Ses ministres indésirables en Europe : le supplétif Erdogan lâché par sa hiérarchie

La dérive dictatoriale d'Erdogan et la défaite de l'Otan en Syrie ont fragilisé Ankara. D. R.

L’Europe ne veut plus du régime islamiste d’Erdogan. En témoigne l’affaire de la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, expulsée samedi soir par les Pays-Bas vers l’Allemagne. Mme Kaya voulait se rendre au consulat turc de Rotterdam depuis l’Allemagne pour rencontrer la communauté turque, dans le cadre de la campagne pour le référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels prévu en Turquie le 16 avril. C’est également à Rotterdam que voulait se rendre le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, pour un meeting de soutien au président Erdogan, mais qui a été annulé par le maire de la ville. La venue de Mme Kaya avait été qualifiée samedi d’«irresponsable» par La Haye. «Nous avions fait savoir de manière répétée que Mme Kaya n’était pas la bienvenue aux Pays-Bas. (…) Mais elle a quand même décidé de faire le voyage», a déploré le gouvernement des Pays-Bas.

Les tensions entre les deux pays étaient déjà perceptibles il y a déjà plusieurs jours en raison du projet de visite du ministre turc des Affaires étrangères, La Haye refusant de cautionner une visite destinée à «mener une campagne politique pour un référendum». Mevlut Cavusoglu devait également participer aujourd’hui à un rassemblement à Zurich, mais la rencontre a été annulée à la suite du refus de l’hôtel où elle devait se tenir, selon la Radio télévision suisse (RTS). M. Cavusoglu avait défié samedi matin les avertissements néerlandais en maintenant sa visite et en menaçant de «lourdes sanctions» s’il ne pouvait venir. La Haye a alors interdit à son avion d’atterrir, suscitant la colère du président Erdogan, qui a évoqué des «vestiges du nazisme». Des propos qualifiés de «fous» et de «déplacés» par le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Les relations entre Ankara et l’Europe ont, en réalité, commencé à se dégrader au tout début du mois. Recep Tayip Erdogan a connu sa première déconvenue en Allemagne, un pays qui l’a pourtant beaucoup chouchouté et soutenu. Le ton était alors monté d’un cran entre Berlin et Ankara après l’annulation par des communes allemandes de meetings lors desquels des ministres turcs voulaient mener campagne pour le référendum du 16 avril.

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) avait soutenu alors que «l’Allemagne ne peut avoir aucun intérêt à ce que des ministres turcs mènent sur son sol des meetings de propagande en faveur d’une réforme constitutionnelle qui renforcerait encore les pouvoirs et l’autoritarisme du président Erdogan». Le mot est lâché ! C’est clair, l’Europe ne veut plus soutenir et se rendre «complice» d’un homme politique qui maltraite des milliers de ses concitoyens et qui veut encore renforcer son pouvoir.

L’incarcération du journaliste germano-turc Deniz Yücel, correspondant du quotidien Die Welt en Turquie (il est accusé par le pouvoir turc d’être un «agent allemand» et un «représentant du PKK», l’organisation pro-kurde), n’a été d’ailleurs que la goutte qui aura fait déborder le vase.

Utilisé en 2011 pour faire le sale boulot en Syrie, le président turc est visiblement lâché par ses principaux mentors occidentaux. Il avait nourri un moment l’espoir d’être rémunéré en contrepartie de l’accueil de millions de réfugiés et d’obtenir des dividendes dans la Syrie post-Bachar. Ce ne sera pas le cas. Pour lui, le vent a bien commencé à tourner. Pour l’Europe, il est évident que Recep Tayip Erdogan est devenu maintenant un personnage trop encombrant. C’est pourquoi elle confirme sa volonté de s’en débarrasser au plus vite.

Khider Chérif

Comment (47)

    Anonymous
    13 mars 2017 - 21 h 57 min

    Bien fait pour Erdogan ! Il
    Bien fait pour Erdogan ! Il est quand meme (!!!) responsable en tant que soutient des dits printemps arabes et de la catastrophe survenue contre le peuple syrien Cet ottoman est completement a la ramasse. S´il avait pu il aurait fait de meme chez nous, ses vassaux sont totalement sous son influence- Que Merdogan chute ! Qu´il tombe et que le sang des innocents syriens le poursuive. Ce n´est en rien un homme d´ etat c´est clairement un dictateur debile. Bien fait pour lui ! Cheh ! Bravo de lui avoir fait comprendre qu´il est meprisable de bout en bout.

    Anonymous
    13 mars 2017 - 19 h 28 min

    Il y a un mot qui a une
    Il y a un mot qui a une grande importance dans la strategie politique c est le mot RADICALISATION qui explique le comportement des gouvenements Europeens de la vielle Europe vis a vis des pays de la rive sud de la mediterrannee.Mettre tout en oeuvre par medias interposes et discours politiques a provoquer,humilier,faire monter la temperature des hommes politiques et chefs de gouvernements pour les pousser a prendre des decisions radicales sachant leur EGO points faibles.Les Algeriens connaissent tres bien la technique et ne reagissent que par le calme,sang froid et avec beaucoup de diüplomatie.Erdogan a beaucoup a apprendre……
    son comportement est tres impulsif ,il mene son pays vers une veritable dictature theocratique,comme son eleve Ghannouchi en Tunisie qui reve d installer une dictature theocratique des freros en Tunisie.

    Anonymous
    13 mars 2017 - 18 h 15 min

    Erdogan et le rôle de la capé
    Erdogan et le rôle de la capé dans la destruction de la Yougoslavie. Erdogan et la création de daéch et les térroristes, erdogan et la destruction de la Syrie et tout les crime contre l’humanité, ercogan et l’OTAN, erdogan et la base US en Turquie, erdogan et les frères musulmans (création de la CIA), erdogan et Israël… bref un pur produit US sous forme musulmane. c’est juste du cinéma pour faire passer ce qui veut avec les élection d’avril. c’est une pièce jouer par erdogan et ses collègue Hollandais et autre sous la supervision de la CIA. Mr Erdogan na pas encore fini le boulot qui lui est attribuer dans la région, donc je pence qu’on a pas fini d’entendre parler de lui. a suivre.

    Zaoui
    13 mars 2017 - 17 h 33 min

    Je reviens sur la
    Je reviens sur la destruction de la SYRIE ,il faudrait que notre peuple connaisse le mal que la Turquie a fait de 2011 jusqu’à ce jour sans répit,dès que le complot était ficelé par le Royaume uni,la France,la Belgique et bien sur les USA ,
    *La base et le fer de lance de cette opération s’étaient les turcs,en connivence avec ses états belliqueux sans scrupule ,qui ont aidé l’opposition syrienne qui a mis le feu et s’est barré en Angleterre avec leur smala,le rôle des turcs étaient de recevoir « les idiots »d’immigrants 2éme et 3émé génération qui ont commencé juste à apprendre la 1ére sourate du coran(el hamdoullilah!)et ont sauté au djihad ,un saut vertigineux,les immams marocains payés pour les envoyer au casse pipes,
    *la Turquie avait démantelé l’ensemble de l’industrie d’ALEP,tous les ateliers de confections,chaussures ,bref toutes les PMI et PME,
    *la TURQUIE A ACHETE auprès de DAECH le pétrole irakien et syrien à 5$ le baril au moment ou il était à114 et 110 $ !l’économie turque a fait un bon extraordinaire le taux de croissance était à 14.
    *Mr MAKRI du MSP fait des virées en Turquie ,en villégiature incompréhensible et qui mérite un passage devant les tribunaux spéciaux,comment aller à ISTANBUL et toucher la main à Erdogan ,un destructeur du « CHAM » Mr MAKRI si j’ai l »autorité requise je t’enverrai directement à REGANE sans procès,il n’y a pas une personne au MSP qu s’est opposé à cette démarche ,l’ETAT devrait retirer l’agrément à ce parti fantôche §

    LE FIL CONDUCTEUR
    13 mars 2017 - 11 h 55 min

    L’Europe et La Turquie ?
    L’Europe et La Turquie ? Sondez Tel Aviv ! Les plus froids et plus forts des Marionnettistes !

    chark
    13 mars 2017 - 11 h 51 min

    merdo gâne ne récolte que se
    merdo gâne ne récolte que se qu’il à semé , à savoir sa criminelle ingérence dans les affaires Syriennes Irakiennes et Libyenne , il à permis aux us/sionistes d’installer sur le sol turk le bouclier anti/missile de l’otan pointé en direction de Moscou , il à organisé avec l’aide de la cia un faux coup d’état qui lui à permis de mettre hors d’état de nuire toute son opposition , il organise de grandes manœuvres militaires annuelles avec l’entité sioniste , bref ce triste personnage ne mérite que le mépris !

    Bekaddour Mohammed
    13 mars 2017 - 11 h 49 min

    Les Turcs parvenus ont un
    Les Turcs parvenus ont un mental inhumain, avec Europe c’est un jeu entre Inhumains, ne cherchez pas le progrès en Turquie et en Europe ! Expérience… Où se trouve le mieux ? En NOUS Algériens, pour nous, ET pour qui nous ressemble sur cette Terre ! Tout compte fait, les Turcs n’ont pas de personnalité définie, ils flirtent avec des Barbares, au moins ces Barbares savent qu’ils le sont, la couche dont ils vernissent leurs paroles, c’est juste une pâtisserie pour Nous_Zautres, ceux d’entre nous qui mangent sans savoir, SAVOIR, ce qu’ils mangent

    Anonymous
    13 mars 2017 - 8 h 49 min

    Normalement dans cette crise
    Normalement dans cette crise d’un pays frère musulmans, comme les européesn ont des frères blancs, l’algérie doit expulser l’ambassadeur hollandais et celui du danemark par solidarité avec la Turquie, d’autre pays musulmans suiveront, la malaisie, kasakhstan, l’indonisie, l’iran etc…

      Anonymous
      13 mars 2017 - 10 h 16 min

      Soit vous êtes jeune soit
      Soit vous êtes jeune soit vous êtes naïf dans tous les cas informez vous je vous rappelle que votre Turquie et Israïël se sont solidarisés avec la France, à l’ONU, contre l’indépendance de l’Algérie.

        Anonymous
        13 mars 2017 - 16 h 04 min

        Je voulais juste intervenir
        Je voulais juste intervenir en tièrce personne pour éclairer les Choses : Primo la Turquie que tu évoques des années 30 40 50 60 70 ce fut la Turquie d’attaturk un sioniste mis par ceux même qui ont crée l’état d’israel, saviez que le sultan abdelhamid2 fut contre la création de cet état, l’ont monté un coup d’état et s’est vu expulsé en sri lanka, ce que vous dites est juste sauf sont les mêmes qui sont pratiquement dans tous les pouvoirs du maghreb qui furent votés contre l’algérie indépendant, je vous demande donc d’aller lire l’histoire avant que tu sois ainsi irresponsable de ce que tu dis et tu peus tromper une nation.

          Anonymous
          14 mars 2017 - 9 h 22 min

          je sais aussi que la Turquie
          je sais aussi que la Turquie a cédé notre pays à la France en 1830

          Anonyme 117
          14 mars 2017 - 10 h 28 min

          Après l’avoir dégradé durant
          Après l’avoir dégradé durant les 300 ans d’occupation.

      Anonymaoui
      13 mars 2017 - 18 h 59 min

      C’est surtout des islamistes
      C’est surtout des islamistes endoctrinés par ce merdogan comme vous que l’Algerie doit expulser. La Hollande et le Danemark sont deux pays civilisés et démocratiques que nous devons respecter.

      Anonymous
      13 mars 2017 - 22 h 00 min

      Je suis solidaire avec le
      Je suis solidaire avec le Danemark sur ce coup. Erdogan est celui qui a permis les massacres de syriens, tout se faisait à partir de chez lui, sans compter son chantage sur les refugies pour se faire du fric. Bien fait. Aucune solidarite avec la Turquie. Aucune solidarite avec les musulmans qui tuent et font tuer les musulmans. Tu n´as jamais du lire le texte en question. Qu´Erdogan se brise sur son ego demesure. Ce ne sera que justice. On s´en fout de cette racaille

    amel
    13 mars 2017 - 8 h 14 min

    Les hollandais ont tout-à
    Les hollandais ont tout-à-fait le droit de s’éviter une séance d’ulcération. Les autres pays devraient en faire de même, l’algérie en premier. Nous en avons marre de voire les turcs d’erdogan nous envahir, surtout que les ottomans n’ont pas défendu l’algérie contre le colonialsme.
    et j’en ai plus que marre d’entendre dire que la casbah d’alger et tel ou tel mosquée a été construite par les turcs. Comparez un peu les minarets turcs de forme cylndriique aux minaret cubiques d’afrique du nord bon sang et arrêtez de ous faire raconter n’importe quoi. Quand à la casbah – qui signifie le roseau parce que les différentes chambre s’imbriquent les unes dans les autres comme dans un « tuyau » de roseau, et leur donne ainsi plu de résistance aux tremblement de terre – c’est encore en afrique du nord qu’on retrouve cette architecture. IIl nn’y a aucune casbah en turquie. En algérie nous en avons plusieurs et le stile de consstruire une chambre dont une facade est coincée dans une autre chambre se retrouve dans le sud algérien ou les ottomans n’ont jamais pénétrés, et bien plus vieilles bâtsses que la casbah d’alger.

    m.larbi
    13 mars 2017 - 1 h 09 min

    La Turquie est un grand pays
    La Turquie est un grand pays qui a les moyens de sa politique et qui n’a nullement besoin de l’Europe pour survivre. La preuve: les turcs sont les seuls à oser confronter chez eux les occidentaux sur un point de droit international pour faire valoir leur droit de s’adresser à leurs concitoyens expatriés sur des affaires importantes qui concernent leur pays, peu importe l’endroit dans lequel ils se trouvent. Aucun pays arabe ne peut le faire, ni aucun pays musulman du reste. La Turquie a créé des richesses ce dernier quart de siècle qui ont fait multiplié son PIB par 345%. Aujourd’hui le PIB moyen per capita est de 19,900US$. Nous devons être fiers de la Turquie. Elle nous montre la voie de la dignité. Mais nous avons la tête dans la fange. On ne s’intéresse qu’à ce qui nous rabaisse, nous démolit wal iiyadhou billah

      Lghoul
      13 mars 2017 - 7 h 16 min

      Cette richesse était crée
      Cette richesse était crée bien avant l’arrivée du tyran caméléon erdogan au pouvoir.
      Cette richesse vient de l’argent que la turquie recoit pour les bases de l’otan sur son territoire et sur sa « cooperation » contre le terrorisme et la protection des wahabites et cela avant erdogan. ensuite ils ont pompé l’europe de milliards d’euros sur le dos des réfugiés.
      La plupart des industries crées en turquie sont a l’origine des 50/50 « joint ventures » car la main d’oeuvre est bon marcher. Ajoute a cela au moins 15 – 20 milliards provenant du tourisme. Leur agriculture et la diaspora assez importante en europe comblent le reste.
      Maintenant que les extremistes on pris tous les rouages de l’état et que tous les professionels compétants sont écartés, les résultats d’une future catastrophe économique ne tarderont pas a venir.
      Alors il y a rien a etre « fièr » de la turquie car le vrai chemin qu’erdogan va suivre est celui de la catastrophe sur tous les plans car il ne pourra pas faire autrement vu son amour pour le fondamentalisme qu’il instrumentatlise pour s’enrichir. En éloignant les competence, en créeant un climat de peur et de terreur, en perdant Presque tous les tourists occidentaux car le pays est devenu imprevisible sur tous les plans, l’arret des investissement des européens a cause de l’arrogance d’erdogan qui est devenu un dictateur, cette ‘instabilité va ruiner la turquie. S’il reste au pouvoir, les résultats seront visible dans 2 ans.

        merzouk s
        13 mars 2017 - 9 h 02 min

        excellent diagnostic merci
        excellent diagnostic merci chef

          Lghoul
          13 mars 2017 - 10 h 35 min

          Pas de quoi monsieur Merzouk.
          Pas de quoi monsieur Merzouk.

        oükavache
        13 mars 2017 - 15 h 51 min

        merci mon frere pour ton
        merci mon frere pour ton commentaire

        amel
        13 mars 2017 - 20 h 28 min

        À vrai dire ardoghane
        À vrai dire ardoghane (erdogan) a fait beaucoup pour ses concitoyens et c’est celà qui fait sa force, au point que le coup d’état miiltaire de temmuz/juillet a été avorté par les civlls juste aprés qu’il se soit adressé à eux sur son portable. Je connaissait la turquie avant ardoghane, avec des routes qui s’arrêtaient à l’entrée des villes secondaires, des écoles primaires de misère et l’enseignement secondaire réservé aux riches, les soins médicaux qui ruinaient les familles … ardowane a créé la retraite pour tous, même les femmes qu n’ont jamais côtisées avec un 9orch recoivent actuellement environ 200€ soit 600 lira, les soins gratuits pour tous, les routes arrivent jusqu’aux villages les plus reculés, les enfants pauvres ont la possibilité de faire des études supérieures, … presque tout comme chez nous si ce n’est que nous avons maintenant le gaz de ville presque partout en plus. Donc, de ce côté ardoghane est inattaquable, c’est peine perdue et j’ai peur qu’à cause de celà la majorité des turcs va le soutenir s’il veut en profiter pour resucciter le kalifat ottoman; à moins quils n’aient un sursaut de dernière minute avant de se réveller un jour en face du fils d’ardowane assis sur un trône.

        m.larbi
        14 mars 2017 - 1 h 11 min

        Il ne te reste plus qu’à
        Il ne te reste plus qu’à ouvrir une échoppe et te convertir en cartomancienne. Tu lis le passé, le présent et le futur de la Turquie. Peux-tu pourras tu nous dire c’est pour quand la démocratie en Algérie? Wallahi j’ai beaucoup de plaisir à vous lire. Ça me relaxe après les dures journées de travail.

      Lyes Oukane
      13 mars 2017 - 7 h 27 min

      @ larbi .  » La Turquie …n’a
      @ larbi .  » La Turquie …n’a nullement besoin de l’Europe …  » Pourquoi alors , tes danseuses du Bosse Fort supplient l’Europe depuis des décennies pour que l’UE lui ouvre la porte ? Le droit international dis-tu ? le droit international reconnaît à chaque pays le loisir de recevoir qui il veut et de claquer sa porte quand ca lui chante . Le droit international dis-tu ? et l’armée turque en Syrie et en Irak sans qu’on l’y invite ,t’as oublié ? c’est toi qui as la tête dans la fange et tu veux nous faire croire que c’est du Chanel , bessif ! Quand je te disais qu’il manquait un N à la fin de ton pseudo ,je ne m’étais pas trompé .

        m.larbi
        13 mars 2017 - 11 h 27 min

        Cela fait plus de 30 ans que
        Cela fait plus de 30 ans que la Turquie est candidate pour intégrer l’union européenne. Et pendant tout ce temps là, ce n’est toujours pas le temps pour elle d’en faire partie. Ça l’est encore moins maintenant qu’Erdogan est au pouvoir La réponse cinglante de tous les européens depuis Mitterand et Helmut Kohl, c’est que l’Europe est judéo chrétienne et ne peut avoir en son sein un pays musulman. La Turquie est juste bonne comme alliée dans l’Otan pour contrer la Russie mais jamais comme culture et civilisation ,à cheval entre l’Europe et l’Asie. Je dois dire que l’Europe a raison de se dire chrétienne et de refuser à un pays musulman d’y être associé. Erdogan en prend acte. Il a décidé de tourner le dos à l’Europe. Where is the problem? what is the problem? Eshami shami wal baghdadi baghdadi. Mais dites-moi yarham babakoum, pourquoi lorsqu’on met sous vos yeux une information pour l’analyser, développer au besoin votre propre point de vue au besoin, vous sautez-vous directement à l’insulte. Il n’y a pas un brin de commentaire qui permet d’expliquer ou d’enrichir l’information présente. On publierait un poème de Rimbaud que vite vous sauteriez à l’insulte. Wachi hada? Maintenant gringo sais-tu, au moins, ce que ça veut dire larbin?

          Lyes Oukane
          14 mars 2017 - 1 h 08 min

          @ larbi .Larbin = domestique
          @ larbi .Larbin = domestique , valet ,laquais de son maître . Tu as bien dit  » … elle nous montre la voie de la dignité …  » Ce qui signifie que les Algériens sont sur la voie du déshonneur et que nous aurions besoin de suivre l’exemple de la Turquie pour devenir digne .Quand tu rabaisses tout le peuple Dz n’est-ce pas faire insulte à tout ce peuple en mettant tout le monde dans le même panier ? Si ! Tu rajoutes  » … nous avons la tête dans la fange …  » Tu aurais pu écrire  » j’ai la tête dans la fange  » et je ne t’aurais pas repris mais ,encore une fois ,tu salis 40 millions d’Algériens en les traînant dans la merde . Ca , je ne peux te le laisser écrire sans te renvoyer au visage ton rôle de larbin ( celui qui astique la veste de son maître contre son propre intérêt et celui des siens ). Voilà monsieur ,on ne récolte que ce que l’on sème . j’aurais aimé entendre ton avis sur le droit international et le rôle actuel de la Turquie en Syrie et en Irak . J’aurais aimé que tu m’expliques en quoi la Turquie est un exemple a suivre après le génocide des arméniens ,la colonisation de l’Algérie ,de la Palestine ,de l’Egypte ,de la Tunisie … étrangement ,tu as fui ce débat et tu te plains qu’il n’y en ai pas . Rimbaud ? Immense poète mais grand dépressif et consommateur invétéré d’opium et de haschich comme ce n’est pas permis . Décidément tu choisis toujours les exemples les plus saugrenus et à ne jamais suivre . Pourtant ,nous avons des poètes algériens des plus raffinés que tu aurais pu nommer mais non ,toi tu vas toujours chercher chez les autres les plus tordus pour nous les vendre comme des génies à admirer sans retenues .

          m.larbi
          14 mars 2017 - 11 h 27 min

          Il faut vraiment oser parler
          Il faut vraiment oser parler au nom des 40 millions d’algériens . Tu ne manques vraiment pas de cran. Tiens-le pour dit, le peuple dans sa majorité Hacha. Quand je parle de fange comme terreau dans lequel pousse le type d’engeance que tu représentes, je ne vise nullement le peuple. Hacha Lillah. Je suis musulman et je sais à quoi m’en tenir. Je n’ai pas l’insulte facile sauf pour ceux qui s,en prennent à l’islam. Alors là pas de quartier! Je reviens donc à l’essentiel. Le peuple dans sa majorité yakhafou Allah. Le peuple n’insulte pas des pays entiers, des peuples entiers avec la légèreté déconcertante dont vous faites preuve. Vous êtes les égarés. Vous êtes les méchants. Comment peut-on parler de fond quand tout ce que vous savez faire c’est insulter? Et tu veux parler de droit international? Et tu veux parler d’économie. Et tu veux parler de géostratégie? Commence d’abord par observer les rudiments de la bienséance. J’ai cité Rimbaud en exemple pour dire que même si on faisait un papier sur la poésie vous trouverez le moyen d’insulter. Et ca n’a pas raté: Rimbaud le drogué, le dépressif….Pasteur à inventé le vaccin antirabique. Ce n’est pas pour rien. Tu peux toujours en parler à ton pharmacien

          m.larbi
          14 mars 2017 - 11 h 39 min

          Larbin = valet = domestique,
          Larbin = valet = domestique, n’est pas péjoratif. Tu me cites des fonctions , un état. En effet, je pourrai être valet de chambre. Je pourrai être domestique. C’est un travail honorable qui vaut n’importe que autre travail. La honte c’est de tendre la main n’est-ce pas? Maintenant, je ne t’ai pas demandé de consulter le dictionnaire pour me fournir des synonymes. Je pense qu’en voulant ajouter un N à mon prénom, tu voulais m’insulter. Et en me traitant de larbin au sens de valet ou de domestique tu ne m’as pas encore insulté. Alors je vais t’aider. tu aurais pu me donner le sens figuré de la définition de larbin qui est: obséquiosité, servilité, serpillière etc. Mais ça, visiblement ça te dépasse. Ce n’est pas dans le dictionnaire en face de larbin

          Lyes Oukane
          14 mars 2017 - 12 h 20 min

          @ larbi . Dictionnaire et
          @ larbi . Dictionnaire et pourquoi pas un académicien pendant que tu y es ? Ce mot français est utilisé tous les jours dans le sens que je lui donne . Il est bel et bien péjoratif , que ça te plaise ou pas .

      oukavache
      13 mars 2017 - 15 h 47 min

      si la turqui n a pas besoin d
      si la turqui n a pas besoin d europe pour survivre
      que font les million de turks dans toute l europe
      ils sucent les prestations social europeen comme des vempires
      ces turks s il n ont pas besoin d europe qu il retournent chez eux

    anonyme
    12 mars 2017 - 21 h 37 min

    ON A VU UN COUP D’ÉTAT BIDON
    ON A VU UN COUP D’ÉTAT BIDON VOILA VENU LA DISGRÂCE BIDON ! CE TYPE VEUT S’ATTIRER LA SYMPATHIE DE SON PEUPLE ET LUI FAIRE VOTER LES PLEINS POUVOIRS D’OÙ CETTE COMÉDIE DOUTEUSE ENTRE LES PAYS BAS LE PAYS DE L’ARGENT ET DES DIAMANTAIRES JUIFS ET LA TURQUIE LE PAYS DES TERRORISTES AUX ORDRES D’ISRAËL! LE JOUR OU ERDOGAN TOMBERA L’ARABIE YAHOUDITE TOMBERA AUSSI!

    Anonymous
    12 mars 2017 - 20 h 18 min

    Ce qui prouve que Erdogan ou
    Ce qui prouve que Erdogan ou la Turquie n’était qu’un faire-valoir, une taupe, une marionnette pour les besoins stratégiques de l’Otan. L’imbécile Erdogan s’est fait avoir croyant utiliser l’Europe et cette dernière a échoué croyant réussir dans sa stratégie en manipulant la Turquie. Tel est pris qui croyait prendre!

    Zaoui
    12 mars 2017 - 17 h 55 min

    Aujourd’hui je viens de lire
    Aujourd’hui je viens de lire (…) que le ministre MIHOUBI gérant le département « culture » demande le renforcement des relations culturelles entre la Turquie et l’ALGERIE!!!
    *Que pouvons nous attendre de ces dirigeants « incultes » qui ne connaissent pas l’histoire de leur pays!
    *Au lieu de rapatrier les écrits,parchemins,livres,et tout le bataclan que la France détient,photocopier toutes nos archives mises sur internet par la BNF-GALICA;Mr veut renforcer les relations entre les deux pays,c’est n’importe quoi ,çà dénote le niveau intellectuel de ce gestionnaire un niais sur les bords,au lieu de s »atteler à créer des bibliothèques dans toutes les villes et villages et mettre en relief notre histoire ,notre passif avec les différents occupants contemporains!!

    Dounia
    12 mars 2017 - 16 h 54 min

    Si ns revenions ver le coup d
    Si ns revenions ver le coup d’état, aviez-vous cru, pas moi je demeure sceptique, probblement savait-il que trump gagneait les éléctions, vue que ts les médias soutenait Hillary ce n’était pas normal, donc la réussite au tronc était mince, donc Edogan avait compris!! C’est de simples questions, admettons que le coup qu’ils viennent de lui faire et de le relever au summum, et que les pays bas se plient ce qui fea de ce monsieur un empire, n’oubliez jamais qu’ils ns ont tjrs mentis et ont tjrs joué avec nos nerfs. Suivons la suite et si erdogan ne ressort pas grand, là, j’ai vu tt faux.
    L’essentiel que mon pays se releve parmi les gens honnêtes.

    Anonymous
    12 mars 2017 - 15 h 50 min

    ha ha ha c’est ardogan qui ne
    ha ha ha c’est ardogan qui ne veut plus des européens, il les dépassent bientôt le plus grand aéroport du monde sera ouvert et tous le monde musulman s’attache a ardogan pour chasser le mal c’est ainsi que nous metterons fin aux différents criminels corrompus les offshores et compagnie leurs enfants et leurs compte seront tous chassé.

    Kassaman
    12 mars 2017 - 15 h 15 min

    Les loups se mangent entre
    Les loups se mangent entre-eux, ils (occidentaux et turques) étaient pourtant copains comme cochon quand il s’agissait de mettre à feux et à sang la Syrie ou la Libye.

    HANNIBAL
    12 mars 2017 - 15 h 14 min

    On voit la que l’erdoganisme
    On voit la que l’erdoganisme n’a plus la cote et que le derviche n’a pas sentit le vent tourner meme la sahyoudie va le lacher et lui retirer son obole car depuis l’élection de Trump les européens ne savent plus ou donner de la tete et voit en lui un dictateur devenu subitement infréquentable ses rèves néo othoman de grandeur il peut les mettre aux oubliettes le golum erdog..ane n’a pas calculé que le refus de l’UE de l’intégrer en son sein voulait bien signifier que le croissant et la croix ne peuvent pas faire menage meme en juillet l’UE n’ont pas condamné le coup d’état il ne lui reste qu’a lacher les réfugiés son seul moyen de chantage
    et a se jeter dans les bras de Poutine pour l’étreinte de la mort tant est que les alentours de la turquie il n’est pas en odeur de sainteté pour sa sécuritélui reste le $ionistan pour l’accueillir tant l’oeil de Moscou veille tout est est vérouillé povre derviche !!!!!

    Zaoui
    12 mars 2017 - 14 h 45 min

    Nous algériens nous avons été
    Nous algériens nous avons été exclu de notre histoire par nos politiques et ce pour des raisons de participation floue de notre révolution contemporaine(54/62) donc ils ont pénalisé tout un peuple et le mal fait par l’annexion de l’empire « ottoman » de l’Algérie n’est pas connue par notre peuple.
    *Malgré que les ottomans n’avaient pas annexé l’ensemble du pays mais le mal y est resté profond et indélébile!
    *En France ces « turcs  » détestent nos compatriotes et voir même l’ensemble des arabes ceci d’une part
    *d’autre part :il faudra ne pas oublier que les quinze mille « janissaires-turcs »en 1830 ne sont pas rentré à ISTANBUL,ils ont été engagés par la FRANCE et par la même dire aux français qu’il y a une communauté « kabyle » combattante -(les ZOUAVES)qui pourrait vous aider ,ils sont disponibles et nous on les avaient avec nous comme soutien militaire pour mater toute résistance algérienne ,c’étaient eux qui avaient poussé le recrutement de nos concitoyens.
    *c’est juste au 30 septembre 1830 c’est à dire à peine 3 mois d’occupation qu’un décret paru au J.O portant création du corps des ZOUAVES.s’il n’ y avait pas ces deux corps de soutien peut être la France n’aurait pas pu perdurer et partir sitôt car avec nos guerriers algériens le corps expéditionnaire était acculé et jusqu’en 1836 ,il était toujours entre l’ARBÄA et BLIDA.
    Nos dirigeants ignorant totalement le mal fait par cette gent turque de 1525 à 1830 se comporte avec eux comme si de rien n’était!!et commerce avec ce peuple qui a détruit la SYRIE et l’Irak.
    En principe il n’y aurait aucune relation diplomatique avec ce pays destructeur du monde arabe.
    A titre d’exemple au temps de leur occupation les habitants de BLIDA et sa région vivait dans des marécages des enfants nus avait une couche de saleté noire comme une carapace ou les moustiques ne pouvaient les piquer!vous vous rendez compte dans quelle misère était soumis notre peuple!!

      Patriote
      12 mars 2017 - 15 h 35 min

      Tout a fait Zaoui, et surtout
      Tout a fait Zaoui, et surtout il ne faut pas oublier le vote, par le  » non » de la Turquie a l’ONU lors de la réunion de son conseil pour la cause de l’autodétermination de l’Algérie.

      Lyes Oukane
      12 mars 2017 - 16 h 25 min

      @ Zaoui . Bonjour , Il y a
      @ Zaoui . Bonjour , Il y a beaucoup de vrai dans ton commentaire .Il me semble qu’il aurait été préférable que tu utilises les termes de Guerre de Libération ( 54 / 62) plutôt que celui de révolution contemporaine . Je m’explique . Une révolution est un conflit entre un même peuple dans son propre pays ( revolvare en latin = se ( re ) tourner sur soi même ) . Les colons et nous ca faisaient deux . Dans nos esprits comme dans la réalité . Nous étions chez nous et les autres étaient des colons . C’est donc bien une guerre entre deux groupes différents . Le premier défendant son pays contre un envahisseur . Concernant les Turcs qui sont devenus soldats français contre nous ,ils avaient un nom bien choisi par leurs nouveaux chefs . Ils les appelaient les Turcos . Enfin , je ne crois pas du tout que nos dirigeants ignorent totalement le mal fait par cet gent turque de 1525 à 1830 . Pour moi ,et cela n’engage que moi ,nos chikours savent tout et très bien … jusqu’à devenir complices aujourd’hui encore .

        marlboro
        12 mars 2017 - 21 h 22 min

        faux les turcos désignaient
        faux les turcos désignaient les combattants algériens des première et 2e guerres mondiales, ils étaient appelés ainsi parce qu’on les croyait turcs tellement ils étaient courageux sans peur et impitoyables.

          Lyes Oukane
          13 mars 2017 - 7 h 14 min

          @ marlboro . Faux ? si tu
          @ marlboro . Faux ? si tu veux . Pourtant les Turcos furent enrôlés et appelés ainsi de 1842 à 1964 . L’armée française leur avait donné le choix suivant  » soit vous vous battez avec nous et vous êtes saufs ,soit on vous passe devant le peloton d’exécution  » ( en 1842 ,nous sommes encore en pleine guerre de colonisation ,tout homme armé est normalement exécute par les français ,sauf s’il se rend et choisi le camp napoléonien ) . Ces  » turcs  » là furent décimés dès les premières années de la conquête coloniale . La France garda le nom Turcos mais savait pertinemment qu’il s’agissait d’indigènes algériens pur jus . Ce n’est pas les Turcos qui furent bardés de médailles et de citations mais les Zouaves . Nous retrouverons les bataillons de Zouaves algériens dès 1845 dans la guerre de Crimée ( bataille de Sébastopol …) guerre d’Italie dès 1854 ( bataille de Magenta …) Expédition du Mexique 1863 ( la mémorable bataille de Camerone qui fit la réputation dans le monde entier de la Légion étrangère française ) Guerre franco-prussienne en 1870 ( bataille de Sedan ) , en Asie , guerre du Tonkin … Donc ,bien avant les deux guerres mondiales . Tous les bataillons de Zouaves furent citées et décorées . Les régiments du 3ème , 4ème , 8ème et 9ème furent décorés de la legion d’honneur . La médaille militaire pour le 1er , 2ème et 3ème . la Croix de guerre pour le 2ème … Anecdote : Les nazis les craignaient comme ce n’est pas imaginable . Lors de la libération de Marseille les allemands surplombant la ville depuis  » la Bonne Mère  » tiraient sur tout ce qui bougeait . Après plusieurs assauts infructueux à reprendre cette place stratégique ,les allies voulurent laisser ce problème pour plus tard et continuer leur avancée vers le nord . C’est l’officier français qui informa les américains qu’il avait la solution pour déloger les allemands  » … j’ai ce qu’il faut , j’envoie mes zouaves et ils vont vous nettoyer la colline sans artilleries, ni aviation . C’est à la mitrailleuse et au couteau qu’ils travaillent mes gars …  » Les Zouaves ( tunisiens et algériens ) plus les Tabors marocains reprirent  » la Bonne Mère  » dans la journée ! Idem pour le quartier de la Part Dieu à Lyon . Ruelles après ruelles les zouaves égorgèrent les francs tireurs ( snipers ) l’un après l’autre afin que le reste du contingent puisse avancer sans danger …

    T'ZAGATE
    12 mars 2017 - 14 h 04 min

    @Lghoul (non vérifié), je
    @Lghoul (non vérifié), je partage tout ce que tu dis mais il ne faut pas oublier que beaucoup de crétins algériens prenaient Erdogan pour une idole, un visonnaire et un exemple de démocrate. Beaucoup d’algériens (et les partis islamistes bien sûr) le vénéraient car ils voyait en Erdogan le leader et le précurseur de l’avènement de la « démocratie musulmane », donc d’un gouverné d’une manière light et hypocrite par le Coran. Beaucoup d’Algériens (et surtout les partisans des Frères Musulmans et de la république islamique) ayant constaté l’existence de la « démocratie chrétienne » dans le pays des kofars, ont cru qu’il suffit juste de remplacer « chrétien » par « musulman » dans les pays musulmans et le tour est joué. Ils ont oublié que dans les pays occidentaux, l’État, la République, la liberté, les libertés, la liberté de conscience, la liberté de culte, la laïcité et la Démocratie , même un peu altérée par moment, …etc… etc… est une réalité dans les pays occidentaux ce qui est tout à fait le contraire dans tous les pays turco-perso-arabo-musulmans. Mais quand un gourou dictateur islamiste parle, tout le monde se prosterne comme devant …. un messie… car il prétend parler au nom de Dieu !

      Lghoul
      12 mars 2017 - 15 h 09 min

      @T’ZAGATE. Ce type n’a pas de
      @T’ZAGATE. Ce type n’a pas de nationalité ni de religion. Son Dieu c’est l’argent. Il utilise la religion comme tout le monde pour s’enrichir. Sa famille est prise en flagrant délit de corruption et il ferme les journaux qui ont reporté la nouvelle. Il met en prison ceux qui l’ont enregistré dans un appel téléphonique disant à son fils de cacher une valise qui contient 10 millions d’euros cash. Dans quel pays au monde on licencié des centaines de milliers de travallieurs, enseignants, avocats, journalistes en moins d’un mois et sans preuves ? Toute personne qui ne supporte pas n’est bonne que pour la prison. Le monde doit se réveiller pour mettre en quarantaine deux pays aux gouvernements sataniques: l’arabie saoudite et la turquie. Pour ce qui est des islamistes en général, ils sont des mercenaires internationalistes carxils ne donnent aucune importance à l’histoire, à la culture, à la nationalité ou au drapeau. Ils rêvent et vivent dans les rêves comme des zombies. Alors ne t’attend jamais à voir un tel mokri ou autre défendre les intérêts de l’Algérie. Ils se sentira parfaitement à l’aise à Istanbul, riyadh ou chez les esquimaux s’il a un intérêt matériel avec eux. Leur cerveau s’est fait internationaliser par le formatage wahabite. Ils ont même oublié ce que veut dire « Algerie » peut être leur cauchemard. Ils ont oublié son histoire et ne reconnaissent même pas son drapeau qu’ils ont échangé avec celui de couleur noire de la mort.

        marlboro
        12 mars 2017 - 21 h 26 min

        BRAVO!
        BRAVO!

    Moh Réalisme
    12 mars 2017 - 13 h 06 min

    Tout à fait normal qu’il soit
    Tout à fait normal qu’il soit indésirable; Que faire d’un SULTAN dictateur et pire islamiste

    Lghoul
    12 mars 2017 - 12 h 31 min

    Imaginez des politiciens
    Imaginez des politiciens européens américains ou africains voulant organiser des rassemblements politiques en turquie pour élire un des leurs ! Ce type voudrait devenir le sultan d’Istanbul. Un dictateur venimeux à la solde de l’arabie saoudite à coups de millions de dollars pour les soutenir contre l’Iran et tous les pays qui ne sont pas encore à plat ventre devant les wahabites. Et il veut faire parti de la CEE en mettant en tôle toute personne qui ne le supporte pas. Jamais la Turquie a connue un tel dictateur aux milles visages. L’Europe doit l’isoler et doit etre expulsé de l’otan car il a toujours utilisé la ruse pour déplumer l’Europe de milliards tout en étant le souteneur numéro 1 du terrorisme. Il aura son compte car il se prend pour un pacha. Il va payer car il n’a que des ennemis partout dans le monde. Les russes et toute l’Europe. Les américains feront tout pour le remplacer. Le tourisme à chuté de plus de 50%. Il va payer et ce n’est qu’une question de temps car l’Europe est en train de s’organiser contre son racolage.

      Anonymous
      13 mars 2017 - 9 h 30 min

      il me paru logique d
      il me paru logique d’organiser des rencontre avec sa communauté comme on le fait nous en France du temps de chadli jusqu’à nos jour ou est le mal, le reste ce que vous racontez vous êtes hors sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.