Béjaïa : l’ouverture du premier tronçon de la pénétrante perturbée par une protestation

Boudjemaa Talai, lors d'une visite d'inspection à Bouira. D. R.

Prévue ce jeudi en présence du ministre des Travaux publics, Boudjema Talai, l’inauguration du tronçon autoroutier Ahnif-Akbou a été perturbée par une protestation organisée par les habitants des communes d’Ighil Ali et d’Aït R’zine qui réclament un échangeur desservant leurs communes respectives. Ils se disent révoltés qu’ils ne bénéficient pas d’une pénétrante qui traverse leurs champs. A son arrivée, le ministre a tenté de lancer des discussions avec les protestataires et leur a promis de prendre en charge leur revendication. La cérémonie d’inauguration a finalement eu lieu en présence des autorités locales et des députés de différents partis politiques.

Lancé officiellement le 27 avril 2013 lors de la visite du Premier ministre , Abdelmalek Sellal, le projet de la pénétrante, dont le délai imparti était de 36 mois, s’est dès le début heurté à de nombreux obstacles liés notamment au problème d’expropriation. Les citoyens qui se sont opposés n’étaient pas satisfaits des indemnisations qui leur étaient proposées. Au bout de quelques mois, une commission mixte composée de représentants de la wilaya et des élus de l’APW est parvenue à arracher une révision à la hausse, ce qui a permis une relance des travaux. Malgré cette ouverture, les travaux avancent à un rythme très lent, constate-t-on.

Prévue une première fois le 20 août dernier, à l’occasion du 60e anniversaire du Congrès de la Soummam, en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal, la réception de ce premier tronçon a été de nouveau retardée. Ce qui a obligé Sellal à annuler sa visite.

Rabah A.

Comment (12)

    Alilapointe59
    3 avril 2017 - 16 h 21 min

    Ils ne veulent pas une
    Ils ne veulent pas une pénétrante devant chez eux!!! C’est à cause de c gens là que certaine pourriture de l’état ont délaissé la Kabylie, et qu’ont est pris du retard, le soucie c’est que beaucoups pense pour leurs intérêts, ils ne pensent pas à l’intérêt du pays et du peuples. Bientôt ont verras une manifestation du MAK devant cette pénétrante…




    0



    0
    Mdigouti
    3 mars 2017 - 15 h 35 min

    Je n’arrive vraiment pas a
    Je n’arrive vraiment pas a comprendre comment une autoroute achevée  » la plus chère au monde,soit dit en passant  » qui est censé être le Projet du siècle ‘ projet qui dure depuis un siècle,plutôt  » est toujours en chantier,et le plus beau dans tout ce carnaval,c’est que le ministre coupable de cet échec soit remercié et nommé sénateur.
    C’est a devenir mdigouti pour la vie dans ce pays qui marche sur la tète.




    0



    0
    Rascasse
    3 mars 2017 - 13 h 20 min

    Des bretelles oui pourquoi
    Des bretelles oui pourquoi faire des détours de 40 km alors que les gens se trouvent à 2 km de leur destination, c’est l’argent du peuple , nous somme le seul pays au monde pour qui les responsables à chaque réalisation nous demandent de dire Hamdoulilleh cobtentez vous de ça comme ci que c’était leur argent où comme si on était des enfants oui ils ont raison de manifester si les responsables sont là c’est pour servir le citoyen ils acceptent à la base les critiques pour les imperfections et c’est à ce moment que les méritants compétant émergerons du lot, au lieu d’avoir des médiocres qui réalisent des centaines de kilomètres sans bretelles ou sortie d’autoroute ca me rappelle la blague de Chadli avec le chinois à propos du pont ou celle de mssadia et l’imbroglio de la grande table dans la salle de conférence, oui ….. quand on gouverne on prévoit on ne fait pas dans la précipitation et le populisme




    0



    0
      kabylalgérie
      3 mars 2017 - 15 h 54 min

      bien dit! comme vous dites on
      bien dit! comme vous dites on croirait que l’argent sort de leur poche ! on croirait même que c’est de la sedaka qu’ils font! les projets sont bâclés et n’ont aucune prise avec la réalité du terrain ! malheureusement le territoire national en est couvert! bravo aux kabyles de pointer du doigt l’incompétence et l’absence de bon sens !




      0



      0
    anti infiltrés mekhrebi
    3 mars 2017 - 11 h 38 min

    on dirait que les infiltrés
    on dirait que les infiltrés se croient chez eux , vas y que j’insulte les kabyles pour semer la discorde ! je demande à ap de supprimer tous les commentaires anti kabyles!




    0



    0
      SÂADIA
      3 mars 2017 - 16 h 09 min

      A MON AVIS IL Y A UNE SEULE
      A MON AVIS IL Y A UNE SEULE GRAINE AU MONDE OCCIDENTAL SURTOUT EN FRANCE où il est interdit de critiquer les juifs-sionistes sous peine de sanctions par la « JUSTICE  » . Les français ont même pondu une LOI pour cela et celui qui critique ou même seulement qui fait un tout petit commentaire sur les juifs, sur le sionisme ou sur « israél l' »état artificiel » est accusé d’anti-sémitisme et traîné en justice où il paie très cher son « infraction » à cette LOI . En plus, tous les occidentaux judéo-chrétiens, surtout les français (car la france est la deuxième colonie d »israél » après les U.S.A. croient à ce gros blasphème :  » les juifs = peuple élu de Dieu  » . Alors, arrêtez svp de dérailler, car avant d’être kabyles, nous sommes des êtres HUMAINS. SEUL DIEU EST PARFAIT . Fraternellement.




      0



      0
        anonyme
        3 mars 2017 - 18 h 16 min

        vous êtes dégouté parce que
        vous êtes dégouté parce que ap a supprimé des commentaires insultants ????!




        0



        0
        al gatt
        4 mars 2017 - 10 h 24 min

        . Je ne vois pas le rapport
        . Je ne vois pas le rapport entre ce que vous dîtes et la pénétrante en question. Il s’agit bien des habitants des communes d’Ighil et d’Aït R’zine lesquels sont Algériens et non d’un autre pays. Alors que vient faire cette histoire de juif, de loi française, de colonie d’israel, etc . Ces habitants défendent leurs intérêts et je suppose qu’ils ont de bonnes raisons pour agir ainsi. D’ailleurs dans ce pays pour faire valoir ses droits, c’est le seul moyen efficace sinon on vous écrase. Maintenant le problème est de savoir si les autorités tiendront parole.« Avant d’être Kabyles nous sommes des êtres humains » dîtes-vous. Il semble que ce soit vous qui déraillez car cette expression laisserait entendre que les Kabyles se considéreraient supérieurs et/ou différents de la race humaine! Allons allons Sâada un vrai croyant comme vous ne peut pas penser comme cela ou alors c’est un hypocrite. Kabyle je suis, kabyle je reste, avec ma tête, mes bras, mes jambes, mes douleurs articulaires, mes ennuis, ma toute petite retraite, …Vous voyez bien que je suis comme vous ! Nous sommes tous deux des homosapiens la seule différence est que je ne suis pas de votre avis.




        0



        0
    Amigo
    2 mars 2017 - 21 h 06 min

    Esperons que le bon send l
    Esperons que le bon send l emportera




    0



    0
      Felfel Har
      3 mars 2017 - 15 h 54 min

      J’espère que l’on réalisera,
      J’espère que l’on réalisera, qu’étant donné que les agglomérations, villages et autres bourgs sont rapprochés les uns des autres, il serait anti-économique de construire une bretelle pour chacun. Dans le temps de la SNTV, chaque village réclamait son « arrêt de bus ». Entre ce que réclame, à juste titre, certains villageois et ce que peut se permettre l’État, il y a un juste milieu. SVP, ne me taxez pas d’anti-kabyle, je suis originaire de la vallée de la Soummam (de Sidi Aïch, »rif ouassif », et j’emprunte régulièrement la RN 26.




      0



      0
    Algérie Authentique
    2 mars 2017 - 20 h 57 min

    c’est la première fois que j
    c’est la première fois que j’entends dire que des gens sont mécontents qu’une pénétrante ne traverse pas leurs champs ….




    0



    0
      Illetre
      3 mars 2017 - 16 h 34 min

      Algerie Authentique, Bien Dit
      Algerie Authentique, Bien Dit. Ces mecontents defendent leurs interets, car avec l’a penetrante plusieurs commerces vont couler. Alger~Oran je mets moins de 4 heures et pour aller a Bougie, je mets presque 5 heures et des fois plus. ALORS, VIVE LA PENETRANTE QU’ELLE SOIT TOT OU TARD.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.