Un ministre tunisien aux Italiens : «Attention, l’Algérie est un pays communiste !»

Riadh Mouakher avec le président Essebsi. D. R.

Intervenant ce matin à Rome, lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.

Le ministre tunisien semble ignorer qu’il s’adressait à un auditoire dont le pays, l’Italie en l’occurrence, connaît parfaitement l’Algérie. Il semble ignorer également que l’Algérie et l’Italie entretiennent un excellent niveau de coopération. En agissant de la sorte, Riadh Mouakher perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. On se souvient, toutes les aides financières accordées aux Tunisiens après le départ de Zine El-Abidine Ben Ali pour éviter que ce petit pays ne sombre dans le chaos social, n’avaient pas empêché quelques «révolutionnaires» locaux de la 25e heure de s’illustrer par des gestes des plus inamicaux à l’égard de l’Algérie.

En 2015, le bal a été ouvert par le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques, car, peu de temps après, le monde avait appris effaré que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Sadek Sahraoui

Comment (399)

    Shtroump Rieur.
    4 mai 2017 - 21 h 55 min

    Ce ministre fait la manche en
    Ce ministre fait la manche en Italie , et tente d’attirer l’attention sur la Tunisie post GHANOUCHI Wahabisme , c’est triste de se rabaisser si bas au point de mentir sur l’Algérie . .Sans L’ALGÉRIE , la Libye et la Tunisie ne seraient plus que des Bureaux d’études WAHABITE …

    zinsman
    4 mai 2017 - 21 h 52 min

    Il faut prendre l’avis de ce
    Il ne faut pas prendre l’avis de ce ministre pour celui de la majorité des tunisiens ! Il ne représente que lui même ! Il est issu d’un parti qui n’a pas plus de 10 députés dans l’ARP ! Il dit préférer être sous l’ITALIE , quelle fantoche !

    Anonymous
    4 mai 2017 - 21 h 50 min

    BOYCOTTEZ LA TUNISIE, PASSEZ

    BOYCOTTEZ LA TUNISIE, PASSEZ VOS VACANCES EN ALGÉRIE.

    1
    1
    DYHIA
    4 mai 2017 - 21 h 49 min

    En moment, j’aurais aimé voir
    En moment, j’aurais aimé voir un ZEROUAL au pouvoir…
    Coupez le gaz, pour que cet insecte retrouve sa mémoire.

    jamel abedou
    4 mai 2017 - 21 h 48 min

    Il ne faut pas se mentir , le
    Il ne faut pas se mentir , le respect qu’ils nous doivent se mérite le jour où : l’Algérien cessera de jouer au Robin Des Bois en se solidarisant de façon cavalière et irrationnelle avec ces gens là , cesser de croire que tous les arabes sont nos frères, cesser d’être trop généreux sans contrepartie , cesser de jouer au grand frère protecteur pour que leur lâcheté face au terrorisme soit dévoilée au grand jour et ainsi ils viendront nous baiser les pieds pour les secourir. malheureusement , l’algerien est un sentimental et n’apprend jamais de ses tragédies. Raison pour laquelle il est toujours pris pour un plouc par nos  » frères « 

    TOLGA-ZAÂTCHA
    4 mai 2017 - 21 h 47 min

    JE PENSE QU’IL SERAIT PLUS
    JE PENSE QU’IL SERAIT PLUS JUSTE D’APPELER CET ARRIÉRÉ ET CE ZIGOTO : riad el MOUAKHER…. en d’autres termes : riad L’ARRIÉRÉ !!! CRÉNOM DE DIEU ! ON EST ENTOURÉ QUE PAR DES PAYS HOSTILES A TOUT CE QUI EST ALGÉRIEN. A CROIRE QU’ON N’A VRAIMENT PAS DE CHANCE D’AVOIR DES voisins AUSSI ENVIEUX, BÊTES ET CONS A LA FOI…. MALHEUREUSEMENT, ON N’A PAS LA CHANCE DE POUVOIR CHOISIR SES VOISINS. ALLAH GHALEB !!!

    1
    1
    Tinhinane
    4 mai 2017 - 21 h 42 min

    Il est parti mendier en

    Il est parti mendier en Italie…d’où, il faut qu’il insulte l’Algérie pour avoir un morceau de pain italien.
    En tout cas, il s’est ridiculisé bien comme il faut. Je suis sûre que les italiens ont bien ri de ce 1/4-d’humain.
    Pauvres diplo-mate sans dignité, toujours la main tendue et la tête baissée pour un casse-faim.

    Anonymous
    4 mai 2017 - 21 h 36 min

    ONT EST TRAHIS QUE PAR CES
    ONT EST TRAHIS QUE PAR CES VOISINS CES AMIS ET LES SIENS.
    Moi je ne suis pas surpris .
    Et même les italiens ne sont pas surpris de ces trahisons des tunisiens ou marocains ou ARABES.

    1
    1
    Kahina
    4 mai 2017 - 21 h 36 min

    C’est l’effet de l’Alzheimer.
    C’est l’effet de l’Alzheimer. Ce minable de ministre a oublié que la Tunisie est à la MERCI de l’Algérie.
    Les autorités tunisiennes sont des lécheurs et cireurs des européens.
    À force de fermer les yeux sur ceux qui insultent l’Algérie, n’importe quel minable se permet d’ouvrir sa gueule puante.

    1
    1
    Youssef Farhat
    4 mai 2017 - 21 h 31 min

    C’est bon les voisins pas la
    C’est bon les voisins pas la,peine d’en faire un fromage c’est un con et un lahhass complexé par l’europe qui se prends pour le premier de la classe avec un humour de chacal.
    On ne choisit pas ses compatriotes hêlas.

    Chaoui ou zien
    4 mai 2017 - 21 h 30 min

    Tant qu’on n’a pas mis un
    Tant qu’on n’a pas mis un grand coup de balai du cote d’El mouradia ce grand cirque continuera. On ne peut pas empecher ces  » touristes » algeriens a continuer de passer leur vacance en tunisie, mais comme je l’ai dit auparavant rien n’ empeche nos services des frontieres de leur vider les poches a la sortie avec une taxe consequente histoire de les faire reflechir. Mais encore une fois le retour vers la dignite commence par El mouradia. Heureusement que la frontiere avec le Maroc etait deja fermee avant notre occupation par ce clan d’oujda.

    Boumediene
    4 mai 2017 - 21 h 17 min

    QU’ON CHASSE CES TUNISIENS
    QU’ON CHASSE CES TUNISIENS QUI VENDENT DE LA ZLABIA CHEZ NOUS
    ILS ONT AMASSE DES FORTUNES COLOSSALES
    Y EN A MARRE
    AU TEMPS DE FEU HOUARI BOUMEDIENE JAMAIS ILS N’AURONT DIT CA
    MAIS COMME NOUS AVONS DES ZOMBIES QUI NOUS GOUVERNENT…

    1
    1
    Morsli
    4 mai 2017 - 21 h 17 min

    les tunisiens ne nous aiment
    les tunisiens ne nous aiment pas , hna chekama

    1
    1
    anti-khafafich
    4 mai 2017 - 21 h 17 min

    allez ceux qui se prennent
    allez ceux qui se prennent pour des hommes, annulez la ligne ferroviaire c’est le moment !

    1
    1
    benchikh
    4 mai 2017 - 21 h 16 min

    Encore des conneries les
    Encore des conneries les Tunisiens ,vous apprenez pas de vos fautes ??? si l’Algérie est communiste ou bien capitaliste à quoi sa vous dérange?? visez la pragmatique et éloignez -vous des choses qui ramène nul parts ,il est beau ,il est moche à quoi bon ??? si tout le monde profite tant mieux.Vous manquez le sens de la politique.

    Ameur Jeridi
    4 mai 2017 - 21 h 07 min

    Excusez-nous pour cet écart
    Excusez-nous pour cet écart du minable de ministre !
    Vous êtes nos soeurs et frères, de sang, de géographie, d’histoire, de religion, de culture, d’entraide.
    Je suis attérré !

    Benramdane
    4 mai 2017 - 21 h 06 min

    «Quand on me demande où se
    «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. » « Sous » ne veut pas dire au sud mais une subtile coquette invitation. Le gouvernement et le peuple tunisien devront répondre de cette déclaration officielle.

    LES TRAITRES
    4 mai 2017 - 21 h 04 min

    ILS ONT CACHE A L ALGERIE
    ILS ONT CACHE A L ALGERIE QUI ONT UNE BASE AMERICAINE SOINISTE ET LES TERRORISTES TUNISIENS QUI ETES EN SYRIE ILS SONT CHEZ EUX …. FERME LA FRONTIERE SVP IL FAUT PAS OUBLEIR LA DECINE NOIRE ILS ONT RENTRE DE SE PAYS MAUDIT COMMES LE MAROC…LI MAFICH ENFAA RIIR EDFAA…..

    Anonymous
    4 mai 2017 - 21 h 02 min

    Ce ministre medecin a eté
    Ce ministre medecin a eté confondu en pleine session parlementaire le 8 mars dernier pour mensonge par la députe Samia Abou ,l’Algerie ne doit pas laisser passer cet affront sous silence ,l’ambassadeur tunisien doit etre convoquer YPau ministere des affaires etrangeres,et pourquoi pas songer a taxer tres lourdement les sorties touristiques vers ce pays comme mesure de represaille.

    1
    1
    Anonymous
    4 mai 2017 - 21 h 02 min

    C’est le résultat de 55 ans
    C’est le résultat de 55 ans de politique arabiste, où nos dirigeants se sont toujours senti obligé de nous mettre au service du « monde arabe » Les Egyptiens nous ont trahis à plusieurs reprises, les monarchies du Golfe ont financé et financent encore les intégristes chez nous (le Quatar s’est même permis de nous menacer), les Tunisiens et Marocains se sont permis plusieurs fois de nous insulter et de nous trahir;;;mais malgré tout çà, dès qu’ils ont besoin d’aide nous sommes les premiers à leur venir en aide (sous forme de dons, de prêts, de soutien diplomatique…). Actuellement notre diplomatie aide les Saoudiens, notamment à sortir du bourbier yemenite. Sauf que le jour où l’Arabie Saoudite ne sera plus impliqué en Syrie et au Yemen, lorsqu’elle aura de nouveau les coudées franches, c’est vers nous qu’elle dirigera sa politique néfaste, mais on l’aide quand même, c’est ce qu’on appelle le syndrome de Stockholm. C’est pas grave c’est nos « frères arabes ».

    1
    1
      Samir
      5 mai 2017 - 6 h 47 min

      Tout est clairement résumé. J
      Tout est clairement résumé. J’ajouterai quelques points importants. Que ce soit bruler notre drapeau par l’egypte ou lyncher toute une équipe nationale – du jamais vu dans les annales de l’histoire du football – par ce meme pays ou donner gratuitement du gaz/petrole a la tunisie avec rien en retour, que ce soit les insultes des saoudiens et ouvertement a la TV egyptienne, je ne vois absolument ce que recoit l’Algerie en retour de ce nid de serpents.
      Le problème est que notre gouvernement joue au faible pour des raisons qu’on ignore.

      1
      1
    il ne me represente pas
    4 mai 2017 - 21 h 01 min

    en tant que tunisien , cette
    en tant que tunisien , cette ordure ne me represente pas , il ya quelques mois cette meme ordure a a attaqué le qatar ….99% des tunisiens aiment l’algerie et les algeriens et au nom du tout le peuple tunisien je presente mes sinceres excuses …. le beau dans cette histoire est que ce salop a tracer sa fin politique

    Trinita
    4 mai 2017 - 21 h 01 min

    demain ( Israel and Co)les
    demain ( Israel and Co)les utilseront pr la guerre et nous saigner qd l Algérie aura un genou a terre … alors que nos dirigeants et notre pays a tout fait pr eux et d autres au détriment de son propre peuple les algériens et algériennes …. pommes de terres algériennes refusés ; taxe de 30 dinars à tt les étrangers soit disant ils l ont jamais fait avant qd les occidentaux étaient en nombres ; le jour ou ils les ont abandonné a cause du terrorisme ; les algériens sont venus en nombre avec leurs devises pr sauver les meubles concernant le tourisme tunisien et malgré ca bcps d entre eux ont été mal traité; nos personnalités publiques vexés ;sarko; pas une excuse officiel ; la base americaine et leur president recu par Obama à nos frontiere ; le Mossad et ses agents sont chez eux et depuis Benali…. et nous on fait tout le contraire … l Algerie pdt sa guerre civile ses memes se faisait passer pr des civiliser et nous montré au reste du monde srtt occidentaux comme des barbares des terroristes j oubli pas. En tt cas ministre; l Algerie ds ses périodes les plus dures ; l Algerie n a jamais pleuré chez les occidentaux et les algériens et algériennes ne se sont pas tous sauvé et quitter leurs pays qd ca allait mal ; nous on est debout avec quique ce soit et on a remonté l Algerie par nous meme ; on fait pas la mendicité cest l inverse c est eux qui viennent a nous grace au petrol et au gaz etb aux hommes et femmes de l ANP que vs n aurez jamais. j espere une reaction cinglante de nos autoritées et les excuses ca suffit des deux pays traitres. ft sifflé la fin de la recréation et meme voir les isoler et les laisser creuver avec leurs problèmes ; ns algériens on a mangé notre pain noir et on est resté digne ; eux on les aides et c nous les communistes terroristes barbares ; l Algerie n est ni capitaliste ni communiste ; ni extremiste ni laique et ca viens de la bouche du président Bouteflika debut des annees 90. ils jalousent tous l Algerie les arabes n ont pas une histoire d hommes comme nous de plus nos richesses. c un pays d alcoolique depuis Bourguiba et en meme tps c est l islam de daesh alors qu avec Benali pdt 20 ans ils avaient pas droit d aller a la plage et se melanger aux touristes et aujour dhui ils clament la démocratie le djihad en Syrie lybie et commettre vraiement de la barbarie coupe des tetes au nom de l etat islamique Daesh ; les memes en Europe qui frappent tunisiens et marocains en majorité ; le primtemps arabes c est vs qui l avez voulu débrouillez vs les civiliser et c à cause de vous que les pays arabes ont connus ttes ses guerres . allez boire du vin maintenant apres avoir tué au nom de Allah espece de lusulmans trafiqués.
    vs resterez tjrs l arriere cours de l Algerie et rien se fait chez vous sans notre aval et depuis le push de benali a Bourguiba ; il a demandé l autorisation à Boumedienne Allah y Rhamo.la vérité » elle est la c pr ca qd vs aide car vs nous appartenez (bi dreir) de force.

    1
    1
    ex tlemcen
    4 mai 2017 - 20 h 59 min

    ce nouveau parvenu dans les
    ce nouveau parvenu dans les affaires de l etat a oublie le dont de 600 millions de dollars que notre cher fakhamatou a octroye au gouvernement tunisien.La politique etrangere n a JAMAIS servi le peuple algerien. Information gratuite que vous pouvez verifier : un mois avant la chute de benali le ministre de la defense de ce pays a depeche en urgent son ministre de la defense pour …… tenez-vous bien instaurer le visa pour les algerien rien que ca c est le retour de notre generosite

    Karamazov
    4 mai 2017 - 20 h 53 min

    @Ghoul. Ce qui me sidère c
    @Ghoul. Ce qui me sidère c’est la naïveté de nos compatriotes. Je n’ai pas eu à subir les désagréments de la décennie noire( vivant à l’étranger depuis karanta) pour aller me réfugier chez « nos » voisins de l’est ou de l’ouest mais des confrères m’ont raconté l’humiliation dont ont été victimes certains des nôtres . Je ne dis pas qu’il ne faut pas commercer avec eux, s’ils paient. Mais dans ce jeu de relations, quoi qu’il se passe , nous ne sommes pas gagnants et nous n’avons rien à perdre. Ce que les touristes algériens n’ont pas compris c’est que quand les touristes occidentaux reviendront en Tunisie , les tunisiens n’accepteront même pas de leur louer une niche !

    anonyme
    4 mai 2017 - 20 h 52 min

    Finalement, nous sommes
    Finalement, nous sommes entourés de lâches …….des compléxés

    Lghoul
    4 mai 2017 - 20 h 48 min

    Je vais vous dire une parole
    Je vais vous dire une parole d’un kabyle, d’un algérien qui aime son pays : Je vous jure chers compatriotes, je vous jure de tout coeur que si l’Algérie n’avait pas de puissance militaire et intellectuelle de renommées mondiales, une diaspora qui pourra semer de la m….de et une population assez importante en nombre et une histoire prouvée de résistance farouche à l’occupant, tous les pays avoisinants et « frères » (Maroc, Tunisie, libye, egypte et Arabie saoudite) nous auraient envahi au moindre prétexte. Que l’Algérie leur fasse autant de bien, que l’Algérie les défende ou les aide dans des moments difficiles, ils ne renonceront jamais à leur haine farouche et leur jalousie latente. Trouvez moi un pays, un seul dans le monde, qui ait jamais manqué de respect à l’Algérie en dehors de ceux que j’ai cité ci dessus. Chiche ! Et qui sont ces pays ? Apparemment des frangins de sang selon certains imbéciles heureux rêvent debout !

    1
    1
      Anonymous
      4 mai 2017 - 22 h 01 min

      Ils ne sont pas fiables et ne
      Ils ne sont pas fiables et ne le seront jamais. Ajoute l’Égypte, le pays qui nous a envoyé les frères musulmans qui ont produit le laboratoire politique de la décennie noire. Pour ma part, je ne veux plus entendre parler de fraternité arabe ni même maghrébine. Je m’en tape comme de l’an quarante. Systématiquement s’ils le peuvent, ils cherchent à nous salir pour se faire bien voir. L’Algérie est plus fiable que la Tunisie monsieur le Sinistre tunisien.

      Trinita
      5 mai 2017 - 16 h 38 min

      CUBA mon frère et il l ont
      CUBA mon frère et il l ont démontré jadis qd le Maroc vlait recuperé Tindouf juste apres l independance ! jamais tu les verra jamais manquer de respect à l Algérie…ceux sont freres d armes encor mieux…et ils sont tres loin de nos cotes pourtant mais ils sont la pr l Algerie à tord ou à raison et vis versa…. je te rassure je suis pas un imbecile mais je t en ai trouvé un CUBA …ils pensent comme nous les algériens et de plus ce n est pas des arabo musulmans .. sur ceux ci je te rejoins…ils nous bdeteste et aimerai nous aneantir sauf qu ils ne peuvent pas sinon ils l aurient fait depuis ; pr moi ils sont jaloux ses arabes de L Algerie à cause de sa revolution Authentique et ses hommes et femmes et sa puissance militaire aujour dhui. eux cest des caniches ; nous on regarde leurs maitres ds les yeux ; elle est la difference tt simplement. y en a d autres Venezuela ; Afrique du Sud et d autres rep.dominicaine Chine Russie ect ect ; meme les USA n ont jamais manqué de respect à l Algérie qd oin regarde bien c est la France et ses deux protectorats et les bédouins du golf liés à Israel qui nous haïssent et ns manque de respect en fait avec certains pays européens pas tous!

    saleh/Algerie
    4 mai 2017 - 20 h 48 min

    ces certains responsables
    ces certains responsables tunisiens , dont Riadh Mouakher , qui cherchent à perpétuer une tradition ancrée chez ceux qui mordent la main qui leur procure nourritures et aides , doivent prendre en compte l’expérience vécu par le voisin de l’ouest depuis 1994 . l’Escobar de l’ouest a essaye de démontrer à ses maitres de l’Europe et du Golf persique que les attentats terroristes n’arrivent qu’aux autres Algériens et par eux , même à Marrakech .

    Anonymous
    4 mai 2017 - 20 h 47 min

    Vous vous étonnez encore des
    Vous vous étonnez encore des réactions de ces traîtres….? Quand on vous dit qu’il ne faut jamais faire confiance a cette race de paillasson et qu’il ne sert à rien de passer des vacances chez eux alors que notre pays est 100000 fois plus beau et beaucoup plus accueillant, ils faut leurs faire comprendre que nous ne sommes plus à l’époque où notre pays était en guerre civile et qu’ils profitaient de cette décennie noire pour nous traiter de terroristes alors que les terroristes se sont eux.

    1
    1
    selecto
    4 mai 2017 - 20 h 46 min

    Que dire de ce pays
    Que dire de ce pays pourvoyeur des terroristes en putes gratuites pour leurs repos sous couvert de jihad nikah.
    Tfouh sale race peuple sans dignité !

    Oui je fière de nos bonnes relations avec la Serbie, la Russie le Vietnam et la Chine, c’est nos véritables amis.

    1
    1
    le parain
    4 mai 2017 - 20 h 33 min

    je suis tellement d’accord
    je suis tellement d’accord avec tous les commentaires, on a des voisin de part et d’autre qui nous AIMES tellement qui nous s’insultes tous le temps pour cacher leur misères et leur échecs, malheureusement pour nous on peut pas fermer (comme pour le maroc) nous frontières. ça serai le chaos chez eux; notre armée devra travaillez encore plus.

    1
    1
    Illetre
    4 mai 2017 - 20 h 31 min

    Le seul moyen de laisser ces
    Le seul moyen de laisser ces tunisiens mordre leurs doigts c’est:
    ~ construire un deuxiemem gazoduc qui ne passe pas par la tunisie et de fermer le premier.
    ~ arreter de partir en tunisie durant les vacances.
    ~ interdire aux tunisiens d’investire en Algerie.

    1
    1
    khelif
    4 mai 2017 - 20 h 28 min

    algerien algerienne n’allez
    algerien algerienne n’allez plus en tunisie , el baq yakoulhoum dirou nif

    1
    1
    khelif
    4 mai 2017 - 20 h 26 min

    eux envoient leurs femmes
    eux envoient leurs femmes faire le niquah en syrie , pays de putes

      Docteur Maboul.
      4 mai 2017 - 20 h 59 min

      Ce n’est pas le sujet de cet
      Ce n’est pas le sujet de cet article..un peu de politesse et de respect..on ne va pas se comporter comme eux .

    Vangelis
    4 mai 2017 - 20 h 14 min

    Bien fait pour l’Algérie qui,
    Bien fait pour l’Algérie qui, à travers ses zautorités, a toujours fermé les yeux sur les attaques de ses voisins immédiats et qui en plus, a contribué au budget de cette Tunisie qui crache et à toujours craché dans la soupe. Tous les algériens qui suppléaient à la défiance des occidentaux ont contribué à maintenir le tourisme de ce pays à flot. Pour toutes ces aides directes et indirectes faites sans aucune contrepartie pour l’Algérie, la Tunisie ne sait pas reconnaître la bienfaisance de son voisin à son égard, au contraire, même chez des étrangers elle ne se gène pas de critiquer le bienfaiteur. forcément elle continue de le faire car elle n’a pas entendu les zautorités algériennes les rappeler à l’ordre et leur couper les vivres sur tous les plans.

    1
    1
    muhand
    4 mai 2017 - 20 h 13 min

    On ne le dira jamais assez
    On ne le dira jamais assez quand tu tends la main à un arabe il t’arrange le bras. Quand il étaient prêts à se prostituer pour appeler les algériens à la solidarité ils nous ont trouvé ces salops. Quand les millions d’Algériens affluaient et que les caisses vides commençaient à se remplir, ils nous ont imposé une taxe douanière, maintenant qu’un semblant de mieux caresse la caste qui gouverne ils se sont mis à nous critiquer. S’ils font cela c’est parce que les pouvoirs publics algériens sont lâches , bâtards et imbéciles. Ce ministre Riadh, l’arrièré comme son nom l’indique , est juste un chien à Museler , et c’est le peuple algerien qui peut le faire pas ses frères arabes d’,el Mouradia.

    1
    1
      Docteur Maboul.
      4 mai 2017 - 20 h 43 min

      bravo Muhand ..Merci beaucoup
      bravo Muhand ..Merci beaucoup Agma pour votre commentaire qui résume d’une manière globale la situation où le peuple Algérien est arrivé..Nous subissons des insultes au quotidien de la part de nos ennemis et pire encore de la part aussi de nos faux alliés et tout ça se passe sous le silence morbide de nos dirigeants politiques.

      1
      1
      Lotfi magh
      4 mai 2017 - 22 h 35 min

      Bravo pour ce commentaire ,
      Bravo pour ce commentaire , nastaaraf bik .

      1
      1
    Mazouzi
    4 mai 2017 - 20 h 04 min

    Je pense que ce reculant
    Je pense que ce reculant (mouakhar) n’est pas le seul a nous dénigrer. Ils sont à 90% ces ploucs complexés de fafa qui croient être plus intelligents que nous et que tout le monde arabe. Non seulement, l’ingratitude, la mendicité, l’envie etc…sont leurs dermes et épidermes mais fanfarons, qui plus est, pensent être le nombril du monde avec leurs
    pépés vendables à merci au plus offrant avec l’accord souvent de leurs « hommes »

    1
    1
    Le Patriote
    4 mai 2017 - 20 h 00 min

    Une bonne declaration pour
    Une bonne declaration pour les 1.5 millions d’Algeriens qui preferent passer leurs vacances en Tunisie au lieu et place de decouvrir leur beau et grand pays.

    1
    1
    Hassi Ben Okba
    4 mai 2017 - 20 h 00 min

    Les tunisiens au même titre
    Les tunisiens au même titre que les marocains n’hésitent pas à cracher leur venin sur l’Algérie du fait de leur complexe d’infériorité lorsqu’ils sont face à leurs maîtres occidentaux.Ces traîtres tentent coûte que coûte d’acheter leur place en diabolisant l’Algérie,
    Ils mangent votre propre pain et vous insultent!!
    Sous feu Boumediéne de tels propos auraient provoqués un tsunami avec pour conséquences un désastre apocalyptique pour ces chiens.

    1
    1
    BabElOuedAchouhadas
    4 mai 2017 - 19 h 58 min

    J’ai toujours pense que ces
    J’ai toujours pense que ces Tunisiens etaient pires que les esclaves marocains et ce ministre vient de me conforter dans mes certitudes.
    N’oublions ps que Sarkocu avait deja insulte l’Algerie fin 2016 a partir de Tunis alors n’ayant pas la memoire courte envers ces hypocrites

    1
    1
      jalouxdesalgériens
      4 mai 2017 - 20 h 07 min

      sarkozy avait tenu les memes
      sarkozy avait tenu les memes propos en tunisie par demagogie connaissant les tunisiens (aucun français ne se permettrait d’insulter les marocains et tunisiens en algérie) ces propos ont étés tres bien accueillis par les complexés tunisiens

      1
      1
    Oran City
    4 mai 2017 - 19 h 52 min

    Je pense que les propos de
    Je pense que les propos de ces politicards tunisiens ne representent en rien les rapports qu’entretiennent les peuples algérien et tunisien. A vrai dire, il existe peu de pays africains ou « arabes » comme l’Algérie en termes de bonne foi, de bon voisinage et de soutien aux causes justes.

      Docteur Maboul.
      4 mai 2017 - 20 h 29 min

      Tu connais quoi de peuple
      Tu connais quoi de peuple tunisien ? .. j’ai trainé ma bose un peu partout dans le monde et crois moi sur parole, les voisins de l’est ( Tunisiens et Libyens ) portent la même haine et de mépris envers le peuple Algérien autant le voisin de l’ouest.. autant que citoyen Algérien qui bouge souvent loin de notre pays, je le dirais et sans ambiguïté que je préfère aller passer mes vacances en Corée du Nord à 2000 € la semaine qu’aller passer quelques jours à deux milles euros chez un peuple d’hypocrites qui n’aiment en vérité que l’argent des Algériens ni plus ni moins.. c’est malheureux de le dire mais c’est la triste vérité.
      PS: rappellez vous de la compagne médiatique lancer par la presse pour les naïfs idiots en faveur de secteur de tourisme Tunisien. Suite à cette compagne des milliers​ de nos compatriotes ont passés leur vacance en Tunisie dans complexes touristique s qui sont majoritairement ditenues par des actionnaires français .

      1
      1
    Jean_Boucane
    4 mai 2017 - 19 h 49 min

    Il est vraiment temps que l
    Il est vraiment temps que l’Algerie développe son secteur touristique! Construire des resorts aux standards international cela ne demande pas la lune… Il fait quoi le ministre du tourisme? Les tunisiens nous voit en masse chaque été alors qu’ils savent qu’ils n’ont rien de plus que nous, donc c’est pour cela qu’il n’en perde pas une pour nous critiquer! On a eu pendant 50 ans un ministère du tourisme qui ne sert a rien à part nous coûter de l’argent!!! Faites votre boulot, développez l’Algerie!!!

    1
    1
      Anonymous
      4 mai 2017 - 19 h 57 min

      le tourisme pourrait meme
      le tourisme pourrait meme changer l’algérie plus d’ouverture serait une bonne chose
      bien sur il faudrait remettre de l’ordre dans les rues et renvoyer les beggars chez eux

      1
      1
    Lemdigouti
    4 mai 2017 - 19 h 48 min

    Riadh…Riadh Mouakher… un
    Riadh…Riadh Mouakher… un attardé tout droit sorti d’un pays en pleine Mélasse et qui porte bien son nom : mouakher;
    C’est bien fait (même si le communisme n’est pas une tare) pour DZ dont les citoyens ont remplacé les touristes européens ; citoyens algériens qui enrichissent ce voisin à coup de millions de millions d’euros (entre devises sorties illégalement et mandats envoyés par les parents à des adresses en Tunisie).
    Pour faire plus simple : un parent résidant chez Fafa m’a dit que les tunisiens sont des lâches (plus tu les nourris plus ils deviennent ingrats sans aucune reconnaissance). Ce peuple est à l’image de ses dirigeants : fourbe avec pour racine tout ce qui trompe avec une adresse perfide, sournoise.
    Peuple DZ reste chez toi et utilise tes devises à bon escient au lieu d’enrichir ceux qui t’insultent.

    VIVE L’ALGÉRIE!
    4 mai 2017 - 19 h 41 min

    les tunisiens sont derrière
    les tunisiens sont derrière daesh en libye en syrie en irak et aussi en europe juste au dessus de l’italie!!!! ce que dit ce vaurien est scandaleux ! tenter de salir son voisin pour se donner du prestige, c’est juste minable! mais qu’il sache que ce procédé ne paie pas avec les honnêtes gens quant aux autres on les lui laisse! Algérie et italie sont des pays amis depuis des siècles , d’ailleurs les italiens sont adorés en Algérie et de même les italiens connaissent l’histoire qui nous unis!alors ya si mouakher vaffanc…!

    TARZAN
    4 mai 2017 - 19 h 37 min

    et après ils viennent chez
    et après ils viennent chez nous nous demander pardon comme ils l’ont fait pour les artistes algériens humiliés à tunis. les tunisiens ont la roujloua mais pas ce ministre qui crache sur le seul pays qui les aide sans calcul

    Anonymous
    4 mai 2017 - 19 h 35 min

    encore un minable tunisien
    encore un minable tunisien qui se sert des algériens pour se mettre en valeur après avoir profité de leur générosité
    qui a le plus patît de la faiblesse de son voisinage l’algérie ou la tunisie ? evidemment que les gens préfererait être voisin de l’italie que d’un pays africain ce complexe ouvertement affiché devrait amener les algériens à traiter les tunisiens tels qu’ils sont réellement : un voisin sans intérêt voir même problématique avec lesquel il faut mettre des distances (frontières fermées, pas d’aide, …) décidement on est tellement mal entouré de bons a rien qu’on s’en est accomodé s’en même avoir l’esprit critique

    Zéphyr
    4 mai 2017 - 19 h 33 min

    Mais que font nos dirigeants
    Mais que font nos dirigeants pour répondre à ces ingrats et de la plus belle des manières. Il faudrait arrêter de leur accorder des aides financières, sécuritaires et interdire à nos concitoyens de passer leurs vacances en Tunisie. vous verrez ce que sera leurs réaction.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 19 h 38 min

      pas d’interdiction de
      pas d’interdiction de vacances au contraire l’état devrait taxer lourdement ses ingrats qui engraissent la tunisie alorsqu’ils ne produisent et ne rapportent rien en algérie

    Lghoul
    4 mai 2017 - 19 h 28 min

    Super ! Que vais je dire et
    Super ! Que vais je dire et conseiller à mes compatriotes ? Allez y remplir leurs hôtels et laissez vos devises chez leurs commerçants pour aider leur tourisme défaillant à cause du terrorisme algérien. Ensuite manifestez pour que l »Algérie leur octroie un « prêt » de quelques centaines de millions de dollars non remboursable. Cerise sur gâteau, quand vous dépensez votre dernier sou en tunisie, prenez egyptair en direction du caire pour dépenser vos économies car apparemment pour nos beaux yeux, l’egypte a supprimé les visas pour ses frères algeriens. Si vous avez encore quelques pièces et un peu de temps continuez vers riyadh pour une omra et si possible vendez vos maisons pour couvrir le hadj pour aller au paradis car eux, ils préfèrent celui sur terre, ses casinos, ses night clubs et toute la bonne bouffe qui y va avec . En conclusion les khorotos veulent vos sous mais vous haïssent fraternellement et de tout leur coeur car vous êtes leurs frère de sang.

      Karamazov
      4 mai 2017 - 19 h 56 min

      les égyptiens nous traitent
      les égyptiens nous traitent de wled frança. Les tunisiens nous ignorent et nous méprisent, les marocains nous jalousent et nous haïssent. Les orientaux nous considèrent comme leurs bat….. Et nous nous les considérons comme nos frères. Ihesrah ennif ta3 bekri!

        Lghoul
        4 mai 2017 - 20 h 24 min

        @Karamazov – Et tout cela à
        @Karamazov – Et tout cela à cause de notre naïveté légendair. Quand les mangeurs de foul nous tendaient visite, pour bien remplir leurs poches en retour la meilleure déclaration qu’ils font à l’aéroport pour être certains de ne pas retourner bredouille fut: Nous sommes heureux de rendre visite à nos frères algeriens, à notre seconde patrie et surtout au pays des 1.5 millions de chahids. Ainsi ils sont sûrs de passer à la caisse pour leur gros chèque avant de partir. La seule question que je me pose toujours est: Que nous faudrait il de plus humiliant venant des kharabes pour enfin apprendre notre leçon ?

    Malek
    4 mai 2017 - 19 h 27 min

    Les tunisiens ne sont que des
    Les tunisiens ne sont que des traîtres et des lâches , c’est une constante la trahison ce lis sur leurs yeux , si l’Algérie est communiste , que dire de la Tunisie ???? Un pays qui â le c entre deux chaises , sous assistances FMI, le type vas se prostitué en Italie et pour se faire valoir , insulte sont pays voisins .

    Nobody Paris
    4 mai 2017 - 19 h 26 min

    Un gouvernement algérien
    Un gouvernement algérien complétement absent,
    suite à toutes ces attaques venant d’officiels tunisiens.
    Marchandises bloqués a la frontière …etc…
    Plus de deux millions d’algériens qui vont dépenser leur argent chez «  »les fréres tunisiens. » » Ou va l’Algérie ???

    ezzahi
    4 mai 2017 - 19 h 17 min

    De tout temps ,ils ont été
    De tout temps ,ils ont été lâches et traîtres comme les makhnezistes de l’ouest.
    Toute l’aide portée à ces ingrats est peine perdue.Fermons les frontières et ils verront ZENBA3 OU YEN YATBA3A.
    Cela sera salutaire pour notre économie en jugulant l’hémorragie en devises provoquée par les pseudo touristes et les baggarines….

      Chiattes alami
      4 mai 2017 - 20 h 10 min

      Nous sommes déteste par tout
      Nous sommes déteste par tout le monde.aievaie le pen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.