Une contribution de l’historien Ali Farid Belkadi – Les 900 oreilles de Benghana

Le bachagha Benghana (assis) avec trois autres traîtres au service de la France coloniale. D. R.

Le bachagha Benghana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. Puis il les entassait dans des couffins qu’il remettait ensuite aux officiels français contre espèces sonnantes et trébuchantes. On l’honora de menues broutilles pour services inestimables rendus à la France coloniale.

Benghana envoya au général Négrier le sceau, les oreilles et la barbe du chef de guerre Farhat Bensaïd, qui fut attiré dans un guet-apens chez les Ouled-Djellal. Le fils de Farhat Bensaïd, Ali-Bey, qui avait échappé aux coups des Bou-Azid, alliés à Benghana et aux Français, accablé par l’évènement, se rendit au général Sillègue, à Sétif. Une autre fois, un membre de la famille Benghana, Khaled, qui s’était vaillamment conduit lors d’une sanglante répression contre des insurgés algériens, présenta au général, comme pièces justificatives, deux étendards (le troisième avait été déchiré par ses goumiers) et des sacs contenant 900 oreilles coupées aux cadavres. Le commandant de Constantine qui n’en demandait pas tant de la part des Benghana, ému par autant de zèle, envoya au gouverneur un rapport laudatif sur cette affaire. A l’occasion de la fête du roi (1er mai), le général Galbois se rendit auprès des Benghana et fut reçu au bruit des salves tirées avec les canons récupérés sur le champ de bataille. Les canons lui furent ensuite remis. Sont-ils aux Invalides, à Paris ? On déploya une pompe et une mise en scène grandiose à l’occasion, dont l’organisation fut attribuée à Ismaël Urbain. Benghana reçut à cette occasion la croix d’officier et une gratification de 45 000 francs comme appointements sur quoi furent prélevées les sommes payées de sa poche à ses goumiers.

Un chef de goumiers

Les Benghana et leurs goumiers investirent les Zaâtchas avec les troupes du général Herbillon ; la tête de Bouziane et celle de son lieutenant Si Moussa Al-Darkaoui figurent parmi leurs sordides butins.

Un mot encore sur ces Juda de l’Algérie ancienne, c’est le caïd des Béni-Ayad, guide et interprète des colonnes françaises, parti en éclaireur à la recherche d’un point d’eau, qui découvrit par hasard au détour d’une colline la fameuse smala de l’émir Abdelkader. Une ville nomade prodigieuse de 20 000 ou 30 000 âmes s’étalait à perte de vue dans la vallée, sous les yeux ébahis du caïd des Béni-Ayad qui s’empressa de porter la précieuse nouvelle à son maître, le duc d’Aumale. On sait la suite. Le duc d’Aumale profita de l’effet de surprise pour enlever une menue partie de la smala de l’émir Abdelkader, et non pas toute la smala, comme il est souvent écrit par les historiens coloniaux. C’est lors de cette opération militaire française que l’émir perdra sa précieuse bibliothèque, évaluée à des milliers de livres, dont d’inestimables manuscrits qui sont de nos jours détenus dans des collections privées éparpillés dans le monde. La mère de l’émir et une de ses femmes s’enfuirent sur un mulet, protégées par les cavaliers rouges de l’émir. Des notables, des femmes, des enfants furent faits prisonniers. Les adultes seront envoyés au bagne de l’île Sainte-Marguerite. Les enfants pris seront expédiés en France où ils reçurent une éducation gauloise. Parmi ces enfants, Ahmed Ben Rouila, né à Alger en 1830 ; le fils cadet de Si Kaddour Ben Rouila, le lieutenant de l’émir Abdelkader et son conseiller personnel.

C’est ainsi que, capturé enfant par le duc d’Aumale lors de l’attaque de la smala de l’émir à Taguin en 1843, l’enfant sera conduit en France. Il deviendra élève au collège Saint-Louis de Paris. Des années plus tard, entièrement francisé et n’ayant plus rien à voir avec la lutte de libération menée par son père, Ahmed Ben Rouila, il sera admis en 1850 au concours à l’emploi d’interprète. Deux ans plus tard, on le retrouve engagé volontaire dans l’armée française, il deviendra spahi. En 1864, au moment où éclata la révolte des Ouled Sidi-Cheikh, on le retrouve lieutenant adjoint au bureau arabe de Boghar, un grand bourg situé à l’orée du Sahara algérien.

Puis on perd sa trace, il est définitivement avalé par Charybde et Scylla.

Le Muséum national d’histoire naturelle de Paris détient une oreille non identifiée, un morceau de chair noircie, cataloguée parmi les têtes momifiées et les crânes dans un registre officiel, en France, pays des droits de l’Homme, au XXIe siècle. Il faudrait relire sérieusement cette Déclaration des droits de l’Homme, en filigrane, pour savoir si ces droits concernent pareillement l’homme mort ou seulement ceux qui sont en vie, s’il s’agit de Blancs. Au Maghreb ou en Afrique, aucun musée ne détient des restes mortuaires humains dans ses réserves.

Ali Farid Belkadi

Nota : Les anciens Egyptiens classifiaient-ils de la même manière les oreilles de leurs adversaires ? Eux qui écrivaient partout, sur les murs, sur les papyrus, l’oreille qui se dit aten dans la langue de l’Egypte ancienne est proche de l’arabe ouden.

Comment (140)

    mokdad larbi
    23 février 2017 - 19 h 09 min

    aux suivants,c’est tres bien
    aux suivants,c’est tres bien comme ca.Calmez-vous ,il y a un tremblement de terre sur nos tetes.

    Benhabra brahim
    23 février 2017 - 18 h 55 min

    Anonymous 12h23 @Pauvre de
    Anonymous 12h23 @Pauvre de toi meme!!…Tu nous la joue au « philosophe »qui a rate le train de l histoire et se retrouve seul sur le quai de la gare!!!!…Plutot que de te permettre de juger les ecris des uns et des autres,rend nous service , recupere les archives que franca refuse de nous restituer???!!!…..il n y a aucune honte a la faire.

    CHIBL
    23 février 2017 - 16 h 40 min

    Et Le bachagha Drabki, Le
    Et Le bachagha Drabki, Le bachagha Ould Abbas,Le bachagha Ghoul,Le bachagha Sidi Said …etc. Vous les avez oublier ceux la?Les bachagha actuels et anciens ont un point commun,l’argent et le pouvoir , l’histoire est un éternel recommencement.

    Sprinkler
    23 février 2017 - 16 h 36 min

    Une brochettes de traîtres
    Une brochettes de traîtres qui doit rôtir en Enfer !

      Alilapointe59
      24 février 2017 - 1 h 09 min

      Mdr… J’aurais dit une bonne
      Mdr… J’aurais dit une bonne brochette de tarba, bien épicé.

    Al Watani.Dz
    23 février 2017 - 16 h 35 min

    Ya si Ali Farid Belkadi vous
    Ya si Ali Farid Belkadi vous dites que « c’est le caïd des Béni-Ayad, guide et interprète des colonnes françaises, parti en éclaireur à la recherche d’un point d’eau, qui découvrit par hasard au détour d’une colline la fameuse smala de l’émir Abdelkader ». C’est faux!!!!! L’Emir AEK a été vendu par Ferhat Ben Ameur (Voir Mustapha Lacheraf in des noms et des lieux), non sans avoir été d’abord trahi par la monarchie alaouite. Puisque nous sommes dans le chapitre de la trahison, pourquoi seulement les Bengana? pourquoi ne pas citer les Caids et autres Bachaghas dont les enfants sont actuellement des responsables? Quand on prétend qu’on est scientifique on « réfute » une hypothèse ou autres travaux par des arguments avec une bibliographie inattaquable, dans mensonges (LA METHODOLOGIE). Cordialement.

      Anonymous
      24 février 2017 - 13 h 52 min

      Le 16 Mai 1843, au petit
      Le 16 Mai 1843, au petit matin des goumiers à la solde de l’armée d’occupation repèrent le camp de l’Emir. L’agha Amar ben Ferhat arrive le dernier et annonce au colonel Yusuf que la smala tout entière est campée près de la source de Taguine. Guidés par l’agha : Le colonel Yusuf, les lieutenants Fleury et Barail, suivis des maréchaux des logis des goums : Ben-Aïssa-ould-el-caid-el-Aïoun, et Bou-ben-Hameda. Tous se postent sur une petite éminence d’où ils peuvent embrasser d’un coup d’œil l’immense smala de l’émir. C’était grandiose et terrifiant.
      « Là s’offrit devant nous, à nos pieds, le spectacle le plus saisissant. Mohammed ben Ayad le caïd des Beni Ayad, notre éclaireur, n’en avait pas exagéré la dangereuse réalité ».

    Bibite
    23 février 2017 - 16 h 35 min

    VOUS SAVEZ CE QELLE A DIT
    VOUS SAVEZ CE QELLE A DIT CETTE SCRIBOUILLARDE DU DIMANCHE TOUTE HONTE BUE ELLE A RÉVÉLÉ UN TRÈS TRÈS TRÈS GRAND SECRET SUR LASSASSINAT DE SON GRAND PÈRE PAR LES FRANÇAIS DANS QUELQUES JOURS ELLE VA PRÉSENTER UN DOSSIER DENFANT DE CHAHID SI CE CE N EST pas DEJA FAIT PUR MOI LES JOURNALISTES CONCERNÉS DEVRAIENT ETRE VIRES PARCEQU ILS SONT PAYES PAR LES CONTRIBUABLE ALERIENS

    Rayes El Bahriya
    23 février 2017 - 16 h 16 min

    chèrs algériens.

    chèrs algériens.
    allez voir où vivent les Rejetons et les chiees
    des oulad les caïds et bâcheàrats?…
    Ils se sont tous offerts une place au soleil qui en
    frànce, qui au Cacanada, qui aux États Unis.
    Et de là bas ils vendent l’image de leurs pays
    et l’honneur du pays.
    pire ils appellent à la purification ethnique
    contre notre peuple riche par sa diversité
    arzabo berbère et berbero ottomane.
    oui ils veulent nous égorger nous fils et filles
    de l’Algérie Algérienne , des Massinissa et des
    Jugurtha, de Emir Abd El Kader ; de Abane ,
    Krim, Ben M’hidi , Boudiaf, Amirouche et tout
    les martyrs de ce grand peuple.
    Israël lance ses drones à nos frontières ouest
    fermées depuis 1993, je l’ai entendu de la
    bouche d’un déserteur de Tsahal. c’est du vrai.
    dejouons leur complots criminel.
    pire ! il crois que la France, les états unis et la
    grande Angleterre se coaliseraient avec le
    m.106 le alouat .
    Je lui ai dit:  » hey…il n’y auras jamais de guerre
    car nous sommes assez conscients des enjeux
    et le prestige de l’Algérie rayonne aux quatre
    coins du monde et au delà des mers et des
    océans ».
    Kassaman Binazilat Al Mahikat.
    Vive l’Algérie éternelle.
    Vive L’ A.N.P.
    ALLAH YARHAM ECHOUHADA.BB

      Anonymous
      24 février 2017 - 8 h 41 min

      Va libérer ta Palestine et tu
      Va libérer ta Palestine et tu libérera l’Algérie de ta présence nocive et parasite, l’Algérie a besoin de ses vrais enfants qui sont capable de s’exiler pour porter sa voix haut et fort pour la libérer de l’oppression, les soumis de ton espèce, surtout quand ils ouvrent leur clapet donnent envie de gerber.

    Anonymous
    23 février 2017 - 15 h 23 min

    L histoire de notre pays a
    L histoire de notre pays a été tellement falsifiée qu on ne sait pas qui a été un heros et qui a été un traitre,laissons le débat ouvert car ce n est pas parce que l histoire officielle nous donne l Emir Abdelkader comme héros que nous devons l accepter telle quelle.
    Apres tout ,il a capitulé contre quoi?on ne sait pas, vécu dans un château et après en Syrie avec une jolie rente comme un nabab….
    Les vrais héros qui ont combattu et qui en sont morts comme le chef Ben Allel trahi e t dont la tête a été découpé et conservé jusqu’à aujourd’hui en France,personne n en parle et il y en a beaucoup comme lui.
    Alors laissons les gens racontaient l histoire et après on jugera

    neodebudlaguer
    23 février 2017 - 15 h 11 min

    -si ma mémoire ne me trahit
    -si ma mémoire ne me trahit pas le 5 juillet2007 une clique militaire turque a participé a alger
    -des famillesalgeriennes a oran ont ete mises a la rue (des descendantsde colons ont pu recuperes leurs immeubles) article journal el watanetc……….La liste des coups tordus est tres treslongue Allah yerham Echouhadas

    meriem
    23 février 2017 - 15 h 10 min

    la Presentatrice de CANAL
    la Presentatrice de CANAL ALGERIE a aide comme pas possible a l auteur de ce livre a retourner la situation a son avantage ni questions ni interrogations elle etait presente les mains croisses toute contente alors que il s agit D HISTOIRE DE son pays il faut la remplacer ou la metre dans les bureaux a relire les archives

    Le Patriote
    23 février 2017 - 14 h 56 min

    Quelle est la relation
    Quelle est la relation parentale en ce Bachagha Benghana ami de la France colonialiste et (…) Khadija Benghana ?

    Maintenant je comprend mieux pourquoi cette stralette voue une haine viscerale contre l’Algerie, son peuple et son histoire.

      MDAMAR
      23 février 2017 - 21 h 18 min

      c’est une parente des bengana
      c’est une parente des bengana de Biskra. Elle en connait des choses ,elle vomit l’Algérie, je crois qu’il est urgent de créer des escadrons de la mort pour purifier notre pays et laver l’affront subi par nos anciens.

    BEN BASCULANTE
    23 février 2017 - 14 h 53 min

    Les juifs n`ont jamais
    Les juifs n`ont jamais pardonné aux Nazis leurs méfaits alors ils ont tout simplement crée une brigade chargé de pister les auteurs de crimes et les juger ….Nous on voit mourir les généraux tortionnaires de vieillesse comme Massu en ayant même droit à des enterrements de grands hommes de la nation française. Normal quand on a comme chef du FLN le drabki saidani..qui vend son âme pour protéger ses biens publique en France.

    abou desoufl
    23 février 2017 - 14 h 32 min

    J ai 60 années j`ai étudiée à
    J ai 60 années j`ai étudiée à Alger et durant toute mon enfance je n`ai jamais croisé en cour d`histoire ou de géographie de passionnantes histoires sur notre pénible passé. On nous bourré la tête avec ce qu`on fait les perses, Elfinikioun et tout sauf notre macabre passée sous le colonialisme français. Normal car tout nos prof étaient des égyptiens ou syriens. On assistait à la levée du drapeau en début de semaine….on faisait du scoutisme … ou sont toutes ces valeurs ???

    Rayés El Bahriya
    23 février 2017 - 13 h 50 min

    Lire les fils des caids et
    Lire les fils des caids et des bachagha.
    Pourquoi cette madame ne vendrai pas de vendre son livre
    De l’art de la trahison et du crime colonial et du harkisme,
    Là bas chez elle en françe

    En tout cas ça prouve qu’elle dors des yeux ouverts.

    Ah ya oulad el harka votre jour arrive.
    Peuple algérien jeter ce livre au feu comme jetterai les
    Anges ce bâche à rats bengennoura aux enfers éternels

    Khelfane
    23 février 2017 - 12 h 27 min

    Chez nous aussi en ces temps
    Chez nous aussi en ces temps modernes ou l’écoute est vitale,,,

    « Les murs ont des oreilles…. »

    Slogan utilisé pa la resistance francaise durant le transit d’Hitler chez eux..

    Précaution devenue universelle …..et de rigueur

    Zaoui
    23 février 2017 - 12 h 12 min

    Les Bengana se faisaient payé
    Les Bengana se faisaient payé par le nombre d’oreilles attachées par un fil (2 oreilles =1 personne)
    *voila ce que faisaient ces salopards
    suite de l’article précédent:
    Et la colonne d’Aumale ,précédée des goumiers,prit le chemin du gué de l’oued Taguine.Le 16 mai 1843 vers 11 heures du matin,on vit revenir au grand galop l’agha commandant le goum.Il pouvait à peine parler….
    La smalah…est derrière la crête!
    Quelques instants plus tard ,le duc d’Aumale pouvait voir à la lorgnette l’énorme et bourdonnant fourmillement humain,cette ville de tente qui,à perte de vue s’étendait au bord de l’oued ……………………………….Voilà ce qu’on fait nos concitoyens !!!!!les Zouaves ont aidé beaucoup l’occupant et la création en septembre 1830 de ce corps juste deux mois après l’invasion,était dictée par les « turcs » ils leur avait suggéré que cette catégorie d’hommes des environs de « DELLYS » était docile et aimait se battre!!
    en conclusion :les « harki »était de toutes les régions ce n’est pas spécifique à quelque catégorie que ce soit!!!!

    Benfedda
    23 février 2017 - 12 h 10 min

    Je comprends maintenant
    Je comprends maintenant pourquoi Mr Ouyahia n’était pressé de réclamer les squelettes qui on fait là manchette ces derniers temps.

    aziz le chéllalien
    23 février 2017 - 11 h 49 min

    N’importe qui peut nous
    N’importe qui peut nous manipuler parce qu’on ne lit pas, il suffit que quelqu’un se présente à nous ‎spécialiste dans un domaine qu’on tombe dans ses charmes comme un adolescent entre les bras d’une jolie ‎fille. Je respecte cet historien qui a retracé d’après ses convictions le passé selon lui honteux de ce ‎bachaghas en appuyant sur une documentation qui lui est propre mais reste toujours sa version des faits… ‎on est dans un pays censé être démocratique où chacun peut donner son avis.. En contrepartie on ‎n’empêche pas l’autre de donner son opinion et défend sa thèse même si elle ne correspond pas à nos ‎goûts c’est ce qu’a essayé de le dire cette auteur que je la trouve objective qu’on t-elle a dit à un journaliste ‎d’el watan « qu’on nous fasse un débat sur le fond de ce que j’ai écrit ». ‎

      Lotfi ALN
      23 février 2017 - 15 h 09 min

      Non on n’est pas dans la
      Non on n’est pas dans la liberté d’expression, on est dans une stratégie globale révisionniste qui a commencé depuis plusieurs années et s’est accentuée depuis l’épisode des bienfaits de la colonisation en passant régulièrement par une propagande (médias livres docus témoignages) qui vise le mouvement de libération nationale et ses deux fers de lance le FLN et L’ALN et à semer le trouble chez les jeunes générations.
      Des années après l’indépendance je constate qu’on n’a pas éradiqué, je dis bien éradiquer la mauvaise graine qui pollue notre pays.
      Contrairement aux plantes, la polenisation n’a aucun effet sur nos profondes racines amazighs.

        Anonymous
        24 février 2017 - 17 h 57 min

        la mauvaise graine la pire de
        la mauvaise graine la pire de toutes c’est celle qui parasite cette Algérie de l’interieur et se fait passer pour la sève noble du pays alors qu’elle n’est qu’une vulgaire verrue moche qui n’a plus rien à dire au peuple algérien si ce n’est de lui faire croire qu’elle l’a libéré alors que lui sait que ses mains sont liés et les fers au pieds depuis 1962.

      Bibite
      23 février 2017 - 16 h 05 min

      c’est vrai ce que vous dites
      c’est vrai ce que vous dites mais un bachaga bardé de médailles est un traître fusse t il mon père car la France ne distribue des médailles à tire larigo

      Anonymous
      23 février 2017 - 17 h 47 min

      Vous m’excuserez mais comment
      Vous m’excuserez mais comment pouvez-vous la trouver « objective » elle qui est l’arrière petite fille du Bachagha.Ensuite l’historien que vous citez ne raconte pas « sa version des faits » mais bien des faits historiques qu’elle même assume pleinement.Fraternellement.Mehdi

    MEKTOUB
    23 février 2017 - 11 h 46 min

    LE DESTIN d’une nation crée
    LE DESTIN d’une nation crée juste pour souffrir;après 132 ans d’esclavagisme et de torture;une vingtaine d’années de capitation et de disparition a jamais;et puis l’arrivée de la prison a ciel ouvert;et le mot d’ordre la loi de la jungle ou le plus faible n’a aucune chance de survivre;a part de payé une grosse sommes pour les protecteurs;

    Anonymous
    23 février 2017 - 11 h 45 min

    Ne voyez vous pas de
    Ne voyez vous pas de ressemblance entre ce qui s est passé au 19 eme siecle et depuis 1962???
    Les algériens ne font allégeance qu à ceux qui sont au pouvoir les plus forts, donc Bengana ou certains de nos dirigeants actuels et depuis 1962 c est la même chose.
    Tous ceux qui s opposent à eux sont elimines ou exilés. …..

      algerien_patriote
      23 février 2017 - 17 h 55 min

      ou tiu es c.. ou tu es un
      ou tiu es c.. ou tu es un imbecile …. tu compare l’incomparable espèce de fils de harki … sort de ce site honorable ……

    Bibite
    23 février 2017 - 11 h 37 min

    les traîtres il y en eu ,il y
    les traîtres il y en eu ,il y en a ,et il y en aura toujours voyez les collabos français ou les capos des camps de concentration.au fait est ce qu »il y a un lien de parenté avec la journaliste de al djazira,

      VERITE
      23 février 2017 - 12 h 41 min

      La journaliste s’appelle
      La journaliste s’appelle BENGUENNA et non BENGHANA, pas de confondaison mon frère !

        Anonymous
        23 février 2017 - 13 h 10 min

        On peut également écrire
        On peut également écrire Moussa, Mouça, Musa, Moïse, tout le monde a compris qu’il s’agissait de la même chose.

    Anonymous
    23 février 2017 - 11 h 23 min

    Je lis les commentaires et je
    Je lis les commentaires et je les trouve empreints d’émotions bien légitimes mais sans rationalité et sans fermeté. Héritiers d’une illustre révolution j’aurais compris que vous emplissiez ce site de récits et hauts faits de nos ancêtres…que vous rappeliez les errements, les doutes, les étapes de compromission car tel est le mal du colonisé…mais el hamdoulillah ….tant de héros nous ont fait libres…car un homme libre…un imazighen peut tout assumer.
    Personne aucun ennemie, aucun candidat ne me troublera avec sa fausse reconnaissance et aucun homme à moi aussi faible soit il et quelque soit ses erreurs ne me fera jeter le bébé avec l’eau du bain. je trouve suspects ces remontées acides de mon histoire dans une seule et même semaine…..cherche-t-on à me faire honte ?

    tahya el djazair

    Walid
    23 février 2017 - 11 h 10 min

    Il fallait nous prévenir bien
    Il fallait nous prévenir bien avant de cette vente dédicace.
    C’est une honte et tenir cet évènement au sein même du palais du dernier Bey qui a combattu les Français est une double honte.

    Zaoui
    23 février 2017 - 11 h 03 min

    Le 13 mai 1843 au petit jour
    Le 13 mai 1843 au petit jour,la colonne défilait devant le Duc d’Aumale;1300 fantassins,des lignards portant le haut shako de cuir noirçi et des zouaves en turban;550 cavaliers:250 chasseurs d’Afrique et 300 goumiers,le rameau vert piqué dans leur turban en signe de soumission à la France.La colonne était complétée par deux sections d’artillerie et quelques pelotons de gendarmes.
    En tout environ 2500 hommes partant à la recherche d’une ville mouvante et introuvable forte de 30000 personnes dont un tiers combattants;;;;;;;;;;d’après André CASTELOT(le roi Aumale)

    NES ELGHORBA
    23 février 2017 - 10 h 53 min

    VOUS AVEZ PAS PARLE DES
    VOUS AVEZ PAS PARLE DES ALGERIENS QUI ETEZ EXPEDIER EN NOUVELLE CALEDONIE ELKAYEN. PAR LA FRANCE ILS ONT JAMAIS RETOURNER CHEZ EUX ELDJAZAIR IL ETAIS CONTRE LE COLONAIALISME LES PAUVRES ALAH YARHAMHOUM CHOUHADA PAS DES CRIMINELLES QUE LA FRANCE A CACHEZ LA VERITE A NOS PARENTS JE ME RAPPELLE QUAND J ETAIS PETIT MA MERE ALAHYAHAMHA QUAND JE FAIS DES BETISES ELLE ME DIT ROUH ETARF ELKHALI??? NOUVELLE CALEDONIE ….. L ALGERIE ELLE A TOUJOUR ELKHOBATA BACHAGHA CAID HARKIYA GUOMIYA BOUCHKARA TERRORISTE CACHER DERRIERE L ISLAM. NOUS SOMME EN 2017 ET EN BRULE MON DRAPEAU A RELIZANE…COMMENT JE VAIS LES APPELER??? VOUS AVAIS UNE IDEE……. TAHYA ELDJAZAIR TAHYA ELDJECH POINT A LA LIGNE

    Anonymous
    23 février 2017 - 10 h 27 min

    Moi qui croyait que la
    Moi qui croyait que la résistance algérienne était unique, sublime, etc…. m’aurait-on menti ?.

      Lotfi ALN
      23 février 2017 - 11 h 35 min

      Toi va disserter sur les
      Toi va disserter sur les bâtarde du glaoui! Ici c’est entre algériens !

    abbas avignon
    23 février 2017 - 10 h 27 min

    C’est bon on Fais parti du
    C’est bon on Fais parti du nouveau monde, Apres Obama prix Nobel de la paix, bush libérateur d’Irak, sarko sauveur de la Libye, Benghana héro de la guerre d’Algérie (3ich tchouf).

    Je pense que c’est un coup médiatique destinée au Français elle est inexistante ici et dans qqe jours elle sera invité par Elkabach elle pourra vendre son livre aux descendant de l’OAS et consort

    EL BLAD
    23 février 2017 - 8 h 23 min

    Allah Yarham et Gloire à tous
    Allah Yarham et Gloire à tous nos martyrs et à tous ceux qui sont morts ou mutilés par la main du colonialiste ou de leurs HOMMES DE MAIN.

    Anonymous
    23 février 2017 - 8 h 21 min

    Canal Algérie doit être
    Canal Algérie doit être désinfecté de certains présentateurs (trices) prisonniers du complexe du colonise. On dirait que cette station n’est pas destinée aux algériens. Elle semble existait que pour dire a « l’autre » : « regardez nous! on est comme vous! on n’a rien avoir avec ces bougnoules » Ne voyez vous pas comment on manier le « Je, Re, Le, Me » comme vous et avec plus de zèle. Ne nous détester pas. Aimez nous.Vous nous avez manques en quittant notre pays , et le votre bien sure. Il y a de la place pour tout le monde ».
    Quand j’entent un pied noir parler, je peut localiser sa région d’origine : Constantine , Alger, Oran…parce qu’il utilise de temps en temps des injonctions du terroir genre: kif kif, …pas ceux de certains a canal Algérie. Il n’y a que du « Je, Re, Le, Me » . Que de la forme sans fond. Je pense pas qu’il manie la langue de Voltaire mieux qu’un Boudjedra pas exemple. Mais lui il parle Algérien en Français pas l’inverse.

      moskosdz
      23 février 2017 - 10 h 01 min

      +Anonymous 09:21//Si ton
      +Anonymous 09:21//Si ton travail ici consiste à complexer les Algériens afin de favoriser le terrorisme islamiste,nous te disons que tes conseils,tu peux les foutre là où nous le pensons.

        Anonymous
        23 février 2017 - 11 h 15 min

        de quoi tu te mèle espèce de
        de quoi tu te mèle espèce de rescapé du rafle 1975;tu es qui et d’ou viens-tu lècheur de babouches retourne chez toi

          Anonymous
          23 février 2017 - 13 h 14 min

          Que s’est-il passé en 1975, j
          Que s’est-il passé en 1975, j’étais pas encore né , splique STP

          Moh d'ici
          23 février 2017 - 21 h 31 min

          En 1975 suite a l eternel
          En 1975 suite a l eternel different entre le maroc et l algerie, au sujet du sahara occidental Boumediene Allah yarhmou a ordonné l expulsion des marocains vivant en grande partie a l ouest du pays .Parmi ces gens beaucoup etaient nes en Algerie ils avaient partagé la souffrance des algeriens durant la guerre et d autres y ont meme participé..Malheureusement une infime minorité d algeriens ose intentionnellement rappeler cette sombre partie de notre histoire dans le but d attiser la haine entre nos peuples dans l interet de leur maitres.allah yehdihoum.

    Anonymous
    23 février 2017 - 8 h 03 min

    Feriel Furon dit bien : « nous
    Feriel Furon dit bien : « nous Algeriens, Francais et fiers de l´etre ». Elle a rate un episode. « Nous Algeriens fiers de l´etre » ca nous suffit. Elle jouit de grande facilite pour faire un think-thank avec la diaspora. Pour qui connait la diaspora qui combat sur les questions sociales et les coercitions feroces subies depuis trente ans, on doit se poser des questions. D´autant qu´il y a un forcing pour pousser des creations d´entreprise en utilisant des membres de la diaspora. La question est : Qui est vraiment Feriel Furon ? Pourquoi son reveil si tardif ? En plus en defendant un ancetre dont elle devrait avoir honte ! Que cherche-t-elle avec ses agitations et ses ouvertures aupres de la mairie de Paris et d´autres ?

    Anonymous
    23 février 2017 - 7 h 39 min

    Histoire d’un fumier.
    Histoire d’un fumier.

    USMS
    23 février 2017 - 7 h 15 min

    ça se passe chez eux donc c
    ça se passe chez eux donc c’est aux Constantinois de s’opposer pacifiquement à cette vente dédicace.

      5colonne
      23 février 2017 - 7 h 41 min

      C’est a tous les ALGERIENS de
      C’est a tous les ALGERIENS de s’opposer a sa venue par tout les moyens ,nous souiller notre terre Et faire une enquete pour savoir qui est derriere tout ça , surtout surtout ne pas laisser passer cette affaire tres grave

    Nasser
    23 février 2017 - 6 h 36 min

    et de nos jours certains
    et de nos jours certains individus très biens instruits osent nous parler des « bienfaits de la colonisation »…..QUELLE HONTE

    Anonymous
    23 février 2017 - 6 h 20 min

    La colonisation n´a pu
    La colonisation n´a pu perdurer qu´avec ces traitres et ces assassins. Il faut dire l´histoire.
    Si j´apprenais que ma famille était comme eux, je ne m´en vanterai pas, je les renierai un par un. Zere3a ta3 khobata

    Benhabra brahim
    23 février 2017 - 4 h 21 min

    Cette femme ne comprend rien
    Cette femme ne comprend rien a l histoire……La colonisation francaise(chretiens) en Algerie(musulmans) n etait rien d autre,au depart a la base, qu une croisade!!….(800km de mer).Les bachaguas,caid et autres harkis(musulmans ) en collaborant avec le colonisateur…………………………avaient vendu leur ame au diable!!..Puisqu en retour il recevaient de l argent ,des terres et autres troupeaux de moutons !!!…Merci a l historien Mr. Ali Farid Belkadi pour sa riche contribution.

    Ryn
    23 février 2017 - 3 h 53 min

    Le fait d’inviter un tel
    Le fait d’inviter un tel personnage et lui permettre de presenter son “torchon” à des milliers de téléspectateurs, releve de l’ignorance des faits historiques par les animateurs et présentateurs de la chaine de télévision dite étatique (et peut etre meme de leur hierarchie). Ceci dit, je voudrais juste dire à Mlle Feriel Furom, que moi a sa place j’aurais eu honte de m’affier comme descendante d’un tel ignoble bonhomme

      Alilapointe59
      23 février 2017 - 14 h 12 min

      Beaucoup de harki dont nous
      Beaucoup de harki dont nous connaissons pas même le FLN ignore leurs existence. Les harkis travailler en famille, ils en reste plein en algerie et peut être même ils sont dans le gouvernement. Ils ont trahis leurs nation, leurs religion sans aucun remord. Les chiens ne font pas des chats…

    Aguellidh
    23 février 2017 - 3 h 47 min

    Il y a une question serieuse
    Il y a une question serieuse a se poser: c’est la reponse a Macron par la petite fille d’un bachagha sur la chaine de television algerienne. Comnent tout est joue? Qui sont les acteurs de l’ombre? Que font nos…

    Rayés El Bahriya
    23 février 2017 - 2 h 20 min

    Oui toute la vérité rien que
    Oui toute la vérité rien que la vérité sur ces traitres fils des
    Caïds et des bâches à rats.
    Aujourd’hui ils viennent nous menacer d’un ethnocide algérien
    Ces oulad el qa…. contre nous autres fils et filles des
    résistants algériens, berbères, ottomsns berberises fiers de
    Nos diversités et notre passé de grands résistants.
    Je rend hommage au bandit d’honneur Hand Amaloul des
    Imaloulem qui avait été déporté au bagne de Cayenne pour
    Avoir éliminé 45 caïds et bachaghas.
    Je jure que jamais ces lâches ne seront pardonnés.
    Kassaman binazilat al mahikat.

    Yamina
    23 février 2017 - 0 h 37 min

    Quel Consulat a donné le visa
    Quel Consulat a donné le visa à cette descendante de ce criminel ? qui l’a invité en Algérie ?

      Anonymous
      23 février 2017 - 9 h 21 min

      Je me pose la question comme
      Je me pose la question comme vous.

      Réda
      23 février 2017 - 19 h 08 min

      C’est simple. Ce sont les
      C’est simple. Ce sont les haras en poste à Alger qui nous enferrent (emprisonnent) par leur système satanique et diabolique….. Mazal ! Ou mazal el khir el qoudam…..

      anonyme
      23 février 2017 - 19 h 27 min

      C’est le consulat général de
      C’est le consulat général de Paris qui lui accordé le visa car elle avait une invitation officielle des autorités algériennes.

      Najib
      23 février 2017 - 19 h 29 min

      Yamina ma chérie les bengana
      Yamina ma chérie les bengana ont été réhabilité par Chadli et il leur a restitue tous leurs biens en expulsant de leurs terres des authentiques algériens à Ben Aknoun en face du centre DRS .Là où parait il campent les défenseurs de la patrie.Bengana est propriétaire de l’ambassade du Canada et de beaucoup d’autres biens que je pourrais lister pour vous.Les enfants Bengana contrairement aux enfants des petits harki ont des passeports algeriens et les grands SNP qui vous gouvernent ont besoin d’eux et de leur semblables.Intéressez vous aux Bachagha actuels et le reste viendra.Vous parlez comme si vous étiez dans un pays normal.Si vous saviez à quoi servent les représentations consulaires algériennes?

    Buda Peste
    22 février 2017 - 22 h 42 min

    Le directeur de Canal Algérie
    Le directeur de Canal Algérie devrait être relevé illico presto.

    Incapable de défendre la mémoire de tous les martyrs de la résistance algérienne depuis 1830

    C’est scandaleux l

    La famille du patron de l’EPTV (ex ENTV), les Khelladi sont des patriotes éclairés, Toufik, le fils d’un honnête instituteur, est tenu de faire le ménage et de punir la faute grave.

    Sans quoi, il faudra inviter sur Canal Algérie les derniers survivants de l OAS qui n’ont pas épargné notre peuple…

      anonyme
      23 février 2017 - 0 h 51 min

      Vous avez raison mais les
      Vous avez raison mais les responsables de cette émission n’invitent personne avant de consulter leur hiérarchie et cette hiérarchie à son tour devait avoir l’autorisation au ministère de tutelle qui demande l’autorisation à la Présidence à moins qu’il a reçu l’ordre d’inviter cette personne ce qui est probable, pour se rendre en Algérie l’invitée devait présenter au consulat de sa résidence une invitation d’un organisme Algérien.

      Une algerienne
      23 février 2017 - 9 h 28 min

      juste un ricochet

      juste un ricochet
      le jour du décès de mon oncle
      (…)
      je l’avait annoncé au directeur de l’information de l’APS par intérim
      il m’a répondu « non on ne fait plus passer les Moudjahidines »!!! ma réponse était « et le Moudjahed décédé cette semaine et qui est passé sur le fil était il Moudjahed ou un Harki? »
      la suite une marginalisation au boulot jusqu’au jour d’aujourd’hui
      ironie de l’histoire

      Nadjib
      23 février 2017 - 21 h 36 min

      C’est déjà fait.Le fameux
      C’est déjà fait.Le fameux SUSINI est passé sur canal Algérie à une heure de grande écoute.Il a fait l’éloge de la réconciliation à partir de son fief en Espagne.Vous êtes en retard d’une décennie.C’est la télé algérienne qui a fait le déplacement chez lui.Les traîtres et l’ennemi sont connus.Où sont les combattants?

    selecto
    22 février 2017 - 21 h 42 min

    Depuis qu’un grand pan du
    Depuis qu’un grand pan du pouvoir en Algérie est tombé entre les mains de rescapés de la rafle de 1975 et des naturalisés avec le soutien de la France ils ont scellés une alliance avec les descendants des harkis et Bachaghas pour détruire la personnalité algérienne et la falsifier au point de marginaliser les dates du cinq juillet et le premier novembre 54. Les filles de harkis, les escrocs et les traitres ont leur aéroport préféré à savoir l’aéroport d’Oran avec son salon d’honneur.

    Que les patriotes prennent leur responsabilité car la Nation algérienne est en danger.

      29000
      23 février 2017 - 9 h 01 min

      cette traitresse fille d’un
      cette traitresse fille d’un traitre de la region de biskra qui a trahi et tué un chef designé par l’emir qui est de mascara;
      pour autant tous les biskri n’ont pas ete des traitres et tous les mascareens n’ont pas ete des patriotes;
      Pour ouled el bled Oran est la fille de Mascara mais depuis beaucoup pulation de choses ont intervenues et Oran liberée des espagnols par les mascarareens est colonisée par une autre population d’une ville raffinée et le resultat c par exemple ce qu’est devenu son aeroport et ce que reçoit son salon d’honneur;
      Mascara recolte les blagues et Msirda, Temouchent, Bel abbes et bien sur Tlemcen ce que tout le monde sait

        Anonymous
        23 février 2017 - 20 h 40 min

        C’est la vérité toute crue !
        C’est la vérité toute crue ! bizarrement avec le téléphone portable et la possibilité de filmer très facilement n’importe quand, n’importe ou, avec les nouvelles lois qui protègent désormais clairement les harkis, plus aucun lâche ne peut taper sur les harkis ouvertement comme on avait pris l’habitude. Plus personne, administrateur et autres responsable d’associations des « grands patriotes » ne prend ce risque. Pourtant, on pourrait continuer à taper sur les harkis quand on est en Algérie on ne risque rien, et bien on se méfie quand même ! Si on veut aller en France et c’est bizarrement indispensable à tous ces gens qui prétendent haïr la France, et bien on ferme sa gueule et on insulte pas les harkis là ou on risque d’être filmé.
        Enfin ce n’est pas la fin du monde on rassure les courageux grands patriotes ils peuvent continuer à le faire sur le net en anonyme et c’est bien de décompresser.

      kader
      23 février 2017 - 10 h 32 min

      faux monsieur je vous signale
      faux monsieur je vous signale que Les filles de harkis, les escrocs et les traitres y compris terrorisme , trafique de tout genre, blanchiment d’argent et surtout fuite des capitaux vers leur mama preferé LA FRANCE ont leurs aéroports préféré de l’est algerien , l’ouest algerien a donné beaucoup de vrai resistant et c’est grace aux resistants de l’oranie que la guerre a été declenché contre la france coloniale c’est grace aux valeureux et courageux algerien de l’ouest qui ont attaqué la poste d’oran et piqué des millions de francs pour acheter les armes en egypte , les resistants sont parti en egypte ou ont tout organiser avec l’aide des egyptiens sans ce courage des oranais et de cette argent pour acheter les armes je me demande comment les algeriens serai debarasser de la france,les heros de l’ouest algeriens ,amir abdelkader,ahmad zabana,ali la pointe,hassiba ben bouali … ect .. il y a les videos sur youtube qui prouve que le grand malheure de l’algerie vient de l’est et cela jusqu’a present les plus grand allié avec le diable pour detruire l’algerie sont de l’est comme par exemple les grand traitre du 21eme siecle ceux qui travaillent dans la chaine almagharibia financé par l’arabie saoudite sont tous de l’est ZITOUT ,Ghani mahdi, benchenouf …ect…y a des videos des tribu de l’est qui font allegence a de gaulle drapeaux français a la main et cela sans parler des zouaves et leur videos sur youtube ça c’est une autres histoires qui est encore pire.

        Anonymous
        23 février 2017 - 11 h 45 min

        je pense que les « filles de
        je pense que les « filles de harkis » ne pataugent pas dans la … comme certains qui voudraient se faire passer pour la sève algérienne authentiques. Elles vivent dans un pays libre, tiens ! un macro qui a voulu juste les poignarder dans le dos comme l’ont fait souvent des politiques français, le mec a perdu 6 points et passé en 3 ème position moins d’une semaine ce mec ne sera pas président alors qu’il avait toutes ses chances avant d’aller faire la .. à Alger.
        Taper sur les harkis c’est fini ! On ne peut le faire que dans les qasmates du FLN et encore comme ceux, en général, présents ne sont là que pour la mangeoire, on risque de se faire filmer et ne plus avoir de visa pour devinez !! quelle cette destination qui obsède ceux qui se font passer pour les ennemis de la France : PAris, Marseille, Lyon, ….

        L’époque quand il suffisait de prononcer le mot « harki » pour faire peur est totalement révolue et ça ne fait que commencer !

          Lotfi ALN
          23 février 2017 - 15 h 24 min

          Harki tu es, harki tu
          Harki tu es, harki tu resteras. Ni oubli, ni pardon et si tu penses que plus le temps passe et plus tu as une chance de passer pour autre chose que la vermine, tu te trompes sur la vraie nature même du peuple algérien un et indivisible dans sa diversité.
          Quand au futur président français, il fallait regarder comment tous ces godillots hier se prosternaient devant le sionisme dominant pour comprendre dans quelle sous classe ils rangent ceux de ton espèce.
          Ni hier, ni aujourd’hui et encore moins demain, personne ne dresse le peuple algérien.

        anonyme
        23 février 2017 - 19 h 33 min

        Désolé ce n’est pas par
        Désolé ce n’est pas par Constantine que passent les Jeanette Boughrabe, Rachida Dati, Cheb Khaled et sa Marocaine, Chakib Khelil et Cie etc.

        5colonne
        24 février 2017 - 7 h 08 min

        Oui oui c’est ca poser la
        Oui oui c’est ca poser la question tout simplement a un colon ils saura vous repondre tu raconte ta verité pauvre marocain ca marche pas ici ont est tres cultivé

    Felfel Har
    22 février 2017 - 21 h 18 min

    Voilà où nous conduit la
    Voilà où nous conduit la permissivité de notre gouvernement en tolérant des harkis notoires qui reviennent au devant de la scène! Certains se sont permis d’écrire des livres, de publier des informations erronées selon lesquelles les traitres d’hier deviennent par la magie des mots des héros, nos héros. Ce qui reste de la famille révolutionnaire se tait, fait des affaires et a la tête ailleurs. L’heure est grave! La petite-fille d’un félon sanguinaire comme ce Bengana de sinistre mémoire, a eu accès à une chaine de grande écoute pour nous fourguer « l’épopée » de son ancêtre alors que cette même chaine n’honore que très peu nos héros. Elle a sans doute bénéficié de complicités qu’il faut identifier, démasquer et sanctionner. La glorification des traitres est un geste anti-national. Sinon, on risque de voir cette chaine inviter Jean-Marie Le Pen pour faire l’apologie de la torture. Un scandale!!! Arrêtons le massacre de notre histoire!

    Bouabsa
    22 février 2017 - 20 h 56 min

    C’est dégoutant et scandaleux
    C’est dégoutant et scandaleux que la télévision publique fasse de la PUB pour un ouvrage qui vante les mérites d’un des pires traitres assassins de plusieurs milliers d’Algériens. Il parait que la petite-fille de ce traitre a obtenu l’autorisation d’organiser une vente-dédicace au Palais d’Ahmed Bey à Constantine le Jeudi 23 février à 14h au Palais d’Ahmed Bey et le samedi 25 février à 14h à la librairie des Beaux-Arts. Appel aux CONSTANTINOIS: ne laissez pas cette femme couvrir votre ville par un déshonneur, qu’il sera difficile après de laver. Donnez-lui un coup de pied pour défendre la mémoire de nos valeureux CHOUHADA.

      algerien_patriote
      23 février 2017 - 18 h 16 min

      foutez la dehors dignes
      foutez la dehors dignes héritiers de Benbadis …… vous avez refusé la venus de ganassia alors ne vous déshonorez en acceptant cette mascarade … gloire à nos martyrs …..

    Simply me
    22 février 2017 - 20 h 47 min

    ((« Le bachagha Benghana
    ((« Le bachagha Benghana coupait les oreilles des résistants algériens auxquels il tendait des embuscades avec ses goumiers. »)) LES RESISTANTS ALGERIENS, Allah yarhamhoum wa yarham kul al chouhada, meme sans oreilles, sont rentrés dans l’HISTOIRE par la grande porte et le bachagha Benghana quant à lui il est rentré par son trou de balle ( celui de l’histoire) meme en ayant gardé ses , ses oreilles de mule, intacts!! Ses oreilles gardées intacts n’ont pas allongé sa vie d’une seconde et devant la mort (passage obligé) que peuvent changer les oreilles! Seuls les faits, les actes, les bon actes, importent. Le bachagha Benghana en coupant les oreilles de ses victimes se croyait peut etre s’élever, parvenir et tenir le monde par le bon bout, par le bout de l’oreille, lui le supplétif qui a vécu sous la semelle et dans le mépris (même récompensé à bon prix, le prix de l’indignité?) de ses maîtres! Ils coupaient les oreilles de ses victimes et pourtant toutes les oreilles coupées ne l’ont pas aidé à entendre l’appel de la raison et de la dignité! Comme quoi, que peuvent les oreilles pour un sourd, surtout si il le fait (le sourd) volontairement!? Sinon, qu’en pense al djazeera!? Et khadidja de al djazeera justement en pense quoi à part casser ou « couper » (à sa manière)les oreilles des descendants de ces mêmes résistants algériens qui continuent à leur manière de résister au nouvel (l’ancien qui continu) ordre mondial et au dictât de ses supplétifs, les FM , le Qatar, la Turquie,…?Mais, peuvent ils entendre, leurs oreilles servent ils à quelque chose, autre qu’ornementaux!?

    Boualem(l'autreBachagha)
    22 février 2017 - 20 h 15 min

    Si le musée parisien détient
    Si le musée parisien détient une oreille d’un résistant algérien, la chaîne qatarie Al-Jazeera (singulier de « Al-Djazaïr ») a parmi son personnel la descendante reconnue et reconnaissante (elle ne s’en cache pas) de ce Bachagha

      Une patriote
      23 février 2017 - 6 h 44 min

      je tiens juste à vous
      je tiens juste à vous préciser que à défaut de sources informations sûres vous n avez pas le droit de jeter une accusation comme celle que vous portez est fallacieuse et fausse car l animatrice de la chaîne el quatarie s appelle certes bengana mais aucune lignée familiale avec les bengana dont il est question.Sa filiation est celle des bengana de Cherchell qui n à rien à voir avec feriel furon dont la lignée est celle des bengana de Biskra et Constantine.Arretez avec les confusions en vous servant des homonymes merciN

        Boualem...
        23 février 2017 - 16 h 50 min

        …l’autre Bachagha. yaou
        …l’autre Bachagha. yaou fakou. Les rejetons du Bachagha, sentant la partie perdue furent exfiltrés par maman faffa et disséminés à travers le territoire français qui englobait l’Algérie, donc Cherchell. D’ailleurs à Biskra il n’y a en a aucune trace, seul demeure le dicton « yahsab roho bengana » synonyme de potentat intouchable et redoutable..

        SPHAX
        23 février 2017 - 20 h 15 min

        née a TIPAZA CERTES MAIS pas
        née a TIPAZA CERTES MAIS pas d’origine de TIPAZA ou de CHERCHELL en plus Elle travaille pour la chaine quatari ,el Djazira que j appelle El KHANZIRA qui faisait passer des videos montées de toute pièce pour aggraver les printemps arabes,dont celui de la SYRIE

    Aicha Benguendouze
    22 février 2017 - 20 h 13 min

    L habillement classique de
    L habillement classique de nos ancetres Algeriens> Pourquoi a t on laisser les algeriens ( pas tous….juste une certaine categorie, ) de troquer ce bel habit noble a celui de la robe feminine utilisee surtout du moyen orient?

    Bekaddour Mohammed
    22 février 2017 - 20 h 13 min

    Addi Lhouari, universitaire
    Addi Lhouari, universitaire de Wahran, a employé dans un de ses livres, (Algérie, collectivité politique et état en construction), une tournure qui me sert d’appui, qui est juste, il a énoncé que c’est l’invasion française qui a servi de révélateur au potentiel de la personnalité de l’émir Abdelkader, un saint qui aurait préféré rester inconnu. A contrario, la France a servi de révélateur aux mauvaises graines comme ce Banghana, à toutes les mauvaises graines, aux mauvaises herbes qu’on trouve dans les champs moissonnés… La France continue jusqu’en 2017 de servir de révélateur, hélas de nos jours surtout aux mauvaises herbes, il n’y a plus de nos jours des alter ego d’Abdelkader…Le Vrai Abd_El_Kader ! A défaut de coupeurs d’oreilles, il y a ceux qui font les sourds…

      Sant'Egidio
      22 février 2017 - 22 h 39 min

      Tu as des lectures bizarres.
      Tu as des lectures bizarres. Ce Addi s’était fait (tristement) distinguer pendant la décennie noire. C’était la période où tous les pseudo intellectuels faisaient la danse du ventre au FIS. Lui parlait carrément de « RÉGRESSION FÉCONDE » pour expliquer l’avènement d’un pouvoir islamiste et les bienfaits que l’Algérie pouvait en tirer. Il est de la même trempre que Kamel Daoud dont les accointances averc les islamistes sont connus de tous.

        Bekaddour Mohammed
        23 février 2017 - 7 h 14 min

        @Sant »Egidio… Sans
        @Sant »Egidio… Sans polémique stérile, le bizarre est ton pseudo, et je pose la question, pourquoi adopter des pseudos, les journalistes et contributeurs ne signent-ils pas à visage découvert, je n’ai personnellement aucune ambition en écrivant, j’offre ma pierre… Bon saches que Addi fait partie d’une poignée de compatriotes que j’ai connus à Grenoble, où nous étions des étudiants. Donc, j’ai lu le livre d’un ami, et son emploi de l’expression « Régression féconde » reste inaccessible à certains… De toute façon, en 1830, nous étions un peuple musulman, composé de toute la faune, (Ses hommes courageux, ses traitres etc.), nous sommes toujours musulmans en 2017, peu importent tout ce qui y est discutable. Et la RÉGRESSION STÉRILE ??? Celle qui ouvrit à la colonisation par les Croisés, (Colonisation féconde ?)… Saches que dans L’Histoire, il n’y a pas d’omelette sans casser des oeufs… Addi est un « cartésien », et il a ses limites comme nous tous.

          Sant'Egidio
          23 février 2017 - 15 h 11 min

          Régression féconde. Bigre!
          Régression féconde. Bigre! Sans le vouloir tu mets le doigt sur une qualité connue et reconnue de ce désormais célèbre « patriote que moi et beaucoup d’autres patriotes avions côtoyé (et vomi) lors de ses conférences. Oui, il sait de quoi il parle: pour féconder, normalement et biologiquement, on avance. Lui, de par sa nature il est obligé de « régresser », si tu tu vois de quoi je parle.

    Rascasse
    22 février 2017 - 19 h 34 min

    On doit avoir la rage contre
    On doit avoir la rage contre qui maintenant ??? L’ignorance de notre élite ou bien la nouvelle collaboration certaine de nos responsables ???

    Anonymous
    22 février 2017 - 19 h 31 min

    le jour quand le FLN lâchera
    le jour quand le FLN lâchera le pouvoir absolu que De Gaule lui avait mis entre les mains pour sous traiter le colonialisme, ce jour là on pourra peut être donner un minimum de crédit aux propos de sa clientèle, cette vorace famille qui a passé les 50 dernières années à faire voter des lois pour sur mesure pour elle et ses rejetons.

    On peut crier « harki », « traitre », goumier », « khabith » comme on veut hélas avec beaucoup de retard, les algériens commencent à se réveiller et savent désormais ou situer l’oppresseur, le traitre, l’égorgeur, le tortionnaire, ………………………………………… c’est fini !

    Lotfi ALN
    22 février 2017 - 19 h 22 min

    J’ai la nausée ! Qu’un
    J’ai la nausée ! Qu’un historien fasse une étude sur cette chose et qu’il soit invité par un média algérien peut se comprendre !
    Mais que la télévision publique fasse la promotion du livre de cette mauvaise graine, descendante de la pire pourriture, la j’ai envie de vomir !
    impardonnable de souiller la mémoire de nos anciens, et révoltant de constater que les descendants de la pire espèce de traîtres viennent nous narguer sur le plateau de notre télévision nationale.

      Anonymous
      22 février 2017 - 20 h 49 min

      Si on te donnait un petit
      Si on te donnait un petit visa tu vendrais ton âme. Nous les connaissons les patriotes à deux sous qui passent leur temps à essayer de le faire croire aux gens.

      Wa faqoooo !

        Bekaddour Mohammed
        22 février 2017 - 21 h 09 min

        @Anonymous, toi l’anonyme,
        @Anonymous, toi l’anonyme, (relativement), tu n’as rien compris, ce sont les alter ego de ce Benghana qui veulent un petit visa, les autres ont pour destin d’être Les Maîtres de France, pas ses Eboueurs !

        Anonymous
        22 février 2017 - 21 h 19 min

        Sale race de marocain dégage
        Sale race de marocain dégage d’ici ! Même si t’es né à boukanoune tu restes une ordure de mokoko !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.