«Le vote est crédible et propre» : à quoi joue Derbal ?

Abdelwahab Derbal. D. R.

Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwehab Derbal, n’a pas attendu le déroulement du vote pour déclarer l’élection de la future Assemblée populaire nationale (APN) «crédible et propre». Cet islamiste, en charge de la lourde mission de veiller à la transparence et la régularité des élections, juge par anticipation le déroulement du scrutin du 4 mai.

Depuis quelques jours, dans toutes ses interventions et déclarations à la presse, il affirme que le vote sera crédible et qu’il n’y a pas de fraude possible. En effet, il dit avec certitude que ces élections, auxquelles une bonne partie d’Algériens semble tourner le dos, seront «crédibles et propres». Le président de la HIISE estime qu’il puise sa certitude de la qualité de la campagne électorale qui s’est déroulée pendant 21 jours, sans couacs, ni de dérapages notables.

Il assure que l’Instance qu’il préside avait reçu peu de requêtes et de doléances au cours de cette campagne. Selon lui, «135 notifications seulement ont été acceptées, le reste des notifications a été rejeté et leurs auteurs informés des motifs du rejet». La saisine était régie par la loi qui exige qu’elle soit écrite, présentée par une partie connue et étayée de données se rapportant à l’objet de la saisine.

Derbal souligne que les dépassements signalés se limitaient à 14 cas définis par la loi. Il y a eu, en effet, des dépassements relatifs à l’affichage anarchique, à l’utilisation de lieux publics non autorisés et à la dissimulation de photos des candidats et à l’utilisation du discours politique dans des lieux de culte.

Mieux encore, le président de la HIISE considère que «ce nombre demeure insignifiant comparé au nombre important de partis politiques et des listes indépendantes en lice pour cette échéance». Derbal parle dans ce sillage de bons signes qui augurent d’un vote qui va être «particulièrement crédible et transparent».

«La fraude électorale est une haute trahison. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, car il y va de la stabilité du pays», affirme Derbal qui poursuit ainsi sa «campagne» en faveur de la participation à ces élections. «Le vote implique un message qui confirme notre attachement à notre souveraineté», souligne le président du HIISE, qui a reconnu pourtant avant le début de la campagne électorale que l’Instance qu’il dirige ne disposait pas de tous les moyens pour assurer une bonne surveillance du scrutin. Il avait même considéré que la HIISE n’avait eu suffisamment de temps pour s’organiser, se structurer et se doter de moyens nécessaires au bon accomplissement de sa mission hautement importante qui est de veiller à la transparence des élections.

Derbal anticipe-t-il sur la transparence, voire l’irréprochabilité de ce scrutin qui se déroulera dans deux jours ? Pourtant, sa mission n’est pas de faire des projections, ni des analyses mais de veiller sur le terrain à la crédibilité et à la propreté du scrutin. A quoi joue-t-il donc ?

Hani Abdi

Comment (18)

    Chaoui ou zien
    3 mai 2017 - 3 h 35 min

    Je crois que c’est Caid Ahmed
    Je crois que c’est Caid Ahmed qui a dit dans les annees 60 « hier on etait devant un precipice et aujourd’hui on a fait un pas un avant. » Ce pas en avant on l’a helas deja fait. On est au fond de ce precipice et comme si ca ne suffisait pas, « on creuse » comme l’a dit Felag. De toutes les facons, ces urnes avec ou sans nos votes, vont etre bourrees, « comme toujours » (Jacques Brel). Passons, encore un fois, il n’y a rien a voir, helas. Nous sommes un chaab sorti tout droit des laboratoires de ce maudit FLN, hacha le FLN d’avant 62.




    0



    0
    pegasse
    2 mai 2017 - 19 h 16 min

    Ce n’est pas du tout etonnant
    Ce n’est pas du tout etonnant,qu’attendez vous de la part d’individus qui même leur propre existance n’est qu’un vil mensonge,depuis 1962 ils n’ont fait que mentir,ils ne connaissent que ça,ce n’est pas á leur áge qu’ils changer voyons!,même sur leur âge ils mentent,le s.g á bien dit qu’il était de la prime jeunesse,ce qui serait bizarre c’est qu’ils disent une verité ,et vraiment lâ ce serait du domaine de la science fiction.




    0



    0
    Sahitou
    2 mai 2017 - 18 h 41 min

    Selon le monsieur « la fraude
    Selon le monsieur « la fraude électorale est une haute trahison et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur car il y a de la stabilité du pays  » ! Hahahaha!!!!. La fraude a commencé il y 55 ans et il fait semblant de ne pas le savoir ! Quel culot ils ont tous. C’est du jamais vu ces rigolos ! Et ils n’ont pas honte de se comporter ainsi comme personne ne savait. Ils nous prennent tous pour des cons.




    0



    0
    Alilapointe59
    2 mai 2017 - 18 h 26 min

    Je comprend très bien se que
    Je comprend très bien se que veut dire mr derbal, tout est en place bien organiser, pour des votes transparent et en plus comment peut-il avoir triche avec les observateurs de l’UA, UE, ONU. Et les gens de tout les parties! Vous avez du mal à admettre que le FLN les 3/4 des algeriens vote FLN, arrêtez de crié toujours à la magouille. Ne pas voté c’est etre l’ennemie de l’Algérie, allez voter pour vos partie, parceque les partisans du FLN eux sont mobilisés et ils votent. Ne soyez pas étonné des votes ci vous n’allez pas voté. J’aime mon pays et j’irais voter…




    0



    0
      TOTO
      2 mai 2017 - 21 h 10 min

      va y tout seul les moutons
      va y tout seul les moutons conaissent toujour leur chemins .svp que derbal nous donne autant soi peu les resultats .pour allez plus vite .




      0



      0
    UMERI
    2 mai 2017 - 17 h 55 min

    Rien de surprenant , Mr
    Rien de surprenant , Mr Derbal a été désigné pour cautionner les désidératas du pouvoir dans cette élection, il ne va pas se tirer une balle dans le pied, en reconnaissant la réalité de cette campagne électorale, qui au lieu de mobiliser, stress d’avantage les algériens.




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 17 h 52 min

    Cet islamiste peut prévoir l

    Cet islamiste peut prévoir l’avenir grâce à sa barbe magique.




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 17 h 10 min

    malheureusement le ridicule
    malheureusement le ridicule ne tue pas;toutes est cautionnée au profil du pharaon de trésor algérien;et des hommes soit-disant intègre brade leurs honneurs pour quelques privilèges;ou nous somme nous arrivée ,ou cas de conflit que deviennent -ils ces notable aux cols blancs qui se rabaisse pour des pruneaux;nous sommes foutu et pour bien longtemps;qu’allah sauve les innocents citoyens de cette pègre sans foi;ni loi;




    0



    0
    Hamid
    2 mai 2017 - 16 h 40 min

    Voilà pourquoi il ne faudrait
    Voilà pourquoi il ne faudrait jamais cautionner la honte et le mensonge. D’abord ould abbas qui est 100% sûr que meme sans campagne (c’est a dire sans même expliquer quoi que ce soit au troupeau que nous sommes) le fln va passer haut la main ….. dans le sac. Alors messieurs dames, jamais je ne dépenserai une calorie pour aller faire parti de cette riwaya . Jamais je voterai pour des gueux.




    0



    0
    PAUVRE PEUPLE
    2 mai 2017 - 16 h 38 min

    pauvre peuple que nous sommes
    pauvre peuple que nous sommes…
    j’ai mis 60 misérables années pour savoir qu’il est impératif de changer la façon de penser , d’analyser et surtout surtout surtout : DE SE DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT DES CROYANCES LIMITANTES QU’ON NOUS A Inculqué , et comme le disais si bien un certain Steeve Jobs :
     » VOTRE TEMPS EST Compté , NE LE GASPILLEZ PAS A VIVRE LES DOGMES DES AUTRES… »




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 16 h 20 min

    A quoi joue t il ?

    A quoi joue t il ?
    Ben comme les autres il joue au parfait larbin…L’Algérie et les algériens sont le cadet de ses soucis…




    0



    0
    Abou Stroff
    2 mai 2017 - 16 h 13 min

    «Le vote est crédible et
    «Le vote est crédible et propre»dixit le gus. le sieur derbal a trahi son mentor, l’hurluberlu qui se fait appeler djaballah. il trahira, sans nul doute et à la moindre occasion, son fakhamatouhou bienaimé. moralité de l’histoire: quand on trahit une fois, il n’y a aucune raison de ne pas trahir une seconde fois.




    0



    0
    el berka
    2 mai 2017 - 15 h 01 min

    Tous pourris jusqu’à la
    Tous pourris jusqu’à la moelle,en plus d’être des voleurs,ce sont des menteurs.




    0



    0
    tikouk
    2 mai 2017 - 14 h 08 min

    la distribution des quotas
    la distribution des quotas est faite ,.les islamistes sont satisfait,et sont presser de siéger à APN.




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 13 h 30 min

    Parce que DERBAL est un
    Parce que DERBAL est un islamiste …., le vote ne risque d’être NI CRÉDIBLE, NI PROPRE




    0



    0
    Les Abysses de 62
    2 mai 2017 - 13 h 26 min

    Tout VA BIEN Madame LA
    Tout VA BIEN Madame LA MARQUISE, dans LE MEILLEUR DU MONDE même si on va droit au mur ou vers le précipice (c’est l’entêtement des mules)




    0



    0
    Anonymous
    2 mai 2017 - 12 h 33 min

    Mr. Derbal, les élections n
    Mr. Derbal, les élections n’ont pas encore eu lieu !!! alors, il ne faut pas nous mentir par anticipation ….




    0



    0
      Anonymous
      3 mai 2017 - 4 h 18 min

      Si elles ont déjà eu lieu,
      Si elles ont déjà eu lieu, puisque Ould Abbes à déclaré que le FLN avait déjà gagne.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.