L’ambassadeur du Maroc à New York : entre délire monomaniaque et manipulation

Omar Hilale tout sourire avec l'ancien SG de l'ONU, ou l'hypocrisie réincarnée. D. R.

Intervenant à l’issue de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité, le 28 avril 2017, d’une résolution prorogeant d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso), l’inénarrable représentant du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, s’est livré avec son ton fielleux habituel à une attaque en règle contre l’Algérie qu’il cite pas moins de 33 fois en l’espace de 30 minutes.

Dans une litanie de contre-vérités, de contradictions, d’injures et de formules vaseuses et ubuesques, ce serviteur servile et zélé du Makhzen, agent sans foi ni loi connu pour son comportement de mercenaire et ses pratiques de voyou intimidant et corrupteur, comme le révèlent les câbles fuités par le célèbre hacker «Chris Coleman», a fait un show minable en égrainant une série de griefs à l’endroit du Polisario et, en particulier, de l’Algérie, en présentant son pays comme un modèle de démocratie, défendant la légalité internationale et soucieux du bien-être des Sahraouis dans les camps de réfugiés de Tindouf. Quel dommage que le ridicule ne tue point !

Retour sur les principales séquences de la déclaration du représentant du Maroc

En réponse à une question de la correspondante de l’APS qui l’interrogeait sur la situation insurrectionnelle au Rif sur fond de mal-vivre et de répression policière, Omar Hilale, qualifié par Amar Belani de troll et de faussaire dont la spécialité première est d’altérer la vérité (y compris dans les notes qu’il adresse à sa hiérarchie), a préféré «cacher le soleil avec un tamis» en présentant son pays comme un modèle de démocratie et de respect des droits de manifestation et d’expression. Dans un élan auto-enthousiasmé pour étayer ses propos, il a omis de citer la répression sanglante qui s’abat sur les populations du Rif, aux prises avec une situation socioéconomique éprouvante, notamment l’épisode horrible du marchant de poisson broyé par une benne à ordures sur ordre d’un représentant de l’ordre marocain.

A court d’arguments probants, ce diplomate marocain n’a rien trouvé de mieux que de s’attaquer frontalement à l’Algérie en l’accusant de tous les maux, une pratique connue qui consiste à édulcorer une réalité socioéconomique interne des plus préoccupantes à travers un discours d’autosatisfaction et d’images surfaites, contredisant ce faisant les rapports alarmants des institutions financières internationales et les témoignages des acteurs associatifs marocains, notamment ceux de la région du Rif.

En témoigne l’entretien accordé par le président de la région d’Al-Hoceima, Ilyas El-Omari, à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans lequel il impute la colère des Rifains au chômage endémique qui touche la population et le peu d’intérêt qu’accorde le pouvoir central à la région. Ilyas El-Omari parle carrément de région abandonnée et plongée sciemment dans la pauvreté pour qu’elle devienne une énorme plantation de cannabis dont le commerce représente aujourd’hui 81% de l’économie de la région (23 milliards de dollars et 23% du PIB du Maroc). Et cet élu de regretter que l’argent de la drogue ne soit plus réinvesti dans la région, comme c’était le cas avant, laissant entendre que le produit de la vente du cannabis, qui concourrait avant 2008 à l’essor économique de la région, emprunte désormais d’autres canaux, et quand il n’enrichit pas l’élite au pouvoir, sert à financer des OPA en Afrique via des banques marocaines servant de circuit de blanchiment d’argent.

Ces faits sont, d’ailleurs, soulignés dans le rapport 2016 de Frontex intitulé «Africa-Frontex Intelligence Community Joint Report», dans lequel cette agence européenne affirme que le trafic de drogue est l’activité la plus rentable pour les groupes de criminels activant au nord du Maroc, relevant que le trafic de hachich, en tant qu’activité «à faible risque et aux profits élevés», reste un domaine plus attractif pour ces groupes que le trafic de migrants. Ce rapport confirme les conclusions d’un autre rapport publié par le Département d’Etat américain, selon lequel «la production totale de cannabis au Maroc en 2015-2016 est estimée à 700 tonnes métriques, ce qui, potentiellement, équivaut à 23% du PIB marocain». Ce qui fait du Maroc le premier producteur et exportateur mondial de cannabis. Afin de lutter contre ces phénomènes, l’administration américaine chargée de la lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration/DEA) a, d’ailleurs, ouvert en février dernier son premier bureau régional en Afrique, à Rabat !

Faux-fuyants et rhétorique mensongère

Sur la question du Sahara Occidental, où le Maroc a notoirement le statut d’occupant au regard du droit international, Omar Hilale a tenté à coups de faux-fuyants et de rhétorique mensongère de dédouaner son pays de toute responsabilité dans la genèse et la persistance de ce conflit.

Faisant une lecture biaisée de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité, ce diplomate se félicite d’abord que les quinze membres de cet organe de l’ONU aient fait pression sur les pays voisins, particulièrement sur l’Algérie, pour «négocier avec le Maroc le règlement de ce différend régional», ce qui n’est nullement reflété dans le texte du conseil. En effet, la résolution 2351 adoptée le 28 avril 2017 ne fait qu’encourager les pays voisins, sans les nommer, à contribuer pour mettre fin à l’impasse actuelle et progresser dans la voie d’une solution qui pourvoit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, ce qu’ils ont déjà fait à travers leur participation, en qualité d’observateurs, au processus de Manhasset.

Pour rappel, ce processus est à l’arrêt depuis que le Maroc a décidé unilatéralement de remettre en cause la dynamique onusienne, en mettant en doute la sincérité et la probité de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU et, ensuite, en considérant l’option référendaire comme définitivement écartée, contrevenant ainsi à l’appel répété du Conseil de sécurité à la reprise des négociations de bonne foi et sans conditions entre le Maroc et le Front Polisario.

Ce faisant, le Maroc a pu compter sur le précieux soutien de la France et de l’Espagne, membres influents du «Groupe des amis du Sahara Occidental», qui prend traditionnellement l’initiative de présenter, avec les autres membres du Groupe (Etats-Unis, Russie, Chine et Royaume-Uni), au reste des membres du Conseil de sécurité un projet de résolution sur le Sahara Occidental, avec pour consigne implicite de ne pas le modifier. Ces deux alliés inconditionnels du Maroc ont de par le passé ferraillé dur pour empêcher l’inclusion dans la résolution du conseil d’un appel à la mise en place d’un mécanisme de monitoring des droits de l’Homme et pour biffer toute formule de condamnation suite à l’expulsion par le Maroc de la composante civile de la Minurso. C’est également fort de leur soutien indéfectible qu’Omar Hilale a lancé, toute honte bue, un ultimatum de 48 heures au système des Nations unies, l’enjoignant d’apporter la preuve du retrait total des éléments du Front Polisario de la zone tampon de Guerguerat, faute de quoi, il ne s’engagera pas dans les négociations auxquelles l’oblige le Conseil de sécurité, défiant ainsi l’autorité de cet organe en tant que garant de la paix et de la sécurité dans le monde.

Pris sous le feu des projecteurs des médias de son pays, mobilisés en grand nombre pour la circonstance, Omar Hilale s’est permis de prédéterminer à l’avantage de son pays, qui a le statut de puissance occupante, les paramètres de la solution au conflit du Sahara Occidental. Il a estimé que la résolution du Conseil de sécurité consacrait la prééminence de l’option marocaine d’autonomie, qui est, selon lui, «la seule solution viable à ce différend régional». Mais il a omis de mentionner que la proposition du Front Polisario pour une solution sur la base d’un référendum d’autodétermination reste sur la table et qu’elle figure parmi les options à examiner, ce qui ressort clairement dans le texte de la résolution et des déclarations après le vote des membres du Conseil de sécurité, notamment de la Suède, de l’Ethiopie, de l’Uruguay et de la Bolivie.

Invective et discours farfelu

Puisant dans le registre de l’invective et du discours farfelu, l’ambassadeur du Maroc a remis sur le table les allégations de détournement par l’Algérie et le Front Polisario de l’aide humanitaire européenne destinée aux réfugiés sahraouis et des supposés obstacles dressés par l’Algérie sur la voie du recensement de ces derniers. Il convient de rappeler qu’outre le fait que le rapport de l’Office européen de lutte contre la fraude (Olaf) n’incrimine pas les autorités algériennes, ces accusations ont été battues en brèche par de hauts responsables européens qui ont confirmé que l’assistance humanitaire européenne aux réfugiés sahraouis se poursuit normalement dans un cadre ordonné et transparent. En fait, ces accusation participent de calculs marocains visant à faire pression sur l’UE pour diminuer ou suspendre son aide aux réfugiés sahraouis ou y introduire de nouvelles conditionnalités, afin d’asphyxier économiquement les Sahraouis et les pousser à choisir de rejoindre les appels de la «mère patrie».

Sur un autre registre, et pour infirmer les accusations d’exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du territoire du Sahara Occidental, Omar Hilale fait étalage des prétendus efforts consentis par le royaume pour la construction d’infrastructures dans «ses provinces du Sud». Mais il omet, là aussi, de préciser que celles-ci profitent d’abord aux Marocains de pure souche, implantés artificiellement sur le territoire, et que ces investissements ont été réalisés en violation flagrante du principe de souveraineté permanente des populations des territoires non autonomes sur les ressources naturelles. Rien d’étonnant quand on sait que l’arrêt de la Cour de justice européenne du 21 décembre 2016 pend au nez des autorités marocaines en ce qu’il établit clairement que le territoire du Sahara Occidental est distinct et séparé de la souveraineté du Maroc.

Enfin, avec ses attaques méchantes et gratuites contre Christopher Ross, cet agité du bocal se vautre dans le caniveau, oubliant que le Néerlandais Van Walsum (ancien Représentant personnel du SG de l’ONU pour la question du Sahara Occidental) aura, lui, été le meilleur diplomate que le Maroc ait eu durant les soixante dernières années. Il est vrai qu’entre temps, d’autres «petits soldats» ont été soudoyés à Genève par le diplomate corrupteur et le net fourmille de détails sur les accointances rétribuées avec de tristes sires, du genre Kompass, Khan et autres comparses aussi cupides qu’intéressés.

Amar B.

Comment (89)

    Erracham
    3 mai 2017 - 23 h 00 min

    Tout le monde s’est focalisé
    Tout le monde s’est focalisé sur le diplomate marocain, mais sur la photo, un autre personnage mérite qu’on s’intéresse à lui. Subitement, j’ai cru voir une affiche de la pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin. Comme le personnage qu’il incarne, il a réussi à extorquer de l’argent à de nombreuses personnes. Maintenant qu’il n’est plus en poste, les langues se délient et on le décrit comme un fonctionnaire véreux, corrompu jusqu’à la moëlle. Il ne s’entendait qu’avec les ripoux de son espèce. J’espère qu’il finira comme la présidente de son pays: en prison. Mon second voeu est de voir Hilale et son roi lui tenir companie.

    URGENT
    3 mai 2017 - 20 h 54 min

    Le Makhzan veut coller une

    Le Makhzan veut coller une marocaine à KADER JAPONI.

    Le Maroc fait tout pour marier les chanteurs du RAI aux marocaines. Une façon de s’accaparer du RAI ALGÉRIEN.
    L’Algérie doit se réveiller. C’est URGENT!

      Anonymous
      3 mai 2017 - 22 h 17 min

      Un journaliste a posé la

      Un journaliste a posé la question suivante à Kader Japoni:

      Est-ce-que tu vas te marier à une marocaine. La vidéo est disponible sur youtube.

        Anonymous
        3 mai 2017 - 22 h 32 min

        Je précise: Un journaliste
        Je précise: Un journaliste marocain.

      salim
      4 mai 2017 - 3 h 20 min

      les kader japoni , taliani et
      les kader japoni , taliani et houari dauphin et autres zygotos ne méritent pas mieux que de smarocaine sapres tout donc tant mieux que des algeriennes ne soient pas souillées par ces m hachakoum je trouve que c une bonne opération de réunir les dechets entre eux non?? réfléchissons intelligeamment mes freres

    Nobody Paris
    3 mai 2017 - 18 h 46 min

    AU VUE DES MOEURS EN COURS AU
    AU VUE DES MOEURS EN COURS AU MAROC-LUPANAR, CE FAUX DIPLOMATE SERAI MIEUX
    EN MINI-JUPE ET DECOLLETE, SELON LES REGLES D’HUBERT LYAUTEY (QUI SONT TOUJOURS EN VIGUEUR AU MAKHZEN), PAUVRES PEUPLE MAROCAIN.

    Zaoui
    3 mai 2017 - 10 h 04 min

    Mr BELANI devrait siéger
    Mr BELANI devrait siéger près l’ONU car c’est une sommité en matière politique,un personnage qui porte haut et fort notre pays,
    Mr LAMMAMRA doit avoir les mains liées malgré ça il outrepasse ces injonctions « du bureau noir »
    *par moment on se demande pourquoi on persiste à garder Mr MESSAHEL qui n’a jamais réglé un problème que ce soit le problème « libyen » « sahraoui » « MALIEN » niet!
    *pourtant à chaque déplacement il prend 25000 $ de frais de déplacement ,il s’enrichi bêtement au dos du peuple! s’il était opérationnel à la rigueur on accepterait ce hold-up perpétuel!

      RachidOK
      3 mai 2017 - 18 h 07 min

      Riasonnement anachronique qui
      Riasonnement anachronique qui ne tient pas la route.Le problème malien a été pratiquement réglé malgré quelques interférences de parasites qui essayent de dérailler le processus,ma foi,sans grand succés.Sans le travail titanesque de la diplomatie algérienne,le Mali aurait été au jour d’aujourd’hui,disloqué et en proie a une guerre civile dévastatrice.La crise libyenne est multidimentionnelle et Messahel et l’Algérie n’ont pas vocation pour la solutionner tout seuls.L’Algérie met sa pierre a l’édifice mais le problème lybien est une équation a plusieurs inconnues et ne peut trouver son épilogue qu’avec la contribution et la convergence d’efforts de plusieurs parties a l’échelle internationale.Quant au Sahara occidental,ce n’est pas a Messahel qu’incombe la résolution de ce problème de décolonisation.Les instances des nations unies y travaillent et s’occupent de ce dossier.L’Algérie joue son role parfaitement pour veiller au grain et pour s’assurer que les droits du peuple sahraoui ne soient pas baffoués.

    nordine aljazairi
    3 mai 2017 - 6 h 13 min

    IL EST TEMPS DE ROMPRE AVEC
    IL EST TEMPS DE ROMPRE AVEC LE MAROC TOUTES RELATIONS FERMEZ LES FRONTIERES TERRESTRES N’EST PAS SUFFISANT LA JOIE DU PEUPLES ALGERIENS NE SERA COMPLETE QUE L’ORSQUE LES RELATONS AVEC CE VOISIN DU MAL SATANIQUE SONT ROMPUS

    anti-khafafich
    2 mai 2017 - 22 h 49 min

    M. Belani je te tire chapeau
    M. Belani je te tire chapeau pour ce que tu fais pour la cause sahraouie et par conséquent pour celle de l’Algérie. Par contre, le sinistre de la culture est silencieux quant à l’usurpation de notre histoire par les mokokos, il passe son temps à organiser des « événements » pour la machin zarabe, afin de détourner notre attention peut être !? : IL DOIT DÉGAGER et en VITESSE !
    au nom du « makhreb zarabe », les mokokos sont entrain d’usurper notre culture et notre histoire..a quand des réactions vives ? à quand l’interdiction d’utiliser ce terme qui, manifestement, encourage les sauterelles sans origines mokokos de falsifier l’histoire de l’Algérie et celle de toute la région ?

    Benramdane
    2 mai 2017 - 22 h 01 min

    La réponse du représentant de
    La réponse du représentant de l’Algérie à l’Onu a été magistrale, ses propos ont été concis et conforme à la réalité. Son ton était serein et respectueux comme il sied à tout honorable diplomatique de pratiquer. Le sieur Hilale, passant comme tout le personnel du Makhzen y compris Bibendum sous les fourches caudines – ballotés entre les reniements et les humiliations – espère refaire une virginité au Maroc par le biais de faits alternatifs en guise de diplomatie, il prend les couloirs de l’Onu pour le prolongement de la place elFna – qui s’anime chaque soir pour les besoins des affamés du ventre et des bas ventres des pédophiles protégés, démocratie oblige, par la police de sa Majesté – où il peut dire que le Maroc est une démocratie sans quelqu’un ne puise dire que c’est un oxymore. Son intervention est de la harangue des plus éculées qui me fait penser au spectacle qu’offrent des mamas napolitaines qui s’invectivent d’un balcon à un autre – avec la superbe et la truculence naturellement. Le monde entier n’est pas dupe sauf le peuple du pays le plus policé du monde le peuple marocain à qui on propose la comédia dell’ arte pour faire de l’Algérie un exutoire de la colère du seul ennemi de la monarchie allaouite : Le Peuple Marocain.

    Anonymous
    2 mai 2017 - 21 h 30 min

    La tenue que porte ce chien
    La tenue que porte ce chien bâtard marocain, qui parait sur la photo, appartient à Tlemcen tenue pour hommes de Tlemcen et toute la région, ainsi que la chachya.

    Méditorial
    2 mai 2017 - 21 h 16 min

    Sa tenue me rappelle les
    Sa tenue me rappelle les derviches tourneurs ! Sans la grâce!!!

      Anonymous
      2 mai 2017 - 21 h 26 min

      Ces marocains volent les

      Ces marocains volent les habits traditionnels des autres pays, mais ils ne peuvent voler la grâce!!!!!!!!!!!!!!!

    Jean_Boucane
    2 mai 2017 - 19 h 03 min

    Vu que les Mokokos essaient
    Vu que les Mokokos essaient de nous voler notre histoire, il serait temps de nommer nos rues, nos aeroport ou nos stades avec des noms historiques des grands hommes de notre histoire (comme Massinissa, Jughurta, Kaina ou Tin hinan)… je ne veux pas trahir les martyrs de notre révolution mais il faut jouer sur tous les tableaux… l’Algerie a plus de 3000 ans d’histoire, profitons en!!!!

      Lotfi magh
      2 mai 2017 - 20 h 12 min

      Absolument d’accord ,
      Absolument d’accord , pourquoi les dirigeants algériens de l’époque ont baptisé un boulevard d’alger sous le nom de mohammed 5 alors que ce pays de l’ouest nous a offensé à maintes reprises , personnellement , et c’est juste une proposition de ma part , je souhaite que ce boulevard soit rebaptisé boulevard hugo chavez en honneur à ce grand dirigeant , j’espère que mes compatriotes seront d’accord avec moi et encourager cette proposition , j’espère ainsi que les habitants d’alger communiqueront cette idée à monsieur le wali d’alger .

        TARIK L'ALGÉRIEN BERBÈRE
        2 mai 2017 - 20 h 31 min

        Le bâtard du palais se

        Le bâtard du palais se prépare aussi à s’accaparer de l’histoire de TARIK IBNOU ZIYAD. Un BERBÈRE Algérien qui conquit l’Espagne.
        L’Algérie doit frapper fort pour protéger son patrimoine culturel et historique. IL YA URGENCE !!!!

      Anonymous
      2 mai 2017 - 21 h 12 min

      Les tunisiens aussi nous
      Les tunisiens aussi nous volent notre histoire, j’ai entendu une tunisienne assez connue parler à l’invité de TV5 journal de midi, dire à Patrik Simonet que Kahina était juive tunisienne. Les tunisiens nous volent aussi St-Augustin fils de Taghaste Annaba d’aujourd’hui. Les mokokos nous volent JubaII et Cléopâtre Séléné, j’ai entendu dire un marocain dire que les berbères du Maroc avaient du sang des pharaons de part l’histoire de Juba II et son épouse la fille de Cléopâtre alors que Juba II est le fils du roi Numide Juba I, les deux époux sont enterrés au Tombeau dit faussement de « la chrétienne » à Tipaza, ils nous volent aussi le roi Massinissa et tous les autres rois Numides, le tout parce que le régime abjecte d’Alger a tout fait pour occulter l’histoire antique de l’Algérie, par ignorance et en vue d’arabiser le pays. N’en parlons du pillage de notre culture, nos artistes, nos mets, nos patisseries, nos tenues traditionnelle le karakou algérois est portée par des marocaines qui se vantent que c’est un costume marocain, n’en parlons de la chichia algéroises portées aussi par les constantinois, les tlemcéniens et dans d’autres régions du pays, les costumes tlemcéniens aussi sont volés par les marocains qu’ils soient pour hommes et femmes. Parce que nous avons un régime démissionnaire qui ne protège en rien tout ce qui appartient au peuple algérien, son histoire, sa culture.

        Anonymous
        2 mai 2017 - 21 h 24 min

        La Tunisie s’est accaparée de

        La Tunisie s’est accaparée de l’histoire de saint-Augustin ( né à Souk Ahras, Algérie).
        Le film réalisé sur sa vie a été financé par l’Algérie, mais C’est la Tunisie qui présente ce film dans le monde. MERDE ET ENCORE MERDE.
        Nous avons des irresponsables et non pas des responsables. Aucun patriotisme.

          ghanem eL bejaoui
          3 mai 2017 - 11 h 26 min

          CE SONT DES TRAITRES
          CE SONT DES TRAITRES

        salim
        2 mai 2017 - 22 h 08 min

        le peuple a aussi une part de
        le peuple a aussi une part de responsabilité, quand je vois toutes ces jeunes filles porter des tenues orientales de shidjabs orientaux les hommes des tenues afghanes, d’autres s’occidentalisent à outrance aussi etc etc ce n’est pas la faute du pouvoir quand même. juste que l’algérien a perdu de sa personnalité et développe un complexe d’infériorité qu’il faut corriger

          ghanem eL bejaoui
          3 mai 2017 - 11 h 24 min

          desoler mais cest ce pouvoir
          desoler mais cest ce pouvoir de ……qui a falcifier lhistoire qui a voulue se raprocher de nasser et ils ont promulguer que nous etions ARABE PUIS ILS ONT ENCORAGER LA VENUE DE COOPERANT EGYPTIEN QUI ETE TOUS DES FRERES MUSULMANS QUE NASSER A VOULUE SE DEBARASSER ET ILS ONT ENCORAGER LISLAM POLITIQUE ET LAISSER DES IMBECILES PARLER DE LISLAM DU BAS VENTRE COMME CETTE OBSEDES DE CHAMSSOU ET SURTOUT ILS ONT ABRUTIT LE PEUPLE ON DETRUISANT SA MEMOIRES ET SES REPERES.

    Sprinkler
    2 mai 2017 - 18 h 31 min

    En plus d’avoir inscrit son
    En plus d’avoir inscrit son nom au firmament de l’éro-tourisme et au sommet du palmarès des états narcotiques, le Maroc a réussi la gageure et l’insigne gloire d’être le dernier protectorat que l’Histoire a légué au 3 ème millénaire. Le reste, tout le reste et son résidu, n’est que hachich et chicha pour sujets aliénés…

    HANNIBAL
    2 mai 2017 - 18 h 17 min

    Une caserne militaire
    Une caserne militaire attaquée à Larache au mar »ok !!

    L’affaire s’est déroulée la semaine dernière, mais pour des raisons de sécurité, l’information n’a été divulguée que cette fin de semaine. En effet, vers cinq du matin, une bande de près de 50 personnes s’est attaquée à la caserne du régiment 49 des Forces armées royales à Larache. Ca chauffe pour les fesses a momie VI il a le choix celui de s’assoir entre 2 chaises avec un brasero en dessous a force de souffler sur les braises avec un r »abooz il peut se dire Daba le printemps m’a rejoint plus vite que je ne pensais !!!! momo demande l’asile a François …

      salim
      2 mai 2017 - 22 h 13 min

      Fraçois bye bye c fini
      Fraçois bye bye c fini maintenant c Macaroni qu’il va se taper dans une geole si le peuple se soulève quelque chose me dit que ses palais seront bientôt mis à sac et les TV du monde entier vont nous donner du spectacle comme ceux de saddam et el guedaffi

    SOUFI
    2 mai 2017 - 17 h 55 min

    La fameuse replique de
    La fameuse replique de Napoleon qui lui va comme un gant à cet infame hilale:

    « Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j’en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie ! »

    SOUFI
    2 mai 2017 - 17 h 53 min

    La fameuse replique de
    La fameuse replique de Napoleon qui lui va comme un gant à cet infame hilale:

    « Vous mériteriez que je vous brisasse comme un verre, j’en ai le pouvoir mais je vous méprise trop pour en prendre la peine. Pourquoi ne vous ai-je pas fait pendre aux grilles du Carrousel ? Mais il en est bien temps encore. Tenez, vous êtes de la merde dans un bas de soie ! »

    anti-khafafich
    2 mai 2017 - 17 h 45 min

    M. Belani je te tire chapeau
    M. Belani je te tire chapeau pour ce que tu fais pour la cause sahraouie et par conséquent pour celle de l’Algérie. Par contre, le sinistre de la culture est silencieux quant à l’usurpation de notre histoire par les mokokos, il passe son temps à organiser des « événements » pour la machin zarabe, afin de détourner notre attention peut être !? : IL DOIT DÉGAGER et en VITESSE !
    au nom du « makhreb zarabe », les mokokos sont entrain d’usurper notre culture et notre histoire..a quand des réactions vives ? à quand l’interdiction d’utiliser ce terme qui, manifestement, encourage les sauterelles sans origines mokokos de falsifier l’histoire de l’Algérie et celle de toute la région ?

    mhd bouira
    2 mai 2017 - 16 h 56 min

    Je kiffe trop les
    Je kiffe trop les commentaires de ce journal.
    GÉNIAL!!

      Keltoum
      2 mai 2017 - 17 h 04 min

      L’occasion pour moi d
      L’occasion pour moi d’exprimer encore une fois mon plaisir de lire autant de commentaires patriotiques envers nos voisins de l’Ouest et le haut niveau intellectuel des intervenants. Vraiment bravo.

        mhd bouira
        2 mai 2017 - 17 h 39 min

        Oui BRAVO!! De le haute
        Oui BRAVO!! De le haute voltige!
        moi Je ne rate jamais une ligne;l,inspiration au top,pas de dérapage et surtout ce petit soupçon d,humour horr bien de chez nous(j,evite n,importe quel sorte de boissons devant l,écran) enfin bref j,aimerais pas être à la place des pro makhnez du babouchistan ou n,importe quel détracteurs..
        Ça vise juste.

    SIU
    2 mai 2017 - 16 h 31 min

    Le fanfaron diplomate du
    Le fanfaron diplomate du royaume marocain le hihale:

    La Fontaine

    Maître Hilale, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Algerie, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    Et bonjour, Monsieur du Hilale.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
    À ces mots, le Hilale ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    L’Algerie s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
    Le Hilale honteux et confus
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    RasElHanout
    2 mai 2017 - 16 h 26 min

    Même si le rancunier Trump
    Même si le rancunier Trump avait refusé de recevoir M6 même pour un petit-déjeuner en privé, le gentil Hollande vient de recevoir M6 autour d’un faste et officiel déjeuner. Le seul hic est que Hollande est partant de l’Élysée dans une semaine alors que Trump vient d’arriver à là Maison Blanche pour un mandat de quatre années renouvelable. Wal fahem yaf’ham.

      zenda
      2 mai 2017 - 16 h 50 min

      ce larbin jalaoux vient
      ce larbin jalaoux vient plaider sa cause auprès de holland en esperant que ce dernier se fasse l écho de ce bicot auprès de macron…et oui macron est venu 2 j à alger et une minute chez les hachachins

    Ahmed Abbou
    2 mai 2017 - 15 h 50 min

    Tout le monde s’accorde à
    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le Maroc est pour la France ce qu’est la Prostituée pour son proxo d’où la magistrale déclaration de l’ex ambassadeur de la France auprès de l’ONU à New-York à savoir, que  »le Maroc est une Prostituée avec laquelle on partouze chaque soir, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on se doit de protéger ».

    Felfel Har
    2 mai 2017 - 15 h 49 min

    Il est vraiment hilare ce
    Il est vraiment hilare ce Hilale avec son accoutrement médiéval! Moi, je ne lui en veux pas trop car que voulez-vous qu’il fasse? Comme tous les canidés, il se sent obligé d’aboyer pour attirer l’attention du maître, lui soutirer une quelconque pitance, une gourmandise, oubien solliciter son pardon pour avoir failli à sa mission, certes impossible. Avez-vous vu un chien faire autre chose qu’aboyer? Il jappe quand il est heureux, il fait l’intéressant, il aboie quand il est en colère, il grogne pour n’importe quoi. Faites comme moi, ignorez-les, ils finissent toujours par se calmer. Omar vient de faire son minable numéro de cirque, il va docilement se retirer, la queue entre les pattes, les oreilles rabattues, la langue pendue. ….

    Court Toujours.
    2 mai 2017 - 15 h 35 min

    Voici la Vérité : …Tant que
    Voici la Vérité : …Tant que le Maroc organisera la Plantation du Canabis , permettra sa Production , sa Commercialisation et la Vente …et bien le Maroc sera dans la Misère , sans Repère , sans AVENIR , le jouet des CORROMPUS …..Le Roi du Maroc n’a rien d’un Roi , Mais Roi d’un Pays Maudit , car Quiconque utilise , la Drogue , la Vend , la Consomme ce qui est Haram , ne verra jamais le jour , le Pouvoir Marocain , le Roi , sont aveugles et ne sont que des Pantins dont la vue est Voilée alors qu’ils ont des Yeux …..telle est la Malédiction pour celui qui vit dans et avec le Haram , jamais il ne Verra la Baraka , le Bonheur , la Lumière….ainsi est le Maroc producteur de Drogue officiel …..plongé dans le noir , HUMILIÉ a l’image de son Roi qui court sans but apparent..aveugle . . Le Roi Court Toujours . .

    Anonymous
    2 mai 2017 - 15 h 14 min

    La chachiya que porte cet
    La chachiya que porte cet ambassadeur des broyés n est pas marocaine
    Le Maroc est pris par une maladie qui s’ appelle  » Le vol du patrimoine des autres pays ». Un pays Bâ… n ‘a pas de référence, d où il se met à piller ses voisins.

      Touhami Glaoui
      2 mai 2017 - 16 h 56 min

      D’ailleurs,meme la Kachabiya
      D’ailleurs,meme la Kachabiya que ce pinguoin porte n’est pas marocaine et encore plus les babouches du moyen orient.Mis a part la musique « chaabi marocaine de sauvages » absolument tout ce qu’ils appellent culture marocaine,n’a rien de marocain.C’est essentiellement venue d’Algérie,un peu d’Andalousie et le reste avec leurs ailleux les esclaves africains.Toute la moitié Sud du Maroc est pratiquement de culture esclaves africains(musique,magie noire,sorcellerie,rites incantatoires ect…….).
      Historiquement,il n’y a jamais eu de peuple qui vivait dans la circonscription géographique qui s’appelle le Maroc aujourd’hui(quelques sauvages primitifs dans les grottes de l’Atlas,peut etre,mais inconnus de l’histoire).Ce peuple est comme un adolescent bâtard qui croit que chaque homme qu’il voit,c’est son pere.C’est exactement la meme mentalité qu’ils entretiennent envers le patrimoine historique et culturel de la région.Ils tirent a vue sur tout ce qui bouge et croit que ca leur appartient(aides par les frachouilles,il faut relever aussi).

    Moroccoleaks
    2 mai 2017 - 14 h 43 min

    Information on live : Le
    Information on live : Le Makhnez à fermé ce matin les postes frontières avec Ceuta et Mellila apres le décès d’une énième femme-mulet suivi des émeutes au niveau de ces postes frontières et le renfort soutenu en provenance de l’ensemble des villes et villages avoisinants. La situation semble être explosive selon les médias européens qui parlent même de début de  »Printemps de la dignité » au Maroc même si la situation est circonscrite au niveau de la Région du Rif pour le moment.

      Othmane
      2 mai 2017 - 15 h 09 min

      Espérant que notre MDN est en
      Espérant que notre MDN est en train d’activer le renforcement du blindage de nos frontières de l’Ouest pour éviter les futurs flux de réfugiés marocains.

        AOMAR
        2 mai 2017 - 16 h 02 min

        OTHMAN AU LIEU DE PARLER DU
        OTHMAN AU LIEU DE PARLER DU RENFORCEMENT DU BLINDAGE DES FRONTIÈRES DE L’OUEST MOI JE PREFERE PARLER DE L’IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ D’UN RETOUR À LA MERE PATRIE  »ALGÉRIE NUMIDIENNE » DE LA RÉGION DU RIF ET DE CE QU’ON APPELLE AUJOURD’HUI  »MAROC ORIENTAL » (OUJDA ET TOUTE LA REGION).

        anti-khafafich
        2 mai 2017 - 17 h 38 min

        le blindage culturel est tout
        le blindage culturel est tout aussi important et dans les 2 sens. je ne sais vraiment pas quoi penser du sinistre de la culture, que fait il ? les mokokos sont entrain de nous piller sans gênes !!!

    Moskosdz.
    2 mai 2017 - 14 h 42 min

    Quand on prétend qu’un
    Quand on prétend qu’un territoire nous appartient,doit-on le partager avec les autres comme c’est le cas du Maroc qui a partagé le Sahara occidental avec la Mauritanie?

      Yeoman
      2 mai 2017 - 15 h 05 min

      Ils ont accepté de partager
      Ils ont accepté de partager avec la Mauritanie et ils n’arrêtent pas de faire des appels du pied pour partager avec l’Algérie. Quand ils insistent sur le rôle de l’Algérie, c’est pour dire « laissez-nous piller les Sahraouis et venez piller avec nous. »

    Le Direct .
    2 mai 2017 - 13 h 40 min

    Quand ont lit le sujet , ont
    Quand ont lit le sujet , ont comprend bel et bien que ce faible roitelet et ces Acolytes corrompus sont conseillés et soutenus par un Lobby Juif-sioniste pour voler les Terres Sahraoui du Polisario et ils sont aussi appuyezi par La France et L’Espagne qui sont Les Deux Pays protectorats de ce Pays ( Marrueccos ) Narcotrafiquant et fournisseurs du Terrorisme Mondiale qui n’est un secret pour personne .Les sionistes soutiennent ce faible roitelet pour sa colonisation pour cacher la leur sur Le Peuple Palestinien , pour que ces mêmes sionistes ne soient pas les seuls colonisateurs sur Terre de La Palestine , parce que les seuls Dirigeants colonisateurs  »  » VOYOUS  »  » sur cette Planète sont Les Marrueccos sur Le Sahara du Polisario et Les Sionistes sur La Palestine , mais plus pour longtemps puisque Le Monde bouge .

    BabElOuedAchouhadas
    2 mai 2017 - 13 h 33 min

    A mon avis, ces agitations
    A mon avis, ces agitations toutes azimuts sont révélatrices de la panique qui habite le Régime du Makhzen après la dernière Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU rendant obligatoire le retour à la table des négociations et sans conditions préalables et surtout la manière du comment faire pour expliquer aux sujets du fils du Glaoui que cette Résolution est une victoire diplomatie comme c’était le cas pour l’adhésion à l’UA même en présence de la RASD ou encore cet Arrêt de la CJUE qui dit clairement que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc dans l’Accord agricole mais perçu par le Régime du Makhnez comme une éclatante victoire diplomatique. Enfin, une autre façon de dire qu’on peut mentir à ses naïfs sujets un temps mais pas tout le temps.

    Med Benhamou
    2 mai 2017 - 12 h 24 min

    Une féodale Narco-monarchie
    Une féodale Narco-monarchie absolue qui pense avoir les moyens pour continuer à défier le monde entier ! Serait-ce possible avec la disparition politique des Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy et François Hollande ? Moi je dis non et avec certitude surtout quand on note les dernières positions de Trump et Poutine sur le Résolution 2351.

    Mhand
    2 mai 2017 - 12 h 23 min

    C’est amar belani l’auteur de
    C’est amar belani l’auteur de l’article? Y aque lui pour repondre a ces vendus

    méditorial
    2 mai 2017 - 11 h 37 min

    Il était en manque! De fumée
    Il était en manque! De fumée bien sûr!!!

    Anonymous
    2 mai 2017 - 11 h 30 min

    LE MAKHZAN EST LE WAHHABO
    LE MAKHZAN EST LE WAHHABO_TERRORISTE de L AFRIQUE

    DYHIA-DZ
    2 mai 2017 - 11 h 27 min

    Une monarchie de débiles qui
    Une monarchie de débiles qui prend ses hallucinations pour réalité.

    VIVE LE POLISARIO

    SÂDYA
    2 mai 2017 - 11 h 23 min

    KH’ SSARETT EL MOUSMAR
    KH’ SSARETT EL MOUSMAR FELLOUH ERRACHI ! Cet article ne vaut pas l’encre qui a servi à l’écrire et encore moins le temps perdu ! Cet individu qui a une tête à gifles et de rampant …. ne mérite rien d’autre que le mépris; et LE MEILLEUR DES MEPRIS, non seulement de ce crétin mais aussi de ses employeurs le maghnez , le NARCO-TRAFIQUANT-BOUFFI- MOH 6 qui fait HONTE à l’ ISLAM, aux ARABES ET MËME A TOUT LE CONTINENT AFRICAIN : c’est de COUPER TOUTES RELATIONS AVEC la narco-monarchie dégénérée, qui s’avère au long de l’HISTOIRE infréquentable DANS TOUS LES DOMAINES , sauf pour la France, l’Espagne, l’entité sioniste, et là, en tant que leur lèche-bottes, valet, et …….( la moindre des éducations ne me permet pas d’ajouter cette vérité connue du monde entier !!! ) .

    Peace
    2 mai 2017 - 11 h 12 min

    Pourquoi cette haine ?! Je
    Pourquoi cette haine ?! Je suis marocain et je me demande à chaque fois quand est ce que l’Algérie va cesser de gaspiller son argent sur une cause perdue et qui n’est que la cause nationale pour nous marocains?!
    Et si l’Algérie s’occupe de son peuple et son développement au lieu de s’acharner. ….
    Paix pour le peuple marocain et algérien. ….

      Polisario
      2 mai 2017 - 12 h 45 min

      CESSEZ D’ HALLUCINER

      CESSEZ D’ HALLUCINER
      LE ROI DES BROYÉS FERAIT MIEUX DE S’OCCUPER DE SES PAUVRES sujets
      L ‘INDÉPENDANCE DU SAHARA OCCIDENTAL EST UNE ÉVIDENCE

      Algérienne
      2 mai 2017 - 12 h 56 min

      L’agresseur s’appelle le
      L’agresseur s’appelle le Makhzan.
      On ne fait que défendre notre patrie, L’ ALGERIE ALGERIENNE
      Laissez le peuple Algérien et son histoire en Paix…Nous n’avons pas de frères ailleurs.
      Nous sommes Algériens et point barre

      Jean_Boucane
      2 mai 2017 - 13 h 12 min

      Qui t’as dit que la cause est
      Qui t’as dit que la cause est perdue? Plus le temps passe et plus je vois le contraire de mon coté surtout l’année derniere qui a été l’année des gifles!!! En plus, M6 est obligé d’envoyer 100 000 soldats dans le desert et cela à un énorme cout pour votre pays!!! D’ailleurs vous avez vendu tous les bijoux de famille, nous on est relax, d’ailleurs on travaille meme sur notre develloppement en parallele!!! Je tiens a te rappeller qu’avant notre PIB, il y a 15ans, était seulement superieur au votre de 30% et maintenant il est superieur au votre de 100% (le double) et ce n’est pas fini!!!

        lehbilla
        2 mai 2017 - 13 h 28 min

        C’est vrai pour les gifles.
        C’est vrai pour les gifles. entre cuba et les US on s’est passé le roitelet pour la gifle comme on se passe les pétards et les pé…..

      Anonymous
      2 mai 2017 - 13 h 30 min

      Tu n’as pas ta place toi l
      Tu n’as pas ta place toi l’esclave marocain sur ce site libre, qui défend les causes justes comme la cause sahraouie qui est chère au peuple algérien qui subit tous les jours depuis des siècles les agressions marocaines : position marocaine avec la France contre l’Algérie durant sa révolution, agressions marocaines envers l’Algérie à son indépendance, par l’invasion marocaine en terre algérienne, , agressions marocaines par la guerre narcotique que livre le Maroc contre le peuple algérien pour le détruire, propagandes récurrentes marocaines haineuses contre l’Algérie, complots marocains et sionistes contre l’Algérie, en vue de la destabiliser, soutien marocain au terrorisme en Algérie durant la décennie noire, et jusqu’à présent, le terrorisme marocain et trafique de drogue marocain sévissent au Sahel pour soutenir les groupes terroristes au Sahel pour nuire à l’Algérie et à toute la région, colonisation marocaine au Sahara Occidental, aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté marocaine au Sahara Occidental qui n’a jamais appartenu au Maroc qui n’est qu’une fabrication de la France dans ses frontières actuelles. Nuisances marocaines à nos frontières Ouest, le Maroc fait dans le trafic que drogue, la contrebande, nous envoie de dizaines de milliers d’illégaux marocains en territoire algérien, sous le règne de Bouteflika, le Maroc se croit tout permis. Le Maroc entité terroriste, nuisible pour toute la région et même toute l’Afrique doit disparaître de la carte ou changer radicalement par l’instauration d’une république non alliée du sionisme et de la France. Le Maroc est une entité maudite qui empoisonne toute la région et tout le continent, qu’il faut combattre par tous les moyens.

      Mouloudeen
      2 mai 2017 - 14 h 11 min

      @Peace, la réponse à ta 1ère
      @Peace, la réponse à ta 1ère question se trouve dans les récurrentes insultes contre l’Algérie, son peuple et son histoire de la part de ta pédale de M6, ses sbires du Makhzen et sa presse propagandiste. Quant à cette  »cause perdue » du peuple du Sahara occidental, la réponse est chez ta tutrice France qui durant 132 années, chantait que l’Algérie était française, et pourtant !!! S’agissant de cette  »cause nationale » de la prédatrice famille allouite et allochtone il faut retourner aux deux Jugements de la Haye (1976) et de Bruxelles (2016) pour comprendre que c’était un subterfuge du Glaoui pour éloigner du Maroc ses généraux en 1975 surtout après les deux tentatives de putsch militaires de 1971 (Oufkir) et 1973 (1973). Ceci dit, et si vraiment tu es convaincu que le Sahara occidental était marocain, pourquoi l’avoir partagé avec la Mauritanie de Ould Dada en 1975, pourquoi aucun pays ne reconnaît cette souveraineté après 42 années de colonisation et pourquoi parler depuis 2007 d’autonomie exceptionnelle du Sahara occidental sous souveraineté marocaine ? Je ne terminerais pas sans que si un jour le peuple marocain aura le courage d’exiger Sebta et Mellila, le peuple algérien se soulevera comme un seul homme pour soutenir et même aider militairement le peuple marocain.

        Anonymous
        2 mai 2017 - 15 h 31 min

        Combien faut-il le dire que
        Combien faut-il le dire que Ceuta, Mellila le Sahara Occidental n’appartiennent pas aux marocains, en prétendant que Ceuta Mellila sont marocaines, si l’on suit cette logique, il faudrait dire aussi que le Sahara Occidental est « marocain » combien faut-il le répéter qu’il ne faut pas encourager l’imprialisme marocain dans la région, d’autant plus que le Maroc dans ses frontières actuelles qui n’existait pas en tant que pays unifié, c’est Lyautey qui a crée le Maroc entité strictement artificielle, donc il ne faut pas encore donner plus de territoires qui n’appartiennent pas au Maroc crée par la France, d’autres territoires qui ont toujours été sous contrôle Espagnole, sauf que l’Espagne contrairement à la France n’a pas crée de territoire unifié, elle a abandonné le Rif à la France, elle est toujours présente à Ceuta Mellila, quant au Sahara Occidental, il était programmé à l’Onu comme un état à décoloniser, c’est ce qui explique l’abandon, à contre cœurs, de ce territoire en le laissant se faire envahir par les marocains suite à un deal occulte entre le Maroc et l’Espagne. Quant à Ceuta et Melila ses habitants qui ne sont pas marocains de nationalité, n’ont pas réclamé leur indépendance de l’Espagne

      H-B
      2 mai 2017 - 14 h 46 min

      Encore un qui commente sous l
      Encore un qui commente sous l’emprise du haschisch, au point de transformer toute honte bue les déconfitures de sa narcomonarchie en victoire et les succès sahraouis en défaites. Votre narcomonarchie est définitivement esseulée, même vos mécènes vous ont abandonnés, votre occupation indue du Sahara Occidental est perdue.

    Kamel
    2 mai 2017 - 10 h 13 min

    Merci Mr Amar B.pour cet
    Merci Mr Amar B.pour cet article très instructif même s’il omet de revenir sur l’adhésion du Maroc à l’UA alors que les motifs qui ont prévalu à son retrait en 1984, à savoir la présence de la RASD, sont toujours présents.

    Rachid Djha
    2 mai 2017 - 9 h 53 min

    Bizarrement quand je vois la
    Bizarrement quand je vois la tête de ce Omar Hilale de profil, je vois la lune de chaque début de mois.

      mhd bouira
      2 mai 2017 - 16 h 53 min

      Certainement à cause de
      Certainement à cause de recevoir des debsa au milieu de la facha.
      Les extrémités s,allongent.

    Vangelis
    2 mai 2017 - 9 h 47 min

    Sans les soutiens de la
    Sans les soutiens de la fRANCE et l’Espagne, la narco monarchie ne pourra plus rien faire ni flouer le monde et ni agresser l’Algérie. Et dire que depuis le temps que cette narco monarchie se sent pousser des ailes devant le silence de l’Algérie, allant jusqu’à tester jusqu’où ira sa capacité de résistance. En premier, et en considération des faits qui sont devenus récurrents, les zautorités algériennes doivent absolument utiliser la diplomatie du chéquier dans TOUS LES DOMAINES, comme tous les autres pays. Je ne comprends pas pourquoi récemment l’Algérie a recruté un entraineur espagnol de seconde zone et payé par mois 65.000 €. On devrait commencer à sérieusement réfléchir à toutes ces inerties qui favorisent l’irrespect de certains pays et surtout celui de la narco monarchie.

    SUN TZU
    2 mai 2017 - 8 h 41 min

    hilale une imposture
    hilale une imposture marocaine.Incapable de faire recevoir son roi par Trump,alors ce Mr se retourne vers le peuple SAHRAOUI pour montrer ses petits muscles.
    Humilié par Ben-kimoon à plusieurs reprises ce gus a présenté ses excuses à celui-ci.(Lettre).
    Incapable d’orienter son roi aux dernières élections marocaines avec le résultat qu’on connait etc……

    hilale un servile sans cervelle!
    Vous avez le déshonneur et vous aurez l’indépendance DU SAHARA OCCIDENTALE voulu par l’ONU.

    lehbilla
    2 mai 2017 - 8 h 24 min

    Si le cannabis représente 23%
    Si le cannabis représente 23% du PIB du Maroc on oublie que le plus vieux métier du monde au Maroc représente les 77% restants. Tout le monde sait que dans ce pays, enveloppé dans le brouillard des pétards, les péripatéticiennes sont à l’oeuvre pour une économie charnelle. Que demander de plus lorsqu’on baigne dans l’humidité des soupirs et dans la fluorescence des fumées des pétards sous l’éclairage tamisé du pays.

    Belkheir Belkheir
    2 mai 2017 - 8 h 12 min

    Pourquoi le Maroc ne récupère
    Pourquoi le Maroc ne récupère pas les enclave espagnol au maroc : Melilla et Ceuta ainsi que les îles Alborán , Les Îles Chafarinas , Les îles Canaries , L’île de Lanzarote , Îlot Leyla ou l’île Persil , l’île Badis , les îles Alhucemas.

      Hafraoui
      2 mai 2017 - 9 h 44 min

      @Belkheir juste pour dire que
      @Belkheir juste pour dire que Ceuta et Mellila n’appartiennent plus au Maroc depuis belle lurette puisqu’elles ont été vendues par un des auto-proclamés Sultan au Portugal qui les à retro-cédées à l’Espagne. Quant aux Îles de Persil c’est très simplement parce que la Soldatesque des FAR n’avait ni le courage ni les moyens militaires pour les défendre.

        Anonymous
        2 mai 2017 - 13 h 46 min

        Le Maroc n’existait pas dans
        Le Maroc n’existait pas dans ses frontières actuelles, c’est une fabrication de Lyautey qui a annexé tous les territoires qu’on appelle Maroc d’aujourd’hui, sous contrôle de la France, pour les soumettre à une narcomonarchie arabe vassale. Cependant, tous les territoires qui étaient sous occupations espagnoles, Ceuta Mellila, Persil, le Sahara Occidental, sont ou l’était dans le cas du Sahara Occidental, étaient des territoires indépendants. En un mot une entité inexistante comme le Maroc avant que la France ne le fabrique, cette dernière ne pouvait pas s’approprier les territoires comme Ceuta Mellila, Persil, le Sahara Occidental qui sont toujours sous occupation Espagnole, excepté le Sahara Occidental d’où s’est retirée l’Espagne. Ce qui veut dire clairement une entité artificielle comme le Maroc, une fabrication de la France, ne peut revendiquer des territoires qui étaient sous contrôle espagnole.

        salim
        2 mai 2017 - 22 h 04 min

        vendues contre un vélomoteur,
        vendues contre un vélomoteur, j’ai la vidéo pour ceux que ça interesse ou allez sur youtube vous en trouverez

      Lotfi magh
      2 mai 2017 - 11 h 26 min

      Ah bon ! la narco –
      Ah bon ! la narco – monarchie possède tout ça ! , je préfère que l’espagne les garde .

      Béchar aalik
      2 mai 2017 - 12 h 32 min

      Ça ne nous appartient pas.
      Ça ne nous appartient pas.

    Rachid Djha
    2 mai 2017 - 8 h 11 min

    Plutôt heureusement que je
    Plutôt heureusement que je ridicule ne tue pas encore, sinon le Maroc serait aujourd’hui un vaste cimetière.

    RasElHanout
    2 mai 2017 - 8 h 07 min

    Si ce voyou de Omar Hilale à
    Si ce voyou de Omar Hilale à cité 33 fois l’Algérie dans son dernier discours, c’est un signe rassurant. Par contre je serais inquiet pour l’Algérie le jour où la Prostituée M6, ses sbires du Makhnez et sa presse propagandiste cesseront de parler et d’insulter le pays pour justifier la misère des 33 millions de marocains.

    Anonymous
    2 mai 2017 - 7 h 53 min

    Hamdoullah qu’Algérie
    Hamdoullah qu’Algérie Patriotique a vite corrigé l’erreur concernant notre Représentant Permanent à l’ONU, le Diplomate chevronné qui a été injustement mis en cause, dans le cadre d’un règlement de comptes en le comparant à son collègue marocain.

    maroc pays voyou!
    2 mai 2017 - 7 h 51 min

    moi quand j’entends maroc, j
    moi quand j’entends maroc, j’ai envie de vomir, cette entité voyou devra payer un jour prochain son comportement arrogant et son impunité ! mais tout se paie!!!!! leurs « soutiens » ne dureront pas éternellement et comme on dit, ils ne l’emporteront pas au paradis !

    bougamouss
    2 mai 2017 - 7 h 04 min

    ça me fait penser à Ben Ali
    ça me fait penser à Ben Ali qui présentait la Tunisie comme étant une puissance dans tous les domaines, en fabriquant les chiffres comme il lui plaisait.Après sa chute, on s’est rendu compte de la vraie misère de ce pays, qui reste néanmoins notre ami(la Tunisie, pas Ben Ali)!Le Maroc, c’est exactement la même chose

      Vrai !
      2 mai 2017 - 7 h 34 min

      Tu as complètement raison.
      Tu as complètement raison. Effectivement, cette monarchie est à l’image du félon Israel : elle passe son temps et son argent à corrompre les statistiques de n’importe quel organisme : soit en fournissant des chiffres et infos retouchés politiquement en sa faveur soit en fournissant des sommes mirobolantes (voire des séjours spéciaux) pour que ces organismes ferment les yeux et revoient leurs stats ou appréciations en faveur de cette narco-monarchie !
      De plus, certains organismes majoritairement tenus par la France ou des vassaux d’Israel sont complètement dans la combine et maintiennent ces stats et infos mensongères ( FMI, Banque Mondiale, Coface, certaines agences de notation, sans oublier les agences de Presse felons telles que AFP, …)

        Fouedz
        2 mai 2017 - 8 h 38 min

        Pour vous faire une idée
        Pour vous faire une idée proche de la réalité marocaine comme celle de l’Algérie par ailleurs, il vous suffit de consulter les Rapports périodiques des Agences spécialisées du Système Onusien (Pnud-Unesco-Unicef-Oms-Wfp-Oit-Fao-Onudi etc…) qui traitent des 08 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) arrêtés par le Sommet Mondial de Rio en 1992 et qui sont : les IDH, la Pauvreté, l’Analphabétisme, le droit aux soins, l’accès à l’eau potable, la Gouvernance, la parité entre les sexes, les libertés individuelles et collectives…). A ce moment vous allez découvrir ce qu’est réellement le Maroc même si ces 3 Industries du Haschich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution contribuent à hauteur de 62% au PIB du Makhzen.

      Chadli
      2 mai 2017 - 8 h 48 min

      @bougamouss, la différence
      @bougamouss, la différence entre le peuple marocain et le peuple tunisien est que ce dernier à un peuple éduqué et la femme à une place importante dans la société civile tunisienne. Ce qui est loin d’être le ca au Maroc, bien au contraire pour ne pas rentrer dans les détails et blesser gratuitement Le peuple marocain.

        Anonymous
        2 mai 2017 - 11 h 06 min

        Les marocains ou les
        Les marocains ou les tunisiens «peuple éduqué» cela me fait sourire pour ce dernier,pour moi, on ne peut leur faire confiance, mais la race de mokoko est encore plus vile plus vicieuse. Des peuples qui se sont soumis au colonialisme, et lèche encore les pattes des français. Nous avons tous les défauts du monde nous les algériens, mais nous sommes mille fois mieux qu’eux, nous sommes différents d’eux, nous sommes vraiment naïfs quant à nos voisins.

        Anonymous
        2 mai 2017 - 16 h 29 min

        Vas y défendre ta Tunisie
        Vas y défendre ta Tunisie ailleurs que ce sur site, pour plusieurs algériens, les mokokos sont une sale race, tandis que les tunisiens sont des prétentieux hypocrites, nous n’avons pas de chance avec de tels voisins. Vas y faire de la publicité en faveur de la Tunisie en plein chaos ailleurs que sur ce site. Ou il faudrait payer un droit de publicité à AP, la publicité n’est gratuite nulle part.

    HANNIBAL
    2 mai 2017 - 6 h 54 min

    Cette grenouille va finir par
    Cette grenouille va finir par imploser de l’intérieur , devenir un boeuf du jour au lendemain avec toutes ses fanfaronnades on voit bien que le makhnaz est aux abois plus il hurle et moins il maitrise la situation il continue a brasser du vent du vent et du temps le reste n’est qu’une fausse apparence de maitrise de la situation
    alors si tout va bien pourquoi continuer a crier comme un bonobo les Saharaouis ne veulent pas etre des esclaves chose que les mar »oké ne peuvent comprendre !!

    Benhabra brahim
    2 mai 2017 - 4 h 50 min

    Le maroc depuis toujours a
    Le maroc depuis toujours a ete le………………………………………………… »miroir aux alouettes »!!…c est clinquant ,ca brille du moins ca parait.Mais en realite c est pour pieger les naifs,nigaux,imbeciles,idiots,cupides etc..etc..etc…..D ailleurs a voir comment s habillent leur roi et ses sbires pour les ceremonies(la photo..chechia,djeleba et babouche)………ou djeha fi l onu.

    otto
    2 mai 2017 - 4 h 28 min

    Un mort, quand il est mort il
    Un mort, quand il est mort il ne le sait pas, pour les co.. c’est pareil.
    L’autorité de l’onu est constamment mis en cause par le royaume de la drogue du fait de son soutien par la france, c’est enfantin. Maintenant que tout le monde connaît la raison de la non application du référendum d’autodetermination, y a t-il un moyen pacifique pour son application? Moi je dis non, donc seul la solution militaire peut faire avancer le processus faite de quoi, le royaume du haschich continuera indéfiniment son cirque fort de ses soutiens.

      Ziad Alami
      2 mai 2017 - 8 h 55 min

      Otto, moi je continue à dire
      Otto, moi je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et surtout ne rien attendre de cette coquille vide qu’est l’ONU tant qu’elle restera entre les mains du sionisme international et ce n’est certainement pas le peuple Palestinien qui va me contredire.

        otto
        2 mai 2017 - 13 h 41 min

        Tu as tout compris Ziad, le
        Tu as tout compris Ziad, le problème est dans la volonté des sahraouis à vouloir obtenir leur indépendance par les armes, ou de continuer les palabres et autres réunions de pacotille qui ne servent en définitif que le royaume du haschich qui pillent tous les jours les richesses des sahraouis un peu plus.
        Maintenant leur indépendance elle est acquise, l’onu prend plus de temps mais leur indépendance est inéluctable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.