L’ex-ministre de la Défense Khaled Nezzar rend hommage au général Amar Belkacemi

L'ANP s'incline devant la mémoire de son soldat. New Press

Nous publions l’hommage rendu par l’ancien ministre de la Défense nationale au général Amar Belkacemi, ancien chef de division de combat, adjoint-chef de Région et attaché militaire, décédé ce samedi à Alger.

La nouvelle de ta mort soudaine est venue surprendre tes compagnons. Rien ne la laissait présager tant tu semblais encore solide. Peut-être, pudique, tu cachais le mal qui vient d’avoir eu raison de toi. Ta vie a été bien remplie cher Amar. Tu as donné le meilleur de toi-même à ton pays.

Qui d’entre tes compagnons n’en témoignerait pas, surtout ceux qui t’appellent affectueusement «Amar E’dégât» ? Quand je t’ai rencontré pour la première fois, tu étais déjà dans les rangs des troupes d’élite plein de courage, d’assurance et de fougue. Je me souviens que, malgré ton âge avancé, à l’époque pour le dur métier de parachutiste sportif, tu as tenu à tout prix à faire partie de cette élite qui fait hisser le drapeau de l’Algérie dans toutes les rencontres internationales.

Adieu si Amar ! Tu pars sans crier gare et c’est ainsi que va la vie ! Tu nous priveras de tes amicales rencontres, surtout à ton ami de tous les jours, Belkacem Boukhari, et à moi. Nous ne siroterons plus, avec toi, le café tout en parlant de l’Algérie que tu aimais tant !

Les rangs des derniers compagnons s’éclaircissent chaque jour un peu plus. C’est la loi de la vie et rien n’arrive hors la volonté du Seigneur. Nous partons. A nos oreilles chaque jour siffle le vent mauvais des anathèmes. A peine un vacarme s’éteint qu’un autre se rallume. De l’autre côté de la Méditerranée, ils n’ont rien oublié. Ils pensent qu’un de leur chef les a trahis et que sans lui, ils seraient encore les maîtres chez nous. Ils n’ont pas compris que ce sont tes sacrifices et tes combats, les sacrifices et les combats des Algériens, qui les ont forcés à quitter notre pays.

Quand l’Algérie était dans le désarroi et la souffrance pendant les décennies de feu que nous avons vécues récemment, jamais le doute n’a amoindri ta volonté, ni sapé ton moral ; ensemble, avec tes compagnons, vous avez affronté la bête immonde.

Nos enfants dans les rangs de la glorieuse ANP, à ton exemple, à l’exemple de leurs aînés, nous prouvent chaque jour que le travail que tu as accompli, que les anciens ont accompli, n’a pas été vain.

Quelquefois, un ancien, sentant le doute monter en lui, prononce ces mots qui consolent de toutes les désillusions et tous les regrets : «rani aïch fel fayda.» Ils veulent dire que l’épopée d’une existence dominera toujours le fleuve terne des autres jours.

Ta vie, Amar, a été exemplaire.

Que ceux que tu as laissés et qui te pleurent aujourd’hui sachent que je partage leur douleur.

A Dieu nous appartenons et à Dieu nous reviendrons.

Le général à la retraite Khaled Nezzar

Comment (41)

    Oul chihab
    9 mars 2017 - 5 h 58 min

    Je suis perdu sans vous mon
    Je suis perdu sans vous mon père. Rabi yarhmak




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    24 février 2017 - 0 h 14 min

    ALLAH Y’ARHMOU , IL A DONNÉ L
    ALLAH Y’ARHMOU , IL A DONNÉ L’EXEMPLE DE SA BRAVOURE , COMME VOUS GÉNÉRAL NEZAR . .DES PATRIOTES . .VIVE L’ALGERIE . .NOTRE BEAU PAYS.




    0



    0
    BELKACEMI LAMINE
    22 février 2017 - 9 h 14 min

    Brave homme , paix à son âme
    Brave homme , paix à son âme , rebi yerehmou




    0



    0
    Ahmed
    20 février 2017 - 19 h 11 min

    Paix a son âme
    Paix a son âme




    0



    0
    SA. BELKACEMI
    20 février 2017 - 18 h 16 min

    c’est avec une grande
    c’est avec une grande tristesse, que tu nous a quitte a jamais, cher oncle, je n’oublierais jamais les agréables moments que j’ai vécue a tes cotes, j’ai grandi a tes cotes, je ne garde de toi que bon souvenirs grâce a dieu, néanmoins le vide que tu as laisse derrière toi est horrible, je salue en toi ta personnalité, ton amour envers les tiens, ta noblesse avec les étrangers, repose en paix cher oncle AMMAR, a dieu nous appartenons et a dieu nous revenons.




    0



    0
    murad
    20 février 2017 - 11 h 37 min

    Un homme argaz qui aime notre
    Un homme argaz qui aime notre Algérie
    Repose en prix 3ami amar




    0



    0
    Salah KHIAR
    20 février 2017 - 7 h 21 min

    Un Général qui a voué sa
    Un Général qui a voué sa jeunesse au service de notre cher Algérie au sein de l’aln puis participé avec abnégation et dévouement a l’édifice de notre armée nationale populaire – Paix a son âme et je prie Allah Le Tout Puissant d’accorder a ce militant brave et honnête sa Sainte miséricorde, de l’accueillir dans son vaste paradis aux cotés de ceux qu’Il a comblés de Ses bienfaits et entourés de Sa grâce éternelle –
    Salah Khiar ancien cadet de la révolution.




    0



    0
    H.Belkacemi
    19 février 2017 - 23 h 50 min

    J’ai juste une chose à dire
    J’ai juste une chose à dire allah yarahmek.chère oncle,un homme un vrai homme une perte pour l’Algérie , repose en paix .




    0



    0
    Anonymous
    19 février 2017 - 20 h 44 min

    Allah i re7mou….Un Patriote
    Allah i re7mou….Un Patriote Algérien…Un vrai lui au moins…Ce qui devient de plus en plus une denrée rare de nos jours chez les responsables…




    0



    0
    mazigh
    19 février 2017 - 20 h 39 min

    Fils de ma région .il n’a
    Fils de ma région .il n’a jamais ose de se baisser a ses intérêts personnelles ou de preferer sa région ou sa famille par rapport au reste de l’Algérie ..simplement il aime thamourt entière ..l’Algérie entière .paix a ton âme mon ancle .le glorieux soldat .




    0



    0
      mouatène
      19 février 2017 - 21 h 37 min

      c’est un grand patriote
      c’est un grand patriote ALGERIEN et c’est un exemple à suivre. alors je fais appel à tous les internautes qui se font distinguer de par leur région. apprenez à penser algérien et uniquement algérien. quant aux régions qui constituent notre mere patrie, elles si belles qu’il ne faut pas les diabolisées. l’Armée Nationale Populaire est constituée d’ALGERIENS, uniquement d’ALGERIENS. je pries le Tout Puissant pour accueillir ce valeureux Moudjahed, en son vaste Paradis. à tous les Algeriens, MES RESPECTS.




      0



      0
    ammmar
    19 février 2017 - 20 h 31 min

    etions en mission avec comme
    etions en mission avec comme chef le general amar,alors en rendant visite a un detachement situé ds les monts de skikda,au poste de police fallait nous presenter,qqu’un parmis nous presenta la delegation au chef de poste ,alors celui ci nota sur le registre le nom d’amar degat ,le chef de l’unité a lessivé ce dernier en lui disant WACH HEB TBASSINI,tt ca pour le mot DEGAT,au retour,on a raconte l’histoire au general amar,il riait a haute voix sans pouvoir s’arreter,allah yarhmek wi wessaa aaalik mon general tu restera a jamais pour nous cet valeureux meneur d’hommes,fonceur et determiné,a dieu nous appartenons,et a dieu nous retournons




    0



    0
    H.Amari Aokas
    19 février 2017 - 19 h 58 min

    Mes condoléances

    Mes condoléances
    Kabyle, arabe ou chaoui
    il est un homme digne de foi, je tiens à adresser toutes mes condoléances à sa famille ainsi mes soutiens à tous ses porches. Repose en paix mon général. 5KBMc




    0



    0
    malika
    19 février 2017 - 19 h 36 min

    Allah yarahmou
    Allah yarahmou




    0



    0
    Kahina
    19 février 2017 - 19 h 28 min

    Un HOMMAGE émouvant bien

    Un HOMMAGE émouvant bien mérité.
    Allah Yerham cet enfant d’ALGÉRIE




    0



    0
    taieb hamdani
    19 février 2017 - 18 h 28 min

    allah yarhem les hommes qui
    allah yarhem les hommes qui ont tout sacrifié pour libéré l’algérie du joug du colonialisme et qui ont continué a defendre ce beau pays pour que son peuple vie libre indépendant et prospere en temps qu’algérien je vous remercie grand monsieur mon Général




    0



    0
    Hamed
    19 février 2017 - 18 h 02 min

    Paix à son âme que Dieu lui
    Paix à son âme que Dieu lui accorde toute sa méséricorde. Ayant eu l’occasion une seul fois de discuter avec lui au SOMO à Blida il était au coeur de la lutte anti terroriste il ma laissé une grande impression celle de la race des seigneurs car il démontré et marquer un nationalisme sans faille il aimait la troupe ils se sentait prés d’eux .




    0



    0
    HAÏZYA
    19 février 2017 - 17 h 31 min

    LE MEILLEUR HOMMAGE QUE L
    LE MEILLEUR HOMMAGE QUE L’ONT PEUT DEDIER AUX CHOUHADAS A TOUS LES CHOUHADAS DEPUIS 1830 A CE JOUR ET A TOUS LES ELEMENTS DE L’ANP ET DE TOUS LES SERVICES DE SECURITE QUI COMBATTENT LE TERRORISME ISLAMISTE ENNEMI DE L’ALGERIE ET DE SON INDEPENDANCE C’EST LA DISSOLUTION , LA MISE HORS LA LOI, ET L’ERADICATION de L’ INTEGRISME SALAFISTE WAHHABISTE DONC DE TOUS LES PARTIS DITS  » POLITIQUES  » MAIS UNIQUEMENT ISLAMISTES = ANTI VRAI ISLAM QUI NE SONT QUE DES SUPPLETIFS MERCENAIRES DE L’IMPERIALO-SIONISME ET SES VALETS LES ROITELETS EMIRS ET AUTRES VENDUS DU MOYEN ORIENT QUI HEBERGENT DANS LEURS PAYS DES EMBASSADEURS JUIFS SIONISTES ET QUI ENTRETIENNENT DES RELATIONS SECRETES OU NON AVEC L »ETAT FANTOCHE DIT ISRAEL  » .




    0



    0
      Cheikh kebab
      19 février 2017 - 22 h 53 min

      Prions dieu que nos jeunes t
      Prions dieu que nos jeunes t’entendent et ne suivent pas la propagande de c criminels qui se réclament de l’islam.
      Allah yerhem général amar ou y kheli n’a général nezzar bi khir.




      0



      0
    Djamel
    19 février 2017 - 17 h 21 min

     » Dieu nous appartenons et à
     » Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons »
    C’est un un valeureux et digne fils de l’Algérie.Il est sobre et humble .C’est un vrai militaire .En tant qu’adjoint au chef de Région Militaire (5éme) ,il a toujours refusé d’être hébergé dans les villa d’hôtes quand il inspectait les troupes à travers les Wilaya.Il préférait dormir dans les casernes.Un jour,pour répondre à la proposition de lui réserver la villa d’hôtes de la Wilaya de Tebessa ,il me répondit qu’il aimait sentir les rangers des « para » de Ain Zaroug .
    Que DIEU AIT SON AME .
    L’hommage que Général Nezzar lui a rendu est un témoignage qu’outre sa qualité de Moudjahid et de Général ,AMMAR DEGAT est un homme au sens le plus large du terme.




    0



    0
    mouatène
    19 février 2017 - 16 h 53 min

    les grands hommes sont
    les grands hommes sont pleurés par tout un peuple. toutes mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis; et à tous les éléments de l’Armée Nationale Populaire. a Dieu nous appartenons, et à Lui nous retournons. la naissance est vérité, la vie est vérité et la mort est aussi vérité.




    0



    0
    L'indigne
    19 février 2017 - 16 h 50 min

    Paix a son ame et
    Paix a son ame et condoleances a sa famille




    0



    0
    La Cigale
    19 février 2017 - 15 h 39 min

    Allah yarhamou.

    Allah yarhamou.
    C’était l’un des veilleurs à la sécurité nationale parmi tant d’autres.
    La crème des crèmes que sont tout ces militaires .
    Et aussi nos gendarmes nos policiers nos gardes champêtre. …..et nos patriotes.




    0



    0
    le terroir
    19 février 2017 - 13 h 23 min

    Un homme de grande valeur!

    Un homme de grande valeur!
    A Dieu nous appartenons et à Dieu nous reviendrons.
    Allah yerhamou. Mes Condoléances à sa famille et à ses proches.




    0



    0
    akjoune
    19 février 2017 - 13 h 18 min

    c est un kabyle chaoui pere
    c est un kabyle chaoui pere kabyle et mere chaouiya !!!!




    0



    0
      Mus
      19 février 2017 - 14 h 50 min

      Avant tout c’est un ALGERIEN.
      Avant tout c’est un ALGERIEN.




      0



      0
      Amcum
      19 février 2017 - 16 h 49 min

      Discourt VIDE. Être un
      Discourt VIDE. Être un algérien est amplement suffisant ! l’as tu entendu dire qu’il est de telle ou de telle région ? As-tu lu si Khaled dire qu’il est de telle ou telle région ? De plus quelle information véhicule ton commentaire ? Que souhaites tu kon comprenne au juste ?
      « Haqoune Ourida Bihi Batil »




      0



      0
      Anonymous
      19 février 2017 - 17 h 05 min

      ya el 3agoune, je t’ai dit d
      ya el 3agoune, je t’ai dit d’arrêter tes bêtises !




      0



      0
      Mlaoua
      19 février 2017 - 17 h 36 min

      Non monsieur c’est un
      Non monsieur c’est un Algérien, Kabyle d’origine de Bouira, de la tribu Bni-yala(Ath Yaala), commune d’El-Esnam. C’est un homme patriote, simple.L’Algérie vient de perdre un grand homme.Je présente mes condoléances les plus sincère à sa famille.




      0



      0
        benyahia
        19 février 2017 - 20 h 48 min

        il mepriser surtout les gens
        il mepriser surtout les gens comme toi qui veulent diviser l algerie en regions et regionaliste et ethnies ;
        si tu peut donner ton adresse je vient te voir chez toi et je t expliquerer cela petit minable




        0



        0
          Mlaoua
          19 février 2017 - 21 h 38 min

          Pauvre monsieur que tu es,
          Pauvre monsieur que tu es, pourquoi penses tu que je cherche à diviser un seul peuple.Crois tu que je suis ignorant, qui ne connais rien de l’histoire de notre pays et des origines de notre peuple? Sais tu au moins que nous sommes un seul peuple (malgré les mensonges du régime),que je ne pourrai alors diviser puisque je n’ai aucun aucun intérêt de le faire, puisque majoritairement nous portons les mêmes gènes? Vas y chercher ceux qui divisent réellement notre peuple du coté du régime Baathiste que tu défends.Quant à moi je n’ai pas de leçons à recevoir de toi quant à l’histoire de mon pays, les origines communes de notre peuple et la nécessité, que je juge obligatoire de notre union,car sans notre union notre avenir sera incertaine.Quant aux tribus, tu dois connaitre d’abord la région de ce général pour mieux comprendre.Et bien c’est vrai que chaque région de l’Algérie a ses spécificités linguistiques, culturelles.C’est une réalité.Mais c’est cette diversité qui fait notre richesse.Pour terminer, je te dirai qu’avant de penser à venir chez moi, penses d’abord à écrire tes phrases sans fautes et à lire l’histoire de ton pays(pour mieux savoir qui sont ces Algériens), pour t’apercevoir ensuite que c’est difficile de diviser un peuple qui est le notre.




          0



          0
      Sam
      19 février 2017 - 18 h 07 min

      Il était donc juste un
      Il était donc juste un algérien , un vrai.




      0



      0
      Belkacemi S
      21 février 2017 - 21 h 05 min

      Il est de père et de mère
      Il est de père et de mère kabyles d El Esnam wilaya de Bouira




      0



      0
    yuva
    19 février 2017 - 12 h 38 min

    ce fut un trés grand
    ce fut un trés grand nationaliste, il aimait l’Algérie pour laquelle il s’est sacrifié tout au long de sa vie, je presente mes sincères condoléances a toute sa famille et aussi a sa grande famille l’ANP, part en paix mon général, nous suivront toujours le chemin que vous nous avez tracé dans la défense de notre pays




    0



    0
    Anonyme
    19 février 2017 - 11 h 29 min

    L’hommage d’un immense leader
    L’hommage d’un immense leader à un immense soldat.




    0



    0
    amitou
    19 février 2017 - 11 h 07 min

    Allah yarhmek wa yenna3mek
    Allah yarhmek wa yenna3mek.Repose en paix mon general tes enfants ont pri le flambeau et continueront a veiller sur notre precieux heritage pour lequel vous et vos compagnons ont sacrigie leur vie.Vive l Algerie libre et independant pour l eternite.Tahya Al Jazair




    0



    0
    lhadi
    19 février 2017 - 11 h 03 min

    La jeunesse algérienne doit s
    La jeunesse algérienne doit s’inspirer de cet authentique fils de l’Algérie qui considéra son pays comme une passion, un idéal. Il laisse, sans aucun doute, à la jeunesse Algérienne un témoignage précieux qu’une vie peut être utile par les actes accomplis Je tiens à vous manifester, mon cher général, mon profond soutien et mon entière sympathie dans ce deuil qui frappe votre famille; celle qui resta debout malgré les coups de boudoirs des ennemis de l’Algérie. Je participe à votre peine, vous adresse toute ma compassion et mon soutien et vous transmet mes plus sincères condoléances et le témoignage de ma sympathie. Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    bobid
    19 février 2017 - 8 h 45 min

    Paix à son ame.
    Paix à son ame.




    0



    0
    LECTEUR
    19 février 2017 - 8 h 36 min

    BELKACEMI AMAR DIT AMAR
    BELKACEMI AMAR DIT AMAR DÉGÂTS DES FORCES SPÉCIALES ET D’ÉLITE DE L’ALGÉRIE FAISAIT PARTIE DES HOMMES VALEUREUX DE L’ALGÉRIE PROFONDE. SON COURAGE HORS PAIRS, SA DÉTERMINATION, SA LOYAUTÉ ENVERS LA RÉPUBLIQUE ONT FAIT DE LUI UN DÉFENSEUR ACHARNE DES VALEURS RÉPUBLICAINES DE L’ALGÉRIE. ALLAH YARAHMEK YA SI AMAR. A DIEU NOUS APPARTENONS ET A LUI NOUS RETOURNONS.




    0



    0
    moskosdz
    19 février 2017 - 8 h 24 min

    Sans notre armée,l’Algérie
    Sans notre armée,l’Algérie serait aujourd’hui pire à ce qu’est la Syrie ou la Libye,rendons hommage à tous nos soldats morts pour que vive la liberté en Algérie.




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    19 février 2017 - 7 h 41 min

    Garde à vous mon regretté mon
    Garde à vous mon regretté mon général Amar
    Belkacemi.
    Ceux qui avaient défendus et défendent
    toujours et pour toujours les valeurs sacrées
    de la république te saluent fraternellement
    Votre confrère patriote républicain le général
    major KhaLed Nezzar vous a rendu un
    hommage honorable et ultime.
    Vive l’A.N.P
    VIVE LA REPUBLIQUE
    TAHYA AL DHAZAIR.
    GLOIRE À NOS MARTYRES.
    INA LI ALLAH WA INA ILAYHI RADJI3OUN.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.