Les élections législatives perturbées à Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou : l’ombre du MAK

Bureau de vote saccagé à Rafour. D. R.

Deux centres de vote ont été saccagés jeudi dans la commune de Saharidj (est de Bouira), où des jeunes ont empêché les citoyens d’accomplir leur devoir électoral, alors que des dizaines d’autres protestataires ont interdit l’arrivée des urnes à Rafour (M’Chedallah) après avoir bloqué la route nationale n°26 menant vers Béjaïa, rapporte l’APS. A Saharidj, plus d’une vingtaine de jeunes ont, dès la première heure, empêché les citoyens d’accomplir leur devoir électoral, avant de saccager les deux centres de vote. Les citoyens ont été refoulés par les jeunes protestataires.

A Rafour, un village relevant de la municipalité de M’Chedallah (est de Bouira), la protestation a démarré dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans la matinée, des dizaines de jeunes ont bloqué la RN26 pour empêcher l’arrivée des urnes dans leurs villages. Des escarmouches ont opposé les protestataires, formés de jeunes et d’étudiants, et les services de la Gendarmerie nationale qui tentaient d’assurer le bon déroulement de l’opération de vote dans cette région, a-t-on constaté. Les protestataires, qui lançaient des pierres contre une unité de gendarmerie à Rafour, disent rejeter les élections et estiment que «le scrutin n’est pas la solution aux problèmes du pays».

Ces scènes rappellent les évènements du printemps noir (2001-2003) lorsque le mouvement insurrectionnel des arouch avait mobilisé ses troupes pour empêcher les citoyens de se rendre aux bureaux de vote, et ensuite saccager et incendier des urnes.

Selon des observateurs avisés, les risques de perturbation du scrutin dans cette région du pays étaient prévisibles en raison du climat social lourd qui y règne depuis plusieurs mois et les émeutes de janvier dernier qui ont touché une grande partie des wilayas de Béjaïa et de Bouira. Il reste que l’implication du mouvement autonomiste dans les scènes de saccage dans certaines localités de la wilaya de Bouira n’est pas à écarter. Les dirigeants de ce mouvement avaient appelé il y a plusieurs semaines à boycotter les élections législatives. Ces agitateurs sont encouragés par la tendance au boycott de cette région, que même tous les partis politiques participants n’arrivent pas à redresser. Preuve en est, les chiffres de la participation donnés à 13h. Les taux les plus bas sont enregistrés respectivement dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaïa.

R. Mahmoudi

Comment (49)

    Anonymous
    6 mai 2017 - 6 h 11 min

    Arrêtez de bomber le torse
    Arrêtez de bomber le torse avec votre MAK, ne prenez pas le peuple algérien pour des imbéciles ou des hypocrites. Ils ont d’autres chats à fouetter, chômage, crise économique, perspectives d’avenir. ..

    yazid
    5 mai 2017 - 21 h 32 min

    je veux bien savoir qu’elle
    je veux bien savoir qu’elle travail d’investigation que vous avez mener pour conclure aussi facilement que le saccage commis par des citoyens est l’oeuvre du MAK,je suis vraiment dégouter de ces accusations gratuites,à ma connaissance ce mouvement n’a jamais appeller à la violence il a déposer sur la table tout un programme pour une sortie de crise il a ses idées sa vision,soyez à la hauteur et commencer à débattre au lieu de dénigrer,

    causalautre
    5 mai 2017 - 19 h 29 min

    MAK , MIK ou MOK une réalité
    MAK , MIK ou MOK une réalité aussi visible que le nez sur le visage se reflète: les personnes qui ont fait ça sont indignes de défendre n’importe quel idéal fut il celui que je condamne de le sécession. Cela donne une idée comment ils gouverneraient si une fois ( le jour ou les poules auront des dents) ils sont au pouvoir du royaume de Koukou qu’ils rêvent de bâtir ( le jour ou le sel germera et ou il neigera en enfer) .Des anarchistes et fascistes.

    unalgerien pur et dur
    5 mai 2017 - 19 h 16 min

    Un d’histoire ne nous ferait
    Un d’histoire ne nous ferait que du bien : En français, « Kabylie » dérive de « Kabyle », que l’étymologie la plus couramment admise fait dériver de l’arabe qabā’il1, pluriel de qabila, « tribu ». Au sens premier, les Kabyles seraient donc simplement les « gens des tribus ».
    Donc KABYLE ne veut pas dire ni race ,ni ethnie mais un conglomérat de tribus. C’est un nom commun ( qabila) qu’on a intronisé comme race ou peuplade. Ces tribus qui s’étendent du nord-ouest constantinois jusqu’à l’algérois n’existent plus au 21 siècle car les différentes migrations depuis l’arrivée des andalous ; les soulèvements des Cheiks ELMOKRANI et AHEDAD et la guerre de libération à ce jour ont recomposé la composante humaine .Des viles comme Béjaia et Tizi Ouzou sont cosmopolites ,on parle autant le berbère que l’arabe( edardja) , les liens de sang avec les régions berbéro-arabophone ( je dis ça car toute l’Algérie était au début berbérophone) sont légions, je ne connais pas une famille à Béjaia qui n’a pas une bru ou un gendre de Sétif, M’sila, BBA , Annaba etc..Je peux le dire car je suis bougiote et je sais de quoi je parle.Je connais des enfants de parents SOUK ARRASIS et IN SALAH qui parlent kabyle mieux que certains qui s’en réclament.Il sont nés à Béjaia et grandis à Béjaia. Ils ne se réclament ni KABYLES , NI ARABES mais ALGÉRIENS.MOI AUSSI.

      Amnagh
      5 mai 2017 - 21 h 19 min

      Que l’appellation Kabylie ou
      Que l’appellation Kabylie ou kabyles vient de l’arabe ou du chinois ne change rien à la question de fond,à savoir le droit d’un peuple à défendre son identité et sa langue menacés par un Etat despotique sans foi ni loi.Je suis né à Vgayet (Béjaia) et je vis dans cette ville depuis ma naissance.Je suis kabyle et je soutiens à 100 % le MAK sans être adhérent ou militant.Des kabyles qui sont contre la liberté du peuple kabyle,ça existe.Des kabyles qui sont contre le MAK ça existe.Mais ces kabyles inconscients,aliénés ou clients du système ne proposent rien pour mettre un terme à la politique criminelle d’éradication de notre identité et de notre langue menacés par l’arabisation sauvage que mène l’Etat arabo-algérien.Vous dites « ni arabe ni kabyles mais algériens » mais vous oubliez de dire que la constitution algérienne proclame,au mépris de l’histoire et de la réalité ,que l’Algérie est « terre arabe ».Et que notre langue n’a pas le même statut que l’arabe.Etre algérien suppose l’égalité des peuples d’Algérie et l’égalité des langues en usage.Dire qu’il n y a qu’un seul peuple en Algérie c’est faire un pied de nez à la réalité sociologique,linguistique et historique de cette contée dénommée Algérie,une appellation coloniale qui n’existait pas avant 1832,car à cette époque on parlait de la régence d’Alger.

    said badji
    5 mai 2017 - 16 h 45 min

    je vois ,comme toujours la
    je vois ,comme toujours la Kabylie ne laisse personne indifferent! vous ne pouvez pas de temps a autre braquer vos vos regards ailleurs.? n’est ce pas que l’Algerie est vaste? tiens en parlant de Kabylie pourquoi n’abordez vous pas le blocage du materiel d’un investisseur a Bedjaia pour privilegier un autre investisseur d’une Wilaya limitrophe. j’ai hate de vous lire.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 15 h 57 min

    Le MAK propose l
    Le MAK propose l’autodetermination pacifique de la Kabylie, mais au final est-ce que la majorité des Kabyles algériens sont-ils d’accord avec cette idée stupéfiante? Et qu’en pensent-ils les autres algériens.?

    Akli
    5 mai 2017 - 13 h 20 min

    Pour ceux qui disent que le
    Pour ceux qui disent que le mak est pacifiste…Le mak ne prône pas la violence directement mais il prône beaucoup la haine et la discorde entre kabyles et Algériens en général…cela revient à prôner la violence indirectement.. Il faut savoir lire entre les lignes….

      Amnagh
      5 mai 2017 - 16 h 25 min

      Comme de coutume les kabyles
      Comme de coutume les kabyles ont massivement tourné le dos à la mascarade électorale du régime honni,sans foi ni loi.Le MAK ne prône ni la violence ni la haine camarade Akli.La violence et la haine il faut les chercher là où elles sont c’est à dire chez ce régime abject,développé,tyrannique et incompétent.Que propose Akli pour arrêter la politique criminelle de dépersonnalisation des kabyles ??? Le MAK n’est pas tombé du ciel,il est le résultat de la politique d’arabisation sauvage du peuple kabyle par un Etat obscurantiste qui ne respecte même pas ses propres lois.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 11 h 54 min

    Vive la Kabylie algérienne
    Vive la Kabylie algérienne

    Anonymous
    5 mai 2017 - 9 h 27 min

    Réellement que va apporter le
    Réellement que va apporter le MAK aux Kabyles? Du désastre, de la pauvreté et de l’ignorance c’est tout.

      said badji
      5 mai 2017 - 14 h 04 min

      comme si aujourd’hui nous
      comme si aujourd’hui nous nageons dans l’opulence!!! je ne suis pas du Mak mais croyez moi ce n’est pas avec ce genre d’arguments que vous allez empecher les gens de grossir ses rangs. la demagogie ne prend pas ici

      Amnagh
      6 mai 2017 - 8 h 32 min

      Libérée du joug de la régence
      Libérée du joug de la régence coloniale d’Alger,la nation kabyle libre et démocratique peut devenir en deux décennies,le pays le plus démocratique et le plus développé d’Afrique.L’Etat arabo-algérien est un boulet,un parasite et un frein au décollage et à l’émancipation du pays kabyle.Sans séparation (à l’amiable),la Kabylie restera paralysée et livrée aux vents de l’arabêtisation et de la salafisation que mène allègrement cet Etat sans foi ni loi !

    Moskosdz.
    5 mai 2017 - 8 h 59 min

    Bien entretenu et financé de
    Bien entretenu et financé de l’extérieur,le MAK est plus dangereux que la pègre islamiste du FIS ou de Boko-Haram,champions de la provocation et rois de la pleurniche.

    bougamouss
    5 mai 2017 - 8 h 43 min

    Dans des pays qui se
    Dans des pays qui se respectent, un macaque comme le MAK, il y a longtemps qu’on l’aura maté.Ah hyat BOUMEDIENE ALLA H YARAHMO!!

    mhd bouira
    5 mai 2017 - 8 h 29 min

    Qu,est ce que l,état et
    Qu,est ce que l,état et notamment bedoui attendent pour arrêter ces zigotos sacageur?
    Je doublerait la peine pour ceux qui bourrent les urnes ceux la sont encore pire.

    Zaoui
    5 mai 2017 - 8 h 18 min

    La kabylie à la différence
    La kabylie à la différence des autres parties du pays possèdent des petits réacteurs en FRANCE et en interne pour être des aéro-freins,
    *plus l’Algérie est mal gérée plus les problèmes régionaux surgissent et se rebellent en crescendo!
    *les problèmes financiers à venir feront de ce pays un brûlot et ce n’est pas un voeux mais la logique dans les pays avant on pouvait calmer le peuple ,on retire 25 milliards de dollars et on distribue ,le feu est éteint maintenant la caisse est vide l’état va sortir la BRI ET L’armée!
    *la politique est une technique de gestion qui est instauré pour gérer un pays à long terme un état,chez nous c’est la gestion du jour au lendemain ,gestion de grand-mère d’antan,quand les vaches sont grasses et le lait à profusion au lieu de fabriquer le fromage on jette le lait car il tourne de suite.
    *LES MILLIARDS ONT ETE DISTRIBUES A GAUCHE ET DROITE POUR RAMENER LA MERDE DE CHINE ET ON DETRUIT LES PME/PMI et maintenant on cherche à reconstruire ce qui a été détruit!

    Aguellidh
    5 mai 2017 - 6 h 47 min

    Le mak c’est comme le fis, il
    Le mak c’est comme le fis, il sert à maintenir les systeme de corruption, a developoer l’ignorance, le sous developpement. Il n y a que la presse qui parle de ce fashisme qui sert de taie d’oreiller pour cacher des tas de choses.

    tassous
    5 mai 2017 - 6 h 24 min

    Nouvelle funeste pour le
    Nouvelle funeste pour le prochain gouvernement, le petrole est descendu sous la barre des 50 dollars !Bonjour le FMI.

      Ilad. Chadali
      5 mai 2017 - 9 h 26 min

      Pourquoi vous …….vous n
      Pourquoi vous …….vous n’êtes pas concerné ….et…. Intouchable ?!!!!!

        ZORO
        5 mai 2017 - 13 h 07 min

        Lis le en arabe tu
        Lis le en arabe tu comprendras que c est un sous tasse il ne recolte que les dechets!!!

    Bader
    5 mai 2017 - 5 h 22 min

    Juste pour dire que je m’en
    Juste pour dire que je m’en fou complètement qu’ils déglinguent leurs bureaux (écoles) si ils ne sont assez intelligent pour se rendre compte que ce qu’ils ont détruit est tout simplement l’école de leurs gosses le niveau est bien bas..

    Laurent
    5 mai 2017 - 5 h 14 min

    c’est les traîtres du MaK qui
    c’est les traîtres du MaK qui en sont les responsables cela est bien connu, c’est toujours la même chanson avec des imbéciles pareil, et puis sincèrement l’Algérie est grande si des problèmes surgissent c’est normal que des gens ne soit pas satisfait de leurs vie…du moment que la grande majorité du peuple vote les quelques personnes qui ne veulent pas voté reste chez eux il n’ont pas besoin de tout dégrader.
    En tout cas de France le parti du traitre du chanteur qui voulait être président est bien connu pour être un proche du mouvement sioniste.

      Scrutateur
      6 mai 2017 - 1 h 11 min

      Bababa..tu es un crack toi
      Bababa..tu es un crack toi,Laurent;il s’appelle Laurent le pauvre,la traîtrise même dans ton pseudo, le réflexe du véritable harki..ou peut être as tu voulu écrire La3wer,et comme tu doit avoir fumé du crack tu t’es pris pour ton maitre Laurent!

    No boutef
    5 mai 2017 - 0 h 10 min

    Hhhh je vois que des
    Hhhh je vois que des commentateurs payés ont investi ce site .La chita Nous envahit youyouuuuu tahia bouteflika

    azrou
    5 mai 2017 - 0 h 04 min

    tout le monde ne regarde que
    tout le monde ne regarde que la Kabylie, c’est comme si cette région est détachée de l’Algérie! il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. y a eu des perturbation et même des blessés en dehors de la Kabylie….mais on accuse le MAK!
    et avant la MAK? c’était qui?la main étrangère?
    Je suis Kabyle et je discute souvent avec des compatriotes d’autres régions et ils pensent la même chose du système…..il faut arrêter avec cette histoire de kabyle et autres …on est tous dans le même sac. et la vidéo virale (presque 3millions de visionnements) sur youtube « mansoutisch »…c’était la MAK aussi?
    le régime ne considère personne dans ce pays ni Kabyle ni autre………pour eux l’Algérie est une entreprise privée où ils travaillent et leurs familles sont ailleurs.
    Réveillez-vous et reprenons les choses en mains en s’impliquant (une nouvelle force politique patriotique en s’inspirant de la plate forme de la soumam) sinon le bout du tunnel n’est pas pour demain

      Hamid
      5 mai 2017 - 3 h 40 min

      Tu a raison mon ami
      Tu a raison mon ami

    suiga
    4 mai 2017 - 23 h 02 min

    quant ont travaille dans le
    quant ont travaille dans le miel nous sommes tenté de la mangé, et si ont veux mangé une omelette nous sommes obligé de cassé les œufr

    No boutef
    4 mai 2017 - 23 h 01 min

    Il faut arrêter ce massacre
    Il faut arrêter ce massacre,il faut des présidentielles anticipées.

    Felfel Har
    4 mai 2017 - 22 h 39 min

    Arrêtons d’accuser sans
    Arrêtons d’accuser sans preuve! Le MAK serait-il présent à Tébessa aussi et pourtant, là aussi des citoyens ont tenté de fermer des bureaux de vote. Ceci dit, je suis contre ceux (MAK ou autres) qui veulent empêcher d’autres électeurs de faire leur devoir. Ils sont libres de ne pas voter, mais rien ne les autorise à faire obstruction aux autres. De tels comportements sont inacceptables de la part de ceux qui veulent promouvoir la démocratie et donner l’exemple au pouvoir. Que chacun assume son choix en toute liberté! Le pouvoir va se saisir de cette occasion pour justifier ses minables performances, il clamera que des citoyens n’ont pas pû voter. Il ne parviendra pas à convaincre toutefois que le peuple a plébiscité les élus (beni oui-oui) qu’il a choisis pour faire de la figuration à l’APN. Cet énième passage en force sera ajouté au palmarès de notre administration centrale. Qu’attend-elle pour organiser un défilé avec feux d’artifice et tutti quanti?

    Ait walou
    4 mai 2017 - 22 h 28 min

    Ils n’ont pas besoin de le
    Ils n’ont pas besoin de le perturber ce vote, sans d’ailleurs les gens ne se seraient pas déplacés pour accomplir leur devoir.
    Personne en Algérie n’y croit, la moyenne est aux alentours de 3à 5%. C’est énorme comme chiffre.

    amel
    4 mai 2017 - 20 h 47 min

    difficile de leur donner
    difficile de leur donner raison et difficile de les accuser. Normalement ils n’ont pas le droit de décider à la place des autres puisqu’ils n’aiment pas qu’on décide à leur place. Il doit bien y avoir un article de loi qui punit « la tutelle forcée et injustifiée »; c’est au moins une insulte grâve pour l’esprit des électeurs qui ont été frustrés, dépossédés de leur droit de choisir.
    D’autre part, la démission est compréhensible aprés tout ce qu’on a vu ces dernières années: le 4ème mandat (aprés le viol de la constitution), la vente des voix en 2012 sans que quiconque n’ait été jugé, la valse des chkara durant les dernieres élections sans qu’il n’y ait eu une réponse officielle des autorités, par exemple en légiférant, ect. ect. tout celà fait chaos dans les têtes et certains ont besoin d’explications plausibles et de promesses solide pour tourner la page et reprendre espoir, car ils redoutent le jeu du chat et de la sourie. may 7abouche esmata. Or, même dans les pays traditionnellement démocratiques les citoyens sont obligés de veiller constamment. La démocratie n’est nulle part un statut quo, mais bien une négociation constante régie par les lois et le bon sens commun. Il faut trouver le moyen de les accuser d’avoir dépossédé d’autres citoyens de leur droit de choisir, insulté des citoyens majeurs en les traitant comme des personnes immatures.

    Kamel
    4 mai 2017 - 18 h 11 min

    A quoi sert le vote en
    A quoi sert le vote en algérie? a part les 400 000 diniars qu’empochent les alliés du système, qu’est ce que les citoyens gagnent à aller voter?

      Ziad Alami
      4 mai 2017 - 19 h 52 min

      @Ton post pue le Makhnez. Je
      @Ton post pue le Makhnez. Je te conseille d;aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

        Kamel
        4 mai 2017 - 20 h 10 min

        Est ce que tu peux répondre à
        Est ce que tu peux répondre à la question au lieu d’aller chercher des poux sur la tête d’un chauve?

          anonyme
          4 mai 2017 - 20 h 39 min

          Il fallait pas réponde au
          Il fallait pas réponde au chiatte aux multiples pseudos qui traite tout le monde de marocain pour cacher ses origines.

        Anonymous
        5 mai 2017 - 0 h 43 min

        « Ziad Alami » un pur nom de
        « Ziad Alami » un pur nom de marochien, tu as mal choisi ton pseudo pour défendre tes compatriotes du clan d’Oujda

      benchikh
      4 mai 2017 - 20 h 36 min

      Cher Kamel,

      Cher Kamel,
      prend un exemple le vote en France ,tout le monde y participe ,pourquoi pas nous aussi.Un peut de temps et le système s’améliora ,on ne peu pas apprendre si on est cloué dans notre chaise « qui ne risque rien n’a rien » il faut dire ce que vous pensez bien ou mal ,l’avenir c’est vous et moi parce-que on participe .

      Anonymous
      5 mai 2017 - 1 h 16 min

      tu es parfaitement une
      tu es parfaitement une prostituee mokoko et cela saute aux yeux

    azrou
    4 mai 2017 - 17 h 51 min

    J’ai lu qu’il y a eu des cas
    J’ai lu qu’il y a eu des cas similaires un peu partout à travers le territoire national. Ne diabolisez pas le MAK, il ne prône pas la violence.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 1 h 20 min

      ou tu as lu ça espèce de
      ou tu as lu ça espèce de prostituée mokoko ?

      Akli
      5 mai 2017 - 13 h 13 min

      Le mak ne prône pas la
      Le mak ne prône pas la violence directement mais il prône beaucoup la haine et la discorde entre kabyles et Algériens en général… cela revient à prôner la violence indirectement. Il faut savoir lire entre les lignes….

    Thidhet
    4 mai 2017 - 17 h 48 min

    Chantage d’un clan pour un
    Chantage d’un clan pour un autre avec vue sur les quotas d’importation

    Cactus
    4 mai 2017 - 17 h 35 min

    Plutot je dirais le ras bol
    Plutot je dirais le ras bol, General, meme les ALGERIENS de france , facile d’accusé . SE du pouvoir sont sourd et aveugle L’ALGERIEN EST TRES CONSCIENT ET LUCIDE L’INJUSTICE ET LA CORRUPTION VOILA LE VRAIS PROBLEME

    Amnagh
    4 mai 2017 - 17 h 29 min

    Votez pour un kabyle ,c’est
    Votez pour un kabyle ,c’est cautionner un régime tyrannique et aux abois qui est la risée du monde entier.Voter pour un kabyle,c’est donner un quitus à la politique criminelle d’arabisation/salafisation du peuple kabyle que mène cet Etat arabo-intégriste qui a mis la marche arrière vers le moyen age et les ténèbres.
    ULAC LVOT, ULAC !

      Zoro
      4 mai 2017 - 23 h 29 min

      Marche ou creve!!Cest ce qui
      Marche ou creve!!Cest ce qui sied à tes semblables!!meheniste va !!

      Abdou le Breton
      5 mai 2017 - 0 h 25 min

      le racisme est une maladie
      le racisme est une maladie incurable et il finit inéluctablement par ronger l’esprit de la personne qui en est atteint
      Le seul registre que vous semblez maitriser hélas c’est celui de la haine et la subversion
      Quand on est incapable d’apporter un argumentaire cohérent et objectif, je crois qu’il serait plus judicieux de se contenter de lire les commentaires des gens sensés
      L’intégrisme est un fléau qu’il faut combattre mais ce n’est surement pas par des raccourcis outranciers et des inepties comme les votre qu’on le vaincra

    anonyme
    4 mai 2017 - 17 h 01 min

    A Guelma, Tebessa,
    A Guelma, Tebessa, Constantine, El Oued aussi il se passent de graves incidents mais les auteurs c’est des simples citoyens.

    Mouhouche
    4 mai 2017 - 16 h 44 min

    les taux les plus bas du pays
    les taux les plus bas du pays ont toujours été enregistrés en Kabylie, alors attribuer cette situation au MAK, c’est carrément du burlesque et du pain sur la planche aux fachos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.