Un ministre tunisien aux Italiens : «Attention, l’Algérie est un pays communiste !»

Riadh Mouakher avec le président Essebsi. D. R.

Intervenant ce matin à Rome, lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.

Le ministre tunisien semble ignorer qu’il s’adressait à un auditoire dont le pays, l’Italie en l’occurrence, connaît parfaitement l’Algérie. Il semble ignorer également que l’Algérie et l’Italie entretiennent un excellent niveau de coopération. En agissant de la sorte, Riadh Mouakher perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. On se souvient, toutes les aides financières accordées aux Tunisiens après le départ de Zine El-Abidine Ben Ali pour éviter que ce petit pays ne sombre dans le chaos social, n’avaient pas empêché quelques «révolutionnaires» locaux de la 25e heure de s’illustrer par des gestes des plus inamicaux à l’égard de l’Algérie.

En 2015, le bal a été ouvert par le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques, car, peu de temps après, le monde avait appris effaré que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Sadek Sahraoui

Comment (399)

    Mohamed Keddam
    6 mai 2017 - 22 h 02 min

    Il ne faut pas lui en vouloir
    Il ne faut pas lui en vouloir à ce type, c’est l’exemple parfait du complexe de colonisé. J’ai plus de pitié pour lui qu’autre chose!

    Souhil
    6 mai 2017 - 19 h 43 min

    Il faut très vite que celui
    Il faut très vite que celui qui a la télécommande désactive ce gars !
    Faut pas chercher loin pourquoi ils ont du mal à être crédible et à commencer à s’en sortir, vu le casting !

    mouatène
    6 mai 2017 - 17 h 21 min

    Riadh EL-MOUAKHER dites vous
    Riadh EL-MOUAKHER dites vous ? et bien ça explique tout !!! el-mouakher veut dite chez nous et chez eux le retardataire. ce voisin lui manque toujours quelques centimetres pour completer la longueur désirée. en gros il est en retard comme son nom l’indique. donc il n’est pas aussi méchant qu’on le pense.

    arifi
    6 mai 2017 - 13 h 01 min

    Qu’est ce qu’on peut attendre
    Qu’est ce qu’on peut attendre de ce petit pays ? Il est notre voisin cette, mais l’histoire le confirme.combien de fois .des responsables tunisiens de tout bord lancent des attaques verbales , des critiques sans fondement .ils font étalage de leur ingratitude,vers un pays qui n’a fait que du bien envers le peuple tunisien.cette déclaration de ce ministre du dimanche,dévoile la lâcheté de certain responsable tunisiens.ingrats qui vous embrassent sur la joue en dissimulant un poignard derrière le dos .ils ont la mémoire courte ,les aides de la part de l’État ALGERIEN se comptent par dizaines la dernière en date .un chèque de 100millions de dollars.ce comportement est innaproprie ,surtout dans l’État actuel des choses.cette déclaration intervient deux jours apres.la célébration de la fête annuelle de la communauté juive de Tunisie.a la synagogue de la ghriba.on a comme l’impression ,qu’il ya un prolongement d’idée.a travers le telescopage de ce semblant de ministre.car rien n’est fortuit et tout se conjugue.et quand il ya l’argent et les femmes l’arabe plonge la tête devant.et pour preuve la base de drones US installée dernièrement..si le Maroc dévoile sa base arrière sioniste, la Tunisie joue avec le feu en faisant de la complaisance avec ce dernier.tant va la cruche a l’eau qu’a la fin elle se casse.

    Omar
    6 mai 2017 - 12 h 42 min

    Si le peuple algérien aa
    Si le peuple algérien aa encore un peut de nif il n’a qu’à passer ses vacances en Algérie au bord de la mer ou dans les montagnes .. Et non aller enrichir un voisin hypocrite qui nous insulte à longueur d’année.

    ZORO
    6 mai 2017 - 10 h 11 min

    Merci Jugurtha, Merci Salem
    Merci Jugurtha, Merci Salem.Ouf ,enfin de belles paroles qui apportent du baume au coeur, des paroles qui savent faire la difference entre des responsables egares et leur peuples impuissant mais qui maintiennent toujours lespoir d une uinion maghrebine qui nous rendrait plusfort ,solidaire et craint par nos ennemis interieur (separatistes) et tous les autres quej je crains moins quelque soit leur puissance .

      Anonymous
      6 mai 2017 - 15 h 08 min

      TOZ avec ton union makhrabine
      (…) avec ton union makhrabine, tu n’es pas algérien de souche tu n’es qu’un parvenu d’origine marocaine ou tunisienne, un véritable algérien rejette toute cette idée diabolique du makhreb avec des voisins hypocrites, lâches pauvres indignes soumis. Non au makhrab, vive l’Algérie sans ses voisins nuisibles de l’Est comme de l’Ouest, qui n’ont rien à nous apporter, mais nous envahiraient comme des sauterelles affamées sur l’Algérie généreuses, ils n’attendent que cela leur makhrab de m…. qui le fasse sans l’Algérie et toi retourne dans ton pays d’origine le Maroc bordel à ciel ouvert sous contrôle de la France et du sionisme international idem pour la Tunisie voisine..

        jaquesparo
        6 mai 2017 - 23 h 39 min

        bravo anonymous je partage
        bravo anonymous je partage tout a fait ton com algerie il faut quelle arrete d’etre la vache a lait de tous et que personne m’erite et quelle s »occupe de son peuple sinon un jours viendra ou le peuple prendra le pouvoir

        Zoro
        7 mai 2017 - 21 h 30 min

        Separatistes berberistes
        Separatistes berberistes,suppots de mehenni n oser plus parler de l algerie parceque c est immense pour vos reves continuer a vivre dans ce mouchoir dans lequel vous etes nes il vous servira de liceul bientot quand vousvous feriez hara kiri .le Maghreb c est pour les arabes ces nomades qui n ont jamais cesser de se deplacer ,ils se trouvent a l est ,à l ouest au nord et au sud ilsvous encerclent de toutes les parts et vous ne pourrez jamais leur echapper..Pour les arabes votre sort est scellé, le meme que fekhar ou meheni votre préfèré.

    Nasri
    6 mai 2017 - 10 h 00 min

    VALET DES SIONNISTES le
    VALET DES SIONNISTES le Vatican va lui envoyé la camora

    Nasri
    6 mai 2017 - 9 h 56 min

    VALET DES SIONNISTES
    VALET DES SIONNISTES

    Selem a3leyna el kol
    6 mai 2017 - 9 h 24 min

    Frère et sœur, cessez de
    Frère et sœur, cessez de donner une quelconque importance à ce message, l’Algérie est un grand pays avec ses défauts comme tous les autres. En tant que tunisien (marié à une algérienne) je peux vous dire qu’il n’y a pas deux peuples proches comme les notre. Il est clair que l’Algérie est le pays le plus envié (et même la cible) par les occidentaux et ce genre de message ne sert pour eux qu’à diviser pour mieux régner, il veulent isoler l’Algérie afin qu’elle soit entourée d’ennemis, algériens ne tombez pas dans ce piège ; un abruti ‘arriéré’ et corrompu qui a dit cela ne représente pas une pensée unique, il ne représente que sa propre personne. De par mes fréquentation c’est la première fois que j’entends que c’est l’Algérie qui est la cause de notre terrorisme.
    Tunisiens/Tunisie manifestez votre désaccord soutenez l’Algérie comme elle le mérite.
    Algériens/Algérie soyez réfléchis ne vous isoler pas, vous devez faire des pays qui vous entourent vos alliés, vous êtes l’espoir de notre Afrique.

      amicalement
      10 mai 2017 - 12 h 41 min

      entièrement d’accord, les
      entièrement d’accord, les peuples resteront tjrs unis, malgré ses responsables indignes, l’histoire de « sakiat sidi youssef « confirme la fraternité entre nos 2 peuples.

    Jughurta
    6 mai 2017 - 9 h 06 min

    Je me permet de te dire
    Je me permet de te dire monsieur Riadh Mouakher que tu est un lâche un moins que rien un ignare, sans cervelle, sans culture et un Harki lèche bottes des Européens, Américains,Monarchies du Golf et des Sionistes Israéliens ,Tu verse ta haine ,ton venin sur l’Algérie et tu insulte son Peuple gratuitement pour faire plaisir a tes Maîtres cités plus haut
    Monsieur le Sioniste Riadh Mouakher juste pour te rafraîchir la Mémoire et je sais que tu n’a pas de dignité et tes semblables aussi non n’a point de dignités et ce qui compte pour vous c’est d’ avoir quelles Dollars (++++) tu vend Ta Mère Patrie la Tunisie aux vulgaires SDF européens,Américains,Monarchies du Golf et Israéliens Sionistes pour quelles Dollars ,Euros ou Shekel en Plus .
    Nous pas fait du même Moule ,l’histoire a retenu que nous les Numides (Algérie Actuelle) nous avons fait la guerre aux Romains pour défendre Carthage (Tunis Actuelle) et nos martyrs été des Rois Massinissa-Jughurta – Siphax et nous avons été colonisé par Rome(Romains) tous simplement parce que nous avons pris en charge la défense de Carthage . Nous avons fait la guerre aux Français et nous avons payés plus 12.500.000 Douze Millions cinq cent Mille Martyrs(1830/1962),La Tunisie a eu son Indépendance sans perte d’hommes et des biens garce a la Révolution Algérienne , Monsieur Riadh Mouakher ce n’est pas la première fois qu’un Ministre lâche Tunisien verse son venin et et justifie sa haine envers l’Algérie,tu n’est pas le Premier et tu ne sera pas le Denier des lâches et haineux Responsables Tunisiens. Pour ton Information monsieur le Sioniste Riadh Mouakher que l’Algérie n’a jamais au grand jamais été un Pays Communiste ,ou appartenant au bloc de l’Est durant la guerre dite froide OUI les Russes sont Nos Frères. pour ta gouverne Monsieur Ministre Tunisien Riadh Mouakher sioniste sans Étique Diplomatique, Sans aucune Probité Professionnelle et sans Scrupule que l’Algérie elle été la Locomotive des Pays non Alignée et elle y est TOUJOURS.
    Pour Conclure Monsieur Ministre Sioniste Tunisien Riadh Mouakher,tu n’est pas des notre nous te rejetons comme une merde toi et tes semblables,le Peuple Tunisiens , Algériens ,les Libyens,les Marocains et Mauritaniens est UN SEUL PEUPLE ,Nous Militants contre toi et contre TOUS ce qui entrave notre Union pour faire des Pays du Maghreb Amazigh/Arabes un Seul Pays des Séoua Frontière d’Egypte au Fleuve du Sénégal c’est la Frontière du Nouvel ETAT NUMIDIA. Nous Militants pour Un Etat Fédéral avec une Seul monnaie,une seul Carte d’Identité,un seul Passeport,Une Seul Armée,Un seul Parlement,Une Seul Bank Centrale Fédérale,Un seul Budget Fédéral,Un seul Ministère d’Economie,un Seul Ministère de Justice,Un Seul Ministère de défense, Un seul Ministère des Affaires Étrangères, Un Seul Ministère de l’Education Nationale,Un seul Ministère des l’Enseignement Supérieur et de la Recherches Scientifiques, Un seul Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales,un seul Ministère de la Jeûneuse et des Sports avec une Seul Equipe Nationale de toutes les Disciplines.
    Tu comprend maintenant monsieur le Sioniste Riadh Mouakher que le train est en marche pour un SEUL ETAT UNIONISTE,et les Sionistes saboteurs de l’Union non pas leurs places.

      lassoued béchir
      6 mai 2017 - 9 h 59 min

      Bravo, Jugurtha! Tu m’as pris
      Bravo, Jugurtha! Tu m’as pris les mots de la bouche. NUMIDIA, c’est excellent comme proposition pour nos générations futures! Je suis tunisien et entièrement de ton avis. Je relativiserais, cependant, les intentions de Mouakher, sans l’excuser ni le justifier. C’était incontestablement une bourde monumentale de sa part, mais j’ ai écouté ses excuses et ses explications à des media tunisiens très montés contre lui! Il a dit que des américains l’interrogeaient sur la Tunisie qu’ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam. Ils l’avaient placée du côté de l’Indonésie. Comme il leur répondait que c’était en Afrique du Nord, ils s’étonnaient qu’il ne soit pas noir de peau. Il était jeune étudiant, à l’époque! Il s’est dit, puisque les américains prennent l’Algérie pour un pays communiste, je vais leur dire que la Tunisie se trouve au sud de l’Italie. C’est toute l’histoire et il se défend bec et ongle d’avoir exprimé le moindre mépris à l’égard de nos frères algériens, les seuls à nous soutenir dans les moments difficiles.
      Ceci dit, mon frère, c’est la cavalerie numide de Massinissa qui avait permis aux romains de battre Hannibal à Zama! Et c’était de bonne guerre, Massinissa venait de perdre ses territoires, cédés par Carthage, à son rival Syphax, comme dotte. Syphax venait d’épouser , en effet, la fille d’un suffète carthaginois très influent. Vive la NUMIDIE, de l’Atlantique à Tobrouk…

    Heinrich kaizer
    6 mai 2017 - 8 h 15 min

    Kan jpense a toute l aide et
    Kan jpense a toute l aide et tous le fric que l algerie donne et prete a la tunisie et pour nous remercier ils nous traitent comme des moins que rien sans compter l appui et l aide militaire ..contre les terroristes ca me degoute si j etais gaid salah je fermerai la frontiere pour leur montrer de quoi on est capable
    Quel arrogance il a ce type !!! Pour nous denigrer et nous insulter comme ca devant les europeens …
    Il a oublie que tous les ans il y a plus d un million d algerien qui passent leur vacance en tunisie …..
    Sans oublier tous les centaine de milliers de frontaliers tunisiens qui vivent directement ou indirectement de la contrebande de produits algeriens supersubventionnes
    L essence la moins chere du monde!!! Etc ..
    FERMONS LA FRONTIERE !!!!
    On economisera des millions et on devrait les redistribuer aux modestes famille algeriennes..

      Omar ben Henda
      6 mai 2017 - 19 h 19 min

      Les déclarations de Riadh el
      Les déclarations de Riadh el Mouakher ( L’apprenti ministre )n’engage que sa propre personne!!! En tant que citoyen tunisien;3B je voudrais exprimer à tous nos freres Algériens l’assurance de la profonde amitie que leur porte l’ensemble du Peuple tunisien et des liens indéfectibles qui nous lient depuis depuis
      la nuit des temps !!! J’ ajouté à attention de ce pauvre ministre que la Tunisie  » n’est au dessous de l’Italie mais au SUD de L’!ITALIE »pour lui apprendre à manier correctement la langue française !!!!

    Anonymous
    6 mai 2017 - 7 h 30 min

    S’il vous plais ne jugez pas
    S’il vous plais ne jugez pas les tunisiens à travers la déclaration de gogole
    Les tunisiens sont braves et cest nos frères
    Faut pas avoir des réactions eperdermiqurs

      Tunisien
      6 mai 2017 - 8 h 11 min

      Merci cher ami
      Merci cher ami

      Allagui Aria
      6 mai 2017 - 9 h 12 min

      Une déclaration irresponsable
      Une déclaration irresponsable ne peut ternir l’amitié sincère qui lie nos deux peuples frères.

    Anonymaoui
    6 mai 2017 - 6 h 16 min

    Ce sinistre personnage aurait
    Ce sinistre personnage aurait dû dire aux Italiens que son petit pays pauvre et miséreux avait beaucoup de chance de compter parmi ses voisins l’Algérie qui est toujours venu au secours de la tunisie aux plans financier et militaire. Même la Libye les a aidés alors que les tunisiens ont participé à la destruction de ce voisin. Bhl le sioniste est leur ami. Lançons une pétition pour boycotter ce pays ennemi.

    Kolli Lahcéne
    6 mai 2017 - 5 h 58 min

    Parce que les Tunisiens ont
    Parce que les Tunisiens ont été plus que gonflé par l’occident hypocrite et criminel ; lors de la soit-disant Révolution ; lui qui a soutenu et maintenu au pouvoir leur tortionnaire et bourreau Ben-Ali durant des décennies . Voilà ce qui arrive quand on est la grenouille qui desire devenir un bœuf …

    Rahmouni mahdjoub
    6 mai 2017 - 5 h 12 min

    Si les algériens avait un
    Si les algériens avait un seul gramme de fierté , il frapperaient la tunisie d ‘ ostracisme , et nos frontières devraient se fermer devant le flot de tunisiens qui se déverse chaque jour en Algérie .

    [email protected]
    6 mai 2017 - 0 h 07 min

    Que de l’hypocrisie de la
    Que de l’hypocrisie de la part des politiques tunisiens. Je ne sais si cela représente l’opinion tunisienne mais en tant qu’algerien je dis bassssssstttttaaaaa. S’en est trop. Il faut fermer les frontières et les laisser avec leur démocratie et leur anges. De notre côté on saura nous occuper de notre communisme et de nos terroristes.
    On l’a toujours fait seul. Quel moutakhalif, pour avoir la bénédiction de siadek tu insultes tes frères qui veillent matin et soir sur l’intégrité de ton territoire.

    J'aime mon pays, son histoire et ses valeurs
    5 mai 2017 - 23 h 50 min

    Chasses le naturel, il
    Chasses le naturel, il revient au galop !
    Ils sont profondément comme ça, ne leur en voulons pas … quelle niveau de pauvreté identitaire que d’aller cirer les bottes des autres, au nord de préférence, … Heureusement que nos touristes majoritaires continuent à dépenser des fortunes en devises chaque été, sans exiger qu’on leur cire … les tongues !

    Capsula
    5 mai 2017 - 23 h 47 min

    Dommage, qu’un haut
    Dommage, qu’un haut responsable tunisien ce met dans une situation pareille , alors que les responsables algériens non jamais osé ce montrer hostile à la Tunisie. C’est tout le contraire d’ailleurs. Bon j’ai connu beaucoup de Tunisien en France.et il faut dire la vérité. La plus grande partie d’entre eux sont des gens sympa. Respectueux. J’ai formé plein de jeunes dans mon travail. La plupart d’entre eux travail. Et sont très sérieux et ponctuel. Donc laissons la politique pour les politiciens. La grande majorité de tunisiens seront déçu des propos énutile de leurs ministre. Mouakhir.

    Daoud
    5 mai 2017 - 23 h 05 min

    تصريح غير لائق من رجل ليس
    تصريح غير لائق من رجل ليس له مستوى رجل دولة جاءت به الظروف السيءة الى تولي منصب وزير. الشعب الجزائري والتونسي اكبر من هذه الخزعبلات

    Raouf Talyeni
    5 mai 2017 - 22 h 59 min

    Depuis la révolution des
    Depuis la révolution des cactus en Tunisie, nous changeons de gouvernement tous les 6 mois comme les chaussettes. Ne laissons pas un médiocre lahass créer la zizanie…Eltwensa wel dzierya khawa khawa. Message à mes freres algeriens attention aux complotistes migor-komchi klem elil el-madhoun bel -Democratya » ceci est un simple un prétexte pour introduire le loup dans votre bergerie…L’algérie est grand pays qui fait envier l’occident. Tahya El-Jazeyer we yahya Haweri boumedyn.

      sli
      6 mai 2017 - 6 h 32 min

      je ne sais pas pour quoi mais
      je ne sais pas pour quoi mais je ne vous crois pas, si vous etes pour de vrai manifestez vous contre ce ministre demandez sa démission !

    khalilo
    5 mai 2017 - 22 h 01 min

    une jackerie qu’on a voulu
    une jackerie qu’on a voulu travestir en revolution .mrs la revolution c’est avant tout un engagement des HOMMES,un programme et une strategie avec tous ses sacrifices .
    Si Mr Bouazizi -allah yarahmou – avait été gifflé par un homme y aurait t- il eu cette « revolution « ?
    ,alors Mr Le retardé tournez votre langue 100 fois dans votre cabinet avant de parler de lALGERIE .silence

    SALHI larbi
    5 mai 2017 - 21 h 52 min

    C’est de l’ingratitude pure,
    C’est de l’ingratitude pure, qu’attendre de ce tunisien? Rien de bon et d’intéressant.

    karim
    5 mai 2017 - 21 h 34 min

    nous tunisiens nous avons
    nous tunisiens nous avons accueilli les algériens chez nous avant qu’ils n’aient eu leur indépendance, ils ont travaillé dans la fonction PUBLIQUE TUNISIENNE, LES RESISTANTS ALEGERIENS se cachaient dans le maquis tunisien, on c’est fait bombardé a sakiet sidi youssef car ont a aidé les algériens

      Anonymous
      6 mai 2017 - 13 h 09 min

      les tunisiens ont fait le
      les tunisiens ont fait le sale boulot gratuitement en attaquant les moudjahids aux frontières par fraternité musulmane et par honte de ces minables traitres (même si eux n’ont honte de rien comme on le voit encore une fois) les algériens laissent les marocains et tunisiens croirent qu’il nous ont aidés alorsqu’ils n’ont aidés que la france contre nous et n’auraient jamais eut d’indépendance (officiellement seulement) si les forces n’étaient pas focalisés sur l’algérie
      les algériens sont des idiots et amnésiques, nos valeurs musulmanes nous empêchent de nous méfier de nos voisins et de ne penser qu’a nos interêts, une taxe devrait être imposée aux frontières depuis longtemps mais pour l’économie tunisienne sa ne s’est pas fait comme si que l’argent tombait du ciel
      inutile d’être généreux avec les khorotos complexés (c’est aussi valable pour les palestiniens qui méprisent autant les algériens je sais de quoi je parle) ce sont des faibles qui en sont arrivés à dénigrer leur sembables devant leur ennemis pour se sentir moins minable, ce qu’un algérien ne se permettrait jamais vous voyez la différence souvenez vous de sarkozy et ses propose similaires tenus en tunisie, les juifs ont de la psychologie ils ne vont que dans le sens des gens et croyez moi d’après ce que j’ai entendu les tunisiens n’hesitaient pas à se service du terrorisme pour dénigrer les algériens face aux occidentaux n’ayant aucune autres occasions de se mettre en valeur
      j’espère que les algériens ne se soucieront que du pays des braves moudjahids qui mérite toute l’attention et n’accorderont plus rien à qui que ce soit, laissez les glorifiez un suicidé en le fesant passer comme shahid

    Riadh
    5 mai 2017 - 21 h 21 min

    Honte à lui et ceux de son
    Honte à lui et ceux de son espèce car les algériens sont nos frères aujourd’hui plus que jamais. Et cet idiot ne représente nullement le peuple tunisien

    bourezak
    5 mai 2017 - 21 h 08 min

    mais sincerement ce ministre
    mais sincerement ce ministre leche bottes oui ca existe veut creer un conflit entre nos deux peuples pourquoi seul lui pourra bous repondre s il en a le courage ce qui m etonnerai la seule facon de le desapprouve c est de le remercier et proceder a sa condamnation officielle merci aux animateurs de hiwar ettounsi surtout l lamari

    Anonymous
    5 mai 2017 - 20 h 21 min

    OÙ ES TU YA ZEROUAL ?? Le

    OÙ ES TU YA ZEROUAL ?? Le pays a besoin d’un Zeroual

    Dyhia
    5 mai 2017 - 20 h 19 min

    Le peuple défend sa unique

    Le peuple défend sa unique patrie, l’ALGÉRIE, pendant que nos responsables et leurs semblants de partis politiques comptent et fêtent leurs chakarates au parlement. Vraiment, nous vivons en parallèle.

    KADA
    5 mai 2017 - 20 h 08 min

    il faudra etudier
    il faudra etudier serieusement ce probleme recurent qui existe chez nos voisins de l ouest et de l est et chez leur personel politique. Tout le monde a remarque qu a chaque fois qu un de leur responsable s adresse aux europeens ils commencent toujours a porter des propos desobligeants vis a vis de l algerie pour mieux mettre en valeur leur pays. Quelle est l origine de ce complexe .C est peut etre du au particularisme de notre pays dans la region compte tenu de son interet pour l europe au point de vue geographique economiique et autre alors que leur pays les interressent que pour leur aspect touristique. on appele ca de la jalousie morbide.Mais la flargonerie ne prend pas chez les nos anciens colono car ils ont eux les pieds bien sur terre et ne se soucie que de leur interets.

      moncef
      5 mai 2017 - 21 h 50 min

      عذرا ايتها الجزائر العظيمة
      عذرا ايتها الجزائر العظيمة فهذا المعتوه لا يمثل شعب تونس……تونسس = الجزائر

    Halim
    5 mai 2017 - 19 h 56 min

    Ce sont des propos personnels
    Ce sont des propos personnels et ça ne reflète pas ce que les tunisiens pensent comme les propos de l’auteur de l’article ça ne reflète pas aussi l’avis des algériens. Les insultes ne sont pas acceptables pour aucun peuple.
    Les deux peuples sont du même origine et ils étaient solidaires depuis l’éternité. Un petit pays comme vous avez dit, mais qui a fait bougé le monde.

      L'algerien
      7 mai 2017 - 18 h 42 min

      Un petit pays c’est un petit
      Un petit pays c’est un petit pays
      sache que ce petit pays n’a fait bouger que le petit pays qu’il est
      Résultat, il n’est actuellement que ce que les autres (les grands pays) ont voulu qu’il soit.
      Le petit pays n’a pas quoi manger et oblige de demander de l’aide à coté au grand pays.

    MAALI Nordin
    5 mai 2017 - 19 h 52 min

    Le sinistre Riadh Mouakher
    Le sinistre Riadh Mouakher doit avoir une dent contre notre pays , mais c’est sur que c’est un un mouta’akhar en matière de géopolitique.

    Thamri tunisien
    5 mai 2017 - 19 h 24 min

    تصريحه يخصه لوحده و يتحمل
    تصريحه يخصه لوحده و يتحمل مسؤولية ما صرح به . نحن كشعب تونس نكن كل الاحترام و التقدير لأخواننا و جيراننا و الشعب الجزائري بأكمله.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 20 h 06 min

      Vous n’êtes qu’une minorité à
      Vous n’êtes qu’une minorité à le penser en Tunisie, les officiels tunisiens et leur haine de l’Algérie reflète l’esprit arrogant tunisien à l’égard de l’Algérie. Ce sont bien les tunisiens qui ont voté pour ces racailles d’officiels qui insultent l’Algérie et viennent en même temps mendier son aide.

    TARZAN
    5 mai 2017 - 19 h 21 min

    EN VOILA UN MINISTRE QUI VEUT
    EN VOILA UN MINISTRE QUI VEUT SEPARER L’ALGERIE DE LA TUNISIE. CE MINISTRE GRACE A LUI QUE DES MAROCAINS SAISISENT SON INSULTE POUR SEMER LA ZIZANIE ENTRE LES DEUX PEUPLES FRERES TUNISIEN ET ALGERIEN, ICI ET AILLEURS SUR LE NET. CE MINISTRE DOIT DÉMISSIONNER CAR RESTER EN POSTE C’EST INSULTER LA GENEROSITE DES ALGERIENS ET DES AUTORITES ALGERIENNES

    Ridha
    5 mai 2017 - 19 h 18 min

    en tant que tunisien, je
    en tant que tunisien, je demande l’excuse de nos freres algeriens, Ce ministre n’est qu’un minastre, quelqu’un qui apprend la politique apres la revolution, en realite c’est un para medical qui n’a jamais etudié les sciences politiques, ainsi qu’il n’a pas d’experience. Oui il est enfin responsable sur ses declarations, mais il ne represente jamais le peuple tunisien.

    MANKOUR brahim
    5 mai 2017 - 19 h 17 min

    Je ne dirais il faut voire le
    Je ne dirais il faut voire le nom de ce ministre et cela veut tous dire MOUAKHER (arrierer)

    Riposte
    5 mai 2017 - 19 h 03 min

    Tant que nous aurons des non
    Tant que nous aurons des non nationaliste en Algérie ainsi que dans notre pseudo gouvernement, on continura a nous insultés.
    Avant hier c’était l’Egypte, hier le Maroc et aujourd hui la Tunisie, a qui le tour !?
    Merci à nos traitres de VALETS qui nous gouvernent honte à vous !!!

      Adel Hnifi
      5 mai 2017 - 19 h 26 min

      Bravo vous avez tout dit j
      Bravo vous avez tout dit j’espère que ces va nu-pieds qui nous gouvernent vont rougir si ils ont du pur sang dans leurs veines

      Anonymous
      5 mai 2017 - 20 h 11 min

      Vous avez oublié la

      Vous avez oublié la Mauritanie

    sublisoft99
    5 mai 2017 - 18 h 56 min

    tout les communistes ont été
    tout les communistes ont été éxterminé par la france..et aprés l’indépendance par le……les communistes sont dangeureux pour le pouvoir ..monsieurs le ministres tunisien..le peuple algérien connais ses ennemis et connais tres bien les personnes qui nous gouverne ,moscou ne croit pas aux larmes

    Hamza.Rachi. Algérien (Constantine)
    5 mai 2017 - 18 h 45 min

    Fervent téléspectateur de
    Fervent téléspectateur de HIWAR ETTOUNSI (Chaine Privée Tunisienne Très Respectable), à l’instant même , j’ai suivi et découvert les propos du Représentant de l’état tunisien, qui sont condamnables à 1000%, mais CHAPEAU BAS et M. BOUGHELAB,C.DARWICH et surtout L.LAAMARI, qui par leur talent ont fini par décrisper (JE LE SOUHAITE DU FOND DU CŒUR) l’ambiance qui a plané sur le plateau de Madame ¨M. BELKADI (24/7) de ce jour 05 Mai 2017; Des déclarations irresponsables d’un homme d’état, entre deux pays FRÈRES AU SENS PROPRE DU TERME, et les commentaires de nos compatriotes qui ne doivent pas METTRE DE L’HUILE SUR LE FEU. N’OUBLIONS PAS AUSSI, QUE NOS FRÈRES TUNISIENS ÉTAIENT A NOS COTES DURANT NOTRE GUERRE DE LIBÉRATION QUI A LAISSE + DE, 1,5 Millions de MARTYRS; et quelque soient nos différences, nous n’avons pas le DROIT DE NOUS IGNORER.VIVE L’ALGÉRIE. VIVE LA TUNISIE…..

      Anonymous
      5 mai 2017 - 19 h 49 min

      Cessez vous les tunisiens
      Cessez vous les tunisiens lâches traitres fourbes de vous associer à notre révolution avec laquelle vous n’aviez rien à y voir, pour cacher votre lâcheté et votre traitrise, l’Algérie et son peuple sont des objecteurs de conscience de votre trahison, nous connaissons très bien notre histoire celle de l’antiquité jusqu’à notre révolution , alors ne tentez pas de tenter de nous berner avec vos mensonges odieux, sachez que pendant que le peuple algérien se battait seul contre le colonialisme, vous les tunisiens et marocains vous leur léchiez les bottes des colons vous n’avez jamais osé les chasser de chez vous, comment prétendez vous vous associez à notre révolution? jusqu’à présent les français sont vos maitres, vos alliés, vous n’avez avec eux aucun contentieux historiques. Quand Émanuel Macron reconnaît les crimes commis en Algérie par la France coloniale en Algérie, il ne fait nullement référence à la Tunisie et au Maroc, vous étiez les alliés de la France, pendant que nous luttions contre le colonialisme, notre lutte vous a permis d’acquérir votre indépendance, enfin vous ne l’êtes pas vraiment puisque vous continuez à faire des courbette à la France. N’insultez pas l’intelligence du peuple algérien vous les minables révolution, vous êtes trop minus et trop stupides pour que vous osez vous comparer aux voisins que vous soyez de l’Est et de l’Ouest, en vous associant à notre glorieuse algériens, à leur glorieuse révolution, à leur histoire. Restez à votre petite place digne de ce que vous êtes réellement des tous petits. Vous n’avez rien à voir avec l’Algérie le peuple algérien n’est pas le frère de tels races de voisins minables qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, vous êtes des traitres qui complotaient avec les USA qui ont installé une base militaire en Tunisie tout prés des frontières algériennes, alors que l’armée algérienne vous protège déjà, elle devrait se retirer très loin des frontières avec la Tunisie et la surveiller de loin avec les moyens militaires de surveillance que nous avons pour surveiller les terroristes tunisiens rentrés en masse en Tunisie d’Irak et de Syrie.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 19 h 54 min

      TOZ à toi le tunisien qui se
      TOZ à toi le tunisien qui se fait passer pour un algérien, parce qu’ aucun algérien n’associe la révolution algérienne à la Tunisie et encore moins au maroc. Vous avez vendu votre âme à la France au point que vous les traiter comme vos maitres. Durant la révolution algérienne les tunisiens et les marocains léchaient les pattes des colons français. Vous n’avez pas tiré une seul bal contre la France coloniale, comment osez vous vous associer à la révolution glorieuse algérienne? honte aux lâches que vous êtes comme voisins que vous soyez de l’Est et de l’Ouest, excepté la Libye.

      NOUR
      5 mai 2017 - 20 h 04 min

      TOUT A FAIT D’ACCORD, CE N
      TOUT A FAIT D’ACCORD, CE N’EST PAS UN IRRESPONSABLE QUI VA JETER LE TROUBLE ENTRE LES DEUX PEUPLES FRERES ALGERIEN ET TUNISIEN.

    un algerien lambda
    5 mai 2017 - 18 h 31 min

    les tunisiens n’arrêtent pas
    les tunisiens n’arrêtent pas de me décevoir ,sinon comment se fait-il qu’ils nomment comme ministre un ignare qui qualifie le pays qui lui envoie chaque année 2 millions de touristes pour maintenir à flots son économie basée uniquement sur le tourisme de ; ‘communiste « . Vous connaissez un seul pays communiste dont les ressortissants partent par millions en touristes chez leurs voisins.? Non ça n’a jamais existé depuis CARL MARX..et LENINE pères fondateurs de ce courant. DONC pour un ministre c’est un ignare ,Secondo c’est il est de mauvaise foi car le danger aujourd’hui c’est La Tunisie et ses 7000 djihadistes de DAESH qui sont en train de revenir au bercail après la tannée reçue en Syrie.Sans notre ANP aux frontières la Tunisie serait aujourd’hui une 2e Syrie.Alors monsieur l’ignare ministre NE ¨¨PRONONCER PLUS le NOBLE NOM de nom pays L’ALGÉRIE sans avoir au préalable brosser vos dents et pris un bain de bouche car votre haleine sente la merde .Par respect au peuple tunisien dont vous n’êtes qu’un ersatz , je boucle mon commentaire ,mais pas ma bouche si vous reparlez encore une fois de mon Cher PAYS.

    Kamel Ben Hamida
    5 mai 2017 - 18 h 28 min

    Je suis tunisien et j’ai
    Je suis tunisien et j’ai honte des déclarations de nos pseudo-responsables.
    En mon nom et au nom de la majorité des tunisiens , je présente mes humbles excuses au peuple algérien.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 20 h 16 min

      Les tunisiens sont en général
      Les tunisiens sont en général très arrogants, ils reflètent leurs gouvernants qu’ils ont élu « démocratiquement » n’est ce pas??? on n’entend dire des tunisiens «nous sommes plus éduqués plus civilisés, plus démocratiques, plus ceci cela » que nos voisins algériens, notre histoire, nos musés démontrent notre histoire, notre civilisation, les terroristes qui frappent la Tunisie viennent d’Algérie et bla bla. Tes excuses sont appréciées mais tu fais exception à la règle malheureusement. Nous avons appris à nous méfier de nos voisins fourbes de l’Est et de l’Ouest, excepté la Libye qui a été emporté dans les rouages de votre chaos «révolutionnaires» le peuple algérien mature conscient des dangers vous regarder de loin il savait ce qu’il allait advenir de la Tunisie devenue «très démocratique»

    El Hbil
    5 mai 2017 - 17 h 57 min

    La déclaration de ce ministre
    La déclaration de ce ministre ne va pas dans le sens des intérêts de son pays. Nous devons en prendre acte et ne plus aller passer nos vacances en Tunisie jusqu’ à ce que les autorités tunisiennes présentent officiellement et publiquement leurs excuses sur la déclaration farfelue de leur ministre « bébé cadum ».

      Halim
      5 mai 2017 - 20 h 06 min

      Même nous les Tunisiens nous
      Même nous les Tunisiens nous exigeons des excuses de ce ministre et de l’auteur de l’article qui a insulté tous les tunisiens

        Anonymous
        5 mai 2017 - 23 h 05 min

        Ce qui te dérange c’est la
        Ce qui te dérange c’est la réalité que révèle cet article, il n’a pas insulté les tunisiens, il n’a fait que rapporter l’information qui n’a pas été démenti par vos officiels tunisiens et le principal intéressé qui a insulté grossièrement l’Algérie auprès des étrangers, comme l’a fait votre président suite aux attentats terroristes en Tunisie qui sont les faits des terroristes tunisiens, des actes terroristes qu’il a attribués à l’Algérie devant les caméras de tv international, mais les rapports de l’Onu, des États Unis sont claires, les tunisiens représentent le plus grand contingent de terroriste qui ont rejoint deash en Syrie et en Irak. Cessez de nous insulter parce que le régime d’Alger se tait, il ne représente aucunement le peuple algérien et les dernières élections l’ont prouvé moins de 10% d’algériens ont voté hier, si le régime d’Alger se tait, ce sont les 40 millions d’algériens qui répondront pour défendre l’Algérie, alors ne nous prenez pour des imbéciles, ils suffit que les rapports, les algériens se mobilisient via les sites internet pour sensibiliser le peuple algérien sur les insultes des tunisiens à leur égard, vous n’aurez pas un seul touriste algérien qui franchira les frontières vers la Tunisie, la revanche du peuple sera implacable. Aucun algérien ne laissera pas passer vos insultes mensongers et celles de vos officiels qui permettent à Sarkozy d’attaquer l’Algérie sur le territoire tunisien avec la complicité de vos officiels et de tout le peuple tunisien par son silence a cautionné les attaques de Sarkozy envers l’Algérie, par son silence..

    Ahmed SOUISSI
    5 mai 2017 - 17 h 19 min

    J’ai honte qu’ un pseudo
    J’ai honte qu’ un pseudo tunisien dit ça. C’est vrai c.. et voleur.

    Gursmen
    5 mai 2017 - 15 h 31 min

    Apparemment ce ministre n’a
    Apparemment ce ministre n’a pas froid aux yeux ou bien il sait que demain s’il vient en Algérie on l’accueuillera comme ses autres compatriotes responsables tunisiens en lui déroulant le tapis rouge par les notres alors l’histoire se répéte ils continueront à nous insulter et on continuera à les appeller nos fréres et advienne qui pourra

    Elguerroumi
    5 mai 2017 - 15 h 09 min

    Qui nourrit un chien viendra
    Qui nourrit un chien viendra le jour où il se retournera sur lui !!
    Mais bon c’est le remerciement pour l’argent reçu des Algériens (250mds de dollars) et les 2 à 3 milliards que les touristes Algériens dépenses chez lui , drôle de manière de remercier ces bienfaiteur !!!!
    Le jour où l’Algeeien comprendra que la seul façon d’être respecter c’est rendre le crachat qu il reçoit !!
    l’Algérie fait 2 millions 500 milles Km2 ! Pour la visiter d’est en ouest et du Sud au nord toute une vie ne suffira pas .
    A bon entendeur.

    Zoo
    5 mai 2017 - 15 h 09 min

    Ce diplomate de merde jinvite
    Ce diplomate de m…. jinvite tous les Algériens et Algérienne l’Algérie est grande 50fois la Tunisie passé vos vacances dans votre grand pays depuis que les autorités tunisiennes ont jetés notre passeport a la frontière nif ,nif , nif

    benaiche
    5 mai 2017 - 14 h 39 min

    Je trouve absolument très
    Je trouve absolument très déplacer pour un ministre de parler comme sa car après la chute de zine el abidine il ya eu plus d’ un million d’Algériens qui se son rendue en Tunisie et ont braver toutes les menaces qui peser alors soyez honnête avec vous même mr le ministre.

    st augustin
    5 mai 2017 - 14 h 22 min

    Authentique: dans les années
    Authentique: dans les années 90 du coté de souk ahras des bus de touristes traversaient la frontière pour un circuit d’une journée l’olivier: madaure puis Bone la cathédrale de st Augustin puis retour en tunisie.pas un centime n’est dépensé chez nous mémé la bouffe est dans les bagages et le tout escorté par des toyota de la GN.
    Ils sont mémé arrivé a mettre sur des prospectus de tourisme que St Augustin est tunisien .je n’attends rien de voisins pareils.

      Riadh
      5 mai 2017 - 14 h 40 min

      toutes nos excuses au peuple
      toutes nos excuses au peuple Algerien frère, ne nous prenez pas pour les bétises que disent nos politiciens débutants. nous sommes une seule population, mon père me racontaient comment c’étaient les moujahidin à l’époque de la révolution vivaient en tunisie et trouvaient toute sorte de support. Nous supportons l’équipe d’algérie exactement comme notre pays et nous n’oublierons l’équipe de 1982, etc etc…..

      James Bond
      5 mai 2017 - 20 h 15 min

      Nous excusons auprès de no
      Nous excusons auprès de no frère algérien. Ce pseudo-ministre ne nous représente pas.

    Omda sahel
    5 mai 2017 - 14 h 21 min

    Ce ministre ne fait pas l
    Ce ministre ne fait pas l’exception. C un leche-botte comme tous les membres des gouvernements arabes et meme algerien. Vous etes des communistes oui vous l’etes alors ou est le mal ??!! Vous les algériens parlez de la tunisie comme si notre sort depend des touristes algériens. Alors je vous la dit : gardez vos touristes chez vous on en a vraiment pas besoins de gens dont la majorité sont vulgaires mal civilisé et aagressifs, qui se comportent comme des barbares.
    SVP restez chez vous et ne revenez plus en tunisie. Laissez nous à notre sort svp.

      Must
      5 mai 2017 - 14 h 27 min

      Rendez les centaines de
      Rendez les centaines de millions de $ d’aides d’Algérie, fermez vos frontières et on n’en parle plus.
      A

        TUNISIEN
        5 mai 2017 - 19 h 37 min

        TOUTES NOS EXCUSES aux frères
        TOUTES NOS EXCUSES aux frères et soeurs Algerien et Agérienne. Malheureusement, le peuple Tunisien souffre des plus sales des politiques et politiciens…

      Elguerroumi
      5 mai 2017 - 15 h 14 min

      C’est l’hôpital qui se fout
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité !!!
      Si ça ne tenait qu’à moi la frontière je la fermerais hermitiquement mes vos chiens ne rentreraient pas en Algérie !!
      En plus tu te permets d’insulter Siedek !!
      …..

      el hadj
      5 mai 2017 - 16 h 01 min

      réaction partagée ,aux
      réaction partagée ,aux algériens d avoir un peu de fierté nationale de rester chez eux.toutefois des contrôles aussi sévères et méticuleux devront être exerces sur le flux de marchandises a travers les frontières pour que les produits importes a coup de devises ne soient plus réexportés et le trafic de la monnaie qui nous cause une inflation soit sanctionne avec rigueur.

      Fuschia
      5 mai 2017 - 16 h 05 min

      J’étais entrain de chercher
      J’étais entrain de chercher une villa (bord de mer) pour passer quelques jours de vacances en Tunisie et voyant ce commentaire, juste à temps, car même si je suis française, je me sens concerné par vos propos, ayant des origines algériennes, je ne viendrais pas dans votre pays, gardez-le pour vous, j’irai en Espagne où les gens sont plus respectueux vis à vis des touristes que nous sommes.

        kenza
        7 mai 2017 - 10 h 50 min

        Et pourquoi vous ne viendriez
        Et pourquoi vous ne viendriez pas en Algérie? Vous y serez la bienvenue et vous aurez l’occasion de vous faire par vous-même une idée du pays de vos origines….car vue de l’étranger , l’image que donnent vos médias de l’Algérie n’est pas du tout reluisante et pas du tout conforme à la réalité: Notre atout, c’est qu’on a un grand et beau pays avec un peuple d’une immense générosité…un peuple qui ne demande que de s’ouvrir au monde et vrivre en paix , comme tous les peuples du monde!

      Une Barbare
      5 mai 2017 - 16 h 36 min

      Non Monsieur Omda, on ne peut
      Non Monsieur Omda, on ne peut pas vous laisser dire ça, aucun membre des gouvernements arabes et algériens n’a été aussi loin dans l’obséquiosité. Il est vrai qu’il n’y a aucun mal à être communiste mais ça c’est un autre débat. Le fait est que ce ministre l’a dit pour nuire à l’Algérie, honte à lui qui préfère que son pays soit aux pieds de l’Italie que le voisin d’un peuple héroïque, ça nous résume le bonhomme. En fait oui il a bien semblé que l’industrie touristique tunisienne a essuyé quelques revers à cause du terrorisme et si mes souvenirs sont bons le président tunisien en visite à Alger avait sollicité les algériens en même temps qu’il demandait de l’argent (interview donnée à El-Watan) et les algériens ont été en masse en Tunisie parce que les hôtels tunisiens étaient vides. Mais effectivement vous êtes libre de préférer les touristes français et les pèlerins juifs aux touristes algériens. Cela étant dit ce n’est pas dans le choix touristique que le problème se pose pour les tunisiens. Le problème des tunisiens c’est qu’ils ont fait les mercenaires des français et de l’entité sioniste et ont été, très nombreux d’après les medias des pays qu’ils les ont emplyés, tuer et massacrer les peuples frères syriens et irakiens, Assad avait interpellé le gouvernement tunisien et lui a demandé de rapatrier ses tueurs, il a même été jusqu’à dire qu’il leur pardonnait. Ce que je veux vous dire c’est que se mettre aux ordres des français et des sionistes pour aller tuer des peuples frères est une ignominie que les tunisiens auront beaucoup de mal à faire oublier, c’est un peu la marque de Caën. Alors ce que les ministres tunisiens peuvent dire de l’Algérie …

        Amel
        5 mai 2017 - 19 h 25 min

        Bien dit meme que si le
        Bien dit meme que si le peuple tunisien n a aucune influence sur les sales hypocrites voleurs de gouvernement aveugle sur les degats qu il a causee au tunisien depuis cinq ans deja il nous a affeblit appouvrit harcelait ils nous volle de toutes les sortes que vous ne croyais jamai et maintenant il nous mais dans unecsituation diplomatique attrosse avec nos frere en premier avec la syrie puis la lybie et maintenant avec vous nos frere algeriens meme si vous avez tout le droit de dire ce que vous pensez mais ne confondez jamais notre gouvernement avec notre peuple parce que chaqu un de nous marche dans une route contraire a l autre regardez le journal tunisien regardez le nombre de manifestation et vous comprendrez tous. Notre gouvernement sourd aveugle aplique les ordres des juifs sans savoir les cosequences de leurs reactions nous sommes les tunisiens. Mecontants et un jours le volcans s exploseras. Nos ministres ne nous presentent pas /tunisienne /

      Anonymous
      5 mai 2017 - 17 h 56 min

      Vous préférez les pervers
      Vous préférez les pervers occidentaux qui se comportent en maitres et seigneurs chez vous, vous adorez vous soumettre à eux, c’est pour cela que vous détestez les algériens qui sont vos objecteurs de conscience de votre lâcheté, vos trahisons, vos indignités. Les colons français pendant que le peuple algérien leur faisait la guerre en Algérie, vous les tunisiens vous leur léchiez les pattes, vous le faites encore. Fermez vos frontières avec l’Algérie vous nous rendrez le meilleur service. Tu insultes le peuple algérien qui vous apporte des centaines de millions pour faire du tourisme chez vous en Tunisie, vous mordez la main qui vous nourrit et qui sécurise votre pays, quand on sait que l’armée algérienne est déployée sur toutes les frontières y compris avec la Tunisie pour lui venir en aide. Les actes de terrorismes qui portent la signature tunisienne a fait fuir les touristes occidentaux qui n’ont fait preuve d’aucune solidarité avec la Tunisie, et qui vous avez trouvé pour remplir vos hotels et renflouer vos caisses, eh bien ce sont les algériens qui ont fait preuve d’une grande solidarité, ils ont bravé même le risque terroriste qui frappe en Tunisie, voilà comment tu les traites et je suis sûr aussi une grande majorité de tunisiens « ‘DE VULGAIRES, D’INCIVILES, D’AGRESSIFS, DE BARBARES » JE PENSE LIRE LE DISCOURS D’UN VRAI MAROCAIN CACHÉ DERRIÈRE UNE APPARTENANCE TUNISIENNE. , Mais je ne change pas d’avis sur ce que j’ai dit sur les tunisiens, pour nous algériens, les mokokos et les tunisiens sont les pires hypocrites, méchants, bêtes, et j’en passe qui puissent exister au monde..

      VIVE NOUS!
      5 mai 2017 - 21 h 00 min

      votre sort et votre salut est
      votre sort et votre salut est entre les main de l Algérie comme hier comme aujourd hui comme demain a t en déplaire … tu ne fais l exception dans ton peuple t inquiète…on connais bien nos voisins; ils pensent comme toi tes compatriotes en majorité sauf qu on a des dirigeants trop laxiste avec vous et l autre voisin… on aurait pu vous déstabiliser en une semaine si on pensait comme vous et l autre voisin; on a fait tout le contraire car c est pas ds notre nature ; nos principes; et dans notre religion en tant que musulman de ne pas soucier de son proche voisin ; dieu est grand et a mis la richesse ; un peuple deglingo, et vaillant ; une armée sans pitié qui se fait respecter par les plus grand de ce Monde ( in Amenas) ; on a été chercher Aicha Khadafi en plein conflits et prtant rebels CNT force francaise de Sarko ;force de l otan ; force de GB cameron ; Force Us Obama un vrai camouflet pr ttes ses forces ; personnes a parler avec la GRANDE ALGERIE ni communiste ni capitaliste un pays non aligné ; ca s appel les rapports de forces et le respect d un pays vraiment souverain …et le respect ca se gagne cest pas en faisant la serpillere que vs aurait plus de respect avec ses grandes puissances ; px tu prétendre la meme pr la Tunisie ou le Maroc honnêtement ? si vs etiez a notre place sur ce territoire l Algérie avec vos soumission aux occidentaux et bédouins les deux voisins ; vs ferez tt le conaraire de ce qu elle fait l Algerie …vs nous finirez et en nous exploiterez comme des esclaves .. .tu vois la grandeur de l Algérie; de son peuple de son armée et ses principes . Nous les terroristes nous ont frappé pdt 10 ans non stop vs ne pourrez resister une semaine face a un tel fléau ; le retour des tunisiens en syrie irak lybie seront de retour chez vous à moins que vs les envoyer en Israel ou en France et pays du golf pr service rendu sinon Mangez les ; c les votres ; et pareil pr le Maroc sauf que momo6 ila pas que le tourisme comme vs il a la drogue pr economie et les femmes du royaume..;donc vs savez ce qui vs reste a faire si vs vivez plus du tourisme.. VIVE la Grande Algérie Mecque des vrais révolutionnaires comme le commandant Che Guevara Fidel Castro , Nelson Mandela ils ont tous venu chez nous a cause de notre grde révolution authentique  » la guerre d Algérie »… vs aurez jamais ce statut ce titre de glorieux martyrs avec des révolutions de pacotilles faites par le Mossad qatar et ceux que vs adorez les occidentaux … ca va pas la seule et vraie revolution arabe cest la guerre d Algerie ; cireur de pompes vs resterez; vs en êtes très très loin….de l Algérie et de ceux que je viens te citer ci dessus les vrais révolutionnaires !!

    boris
    5 mai 2017 - 14 h 02 min

    Décidément, l’Algérie n’est
    Décidément, l’Algérie n’est aimé ni par ses voisins de l’Est, ni par ceux de l’Ouest.. Tandis qu’au Nord, les Français considèrent les Algériens comme des éternels indésirables. IL n’y a qu’-à voir les récentes déclarations de Marine le Pen à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi les Algériens provoquent toujours des réactions de rejet.

      Memel
      5 mai 2017 - 14 h 29 min

      Car l Algerie est le plus
      Car l Algerie est le plus grand pays d afrique, car il a des grandes richesses, et ce n’est pas Boris un pays comme la Tunisie qui baisse leur pantalons face à la France. L Algérie est keep seul pays à avoir fait la guerre à la France. Qu il balaie devant leur porte, à force de vouloir du mal à l Algerie lors des années noires, cela se est retourné contre eux. Soit disant un pays aux valeurs démocratiques mais qui au final a un problème avec l islam et qui a le plus gros contingent de terroristes liées à daesh

      neila
      5 mai 2017 - 14 h 36 min

      Pour ce qui est de la Tunisie
      Pour ce qui est de la Tunisie, ce que ce ministre a dit ne peut representer que sa petite personne (soucieuse de garder son poste de ministre)
      Par contre les Tunisiens et la quasi majorite ne peuvent dire que nous sommes un peuple uni et de bons voisins,
      Laissons les politiques et leurs sales magouilles

      Anonymous
      5 mai 2017 - 14 h 41 min

      Tant que Marine Lepen la
      Tant que Marine Lepen la fascho, la France revancharde criminelle génocidaire contre le peuple algérien, qui refuse de reconnaître ses crimes coloniaux commis en Algérie et aussi nos voisins hypocrites, indignes, traitres, lâches, soumis aux occidentaux, aux sionistes, qui nous insultent, nous les algériens nous le prenons comme un grand honneur, la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe qu’est l’Algérie..

      Anonymous
      5 mai 2017 - 15 h 13 min

      Le miel de la terre étouffe
      Le miel de la terre étouffe toujours ceux qui se nourrissent de glucose enrubanné. La dignité des algériens est ce qui fait que je les aimerai toujours, car c’est une nourriture unique.

      djamal blida
      5 mai 2017 - 15 h 45 min

      wallah aib alikoum les
      wallah aib alikoum les tunisiens pourquoi vous defendez un ministre qui ne sait pas controler ses propos, si les autres ne nous aiment pas c est parceque on ne leche pas leur botes, on ne sait pas lecher les botes des gaouri surtout

      eredin
      5 mai 2017 - 16 h 01 min

      Un peuple qui a un honneur
      Un peuple qui a un honneur est jalousé par les cafards soumis aux sionistes

      benchikh
      5 mai 2017 - 20 h 07 min

      Vous parlez de la France
      Vous parlez de la France comme si c’était un état juste qui respect l’indépendance des autres ,on oubliant que votre France à une histoire sanglante, que des victimes dans votre histoire que se soit Français ou d’autre nationalité .Vous me faite pitié en parlant de votre France.

    Abouahmed
    5 mai 2017 - 13 h 33 min

    ce ministre, apparemment imbu
    ce ministre, apparemment imbu de sa personne, devrait actualiser ses connaissances, l’Algèrie n’a jamais été « communiste », et même si l’a été ou l’est encore, quel est le problème?
    cela n’honore pas la Tunisie de se faire représenter par des soit disant « jeunes »formés y compris aux USA
    sortis de leur domaine de compétence, certain montrent tout de suite leurs limites
    pour être ministre, en plus de la « dimension » intellectuelle, et non pas la compétence dans un domaine donné, il faut aussi avoir fait un parcours militant
    ces jours ci nous sommes occupés à renouveler l’APN et nous disputer les majorités, mais aprés nous nous occuperons de tous les faux frères
    la Tunisie et ses dirigeants ne perdent rien pour attendre

    Nasser
    5 mai 2017 - 13 h 20 min

    si cette déclaration est
    si cette déclaration est vérifiée ….et bien décidément nous avons un sérieux problème avec les dirigeants, dont les déclarations  » à l’ emporte pièces » ne nous surprennent plus avec en tête leur président, malheureusement nous devons composer avec et assurer nos arrières ( ce qui je pense est déjà fait et j’ espère que cette déclaration n’ est pas rentrée dans l’ oreille d’ un sourd)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.