De Gaulle répond à l’Emirati : «Nous avons perdu la guerre d’Algérie en 1959 déjà !»

Le général Charles de Gaulle. D. R.

Nous republions une lettre du général Charles de Gaulle peu connue du grand public et parue dans Algeriepatriotique en octobre 2016. Rapportée par l’historien français Jean-Raymond Tournoux dans Jamais dit, un livre paru aux éditions Plon en 1974, la lettre de De Gaulle met à nu le désarroi des responsables politiques et militaires français qui, dès l’année 1959, s’inquiétaient de ce que le FLN et l’ALN remportaient déjà la guerre de Libération en dépit des 500 000 soldats français déployés en Algérie et la gigantesque machine de propagande qui a échoué à éloigner les Algériens de la cause nationale. La lettre révèle aussi que 80 000 Algériens croupissaient dans les geôles coloniales et que les crimes de guerre, admis par l’auteur de la lettre, qui parle d’«exécutions sommaires», par opposition aux «exécutions légales», étaient sinon ordonnés du moins couverts par le chef de l’Etat français. Ci-après la lettre écrite par le général de Gaulle le 26 décembre 1959, dans laquelle il reconnaît, plusieurs années avant le cessez-le-feu du 19 mars 1962, qu’«il est fou de croire que [notre] domination forcée ait quelque avenir que ce soit». Ceci est une réponse posthume du général de Gaulle à l’ignare falsificateur de l’histoire, Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi, gouverneur de l’émirat de Sharjah, aux Emirats arabes unis.

«Lettre du général de Gaulle,

Nous employons en Algérie 500 000 hommes au service d’ordre armé. Les rebelles emploient au maximum 30 ou 40 000 hommes à l’insurrection armée. Nous appuyons nos forces de moyens matériels écrasants par rapport à ceux de la rébellion (aviation, hélicoptères, camions, armements, concours de la marine…). En qualité militaire, nos cadres, nos états-majors, notre commandement sont incomparablement mieux formés que les malheureux analphabètes de l’insurrection. Nous dépensons chaque année 1 000 milliards sous toutes sortes de formes pour la lutte en Algérie. Le FLN dépense 30 milliards.

Par le combat, les exécutions sommaires, les exécutions légales, nous tuons dix fois plus d’adversaires que ceux-ci ne tuent de musulmans (de toutes espèces) ou de Français. Nous détenons dans les camps et les prisons 80 000 adversaires, tandis que le FLN n’en détient pour ainsi dire pas. La crainte est dans notre âme beaucoup plus que celle des fellaghas. Nos moyens de propagande, radio, journaux, affiches, tracts, argent, écoles, secours sanitaires, centres de formation…, sont d’une puissance beaucoup plus grande que celle des moyens FLN. Notre influence et notre action diplomatique sont hors de toute proportion avec celle du GPRA, etc.

Et, cependant, malgré toutes les affirmations, promesses et illusions, l’ensemble de la population musulmane n’a pas du tout ‘‘basculé’’ de notre côté, ni en Algérie, ni dans la métropole, ni à l’étranger. A en croire les rêveurs ou les fumistes, il suffirait d’être les plus forts pour que les musulmans nous rallient.

Quelles forces supplémentaires il nous faudrait donc pour qu’ils le fassent ? Il est parfaitement vrai que notre écrasante supériorité militaire finit par réduire la plus grande partie des bandes. Mais, moralement et politiquement, c’est moins que jamais vers nous que se tournent les musulmans algériens. Prétendre qu’ils sont Français, ou qu’ils veulent l’être, c’est une épouvantable dérision. Se bercer de l’idée que la solution politique, c’est l’intégration ou la francisation, qui ne sont et ne peuvent être que notre domination par la force – ce que les gens d’Alger et nombre de bons militaires appellent ‘‘l’Algérie française’’ –, c’est une lamentable sottise.

Or, étant donné l’état réel des esprits musulmans et celui de tous les peuples de la terre, étant donné les 150 000 hommes morts en combattant contre nous en Algérie, etc., il est tout simplement fou de croire que notre domination forcée ait quelque avenir que ce soit.

Signé le général de Gaulle, 26 décembre 1959»

Algeriepatriotique

Comment (87)

    agounin'ssaad
    23 mars 2017 - 21 h 49 min

    Nou méritons plus que celà,
    Nou méritons plus que celà, ‘l’Algérie étant devenue une concession gratuitement à ces bédouins

      Anonymous DZ
      24 mars 2017 - 14 h 37 min

      grace a ta race de traitres d
      grace a ta race de traitres d’infiltrés mokokos qui nous gouvernent, la plus grande concession offerte aux bédouins du golf est bien le royaume du plus grand b……..a ciel ouvert, dont salmane ibn yahoud a lui seul posséde 27 luxueuses résidences au royaume d’homo6.

    Anonymous
    23 mars 2017 - 20 h 05 min

    allez voir ses excuses… « ce
    allez voir ses excuses… « ce que j´ai dit a mal été interprété », Za3ma ! il nous prend vraiment pour des nazes. Eh Ho , Allo ? Allo Machin Cheikh, revois tes cours d´histoire et sache qu´on n´interprète pas mal, mais soit tu es inculte en histoire, soit tu ne sais pas t´exprimer en relation avec un sujet abordé et du coup tu devrais aller voir le neurologue. Pour ma part, ce que tu viens de faire, cela s´appelle de la dissonance cognitive. Sois un homme et présente tes excuses pour ton inculture, pour la médiocrité de ton discours et pour aussi ne pas mettre sur le dos des autres ta propre faute d´irrespect envers des hommes morts pour leur liberté ! D´où sort ce type ? Bouquine Machin Cheikh, bouquine, ca te rendra nuancé et factuel. Merci mon Dieu que nous ne sommes pas une monarchie, on les rendrait cardiaque.

    Merdaci
    23 mars 2017 - 19 h 13 min

    Est oui! D’un autre côté je
    Est oui! D’un autre côté je rond hommage à la mémoire de cet homme ( innemi soit’il et le restera toujours).
    – c’est cette détermination à plaider reconnaissant , de nos défauts , nos faiblissent , nos endicapes, qui nous guides vers ce que nous voulons atteindre ,…

    Adrar ayouchene
    23 mars 2017 - 18 h 26 min

    Soit il était en manque, soit
    Soit il était en manque, soit il a trop abusé de l’urine de dromadaire ce bedouin..

    Zaoui
    23 mars 2017 - 18 h 26 min

    Bonne nouvelle :Zaid ibn
    Bonne nouvelle :Zaid ibn nahiane vient de présenter ses excuses au peuple algérien au 1,5 millions de chahid,donc tout est dans l’ordre .

      selecto
      23 mars 2017 - 21 h 56 min

      Le mal a été fait et les
      Le mal a été fait et les seuls excuses acceptés doivent être par écrit, c’est trop facile d’insulter pour faire semblant de demander des excuses après.

      La mission de ce Cheikh Saltan Al Kassasimi pour le Maroc été un succès pour eux puisque nos chouhada ont été insultés.

      J’invite nos compatriotes à harceler ces responsables Emiratis sur leurs pages twiter, facebook et leurs sites personnels.

    nordine aljazairi
    23 mars 2017 - 15 h 58 min

    cette lettre a été signé fin
    cette lettre a été signé fin 1959 c’est à dire 03 ans avant la fin de la guerre de libération . et de gaulle à compris déjà que le peuple algérien ne veut pas être français le peuple algérien a donné plus de 7 million et demi de martyrs depuis 1830 et qu’il avait décidé de ne pas poser les armes jusqu’à la sortie de de gaulle et de ses armées. Grâce aussi aux chouhada d’autres révolutions l’émir Abdelkader Ahmed bey bouamama boubaghla lala fatma et autres soulèvements dans tout le territoire algérien ce sont les chouhada qui nous ont donnés l’indépendance
    au cheikh soltane on accepte tes excuses et ta demande de pardon mais le problème vient de la part de celui qui ta encourager a dire ça
    le nombre des martyrs algériens sont plus nombreux de la population émirati
    avec tout le respect au peuple émirati frère

    DEBOUTS !
    23 mars 2017 - 13 h 39 min

    Tout cette poubelle c´est
    Tout cette poubelle c´est pour nous casser le moral, pour nous intimider par le dénigrement. Il faut en être tous conscient : nos ancêtres ont mené un combat titanesque. Il faut cesser d´écouter les avis des gouvernants qui aiment ronger leur os sur nous et nuire à notre réputation. Ils ont fait un travail de sape incroyable pendant les années de terrorisme, alors que là aussi les algériens, son ANP, ont mené de front un combat immense, héroïque. Soyez fiers d´être algériens, cela ne veut pas dire arrogants, mais soyez algériens, ne baissez pas la tete quand ils prononcent notre nom avec leur habituel rictus, Soyons fiers de descendre de ces combattants permanents. Ce qui nous empêche de l´être c´est l´ignorance de notre vraie histoire et qui soit une connaissance collective du peuple algérien. Benghebrit ne mesure pas son rôle, elle part prendre ses conseils auprès de la Vallaud-Belkacem, ministre d´un système éducatif en déflagration. Benghebrit doit soit agir soit laisser avec sagesse sa place à une équipe de spécialistes. Sa façon de ne pas rendre public ses objectifs n´est pas normal, ni logique. Elle doit agir ou partir. Cet emirati est un abruti, qu´il s´occupe de s´instruire d´abord, ensuite qu´il apprenne à cogiter, ensuite qu´il parle avec connaissance. D´ici là il sera déjà dans l´autre monde. Qu´est ce qu´il a de plus que nous ce mec ? Du fric et de la connerie aussi. Un gouvernant avec autant de sottise, c´est la preuve qu´il n´est pas à la place qu´il mérite : celle d´une médiocrité hallucinante. SOYEZ FIERS DE DZAYER; NOUS VAINCRONS LES ÉPREUVES ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS TOUS ENSEMBLE.

    Mouhouche
    23 mars 2017 - 10 h 44 min

    Tous les Arabes du moyen
    Tous les Arabes du moyen-orient en parlant de De Gaulle, adorent le qualifier de « ami des Arabes ». Nous sommes des Africains Amazighs et pas des asiatiques Arabes, De Gaulle n’est pas notre ami, c’est sous son pouvoir que ce sont déroulées les plus grandes opérations criminelles qui se sont abattues sur les algériens sur tout le territoire. Si aujourd’hui, les Algériens que nous sommes ne savent rien des crimes de De Gaulle, c’est parce que nous savons qui tient notre pays dans ses crocs. Il est impossible pour ces Marocains qui nous gouvernent de célébrer ouvertement aujourd’hui, la mémoire de  »di goule », mais ils vont y arriver un jour, par petites touches innocentes comme celle toute fraîche que nous venons de vivre avec la promotion de la biographie de Bengana sur la tv nationale. L’assassin revient toujours sur les lieux du crime dit-on. En ce qui nous concerne, l’assassin se trouve toujours sur les lieux du crime à falsifier les indices.
    Les exécutants du programme de De Gaulle, dés son installation au pouvoir en Janvier 1959 sont le général Challe et le général Bigeard.
    De Gaulle avait dit à ses plus proches collaborateurs: tôt ou tard, il va falloir négocier avec eux, mais d’abord il faut les massacrer, les exténuer pour les amener négocier à genoux selon notre bon vouloir.
    Puis commença le déluge: Les opérations du 6 février 1959 au mois d’avril 1961 :
    Le plan Challe : Il commence par la wilaya V, la plus avancée dans la voie de la pacification, du 6 février au 6 avril 1959, puis il continue en wilaya IV par l’opération « Courroie », couronne montagneuse de l’Algérois et Ouarsenis, du 18 avril au 19 juin, et, avec une moindre intensité, dans le Sud Département d’Oranais, du 15 mai au 15 octobre. Pour éviter un repli vers l’est des unités kabyles, l’opération « Étincelle » traite le massif du Hodna, reliant la wilaya III à la wilaya I, du 8 au 20 juillet, puis l’opération « Jumelles » s’appesantit sur la wilaya III, du 22 juillet 1959 à la fin de mars 1960. Peu après, les opérations « Pierres précieuses» (« Rubis », « Saphir», « Turquoise », « Émeraude » et « Topaze ») s’abattent sur la wilaya II, entre le 6 septembre et le 9 novembre 1959, jusqu’en avril 1960; puis une deuxième série d’opérations « Pierres précieuses » revient sur les mêmes régions pendant plusieurs mois, jusqu’en septembre 1960.
    Après le départ du général Challe en avril, son successeur, le général Crépin, revient encore sur l’Ouarsenis (« Cigale », du 24 juillet au 24 septembre 1960) et sur l’Atlas saharien (opérations « Prométhée », d’avril à novembre 1960), mais il porte son principal effort sur la wilaya I : opération « Flammèches » dans les monts du Hodna, du 21 au 31 mai, puis opérations «Trident » d’octobre 1960 jusqu’en avril 1961.

      Djellit Hamou
      23 mars 2017 - 13 h 40 min

      Oui effectivement, ce que
      Oui effectivement, ce que vous écrivez ici avec force et détails est vrai. Il est clair, comme l’eau de roche, que c’est l’héroïsme du peuple algérien qui a fait plier l’échine à l’occupant français. De Gaulle reste à mes yeux ce général sans pitié qui a fait déferler la haine sur le peuple algérien. Ni plus, ni moins ! Il a construit, peut-être, son pays, tant mieux pour les français. Mais, il ne peut, en aucun cas, représenter à mes yeux (et logiquement aux yeux de tous les algériens) : un Grand Homme ! Mais, pourquoi, sommes nous obligés, nous algériens, à chaque fois que l’on parle de cet homme de poser ce terrible problème: De Gaulle Est-il Un Grand Homme? Voyez vous mon cher concitoyen, si nous sommes obligés à chaque fois de justifier nos dires lorsqu’on aborde ce sujet, c’est parce que de l »autre côté de la méditerranée, « ceux qui élaborent des stratégies idéologiques, évitent intelligemment de mélanger les sujets. Quand ils parlent de De Gaulle et de la guerre d’Algérie, ils prennent soigneusement des gants pour le présenter « comme celui qui a offert l’indépendance aux indigènes algériens ». Tout est fait pour mettre en valeur « son fameux coup de téléphone à L. Jox » lui ordonnant de liquider l’affaire « algérienne. Il font de même avec le problème de la torture, allant jusqu’à obtenir des aveux des tortionnaires eux-m^mes, sans toutefois (et c’est çà l’astuce !) incriminer les politiques français et à leur tête ce « machin de général De Gaulle ». Aussi, bien que je partage parfaitement ton point de vue, j’aurai souhaité que vous ne parliez pas des responsables algériens dans le même texte ! Car les remarques les concernant, j’aurais aimé les discuter ailleurs dans un autre sujet indépendant, car il y a certes beaucoup de choses à dire la dessus.

      Soror riri
      24 mars 2017 - 3 h 38 min

      Ne dites surtout pas ces
      Ne dites surtout pas ces Marocains qui nous gouvernent ça nous rends malades Bouteflika n’est pas Marocain et ne le sera jamais il est né à wejda c’est vrai mais il est d’origine algérien de nedrouma

    Anonymous
    23 mars 2017 - 7 h 17 min

    Il était sous influence d’un
    Il était sous influence d’un psychotrope quand il a fait cette déclaration désastreuse.

      Anonymous DZ
      23 mars 2017 - 13 h 26 min

      ou bien le makhnez lui a
      ou bien le makhnez lui a servis par l’intermédiaire d’une chouwaffa-prostitué un tadjine pourri au shit !!

    toufik
    22 mars 2017 - 22 h 45 min

    nos MARTYRS avaient la foi en
    nos MARTYRS avaient la foi en DIEU et l’AMOUR de l’ALGERIE, et cele suffisait à battre n’importe quelle force icic bas VIVE L’ALGERIE

    Nourdine
    22 mars 2017 - 20 h 05 min

    De 1830 à 1962, Six millions
    De 1830 à 1962, Six millions d’Algériens sont morts au combat contre le colonialisme français. C’est 6 fois la population émirati actuelle et cela nous donne la mesure de l’amour qu’ont les algériens pour leur patrie et la liberté. Qui dit mieux ? Les pays du golfe ?

    En réalité, notre combat pour la liberté reste en travers de la gorge de tous « nos » frères qui ont recouvré l’indépendance sans combat, sans martyr comme il reste à travers la gorge des beaucoup de français. L’appréciation du Général Giap n’est pas à mettre au niveau des dires de ceux qui n’ont pour faits d’armes que des coups d’état dans leurs pères ou leurs frères avec l’accord préalable de maîtres anglais.

    Cet émirati, Docteur Aliboron, se prend pour un intellectuel alors que toute sa vie n’est que mimétisme des sujets de sa majesté la Reine D’Angleterre reprend à sa compte, parce que investisseur au Sahara Occidental , le désarroi marocain résultant de la décision de la cour européenne de justice.

    Le plus grand des imbéciles est celui qui insulte l’avenir de c e crétin qui se présente comme intellectuel et mentor des arts et des lettres. Personnage à déclarer personne non gratta au pays des millions de martyrs, paix à leurs âmes et KASSAMAN.

    Anonymous
    22 mars 2017 - 15 h 34 min

    il faut qu’on arrête de
    il faut qu’on arrête de donner de l(argent aux sionistes profiteurs investisseurs de la ligue arabe au nom de la palestine les 56 million de dollars donner chaque années a cette ligue arabe criminelles sont l’argent des algériens que les harki sont entrain de dilapider pour qu’ils les autres les dénonces pas, franchement les ben badis, les ben bouali les benm’hidi ont tous combattu la politqiue douce de massali el haj….

    Ahmed Yahiaoui
    22 mars 2017 - 14 h 16 min

    Ce guignol ‘Emir d’El Shariqa
    Ce guignol ‘Emir d’El Shariqa ) peut dire ce qu’il veux d’autant plus que tout les protagoniste et témoins de cette histoire préfabriquée sont mort, il le sait très bien ce coco , personne ne pourra confirmer ou infirmer ce qu’il a dit , à mon humble avis, avide de projecteur cet énergumène veut être sous les feux de la rampe
    On a pas besoin de défricher l’histoire et ressortir cette lettre de De gaulle , notre révolution et beaucoup plus grande pour qu’elle soit prouvée par notre ennemie n° 1 d’hier
    la communauté internationale fera la part des choses ,notre guerre d’indépendance est la plus glorieuse et la plus juste dans l’histoire moderne avec celle du Vietnam que nous avons partagé le même colonisateur d’ailleurs

      Anonymous
      22 mars 2017 - 18 h 59 min

      Le Cheikh guignol est en
      Le Cheikh guignol est en train de passer son agrégation d´histoire, pour obtenir l´agrégation d´histoire aux Émirats surtout quand c´est un Cheikh il faut juste briller par sa connerie et sa connerie exponentielle. C´est impossible à atteindre pour tous les autres pays normaux, il faut creuser le vide abyssale. Meskin il nous prend pour des cons comme lui.

    amel
    22 mars 2017 - 13 h 11 min

    merci.

    merci.
    Mais par respect pour les algériens faits prisonniers, il aurait mieux valu utiliser un autre terme que le terme de haine « croupir » Non, ils ne croupssaient pas. Les laisser croupir était le but de cceux qui les ont enfermés, mais au lieu de celà ils étaient plus que jamais vifs et coonfiants en l’avenir.

    DZUS
    22 mars 2017 - 12 h 49 min

    Le Ridicule c’est que l
    Le Ridicule c’est que l’Algérie est le seul pays a gagner son indépendance par le sacrifice et le combat de tout un peuple mais dès son indépendance elle prefere etre arabe et musulmane mais jamais algérienne. C’est la que je penses la théorie des grands ensembles vide a commencé avec tout la chita qui va avec. « Ekhnounti aassel ou laassel edyal elghir hamedh Ya hamek. »

    rachid505
    22 mars 2017 - 12 h 47 min

    le plus choquant dans sa
    le plus choquant dans sa declaration c’est qu’il humilie le general de gaulle et le presente comme un enfant qui demande conseil aux pays arabe comme s’il n’avait pas de maturité
    En France le general de gaulle c’est sacré c’est le fondateur de la France poste 1945 et de la Vieme republique , on compte pas les rues et les lycée qui porte le nom du general de gaulle et il etait bien au dessus des autres

    ,

      amel
      22 mars 2017 - 13 h 55 min

      pour les ignares curieusement
      pour les ignares curieusement à la tête de pseudo-états même sans culture politique un de gaulle est capable de prendre un thé avec un nasser et à la fin, il se retrouve sous le charme au pont de décider sur le champs de libérer un pays que son pays occupe depuis plus de 130ans. Même le scénariste d’un dessin animé aurait eu du mal se décider pour une telle idée … que dis-je: même une comédie à la louis de funees aurait eu du mal à se doter d’une telle scène.

    Abricot
    22 mars 2017 - 11 h 56 min

    Donc nos officiers,qui ont
    Donc nos officiers,qui ont déserté l’armée francaise bien apres 1959(suivez mon regard!!!),le savaient déjà.
    Pauvre algerie.

      nassim
      22 mars 2017 - 13 h 24 min

      les caporaux, de l ‘armée
      les caporaux, de l ‘armée francais k.nezzar,touati,lamari,belkheir qui faisaien t parti de la promotion lacoste n ‘leont pas deserté pour rejoindre ALN mais plutot infiltré le maquis sur ordre des services speciaux francais à leur tete le sinistre capaitaine LEGER

        LOURD
        22 mars 2017 - 18 h 44 min

        sans omettre sous le haut
        sans omettre sous le haut commandement du caporal chef hassan dos (qui brule en enfer) !!

      Citron
      22 mars 2017 - 18 h 49 min

      en suivant ton regard, je
      en suivant ton regard, je vois l’officier du makhnez hassan dos (qui brule en enfer) qui avait en 1959 balancé les 5 historiques qui se dirigeaient par avion vers tunis !!

    DJAZYA
    22 mars 2017 - 11 h 38 min

    Pour commencer, Ce fumier (
    Pour commencer, Ce fumier ( el asm el â3ali (ben MOHAMED ….) mais portant un nez JUIF, car c’est un juif puant descendant comme tous ses semblables des Tribus juives de KHAÏBAR, NE SONT PAS DES ARABES . CE SONT un ramassis de traîtres AUX ARABES ET A L’ISLAM . Les preuves : La ligue arabe est devenue impérialo-sioniste depuis qu’elle est prise en otage par l’ Egypte vendu, le Qatar vendu, la TAÏHOUDITE SAOUDITE vendue, la Jordanie vendue ( SAUF MADAME RIMA KHALAF HACHAHA !) le Maroc vendu, le Koweit vendu, les émirats vendus. Tous ces sales juifs puants et mercenaires du sionisme, sont tous complices des destructions de l’ Irak, de la Syrie, de la Libye, du Yemen et TOUS SONT DERRIERE LEUR VERITABLE DIEU : l’alliance judéo-chrétienne qui veut détruire les vrais Musulmans : L’IRAN, La Syrie, et les seuls Arabes qui restent fiers, A LEUR TËTE HIZB ALLAH , en obéissance aux ordres de l’impérialo-sionisme qui protège leurs trônes, et leurs koursis . Il est inutile de leur donner cette PREUVE par la lettre de De Gaule; ILS ONT RECU L’ORDRE DE DETRUIRE L’ALGERIE qui a refusé dcde participer à la destruction du YEMEN VRAI PAYS ARABE ET MUSULMAN !

      Mouhouche
      22 mars 2017 - 15 h 16 min

      Toi, tu veux nous faire
      Toi, tu veux nous faire prendre des vessies pour des lanternes, oui c’est le cas de le dire ; quelque soit la forme de son nez, c’est un Arabe et bel et bien un Arabe. tu fais appel aux thèses nazis et de l’extrême droite Française pour le renvoyer dans le camp des Juifs pour mieux l’accabler. Non, cette gymnastique qui relève de l’imposture ne passe pas. cet individu qui tente de faire passer les Algériens que nous sommes pour des mendiants ayant tendu la main face aux égypchiens, pour quémander l’indépendance, n’est pas un Juif, c’est un Arabe, un vrai Arabe, ton tour de prestidigitation ne passe pas. d’ailleurs, tu n’es pas la première personne à s’essayer à ce jeu diabolique lorsque les Algériens naifs que nous sommes découvrent petit à petit la vraie nature de tous ces Arabes hypocrites et perfides que les marocains qui nous gouvernent ont toujours voulu nous faire passer pour des doublures du prophète de l’islam en personne. d’une part, tu dis qu’il est descendant de tribus Juives qui ne sont pas arabes et de l’autre côté, tu dis qu’il est un ramassis de traitres aux Arabes. à trop vouloir le protéger, tu t’en mêle les pinceaux. tu dis de la ligue Arabe qu’elle est  »devenue » impérialo-sioniste ? tu nous fais rire, elle n’a jamais changé de nature depuis sa création par les franco-britanniques aprés la fuite des ottomans. ta thèse manichéenne de roublardise qui veut nous faire croire qu’un Arabe ne peut être que bon et s’il s’avère être un minable c’est parce qu’il a une ascendance Juive, relève de la tahraymit Arabe justement. le jour, où on aura fait dégager les marocains qui tiennent notre pays, qu’on renouera fièrement avec nos racines Amazighs, tu verras comment tous ces Arabes , que tu défends indirectement à commencer par les égypchiens, viendront nous embrasser les bottes. et on acceptera plus leurs fourberies et leur hachwa du genre  » cha3b 3adhim, melyoune wa nefs melyoun chahid « , c’est fini, tu me respectes, je te respecte, tu es un Arabe, je suis un descendant de Jugurta, chacun sa mère.
      N.B: Concernant le courageux racisme de camouflage que tu déverse sur les Juifs, je te rappelle que le FLN historique , le vrai, celui de 54, n’a jamais pratiqué le racisme contre le peuple et la culture Française. son discours était humaniste: ce n’est pas le peuple Français qui nous fait souffrir, c’est le système colonial. c’est un héritage moral de grande valeur. il ne faut pas détester la France, il faut aimer l’Algérie disait le FLN historique.

        AKLI
        22 mars 2017 - 18 h 00 min

        Très bien dit : « je VOUS
        Très bien dit : « je VOUS RESPECTE vous êtes un ARABE et vous me respectez je suis UN DESCENDANT DE JUGURTA. CHACUN sa mère. Mais » lorsqu’on renouera fièrement avec « nos » racines AMAZIGHS  » là c’est complètement à côté; Vous êtes AMAZIGHS soit ; personne ne vous le conteste et grand bien vous face . Mais vouloir faire de la majorité des ALGERIENS , des amazighs BESSIF , C’est un entêtement et une prétention qui ne peuvent que conduire au désastre du PAYS l’ALGERIE. Par ailleurs votre haine des Arabes qui est un cas pathologique chez vous, vous fait préférer les juifs CE QUI EST NON SEULEMENT TRES GRAVE , mais très dangereux pour la cohésion et l’unité des ALGERIENS. que vous le vouliez ou non LES DEUX / TIERS DES ALGERIENS SONT ARABES . lors cessez de les insulter, sinon de les haïr !

          Halim
          23 mars 2017 - 23 h 20 min

          Les 2/3 des algériens sont
          Les 2/3 des algériens sont arabes, mais d’où tenez vous ça ? Dites arabophones mais non arabes, les sud africains ne sont pas devenus afrikaners même s’ils sont colonisés par les holondais depuis des siècles, dire que les algériens sont à 2/3 arabes c’est un pure mensonge venus directement des Baathiste, l’Irak était arabe avant on découvre aujourd’hui qu’elle est kurde , chiite en majorité, et un peu sunnite et chrétienne, la Syrie aussi avant elle était arabe on découvre aujourd’hui qu’elle est kurde, arabe, chaldéenne, chiite, sunnite et alaouite, chrétienne… Deux exemples qui montrent que l’arabitee n’a jamais était le ciment de ces peuples et elle ne peut l’être pour l’Algérie, les quelque arabes venue d’Arabie ne peuvent nous transformer en arabes sinon la France nous aurait transformé en français en 132 ans de colonisation, c’est une question de bon sens, statistiquement vous avez plus de chance d’être amazighes que arabes même génétiquement vous ne pouvez pas être arabe même si c’est votre fantasme. Pendant l’époque romaine on était romain, pendant l’époque othemane on était otheman, pendant l’époque française on était français, aujourd’hui on est arabe: tous les colonisateur se sont comportés de la même manière, c’est là où on se rend compte qu’on est profondément amazighes. Les américain , les australiens, les new zélandais sont-ils anglais ???????? Bon vent

        khaled
        23 mars 2017 - 11 h 30 min

        Qui ne dit mot, consent, en d
        Qui ne dit mot, consent, en d’autres termes , ne rien dire ou rester silencieux face à une décision, s’est donner son accord.Le peuple Français né du système colonial Français observait un silence coupable en vers les tueries, les massacres, les génocides , l’appauvrissement , l’an alphabétisation du peuple Algérien durant 132 ans de colonisation. L’histoire est indélébile et la conscience collective, force dominante par rapport à certaine conscience individuelle, s’oriente vers l’implication de la France dans ses crimes de guerres contre le peuple Algérien et par conséquent, passible devant le TPI .Cette guerre injuste et inhumaine a été approuvée par le peuple Français lui même et surtout par ces représentants dans le parlement Français qui légiférait des textes de loi en accord avec les actes criminels de la machine de guerre Française. Aprés 1962, le peuple Algérien constate les dégats : taux d’analphabétisme de plus de 80%, plus de 1.5 millions de chahids, des millions de sans abris, des millions d’orphelins, aucune industrie, une agriculture traditionnelle et rudimentaire, un secteur sanitaire obsolète puisqu’il a été réalisé pour les besoins des colons et les sbires Algériens.Ce qui était implanté à foison, sur le territoire, étaient les débits de boissons alcoolisés pour mieux couronner la misère et l’analphabétisme. Le peuple Algérien doit un jour ou l’autre trancher d’une manière ou d’une autre soit par l’APN soit par un référendum populaire sur l’acte criminel commis par la France durant 132 ans des pires colonisations de l’histoire humanitaire.

    1962, les Muppet Show
    22 mars 2017 - 11 h 38 min

    Même si le général savait
    Même si le général savait pertinemment dés 1959 que l’Algérie allait être indépendante grâce aux sacrifices de tout un peuple; IL SAVAIT AUSSI QUE LA FRANCE LAISSERA DERRIÈRE ELLE DE FIDÈLES et SINCÈRES SERVITEURS dont une grande majorité détient le pouvoir aujoud’hui

      Les Abysses de 62.
      22 mars 2017 - 15 h 22 min

      CES FIDÈLES et SINCÈRES
      CES FIDÈLES et SINCÈRES SERVITEURS Sont les enfants des harkis (industrie) les DAF post 59 et bien sur les planqués des palaces marocains et égyptiens

    Massinissa
    22 mars 2017 - 11 h 30 min

    ils sont jaloux de nous méme
    ils sont jaloux de nous méme pour une guerre. Cet imbécile semble ignorer que L’A.L.N a battu la France et l’OTAN aussi, Aucun Arabe du Golfe n’a tiré une balle pour libérer son pays et ces monarchies sont d’ailleurs une création artificielle. Je dirais á cet individu et á tout ses semblables que lorsqu’ils veulent parler de la Révolution Algérienne, ils doivent d’abord faire leurs ablutions et se prosterner.

    Zaoui
    22 mars 2017 - 11 h 10 min

    Ce roitelet au nez crochu
    Ce roitelet au nez crochu doit venir voir les montagnes des AURES,LES BABORS,et tous les massifs algériens pour s’imprégner de la réalité de la guerre d’ALGERIE,on lui mettra une paire de « pataugas »une mitraillette 49,une gibecière dedans un morceau de galette,des dattes,quelques morceaux de sucre ,une gourde d’eau,deux chargeurs et s’il peut grimper simplement les cimes (eldjibel chamikhat°echahikat!)je lui présenterai un salut des plus chaleureux.
    *ce salopard ne fera pas 10 mètres !il chiera dans son froc!
    *Le colonel AMIROUCHE avait dans son ventre deux ou trois glands pas plus!
    *L’Emir en 1945 en plein mois de ramadhan avec son armée dans la forêt de Médea ils ont rompu le jeûne avec des glands et en plus la quantité n’était pas au top et il s’est abstenu de partager vu le peu de gland à manger!
    *cette affaire ne doit pas se volatiliser comme l’affaire des »Bengana »furon/

      kamal
      22 mars 2017 - 14 h 14 min

      je ne sais pas pourkoi l
      je ne sais pas pourkoi l algerie est mal aimee par les pays du golf.

        Cat
        22 mars 2017 - 19 h 05 min

        c’est simple, l’Algérie est
        c’est simple, l’Algérie est jalousé par ces monarchies bédouins et autres arabe car chez eux méme un chat n’avait été sacrifié !!
        sans omettre le reste des pays arabe en général et notre voisin perfide et lache de l’ouest le royaume du plus grand b……….a ciel ouvert en particulier.

      ali
      22 mars 2017 - 18 h 58 min

      cet événement concernant l
      cet événement concernant l’Émir s’est déroulé en 1845 et non 1945. L’Émir que Dieu aie son âme n’a pas été de ce monde en 1945.
      Moi , personnellement , je ne fais pas grand cas de l’opinion de ce bédouin attardé qui ne raisonne pas mieux que son chameau.

    Docteur Farouk HAMZA
    22 mars 2017 - 10 h 27 min

    De Gaulle a compris dès 1959,
    De Gaulle a compris dès 1959, que la France est impuissante face à la détermination et à la résistance algérienne pour l’indépendance de l’Algérie. Il n’avait qu’une seule alternative celle de s’incliner devant le FLN et l’ALN et s’avouer vaincu malgré la suprématie militaire française.

    Court Toujours.
    22 mars 2017 - 9 h 31 min

    CE FAUX «EMIR» SOLTAN DE
    CE FAUX «EMIR» SOLTAN DE SHARJAH ,.EST FILS D’UN COLLABOS , AILLANT TRAVAILLÉ POUR LE RENSEIGNEMENT ET ARMÉ BRITANNIQUE DANS LA COLONISATION DU MOYEN-ORIENT , DE MÊME QUE LES THAHANI DU QATAR , EX FAMILLE DE COMMERÇANTS , SAOUDS EX BÉDOUINS DES SABLES….TOUS CES COLLABOS ONT ÉTÉ PLACÉ , ROIS OU EMIR , PAR LES ANGLAIS . …ET MAINTENANT CE SOLTAN DE SHARJAH OSE L’OUVRIR …T’AS PAS HONTE Y’A LE HARKIS , LE «YES , SIR .» EN ALGÉRIE ON A DE L’HONNEUR ET AUCUNE BASE MILITAIRE ÉTRANGÈRES . .COURT TOUJOURS VA NU PIEDS

      Anonymous
      23 mars 2017 - 13 h 47 min

      Vous pensez avoir plus raison
      Vous pensez avoir plus raison en écrivant en majuscule?
      Même si ce que vous dites est très juste, les majusculent ne rajoutent rien, sinon la confusion puisque ça rend votre texte illisible.

    Anonymous
    22 mars 2017 - 9 h 12 min

    Il faut que vous acceptez la
    Il faut que vous acceptez la réalité; nos service TV CHAINE 1.2.3 ET CANAL ALGERIE dépendent entièrement des satelite egyptien « nil sat » et des harki comme les bengana bouakaz etc se connaissent a alger, malgrè la richesse de l’algérie notre pays est entièrement dépenadant sont des sous hommes incapables d’avancer sans les autorisation des pays 4fois plus pauvre que comme la tunisie l’egypte etc

    Najib
    22 mars 2017 - 8 h 24 min

    Depuis quand parle t on de
    Depuis quand parle t on de Sharjah et les émirats en general?Depuis que l’algerie avec minuscules a bouffé ses enfants.Savez vous que Sharjah était dans un passé récent, quand les femmes algeriennes se distinguaient par leur héroïsme et leur sacrifices,quand nos nos pures vierges étaient violées par les forces colonialistes ,cette Sharjah aujourd’hui ennoblie par les bâtards reignant était un petit port de pêcheurs de perles couronné par un bordel ouvert à toute les femmes du coin y compris la mère de ce pervers qui porte hélas le nom de kassimi.Quand l’ALGERIE magestueuse avait encore ses enfants un accident génétique comme pseudo gouverneur aurait disparu à jamais dans les toilette du monde où il est né.Je vous en aurais dit plus si le mal n’était pas en nous.7C5

    Boumed
    22 mars 2017 - 8 h 10 min

    Cette bafouille vous
    Cette bafouille vous préoccupe trop le ciboulot. Moi je l’aurais entre les mains, j’irais me torcher le fion avec.

    mehdi
    22 mars 2017 - 7 h 42 min

    les faux moulouks salisses
    les faux moulouks salisses tous les peuples arabo musellement leur trahison les a démasqué ces finie pour eu tout le malle finira dans déchèterie le mieux pour les ignorés ses microbes! ne pas leur donner de lin portance et vous aller voir comment VEN finir:

    Anonyme
    22 mars 2017 - 6 h 32 min

    @ CHIBL. Cette lettre est
    @ CHIBL. Cette lettre est écrit par le général De Guaule lui même dans son manuscrit.
    Et des lettres il en a écrit des milliers .Sans être experts en graphologie son entourage connaissent son écriture.
    Et ces enfants eux mêmes ont répétés ceux que leurs père leurs à clairement détaillées.
    Alors le marocain de service que tu es . Toi tu vie toujours dans un département français d’outre mer dans ton maroc imaginaire.
    Je posterai bien la vidéo que l’on entend De Gaule dire lui même que les algériens ont gagnés la guerre.
    Mais je n’ai pas de compte à rendre à un bouseux.

      CHIBL
      22 mars 2017 - 15 h 10 min

      je commence a penser que tu
      je commence a penser que tu es un vrai débile, j ai posé une question, ne va pas me chercher le Maroc et je ne sait pas quoi primo,secondo je t’ai pas posé la question a toi pour me répondre, je t’ai déjà dit de ne pas commenter mes postes, tu parles de De Guaule ont dirait que c’est ton père. ET EN PLUS TU AS UNE VIDEO DE GENERAL QUE TU VEUX PAS POSTER, BAYEN 3LIK WLID LES PARAS ENTAYA

    Benhabra brahim
    22 mars 2017 - 5 h 24 min

    L armee francaise a toujours
    L armee francaise a toujours etait une armee de defaites.En 14/18 il a fallu que d autres pays viennent l aider,idem en 39/45,defaite en Indochine46/54,defaite en Algerie54/62,au tchad(contre la lybie)78/87,au mali actuellement.Une armee de « sauve qui peut »!!……et qui pavoise apres chaque defaites.

    juste
    22 mars 2017 - 5 h 10 min

    Allah a dit dans le sait
    Allah a dit dans le sait coran
    Inna l arraba achado coufran wanifal. Voilà toute l’explication

    CHIBL
    21 mars 2017 - 22 h 35 min

    Cette lettre est elle
    Cette lettre est elle authentifiée? et par qui?

      Anonymous DZ
      23 mars 2017 - 13 h 36 min

      ELLE EST AUTHENTIFIE PAR
      ELLE EST AUTHENTIFIE PAR hassan dos QUI BRULE EN ENFER ainsi que toute (…) a la solde de la france, de de gaulle et d’israel !!

    Anonymous
    21 mars 2017 - 21 h 50 min

    Question : Arrive-t-il à l
    Question : Arrive-t-il à l´Emirati de lire ? On en doute. On doute fortement. Ses diplômes, comme toute le reste, il a du les acheter. Lire cela demande du temps et de l´humilité, sans compter l´analyse et la compréhension. Quatre qualités surement oubliées par la fée de la naissance sur le berceau de l´Emirati.

    Bekaddour Mohammed
    21 mars 2017 - 20 h 54 min

    Cette histoire de « De Gaulle
    Cette histoire de « De Gaulle a donné » mérite une mise au point. Ceci dans l’ordre du Sérieux. Cet émir par ses paroles confirme un état des choses tel qu’il est normal qu’Israël s’amuse, cet émir exprime illustre un monde sans aucun neurone actif, Notre Victoire a été Un Don de Dieu, grâce à celles et ceux qui ont donné leurs vies à Dieu, (C’est un marché, donnant donnant, ils sont au paradis, les vrais martyrs !), Dieu a donné à De Gaulle l’intelligence sur le mystère de « L’Histoire », dans son for intérieur il avait compris que le christianisme était faux, alors qu’est-ce que Dieu a donné à cet émir ! Il lui a offert d’être Ridicule, espérons qu’il est vrai que le ridicule tue !

      Mouhouche
      21 mars 2017 - 21 h 00 min

      Dieu n’a rien à voir là
      Dieu n’a rien à voir là dedans, c’est une affaire d’honneur entre hommes, alors arrête de noyer le poisson.

        Mohamed
        22 mars 2017 - 7 h 26 min

        @ Mouhouche 21/03/2017 – 22
        @ Mouhouche 21/03/2017 – 22:00 Fais dodo ninette ninette , fais dodo tu auras des gateaux .

        Bekaddour Mohammed
        22 mars 2017 - 15 h 18 min

        @Mouhouche ! Hachak en tout
        @Mouhouche ! Hachak en tout sincère respect, je te comprends mais revenons en arrière, loin avant 1954-1962, un certain Abd_El Kader a combattu les envahisseurs barbares français, croisés, mais Croyant, « Chevalier de La Foi », il a fini par comprendre que « La France » incarnait un Kadar de mal, donc un moment du Dessein_Programme divin,ill a fini ses jours en Syrie, pays d’actualité avec le même filigrane, Israël en sus… Revois La Trame, Houari Boumédiène, de l’armée des hommes d’honneur, (oui, d’accord avec toi), a ramené en Algérie les cendres d’Abd_El_Kader. Etc. Donc tu as raison et tu t’anobliras si tu intègres « Dieu » dans cette histoire là, mais ce sujet mérite un exposé minutieux… Allahou Akbar, le vrai, rien à voir avec Frankenstein dit DAESH, fils des Fabius et autres Hollande !

    Mouhouche
    21 mars 2017 - 20 h 48 min

    Les égypchiens eux même
    Les égypchiens eux même racontent à tout va qu’ils nous ont libéré du colonialisme, ce misérable n’a fait que reprendre leurs ragots. et en plus, eux, entre eux, nous regardent de haut parce qu’ils ne nous considèrent pas faisant partie de leur race. toujours est-il qu’ils ont beau jeu mais…la balle est dans notre camp….à nous de jouer.

      Patriote
      21 mars 2017 - 21 h 34 min

      La page Wikipedia consacré à
      La page Wikipedia consacré à la Révolution algérienne 1954-1962 en langue arabe a été vandalisée depuis des années par des égyptiens qui se moquent au plus haut point de l’Algérie.

      Aucun internaute algérien n’a pris le soin de rectifier cette page vandalisée.

      La page Wikipedia en français consacrée à la même thématique est assez riche et on trouve toutes les positions de l’ensemble des protagonistes du conflit.

      Celle en Arabe affirme que la guerre de libération nationale a causé la mort de quelques centaines de personnes au plus.

      Il faut riposter à cela

        Anonymous
        22 mars 2017 - 5 h 32 min

        Je confirme cela vient des
        Je confirme cela vient des égyptiens, pour qui connait les médias de ce pays, il y a un vrai acharnement contre la révolution algérienne. Ils en sont mêmes à se dire que c´est grâce à eux que l´indépendance algérienne a pu se faire et que le peuple algérien était incapable de se défendre. Mort de rire. Sans compter dans leurs médias la sempiternelle phrase ; que sont les algériens ? des bâtards enfants de la France. Vous voulez sauver l´Algérie, eh bien chassez l´influence égyptienne à travers l´importance qu´elle a eu dans l´arabisation et l´islamisme dans la société algérienne. Sans comprendre leur propre contradiction, il reproche à l´Algérie d´être une société trop homogène, ce qui est en réalité une chance inouïe d´être homogène. Ce n´est pas pour rien la raison de l´islamisme c´était pour cliver la société algérienne et dresser les algériens les uns contre les autres, ce qui a donné la décennie noire. c´est ce qui s´est passé.

          selecto
          22 mars 2017 - 8 h 32 min

          Les insectes insectes
          Les insectes insectes marocains aussi nous traitent d’enfants de la France.
          Quant à ce Responsable Emirati il est très apprécié au Maroc où il investit beaucoup.

          CRUSH
          23 mars 2017 - 13 h 44 min

          tous les authentiques
          tous les authentiques Algériens connaissent ta vulgaire chanson.
          quant a toi va rejoindre tes insectes misérables mokokos et ton charlatan obsédé émirati qui investit dans ton royaume du plus grand b……….a ciel ouvert !!
          ohhhh oui toutes les riches monarchies, la france et israel sont très apprécié au marokistan.
          LA DINE LA MALA.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 20 h 38 min

    Voilà la preuve par 9 que
    Voilà la preuve par 9 que dans la ligue arabe certaine parties sont pernicieuses pour l’Algérie qui a arraché sa liberté grâce à ses femmes (Hassiba Benbouali et consort ) et ses hommes(Larbi BenMhidi et d’autres) se voit sa révolution galvaudée par un chamelier de la péninsule arabique.
    Le peuple Algérien est le seul à avoir mener une révolution armée spectaculaire voire une guerre contre l’une des puissance mondiale au moment où ce bédouin servait du thé sous sa tente à la soldatesque britannique.

    Benabdallah
    21 mars 2017 - 20 h 35 min

    Normalement il doit se
    Normalement il doit se suicidé l’emirati on lisant cette lettre.

    anonyme
    21 mars 2017 - 20 h 32 min

    J’avais une vielle tante qui
    J’avais une vielle tante qui a vécue la révolution elle avait un chien qui s’appelait Digoule!

    muhand
    21 mars 2017 - 20 h 24 min

    Il n’est pas utile de
    Il n’est pas utile de reproduire cette lettre, il vaut mieux laisser ce singe arabe dans son ignorance. Lui rappeler une vérité historique va l’instruire un peu plus.

    Alilapointe59
    21 mars 2017 - 20 h 23 min

    Quel beau texte, ça c pour
    Quel beau texte, ça c pour les ennemis et les harkis d’hier et d’aujourd’hui…l’algérien est guerrier dans l’âme, c comme ça. 1000 milliards, hélicoptère, char, avion chasse. Et ils ont perdu la guerre, l’Algérie est le seul pays au monde avec l’Indochine à avoir pris sont indépendance par les armes. Alors les ennemis et traîtres qui veulent plaire à leurs maîtres, ne titillez pas trop les algeriens.

    Bekaddour Mohammed
    21 mars 2017 - 20 h 18 min

    Je vous la dois ! La fameuse
    Je vous la dois ! La fameuse chanteuse Errimiti m’a marqué par « Di Goule nifah etouil emlih lechemma »… De Gaulle a un nez long tout fait pour le snif… Donc snif, snif ô émir, pleure d’avoir été créé petit

      Dziri3
      21 mars 2017 - 21 h 17 min

      Permet moi d apporter une
      Permet moi d apporter une petite correction ya si kaddour « Degaulle ma intaa el hemma nifeh touil ghir lechemma

    selecto
    21 mars 2017 - 20 h 10 min

    La France dépensait 30% de
    La France dépensait 30% de son budget annuel pour l’effort de guerre, l’armée perdait 11 soldats par jours, le FMI prêtait à la France de grosse sommes d’argent pour boucler son budget.
    De Gaulle savait qu’il allait à la catastrophe s’il continuait la guerre, une guerre perdue d’avance.

    Verite
    21 mars 2017 - 20 h 06 min

    Qui aurait pu dire mieux que
    Qui aurait pu dire mieux que DEGAULLE:C est moins que jamais vers nous que se tournent les musulmans
    Algeriens .

    Bouabsa
    21 mars 2017 - 20 h 01 min

    Dans sa lettre de Gaulle
    Dans sa lettre de Gaulle parlait de Musulmans, mais en réalité il ne s’agit tout simplement que d’Algériens. J’ai lu les dernières semaines beaucoup de rapports de militaires français sur la situation en Algérie entre 1830 à 1962, destinés à leurs hiérarchies. Leur constat est toujours similaire : il est impossible de dominer pas la force la population algérienne, toujours prête aux sacrifices, non seulement à cause de l’islam, mais surtout à cause de son caractère libertaire hérité des IMEZIGHEN. Aujourd’hui autant qu’hier nous avons besoin de cette qualité pour défendre la patrie contre les ennemis de l’intérieur comme ceux de l’extérieur.

      Djaffar
      21 mars 2017 - 20 h 29 min

      Je suis d’accord avec toi sur
      Je suis d’accord avec toi sur tout sauf sur le caractère IMAZIGHEN la preuve une grande partie des colons et forces de répression Marocains au Sahara occidental sont de la région du Rif.
      Il fallait plutôt parler du caractère algérien et dans le cas des Marocains parler du caractère marocain.

        Bouabsa
        21 mars 2017 - 21 h 12 min

        @Djaffar. Je soutiens sans
        @Djaffar. Je soutiens sans conditions la lutte juste des peuple sahraoui contre le trio colonialiste franco-israélo-makhzénien. L’occupation que subit ce peuple brave n’est pas seulement l’oeuvre de l’armée marocaine mais surtout celle de la France et d’Israel. Les rifains présents au Sahara Occidental étaient les plus ignorants et les pauvres du Rif et ont été et sont toujours sujet à une propagande massive des médias du Makhzen. Je ne les défend pas, j’essaye juste de vous expliquer la causalité de la migration massive des rifains vers le Sahara Occidental. Chez nous en Algérie, nous avons aussi beaucoup de compatriotes, qui en raison de la propagande des médias proche du pouvoir, croient que BOUTEFLIKA est notre « Mehdi El-Mountader ». Lisez un peu sur les révoltes des Rifains et leur héros El-Khatabi. Peut-être vous détecterez en eux des ressemblances avec les Algériens!

          Djaffar
          22 mars 2017 - 2 h 27 min

          En tant qu’Algerien je ne
          En tant qu’Algerien je ne souhaitais en aucun cas d’être compare aux Marocains Amazigh Arabe ou Juif.

      Verite
      21 mars 2017 - 21 h 30 min

      Les algeriens etaient a 99
      Les algeriens etaient a 99,99999% musulmans et deGaulle n etait pas un ignard pour faire cette confusion .Je vous ai compris monsieur!!!!!l. Le vocable imazighen est tout nouveau.

    moskosdz
    21 mars 2017 - 19 h 44 min

    L’Algérie est le seul pays au
    L’Algérie est le seul pays au monde à avoir fait 7 ans et demi de guerre pour arracher son indépendance,ce n’est pas les chiens soumis qui vont ternir notre histoire aujourd’hui.

      Oulid lebled
      22 mars 2017 - 11 h 47 min

      S’il vous plaît, s’il vous
      S’il vous plaît, s’il vous plait, l’histoire de l’Algérie n’ à pas commencé en 1954 et terminée en 1962. Son histoire est présente et continuera incha’allah toujours dans le bon sens. L’histoire de l’Algérie a commencé dans la nuit des temps bien au-delà de 1830. C’est ce qui nous différencie de tous les autres peuples même ceux qui nous ressemblent quelque peu comme ceux du riff marocains. Les Algériens n’ ont jamais cessé de tout temps de mourir pour cette chère Algerie. Ceux qui sont morts pour leur pays et religion l’islam sont des chouhadas de 1830 à 1962. L’Algérie c’est une terre sainte, chaque ch’berr de notre terre à été arrosée par le sang des chouhadas. Il faut le dire et le redire, le ressasser pour ceux qui ne veulent pas affronter la vérité, ils n’auront jamais l’histoire « héroïque » de l’Algérie, qu’ ils soient des pêcheurs de perles devenus émirs ou qu’ ils
      viennent du pays « oum eddounia » et ses nombreux pharaons dont certains étaient amazighs. Ce n’ est pas pour diminuer en quoi que ce soit l’histoire des autres peuples. Mais à chaqu’un à son histoire. Nous devons dérouler notre histoire, pour ceux qui l’ignorent,chaque fois que cette noble histoire est attaquée, au nom de tous ceux qui ont consacrer leur vies pour la noble cause. Et ils sont des millions ! Ils sont dans mon esprit tout le temps à chaque instant, parce-que ils sont vivants à droite de notre seigneur. Tous les chouhadas ont droit au respect. On doit condamner tous ceux qui veulent diminuer notre histoire héroïque
      Depuis 1830 car c’est une insulte directe sur nos chouhadas. On doit commencer par ceux qui sont déjà parmi nous, comme saidani, non seulement il etait pour l’ouverture des frontières avec le Maroc malgré tous les problèmes politiques non réglés. Mais le comble pour le premier représentant du FLN, il rejoint l’avis de notre ennemi la France colonialiste en reconnaissant que c’est la France qui a octroyé l’indépendance à l Algerie. Ceci n’ est pas une insulte directe sur nos chouhadas issus de ce même front FLN ?
      Je demande à tous les Algériens d’être intraitable avec tous ceux qui veulent salir, dénaturer, diminuer l’ histoire héroïque de nos chouhadas de 1830 à 1962. Prenez exemple sur la France, si vous touchez à la mémoire de la choah ou si vous n’êtes pas seulement d’accord sur le chiffres des déportés juifs, vous serez condamnables devant la justice. Algériens défendez la mémoire de vos ancetres les vrais combattants, ceux qui ont donner leurs propres vies pour nous donner l’independance à notre très chère Nation Algerienne. Nous devons un minimum de respect pour ces « millions de chouhadas ». Allah yerrham echouhadas n’en déplaise à tous ceux qui ne veulent pas entendre parler de notre seigneur. Alors que toute l’étymologie des termes notre révolution vient de notre religion. wilaya de wali. Moussabil de fin fissabili allah. Moudjahid de djihad. Établissons une ligne rouge pour faire apparaître la lumière des ténèbres, les frères des ennemis. Rendre intouchables : nos chouhadas, le nombre de chouhadas (parce-que c’est le peuple algérien qui a compté et enterré les morts et non le colonisateur),notre drapeau,notre nachid écrit dans les geôles Françaises avec le sang Algérien, notre histoire écrite par nos propre historiens. Voilà mon humble participation pour défendre la mémoires des vrais hommes de l’Algérie. ALGÉRIENS, faites mieux comme moi, ou mieux que moi, en défendant tout le temps l’Algerie. Jamais elle n’a été aussi attaquée de toute part, par nos propres représentants, par des Algériens par ignorance, par nos voisins, par des faux frères, par des faux Musulmans,par la France neo-colonianiste, par les sionistes. Unissons nos idées les plus nobles pour renforcer notre union pour défendre notre Nation avec justice, avec des preuves irréfutables, avec un langage noble parce-que notre histoire est noble. A l’ image de notre diplomatie actuelle. Sans tambour battant ni insultes mais ferme dans notre réponse pour que nos ennemis ne soient tentés de récidiver. Vive notre Nation Algerienne.que la paix soit sur ceux qui défendent cette Nation et la mémoire de nos chouhadas.

    Elguerroumi
    21 mars 2017 - 19 h 41 min

    Cette lettre devrait être
    Cette lettre devrait être traduite en Anglais et en Arabe et surtout publiée dans les pays du Golfe-Persique ,ces lointaine contrée créer par les British….

      E=MC2
      21 mars 2017 - 22 h 30 min

      A quoi bon vouloir enseigner
      A quoi bon vouloir enseigner l’histoire du monde à des ignares qui ont honte de leur propre histoire (il n’en ont aucune). Tous les pays arabes nous jalousent car nous avons réussi une épopée qu’ils ne sont pas capables d’émuler et de reproduire. A défaut de lutter pour leur honneur, ils préfèrent magouiller dans les coulisses et même de payer pour assurer leur défense. Israël, les USA et les Européens se font un argent fou sur leur dos.

    Lotfi ALN
    21 mars 2017 - 19 h 40 min

    LA RÉPRESSION FÉROCE DE LA
    LA RÉPRESSION FÉROCE DE LA FRANCE COLONIALE CONTRE LE PEUPLE ALGÉRIEN S’ÉTAIT SINGULARISEE PAR LES PIRES CRUAUTÉS .
    CES CRIMES QU’ON PEUT OBJECTIVEMENT QUALIFIER DE CRIMES DE GUERRE COMME LA NUIT COLONIALE DE CRIME CONTRE L’HUMANITÉ DE PAR SON ASPECT GENOCIDAIRE. ET SA STRATÉGIE DE PEUPLEMENT.
    CE QUI AVAIT FAIT DIRE À MASSU LE CATHOLIQUE , À LA FIN DE SA VIE: …NOUS AVONS UN DEVOIR DE REPENTANCE ENVERS LE PEUPLE ALGERIEN…
    A TOUS LES RÉVISIONNISTES , À TOUS LES TRAÎTRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI , AUX PAYS ARABES VENDUS,NOUS CHER IRONS TOUJOURS LA MÉMOIRE ET LE SACRIFICE DES NOTRES, NOUS NOUS BATTRONS TOUJOURS CONTRE L’INJUSTICE ET LE MÉPRIS ET POUR QUE NOTRE PEUPLE VIVE DANS LA DIGNITÉ ! QU’ILS SACHENT QUE TOUT CE QUI EST NATIONAL EST NOTRE.
    HONNEUR ET FIDÉLITÉ À LA MÉMOIRE DE NOS CHOUHADAS.
    LE VRAI JIHAD C’EST L ALN QUI L’A MENÉ !

    Victimes de terroristes
    21 mars 2017 - 19 h 30 min

    Libérer plutôt les îles de
    Libérer plutôt les îles de moise.coloniser par l.ran

    Victimes de terroristes
    21 mars 2017 - 19 h 25 min

    Des propos maléfiques d une
    Des propos maléfiques d une monarchie hermaphrodite Al kassimi de Sharjah installer par Winston tcherchil a la fin de la seconde guerre mondial pour leur donner a ce protectorat. D homosexuelle psychosee.de scotlandyeards.c.i.a
    Pour comploter avec le Mossad israélien.a dessequer les pays arabe qui participer a la guerre 1967.et 1973 contre israël Libye.Égypte.Syrie…

    anti-khafafich
    21 mars 2017 - 18 h 56 min

    mais alors pourquoi ne pas la
    mais alors pourquoi ne pas la traduire en zarabe pour que les zarabes de mes…la lisent ? qu’est ce qui vous empêche de republier des articles traduits du francais au zarabe de grande importance de temps en temps ? c’est une question sérieuse et non sarcastique

    Mohamed Dz
    21 mars 2017 - 18 h 53 min

    (A en croire les rêveurs ou
    (A en croire les rêveurs ou les fumistes, il suffirait d’être les plus forts pour que les musulmans nous rallient.)

    vous vous été trompé de gaulle de pays fallait aller à l’émirat ou les anglais on installer la famille Ben Mohammad Al-Kassimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.