Normalisation avec Israël : les islamistes attendent Mohammed VI au tournant

Le PJD accuse le roi d’imposer d'une manière souple la normalisation avec l’Etat d’Israël. D. R.

Il n’y a pas qu’au niveau arabe que Mohammed VI, président du comité Al-Qods, est critiqué pour sa complaisance à l’égard d’Israël, pays dont les dirigeants œuvrent pour la judaïsation du troisième lieu saint de l’islam. Un document sur lequel vient de mettre la main le hacker marocain Chris Coleman révèle que la colère monte aussi au Maroc où le Parti de la justice et du développement (PJD) a tenté, à maintes reprises, de mobiliser l’opinion marocaine contre les reniements du Makhzen.

La dernière grande montée au créneau du parti dirigé par Abdelilah Benkiran, qui avait provoqué une panique générale au sein du Makhzen, remonte à 2009, soit l’année où le Maroc avait abrité le Forum de l’avenir, «une entité fondée dans le but d’imposer, d’une manière souple, la normalisation avec l’Etat d’Israël». «Conscient de cela, le PJD n’a pas caché son mécontentement envers ce Forum créé par la France et les monarchies arabes», rapporte Chris Coleman.

Dans un communiqué rendu public par son groupe parlementaire, le PJD avait alors ouvertement accusé la monarchie marocaine d’avoir choisi d’abriter le Forum de l’avenir et de s’en servir comme l’un des leviers d’une coupable «politique de normalisation» délibérée avec Israël.

Mohammed VI s’est néanmoins arrangé pour que la révolte du parti islamiste soit étouffée dans l’œil avant qu’elle ne se répande dans les rues du Maroc. Bien évidemment, ce sont ses barbouzes et les éléments de sa police politique qui se sont chargés d’étouffer la voix du PJD. Le Makhzen avait été alerté sur les intentions du parti majoritaire, alors dans l’opposition, par Karim Bouzida, un agent de la DGED. Dans une note adressée à sa hiérarchie, il avait notamment attiré l’attention sur «le danger de voir la politique de normalisation du Maroc avec Israël critiquée par le PJD». Karim Bouzida avait également accompagné sa «note d’alerte» d’une série de propositions destinées à faire échec à la campagne du parti islamiste. Le PJD venait quelque part de signer son arrêt de mort.

Dans le fond donc, ce qui dérangeait le Makhzen ce n’est pas tant que Mohammed VI soit tancé pour son inertie vis-à-vis du projet de judaïsation du troisième lieu saint de l’islam mais plutôt la remise en cause de la «dynamique» de rapprochement entre le Maroc et Israël. A posteriori, cela explique la raison pour laquelle Mohammed VI tente par tous les moyens, huit années plus tard, d’évincer le PJD du gouvernement malgré sa victoire aux législatives. Pour le Makhzen, le parti de Benkirane est perçu comme un empêcheur de tourner en rond dont il faut absolument se débarrasser.

La peur du PJD s’expliquait alors par le fait notamment que ses leaders ont cherché aussi à impliquer dans leur protesta des formations d’autres sensibilités politiques. La police politique marocaine s’était d’ailleurs empressée pour accuser le parti de Benkirane d’instrumentaliser la cause palestinienne pour «tisser ou raffermir des fils de rapprochement avec les partis dits progressistes (USFP, PSU…), des organisations des droits de l’Homme (AMDH) et des mouvements islamistes prohibés (JAOI)». 

Dans tous les cas, l’initiative avait donné des sueurs froides au Makhzen qui avait craint de voir ce mouvement de mécontentement emporter le trône. Les impressionnantes protestas qui ont agité le Maroc l’année dernière montrent que Mohammed VI n’est toujours pas à l’abri d’un cataclysme politique, surtout qu’il s’entête toujours à jouer avec le feu, autant en interne qu’à l’international.

Khider Cherif

 

Comment (62)

    Hamid
    3 avril 2017 - 15 h 30 min

    Le problème au Maroc comme
    Le problème au Maroc comme dans tous les pays arabes est la Liberté,la Démocratie,et non pas la normalisation ou pas avec Israel.Les ISLAMISTES NE RATENT PAS UNE OCCASION POUR PROUVER LEUR PRÉSENCE EN DONNANT BEAUCOUP D’IMPORTANCE AUX PROBLÈMES MINEURS EN DÉVIANT LE PEUPLE DE SES VRAIS PROBLÈMES PENDANT QU’EUX,HYPOCRITES ET OPPORTUNISTES, FONT FRUCTIFIER LEURS AFFAIRES ET JOUENT AUX FAUX OPPOSANTS.FAKOU MAIS ON PEUT RIEN FAIRE.

    Anonymous
    2 avril 2017 - 0 h 28 min

    Ça y est c’est même trop tard
    Ça y est c’est même trop tard tout le sérail du royaume y compris les hauts dignitaires fidèles aux rois ont été enjuivés par les mariages mixtes marocains avec juive et vice versa, l’histoire de l’enjuivement des hauts dignitaires du royaume avait déjà bien commencé il y a de cela 7 ou 8 siècles, c’est le terme RELAPS qui y avait été employé à cette époque, ce terme signifie que lune conversion des juives de force ou par nécessité impérieuse pour des raisons strictes de survie, elles continuaient à prier leurs religions en cachette, dans une intimité sans faille. Donc ces soit disant islamistes sont déjà enjuivés sans d’ailleurs qui ne le sachent, Alors comment peuvent-ils menacer le royaume? si bien qu’ils ont les mains trempées dans les magouilles et autres adulations des juifs jusqu’au bout,
    Sur les 35 millions de marocains il y en a au moins 10%,quand on dit juif ce n’est pas nécessairement des Israëlien bien que l’appel de la patrie leur est plus fort que l’état d’accueil le Maroc est essentiel pour eux.

    karimdz
    1 avril 2017 - 18 h 59 min

    C est un secret de
    C est un secret de polichinelle, le makhazen avec à sa tete hier, sa médiocrité hassassin 2 et aujourd’hui mimi 6, a toujours maintenu des relations avec l entité sioniste, au meme titre que les rois de l arabie yahoudite.

    Les marocains n en sont pas dupes, et on peut comprendre le gène causé par mimi 6 quand on sait l occupation et les crimes commis par les criminels en exercice israéliens sur la population palestinienne.

    un marocain
    1 avril 2017 - 13 h 29 min

    Je ne sais pas pourquoi le
    Je ne sais pas pourquoi le peuple marocain continue à aimer le peuple algerien (je dis bien peuple)
    vu les coms dirigés en majorité contre le peuple marocain .au lieu d éteindre le feu, vous versez de l’huile.
    imaginez le maroc et l’algerie ,main dans la main ,nous serons les maitres de l’afrique.
    mais ce que je vois c’est rien que des encouragements pour la division ( sahara,,kabilye,rif ) alors
    que les autre s’unissent
    que dieu nous unisse …!!

      Mohamedz
      1 avril 2017 - 14 h 17 min

      On reparlera de cette peu
      On reparlera de cette peu probable réconciliation entre le peuple algérien et marocain quand : 1/ – le peuple du Sahara occidental recouvrira son indépendance, 2/- Le peuple marocain recouvrira sa divinité, 3/- la prédatrice famille allaouite et allochtone nous expliquera pourquoi elle à fait la guerre à l’Algérie en 1963 alors que le peuple algérien était encore en sang et aussi nous ramener le Glaoui H2 pour nous expliquer les raisons qui ont poussé notre Patriote Zeroual à fermer les frontières du haschich en 1994. En attendant toi et ton peuple doivent faire un effort pour quitter leur statut d’esclave consentant et redevenir des êtres humains.

      BabElOuedAchouhadas
      1 avril 2017 - 14 h 33 min

      C’est la blague de ce 1er
      C’est la blague de ce 1er Avril, sinon comment peut-on mélanger une peuplade de schizophrènes soumise à un prédateur qui a fait du Baise-main et de le prestation du serment d’allégeance les seuls critères de citoyenneté, avec un grand peuple digne qui a sacrifié 1,5 millions de ses enfants afin que le peuple vive debout et ne courbera jamais l’échine ni se prosterner à quiconque sauf à Allah.

    AZIZ
    1 avril 2017 - 12 h 46 min

    LES ISLAMISTES MAROCAINS SONT
    LES ISLAMISTES MAROCAINS SONT CONNUS POUR ÊTRE DES PANTINS DU ROITELET M6 ET DONC NE JZMZIS ESPÉRER QU’IL VONT SE RETOURNER CONTRE LE RÉGIME DU MANKHZEN. AUSSI IM FAUT SAVOIR QU’IMS ONT JOUÉ UN ROLE ESSENTIEL DANS L’ENCADREMENT DES ENVOIS DE JEUNES MAROCAINS ET MAROCAINES EN SYRIE OUIS EN LIBYE POUR SERVIR DE CHAIRE À CONON DE DAECH ET CE , SUR INDTRUCTION DU ROITELET M6 EN ,2012 SUITE À LA REUNION DITE DES  »AMIS DE LA SYRIE » TENUE À CASABORDEL ET DURANT LAQUELLE REUNION LE QATAR AVAIT INSTRUIT LE ROITELET M6 POUR MENER À BIEN CETTE MISSION. LE SOUCI ACTUEL DU ROITELET M6 EST QUE SUR LE 3.600 MAROCAINS QUI ONT REJOINT DAECH EN SYRIE ET EN LIBYE, ENVIRON 2.000 DE CES TERRORISTES SONT EN TRZIN DE REVENIR AU MAROC POUR TERMINER LEUR ŒUVRE DESTRUCTRICE AU MAROC.

    Rachid Djha
    1 avril 2017 - 8 h 56 min

    Cet article est un joli
    Cet article est un joli poisson d’avril rien que par le fait de supposer que les islamistes wahabites vont se retourner comme leur roitelet à cause d’une officialisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël alors que tout le monde sait que : 1/- La mouvance islamiste est une création britannique juste après la 2e guerre mondiale afin de combattre les mouvements nationalisme dans les pays d’Afrique du Nord . 2/- Que ces même britanniques qui sont les créateurs de l’Entité Sioniste et, drôle de coïncidence, à la même époque c’est à dire après la 2e guerre mondiale. Cela fait bcp de coïncidence en ce 1e AVRIL, Non ?

    fakou
    1 avril 2017 - 7 h 19 min

    tous les islamistes du monde
    tous les islamistes du monde arabo-musulmans sont des wahabistes et les wahabistes suivent leurs rois arabes et tous les rois arabes sont pour Israël et travaillent pour Israel et les USA .. il n y a que les imbéciles qui ne savent pas ça et viennent nous raconter des bobards .. le premier allié d’Israël au moyen orient ce sont les arabes du Golfe

      ...RAHOU
      1 avril 2017 - 12 h 16 min

      et le royaume du plus grand b
      et le royaume du plus grand b…………a ciel ouvert en particulier !!
      LI FAKOU RAHOU .

        Anonymous
        1 avril 2017 - 21 h 56 min

        matrohech, reste avec nous,
        matrohech, reste avec nous, tu es un vrai patriote, on aime tes com: courts mais percutants

    Court Toujours.
    31 mars 2017 - 21 h 57 min

    SACHEZ QUE LES «ISLAMISTES» ,
    SACHEZ QUE LES «ISLAMISTES» ,..LA CONFRÉRIE FRÈRES MUSULMANS ,DONT BEN KIRAN (Maroc) , GHANOUCHI (Tunisie) , DHINA, MADANI, BELHADJ..(Algerie) , MORSI (Egypte) , ERDOGAN AKP TURK , AL KARDAWI…SONT FINANCE PAR LE QATAR WAHABITE , LES SAOUDS WAHABITE QUI EUX MÊMES SONT SOUS LE CONTROLE GB/USA /SIONISME …CIA , MI6…DES ACCORDS ENTRE ANGLO-SAXONS /OTAN ET CONFRÉRIE FRÈRES MUSULMANS , WAHABISME , POUR LE POUVOIR FRÈRES MUSULMANS WAHABISME DANS LES PAYS ARABES……LES FRÈRES MUSULMANS WAHABISME DU DJIHAD SONT DES SUPPLÉTIF INTÉGRÉ A L’OTAN
    , DANS LES GUERRES AFGHANISTAN , LIBYE , SYRIE , YÉMEN…CONTRE L’IRAN…LES FRÈRES MUSULMANS WAHABISME ONT PARTICIPÉ A LA DESTRUCTION DE LA YOUGOSLAVIE AUX CÔTÉ DE L’OTAN , …ECT.

    Elies
    31 mars 2017 - 20 h 21 min

    A mon avis le rôle des
    A mon avis le rôle des islamistes marocains est terminé à jamais du moment qu’ils ont terminé la mission dont ils étaient chargés en 2011 par le Makhzen à savoir. Permettre à la Monarchie de dépasser les revendications du Mouvement du 20 février 2011 (connu sous le sigle du M20) dont la principale revendication était que le Palais règne mais ne doit pas gérer la pays comme ça se fait dans toutes les monarchies démocratiques en Occident.
    Malheureusement la monarchie marocaine tiré son essence sur les feodales monarchies du Golfe ou les roitelets décident de tout et en vrais  »Chefs d’État » sans jamais avoir étaient élus ni se sentir obligés de rendre des comptes à leurs peuples.
    Aussi et du moment que les islamistes marocains sont d’obédience Salafisto-wahabites donc ils ne feront jamais rien contre leur roitelet pour ne pas provoquer l’ire de l’Arabie Yahoudite qui elle-même est en train de normaliser ses relations diplomatiques avec l’Entité Sioniste. Enfin c’est mon point de vue sur le titre de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.