Sommet arabe : l’intégration régionale en panne

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe. D. R.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a affirmé, dimanche, qu’en dépit des réalisations accomplies sur la voie de l’intégration régionale et économique «le résultat demeure toutefois en deça des aspirations», précisant que le commerce interarabe oscille entre 8 et 10%. 

«Le commerce interarabe représente entre 8 et 10% du commerce arabe avec le monde et le monde arabe compte parmi les régions du monde marquées par le durcissement des politiques protectionnistes et des contraintes douanières», a indiqué Aboul Gheit dans son allocution lors de la réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, préparatoire à la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet.

«Un intérêt particulier est accordé aux défis socio-économiques dans l’agenda arabe», a-t-il poursuivi, précisant que «les appréhensions du citoyen arabe quant à la sécurité économique et l’avenir persistent, notamment au regard de l’impact des crises économiques».

Les exigences de la Grande Zone arabe de libre-échange (GZALE), l’évolution de l’Union des douanes arabes, l’investissement et la stratégie arabe aquacole sont autant de thèmes inscrits à l’ordre du jour du Sommet.

Aboul Gheit a, par ailleurs, mis en avant l’impact des crises et conflits armés sur les efforts de développement des pays de la région en termes de coûts qui demeurent excessifs.

R. I. 

Comment (4)

    HOUARYA
    29 mars 2017 - 14 h 31 min

    Lorsque l’ Egypte de SADAT a
    Lorsque l’ Egypte de SADAT a mis le premier pas dans la trahison , lorsqu’elle a trahi tous les Arabes et leur LIGUE, il ya eu une levée de bouclier de la part des PLUS DIGNES : L’ALGERIE, la LIBYE, la SYRIE et le YEMEN, qui ont créé le Front de la résistance et du refus qui ont fait déplacer le siège de la Ligue à TUNIS. La Syrie, De ces QUATRE MOUSQUETAIRES, il ne reste qu’un orphelin, l’ ALGERIE. Entre temps, il est passé beaucoup d’eau sous les ponts : la Syrie, La Libye puis le Yemen ont été détruits par les soi-disant « arabes » du Qatar, de la Taïhoudite, de la Jordanie( qui a aussi reconnu l’ ennemi), et de l’Egypte ( ex OUM EDDOUNIA , devenue pour la circonstance, « OUM EL KHYANA « !), Puis le siège de la Ligue ( ETERNELLEMENT MAHZOUMA ) , a regagné son bercail LE CAIRE où flotte le drapeau juif-sioniste; évidemment, le secrétariat général de cette MACHINE EL FACHILA, est devenu la chasse gardée de l’ Egypte, occupé toujours par un EGYPTIEN ( donc un traitre !) Parceque chez cette étrange ligue  » on ne change pas l’équipe qui perd ! « . Aujourd’hui messire ABOUL GHEIT ( qui aurait mieux mérité son nom s’il s’appelait ABOUCH ‘ CHAR) , trouve le moyen de parler de « réalisations accomplies  » par la ligue ? ! ? ! ? LE RIDICULE NE TUE PAS .




    0



    0
    algerie
    27 mars 2017 - 15 h 01 min

    le grand poète irakien
    le grand poète irakien Moudhafer Nouab a qualifié dans un poème satirique mémorable les sommets arabes de poubelles .. dans la langue arabe, il a joué du rapprochement linguistique de kimem ( sommets ) avec Kimem ; comme tas de zeballa et d’ordures .. les algériens qui sont des berbères ne doivent pas se sentir concernés par cette ligue arabe qui a été l’instrument des rois arabes du Golfe et leurs mawalis egyptiens pour massacrer les pauvres peuples et vrais arabes de Syrie , d’Irak et de Yemen .. bon Bouteflika lui même qui connaît tres bien les impostures de ces sommets arabes inutiles et même dangereux pour les causes arabes , il n’y croit même pas .. si ce n’est par Hechma , l’Algérie il y a longtemps qu’elle aurait quitté ces sommets de poubelles et de mendicité




    0



    0
    Lghoul
    27 mars 2017 - 6 h 36 min

    Perdez votre temps: Les
    Perdez votre temps: Les arabes sont en train de s’entretuer car ils ne savent rien faire d’autre.
    Donc se réunir pour discuter paix, « économie » ou quelque chose d’étrange a leur language et leurs habitudes est une perte de temps, Par contre si the thème de la réunion est par exemple: « Etude sur la méthodologie de massacre d’un peuple ou de faire disparaitre un pays en un laps de temps », je vous garanti qu’il n’yaura pas de place pour s’assoir car ils en raffolent tout ce qui touché a la perte prematureé de la vie, de la destruction et l’anarchie humaine. Ca mérite a méditer si quelqu’un regarde juste superficiellement les pays arabes.
    Soit ils complotent pour tuer, emprisonner ou envahir l’autre sinon ils se font la guerre par plaisir.




    0



    0
    Anonymous
    27 mars 2017 - 4 h 54 min

    Les’ etats’ arabes ne sont
    Les’ etats’ arabes ne sont pas faits pour commercer entre eux mais pour s’entretuer(yemen,syrie,irak),meme la tunisie du temps où elle exigait 30 DT aux touristes algeriens accourus pour sauver son tourisme à l’agonie a refusé l’entree de son territoire à des camions chargés de pomme de terre algerienne qui pourtant remplissaient toutes les conditions reglementaires convenues entre les deux pays. La fraternité qui ‘unit’ les arabes c’est du PIPO




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.