L’ancien moudjahid condamné à mort Abdelkader Guerroudj enfonce Ould-Abbès

Ould-Abbès avec Tliba à Annaba. New Press

La polémique sur le statut de condamné à mort dont se fait valoir Djamel Ould-Abbès enfle. Après l’ancien moudjahid Abdelkader Abid dit Berkchi, qui maintient ses accusations contre l’actuel secrétaire général du FLN, c’est un poids lourd de la guerre de Libération nationale qui intervient.

Il s’agit du moudjahid Abdelkader Guerroudj, ancien condamné à mort, ex-député à l’Assemblée nationale constituante et ancien haut fonctionnaire de l’Etat. Ce dernier a écrit à Tayeb Louh, ministre de la Justice et néanmoins membre du comité central du FLN, pour lui demander de lui fournir des informations précises sur la condamnation à mort de Djamel Ould-Abbès. Dans sa missive adressée à Tayeb Louh le 5 avril dernier, M. Guerroudj demande de connaître la date et le lieu de l’arrestation de Djamel Ould-Abbès, l’attentat qui lui aurait valu cette condamnation, le lieu de sa détention, le nom de son avocat et la date de sa libération. Abdelkader Guerroudj a publié aujourd’hui sa lettre sur les colonnes du quotidien El-Watan, pour dénoncer l’absence de réponse de la part du ministre de la Justice. «Cette lettre reste toujours sans réponse», a-t-il précisé à la fin de son texte.

M. Guerroudj affirme qu’en sa qualité d’ancien condamné à mort, il n’a jamais pris connaissance de la condamnation de Djamel Ould-Abbès ni de ses faits d’armes durant la guerre de Libération. Ainsi, cet ancien condamné à mort rejoint Abdelkader Abid selon lequel Ould-Abbès «a tenu des propos mensongers» auxquels il avait répondu par devoir de «vérité» et de «mémoire». Assurant n’avoir rien «contre le FLN, bien au contraire», M. Abid dit Berkchi, une véritable icone à Aïn Témouchent, affirme que s’il n’avait pas réagi, il aurait été «complice» d’un mensonge. «Comment pouvait-il être condamné à mort et aller en France, puis s’installer en Allemagne pour ses études ? Il prétend également avoir rencontré Ali Khodja. C’est incroyable ! Qu’il cite le nom d’un moudjahid ou un condamné à mort avec qui il a milité à Témouchent», a martelé Abdelkader Abid dans les colonnes du même quotidien francophone.

Cette nouvelle sortie de M. Abid, appuyée par Abdelkader Guerroudj, sonne comme une réponse cinglante aux affirmations insistantes de Djamel Ould-Abbès sur son statut de moudjahid et de condamné à mort, durant la Révolution. Lors de ses nombreux meetings de campagne pour les élections législatives, Djamel Ould-Abbès assure qu’il a la preuve de sa participation à la guerre de Libération nationale et de sa condamnation à mort. «Je suis un martyr vivant», a-t-il déclaré devant les militants du FLN.

Hani Abdi

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.