Al-Qods : l’Unesco adopte un texte contesté par Israël

Une vue de la ville d'Al-Qods. D. R.

Une résolution sur le statut d’Al-Qods, présentant Israël comme «puissance occupante» et qui a déjà suscité le courroux de l’Etat hébreu, a été entérinée vendredi par le conseil exécutif de l’Unesco en séance plénière, rapporte l’AFP.

Cette résolution, proposée par plusieurs pays arabes, stipule notamment que «toutes les mesures (…) prises par Israël, une puissance occupante, qui ont altéré ou visent à altérer le statut de la Ville sainte de Jérusalem», seront «nulles et non avenues et doivent être annulées». Elle dénonce notamment la loi d’annexion de Jérusalem-Est conquise en 1967 par Israël.

La résolution, adoptée par consensus, avait déjà été votée mardi en commission avec 22 voix pour et 10 contre. 23 Etats-membres s’étaient abstenus.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait fustigé un texte «absurde», niant, selon lui, le lien historique entre Jérusalem et les juifs. En mesure de rétorsion, Israël a annoncé mercredi qu’il réduirait de nouveau sa contribution à l’ONU à hauteur d’un million de dollars.

Une précédente épreuve de force entre Israël et l’Unesco avait eu lieu en octobre lorsque l’Etat hébreu, outré par le vote d’une résolution sur le patrimoine culturel palestinien à Jérusalem, avait rappelé son ambassadeur auprès de cette organisation.

Pour protester contre ces résolutions de l’Unesco, qu’il juge hostiles à Israël, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a ordonné plusieurs coupes dans sa contribution au budget des Nations unies, tombée de 11 millions de dollars à 3,7 millions, selon un responsable israélien.

Israël considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale «unifiée» – ce que la communauté internationale n’a jamais reconnu – alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

R. I. 

Comment (5)

    Gazouze
    9 mai 2017 - 22 h 20 min

    Hemdoulilah!
    Hemdoulilah!




    0



    0
    HOURYA
    6 mai 2017 - 10 h 37 min

    LES Pays du camp de l’
    LES Pays du camp de l’ HONNEUR, DE LA JUSTICE, DU DROIT INTERNATIONAL, DE LA VERITE ET DE LA DIGNITE DOIVENT GARDER PRECIEUSEMENT ET ENCADRER LES DEUX LISTES : de ceux qui ont voté CONTRE : Les ennemis DE LA JUSTICE ET DU DROIT Etc…. Allemagne : normal car alliance judéo-chrétienne fasciste nazie + pour se faire oublier les fours crématoires. U.S.A. eh oui : 1ère colonie des juifs-sionistes inventeurs du gangstérisme et premier utilisateur du napalme et des bombes atomiques . Grèce : pauvres cons enjuivés-sionisés . Italie: des croisés et usines à mafias . Lituanie : pauvres cons. Paraguay : pauvre cons . Pays bas : normal judéo-chrétiens = esclavagistes . Grande Bretagne : normal : créateur du Foyer juif puis de l’ « état fantôche israél » + croisé + le siège de l’alliance + 2ème colonie des juifs-sionistes. Togo : pauvres connards. ukraine : pauvres cons + traitres et vendus à l’ U.E. judéo-chrétienne esclavagiste, raciste et colonialiste. LES LACHES QUI SE SONT ABSTENUS par crainte des représailles + qui ne croient pas en DIEU ( LE VRAI ) qui est JUSTICE, DROIT, CHARITE, BONTE, EQUITE, CREATEUR DE L’UNIVERS MAIS PLUTÖT au FAUX DIEU qui a « élu ce peuple dévoyé, agressif, injuste, colonialiste, usurier, et créateur de désordres sur terre et qui se prépare à pousser l’occident ( surtout ses principales colonies ) dans l’enfer d’une 3ème guerre mondiale. Ces LACHES SONT AUSSI PAUVRES IDIOTS car celui qui commet une injustice aussi flagrante pour  » élire  » une aussi MAUVAISE GRAINE, NE PEUT ETRE QU’UN FAUX DIEU USURPATEUR!




    0



    0
    REZQIA
    5 mai 2017 - 16 h 23 min

    Depuis que le monde est monde
    Depuis que le monde est monde, les juifs ont été des créateurs de désordres sur Terre. Mais, depuis qu’ils sont devenus SIONISTES, ils sont aussi devenus UNE MENACE pour la paix du Monde et seront la première cause de la troisième guerre mondiale qui détruira la RACE HUMAINE. La preuve, dès que les gens normaux , c’est à dire LE MONDE DES HUMAINS NORMAUX, essaie de mettre un peu d’ordre dans LES DESORDRES commis par l' »état fantôche israél » il suscite le courroux de cette « entité qui se prétend SUPRA – INTERNATIONALE ( élue de Dieu ! donc selon elle, non concernée par le DROIT HUMAIN INTERNATIONAL ). Si ces HORS LA LOI ne provoqueront pas la troisième guerre mondiale, ALORS QUI LE FERA ?




    0



    0
    anonyme
    5 mai 2017 - 15 h 59 min

    23 Etats-membres s’étaient
    23 Etats-membres s’étaient abstenus= 23 pays lâches qui ont peur d’Israël.




    0



    0
    nass90
    5 mai 2017 - 15 h 42 min

    et voici le resultat en
    et voici le resultat en detail,et ainsi connaitre les alliances entre pays
    1/ la liste des pays qui ont voté pour le texte :
    Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Russie, Iran, Liban, Malaisie, Maroc, Maurice, Nicaragua, Nigeria, Oman, Pakistan, Qatar, Senegal, Soudan, Suède, Tchad et VietNam.
    2/ la liste des pays qui ont voté contre : Allemagne, USA, Grèce, Italie, Lituanie, Paraguay, PAys Bas, Grande Bretagne, Togo, Ukraine.
    3/ la liste des pays qui se sont abstenus : Albanie, Argentine, Cameroun, Côte d’Ivoire, Salvador, Espagne, Esthonie, France, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Japon, Kenya, Mexique, Mozambique, Ouganda, Corée, Dominique, St Kitts et Nevis, Slovénie, Sri Lanka, Trinidad et Tobago.
    Etaient absents : Népal, Serbie, Turkmunistan.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.