Le lieutenant de Khelil de la prison pour espionnage à la présidence de Sonatrach

Chakib Khelil. New Press

Le nouveau PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, n’est pas inconnu au secteur de l’énergie. Il n’y a pas fait ses preuves grâce à quelque prouesse particulière, mais pour sa proximité avec le ministre de l’Energie de l’époque, Chakib Khelil, et l’ancien véritable patron de Sonatrach sans mission précise, Réda Hemch. Les deux hommes régnaient en maîtres absolus sur ce secteur névralgique. En effet, Abdelmoumen Ould Kaddour faisait partie du pré-carré des «cadres privilégiés» par Chakib Khelil et qui avaient connu une ascension fulgurante.

Ould Kaddour avait été placé par Chakib Khelil à la tête de Brown and Rooth Condor (BRC), une joint-venture algéro-américaine détenue à hauteur de 51% par Sonatrach et 49% par Haliburton. Après quelques années de gestion, Abdelmoumen Ould Kaddour s’est trouvé au cœur d’une grave affaire d’espionnage et d’intelligence avec des puissances étrangères. Une affaire qui remonte à 2007. L’enquête menée par les services de sécurité sur instruction du président Bouteflika avait abouti à des preuves accablantes contre le nouveau PDG de Sonatrach. Et c’est le tribunal militaire de Blida qui avait condamné le 26 novembre 2007 Abdelmoumen Ould Kaddour à 30 mois de prison ferme pour «divulgation d’informations classées secret défense». Ould Kaddour a été libéré en mars 2009 après avoir bénéficié d’une liberté conditionnelle.

Sa nomination à la tête de Sonatrach est une réhabilitation qui ne dit pas son nom. Au-delà de ses compétences supposées, Abdelmoumen Ould Kaddour traîne un passif qui ne le qualifie pas à la fonction qu’il occupe actuellement. Outre cette affaire de «secret défense», Ould Kaddour était pointé du doigt notamment dans la gestion de BRC. L’usage abusif de la formule de gré à gré dans l’octroi des marchés au profit de cette entreprise mixte avait provoqué une vive polémique à l’époque et donné lieu à des soupçons de corruption. Le chef de l’Etat avait été destinataire d’un rapport détaillé de toutes les activités de cette compagnie. Un rapport qui mettait en relief les nombreux grands projets décrochés par BRC auprès de Sonatrach, du ministère de l’Energie et des Mines, mais aussi du ministère de la Défense nationale.

L’opacité qui entourait les activités de BRC avait poussé le président Bouteflika à exiger la dissolution de cette société mixte en janvier 2007.

Jamais BRC n’avait présenté de bilan de ses treize années d’activités intenses en Algérie, touchant à la fois à l’énergie et à d’autres domaines comme la défense nationale. Elle avait construit des dizaines de casernes pour l’armée et la Gendarmerie nationale. BRC avait eu tout au long de son existence des marchés de sous-traitance pour une valeur de plus de 70 milliards de dinars. Mais le gros avait été décroché durant la période où Abdelmoumen Ould Kaddour occupait le poste de PDG et Chakib Khelil ministre de l’Energie et des Mines.

La nomination d’Ould Kaddour à la tête de Sonatrach est-elle le prélude au retour programmé de Chakib Khelil aux affaires ? Jamais inquiété dans les affaires qui ont éclaboussé le groupe énergétique national, Chakib Khelil, qui n’a pas bénéficié de la couverture médiatique qu’il aurait souhaité depuis son retour des Etats-Unis, continue de sillonner le pays en se faisant inviter par des organismes et des associations pour discourir sur les «meilleurs moyens» de sortir le pays de sa crise actuelle.

Sonia Baker

Comment (138)

    Anonymous
    20 mars 2017 - 23 h 56 min

    ou va l’Algerie ? question
    ou va l’Algerie ? question tjrs d’actualite et encore + en ces moments de crise

    Oueldechaab
    20 mars 2017 - 21 h 52 min

    A ceux qui me lisent et qui
    A ceux qui me lisent et qui ont le pouvoir nécessaire d’agir, un fils du peuple vous dit : prenez vos responsabilités maintenant, c’est votre dernière chance de laver l’honneur souillé du pays de un million et demi de martyrs.
    C’est maintenant ou jamais de laver cette tache qui n’a que trop durée sur le front de notre, de votre pays.
    Si vous restez sans agir vite, si vous tergiversez, si vous faites des calculs politiques, cette décision politique de nommez un traître à la tète du fleuron de notre économie vous rattrapera par son infamie et vous en serez autant comptable devant notre peuple, et l’Histoire.
    Rappelez vous Ben Boulaid qui a tout sacrifié pour la lutte en vue de la liberté de notre pays,
    Rappelez vous Zighoud Youcef, qui a souffert au jour le jour et chaque instant pour préparer et réussir le 20 Août 1956,
    Rappelez vous nos héroïne qui sont allez volontairement à la mort à la fleur de l’age durant la bataille d’Alger.
    S’il vous reste un peu de ce patriotisme de nos aînés, agissez maintenant et libérez l’Algérie de tous les traîtres et de leur chef.

    Oueldechaab

      hami
      20 mars 2017 - 22 h 42 min

      Malheureusement le peuple
      Malheureusement le peuple algérien n’est plus ce qu’il était durant les années de braise.
      Le pouvoir en place n’a pas perdu son temps Il l’a rendu amorphe ,il l’a clochardisé,il l’a paupérisé.Il l’a livré aux mains des islamiste-baathistes obscurantistes ennemis jurés de l’Algérie qui se sont attelés à le déculturer .Il l’ a dépolitisé.Il a sinistré l’École.Il a instauré une économie de l’informel.Il a privilégié la médiocrité,le clientélisme,la chkara,le régionalisme,le népotisme,la corruption.Il a pourchassé,jeté en prison,démis de leur fonction tous les patriotes qui ont eu le courage de dénoncer l’apartheid du régime.
      Résultat:Il est très peu probable que le peuple dont tu parles se réveillerait.

      momo
      21 mars 2017 - 8 h 46 min

      juste pour corriger une date
      juste pour corriger une date le 20 aout 1955 c’est l’offensive du nord Constantois et le 20 aout 1956 c’est le congres de la Soumam. Juste pour que nos amis de kabylie ne puise avoir la grosse tête. le congres de la revolution était discuté entre ben mhidi et Ziroud pour qu’il puisse se tenir dans le masif de collo mais pour des raisons pratiques notamment pour le déplacement des delegations il a été decide de le tenir dans la region de la wilaya 3 qui est pratiquement au centre de l’Algérie nord et Abane ramdane qui sortait de Prison puisque il etait un petit fonctionnaire à la mairie de Chelghoum al Aïd, charge par ben mehidi des preparatifs du Congres mais le bonhomme avait decide de faire une OPA sur la revolution.

    otto
    20 mars 2017 - 21 h 50 min

    En Angleterre, ils ont Oxford
    En Angleterre, ils ont Oxford et Cambridge, aux usa ils ont Harvard et MIT, en Algérie on a serkadji et El harrach, en effet, les diplômés de ces universités occupent les meilleurs postes dans les institutions de l’état. Un drabki sg du fln, un trisomique au fce, à quand une femme de ménage général major?

      Anonymous
      21 mars 2017 - 9 h 10 min

      La femme de ménage est déjâ
      La femme de ménage est déjâ dans le parlement!!! depuis presque 5 ans!!! quant à nos diplömés de haute voltige, soit en prison ou ont été soit expatriés, reste ceux que vous citez qui ont pris les rennes du pouvoir!!! voila la vangeance la vrai de sidhoum!!!!

    Sal Pacha
    20 mars 2017 - 21 h 34 min

    Pourquoi croire tout ce qu’on
    Pourquoi croire tout ce qu’on lis dans les medias? Mon point:
    1. Outd Kadour est juge’ durant « l’epoque » de General Toufik, donc je doute les accusations contre le nouveau PDG.
    2. Chakib Khalil est competent, integre et nationaliste. Faire des etudes ou travailler en Amerique n’est pas un « crime ».
    3. Faire du business avec les Americains est toujours gagnant-gagnant. Example: Comparer l’autoroute Est-Ouest construite par les Chinois avec les autoroutes qui sont construites par les Americains dans les pays du Gulf.
    Au fait, d’ou vient ces « Ould »? CEst plutot Mauritanien que Algerien.

      abdeka
      20 mars 2017 - 22 h 12 min

      Pour répondre brièvement à
      Pour répondre brièvement à votre post je dirais ;
      1 BRC est un scandale beaucoup plus grave que l’autoroute ou les 198 millions de dollars versés par Saipem et touchés par Khellil et ses copains. Bouteflika a décidé de dissoudre la société pour camoufler l’ampleur des détournements de ses potes et sa famille proche. Dans un pays qui se respecte le président ne peut pas décider de dissoudre une entreprise en cas de malversation on nomme un juge pour enquêter.
      2 Khelil est un homme qui n’a rien de patriote ni nationaliste, c’est un larbin des multinationales du pétrole, notamment Américaines. En 2005 il a fait voter une loi pour exclure la Sonatrach des grands chantiers pétroliers et brader de ce fait, les richesses minières du sous sol au profit de ces grosses sociétés.
      3 ils faut mener des enquêtes sur la société Australienne qu’il a chargée d’exploiter nos mines d’or de tamanrasset. aucune information sur les quantités extraites, pourquoi a t on mis fin en catimini à ses activités.

    Bouabsa
    20 mars 2017 - 21 h 22 min

    La nomination d’un repris de
    La nomination d’un repris de justice à la tête de Sonatrach ne peut laisser aucun patriote algérien indifférent. En particulier elle intervient 1 mois avant les élections législatives. En principe le pouvoir politique n’avait aucun intérêt à faire monter d’avantage contre lui une population déjà marquée par la cherté de la vie. Alors pourquoi a-t-li osé? Le choix de Ouled Kaddour, un adjudant de Khelil pro-américain, laisse croire qu’il s’agit d’avance que le clan qui l’a intronisé essaye d’envoyer aux USA. Probablement parce qu’ils se sentent menacés. Hier ils nous ont présenté un Bouteflika totalement affaibli, mais sans qu’ils prennent le risque de l’exposer à un étranger, ni même à un Gaid Salah, un Sellal ou un Lamamra, mais plutôt à un membre de leur cercle restreint: Messahel. Leur message principal est de nous insinuer que leur protecteur est toujours là.

    Anonymous
    20 mars 2017 - 20 h 59 min

    Même DES terres au Sahara ont
    Même DES terres au Sahara ont été cédées aux américains
    Que nous reste t’il si nous léguons la terre de nos aîeux à des étrangers
    Naklou trab ntaâ bledna (feu houari boumediene paix à son âme) plutot que de l’offrir à des étrangers sans compter les roitelets du golfe qui se sont accaparés de milliers d’h au sud
    Vous avez dépassé toutes les limites il faut que cette folie s’arrete

    la barbichette
    20 mars 2017 - 20 h 20 min

    « ……….Kaddour s’est
    « ……….Kaddour s’est trouvé au cœur d’une grave affaire d’espionnage et d’intelligence avec des puissances étrangères. Une affaire qui remonte à 2007. L’enquête menée par les services………………. »
    mais c’est ce qu’il faut justement pour etre recruté dans les nuages ….
    sinon elle est où la fameuse formule : JE TE TIENS …TU ME TIENS …par la barbichette , tu tires …je tire !!!

    Bouabsa
    20 mars 2017 - 19 h 53 min

    Bien que la nomination d’un
    Bien que la nomination d’un repris de justice à la tête de Sonatrach est choquante à plus d’un titre, mais en réalité depuis que le sullfureux Saidani a été intronisé à la tête du FLN, tout indique à croire que le pouvoir de Bouteflika ne veut s’entourer que de malfrats.

    Sprinkler
    20 mars 2017 - 19 h 50 min

    Proprement scandaleux ! Le
    Proprement scandaleux ! Le gars passe deux années en taule pour intelligence avec une puissance étrangère, ressort blanchi comme neige et revient par la grande porte. Il n’y a que deux explications à cette  » rédemption miraculeuse  » : ou bien M. Ould Machin détient des secrets sur les gens qui l’ont réhabilité, ou bien les amerloques ont  » suggéré  » à nos dirigeants de passer l’éponge et de le rétablir dans sa…sinécure. Ce retour de M. Oul Truc dans les bonnes grâces du  » sérail  » après un long séjour à l’ombre devrait redonner de l’espoir à la population carcérale qui s’inquiète pour sa réinsertion…Qui eut cru que la prison pouvait ouvrir autant de…portes !

    anonyme
    20 mars 2017 - 19 h 45 min

    Avoir un casier judiciaire
    Avoir un casier judiciaire est un critère pour être nommé responsable, même le président de la république a un casier alors il faut pas s’étonner.

    FERHAT
    20 mars 2017 - 19 h 29 min

    IL FAUT ARRETER LE BLABLA BLA
    IL FAUT ARRETER LE BLABLA BLA PASSONS à L’ACTION POUR UNE JUSTICE DU PEUPLE

    merabet
    20 mars 2017 - 19 h 26 min

    je crois que le nouveau D.g
    je crois que le nouveau D.g de Sonatrach OULD KADOUR est un parent d’Anaud de MONTEBOURG ex candidat à la l’election présidentielle francaise en effet le grand pere maternel de ce dernier est un Ould Kadour originaire de la région de l’Oranie donc on peut supposer plusieurs hypothèses quand à cette nomination inattendue .

    anonyme
    20 mars 2017 - 19 h 15 min

    Sommes nous un peuple lâche
    Sommes nous un peuple lâche qui accepte tout!

      touti
      20 mars 2017 - 21 h 36 min

      oui malheureusement a
      oui malheureusement a devenir malade …pauvre de nous et surtout pour nos enfants rabi yaster inchaallah

    Cactus
    20 mars 2017 - 19 h 02 min

    Faut le deloger de force, c
    Faut le deloger de force, c’est justifié pas le choix comme ces anciens colons criminel qui ont recuperé de l’immobilier et des terres je dit faut les chasser c’est legitime tout acte contre eux

    DZ
    20 mars 2017 - 18 h 58 min

    Entièrement d’accord avec le
    Entièrement d’accord avec le commentaire de Zaoui, mais il a omis de mentionner un grand de l’époque, en l’occurrence Mohamed Mazouni l’ancien Vice-Président Pétrochimie Gaz et Raffinage. Un vrai cerveau reconnu par tous, un leader visionnaire hors-pair et un gestionnaire exemplaire PROPRE.
    Mazouni et son équipe d’Arzew ont laissé leur marque indélébile, surtout en matière de formation des élites programmées pour assurer la gestion et le développement futurs de Sonatrach. Ils ont judicieusement sélectionné les pépites parmi les plus méritants des lycéens à travers le territoire national ; plus tard confirmés après obtention du bac avec les meilleures mentions. Cette crème fut ensuite envoyée pour étudier dans les meilleures universités britanniques et américaines dans toutes les disciplines techniques requises. Malheureusement «ont» s’attèlera plus tard les faire volontairement fuir vers d’autre horizons pour faire le bonheur des compagnies et universités étrangères.
    Cette politique voulue de faire le vide pour généraliser la médiocrité et faciliter le torpillage programmé de Sonatrach se poursuivra après sous les coups de boutoirs assenés depuis, à travers des revanchards tels Nabi ou des pantins de service tels Boucenna et autres.
    Il est indéniable que des hommes compétents et intègres furent nommés à la tête de Sonatrach ; mais ces derniers ne firent pas long feu du fait de leur intégrité qui constitue un obstacle emmerdant pour les trayeurs attitrés des mamelles pétrodollars.
    C’est le cas précis d’Amine Mazouzi, âgé d’à peine 51 ans et qui fut nommé il y a moins de deux ans. Ce brillant Ingénieur, détenteur d’un Doctorat d’Etat de Paris VI, d’un DEA de l’Ecole Centrale de Paris et auteur/co-auteur d’une multitude de publications internationales ne fait pas l’affaire. Il doit gêner sérieusement le pavillon gériatrique des r’bobas decideurs et il fallait le débarquer illico-presto (la nuit avant le jour) sans bilan ni explications!
    Même ceux qui ont essayé d’interpréter le récent limogeage d’Akli Remini (âgé de 67 ans) du poste de vice-président aval de Sonatrach, comme départ, doivent avouer que c’est juste un «adolescent» comparé au «jeune» Ould Abbas (83 ans) qui ambitionne de rester la tête du FLN jusqu’en 2020.

    Alors, compatriotes encore éveillés en fumant du thé et en voie d’être totalement désensibilisés, reconnaissez au moins que le pavillon gériatrique qui apparemment nous gouverne, n’est quand même pas, au-delà d’un président hors circuit, en mesure de surmonter à la fois le poids de l’âge et de toutes les défaillances sensorielles, motrices et intellectuelles qui naturellement l’accompagnent.
    Alors au-delà de toute théorie du complot que certains pourraient claironner, il est plus qu’évident que des êtres intelligents, mais de cette planète quand même ; s’assurent à nous asservir progressivement à travers la banalisation de l’irrationnel (état du président et gouvernements successifs Sellal I à V) pour parachever une humiliation voulue.

    Ci-après un extrait d’un travail de recherche qui jette la lumière sur l’humiliation ; à contempler :

    « La simple définition de l’humiliation montre qu’il s’agit d’un concept extrêmement complexe qui nécessite des recherches approfondies pour mieux le comprendre et le distinguer d’autres concepts. L’humiliation signifie l’asservissement d’une personne ou groupe, dans un processus de soumission qui endommage ou détruit fierté, honneur ou dignité. Être humilié signifie être placé contre son gré et souvent de façon profondément douloureuse, dans une situation qui est nettement inférieur à ce que vous vous pensez mériter. L’humiliation signifie un assujettissement qui transgresse les espérances établies. Cela peut impliquer des actes de force, y compris la force violente. Au centre, il y a l’idée d’abaisser. En effet, une des caractéristiques définissant l’humiliation comme proces ». (© Evelin Gerda Lindner, 2001, L’humiliation, et la promotion du respect et de la solidarité sus est que l’on contraint la victime dans un état passif sans possibilité de secours.)

    AMINE
    20 mars 2017 - 18 h 54 min

    C’est claire net et précis;l
    C’est claire net et précis;l’algérie est une propriété privé d’un clan venant de l’extrème ouest du continent africain;et tous qui n’est pas natif de cette région et considéré comme étrangers;et pour se protégé ils ont réhabilité les collabos et leurs enfants;puis certains de nos pire ennemis;et en derniers les délinquants et les voyous aux col blanc;tout s’achète du siège de député jusqu’au ministre;et tout se vend du joint jusqu’au au drapeau national;rien d’une vraie république a part le nom;es-que cette population n’est pas complice de la destruction de leurs nation;sont-ils vraiment conscient,que dieu sauve cette nation autant soufferte amine

    xyz
    20 mars 2017 - 18 h 38 min

    Incroyable , mais vrai, les
    Incroyable , mais vrai, les voleurs comme Chakib et autres circulent librement, occupent des postes clefs dans l’appareil de l’Etat et tout le peuple ne bouge pas qu’est ce qui se passe en Algérie. Tout le monde est Hypnotisé ou quoi y a plus d’homme dans ce pays ????!!!!!! Un peuple qui a combattu tous les envahisseurs (orientaux et occidentaux) se laisse faire de la façon la plus humiliante ?! Et le comble dans tout ça c’est le silence des autorités face à ces hors la loi ???

      Midou
      20 mars 2017 - 19 h 41 min

      Ce peuple ne pense qu’à sa
      Ce peuple ne pense qu’à sa panse et cette mafia qui est ce gouvernement l’a bien compris, alors ils les ont hypnotisés par el-lahfe (glouton). Quand aux hommes dans ce pays il n’y a plus et cela fait belle lurette.

        Hamidou
        20 mars 2017 - 20 h 23 min

        je pense que toi également tu
        je pense que toi également tu fais partie de ces hommes dans ce pays, a part si tu es une « hommellte » ou bien le coq de la basse cour qui chante et qui a les pattes dans la m……..!!

    saadani
    20 mars 2017 - 18 h 31 min

    chtah chtah ya loulou kiy ji
    chtah chtah ya loulou kiy ji babak nqouloulou..

    Zaoui
    20 mars 2017 - 18 h 20 min

    *Je reprends mes esprits un
    *Je reprends mes esprits un peu perturbés après cette annonce surprise du limogeage de Mr MAZOUZI pdg de SONATRACH,ce n’est pas une annonce anodine car il s »agit de la cagnotte du pays dont il s’agit!et de cette décision détonante qui dénote qu’à l’ombre il y a des hommes qui gèrent en catimini.
    *l’éviction est due soit une cause très grave qu’a commise le pdg avec ENI ces temps -çi ,ou bien les gestionnaires de l’ombre veulent reprendre les clés de la tirelire!
    *Il n’y a pas d’autres raisons plausibles!

      SAHIB ENNAHDA DZ
      20 mars 2017 - 20 h 45 min

      Zaoui C’est claire comme de l
      Zaoui C’est claire comme de l’eau de ROCHE!!!!! Ces VOYOUS veulent reprendre les destinés de notre MAMELLE NOURRICIÈRE DE CE PAUVRE PEUPLE. .Et dire , sois disant qu’il y a une FAMILLE RÉVOLUTIONNAIRE pour veiller au GRAIN; laisse FAIRE et à moins qu’ils soit aussi complice du démembrement des BIENS de ce peuple. A QUI ILS L’ONT PRATIQUEMENT RENDUS AMORPHE ET ABRUTIS sans réaction(A bon escient « BIEN SUR » Par les décideurs) Quant aux partis D »OPPOSITION n’en parlant PAS????

    Rayés El bahriya
    20 mars 2017 - 18 h 06 min

    Il faut voir ce changement
    Il faut voir ce changement comme une sanction à l’axe
    Alger Paris, Mazouzi de l’école centrale de paris.
    Le clan au pouvoir avait choisi de rameuter la vieille garde
    De Khelil le texan pour faire miroiter les mirages solaires
    Du Desertech aux géants américains de l’énergie solaire
    Photovoltaique et des lobbyists proches du président
    Donald Duck Trump.
    God bless America.

      benchikh
      20 mars 2017 - 19 h 54 min

      Bonne nouvelle!!!
      Bonne nouvelle!!!

    Zaoui
    20 mars 2017 - 18 h 05 min

    *Chakib Khalil pourrait
    *Chakib Khalil pourrait revenir reprendre son ministère à condition qu’il passe devant ,la justice et l’armée devra cautionné son retour au cas ou il serait propre!
    *sinon Chakib dégage!

    Meskatchou
    20 mars 2017 - 18 h 03 min

    Chère Sonia Baker, avec
    Chère Sonia Baker, avec toutes ses révélations vraies et connues que vous déclinez, on peut conclure que Bouteflika ne fait confiance qu’à ses amis et son clan. Il ne nomme que ses amis et les membres de son clan ou de sa région si on fait le bilan depuis 999. Je montre du doigt Bouteflika puisqu’on nous raconte qu’il a toujours toutes ses capacités pour décider de tout et de continuer à gouverner. Si jamais Abdelmoumen Ould Kaddour fait encore une « grosse » bêtise, ce sera Bouteflika qui en sera le premier responsable. PS : dans Abdelmounen, il y a le radical « moumen » de la dynastie « Khelifa », si vous vous en souvenez de ce …. prénom !

    Tinhinane
    20 mars 2017 - 18 h 02 min

    Ils veulent siphonner

    Ils veulent siphonner davantage l’Algérie, alors ils nous imposent leur représentant international…Le mafieux Chakib le pétrolier.
    Le fait de laisser ce voleur sillonner le pays comme il veut, est une trahison envers le peuple Algérien.
    Zaouïa + pétrole = explosif mafieux-religieux

    Kahina
    20 mars 2017 - 17 h 54 min

    Malheureusement, des pseudo

    Malheureusement, des pseudo-Algériens ont vendu le pays pour remplir leur poche.
    Ces traitres à deux sous doivent être condamnés à mort. On ne pardonne pas des traitrises de cette envergure

    Oueldechaab
    20 mars 2017 - 17 h 38 min

    Et vous pensez qu’il y a
    Et vous pensez qu’il y a encore un État digne de ce nom chez nous ?
    Quand de telles nominations ont lieu, sans que une autorité quelconque n’eleve la voix pour dire publiquement «Non», c’est que l’espoir n’est plus. La seule chance que notre pays retrouve un État ou force serait non pas à un individu, mais à la loi, serait qu’un jour ce régime conservateur, accomodant avec les obscurantistes islamistes, les pays salafistes du Golfe et les corrompus de haut vol à la solde des puissances étrangères, ce régime honni disparaisse à jamais avec des hommes et que les générations futures patriotiques puissent ériger un nouvel État, moderne, démocratique et laïque ou seule la loi prime, non l’homme, quel qu’il soit.

    D’ici là, beaucoup d’eau (polluee) coulera sous nos ponts dangereux car construits par des corrompus, des criminels adaptés des delits d’initiés, des verreux puissants du moment.
    Tout ce beau monde oublie que personne n’est éternel.

      ABDEL
      20 mars 2017 - 18 h 18 min

      SEUL LE PEUPLE DETIENT LA
      SEUL LE PEUPLE DETIENT LA SOLUTION,a moins que ce peuple n’a rien a voir avec celui de nov 54,et j’ai bien peur que tout espoir pour sauver ce pays,soit a jamais perdu

    Anonymous
    20 mars 2017 - 17 h 37 min

    Encore un marocain escroc à
    Encore un marocain escroc à la tête d’une institution algérienne vitale…

    Anonymous
    20 mars 2017 - 17 h 33 min

    1999, la Trahison venue du
    1999, la Trahison venue du Maroc…

    DJAMEL
    20 mars 2017 - 17 h 22 min

    TOUT LE MONDE DEVRAIT ETRE
    TOUT LE MONDE DEVRAIT ETRE DERRIERE LES BARREAUX DANS UN PAYS QUI RESPECTE AVEC JUSTICE INDEPENDANTE … UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUI SONT MORTS POUR CE BLED !!!!

    Rayés El bahriya
    20 mars 2017 - 17 h 20 min

    Il faut voir ce changement
    Il faut voir ce changement comme une sanction à l’axe
    Alger Paris, Mazouzi de l’école centrale de paris.
    Le clan au pouvoir avait choisi de rameuter la vieille garde
    De Khelil le texan pour faire miroiter les mirages solaires
    Du Desertech aux géants américains de l’énergie solaire
    Photovoltaique et des lobbyists proches du président
    Donald Duck Trump.
    God bless America.

    Le lynx
    20 mars 2017 - 16 h 47 min

    Nos dirigeants actuel ne
    Nos dirigeants actuel ne puisent leur force et ne se maintiennent au pouvoir que par les abdications aux volontés des 7 Sœurs qui sont les maîtres du monde, Shell, halliburton, Axon mobile,british petrolium,texaco et total. Chakib Khallil n’a pas pu exécuter leurs plans à un moment donné mais le projet n’a jamais été abondonner dans le jargon de la BM c’est un assassin financier. La crise est telle que pour ces transnationales le la fin justifie les moyens. Nos politiques qui, sans doctrine ni idéologie ne peuvent rien devant ces colosses sans fois ni lois.

    F* CK!
    20 mars 2017 - 16 h 34 min

    « L’acte ou l’action méritant
    « L’acte ou l’action méritant la qualification de haute trahison est un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, de son chef d’État, de son gouvernement ou de ses institutions. Ce crime est souvent associée avec celui d’intelligence avec l’ennemi. Il s’agit souvent d’une infraction politique, concernant les détenteurs d’une autorité politique dans l’exercice de leurs fonctions. »

    Nasser
    20 mars 2017 - 16 h 26 min

    si cette information est s’
    si cette information est s’ avère exacte alors là « je tombe des nues »on marche sur la tête c’ est un pillage organisé « en règle on redonne des responsabilités à un malfaiteur qui a trahis son pays, mais que font nos services de sécurités est ce que nos institutions sont frappées d » amnésie? et ou est elle passée notre souveraineté, dans les oubliettes? on montre du doigt nos voisins mais c’ est à rien y comprendre certains vont se gausser de nous et cette décision prise à l’emporte pièce concernant un secteur stratégique pourrait nous nous fragiliser encore bien plus que les tentatives de déstabilisation à nos frontières et à ce jeu là pourrait ‘être les perdants, alors dehors ce » »Oud Kadour, « ce « Khelil « et toute « cette bande de malfaiteurs » , l’ Algérie ne leur appartient pas

    Anonymous
    20 mars 2017 - 16 h 21 min

    Il faut une grève générale au
    Il faut une grève générale au sein de la sonatrach. Pas d élection restons tous a ma maison .il y a un fossé entre ce système et et le peuple

      Anonymous
      20 mars 2017 - 18 h 57 min

      il faut etre solidaire pour
      il faut etre solidaire pour sauvé cette algérie aux mains des hors la loi; l’unique et seule solution une grève générale; jusqu’au départ de ces bandits

    Zaoui
    20 mars 2017 - 15 h 59 min

    Dans les années 1967/1977 il
    Dans les années 1967/1977 il y avait une élite de dirigeants sous la coupe de SI Ahmed Ghozali des plus prestigieuses à savoir:1°Si ahmed GHOZALI
    2°Benali -chérif vice-président (production)mort accidentellement à Moscou -1974
    qui avait prévu un grand remaniement avec Bendiab (une refonte de SONATRACH mais hélas la mort a voulu autrement°
    3°Ait-lahoussine vice -président(commercialisation?)
    *il y avait :MESLEM
    :Bendiab Azzedine(chargé des contrats)
    :Meguellati
    :Tabbouche ex;pdg d’ALGEO (ingénieur IFP)
    :Bouroukba(les travaux pétroliers(parti en 1978 prof d’université aux USA)
    :Malti
    *j’ai oublié pas mal,ces algériens de haut niveau quand ils s’asseyaient à la table de négociation ,avec les russes,les américains ou autres aucun complexe,même niveau ,pas de dessous de table(ni Bakchich!)c’était quelque chose d’inconnu et le niveau nationalisme au top, l’intégrité et l’abnégation qu’actuellement personne ne peut situer ou connaître,certains étaient responsables (FLN)en France et n’ont jamais montré ce passage 54/62(attestation communale)
    *un contrat avec la « JAPAN GASOLINE »à Tokyo -1977 pour la réalisation du GNL3
    Skikda ,pendant huit jours la délégation s’est efforcée à conclure dans les meilleurs conditions et les meilleurs prix (contrat de plusieurs milliards de $°)les japonais s’attendaient à ce que le chef de délégation fait état de ristourne ,niet juste une poignée de mains et depuis ce jour les japonais se courbent et saluent avec grand respect cet homme disparu en 1987 par accident!le courrier qui venait de Tokyo juste pour lui envahissait le service du vaguemestre!
    Et oui!
    *depuis cette date à ce jour il n’y a eu que l’unité helium de réalisée au temps de CHADLY!

      amel
      21 mars 2017 - 10 h 24 min

      sauf que rien n’a été fait
      sauf que rien n’a été fait pour que ce soit les algériens qui en profitent, qui dressent les chantiers, construisent, produisent et remplissent le trésor publque. Non, même à l’époque ghozal la sonatrach continuait à faire les choux gras des francaouis … et c’est pour celà que ghozali vit aujourd’hui chez eux comme un prince, c’est donnant donant, surtout s’ils espèrent qu’il peut encore donner.

    RAS
    20 mars 2017 - 15 h 48 min

    20 Mars 2017

    20 Mars 2017

    « En Algérie pays heureux, un repris de justice à la tête de SONATRACH  »

    Après la nomination d’Ould Kaddour, le ministre de l’Energie Noureddine Bouterfa a évoqué « l’exemplarité » avec laquelle il souhaite que Sonatrach « renoue ».

    Merci QUI?????????????????

    Hamid
    20 mars 2017 - 15 h 39 min

    ………………………..
    ……………………………..dans cette affaire incombe ceux qui nommé le nouveau pdg Abdelmoumen Ould Kaddour moralité notre pays est dirigé pas des idiots comme on gère une épicerie du village je suis triste notre pays mérite mieux que cela allez comprendre pourquoi on agit ainsi !

      HOMME LIBRE
      21 mars 2017 - 23 h 41 min

      COSA NOSTRA A ELU DOMICILE
      COSA NOSTRA A ELU DOMICILE EN ALGERIE………..LES CORLEONES SONT ALGERIENS MAINTENANT ………… MAIN BASSE SUR SONATRACH

    Anonymous
    20 mars 2017 - 15 h 35 min

    Ya ouyahia explique nous le
    Ya ouyahia explique nous le limogeage de amine mazouzi toi qui défend ton poulain de boutef le pays est vendu et chakib de retour awouah l heure est très grave c un tremblement au sein de la population

      kacem
      20 mars 2017 - 16 h 08 min

      message recu de trump faite
      message recu de trump faite remplacer bouteflika par chakib avant ramadhan

    SONNETTE
    20 mars 2017 - 15 h 34 min

    LA VENTE au enchere commence
    LA VENTE au enchere commence ,,,,,!!!!

    No Boutef
    20 mars 2017 - 15 h 32 min

    Des Ould Abbas ,Ould kaddour
    Des Ould Abbas ,Ould kaddour , ould khelifa ,Ould kablia……que des personnes aux origines douteuses qui se font passer pour des moujahids .Ils sont tous Ould Boutef qui De son fauteuil les pilote avec une mission bien déterminée…. ,Avec La réhabilitation de ce Ould kaddour ,cela vous donne une idée sur les intentions Du clan doujda.Quand on dit que le President va bien ,moi je n’ai aucun doute Pour ca ,il va très bien dans sa tête .

      ANTI MAKHNEZ
      20 mars 2017 - 17 h 43 min

      ……….sans omettre ould
      ……….sans omettre ould ali de la jeunesse et des sports et la liste est longue des infiltrés du makhnez.
      l’Algérie est sous la coupe des prédateurs mokokos !!

    moiNATIONALISTE
    20 mars 2017 - 15 h 21 min

    Et voila on y est !! Ould
    Et voila on y est !! Ould Kaddour PDG de Sonatrach , c’est une aubaine pour lui et pour ceux qui l’y ont mis . HASBOUNA ALLAH WA NI3M AL WAKIL !! يا جبار الجبابره

    CAPRI
    20 mars 2017 - 15 h 17 min

    Nous n’irons plus jamais,

    Nous n’irons plus jamais,
    Où tu m’as dit je t’aime,
    Nous n’irons plus jamais,
    Tu viens de décider,
    Nous n’irons plus jamais,
    Ce soir c’est plus la peine,
    Nous n’irons plus jamais,
    Comme les autres années.

    Capri(ALGERIE), c’est fini,
    Et dire que c’était la ville
    De mon premier amour,
    ALGERIE, c’est fini,
    Je ne crois pas
    Que j’y retournerai un jour.
    ALGERIE, c’est fini,
    Et dire que c’était la ville
    De mon premier amour,
    ALGERIE, c’est fini,
    Je ne crois pas………………..

    moula
    20 mars 2017 - 15 h 17 min

    greve à SONATRACH pouquoi pas
    greve à SONATRACH pouquoi pas…s’ils restent des hommes bien sur

    krimo
    20 mars 2017 - 15 h 02 min

    Il a été nommé pour accélérer
    Il a été nommé pour accélérer la prédation, la fin étant assez proche, donc autant dilapider vite ce qui reste. la fin biologique, elle existe….

    Mohamed Dz
    20 mars 2017 - 15 h 00 min

    Que la privatisation de l
    Que la privatisation de l’Algérie commence! peuple est sous contrôle donc les américains et l’entité sioniste qui n’est jamais loin vont se servir directement a la source, et sur tout que chakib (Allah yedihe Incha-Allah wey ykesser fi amrou), va pas revenir comme ministre non mais comme le seul remplaçant possible de Boutef, c’est pour ça qu’il voulais nous vendre par ses déplacements l’image de la personne qui peut et sais comment sortir l’Algérie du puits que said bouteflika a foutu l’Algérie. donc l’Algérie passe au mains des us et sachez qu’ils ne vont rien laisser derrière eux …

    benchikh
    20 mars 2017 - 14 h 57 min

    Si c’est pour écarter le nez
    Si c’est pour écarter le nez Français dans les affaires de notre pays,je préfère les Américains .

    lhadi
    20 mars 2017 - 14 h 54 min

    Il y a dans le corps
    Il y a dans le corps politique, économique et social, de nombreux et graves maux. Il est urgent de leur imposer la guerre la plus dure. L’obligation ardente, qui anime tout citoyenne et citoyen, impose une exposition incessante et une attaque contre tout homme malfaisant, homme politique ou hommes d’affaires, toute mauvaise pratique, que ce soit dans la politique, les affaires ou la vie sociale. Il ne peut y avoir aucun repos dans la guerre sans fin contre les forces du mal. Ainsi, je demande aux forces de la vérité, du courage, de l’honnêteté, de la générosité, plus forts que jamais, de conduire avec la santé mentale aussi bien qu’avec la résolution, une guerre impitoyable pour punir les auteurs du mal, que se soit dans l’économie, le social ou la politique. Fraternellement lhadi ([email protected])

      hassan
      20 mars 2017 - 20 h 38 min

      Que les patriotes puissent
      Que les patriotes puissent vous entendre Monsieur lhadi.

    Abou Stroff
    20 mars 2017 - 14 h 49 min

    pourquoi s’étonner de cette
    pourquoi s’étonner de cette nomination? n’est ce pas notre bienaimé fakhamatouhou national qui nomme et dégomme qui il veut? croyez vous quekhelil, saadani,, ould abbès, ouyahia, sellal, bensalah ould khelifa, ce gus mentionné ci dessus, etc., soient tombés du ciel pour occuper les postes qu’ils occupent ou qu’ils ont occupés? n’importe quel quidam vous dira qu’ils ont été ……….. nommés par notre bienaimé fakhamatouhou national pour « services » rendu (ou à rendre). alors trêve de diversion. je l’ai dit et je le redis: nous sommes gouvernés par des mercenaires à la solde de puissances étrangères et nous ne pouvons guère remettre en cause cette situation désastreuse parce que nous nous complaisons dans notre état de tubes digestifs ambulants et rien d’autre.
    PS: a t on vu quelque part un tube digestif ambulant faire autre chose qu’avaler pour ensuite déféquer?

    momo
    20 mars 2017 - 14 h 49 min

    C’est une honte et une preuve
    C’est une honte et une preuve de plus que l’Etat Algérien et ses intérêts sont entre les mains d’autres intérêts et que le pays fonctionne de maniéré chaotique. tous ceux qui ont fait la soft revolution dans les salons de Tunis ou oujda aime le pouvoir jusqu’à leur dernier souffle (ben bella, Boumedienne et l’actuel President boutef) Contrairement a ceux ayants fait le maquis (Chadli, Nezzar, Ali Khafi et Zeroual) ils ont préféré partir de leur plein gré. voila mes amis pourquoi le pays marche à l’envers. Pour moi ce qui doivent être jugés, sont les responsables de l’arrivée de boutef. l’Histoire ne leur pardonnera pas cette grave erreur.

    muhand
    20 mars 2017 - 14 h 36 min

    Les américains ont installer
    Les américains ont installer à la tête de la Sonatrach un de leurs pions pour avoir la main mise sur cette entreprise algérienne. Les traîtres qui ont pris le pouvoir par la force en Algérie ont accepté ou plutôt ont abdiqué devant leurs maîtres, un fleuron de notre industrie vient de changer de main . Un homme déjà condamné par la justice algérienne à 3 années de prison est libre , plus même il est le patron  » yadin’ rab » de Sonatrach! Réveillés toi peuple debout le pays est vente mis en vente par des harkis. Le pays n’est plus le notre

    Anonymous
    20 mars 2017 - 13 h 57 min

     

     

    SONATRACH ABDELMOUMEN KADOUR REMPLACE AMINE MAZOUZI
    C’est un véritable séisme. Contre toute attente, le ministre de l’Énergie, Noureddine Boutarfa a réuni ce lundi matin le Conseil d’Administration de Sonatrach et a procédé à l’installation de M. Abdelmoumen Ould Kaddour en qualité de PDG de Sonatrach en remplacement de M. Amine Mazouzi. Le communiqué du ministère de l’Energie est laconique, mais son effet est digne d’une véritable bombe nucléaire. Et pour cause, ce limogeage intervient dans des conditions très troublantes. Sonatrach a amélioré sa production et s’est lancée dans de nouveaux projets ambitieux comme l’exploitation de l’énergie solaire. Certes critiqué par certains de ses cadres de l’intérieur de la compagnie, Amine Mazouzi faisait tout de même unanimité au sommet de l’Etat. C’est du moins ce que toutes les sources les mieux renseignées affirmaient. Et soudain, c’est la rupture ! En réalité, l’identité du nouveau PDG de Sonatrach suffit pour comprendre les évolutions secrètes au sein de l’establishment de Sonatrach. Abdelmoumen Ould Kaddour est un proche de Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Energie dont la réhabilitation est en cours depuis plusieurs mois. Ould Kaddour est l’ancien patron de la controversée BRC, une filiale créée au début des années 2000 par Sonatrach et le géant américain Halliburton, à travers sa filiale britannique KBR. Spécialisée dans l’ingénierie pétrolière, BRC était chargée de la réalisation de plusieurs projets pour le compte du ministère de la Défense nationale et de la compagnie Sonatrach. Celle-ci détenait 51 % des actions de la BRC. Dissoute en 2007, cette société est mêlée à plusieurs dossiers scandaleux qui n’ont toujours pas livré leurs secrets. En 2006, un énorme scandale éclate impliquant plusieurs hauts cadres du pays dont l’actuel nouveau PDG de Sonatrach, à savoir Abdelmoumen Ould Kaddour. Ce dernier fera partie près des 45 personnes qui ont été entendues, dans le cadre de l’enquête entreprise par le tribunal de Bir Mourad Rais sur les violations et la surfacturation dans les transactions de cette compagnie avec les ministères de l’Energie et des Mines et de la Défense, la valeur de ces transactions a atteint 5700 milliards de centimes avec le ministère de l’Energie et 13000 milliards de centimes avec le ministère de la Défense. Autre faits troublants. En même temps, la justice militaire s’active et convoque Abdelmoumen Ould Kadour ainsi que d’autres haut responsables de l’Etat, dont des officiers dans l’armée et un nombre de civil notamment un directeur de compagnie d’assurances privée située à Hydra, pour répondre à plusieurs graves chefs d’accusation. En effet, l’accusation principale en question était «espionnage pour le compte d’un pays étranger et atteinte à la sécurité de la Nation ». En clair, l’actuel nouveau PDG de Sonatrach était accusé de faire partie d’un réseau d’espions travaillant pour le compte des autorités américaines en fournissant des renseignements classés confidentiels sur l’Algérie. Abdelmoumen Ould Kadour avait même été détenu entre 2006 et 2007. Il avait passé plusieurs mois en prison, jusqu’à prés d’une année, avant d’être réhabilité. Selon nos sources, après avoir été accusé et traînée dans la boue par le DRS, il sera réhabilité par une enquête du DRS. Mais la vérité ne sera jamais dite sur le scandale BRC. Qu’a-t-on découvert sur les affaires d’Ould Kadour et les autres officiers de l’armée ? Personne n’a voulu dire la vérité aux Algériens. Concernant cette nouvelle nomination, des sources très fiables affirment qu’ils s’agit d’une mesure prise dans le sillage du retour en force de la “Chakib Khelil Connection”. Abdelmoumen Ould Kadour est un proche de l’ancien ministre de l’Energie et partage sa vision de la gouvernance du secteur économique et énergétique. Il parle couramment anglais et connaît très bien les partenaires américains de l’Algérie. Ce retour signe ainsi un repositionnement stratégique de l’Algérie en faveur d’un rapprochement éminent avec les intérêts américains. Il sera chargé de piloter une nouvelle feuille de route économique à laquelle a beaucoup contribué Chakib Khelil. Mais l’Etat algérien sera rapidement confronté, dans les heures à venir, à la nécessité de fournir des explications sur le passé troublant d’Ould Kadour et devra enfin révéler la vérité sur l’affaire BRC. Sans cette démarche, cette nouvelle nomination sèmera le trouble au sein de l’opinion publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.