Quand un responsable du PAM rend compte de ses entretiens à Alger aux Marocains

Le Tunisien Daly Belgasmi. D. R.

Le hacker marocain Chris Coleman a révélé cette semaine que le directeur régional pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale et l’Europe orientale au sein du Programme alimentaire mondial (PAM), le Tunsien Daly Belgasmi, roule pour le Makhzen depuis 2013. Le fonctionnaire onusien véreux est entré dans les bonnes grâces du Palais en titillant le point faible de Mohammed VI, le Sahara Occidental et l’Algérie. Chris Coleman indique que le Tunisien, certainement à court de liquidités, a sollicité, à sa demande, le 8 février 2013, un entretien avec Azzeddine Farhane, chef de la Direction des questions globales, division des droits de l’Homme et des questions humanitaires au ministère marocain des Affaires étrangères. La raison ? Attirer l’attention des services spéciaux marocains sur un soi-disant plan algérien destiné à siphonner une grande partie des ressources du PAM au profit des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf.

Dans un compte-rendu de cette rencontre adressé à sa hiérarchie, Azzedine Farhane précise que Daly Belgasmi lui a assuré que «l’Algérie s’active auprès des donateurs concernant le programme d’interventions prolongées de secours et de redressement, concernant l’assistance alimentaire du PAM aux populations des camps de Tindouf (IPSR) afin que le PAM adopte un programme de 3 ans au lieu de 18 mois».

Pour noircir le tableau, il a soutenu que «l’Algérie exerce des pressions sur les représentants respectifs du PAM et du HCR en Algérie, en essayant de leur faire croire que les réfugiés sahraouis à Tindouf ont des besoins humanitaires sur la base de 165 000 personnes (comme si l’ONU ne connaissait pas le nombre exact des Sahraouis qui vivent dans les camps de réfugiés)». «L’Algérie essaie d’introduire des produits alimentaires chers, tels que les produits laitiers et leurs dérivés, dans la liste des besoins afin d’augmenter la valeur de l’aide à apporter aux réfugiés sahraouis», a-t-il ajouté.

Le responsable du PAM ne s’est pas contenté de tuyauter les Marocains concernant les visées du supposé «stratagème de l’Algérie». Il n’a pas hésité à offrir ses bons conseils au gouvernement marocain. Daly Belgasmi a ainsi préconisé à son interlocuteur que pour couper l’herbe sous le pied des Algériens «le Maroc gagnerait à saisir le HCR et le PAM pour attirer leur attention, dans le cadre du contexte actuel de la crise au Mali, de l’insécurité au Sahel et de la connexion avérée entre le Polisario et Aqmi, sur la nécessité de se pencher sérieusement sur la question de la distribution de l’aide humanitaire à Tindouf et ses réels bénéficiaires, en soulevant explicitement la question de savoir : y a-t-il un risque que les donateurs, faute de recensement et d’identification des bénéficiaires de l’aide, nourrissent les éléments armés du Polisario qui seraient impliqués dans des actes de terrorisme au Sahel ? 

En clair, Daly Belgasmi avait suggéré au Makhzen que le contexte était propice à une diabolisation à l’extrême du Front Polisario. Pour lui, il n’y avait rien de tel pour détourner les regards de la communauté internationale du Sahara Occidental et des camps de réfugiés sahraouis que de soutenir l’existence de liens entre le Front Polisario et le terrorisme dans la région. L’idée a bien évidemment séduit Azzeddine Farhane puisque celui-ci indique avoir soumis la «fameuse» suggestion de son visiteur à la «haute» hiérarchie marocaine. «Front Polisario égal terrorisme» venait donc finalement du PAM. Qui a pu croire qu’une agence de l’ONU pouvait à ce point se rendre complice d’une aussi infâme forfaiture ?

Khider Cherif

Comment (48)

    Anonymous
    6 mars 2017 - 20 h 41 min

    je ne comprends pas pourquoi
    je ne comprends pas pourquoi ap n’a pas publié mon com???? je disais qu’il s’agissait peut-être d’une manipulation du mekhnez pour fiche la discorde entre algériens et tunisiens!!!! on le voit toutes ces insultes à l’encontre des tunisiens me donnent envie de vomir!!! je connais plein de tunisiens et je les considère comme des frères parce qu’ils sont vraiment fraternels vis à vis de moi alors pourquoi généraliser à cause de ce rekhiss????

      La tunisie c'est un pays frere mais ta parmi des
      8 mars 2017 - 19 h 26 min

      La diplomatie tunisienne est
      La diplomatie tunisienne est très faible bis a bis du reste du monde elle fait pas le poids ta eu une cassure b rutale et des responsable chacun sont clans et partie à ses alliez de fois quand ils Monique de sous ils montre un signe négatif par exemple ils peuvent autoriser une base en Tunisie et ça c’est une faiblesse d’un gouvernement
      Puisque ya eu des gouvernement alors l’Algérie derrière elle doit s’ingérer dans le problème de la Tunisie avec l’accord de tout le monde et sa se fait au quotidien et surtout chéri c’est la route qui même elle meca ils faut jamais une base sur ce chemin un jourvalgerien il vas de Alger ou de l’Algérie pied hadj tu quitte tu traverse jusqu’à Khartoum tu prend une pirogue tu traverse le flouvevcestcelvhadj vacance et pèlerinage c’est l’Afrique du NORD et Lee petit particuliers eux ils peuvent faire ça ils ont peur pourquoi ?

    amel
    6 mars 2017 - 20 h 24 min

    la3nat allah 3la le
    la3nat allah 3la le fonctionnaire onusien véreux, le Tunsien Daly Belgasmi, ila yawmiddine.

    anaALGERIEN
    6 mars 2017 - 20 h 12 min

    Bravo à A.P pour cette
    Bravo à A.P pour cette découverte à travers WL et de dénoncer ce genre de ripoux cheval de Troyes du makhnez dans l’ONU , j’espère que ce moins que rien avide d’argent et prét à vendre femme pour ça , va étre viré illico presto du PAM

    Marokis ou Tunards,C'est du Kif Kif au même!
    6 mars 2017 - 20 h 06 min

    Dans les années 90(lors de la
    Dans les années 90(lors de la décennie noire),quand nombre de consulats étrangers en Algérie ont été délocalisés vers la Tunisie.Les algériens étaient obligés de partir dans ce pays fantoche pour les formalités de visas de bon nombre de pays.
    Allez interroger ces algériens qui se sont aventurer dans ce bled « frère » sur ce qu’ils ont vécu comme brimades et insultes de la part des officiels ou de la part du commun des mortels dans la rue en faisant la chaine devant les consulats.Ils vous raconteront des vertes et des pas mures.

    Pis encore,avant les problèmes sécuritaires en Tunisie qui ont commencé avec les attentats de Djerba(bien avant la destitution de Ben Ali).Les touristes algériens étaient « personna non grata »et bon nombre de tunisiens le disaient tres clairement qu’ils ne voulaient pas des algériens dans leur pays.C’est après les attentats de Djerba ou les touristes européens ont commencé a les boycotter et dernierement avec les problèmes qui ont suivi cette revolution en plastique(et encore une fois,le boycott des touristes européens aidant)que les touristes algériens ont commencé a prendre du grade et de la valeur(faute de mieux aux yeux du tunard aux abois).

    Ces femmellettes ont toujours cultivé un complexe d’infériorité envers l’Algérie et les algériens(pour raisons évidentes) et vu leurs antécédents historiques.Historiquement,c’est un peuple soumis,aplatventriste et sans colonne vertébrale qui n’a jamais combattu,ne serait ce une seule fois,la procession de colonisateurs qui l’ont subjugué et envahi de par son histoire.D’ailleurs,nous meme algériens,les ont occupé presque 1000 ans(Numides,Koutamas Fatimides et Zirides).Ils ne sont pas connus sous le sobriquet peu avenant de « femmes » pour rien!

    En tout état de cause,qu’est ce que vous vous attendez d’un peuple qui est tout fier et revendique haut et fort l’identité……..d’un occupant étrangerqui les a colonisé(les colons phéniciens Carthaginois)

    Et n’oublions pas aussi,dans les années 90,pensant l’Algérie affaiblie par les péripéties de la décennie noire,ils ont essayé de faire joujou avec la frontiere et d’occuper des terres algériennes.Le dispositif militaire que l’ANP a mis en place,pour la circonstance,les a vite remis sur le droit chemin.
    Jusqu’a ce jour,ces moyen orientaux ont des visées sur nos terres mais n’ose pas les revendiquer ouvertement.

    Et dire que de tout temps,c’est les algériens qui leur ont toujours sauvé la face.Quand les espagnoles,par example,les ont occupé et ont perpetré les crimes les plus abominables que la région mediterranéenne ait connu de son histoire,c’est l’armée d’Alger(les Saphis algériens en tete)qui les ont libérés et chassé les espagnoles.Quand El Gadhafi allait les attaqué en 1985,c’est l’armée algérienne qui s’était interposée et l’on a dissuadé.Et j’en passe et j’en oubli des meilleures…

    On est entouré par des vermines sans honneur et a gauche et a droite,il faut en etre conscients et aux aguets a tout moment.Au moindre fléchissement,ils se feront un plaisir de se coaliser contre nous.

    Dyhia
    6 mars 2017 - 19 h 35 min

    Cela confirme le fait que le

    Cela confirme le fait que le makhzan est devenu le champion de pot- de-vin. Corrompre les corrompus en distribuant des chèques, juste pour espionner l’Algérie… c’est la seule préoccupation des makkaks paranoïaques.

    Tinhinane
    6 mars 2017 - 19 h 18 min

    Le makhzan attire tous les

    Le makhzan attire tous les escrocs du globe. Une question d’affinité.

    Kahina
    6 mars 2017 - 19 h 17 min

    Poignarder l’Algérie de dos

    Poignarder l’Algérie de dos pour s’assurer un salaire, est devenue une fonction internationale.
    Quel minable tube digestif

    AOMAR
    6 mars 2017 - 18 h 36 min

    N’OUBLIONS PAS QUE C EST A
    N’OUBLIONS PAS QUE C EST A PARTIR DE TUNIS QUE LE VOYOU DE SARKOCU A INSULTER L’ALGERIE N AYANT PAS LA MEMOIRE COURTE MEME SI LA NARCO- MONARCHIE EST PIRE

    Anonymous
    6 mars 2017 - 18 h 10 min

    Sellal vient de dire qu(en
    Sellal vient de dire qu(en juillet, il n’y aura plus que 96 milliards de $ dans la cagnotte. A l »origine c’était 220 !!!

      Et alors !!?
      6 mars 2017 - 19 h 15 min

      L’Algérie traverse une
      L’Algérie traverse une période nécessitant investissements et paiement du déficit de la balance du commerce extérieur ! rien de choquant ! arrêtez de focaliser sur ces réserves ! en attendant par rapport à votre pays le Maroc, l’Algérie n’a pas de dettes !

      Lyautey Bouchaib
      6 mars 2017 - 20 h 15 min

      C’est toujours mieux que le
      C’est toujours mieux que le royaume des goumiers qui a 50 milliards $ de dettes,0 $ dans la cagnotte et qui est oblige de faire la manche aux arabes du Golfe,au FMI et a la Banque Mondiale pour boucler son budget annuel.
      Si le royaume des goumiers a 96 milliards $ dans sa cagnotte(comme tu dis),vous l’auriez fait passer pour un pays du G8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.