 h 52 min

    Ce Mr Moquerie a dû se mettre
    Ce Mr Moquerie a dû se mettre à fumer du hashish,ce pantin n’a aucune légitimité et en appelant à cette ouverture des frontiéres avec les ennemis de l’Algérie il perd toute crédibilité.Quand on est algérien,patriote et que l’on aime son pays on le protége.Aprés toute ces attaques stériles et cette cabale que nous méne le makhzen l’heure est à la vigilance non au rapprochement et encore moins à cette maudite ouverture des frontiéres.Pour qui roule Mokri?A qui profiterait cette ouverture? En tout cas pas à l’Algérie et ni à son peuple…et oui un traitre de plus…quelle moquerie!!

    Bennani
    5 février 2017 - 15 h 41 min

    Emploi: plus de 2,3 million
    Emploi: plus de 2,3 million de chômeurs au Maroc à fin 2016.

    L’économie nationale a perdu 237.000 postes nets d’emplois en 2016, suite à une hausse de 26.000 emplois en milieu urbain et une perte de 263.000 d’entre eux particulierement en milieu rural. Le taux du chômage depasse pour la premiere fois la barre des 13%.

    A fin 2016, il y avait 2.305.000 chômeurs recensés, soit 18% de plus qu’en 2015. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut commissariat au plan (HCP) sur la situation du marché du travail.

    Dans celle-ci, on apprend que le taux de chômage est passé, entre 2015 et 2016, de 9,7% à 13% au niveau national, de 14,6% à 19,8% en milieu urbain et de 4,1% à 8,2% en milieu rural.

    Ceci dit, la même source relève que la situation du marché du travail en 2016 a continué à être marquée par une degradation persistante en raison de la forte baisse des taux d’activité et d’emploi. Ainsi, avec 11.747.000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus, le taux a augmente, entre les années 2015 et 2016, de 5,7% au niveau national (2,,3% en milieu urbain et 3.4% en milieu rural).

    Dans ce contexte, l’économie nationale a perdu 237.000 postes nets d’emplois, résultant d’une crise economiaue mondiale aux effets nefastes sur l’economie marocaine.

      Hellali
      5 février 2017 - 16 h 23 min

      @Bennani

      @Bennani

      Qu’est ce que ca va etre avec le retour au Maroc des 1,2 Millions de prostituees marocaines obligees d revenir au pays pour cause de crise financiere mondiale et des 2,500 terroristes marokis de Daech en Syrie, en Irak et en Libye ? Une vraie implosion sociale vis a vis de laquelle on doir renforcer notre frontiere de l’Ouest pour jugulet l’afflu de clandestins marokis

      anonyme
      5 février 2017 - 18 h 25 min

      sont ce des données crédibles
      sont ce des données crédibles ?
      qu’en est il des chiffres du marché du travail en algerie ?

        EL KHOBZ
        8 février 2017 - 14 h 01 min

        la réponse est chez tes
        la réponse est chez tes 450000 sujets clandestins mokokos qui travaillent et bouffent le pain des Algériens !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.