Le ministre Riadh Mouakher répond à notre article dans les médias tunisiens

Riadh Mouakher. D. R.

Notre article sur les propos tenus par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a fait réagir ce dernier qui s’est empressé de démentir le contenu des propos qu’il a tenus lors de la conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée», organisée jeudi à Rome par la fondation Craxi. Dans une déclaration ce matin à la presse tunisienne, Riadh Mouakher a affirmé que ses propos «ont été déformés». Le responsable tunisien a précisé avoir dit à ses hôtes italiens qu’il y a une trentaine d’années, lors d’un stage qu’il avait effectué aux Etats-Unis, on lui demandait souvent la position géographique de la Tunisie, que les Américains confondaient parfois avec l’Indonésie. Il a soutenu qu’il «essayait d’expliquer que son pays se trouvait en Afrique du Nord, entre la Libye, que les Américains identifiaient à Mouammar Kadhafi, et à l’Algérie, qu’ils qualifiaient de communiste». Et de dire que pour faire plus simple, il avait trouvé la solution : «Soutenir que la Tunisie se trouve au sud de l’Italie.»

Le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement ne s’est, néanmoins, pas excusé pour sa déclaration faite sous forme de boutade, en citant l’Algérie dans une rencontre organisée dans un pays européen et devant des interlocuteurs étrangers. Dans sa tentative de se dédouaner de ce qui lui est reproché, Riadh Mouakher ne fait en réalité que s’enfoncer. 

Les Américains, il y a 30 ans, ne percevaient pas l’Algérie comme un pays communiste pour la bonne est simple raison qu’elle n’en était pas un. Aucun spécialiste en sciences politiques ne s’est d’ailleurs hasardé à présenter l’Algérie comme un pays relevant du bloc de l’Est, à l’époque de la Guerre froide. Mieux, en 1987-88, période évoquée par le ministre tunisien, l’Algérie était déjà entrée de plain-pied dans l’ère du libéralisme, sous l’ère Chadli. Il est impossible donc qu’à cette période, les Américains dont il parle aient continué à percevoir l’Algérie comme un pays «communiste».

Les responsables du Département d’Etat américain ne pouvaient donc pas faire un tel amalgame, dès lors que la visite de l’ancien président Chadli Bendjedid à Washington, en 1985, marquait la volonté de l’Algérie de sortir du «socialisme spécifique» pour embrasser l’économie de marché. En Algérie, où le communisme n’a jamais été inscrit dans la Loi fondamentale du pays, le changement avait commencé à s’opérer au lendemain de la mort du défunt Houari Boumediene. La séquence au cours de laquelle les Algériens avaient aidé Washington à faire libérer ses otages en Iran, en 1981, avait, d’ailleurs, permis à l’Administration américaine de l’époque de mieux cerner l’Algérie et ses principes.

Faute d’avoir pu corriger son erreur, le ministre tunisien a étalé son ignorance de l’histoire du pays le plus proche du sien.

Sadek Sahraoui

Comment (159)

    Sprinkler
    5 mai 2017 - 19 h 06 min

    Nous n’avons en revanche
    Nous n’avons en revanche aucun mal à vous situer Monsieur  » Moqueur  » sur l’échelle de l’intelligence humaine, vous qui végétez en dessous du seuil de pauvreté intellectuelle…L’occasion de vous rappeler cette anecdote sur votre mirifique pays : alors que l’Algérie se faisait saigner par le terrorisme wahabite, votre ministère du tourisme n’a pas trouvé meilleure idée que de lancer à travers la France une vaste campagne publicitaire où l’on pouvait lire sur des panneaux 4X4, sur fond de palmiers, de ciel bleu et de plage dorée :  » LA TUNISIE AMIE  » ( versus l’Algérie sanguinaire…). Je me suis rappelé ce jour-là ce que m’a toujours dit un ami de vous autres :  » Méfie-toi d’eux « . Vous venez de récidiver avec cette indigence d’esprit et cette perfidie qui caractérisent vos congénères politiques chaque fois qu’il s’agit de l’Algérie. Une Algérie qui aurait dû vous laisser aux griffes de DAECH pour que vous ressentiez cette morsure terroriste contre laquelle vous vous croyiez immunisée par votre petite démocratie dont il ne reste aujourd’hui que ce qu’une chasse d’eau ne peut évacuer. Merde.

    dz-citizen
    5 mai 2017 - 19 h 05 min

    L’Algérie se devait d’assurer
    L’Algérie se devait d’assurer sa sécurité et par delà celle de ses voisins marocain et tunisien. A coup de dizaine de milliards de $ par an. Elle ne pouvait faire autrement et ses voisins en ont bénéficié.
    Mais là où le bat blesse c’est l’incompétence de nos dirigeants qui par la politique de subventions ont créé, alimenté et entretenu une contrebande régionale presque continentale qui a vidé le pays d’une partie de sa substance transformant toute une frange de la société en contrebandiers et trafiquants. Fuidifiant les économies des pays voisins et atténuant leurs tensions. Ce qui permet à ce vaurien de nous insulter.
    Si ce n’était l’Algérie, son pays serait sous les hordes barbares … Mais il doit l’ignorer !

    Anonymous
    5 mai 2017 - 18 h 59 min

    Vous préférez les pervers
    Vous préférez les pervers occidentaux qui se comportent en maitres et seigneurs chez vous, vous adorez vous soumettre à eux, c’est pour cela que vous détestez les algériens qui sont vos objecteurs de conscience de votre lâcheté, vos trahisons, vos indignités. Les colons français pendant que le peuple algérien leur faisait la guerre en Algérie, vous les tunisiens vous leur léchiez les pattes, vous le faites encore. Fermez vos frontières avec l’Algérie vous nous rendrez le meilleur service. Tu insultes le peuple algérien qui vous apporte des centaines de millions pour faire du tourisme chez vous en Tunisie, vous mordez la main qui vous nourrit et qui sécurise votre pays, quand on sait que l’armée algérienne est déployée sur toutes les frontières y compris avec la Tunisie pour lui venir en aide. Les actes de terrorismes qui portent la signature tunisienne a fait fuir les touristes occidentaux qui n’ont fait preuve d’aucune solidarité avec la Tunisie, et qui vous avez trouvé pour remplir vos hotels et renflouer vos caisses, eh bien ce sont les algériens qui ont fait preuve d’une grande solidarité, ils ont bravé même le risque terroriste qui frappe en Tunisie, voilà comment tu les traites et je suis sûr aussi une grande majorité de tunisiens « ‘DE VULGAIRES, D’INCIVILES, D’AGRESSIFS, DE BARBARES » JE PENSE LIRE LE DISCOURS D’UN VRAI MAROCAIN CACHÉ DERRIÈRE UNE APPARTENANCE TUNISIENNE. , Mais je ne change pas d’avis sur ce que j’ai dit sur les tunisiens, pour nous algériens, les mokokos et les tunisiens sont les pires hypocrites, méchants, bêtes, et j’en passe qui puissent exister au monde..mes chers compatriotes on est algériens une armé forte presque 50 millions d’habitants une superficie la plus grande en Afrique alors dites moi ce qui nous manque pour (…) toute personne qui oses nous insultés et jusqu’à quant surtout quant sa viens des minuscules des petits et minables je lui dit un mot si tu es homme rend tes déttes et est fermé les frontières pauvre imbécile ahna ali ma3ndnach anif anrohou lihoum

    Chaoui ou zien
    5 mai 2017 - 18 h 52 min

    « Les Américains, il y a 30
    « Les Américains, il y a 30 ans, ne percevaient pas l’Algérie comme un pays communiste pour la bonne et simple raison qu’elle n’en était pas un. » J’ajouterai, qu’a l’epoque, ces americains etaient partout en Algerie bien que se faisant moins visibles que les francais qui eux ergotent beaucoup. Revenez aux projets algeriens des annees 70 et comptez combien d’entre eux ont ete acheves par des americains. Projet gaziers et petroliers, l’immense usine de sel d’El Outaya et j’en passe. Ils etaient tres presents en Algerie (après les allemands) du temps de Boumedienne et peut etre aussi chadli et rares en Tunisie qui traitait exclusivement avec la France. Je ne crois pas que les yankees s’auraient senti aussi a l’aise dans notre pays s’ils le consideraient comme etant communiste; bien qu’etant communiste n’est pas une tare mais j’en suis pas un. Yakfina men el khorti ya moakhar. Pour moi si essebsi ne te met pas sur un siege ejectable immediatement après pareille declaration, ca veut tout simplement dire qu’il est complice. Je n’ai jamais mis les pieds en Tunisie (ni au maroc d’ailleurs) et j’ai toujours dit (après avoir entendu les nombreuses vexations vecues par nos touristes dans ce pays) que les touristes algeriens qui continuent de s’y rendre devraient payer une tres lourde taxe de sortie. Cette taxe devrait etre exclusivement utilisee pour construire ou pour etre plus exact remettre sur pied nos structures touristiques au grand bonheur des familles algeriennes qui vivent a l’interieur et l’exterieur de l’algerie et veulent decouvrir leur vaste et beau pays, la mienne y compris. La mienne, par example, voudrait bien visiter le sahara en hiver et nos gazelles et outardes s’en porteront mieux, mais…Il faut des gens honnetes et nationalistes au pouvoir et dans ses rouages pour pouvoir faire tout ca. Helas, tout ce qu’on a…. et ils continuent de s’accrocher. Oh, encore une chose, pour nos jeunes lecteurs, je leur dirai que la plupart des westerns spaghetti ont ete tournes dans notre sud. Il y a toujours une diligence rotant au soleil du cote de Biskra. De meme que les autres films qui demandent des paysages similaires. Maintenant ils sont tournes au …maroc.

    abdou dz
    5 mai 2017 - 18 h 50 min

    Quelques décisions de bon
    Quelques décisions de bon sens de la part de l’Algérie mettront fin, j’en suis certain, à la traitrise de de ces responsables tunisiens
    1 Mettre en place des conditions plus contraignantes pour le tourisme en Tunisie ( conditions juridiques et économiques)
    2 Fixer des conditionnalités plus dures pour l’attribution des prêts à ce pays à l’instar du FMI et d’autres pays
    3 Investir dans le tourisme en Algérie et le rendre plus attractif aussi bien pour les nationaux que les étrangers
    4 faire comprendre aux autorités de ce pays que ce type d’agissements ne seront plus pardonnés et que la patience de l’Algérie n’est pas sans limite
    Pour rappel L’Arabie saoudite a fait démettre des ministres tunisiens pour moins que ça

    Zaoui
    5 mai 2017 - 18 h 47 min

    Ce MOUAKHAR en bon français
    Ce MOUAKHAR en bon français veut dire « le dernier »heureusement il ne s’appelle pas « MOUKADEM » l’avancé »
    *sa gueule prête à une confusion génétique ROMANEou ‘Italo-tunisienne’ comme son patron qui descend d’un sarde capturé à 17 ans par une taîfa barbaresque en 1757 au temps des -ottomans et confié au bey de Tunis qui l’adopta et s’est pour cette raison qu’il porte le nom pompeux de « GAID ESSEBSSI »( le caid au grand calumet)
    *donc nous avons affaire à des ITALO-TUNISIENS
    *Ils ne sont pas à condamner

    Anonymous
    5 mai 2017 - 18 h 31 min

    Croyez moi ce sinistre
    Croyez moi ce sinistre imbécile est à l’image des Tunisiens complexe je vis en France beaucoup blague et se réjouissaient du terrorisme en Algérie jeunes ou moins jeunes ils peuvent pas s’empêcher de se comparer à l’Algérie comme les marocains notre réussite les tueraient alors que nous sommes bienveillant envers eux et leur souhaite que de la réussites alors qu’aujourd’hui leur nature terroriste et lâche fais des dégâts à l’étranger

    blida
    5 mai 2017 - 18 h 27 min

    les milices électroniques
    les milices électroniques sont très actives parait-il !
    Et à chaque mauvaise nouvelle, le reflexe est assez simple: incriminez le voisin de l’ouest même quand ça vient du l’est !

    Allez ! il me sert à rien d’argumenter quand l »ignorance est, à ce point, caractérisée !

    Au fond, Abou Jahl n’était pas si ‘Jahil’ que ça mais je dois reconnaitre que tout est relatif !

      Ziad Alami
      5 mai 2017 - 18 h 50 min

      @blida, ton post pue le
      @blida, ton post pue le Makhnez même si tu essayes de te faire passer pour un Algérien. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

      dzdz
      6 mai 2017 - 5 h 26 min

      Ton commentaire n’a aucun
      Ton commentaire n’a aucun sens.
      Il faut le poster chez toi, chez le makhzan. ..Il n’y a que les abrutis de ton calibresqui sauront le comprendre.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 18 h 20 min

    Nos gouvernants doivent faire
    Nos gouvernants doivent faire passer l’intérêt de l’Algérie et des Algériens devant tout le reste.Plus d’aides à nos « supposés » zamis zarabes ou africains ,plus de dettes sans « intérêts » ;l’exemple le plus frappant c’est quand l’état Algérien a effacé les dettes de certains pays africains ,ces derniers pour le remercier ont voté contre la candidature Algérienne à la CAF. Dommages que l’Algérie soit entourée de pays hostiles (instabilité,terrorisme ,drogue ,prostitution, misère ,immigration clandestine, contrebande ,armes ect ect). Ce sinistre comme son compatriote de « jeune Afrique » montrent le vrai visage des tunisiens ,en cela ils rejoignent les hypocrites marokis .

      *CA*
      5 mai 2017 - 18 h 55 min

      Les gouvernant de l’Algérie
      Les gouvernant de l’Algérie et du FLN sont devenu les VALETS de la France et de l’Europe sionisé.
      Désolé pour ce rêveil déja trops tard !

        Anonymous
        5 mai 2017 - 19 h 39 min

        y a pas plus valet que mimi
        y a pas plus valet que mimi sex et ses esclaves ya wahd erkh….sss

        DZ
        5 mai 2017 - 20 h 25 min

        Tu as fais ta courbette du
        Tu as fais ta courbette du jour pour SIDEK le bâtard du palais. Allez, courbe toi.

    Makhloufi
    5 mai 2017 - 17 h 53 min

    Tant qu’on ne comprend pas qu
    Tant qu’on ne comprend pas qu’il n’y a pas d’amitié en diplomatie et uniquement des intérêts, l’Algérie n’avancera jamais malgré ses richesses.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 17 h 40 min

    Toutes ces déclarations
    Toutes ces déclarations infâmes de ce ministre contre l’Algérie, n’ont qu’un seul but détourner les éventuels investissement italiens en Algérie, vers la Tunisie, ce gouvernement tunisien, tout comme le mekzène marocain sont les pires racailles qui puissent au monde. Si ils avaient les moyens ils nous auraient dépecé, mais heureusement que l’Algérie est à des millions de fois plus grandes, plus nobles, plus fortes que ces voisins minables traitres indignes qui vivent aux crochets de l’Algérie par le tourisme, la contrebande des marchandises algériennes, par la contre bande des hydrocarbures toutes sortes de trafics y compris de drogue du côté marocain, que les gouvernements encouragent pour nuire à l’Algérie. Cette Algérie, même gouvernés par des mafieux illégitime dont le temps est compté à voir la conscience du peuple algérien qui ne vote jamais, les dernières parodies d’élections avec un taux d’abstention de plus de 90% et non pas 38% comme le prétend le régime bouteflikien, restera la plus grande par son histoire, sa culture sa dignité ses révolutions, et j’en passe, cette Algérie, objecteure de conscience de la lâcheté la traitrise de nos voisins, les dérange et suscite leur haine viscérale.

    Adda
    5 mai 2017 - 17 h 38 min

    IL y a quelques mois dans une
    IL y a quelques mois dans une interview à un journal canadiens, la ministre du tourisme tunisienne a fait de même en affirmant que les terroristes qui frappent en Tunisie viennent de l’Algérie. Elle a invité un groupe de professionnels canadiens du voyages pour faire la promotion du tourisme dans son pays, elle les a emmené dans une ville frontalière avec l’Algérie est leur a expliqué comment ils vont faire développé l’éclairage dans cette ville (comprendre que les terroristes viennent la nuit de l’Algérie. J’en veux pas aux tunisiens mais à nos stupides compatriotes qui continuent à renflouer les caisses de l’État tunisiens en devises et nos dirigeants qui sont aux abonnés absents depuis la nuit des temps

      Anonymous
      5 mai 2017 - 18 h 31 min

      Les canadiens ne sont pas
      Les canadiens ne sont pas dupes ils savent que des milliers de terroristes tunisiens combattent auprès de Deash en Syrie, en Irak, ils représentent les plus grands contingents de terroristes ayant rejoint cette mouvance terroriste. Les tunisiens se sont distingués par les attaques en sol européens, les attentats de Nice, de Berlin et ailleurs, il y a même des terroristes tunisiens qui étaient sur le point de frapper à Montréal, mais empêchés in extremis par la GRC canadienne et les service secrets canadiens.
      Quant aux marocains, ils ont frappé partout en Europe, et ces sales de voisins osent nous imputer leurs terrorisme ou nous taxer de terroristes? La haine tunisienne s’est accentuée envers l’Algérie depuis la baisse des prix du pétrole

        amel
        6 mai 2017 - 8 h 41 min

        Comme quoi il ne faut jamais
        Comme quoi il ne faut jamais habituer les gens à des choses gratuites. L’algérie a construit des instituts et des cités en tunisie losque chez nous les gens se serraient la ceinture et comptaient les grains de lentilles sur le couscous. Voilà ce que l’ajrad de 62 nous a fait et le résultat est là: une blessure indélébile dans l’âme des algériens qui ont donné tout pour la libération du pays pour s’entendre dire « maintenant mettez-vous à l’écart! ».

    Semghouni
    5 mai 2017 - 17 h 32 min

    L’ingratitude des tunisiens
    L’ingratitude des tunisiens est flagrante envers l’Algérie qui leur a tendu une aide considerable lorsque les européens les ont boudé, en plus, les tunisiens se croient plus européens que maghrébins et c’est ça leur drame

    amel
    5 mai 2017 - 16 h 36 min

    C’est le fait de croire que
    C’est le fait de croire que les algériens étaient communistes qui leur a fait supporter d’avoir durant 31 ans un président franc-maçon et qui a bouffé durant la journée un jour de ramadhan devant les cameras de television. toujours comme ça les ben3ammis, ils ne peuvent supporter leurs tares qu’en imaginant le pire chez les autres. Mais ce ministre a encore une autre tare: le sentiment d’infériorité par rapport aux anciennes forces colonisatrices et leur admiration aveugle, celle voué par le chien à son maitre. Voilà, j’ai voulu l’épargner la dernière fois en m’abstenant de commenter, mais il en veut.

    Lotfi magh
    5 mai 2017 - 16 h 14 min

    j’ai une conviction que tout
    j’ai une conviction que tout les officiels et non officiels arabes font ce genre de déclaration sur l’algérie devant les chancelleries occidentales , mais le problème avec ce ministre tunisien c’est qu’il y a eu des fuites .

    Zaoui
    5 mai 2017 - 16 h 07 min

    C’est de la démagogie pure et
    C’est de la démagogie pure et simple,il a effectivement dit ça dans un but de nous dénigrer et c’est une habitude « TUNISIENNE » ancrée devant leur maître;
    *le tunisien a une mauvaise habitude de faire les courbettes devant les occidentaux et ce n’est pas pour aujourd’hui ou demain qu’ils vont changer.
    *Comme je l’ai souligné précédemment ils sont la synthèse de hypocrisie,ils manque de netteté devant nous c’est pour cela que l’ALGERIE s’est agrandie en laissant les ailes à gauche et droite vivre indépendamment cette frange qu’on ne peut intégrer ,il y va de même l’ancien occupant avait dit au sujet des « rifains » : »JAMAIS TU MARCHES DERRIERE UN RIFAIN IL TE POIGNARDERA: »
    *allhamdou lillah l’algérien est propre et net pas de subjectivité,il s’emporte certes mais avec hônneteté!
    les subterfuges restent leur spécialité et jusqu’à quand devrons nous les supporter!

    TOLGA-ZAÂTCHA
    5 mai 2017 - 16 h 02 min

    EST-CE QUE NOS « authorités
    EST-CE QUE NOS « authorités dites officielles » ONT CONVOQUÉ L’AMBASSADEUR DE CE PAYS AUPRÈS DE NOS A.E. A ALGER ? DE PLUS, CET ÉNERGUMÈNE – DOIT – ABSOLUMENT PRÉSENTER DES EXCUSES OFFICIELLES AU PEUPLE ALGÉRIEN ET A SON ÉTAT.

    Jupiter
    5 mai 2017 - 15 h 58 min

    Je pense qu’il y a beaucoup
    Je pense qu’il y a beaucoup de débile qui disent et écrivent n’importe quoi a cause d’une déclaration d’un ministre indigne. Le peuple Tunisien et Algériens sont deux peuple frère et qui ont la même histoire et personnes ne peut les diviser.

    Karamazov
    5 mai 2017 - 15 h 57 min

    Yakhi faux derche yakhi! C
    ….. C’est ce qu’on appelle corriger une erreur par une faute ! Si Zombretto nous lit il pourra confirmer que les américains il y a 30 trente ans ne savaient pas plus ou se situait l’Italie que n’importe quel pays du monde et cela pour ceux qui en auraient entendu parler.

    Hagani
    5 mai 2017 - 15 h 50 min

    Il n est pas le premier ni
    Il n est pas le premier ni le dernier tunisien a faire de telles declarations ajouter a cela la fameuse taxe qu ils ont oblige les algeriens a verser au niveau des frontieres …. c est la realite du coeur ……..on dirait que bourguiba ou encore benali etaient algeriens

      amel
      6 mai 2017 - 9 h 35 min

      celui qui ne peut pas payer
      celui qui ne peut pas payer la taxe n’a qu’à ne pas y aller. Notre pays est assez grand pour qu’on puisse y faire des vacances annuelles pendant 100 ans sans pouvoir tout voire. Aucun médecin algérien n’a jamais prescrit la tunisie pour un de ses malades que je saches!

    Mira
    5 mai 2017 - 15 h 27 min

    Il faut bien comprendre le
    Il faut bien comprendre le parti afek libéral dont ce ministre est membre. Le président de ce parti avait exigé de nida ( parti bourguibiste) que la nahdha ( islamistes-wahabite) soit obligatoirement présente au gouvernement pour qu’il puisse s’y associer ; le nombre minimum de voix est exigé au parlement pour constituer un gouvernent.Laissez-le parler on va le balayer aux prochaines élections amis algériens.

    Sabrina_Dz
    5 mai 2017 - 15 h 27 min

    MOUAkHER = UN RETARDÉ

    MOUAkHER = UN RETARDÉ
    Ça explique tout

    muhand
    5 mai 2017 - 15 h 24 min

    Un mensonge aussi grossier
    Un mensonge aussi grossier que la superficie de son pays la Tunisie. l’Algerie a été la Mecque des révolutionnaires. c’est l’algerie qui a négocié la libération des américains pris en otage à Viennes par Carlos. Boumediene à fait en 1974 un discours qui est resté dans les mémoires. Kennedy lui même était l’ami fidèle de l’algerie. Le défunt Cherif Guellal marié à la sublime Yolanda Margaret Betbeze, miss américa en 1951 était l’ami, le confident du président Kennedy. Messaoud Zeghar était chez lui à la Maison Blanche US . Enfin, RachidTabti etait l’homme respecté et craint à la fois en France. Voilà pour ce ministre quelques fait d’arme de personnalités qui ont fait connaître l’algerie dans le monde. Alors qu’il se taise de parler de ce qu’il ignore et qu’il s’occupe de son pays qui sans l’apport des algerie aurait sombré.

    USMS
    5 mai 2017 - 15 h 24 min

    Là il nous prend vraiment
    Là il nous prend vraiment pour des c….. Prétendre que les américains confondait la tunisie à l’indonésie, c’est prendre les enfants du bon DIEU pour des canards sauvages. Les tunisiens nous ont très bien étudiés. Ils savent qu’ils peuvent nous insulter, nous humilier et s’ils sont découverts, ils nous passent un peu de pommade pour mieux nous ent…………. Je vous parie que nos chers compatriotes se rendront en masse en tunisie cet étè. Pauvres de nous!

    Anonymous
    5 mai 2017 - 15 h 20 min

    Mister le Sinistre, je
    Mister le Sinistre, je préfère être communiste que sioniste. Pauvre ministre, continuez comme cela et vous aurez des surprises mémorables. La génération qui arrive ne se sent pas concernée par le Maghreb.

    IhawHaw
    5 mai 2017 - 15 h 18 min

    Le propre du comportement de
    Le propre du comportement de « nos voisins » de l’Est.
    Dans un précédent post sur le premier article (du 04 Mai courant) j’avais bien avant cette mise au point « ministérielle » averti du comportement de pareils tristes sires.
    La confirmation ne tombe pas du ciel mais VIENT DIRECTEMENT de la personne elle même.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 15 h 17 min

    Vous remarquerez que les
    Vous remarquerez que les officiels tunisiens ne critiquent jamais la narcomonarchie marocaine, qui pourtant inonde leur pays de drogue et ne critiquent jamais la colonisation marocaine au Sahara Occidental, la Tunisie officielle ménage la narcomonarchie marocaine qui pourtant ne l’a jamais aidé financièrement, bien que le Maroc soit misérable, il n’a jamais investi en Tunisie, avec l’argent saoudien, comme il le fait dans certains pays africains, ni aucune autre aide. Les tunisiens n’ont jamais été solidaire de l’Algérie sur la question sahraouie, leur silence en dit long sur leur position pro marocaine sur cette question et bien d’autres.

      RasElHanout
      5 mai 2017 - 16 h 05 min

      C’est cela l’hypocrisie
      C’est cela l’hypocrisie tunisienne. Ils veulent à chaque fois le beurre, l’argent du beurre et ke fil pour couper le beurre. C’est ainsi qu’ils ne vont jamais s’impliquer sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental de peur de recevoir le bâton de fafa. Mieux que cela, il paraît qu’ils soutiennent discrètement le Roitelet M6 dans sa colonisation du Sahara occidental.

    Pravda
    5 mai 2017 - 15 h 04 min

    Bnojour,

    Bnojour,
    Pour repondre à ce complexé de ministre Tunisien. L´Algerie n´a jamais été consideré comme un pays communiste ni par les politiciens du monde entier ni par les Etas Unis. L´algerie au temps de Boumedienne se considérée comme socialiste. Donc Mr le complexé retourne à l´ecole pour pouvoir bien distinguer les choses. Et puis dire que la Tunisie se trouve an bas de l´Italie pour ne pas leur dire qu´elle se trouve en Afrique du Nord qui dans l´esprit de ce complexé serait degradant. Et puis ce ministre s´enpresse pour repondre qu´il y´avait un malentendu car il a dit que quand il etait en stage aux Etats Unis les americains qualifiaient l´Algerie à un pays communiste . Mais, ce que ce complexé ne sait pas c´est que que les Algeriens sont des grands Mrs aux Etats Unis. Le DR zerhouni etait le directeur de tous les instituts de recheches aux Etats Unis et il etait l´enoyé special de BUSH et puis d´OBAMA dans le domaine de la santé, le MIT est plein de professeurs et de chercheurs Algeriens de même que la NASA etc… Donc ou sont les Tunisiens? c´est pour cela ils connaissent pas la Tunisie. Donc , de grâce ne te mêle pas de l´Algerie car tu l´à bien situé en bas de l´italie. Un conseil si jamais quelqu´un te demande ou se situe l´Algerie tu lui dit en haut de la Tunisie et de l´italie.
    Vous êtes toujours colonisés mentalement.

    🙂

    Mmemet
    5 mai 2017 - 15 h 01 min

    Pourquoi êtes vous surpris !
    Pourquoi êtes vous surpris ! ce n’est pas la première fois que l’élite ….tunisienne déconsidere l’Algérie .

    cette même algerie dont la géographie l’a coincée entre un exportateur de cannabis et un autre exportateur de terroristes …

    l’Algérie doit quitter ses frontières pour voir plus loin car notre voisinage est malade tel un sdf alcoolique qui ne reprend conscience que pour mendier.

    Il fait lui rappeler à ce minus que l’Algérie traîne 15 de terrorisme qui a paralysé le pays période dura t la quelle d’autre se voyaient déjà dans l’union européenne …
    Ce comportement indigne fait penser à celui des harkis …masques blanc et peau noir

    nabil 82
    5 mai 2017 - 14 h 56 min

    merci algérie patriotique
    merci algérie patriotique pour le travail que vous faites.
    il n’y a que les algériens qui croient que nos voisins nous veulent du bien. plutôt être ami avec le diable en personne que de s’entourer de tunisiens ou de marocains. les arabes du golfs sont encore plus crédibles que nos voisins. il y n’y a pas longtemps la ministre tunisienne du tourisme avait déclaré aux journalistes français « nous ne sommes pas des terroristes ne nous prenez pas pour l’Algérie ou la Libye ». alors que quelques semaines plutôt leur président était venu en Algérie demander l’aumône de 10 millions d’euro. J’ai fréquenté dans le cadre de mon travail des tunisiens et marocains qui essayaient constamment de plaire à leurs supérieurs pour avoir une promotion quitte à récurer les chiottes….indignes

    yasmine
    5 mai 2017 - 14 h 49 min

    Quelle honte quel gachis un
    Quelle honte quel gachis un representant politique qui se permet de dire des bourdes plus grandes que son pays sur l algerie terredes glorieux martyrs je suggere que les algeriens boycottent cette detination cet ete

    DZ
    5 mai 2017 - 14 h 48 min

    Le délire d’ un anasthesiste
    Le délire d’ un anasthesiste devenu ministre.
    Il est parti en Italie pour parler de son pays et non pas de l Algérie.
    A part si il était en mission spéciale bien payée

    Kahina
    5 mai 2017 - 14 h 43 min

    Il n’ a même pas le courage d
    Il n’ a même pas le courage d’assumer ses déclarations.
    Cameleon race pure. MESKIN

    Blek
    5 mai 2017 - 14 h 39 min

    FAUX ! FAUX ! ! L
    FAUX ! FAUX ! ! L’ALGÉRIE ÉTAIT CONNUE PAR SONATRACH DEPUIS LES ANNÉES 60 /70 OÙ BEAUCOUP DE CONTRATS AVEC SONATRACH ONT VUS LE JOUR ! ET DANS BEAUCOUP D’ÉTATS US , ON APPELLE L’ALGÉRIE  » SONATRACH » ……….. ET ENCORE LES ÉTUDIANTS ALGÉRIENS ONT ENVAHI LES CAMPUS US OÙ FEU HOUARI BOUMEDIENNE AVAIT ENVOYÉ DES BACHELIERS PAR CONTINGENTS ET DONT CERTAINS VOUS LES AVEZ COMME PROFS !

    Jockey
    5 mai 2017 - 14 h 16 min

    Mais l’Algerie n’a jamais
    Mais l’Algerie n’a jamais était pro-occidental.Si tu es pro-russe donc communiste.S’il faut un schéma,regarde l’artillerie.regarde les alliés.La pravda communiste existe à nos jours.tout simplement l’Algerie ne peut et ne saurait se défaire du communo-socialiste.

    Sahitou
    5 mai 2017 - 14 h 12 min

    Ce pseudo a creusé sa propre
    Ce pseudo a creusé sa propre tombe politique.
    Ils sera en tout cas le bienvenu chez Abdekka.

    ibrahim
    5 mai 2017 - 14 h 11 min

    Désoler mes chers collègues
    Désoler mes chers collègues algériens, c’est un âne Mr le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher

    tête hôte
    5 mai 2017 - 14 h 06 min

    un jour en europe, un
    un jour en europe, un algerien dit au tunisien heureusement que nous sommes a coté pour vous aider,réponse cinglante du tunisien il faut d’abord que vous manger a votre faim avant de nous aider.

      Dyhia
      5 mai 2017 - 15 h 14 min

      Et toi, tu manges bien le

      Et toi, tu manges bien le reste des européens.
      Je ne crois pas que tu as la tête haute. ..Car il faut que tu baisse ta tête aux touristes et que tu fassse le baise-main pour que tu puisses avoir un casse_ faim

        tête hôte
        6 mai 2017 - 12 h 36 min

        j’ai bien l’impression, d
        j’ai bien l’impression, d’aucun d’entre vous a compris ce que je voulais dire,alors que tout est véridique,sinon vous avez pas tout lu.

      Anonymous
      5 mai 2017 - 15 h 15 min

      c est le president Chirac qu
      c est le president Chirac qu a dit ca au sujet d une journaliste Tunisienne qui faisait la greve de la faim pr les droits de l homme ; vs les tunisiens vs mangez c est déjà pas mal. ton tunisien en France . ..tu dois surement parler en tant que tunisien ou marocains mais pas un algérien c pas possible….depuis qd les tunisiens et les marocains ont un meilleur cadre de vie que l Algerien malgré que vs etes 11 millions et ns 40 millions ? OUI si l Algerie n aurait pas été la apres votre faux p’rimptemps la Tunisie aurait sombré, elle a pas la carrure de l Algerie pr une guerre civile pdt 10 ans ; vs résisterez pas un mois …. vs etes loin de l Algerie des algériens et algerriennes qd il s agit d affronter les crises ou les guerres. va jouer avec ton tunisien ou va manger avec lui.

    med tunisien
    5 mai 2017 - 13 h 58 min

    Notre souffrance provient
    Notre souffrance provient essentiellement de ce genre de personnes irresponsables, incompétentes, opportunistes…Quel connard !!!

    Anonymous
    5 mai 2017 - 13 h 56 min

    C’est briller indûment,
    C’est briller indûment, essayer d’attirer des capitaux, plutôt éviter que certains capitaux aillent ailleurs en enfonçant son voisin et en l’accablant d’une soi-disante tarre qu’est le communisme. Enfin, en ces jours de disette, l’on est censé, par solidarité, reconnaître son frère, son ami et son voisin, hélas, beaucoup de ceux qui nous entourent rêvent de nous poignarder. Solidarité panarabe oblige. Au fait quel intérêt à faire partie d’un monde qui nous vomit tous les jours que dieu fait. Tout bien réfléchi on ne peut compter que sur soi même. Vive l’Algérie, vive Tamazgha, l’Algérien est juste intéressant pour dépenser les devises chèrement acquises pour passer ses vacances dans des pays où la relation n’est qu’interet. Mr le ministre, un jour des hommes seront à la tête de ce pays et développeront le tourisme chez nous et c’est vous qui allez chercher à y passer vos vacances. En attendant, soyez indulgent avec nous et ne nous accolez plus de qualificatifs supplémentaires, ceux dont on nous affublent suffisent amplement Monsieur le ministre . NB/pourtant on vient juste de mettre en place une ligne ferroviaire pour accroître le nombre de touristes algériens chez vous. Drôle de Monde.

    said badji
    5 mai 2017 - 13 h 53 min

    c’est fou ce que les
    c’est fou ce que les algeriens s’accrochent a une fraternité chimerique’. « freres maghrebins,arabes ,musulmans et africains » il est temps de se mettre a l’evidence,personne ne nous aime !!!.et pitié ne dites pas par ce que nous sommes sur la bonne voie. c’est pitoyable le pays qu’on disait la mecque de tous les revolutionnaires est reduit a quemander l’amitié des bedoins ignares et de faux freres qui ont les yeux plus grands que le ventre

    Mohand
    5 mai 2017 - 13 h 47 min

    Il reste encore quelques
    Il reste encore quelques marchands de beignets a Alger, ils sont Tunisiens, pour cela, je suggère de les associer lors de la prochaine visite d’un officiel Tunisien pour l’obliger a ingurgiter en public, une centaine de beignets en témoignage de notre solidarité avec le peuple Tunisien.

    Le Patriote
    5 mai 2017 - 13 h 46 min

    Encore une fois, ce bougre à
    Encore une fois, ce bougre à raté l’occasion de se taire. Mieux que ça, et si dans mes commentaires précédents dans le premier article relatif au même objet, maintenant je souhaite que notre diplomatie exige officiellement des explications.

    selecto
    5 mai 2017 - 13 h 46 min

    Ce minable est très proche du
    Ce minable est très proche du Maroc qu’il soutien dans sa colonisation du Sahara occidental, la Tunisie a toujours comploter avec le Maroc et la France contre l’Algérie dans les coulisses de l’ONU.

    Boumediene
    5 mai 2017 - 13 h 45 min

    va te faire f….
    Trop tard

    va te faire f….
    Trop tard

    CHIBL
    5 mai 2017 - 13 h 42 min

    Il a pas tout a fait tord ce
    Il a pas tout a fait tord ce ministre tunisien, nous sommes meme les inventeurs du communisme, le FLN et RND au pouvoir depuis toujours, nous sommes meme une puissance communiste.

    mimo
    5 mai 2017 - 13 h 40 min

    regardez juste sa tète de
    regardez juste sa tète de clown. Demandez lui grâce a qui il touche son salaire. Que les algériens comprennent qu’en politique il n’ya ni voisin ni ami.
    coupez leur les vivres a ses clowns, ils vous lècheront les bottes
    on ne déroge pas à la règle , un hypocrite restera hypocrite

    Bouzid
    5 mai 2017 - 13 h 35 min

    Cessons toutes ces balivernes
    Cessons toutes ces balivernes tél que « pays frere  » et que nos relations soient conventionnelles avec des reponses conventionnelles face à des débilités de cet acabit……

    Anonymous
    5 mai 2017 - 13 h 31 min

    Il porte bien son nom. Il n
    Il porte bien son nom. Il n’est pas seulement en retard (Mouakher), mais, il est également en arrière voire même dans l’arrière(elmouakhira). Voilà, à quoi on a le droit. A un moment de notre histoire ce genre de personnage ne pouvait même pas prononcer Algérie sans demander une autorisation préalable. Chouf ah Sellal chouf.

    Mazouzi
    5 mai 2017 - 13 h 28 min

    De toute façon l’art de
    De toute façon l’art de contourner ou détourner les phrases et les vérités sont l’apanage de ces gens là. Je connais un bout car je passe souvent de longues périodes dans ce pays pour des raisons professionnelles. Leurs visions à notre égard est tout à fait déplorables à l’exception d’une petite minorité. Le problème de ces gens là qui passent leurs temps à critiquer l’Algérie voire la Libye, c’est qu’ils ont l’impression d’être l’intelligence et la connaissance incarnée, je puis vous assuré que c’est vraiment le complexe enfoui dans leurs ventres qui les fait réagir de la sorte…et vive l’Algérie. Il faut réduire drastiquement les relations avec eux…ils ne nous aiment pas comme leurs amis mkhzaniens.

      Mohamedz
      5 mai 2017 - 13 h 54 min

      Effectivement, puisque leur
      Effectivement, puisque leur ancien président Marzouki était maroki et on connaît ses agissements contre l’Algérie rien que pour plaire au Roitelet M6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.