Le dissident du MAK Aït Chebib contre Ferhat et appelle à bannir la violence

Ferhat Mehenni. D. R.

L’ex-président du MAK, Bouaziz Aït Chebib, a salué l’avènement d’un nouveau mouvement appelant à l’autonomie de la Kabylie sur la scène, le Rassemblement pour la Kabylie (RPK), en disant qu’il ne faut pas avoir peur du pluralisme d’idées, alors que la direction actuelle du MAK, installée à l’étranger, l’a dénoncé, en le considérant plutôt «algérianiste».

Dans une déclaration à Berbère TV, Aït Chebib a insisté sur les bienfaits du pluralisme d’idées et de projets politiques en Kabylie, tout en mettant en garde contre les luttes intestines et les animosités qui ont conduit, dans les années 1990, à la division des forces politiques implantées en Kabylie. «L’esprit kabyle, c’est d’abord le respect, et non pas les insultes et l’anathème», a-t-il dit dans un message qui s’adresse en premier lieu à ses détracteurs au sein du MAK qu’il a été forcé de quitter en novembre, sous la pression de son chef, Ferhat Mehenni. Ce dernier reprochait à son dauphin sa «modération» et de vouloir lancer des négociations secrètes avec le pouvoir.

A travers son intervention, Bouaziz Aït Chebib cherche clairement à s’approcher de ce nouveau mouvement autonomiste qui, tout en plaidant pour un statut de large autonomie à la Kabylie, se dit attaché à une «Algérie plurielle et démocratique». Fondé par d’anciens militants du MCB, à leur tête Arezki Abbout, un ex-détenu des événements de 1980, le RPK ambitionne, dans une première étape, d’absorber l’ancienne structure du MAK en Kabylie, qui a été dissoute, après la démission de Bouaziz Aït Chebib et de son équipe, tout en cherchant à s’y substituer.

Ces activistes comptent profiter des débats politiques qui s’emballent à l’approche des élections législatives pour se faire connaître du public et mener leur propre campagne.

R. Mahmoudi 

Comment (99)

    hachimi
    16 mars 2017 - 13 h 57 min

    h
    h

    ALGERIE-UNIS
    5 mars 2017 - 23 h 48 min

    A quant le démantèlement du
    A quant le démantèlement du MAK sioniste par le peuple ?

    Anonymous
    5 mars 2017 - 18 h 11 min

    A lire ou relire :

    A lire ou relire :
    Mehenni et Mnebhi : le traitre algérien et le suppôt marocain d’Israël
    .
    https://www.algeriepatriotique.com/en/node/1162?language=en

    Anonymous
    5 mars 2017 - 17 h 02 min

    QUESTION précise aux Makistes
    QUESTION précise aux Makistes:
    Pourquoi le le MAK demande une « autonomie » et non une « indépendance » vis à vis de l’Algérie.
    Qui sait pourquoi? (les suivistes et les lobotomisés l’ignorent alors que les politiciens le savent bien)
    Indice: « indépendance » qui ne les arrange pas!

    Anonymous
    5 mars 2017 - 11 h 34 min

    A mon humble avis et en toute
    A mon humble avis et en toute honnêteté le MAK&RPK ne sont pas le souffre-douleur des Algeriens et Algériennes parce que il y a d’autres priorités plus importantes que eux.

      Azerzur
      5 mars 2017 - 17 h 33 min

      La constitution algérienne
      La constitution algérienne décrète que l’Algérie est « une arabe » au mépris de la réalité historique.Moi je ne me reconnais pas dans cette constitution.La Kabylie n’est ni arabe,ni française,elle est kabyle et amazigh. Si l’Algérie est « une terre arabe » alors Tamazight est-elle tombée du ciel ! Le ridicule ne tue pas !

        Alilapointe59
        5 mars 2017 - 20 h 09 min

        La constitution algérienne
        La constitution algérienne décréte que l’Algérie est un pays musulmans et reconnais que la langue nationale est tamazghirt et arabe… Et en rien cette constitution n’interdit un algeriens d’être non musulmans, ça dérange qu’un club de 40 milles… L’Algérie c’est 40 millions… Ci vous n’êtes pas comptent quitté la. L’Algérie c’est 97% de musulmans, 2,7% de chrétiens, et le reste sont athées. Nous sommes algeriens malgré nos différences de culture et religieux, l’algérien n’est pas un haineux,avant la colonisation les gens venez de tout les pays, parceque l’Algérie considéré tout les humains égaux, Vous êtes juste un fascho monsieur, et j’ai du mal à croire que vous êtes kabyles. je suis kabyle, dans ma région, certains que je connais porte la croix juste pour dire qu’ils ne sont pas musulmans. Et le pire c’est qu’ils ne sont pas chrétiens non plus, heureusement que le ridicule ne tue pas. L’arabe nous en avons besoin pour la science, les maths, et pour là religions. alors ne parlez pas de chose que vous ne comprenez pas. Même ci demain nous sommes indépendant, que ferions nous sans l’Algerie… Arrêtez d’être des moutons, ce qui veulent ce n’est pas la divisons du pays mais détruire les vrai kabyles patriotes, non les gens comme vous, détruire l’Algérie et la pilliez grâce au vendu comme vous. Heureusement pour nous en Kabylie vous êtes considéré comme des chiens, nous détestons les injustices, que subissent les kabyles, mais nous détestons plus les gens comme vous, meme en Kabylie vous vous caché, pour vos réunions et ce n’est pas rapport la gendarmerie ou le DRS. Vous le savez que les propres kabyles ne vous aiment pas, et vous êtes considéré comme des traîtres…

        Anonymous
        5 mars 2017 - 21 h 49 min

        La Constitution? Sûr et
        La Constitution? Sûr et certain que tu ne l’as pas lu ! C’est pour ça que le ridicule ne t’as pas tué!

        hocine
        18 avril 2017 - 8 h 28 min

        et les danois sont vikings
        et les danois sont vikings !les français gaulois,les espagnoles iberiques …

    Allas Amazigh
    5 mars 2017 - 11 h 30 min

    L’ancien président du MAK et
    L’ancien président du MAK et non moins respectable actuel militant de la kabylité Bouaziz Ait Chebib, qui a d’ailleurs fait un travail titanesque de conscientisation au sein du MAK, a effectivement insisté dans l’entretien téléphonique qu’il a accordé à la chaîne de télévision BRTV qu’ « il ne faut pas avoir peur de la pluralité des idées », tout en rappelant qu’il fallait éviter de tomber dans le piège des luttes fratricides comme cela a été le cas entre le RCD et le FFS durant les années 1990. Il a cependant expliqué la naissance de ce bébé moustachu (à l’image de son frère aîné, le RND) sorti tout frais des laboratoires du DRS par les vertus de la démocratie kabyle, chose inexistante dans cette chimérique et cauchemardesque Algérie, toute aussi finissante que son président qui, paraît-il, vient de fêter son 80ème anniversaire. Comment voulez-vous que notre frère de combat, connu et respecté pour sa sagesse et son intransigeance, puisse adhérer à cet insignifiant obstacle que dresse cette Algérie que nous vomissons pour freiner l’élan résolu de la Kabylie vers son indépendance? Le moment choisi par les bricoleurs algériens est on ne peut plus clair: Le stratège et actuel président du GPK (Gouvernement Provisoire de la Kabylie), qui empêche les arabo-musulmans algériens (aussi bien le peuple que ses dirigeants) de dormir en leur causant des insomnies chroniques, s’apprêtait justement à déposer le Mémorandum d’autodétermination Kabyle sur le bureau du Secrétaire Général de l’ONU et celui du Conseil de Sécurité et ces apprentis-dictateurs d’El Mouradia ou d’ailleurs ont, dans leur panique, cru pouvoir troubler l’irréversibilité de notre marche vers l’indépendance par la création d’un mouvement éphémère pour l’autonomie de la Kabylie (RPK).

    L’Algérie aurait, pourtant, pu dialoguer et négocier l’autonomie de la Kabylie avec le MAK de Ferhat Mehenni à l’époque où celui-ci revendiquait justement l’autonomie de la Kabylie! Pourquoi avait-t-elle, dans le meilleur des cas, fait la sourde oreille, lorsque elle ne voue carrément pas aux gémonies toute action et toute activité politique qui n’est pas en phase avec son affreux totalitarisme! Le ridicule régime algérien, dans son éternel et proverbial bricolage, voudrait peut-être nous refaire le coup de l’officialisation de tamazight ou celui de l’insolente et indécente récupération des grands symboles amazighs en général (Yennayer) ou kabyles en particulier (Lounes Matoub, Mouloud Mammeri), mais il faudrait bien qu’il sache que les Kabyles ne sont pas amnésiques! Mouloud Mammeri a justement en 1980 dans sa réponse au journal El Moujahid, fait usage de la célèbre citation d’Abraham Lincoln: « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. »

    Pour revenir à l’entretien de Bouaziz Ait Chebib avec BRTV, je dois vous rappeler que vous avez censuré ce militant de la cause kabyle, qui, dans sa conclusion, avait cité le majestueux Mouloud Mammeri, qui avait tranché sur cette question il y a fort longtemps, en disant que la langue kabyle est indissociable d’un état kabyle, ce qui, avouez-le, est l’antithèse de la vision algérianiste de cette pâle création algérienne: le RPK.

      Anonymous
      5 mars 2017 - 19 h 27 min

      @allas AMAZING (RIGOLO)
      @allas AMAZING (RIGOLO).Hormis des vieux retraités qui animent ces posts ,tu penses que les algeriens arabo musulmans savent que dans ce monde il existe des farhat,des bouaziz,des mik,des mes mak ou des rpk enfin des trucs insignifiants et insensés ??par contre ce peuple arabo musulman que tu cites sait pertinemment que le peuple algerien dans toute sa composante a vecu plusieurs siecles en toute harmonie sur cette terre soudé par la religion ,le sang et une histoire commune.Le jour où ce peuple saura qu il exite en son sein des nouveaux harkis mandatés non par la France mais par son parrain israel ,dans le but de morceller le pays avant de le detruire,ce jour le glas sonnera pour la traitrise et les traîtres.

        Kamal
        5 mars 2017 - 20 h 20 min

        Ne vous inquiétez pas, vous
        Ne vous inquiétez pas, vous allez droit vers le mur, c’est une question de temps, je vous dis allez en kabylie, vous allez vous rendre compte que l’ algerie nest pas soudée, et surtout pas par la religion fachiste qui islam.et
        Ferhat est loin devant vous; VIVE le MAK et longue vie pour mas FERHAT.

          Mlaoua
          5 mars 2017 - 22 h 25 min

          Désolé monsieur de vous dire
          Désolé monsieur de vous dire que Farhat ne représente que lui-même et une poignée de personnes(majoritairement des mineurs) qu’il a réussi à entraîner avec lui, en leur promettant en contrepartie une vie meilleure.Il a su exploiter leur conditions sociales et économiques défavorables pour les éloigner du droit chemin.Monsieur Kamel je te prie de ne pas parler au nom des Kabyles dont le nombre dépasse 08 millions car ces derniers n’ont mandaté personne pour parler en leurs noms.A ma connaissance, je n’ai jamais entendu un Kabyle de mon entourage qui manifeste son adhésion à votre thèse de séparatiste.De tous les Kabyles que je connais y compris ceux de ma famille sont tous contre votre parti.En vous lisant, j’ai l’impression que vous n’avez pas acquis un degré de maturité pour pouvoir voir les choses clairement, parler objectivement et mesurer votre acte suicidaire qui est contre vous-même et contre votre pays. Saches que la Kabylie est une partie attachée à l’Algérie Amazigh depuis les temps les plus lointains de notre histoire, c’est à dire depuis le règne de Massinissa, et même avant .Je ne vois pas alors comment le MAK réussira à l’isoler du reste de notre chère patrie Algérie.Je sais que les pouvoirs illégitimes et successifs qui ont régné sur notre pays sont en grande partie responsables de la naissance de parti extrémiste comme le votre,résultat des injustices et frustration subies de la part d’un pouvoir autoritaire, injuste et régionaliste mais ce n’est pas pour autant de penser à détruire notre unité et notre chère patrie l’Algérie.Réveillez-vous et prenez conscience de vos erreurs et de la gravités de votre acte.L’Algérie a besoin de tous ses enfants, sans en exclure personne.La force de notre peuple réside dans son union.

          Anonymous
          6 mars 2017 - 7 h 08 min

          Pas la peine d aller en
          Pas la peine d aller en kabylie,nous pensons que l algerie est soudée et nous ferons tout pour qu elle le reste.ceux de l exterieur et de l interieur qui tenteront de la disloquer seront broyés par la colère du peuple.

    EL HAOUARI
    5 mars 2017 - 10 h 51 min

    ET NOUS LES CHAOUIS ON VEUT
    ET NOUS LES CHAOUIS ON VEUT NOTRE AUTONOMIE DE MEME LES ORANAIS QUI PRETENDENT LEUR ESPAGNOLITE ANDALOUSE .PLUS LOIN LES TOUAREGS REFUSENT D ETRE ARABE .UNE SEULE SOLUTION LE REFERENDUM QUI VEUT ETRE ARABE ET QUI VEUT ETRE BERBERE SIMPLEMENT? ET ON VERRAIT LE RESULTAT ATTENTION PAS D OULD ABBES OU DE SERGENT GARCIA POUR SUPERVISER MAIS DES REPRESENTANTS DE L ONU . L ALGERIEN LEMBDA REFUSE D ETRE ARABE OU KABYLE MAIS SIMPLEMENT RETROUVER SON NOM D ORIGINE / AMAZIGH ET NUMIDE AU DIABLE MEME LE NOM ALGERIE MAIS NUMIDIE EST BIEN VERIDIQUE

      Anwa wiggi
      5 mars 2017 - 14 h 00 min

      Azul fellakh,

      Azul fellakh,
      Je suis entièrement d’accord.

      Alilapointe59
      5 mars 2017 - 20 h 18 min

      L’Algérie ce n’est pas les
      L’Algérie ce n’est pas les Français qui l’ont inventé, cherche dans l’histoire meme avant l’empire ottoman ALDJAZAIR, l’Algérie a toujours été l’Algérie. Meme avec le vote dans l’ONU vous trouverez le moyen de dire que c’est truquer, le peuples est musulmans, et en quoi vous dérange les arabes. C’est quoi vous cherché la guerre contre eux qui une fois, la guerre venus vous direz que c’est eux qui ont commencé, je vous lis, vous entend tous les jours insulter les arabes, espèce de fascho… Va te lavé, t pas chawi et ça je suis sur. Les chawi jamais ils n’insulterons leurs pays et institutions malgré qui ne sont pas d’accord…

        Anonymous
        5 mars 2017 - 21 h 23 min

        Celui la n est pas un chaoui
        Celui la n est pas un chaoui c est un chat ..oui!!!

          EL HAOUARI
          7 mars 2017 - 10 h 23 min

          Alilerefed ou est l insulte
          Alilerefed ou est l insulte et pourquoi tu dis que je ne suis pas chaoui? Je te mets au defi d inserer nos cartes d identite et on verra si je suis ne a sidi okaba ou Tkout!!! sais tu que nous autres chaouis nous avons notre drapeau regional et que nous avons le mac chaouiya qui veux sortir les aures des tenebres;Ace jour certains villages des aures n ont ni eau courante ni electricite et a peine des pistes romaines pour s y rendre. Alors ferme ton clapet et cesse de parler des chaouis car nous te haissons sale arabe nazislamiste!!!

    Anonymous
    5 mars 2017 - 8 h 24 min

    La réflexion me vient ,
    La réflexion me vient , comment le MAK compte t-il créer un état kabyle au milieux d’une jungle hostile?

      Anonymous
      5 mars 2017 - 12 h 33 min

      EN MIKMAKANT!!!!!!!!!
      EN MIKMAKANT!!!!!!!!!

    Rezki Ait Sidhoum
    4 mars 2017 - 19 h 25 min

    Tout ces commentaires sont
    Tout ces commentaires sont issus de la race maudite des MAROCAINS

    Amazigh 06
    4 mars 2017 - 19 h 09 min

    Quand on voit qu’aujourd’ui
    Quand on voit qu’aujourd’ui samedi à 14 h à Aokas(Bejaia) la police a interdit une conférence d’un Docteur en linguistique sur « la pensé Kabyle » malgré l’autorisation de l’APC, il y a de quoi soutenir à bras le corps le MAK et Ferhat en dehors de notre volonté

      La CATA, 62
      4 mars 2017 - 19 h 21 min

      Cela s’appelle de la
      Cela s’appelle de la PROVOCATION de la part d’un pouvoir pourri, fasciste et corrompu

      mimenoune
      5 mars 2017 - 9 h 29 min

      Ce que fait le régime ne doit
      Ce que fait le régime ne doit pas être imputé a l’Algerie et aux algeriens, les mac sont des sectaires confortablement installés en « Kabylie sur seine », ils refusent d’aider a ce débarrasser du régime des félons et donnent de l’eau a son moulin; en octobre 88 il parait qu’ils ont sillonné la Kabylie pour l’empêcher de bouger. l’autonomie régionale n »est pas un problème pour les algeriens, elle a permis l’indépendance et le premier a l’avoir revendiquée publiquement n’est pas kabyle: Le colonel Boubnider (w2) dans le journal de T.Djaout ( paix a leurs ames).

        Amazigh 15
        5 mars 2017 - 18 h 43 min

        Les kabyles ont bougés en
        Les kabyles ont bougés en avril 1980, la propagande du pouvoir FLN a alors retourné le reste des algériens en accusant  » les juifs d’Algérie » d’avoir déchirer et bruler le drapeau national et le coran et aussi d’avoir insulter la mémoire des martyrs

    Taedempt
    4 mars 2017 - 19 h 01 min

    Ma tribu est pleine et
    Ma tribu est pleine et entière avec sa nation l’Algérie et regarde avec fierté ses ancêtres et l’héritage historique qui leur a été légué.

    Taedempt
    4 mars 2017 - 18 h 57 min

    Le MAK et le RPK ne méritent
    Le MAK et le RPK ne méritent ni projecteurs ni colonnes à la lune. Des mouvements triste et sans carurre . Je n’ai pas besoin de ces gens-là pour défendre ma culture amazigh et mon identité.

    Amnagh
    4 mars 2017 - 18 h 57 min

    Comme l’a si bien dit notre
    Comme l’a si bien dit notre président Ferhat Mehenni “Les kabyles ne sont ni meilleurs, ni pires que les arabes, ils sont différents.” La Kabylie n’est pas ” une région d’Algérie”, ni un « ghetto », c’est un pays sans Etat, les kabyles ne sont pas une « population » mais un peuple à part entière et une nation sans souveraineté. Deux graves anomalies que les kabyles libres s’attellent à corriger pacifiquement. La Palestine fait 5 fois moins que la Kabylie en superficie, le Polisario a une population de cinq cent mille habitants, 20 fois moins que la Kabylie, cela ne vous choque pas, vous trouvez normal qu’ils aient leurs Etats. “Personne ne hait les kabyles” admettons que soit vrai, mais le problème est que les kabyles sont soumis à une politique criminelle d’arabisation (dépersonnalisation sournoise) de la part de l’Etat arabo-algérien depuis 1962.Un bon kabyle pour vous serait celui qui accepte sans broncher la disparition de son identité, de sa langue et de sa dignité d’homme libre ? Vous êtes complètement hors sujet, le peuple kabyle a tous les raisons du monde de revendiquer son droit à la liberté et sa souveraineté. Nous sommes allergiques au despotisme sous toutes ses formes .Nos aînés ne se sont pas sacrifiés pour remplacer la peste coloniale française par le choléra arabo-algérien !

      ZEGHER
      4 mars 2017 - 19 h 44 min

      DEGAGE. D’ALGERIE TA PAS DE
      DEGAGE. D’ALGERIE TA PAS DE RACINE ICI T’ES ANCETRES SONT DE LAUTRE COTER VA LES REJOINDRES LES KABYLES NE VEULENT PAS DE MUTANT ET DES CAFARDS DE TON ESPECES

      simba
      4 mars 2017 - 19 h 59 min

      Les romains t ont nommes le
      Les romains t ont nommes le barbare.les arabes t ont donnes plus de consideration car ILS t ont nomme el kabail..qui eeast turn???? Quand a nous peuple da lgerie nous sommes AMAZIGH.nous l avons toujours etait..

        Amnagh
        4 mars 2017 - 21 h 28 min

         » Nous sommes amazigh » tiens
         » Nous sommes amazigh » tiens ,tiens,alors pourquoi la langue tamazight est toujours opprimée malgré sa pseudo-reconnaissance officielle? Pourquoi les algériens n’ont jamais fait de marche pour tamazight ?
        Pourquoi l’enseignement de tamazight n’est pas obligatoire en Kabylie ?
        Pourquoi Yennayer n’est pas chômé et payé en Algérie ?
        Pourquoi il n y a pas un seul quotidien d’information en Tamazight,alors qu’ils y a plus de 140 titres (arabe et français) financés à perte par le pouvoir en place en raison de leur docilité ?
        Les barbares sont ceux qui ont voté massivement en décembre 1991 pour le FIS un parti anti-démocratique,obscurantiste et néo-fasciste !!! Seule la Kabylie « barbare » a refusé le diktat islamiste ! Zéro sièges en terre kabyle.

          Anonymous
          5 mars 2017 - 7 h 54 min

          Prenez votre bâton de pèlerin
          Prenez votre bâton de pèlerin et sillonner toutes les terres d’ Algérie pour annoncer la bonne nouvelle que la langue kabyle doit remplacer la langue arabe et les dialectes locaux. Vous serrez non seulement surpris , mais aussi vous devrez vous affranchir des moults difficultés de compréhension que les populations locales seront prêt à vous exposez. Vous pensez avoir conquis le sommet de la montagne sans y être arriver.

        Mlaoua
        4 mars 2017 - 22 h 16 min

        Monsieur « Simba »:

        Monsieur « Simba »:
        L’origine, le terme « barbare » est emprunté en 1308 au latin barbarus, lui-même issu du grec ancien βάρϐαρος bárbaros (« étranger ») — était un mot utilisé par les anciens Grecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation, dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue. Bárbaros n’a à l’origine, aucune nuance péjorative, il signifie simplement « non grec » ou plus largement toute personne dont les Grecs ne comprennent pas la langue.Tu parles de considération : quelle considération? Vas y lire lire l’histoire de ton pays au lieu de dire des conneries.Quant aux origines Amazigh du peuple Algérien, je suis d’accord avec toi.C’est pourquoi la division de notre peuple n’est pas nécessaire. Alors que le problème chez nous n’est ni MAK et ni RPK mais autre.

        Anwa wiggi
        5 mars 2017 - 13 h 58 min

        Azul fellawen,

        Azul fellawen,
        Simba qui ne peut être ton prénom car Simba n’étant pas Arabe.
        Lorsqu’on veut participer à un débat, il faudrait maîtriser les faits car à défaut, on devient la risée.
        Berbère est issu du terme barbare qui est un mot emprunté en 1308 au latin barbarus, qui est lui-même issu du grec ancien bárbaros. C’était un mot utilisé par les anciens Grecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation et dont ils ne comprenaient pas la langue. Barbarus et Bárbaros n’ont à l’origine, aucune nuance péjorative, ils signifiaient tout simplement « non grec » ou toute personne dont les Grecs ne comprennent pas la langue.
        Tu ne peux être Amazigh car tu te revendique Arabe, ça te va bien.

      MIKHAEL
      5 mars 2017 - 1 h 46 min

      L’Oranie pourrait en faire
      L’Oranie pourrait en faire autant alors.

        Anonymous
        5 mars 2017 - 21 h 36 min

        Ya Gorbachov l oranie ,l
        Ya Gorbachov l oranie ,l algerois ,le constatinois,et le Sud sont et resteront algeriens!!!!

      Algerian patriot
      5 mars 2017 - 7 h 00 min

      « Le choléra arabo-algérien »
      « Le choléra arabo-algérien » je vous cite !
      Rien que ça ! Vous osez traiter les algériens de la sorte et en même temps vous criez à l’injustice…
      Quelqu’un qui se présente en victime ne profèrera JAMAIS des insultes RÉGIONALISTES de cette nature ! Je dis régionaliste car contrairement à ce que vous pensez ou vous feignez d’ignorer, le peuple algérien dans sa grande majorité est de souche Amazighe qu’il soit Amazighophone ou arabophone, vous n’être certainement pas meilleur ni pire d’ailleurs que les autres Algériens !
      Vive l’Algérie une et indivisible riche de sa diversité culturelle et à bas les gens de votre espèce qui veulent la destruction de cette citadelle imprenable.

    NES ELGHORBA
    4 mars 2017 - 18 h 38 min

    .. ……………….AH YAL
    .. ……………….AH YAL COLONEL AMIROUCHE ALAH YARAHEK………………..

    Amnagh
    4 mars 2017 - 18 h 30 min

    La solution à la question
    La solution à la question kabyle est entre les mains du peuple kabyle. De notre prise conscience du danger mortel qui pèse sur la nation kabyle. Quand les kabyles comprendront que l’Etat arabo-algérien n’est pas notre horizon, que notre avenir est en dehors de cet Etat despotique, archaïque et intégriste, alors rien ne pourra arrêter la marche de notre peuple vers les lumières de la liberté et de la modernité. L’Algérie arabe freine la Kabylie dans son émancipation avec sa politique criminelle de dépersonnalisation des kabyles et des berbères. Aucun intellectuel kabyle ne peut me convaincre que la Kabylie peut s’en sortir sans séparation, sans divorce. Certes une séparation pacifique, à l’amiable et démocratique, mais sans retour en arrière. Nous sommes l’un des rares peuples au monde à vouloir démocratiser des voisins plus nombreux que nous et qui rejettent majoritairement la démocratie, la laïcité et la liberté, bref qui ne partagent pas nos valeurs et c’est leur droit. Pourquoi « vouloir à tout prix apprendre à marcher à ceux veulent ramper !  » ? D’où nous vient cette malédiction, cette naïveté, cette cécité politique, cet entêtement suicidaire ? Néanmoins il y a de l’espoir grâce au MAK qui a réussi à briser TOUS les tabous qui entouraient la question kabyle. Aujourd’hui le débat en Kabylie est, entre une large autonomie ou l’indépendance. Aucun kabyle raisonnable et lucide ne défend le statu-quo, à part les kabyles lobotomisés ou qui ont opté pour le râtelier (lmedwed) au détriment de la dignité.

      simba
      4 mars 2017 - 19 h 09 min

      Le peuple kabyle????…tout
      Le peuple kabyle????…tout le monde (kabyles a 2 sous) parle aujourdhui de peuple kabyle; de kabyle…etc etc…mais personne ne donne LA parole aux vrais kabyles etveux ecouter ce que le Kabyle lambda pense dedue tout ca…eh bien TOZ et RE TOZ.LA kabylie et les kabyles Lee vrais comme moi sont ALGERIENS et FIERS DE LETRE….quand a vous kabyles harkis et vendus nous vous vomissons et vomirons .vous n etes que des vendus….

        Anonymous
        5 mars 2017 - 18 h 40 min

        tu es l unique kabyle qui est
        tu es l unique kabyle qui est fier

    nacer
    4 mars 2017 - 16 h 18 min

    j’ai lu avec intérêt les
    j’ai lu avec intérêt les différents commentaires et je suis très fier de ces commentateurs, leur sagesse et leur maturité politique qui met l’intérêt de la nation Algérienne avec toutes ses dimensions au dessus des intérêts personnels. Le danger qui guette l’Algérie ne vient de son peuple ou de son armée, mais de son système politique mafieux et corrompu qui pratique la DIVISION POUR RÉGNER
    VIVE L’ALGÉRIE PLURIELLE CULTURELLEMENT, UNIQUE ET INDIVISIBLE GEOGRAPHIQUEMENT.

      Rezki Ait Sidhoum
      4 mars 2017 - 19 h 21 min

      Bien dit nacer
      Bien dit nacer

    Akli
    4 mars 2017 - 16 h 10 min

    Il faut éradiquer le mak car
    Il faut éradiquer le mak car c est un mouvement néfaste pour la kabylie et pour toute l Algérie avec les connexions mak-israel mak-bhl et mak-maroc tous ces pays ont un point commun ils veulent la dislocation et la destruction intérieur de l Algérie avec l appui et la bienveillance de ce sinistre personnage ferhat mehenni avec ses élucubrations extrémistes d appel à la haine et la discorde ici chez nous en kabylie…Les kabyles n ont donnés aucun crédit à ce mouvement car son projet est utopique et sans lendemain……..Wait and see……..

      Amnagh
      4 mars 2017 - 17 h 52 min

      Le RPK reprend exactement le
      Le RPK reprend exactement le projet qu’a défendu le MAK jusqu’en 2013.Devant l’autisme et l’arrogance du pouvoir en place, le MAK est passé, à juste titre, à un palier supérieur: l’indépendance de la Kabylie. Pourquoi les fondateurs du RPK n’ont pas rejoint le MAK lorsqu’il défendait l’autonomie de 2001 à 2013???
      Dans le projet du RPK,il y a quelques éléments qui me paraissent infondés et inexacts. Parler d’une Algérie démocratique est un vœu pieu, irréaliste et irréalisable au vu de l’état de salafisation avancé de la société algérienne. Tout comme le concept de nation algérienne (inexistante), une invention du mvt nationaliste algérien. Ce qui me trouble aussi c’est l’absence du drapeau kabyle au conclave de ce mvt. Ils pensent peut-être, mais ils ont tort, que c’est le drapeau du MAK. C’est choquant et révoltant. Le drapeau pan-amazigh est aussi le drapeau créé par l’Académie Berbère ! Une autonomie sous la coupe d’un Etat voyou et de non droit est une voie très risquée. Les arguments avancés par H.Boumedine contre l’indépendance ne tiennent pas la route. Il parle des liens historiques, culturels.etc…avec l’Algérie pour rejeter cette option. Est-ce que l’Algérie n’a pas de liens historiques culturels, linguistiques avec le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie…??? Autre argument farfelu avancé par H.Boumedine,les kabyles qui vivent en Algérie, c’est-à dire en dehors de la Kabylie. Est-ce que la France a expulsé les centaines de milliers d’algériens et de kabyles qui vivaient en France après l’indépendance de l’Algérie ??? Non ! Alors de grâce il faut trouver d’autres arguments pour diaboliser l’option souverainiste. Il y a aussi en Kabylie des non-kabyles qui vivent en toute quiétude et la Kabylie indépendante fera tout pour qu’ils se sentent chez eux.

    jughurta
    4 mars 2017 - 15 h 39 min

    Tant que les contestataires n
    Tant que les contestataires n’ ont pas d’ esprit diviseur et tant qu’ ils veulent rester dans une Algérie algérienne sans aide ni idéologie exterieur je dis qu’ il est déja bien moins dangereux que le mak extremiste. L’ esprit National, géographique, géostratégique et religieux ne doit en aucun cas être remis en cause !! Sans cela, on s’ exclue automatiquement et c’ est s’ annoncer de fait ennemi numero 1 de l’ Algérie. Si ce parti d’ Aït chabib est pro Algérien et non pas anti Algérien arabophone ou que sais, je dis qu’ il est toujours mieux que ce ferhat mhenni. Nous devons absolument nous appuyer sur cette homme pour écarter et bannir définitivement ce vendu et haineux de mhenni traitre à la Nation.

      Hocine
      4 mars 2017 - 17 h 38 min

      Tu portes mal ton pseudo !!
      Tu portes mal ton pseudo !! Ferhat est Kabyle. Il lutte pour la survie de la Kabylie. On s’en fout des états d’âme des KDS. Ton arabo-islamisme, on n’en a rien à cirer sur les terres de Jugurtha

      Amnagh
      4 mars 2017 - 19 h 08 min

      J’ai entendu l’intervention
      J’ai entendu l’intervention de Bouaziz Ait Chebib sur Brtv, à aucun moment il n a parlé de Ferhat Mehenni ni de la violence supposée du MAK. Rien n’arrête les makophobes dans leur volonté de salir un mouvement noble et pacifique.Si violence il y a, elle du coté des services de sécurités algériens qui harcèlent et arrêtent arbitrairement les militants pacifiques du MAK. B.Ait Chebib a démissionné du MAK mais ce n’est pas un dissident ! Il reste toujours un militant de la cause kabyle.Il n’a jamais renié son combat pour une Kabylie libre.La désinformation est l’arme des faibles et de ceux qui sont à court d’arguments sonnants et trébuchants.
      Vive la Kabylie libre !

    5colonne
    4 mars 2017 - 14 h 32 min

    Cest les enfants de la FRANCE
    Cest les enfants de la FRANCE QU’ELLE A LAISSÉ DES TRAITRES DANS L ´AME ignare et opportuniste sans foie ni lois heureusement 98 pour cent des KABYLES SONT EVEILLÉ ET QUI CONNAISSENT LEUR HISTOIRE ET SONT PAS DUPE

    youghariten
    4 mars 2017 - 10 h 57 min

    Moi kabyle de souche, je ne
    Moi kabyle de souche, je ne me reconnais pas de ces deux mouvements qui travaillent dans le même sens des sionistes , (diviser pour régner ! )

      Igawawen
      4 mars 2017 - 17 h 57 min

      L’idée d’un Etat kabyle libre
      L’idée d’un Etat kabyle libre est semée, elle gagne chaque jour du terrain au sein de la société kabyle. Akken i s-yenna notre poéte Benmohamed: «Tura tezraâ, ad temghi ! » Je rends hommage à toutes et tous les kabyles qui militent pour la libération de la nation kabyle du joug colonial arabo-algérien. La naissance du MAK est l’événement majeur de ce début du 21è siècle. C’est grâce au MAK que la question kabyle est posée correctement sans détours, sans hypocrisie, en appelant un chat un chat. Le MAK a remis la question kabyle sur le chemin qu’elle aurait dû prendre dès le printemps berbère de 1980. Que de temps et d’énergie perdus à vouloir « démocratiser » toute l’Algérie en vain, faute d’adhésion des arabes algériens ! Nous nous sommes trompés de direction, nous avons adopté une stratégie SANS ISSUE et suicidaire. N’en déplaise aux kabyles anti-séparatistes, anti-autonomistes, il s’agit bel et bien du droit d’un peuple à prendre son destin en main. Les kabyles qui s’opposent au projet d’une Kabylie autonome ou indépendante, n’ont aucune alternative à proposer, si ce n’est le statu-quo actuel qui est mortel pour la nation kabyle. Kabyles algérianistes ou « je m’en foutistes »: que proposez-vous pour stopper la politique CRIMINELLE d’arabisation/salafisation de la société kabyle ???

    Anonymous
    4 mars 2017 - 10 h 52 min

    Pourquoi les illuminés du MAK
    Pourquoi les illuminés du MAK prônent-ils l’autonomie? sur quelle velléité historique ou culturelle se basent-ils? pourquoi les autres régions d’Algérie n’ont aucune revendication semblable? les kabyles sont partout en Algérie et pas seulement dans les montagnes du Djurdjura, Moi-même je suis kabyle par mon père, et la famille de ma mère est originaire des Aurès donc il y a pas plus Amazigh et plus algérien que moi et je ne comprends pas le discours de traîtrise des gens du MAK. Une fois l’autonome acquise, les 70% kabyles des qui vivent dans le reste de l’Algérie seront-ils des citoyens à part entière ou seront-ils perçus comme des citoyens d’une « contrée étrangère et autonome »?

      bouzid
      4 mars 2017 - 19 h 29 min

      se sera à eux de choisir
      se sera à eux de choisir

      Anonymous
      4 mars 2017 - 20 h 38 min

      Regarder d’élément ou les
      Regarder d’élément ou les kabyles des autres régions d Algérie enterrent leurs morts.donc inutile de faire un vote pour voir si les vrais kabyles veulent abandonner leur algerie

      Amnagh
      5 mars 2017 - 13 h 51 min

      Si les autres régions régions
      Si les autres régions régions ne revendiquent leur liberté,c’est parce qu’elles sont en phase avec l’idéologie arabo-islamique et ne sont pas contre l’arabisation.Si les autres régions sont plongés dans un profond coma politique ce n’est pas le cas de la nation kabyle.Vous vous dites kabyle et vous insultez les kabyles qui veulent libérer la Kabylie du joug de la régence d’Alger.Un kabyle qui accepte l’arabisation n’est pas un kabyle.Un kabyle qui accepte de vivre sous la botte d’un Etat anti-amazigh,n’est pas kabyle.Ce n’est pas parce qu’il ya « 70 % des kabyles en dehors de a Kabyle » que le kabyles doivent se résigner et courber l’échine et accepter d’être éradiquer dans leur identité et leur langue.D’abord le chiffre de 70 % que vous avancez est FAUX,qui vous a donné ce chiffre ???
      Vous un kabyle aliéné ,lobotomisé,inconscient,irresponsable et inculte !

      Itbir
      5 mars 2017 - 22 h 39 min

      Ils prônent l’indépendance et
      Ils prônent l’indépendance et non l’autonomie, le divorce à l’amiable.

      bouzid
      6 mars 2017 - 8 h 57 min

      se seront eux qui choisiront
      se seront eux qui choisiront

    Alligator
    4 mars 2017 - 9 h 12 min

    J’espère qu’il n’y aura pas d
    J’espère qu’il n’y aura pas d’autonomie ni d’indépendance de la région kabyle. Des gens veulent descendre l’ Algérie, mais elle restera debout et fier. On ne veut ni du MAK ni du RPK, car il ne reflète pas quelque chose de noble et digne.

    bougamouss
    4 mars 2017 - 8 h 22 min

    MAK= Makaque!!J ai tout dit!
    MAK= Makaque!!J ai tout dit!

      Izwawwen
      4 mars 2017 - 18 h 00 min

      • Diaboliser Ferhat Mehenni
      • Diaboliser Ferhat Mehenni pour rendre caduque le noble combat pour l’existence du peuple kabyle est une ineptie, une idiotie. Le postulat que vous érigez, Ferhat est un « Salaud » donc la cause kabyle est perdue d’avance, ne tient pas la route !
      Nous n’avons que deux alternatives en tant que kabyles:
      -soit une très large autonomie
      -ou bien l’indépendance, la séparation.
      • Le statu-quo est mortel, suicidaire pour la nation kabyle, il est intenable et indéfendable ! Notre avenir est en dehors de l’Algérie arabo-intégriste Je suis pour une séparation à l’amiable, pacifique, sans haine, sans violence et par voie démocratique. Les kabyles qui veulent nous maintenir de force sous la tutelle d’Alger, sont consciemment ou inconsciemment, les complices du génocide identitaire, linguistique, cultuel…que subit en toute impunité, le peuple kabyle.

        Imposteur
        4 mars 2017 - 19 h 53 min

        Ta bien appris ta lecon chez
        Ta bien appris ta lecon chez le pedophile6, dommage pour toi ici sont tres tres eveillé , ont connais tres bien notre histoire , LA TERRE ALGERIENNE EST KABYLE ET FIER monsieur le manipulateur a 2 roupie retoune prendre encore des leçons t’es vraiment trop faible pour nous

    RAYES EL BAHRIYA
    4 mars 2017 - 7 h 20 min

    SEUL UN VOTE MASSIF ET
    SEUL UN VOTE MASSIF ET DEMOCRATIC SERAIENT A MÊME DE BARRER LA ROUTE AUX AVENTURIERS
    MENAÇANT NOTRE ALGÉRIE
    LA SAGESSE DOIT L EMPORTER
    ALLAH YARHAM ECHOUHADA

    Ouchen
    4 mars 2017 - 0 h 26 min

    Le MAK,le RPK sont les les
    Le MAK,le RPK sont les les symptômes d’un mal .Ce mal n’est causé ni par le sionisme,ni par le Maroc,ni par la France…L’unique responsable est le régime maffieux,corrompu et autoritaire de Bouteflika,le président fantôme,qui entraîne notre chère Algérie vers l’abîme.On pourra mettre mettre en prison les militants du MAK,ceux du RPK,les militants mozabites,les militants de l’écologie, les militants des droits de l’homme …,d’autres prendront la relève.IL FAUT PAR CONSÉQUENT SOIGNER LE MAL. A LA RACINE

      Mlaoua
      4 mars 2017 - 11 h 02 min

      Je suis entièrement d’accord
      Je suis entièrement d’accord avec votre point de vue.Le mal de l’Algérie c’est le régime lui-même.C’est lui qui a divisé notre peuple.C’est lui qui a enfanté le FIS(dont nous savons tous l’enfer qu’on a vécu durant la décennie noire et qui nous a coûté très cher en vie humaine et en argent).C’est ce même régime qui a enfanté le MAK. C’est ce même régime qui a enfanté RPK. ça sera ce même régime qui va enfanté un autre mouvement(dont j’ignore pour le moment son nom) qui risquera d’emporter notre cher pays(même si fond de moi-même je souhaite plutôt le départ de ce régime régionaliste, corrompu, médiocre, avant qu’il ne fasse plus de mal à mon pays).Et pour épargner notre pays d’un éventuel malheur futur, je souhaite la prise de conscience de notre peuple et son unité pour déjouer ces complots.Je prie dieu de nous aider et de nous unir pour notre bien à tous,et agissons comme un seul corps pour éloigner aussi loin la division.Moi en tant qu’Algérien, je ne suis pas concerné par tout appel qui touchera de près ou de loin à notre unité, mais en même temps je ne ménagerai aucun effort pour combattre en fonction de mes modestes moyens les vraies causes qui mènent certains Algériens à penser à tord que la division serait un refuge idéal pour leur bonheur.

    Citoyen
    3 mars 2017 - 22 h 58 min

    République, Une et
    République, Une et Indivisible, Démocratique, avec des citoyen ayant des droits et devoirs, séparation entre le politique et le spirituelle doit être le ciment et l’objectif de notre Nation Algérienne avec nos constante Amazigh, Arabe et Musulmane.

    Nasser
    3 mars 2017 - 22 h 49 min

    La tactique est peut-être
    La tactique est peut-être différente mais l’objectif est le même : diviser l’Algérie et s’enrichir à l’occasion!
    LISONS CET EXPOSE d’un intellectuel algérien en réaction à la visite du «Gouvernement Provisoire Kabyle» en ISRAËL : (qui doit faire réfléchir les patriote de Kabylie)
    .
    Ce que je comprends à travers ce voyage de Ferhat Mehenni en Israël c’est que bientôt il y aura une base militaire israélienne en Kabylie, si jamais cette région arrivait à obtenir son détachement de l’Algérie. Il faut bien admettre que ce « gouvernement kabyle » de Mehenni ne disposera pas des moyens financiers de son ambition : gérer la Kabylie en tant qu’état indépendant. Il aura besoin du soutien financier d’un pays tiers classé comme ennemi de l’Algérie : ISRAEL. Ce faisant, il faudra bien que Mehenni accorde une contrepartie à Israël : implantation d’une base militaire israélienne aux portes d’Alger. Et dans la foulée, Ferhat Mehenni pourra compter aussi sur les forces israéliennes pour mater tout mouvement de révolte qui se produirait en Kabylie parce qu’il sait très bien que la majorité des Kabyles sont des nationalistes enragés, qui luttent certes pour faire valoir leur identité amazigh, mais jamais au prix de la trahison du siècle.
    A mon avis, les israéliens feraient mieux de ne pas trop s’approcher des portes d’Alger, ce serait déclencher une déflagration générale conduisant les peuples maghrébins à s’unir en mettant de côté leurs divergences. Autrement dit, Israël risquerait de creuser sa propre tombe !

      Amnagh
      4 mars 2017 - 18 h 06 min

      Camarade Nasser ce n’est pas
      Camarade Nasser ce n’est pas Israël qui arabise sauvagement le peuple kabyle depuis 1962 en toute impunité.
      Ce n’est pas Israël qui a assassiné 123 kabyles lors du printemps noir de Kabylie devant l’indifférence et silence des algériens.

        Nasser
        5 mars 2017 - 17 h 20 min

        NB: Quand on répond on ne
        NB: Quand on répond on ne sort pas du sujet et on ne répond par des questions hors sujet par des échappatoires! Il fallait répondre précisément aux questionnements de cet intellectuel algérien cité!

        Donc, c’est pour cela que toi et tes amis du MAK aimez Israël, la soutenez en défaveur des palestiniens, leur rendez visite en Israël, accordez des interviews à leurs journaux, la sollicitez pour une aide à « sa sœur la Kabylie » (dixit Mehenni)
        Parlez en votre nom car les patriotes kabyles sont contre vous !

    jughurta
    3 mars 2017 - 22 h 44 min

    El HAMDOULILLAH, par ALLAH
    El HAMDOULILLAH, par ALLAH je suis le plus heureux du monde aujourd’ hui HAKRABI mes frères je suis vraiment content, j’ en rêvais, ils l’ ont fait, merci à AP de s’ être saisie de cet article, merci aux KABYLES ASL WA NIF LAHRAR et merci à AP du fond du coeur !! Maintenant les choses serieuses commencent ! Beaucoup se posait la question ( souel li matroh) : Comment se fait il qu’ il n’ y ai pas d’ opposotion alors que 90% des Kabyles sont contre ce groupe de vendu sans aucune dignité ? HemdouLLAH que ce parti voit enfin le jour, HEMDOULLAH !! Que la fête commence !!

      jughurta
      4 mars 2017 - 12 h 47 min

      Vous m’ avez mal compris je
      Vous m’ avez mal compris je crois vu les moins que vous mettez. J’ ai dit que la fête commence contre le mak qui croyait avoir un monopole en Kabylie conçernant son idéologie indépendantiste..De façon sylmi toujours.

      Aqvayli
      4 mars 2017 - 16 h 18 min

      Jugurtha !!! Tu viens de
      Jugurtha !!! Tu viens de souiller l’Esprit de Jugurtha, un symbole Sacré. Quel culot. Les descendantss de Jugurtha, Dihya et Aqsil avaient défendu ce territoire contre les hordes barbares du Hajjaz et de Syrie.
      Donne toi comme Pseudo Banu-Zbel plutôt que Jugurtha. Ton langage est digne des bédouins qui ont envahi ce territoire, plutôt paisible. Nous subissons Une interminable bedouinisation de l’Afrique du Nord, depuis le 7e siècle
      Un peu de respect pour les esprits vaillants de ce territoire

    W19.TP
    3 mars 2017 - 21 h 40 min

    L´heure est aux Bachagas !

    L´heure est aux Bachagas !
    Apres la version 1.0 des Bachaga Bengana et Cie sortis du hizb Franssa et leurs cruautes contre le peuple algerien.
    Apres la version 2.0 des Bachaga islamistes sortis tout droit du hizb Misr et ses freres musulmans et leur terrorisme contre le peuple algerien.
    C´est maintenant le temps des Bachagas version 3.0 tout droit sortis de la mondialisation et de sa neo-colonisation : les friques mafieux Drabki ma3 les lunettes noires, les esprits delirants tel Ferhat Mehenni et son reve de Cesar.
    On doit proceder a un nettoyage du tonnerre et il semble evident qu´ils se comportent tous comme des punaises pour sucer le sang des algeriens. Desormais, faut le faire sortir tous, un par un, des collabos, aux illumunes barbus qui voient des miracles avec des hologrammes, en passant par les parrains sortis des stations de service avec des appartements a Neuilly et les chercheurs de l´Atlantide qui ne savent pas qu´ils sont plus d´origine turque que des kabyles. Des fous et nous sommes dans le faux en les laissant parler sans se foutre de leur gueule en live. Ou sont les vrais patriotes ? On leur nuit, on brise leur carriere, on les met au placard pendant qu´on se ramasse l´obligation de regarder la face des plus vils.

    Laetizia
    3 mars 2017 - 21 h 40 min

    faut-il « saluer l’avènement »
    faut-il « saluer l’avènement » d’un mouvement autonomiste kabyle en cette commémoration du martyr de larbi ben mehidi, un algérien hors du commun mais un algérien parmi d’autres qui du fin fond de sa région a donné sa vie pour la libération de ce fabuleux pays ? il faut plutôt s’en affliger ! aujourd’hui grâce aux moyens de communication nous savons hélas le retard abyssal pris par notre pays : d’abord tout ce qui avait été vaillamment construit durant les 20 premières années de l’indépendance a été systématiquement et cyniquement détruit, y compris l’éducation nationale qui forme aujourd’hui des « zombies », puis toutes les tentatives de remettre l’Algérie au travail ont été sapées par ceux en haut de la pyramide dont les intérêts personnels primaient sur l’intérêt national et par ceux au bas de l’échelle qui lorgnent les avantages des premiers, qui se disent fondamentalistes islamistes et qui n’ont eu de cesse depuis 30 ans de détruire tous les fondements de l’Etat qu’il déclaraient impie, nous prescrivant un rattachement au califat tantôt saoudien, tantôt egptien avec pour programme : les femmes enfoulardées à la maison et les hommes en djellabas à la mosquée ! notre pays est devenu méconnaissable mais en pire ! Savez vous que la Chine a sorti plus de 12 millions de personnes du seuil de pauvreté en une année ?! leur secret ? le travail acharné dans la discipline et avec intelligence, l’harmonie entre les composantes du peuple, l’union irréversible et à laquelle il est interdit de s’attaquer sous peine de poursuites impitoyables ! l’Algérie avance à petits pas c’est vrai mais enfin elle avance ! tous ici sont conscients des enjeux sécuritaires mais aussi de développement ! alors soyons unis pour faire de notre belle Algérie un modèle de pays émergent, c’est possible avec la foi et l’apport de chacun !

      Nettoyage
      4 mars 2017 - 20 h 54 min

      Quelle belle bonne
      Quelle belle bonne proposition !!! C’est une question de moyens et rien d’autre. Les Kabyles ont le soutien de Natanyahu et Trump – 2 hommes capables et qui ne machent pas LEURS MOTS. Le reste c’est de la literature a l’al-khorotienne… ou ce que le FLN Original (Abane et Ben Boulaid) appelaient les bourikoux.

    Thamerguessifth
    3 mars 2017 - 21 h 23 min

    Kabyle et algérienne, c’est
    Kabyle et algérienne, c’est simple, net et précis.
    On peut parler de decentralisation, du redécoupage en six wilayas comme pendant la guerre de libération, ou appeler ça , provinces ou régions,, tout ce qui peut rendre plus efficace la gestion du quotidien des citoyens et
    améliorer leur qualité de vie, sera je l’espère mis en oeuvre. Mais avant tout que ceux qui le pays derrière un homme malade, si c’est le cas, devraient avoir la décence de s’afficher au grand jour et assumer leurs choix.

    Moutaqaad decouragé
    3 mars 2017 - 21 h 22 min

    Ferhat Mhenni ou Aït chebib
    Ferhat Mhenni ou Aït chebib leurs idées sont purement et simplement pernicieuses pour l’unité nationale.
    C’est clair ce sont deux assoiffés de pouvoir qui rêvent de caresser une carrière politique et par de là des privilèges ét des avantages en numéraires et en nature.
    Ces sinistres personnes ramèneront plutôt que des problèmes à la kabylie et à defaut de rassembler tous les algeriens autour d’un projet national démocratique il agissent sur la fibre identitaire voire régionaliste puisqu’ils parlent d’indépendance et d’autonomie de la seule Kabylie mais messieurs tout le peuple Algérien est en colère contre ce pouvoir contre cette gouvernance totalitariste et sans partage.
    La kabylie autonome ou independante comment se dessinera- t-elle ? Quel sera son espace et ou s’arrêteront ses limites ? Comment circuleront les kabyles qui resident dans les 48 wilayas et quel sera leur statut ? autant de question pertinentes qui sans coup férir seront difficiles à résoudre.
    A ces deux visions utopiques d’autonomie ou d’indépendance, nombreux les kabyles qui sont circonspects d’où ce projet est vouée à l’échec car contreproductif et inefficient.

      yiwen
      4 mars 2017 - 2 h 37 min

      Je doute fort que tu sois
      Je doute fort que tu sois Algérien,encore moins moutaqa3ed

        Moutaqaad decouragé
        4 mars 2017 - 20 h 24 min

        Yiwen je doute fort que tu
        Yiwen je doute fort que tu sois kabyle et que tu gagne ton pain honnêtement ceci est le compliment d’un vrai patriote Algérien aujourd’hui en retraite après 32 années de labeur dont 20 ans dans le sud du pays donc 20 saisons d’été dont la température à l’ombre ne des cent pas sous 50 degres , 20 hivers très rudes avec des températures négatives la nuit et enfin 20 périodes de vents de sable souvent très violent ya yiwen que dis je ya oulach ya zéro.

    EL QASBAOUI
    3 mars 2017 - 21 h 02 min

    C’est ça ! Continuez à
    C’est ça ! Continuez à diviser le peuple ALGÉRIEN….. « bravo ! » A YIZMAWENE A DAYNINE !

    Raïna
    3 mars 2017 - 20 h 35 min

    « MAK ou RPK » Rassurez vous
    « MAK ou RPK » Rassurez vous nos fréres Kabyles sont majeurs et vaccinés et trés bien vaccinés même…
    Votre autonomie dites vous!!Celle d’une Kabylie sous souveraineté et domination sioniste!!Avez vous oublié ce que signifie Amazigh!!

      AGAWA
      4 mars 2017 - 19 h 22 min

      “Heureux les martyrs qui n
      “Heureux les martyrs qui n’ont rien vu ” Md-Aârav Bessaâoud
      “…Pauvres algériens, vos ennemis de demain seront pires que ceux d’aujourd’hui.” Mouloud Feraoun.
      Les algériens démocrates ne doivent pas se faire d’illusions. En l’absence d’alternative démocratique réelle avec une base sociale à l’échelle Algérie, les algériens sont condamnés à être ballottés pendant de longues années, entre le mauvais et le moins mauvais, c’est à dire entre la peste ou le choléra (le képi ou le qamis).En Algérie, le courant démocratique ou libéral est ultra-minoritaire, sauf en Kabylie. L’Algérie arabe est mûre pour vivre sous un régime théocratique : version saoudienne ou Daâchienne, le terrain ayant été balisé par le régime en lace qui a livré les algériens et les kabyles pieds et poings liés aux discours des illuminés par le biais des écoles et des médias étatiques (radios et tv) et privés arabisants. Un lavage de cerveau qui rend les algériens allergiques à la modernité, à la laïcité et à la démocratie sans adjectif, c’est à dire à la démocratie occidentale. Il n y en pas d’autres qu’on le veuille ou pas ! « Les algériens ont été vaccinés contre la démocratie. »
      En 2001 les algériens regardaient en spectateurs, indifférents ou hostiles, la révolte kabyle contre le régime en place, qui pourtant avait des revendications démocratiques NATIONALES, non autonomistes, non séparatistes ! Pourquoi ? Parce que pour nos voisins arabes, les kabyles sont un peuple différent d’eux, donc suspect. Ils se sentent plus proches des lointains palestiniens que des kabyles leurs voisins

    Thidhet
    3 mars 2017 - 19 h 34 min

    La Kabylie libérée c’est
    La Kabylie libérée c’est avant tout une Kabylie débarrassée de toute cette vermine manipulée de l’intérieur comme de l’extérieur par de petites frappes dont le seul et unique but est de foutre le chaos chez nous pour mieux se servir ou pour se tirer à bon compte. Sans compter Mouh 66 qui voit la stabilité de notre pays comme une menace pour le pot de chambre puant qui lui sert de trône. On a besoin d’hommes pour proposer de vrais projets et pour essayer de les réaliser et d’adolescents attardés qui se prennent pour des Pères Fondateurs. Vive l’Algérie.

    Lghoul
    3 mars 2017 - 18 h 46 min

    Mais chacun a sa propre
    Mais chacun a sa propre méthode pour gagner sa vie dans ce monde ou les idées sont épuisées.
    Du « nationalisme » au communisme a l’islamisme. Tous les chemins menent au portefeuil. Alors que reste-il ? les sentiments ethniques pour jouer sur les sensibilités. Un stratagème qui pourra rapporter gros. Tout en reconnaissant que l’identité d’un peuple est le vernis de sa civilsation, je ne vois pas ce qui reste comme profession pour certains si tous « les moyens ne sont pas bons »…
    Après tout chacun a le droit de gagner sa vie et comme disait l’autre « Live and let live ».

    TARZAN
    3 mars 2017 - 18 h 38 min

    le maroc attaque l’algérie de
    le maroc attaque l’algérie de l’intérieur en semant désordre, criminalité et terrorisme. il espère mettre l’algérie à genou pour que l’algérie abandonne les sahraouis pour mieux se consacrer aux problèmes interne. C’EST LA REALITE. car si les marocains avaient les moyens matériel et humain d’attaquer l’algérie ça fait longtemps qu’ils l’auraient fait, au vu de l’histoire depuis la numidie, ils n’auraient aucune pitié. le désordre en finançant des groupuscules anarchistes (le MAK, la haine de l’autre à ghardaia, et à in salah contre l’exploitation du gaz de schiste, etc.). la criminalité c’est en envahissant l’algérie de la drogue pour empoisonner notre jeunesse et la rendre prisonnière et dépendante de la drogue de plus en plus dure. le maroc envahi l’algérie du cannabis mais aussi de la cocaïne d’amérique du sud. cette dépendance va déboucher sur une criminalité de plus en plus dangereuse car il y aura des crimes entre gangs mais aussi des crimes pour trouver l’argent pour s’en procurer. et enfin, ils maintiennnent le terrorisme en algérie par l’argent de la drogue et son commerce en afrique du nord. imaginons juste le scenario inverse que l’algérie inonde le maroc par la drogue, croyez moi, le monde entier est au courant, les marocains ont depuis longtemps porté plainte contre l’algérie devant la cours pénale internationale et devant le conseil de sécurité à l’ONU. déjà qu’ils ont une diplomatie mégaphone, avec ce scénario leur diplomatie serait archi megaphone. voilà maintenant on va assister à la destruction garantie de notre pays par le maroc par l’intérieur car la réaction algérienne je la trouve inexistante et trop molle. si poutine ou trump gouvernent en algérie ça fait longtemps qu’ils auraient menacé militairement le maroc voire détruire les plantations du cannabis par l’aviation militaire. la défense des compatriotes n’a pas de prix ni de limite pour les patiriotes. le maroc est en train de miner l’algérie de la détruire à petit feu

      moskosdz
      3 mars 2017 - 19 h 31 min

      +TARZAN//19:38//Par contre
      +TARZAN//19:38//Par contre tout ce que souhaitait le Maroc à l’Algérie s’est retourné contre lui,hormis l’indépendance du Sahara occidental qui sera pour bientôt,le MAK que soutenait le Makhnnèz a fini par germer l’idée de l’indépendance des berbères du RIF et du Grand Souss qui réclament aussi leur séparation de l’état colonial Marocain,dans quelques années,le royaume de la drogue ne serait qu’un micro-état,même leur roi est cancéreux actuellement.

        Anonymous
        4 mars 2017 - 8 h 59 min

        esclave venant du maroc
        esclave venant du maroc;occupe toi de ton président et son régime;mais ne te mèle pas des vrais algériens;depuis quand un chien regarder en face un lion;oui c’est vrai l’algérie est devenu un cirque et les chiens marocains viennent exploités;esclave moskos tu es un chien rabatteur

      Felfel Har
      3 mars 2017 - 19 h 32 min

      Sans être un partisan ni un
      Sans être un partisan ni un suppôt du Maroc, je dirais qu’affirmer n’est pas démontrer. C’est vraiment accorder trop de crédit à ce taré de M6. Ses sbires ne sont que des enfants de choeur devant nos baltaguia. C’est dans des labos algériens que se fabriquent nos Frankeinstein sur lesquels s’appuient la classe dirigeante pour nous diviser et nous effrayer. Les menaces du Maroc ne sont que des pêts de marabouts en comparaison des manigances de nos apprentis-sorciers. L’ennemi est dans nos murs et la « main de l’étranger » n’est qu’un artifice en considérant le fait qu’il fait le jeu diabolique de l’étranger qui n’a jamais avalé notre indépendance. C’est aussi là que végètent des harkis revenchards qui tentent de (re)prendre pied en Algérie. L’épisode Bengana (qui a révélé des complicités bien placées dans la hiérarchie) n’en est qu’une illustration. Gardons toute notre raison et soyons vigilants!

        TARZAN
        4 mars 2017 - 13 h 04 min

        chers algériens et lecteurs
        chers algériens et lecteurs étrangers, ce felfel har est un agent du makhzen marocain. il n’a rien d’algérien et parle en notre nom. ce marocain veut relancer le « qui tue qui » de la même manière comme ils l’ont lancé la rumeur dans les années 90. je te rappelle felfel marouki que si daesh n’a pas pu rentrer en algérie car le peuple algérien a compris que le terrorisme en algérie vient du maroc, financé par le maroc et les attentats commandités par le maroc. vous avez voulu sombrer l’algérie dans le sous développemnt en tuant nos artistes, nos penseurs, nos scientifiques et médecins au nom de l’islam. vous qui adorez un roi pour qui vous vous prosternez en insultant notre dieu. bi idn allah vous recevrez la monnaie de votre pièce

          Felfel Har
          4 mars 2017 - 16 h 30 min

          Ya Tarzazan (les amateurs de
          Ya Tarzazan (les amateurs de bandes dessinées doivent se souvenir de ce drôle de petit caractère avec son ami Satanas, tiens tiens, le diable), si j’étais marocain ou un de ses agents, je me réjouirais des exploits de Sa Majesté. Mais ceux qui me lisent régulièrement auront remarqué que, contrairement à ce que ton cerveau malade te dicte, j’étrille ce royaume pourri à tout bout de champ. Hadhi menahiya. Menahyia oukhra, il est vrai aussi que je ne suis pas tendre avec les autorités de mon pays au vu de ses performances et ses magouilles dont toi et moi sommes victimes. Mais moi je ne suis pas un « tchoukh bla moukh », un chyate, quelqu’un qui a vendu son âme. Pour ton info, je n’ai pas été importé d’Arabie ni de Taïwan, je suis kabyle de père et mère, tous deux dignes enfants de la Vallée de la Soummam et j’ai hérité d’eux cette fierté et cet amour de la patrie. N’accuse jamais sans preuve! Il se pourrait même que ce soit TOI l’agent du Makhzen. Je t’ai à l’oeil maintenant, tag 3ala men tag!

          El Haqiqa tbane
          4 mars 2017 - 17 h 25 min

          Tu te prends pour qui toi qui
          Tu te prends pour qui toi qui te donnes un surnom pareil, l’homme-singe. Ne serais-tu pas un des ses défenseurs de la mafia qui gère le pays? Dans le commentaire de Felfel Har, il n’y a rien qui indique que c’est un marroki ou un partisan du roitelet. Et comme par hasard, il n’y a que toi, le super doué, qui l’a démasqué. 3ib a3lik. Si je devais te suivre dans ton raisonnement, rien ne m’interdit de penser que c’est toi le servile esclave de M6. Ton langage et tes manières sont exactement celles de ses sujets. Ne dit-on pas au pays Litech ha moulaha? et n’oublie pas que « qui sème le vent, récolte la tempête ».

          TARZAN
          4 mars 2017 - 19 h 16 min

          c’est la meilleur on découvre
          c’est la meilleur on découvre un autre pseudo el haqiqa avec l’article EL qui est devant tous les noms marocains. tu viens ici chez moi en algérie pour me faire une leçon de morale en vue de soutenir l’agent marocain felfel et faire corroborer les rumeurs vicieux marocain!!! tu es UN MAROCAIN TOI AUSSI. et je vaist te le prouver toi qui défend les dires mensongers de ton compatriote. voici les phrases tyypiquement marocaine qu’on trouve sur tous les sites sociaux. pharse typique N°1 « Ses sbires (notre police) ne sont que des enfants de choeur devant nos baltaguia » . N°2 ‘C’est dans des labos algériens que se fabriquent nos Frankeinstein’. N°3 « Les menaces du Maroc ne sont que des pêts de marabouts en comparaison des manigances de nos apprentis-sorciers » (comme quoi le pauvre makhzen ces agents sont des amateurs innocents, le daesh que le makhzen manipule c’est juste des marocains manipulés). N°4  » L’épisode Bengana (qui a révélé des complicités bien placées dans la hiérarchie) n’en est qu’une illustration » phrase qui vient contredire la version officielle de nos autorités pour faire passer notre gouvernement de menteur qui manipule les algériens. vous les marocains je vous connais comme ma poche, vous parlez au nom des algériens, comme tu fais, pour faire croire une rumeur que vous lancez dans les sites sociaux, comme une réalité. « le qui tue qui » dont toi m^me tu viens de renforcer, tu oses me donner une leçon de patriotisme. tu es algérien toi? aya tu es d’où? moi je suis d’alger et je connais alger comme ma poche, houma be houma. tu es se quel quartier? et je te donne des noms que les vrais algérois connaissent et on va voir. même marouki tu le prononce même pas à l’algérienne. je vois que ma signature dérange de plus en plus le makhzen, car je dévoile votre sale besogne en algérie. tu connais le colonel Mohamed Khalfaoui? on est sur la même longueur d’onde, il dénonce la main du maroc dans le terrorisme en algérie et m^me dans l’attaque de tiguentourine, lui ausi est un ennemi de l’algérie? et toi qui défend les marocains tu es un pur algérien????? tu es d’où d’algérie?

          TARZAN
          4 mars 2017 - 19 h 46 min

          que les algériens entendent
          que les algériens entendent ce que dis le colonel khalfaoui, un pur nationaliste et patriote extrêmement compétent que ce marocain du makhzen veut démentir par ces propos vicieux. http://www.youtube.com/watch?v=bYVialu_QXA minute 10.42 et le rôle dui maroc dans le terrorisme en algérie et le « qui tue qui » que ce monsieur « el » haqiqa veut nous faire croire que c’est un fantasme algérien. oui qui sème le vent récolte la tempête et tu peux le dire à tes supérieurs

    Mouloudeen
    3 mars 2017 - 18 h 22 min

    Aucun commentaire pour des
    Aucun commentaire pour des egares de la meme dimensions que les terroristes du FIS desn annees 90 afin de ne pas leur faire de la pub.
    Au passage je dirais simplement vivement cette 2eme Republique Algerienne geree par ses enfants propres et patriotes et dont les exemples sont Mr Lamamra and Co

    el milia kvayl
    3 mars 2017 - 18 h 07 min

    Bannir la violence c est
    Bannir la violence c est bannir un mouvement qui prône la division,l exclusion pour l heure verbale et qui inévitablement aboutira à une confrontation sanglante.
    Donc le mak version non violent, c est de la foutaise…car une fois les esprits  » pacifiquement » travaillés il leur restera juste à cueillir le fruit mur de la haine….

    Mokrane
    3 mars 2017 - 17 h 34 min

    Il faut se mefier des ces
    Il faut se mefier des ces agents a la solde du Marokistan, de Fafa et d’Israel et a leur tete ce Ferhat Mehenni. Vive l’Algerie de la declaration du 1er Novembre 1954 et pieuses pensees a Dal’Ho et a tous les Martyrs tombes avant 1962 pour que l’Algerie restera debout et son peuple Digne

      FRAWSEN
      3 mars 2017 - 20 h 50 min

      JE PRÉFÉRÉ ISRAËL QUE
      JE PRÉFÉRÉ ISRAËL QUE ARABIE SAOUDITE OU LE QATAR QUI ONT FINANCER ET SPONSORISE LE TERRORISME EN ALGÉRIE AVEC LA CHAÎNE DJAZIRA ET D AUTRES RÉSEAUX FINANCIERS POUR
      TUER LE PEUPLE ALGÉRIEN ET EN MÊME TEMPS ACCUSER ARMÉE ALGÉRIENNE DERRIÈRE CES CRIMES POUR METTRE ALGÉRIE A NUE

    Felfel Har
    3 mars 2017 - 17 h 33 min

    Quelle belle foire d’empoigne
    Quelle belle foire d’empoigne! En tant que Kabyle, je n’opte ni pour la peste ni pour le choléra. Je considère ces deux mouvements comme deux « fers » que le pouvoir manipule pour rester maître de la situation actuelle. Les mouvements autonomistes (dont certaines revendications sont légitimes) sont, avec les islamistes, les « idiots utiles » que le Prince agite à sa guise, selon son humeur et ses calculs, pour appliquer sa politique du « diviser pour règner ». Je suis un homme raisonnable et je n’avale pas les élucubrations des extrêmistes, quelle que soit soit leur tendance.

      kahina
      4 mars 2017 - 18 h 49 min

      felfel har , tu te dis kabyle
      felfel har , tu te dis kabyle ,mon œil oui , tu n’es qu’un sale arabe , on le sent de loin! l’odeur du chamelier, bédouin est imbattable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.