Essebsi sacrifie l’amitié algéro-tunisienne pour un ministre aux propos désinvoltes

Béji Caïd Essebsi. D. R.

Finalement, le chef de l’Etat tunisien a superbement fait fi du courroux des Algériens – mais aussi de nombreux Tunisiens agacés – et maintenu le ministre irrévérencieux Riadh Mouakher à son poste. Béji Caïd Essebsi a donc fait son choix. «Au diable ces Algériens !», semble-t-il répondre à la vague d’indignation suscitée par les propos impertinents de son protégé sur l’Algérie et la Libye. Pourtant, le grave écart commis par ce membre du gouvernement tunisien est tel qu’il a conduit l’ambassadeur de la Tunisie à Alger au siège du ministère des Affaires étrangères, où il a été convoqué pour s’expliquer sur cette injure faite à l’Algérie.

Les propos tenus par Riadh Mouakher sont d’autant moins excusables qu’il a évoqué avec mépris un pays qui a de tout temps été aux côtés du peuple tunisien. Une solidarité exprimée aussi bien au niveau officiel que parmi les citoyens qui se rendent nombreux en Tunisie durant la saison estivale pour concourir au renflouement des caisses vides de ce pays qui vit une crise économique et financière sans précédent depuis la chute du président Ben Ali. Près de deux millions d’Algériens s’y sont rendus durant l’été 2016, bravant la menace terroriste et redonnant vie à un secteur du tourisme moribond. Malgré la détérioration sensible de la qualité des services fournis par des établissements hôteliers en quasi faillite, les touristes algériens ont afflué de toutes les wilayas vers les villes balnéaires pour y dépenser leur argent.

Récemment, des familles entières, happées par la misère dans les villes tunisiennes frontalières, ont menacé de se réfugier en masse dans notre pays si le pouvoir central ne consentait pas à régler les nombreux problèmes qui rendent la vie intenable pour ces citoyens tunisiens abandonnés par leur gouvernement malgré les promesses de «lendemains radieux» au sortir de la «révolution des jasmins». Six ans après la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie s’est, au contraire, enfoncée dans une crise multidimensionnelle profonde au règlement de laquelle Tunis compte bien sur l’aide de son voisin de l’Ouest. Et l’Algérie n’a pas attendu pour voler au secours de ce petit pays exsangue, que ce soit à travers des dons et des prêts sans intérêts qui se chiffrent en centaines de millions de dollars, ou de l’assistance humaine et matérielle dans le domaine de la lutte contre le terrorisme islamiste.

Enfin, et contrairement aux responsables politiques tunisiens qui se rendent régulièrement coupables de propos calomnieux et iniques à l’égard de l’Algérie, jamais un officiel algérien n’a porté atteinte à la Tunisie, ni par une quelconque incrimination ni par un mot d’esprit.

Vu l’impunité dont semblent jouir les ministres tunisiens, d’autres maladresses comme celle que vient de commettre l’inénarrable Riadh Mouakher sont à prévoir. Mais jusqu’où ira la patience des Algériens à l’encontre de ces attaques gratuites ?

Karim Bouali

Comment (124)

    Tinhinane
    10 mai 2017 - 4 h 02 min

    L’ amitié des kharabes
    L’ amitié des kharabes ressemble au venin
    des vipères.
    Essebssi n’a pas trahi l ‘Algérie, mais il a vendu son pays pour satisfaire ses maîtres. …

    Elkala
    10 mai 2017 - 3 h 42 min

    Moi je suis de la wilaya d’El
    Moi je suis de la wilaya d’El Tarf, et je peux vous dire que le trafic transfrontalier coute cher à l’Algérie. Vivement des vrais contrôles, ou la fermeture de la frontière.

    Loin
    10 mai 2017 - 1 h 50 min

    Je vais vous dire la vérité,
    Je vais vous dire la vérité, Moi Algérien patriote je suis souvent froissé quant on me demande ou se situe l’Algérie,pour faire court,je répond souvent par  » je suis Africain » mais quand certains insistent,je répond Algérie, et dans 9 cas sur 10,on me dit : « mais c ou L’Algérie » et devinez ce que je répond..  » entre la Tunisie et le Maroc » alors au lieu de trop s’en faire sur ce que disent les autres,regardons nous en face et ne craignons pas la vérité qui est que l’Algérie est absente dans le concert des nations. Faisons en sorte que notre pays devienne célèbre…par le travail,la science,la rénovation,l’indépendance alimentaire etc
    PS: La faute n’incombe pas au peuple bien sur, L’Algérien est un ambassadeur de qualité. une anecdote/ Aujourd’hui j’ai aidé une personne agée …elle me dit, tu es Algérien? je lui répond,ça se voyait tant que ça,? il me répond non,c’est le geste, car les Algériens, sont bons et amicales

      anti-khafafich
      10 mai 2017 - 3 h 43 min

      les mokokos et tunokos sont
      les mokokos et tunokos sont connus par leur « tourisme » sinon ils sont insignifiants devant les Algériens, d’ailleurs tu le dis a la foin de ton commentaire je ne comprend pas pourquoi tu te contredis toi même au début !!!

      bachir
      10 mai 2017 - 13 h 51 min

      Non mais la franchement tu
      Non mais la franchement tu devais parler avec des enfants ou des incultes
      Ne pas savoir où se trouve un pays comme l’Algérie, c’est grave !

    Capsula
    10 mai 2017 - 0 h 25 min

    Je me suis jamais rendu dans
    Je me suis jamais rendu dans un payé arabe à part mon très cher pays. L’Algérie le pays continent. Et jamais je me rendrai dans un pays non démocratique. Même pour un petit séjour. ….

      anti-khafafich
      10 mai 2017 - 3 h 45 min

      l’Algérie in’est pas arabe,
      l’Algérie in’est pas arabe, cessez de nous assimiler à une ethnie qui n’a aucun lien avec nous. voici l’inéquation très simple à rtenir : Musulman # arabe

    Malek
    9 mai 2017 - 23 h 16 min

    Le type part en Italien se
    Tunisiens ce peuple (…) n’ aucune identité, s’ il croient que c’ est comme cela qu’ ils nous feront pression pour continuer sur le panarabisme débile et sans issue ils se mettent le doigt dan le … Et si je vous disait que la tunisie nous boudent depuis que nous voulons renouer avec notre berbèrité ancestral plein de bravoure et de gloire ( Massinissa, Jughurta, Kahina, Koceila etc) alors que eux n’ ont rien historiquement car se ne sont absolument pas les descendants des Carthaginois car tous exterminés, exilé ou diluer dans la population local et disparu 3 siècles apres sa destruction. C’ est un (…)renégats (…) d’ apres reconquista qui sont venus peupler cette terre tunisiene. Ils se sentent en complexe d’ infériorité au point de vue richesse historique puisque Carthage n’ étais pas leur descendants génétique. Ils préferent rester dans l’ arabisme pour noyer le poisson dans l’ eau. Vous voyez mes frères le racisme contre nos descendants direct les Amazigh, Numide guerriers nait et suscite la jalousie profonde car elle est en notre faveur. Leur horreur, rendre l’ histoire Algérienne en premier plan du style jules césar pour les italiens et le grand Massinissa lksentini ak a3raf pour nous les Algériens. Ils jalousent notre gloire histoire qui repose dans son socle Amazigh et de cela, les tunisiens n’ en veulent pas mais apres tout qui sont ils pour donner leur avis haut et fort ?? Vous voyez le vrai visage de ces khabith maintenat.

      KZ
      10 mai 2017 - 8 h 05 min

      Les génomes tunisien et
      Les génomes tunisien et lybien sont à 85% berbères, cela est prouvé scientifiquement.

    kahina
    9 mai 2017 - 23 h 11 min

    Essebsi est une antenne de
    Essebsi est une antenne de Sarkozy. Le minable ministre ne fait que relayer les pensée de Essebssi.

    C’est aux Algériens de répondre avec un grand BOYCOTT de la Tunisie.

      NationFirst
      10 mai 2017 - 1 h 35 min

      Bien sûr @kahina. Si les
      Bien sûr @kahina. Si les Algériens sont méprisés c’est d’abord à cause de nous. Ils nous insultent, nous poignardent à la moindre occasion et nous, nous allons passer des vacances dans ce pays pour soit disant le sauver ?
      On leur donne des aides, des prêts à coûts de millions de dollars alors qu’ eux nous haissent ?
      Alors il faut que nos dirigeants si on en a commencent un peu à être des grands garçons à défaut d’être des hommes de la trempe de Zabana, Colonel Lotfi, Ben Mhidi. On a plus d’hommes en Algérie.

      Medracen
      10 mai 2017 - 3 h 53 min

      Boycott du futur train Alger
      Boycott du futur train Alger-Tunis qui pousse plus d’Algériens à partir chez ces gueux ingrats .

    Mindjibalina
    9 mai 2017 - 22 h 51 min

    La meilleure réponse à ces
    La meilleure réponse à ces faux responsables qui représentent déjà mal leur pays c’est d’avoir et de bâtir une culture touristique, faut qu e l’Algérie évite le piège de l’islamisme intolérant, développons un véritable tourisme de masse, laissons le monde venir s’amuser, danser, savourer nos plats et découvrir toutes la diversité des sites et Panoramas algériens. Vous voulez voir tous ces pseudos partenaires chialer et bien , libérez les initiatives économique, accompagnement de l’état pour le respect de l’environnement, de la faune et de la flore, tolérance des moeurs, sans débauche, et sécurité. Voilà la recette.

      jughurta
      9 mai 2017 - 23 h 56 min

      Oué le sacré bordel quoi, toi
      Oué le sacré bordel quoi, toi le (…) pervers sioniste tu fou le camp, nous n’ avons pas les mêmes valeurs, tu t’ es cru où toi. Je n’ arrive même pas à croire que AP laisse ce message immonde. Vous n’ avez aucune valeurs, valeurs signe de grandeur. T ‘ a s cru quoi toi, qu’ on était les marochiens ou les tunichiens que tous le monde souillent par manque de dignité et de principes ?? Tu dégages je veux rien savoir !!

        anonyme
        10 mai 2017 - 10 h 08 min

        tu crois peut-être que l
        tu crois peut-être que l’algérie t’appartiens petit terroriste! l’algérie redeviendra un pays ouvert et touristique ! vous avez enfermé l’algérie vous l’avez enterrée avec vos attentats votre sale mentalité intolérante d’assasins et vos vêtemenrs du moyen age et tous nos ennemis s’en s’ont servi pour nous couler , mais l’algérie avance et tout ce que vous avez pu causer comme dommage vous allez le payer ya zeriet el terrorism!

    Du Vécu
    9 mai 2017 - 22 h 18 min

    tiens ça tombe bien ….cet
    tiens ça tombe bien ….cet été on ira à malte au lieu d’aller en tunisie où on nous rechauffe ( dans les restos 5 étoiles ) ce qui est resté des diners de la veille !!! ni vu ni connu . , c’est ce qu’on sert le lendemain et c’est comme ça qu’ils font des économies ….
    donc un peu de rejla et de nif messieurs et mesdames les algeriens , allez négocier avec les agences de voyages d’autres pays et arrétez de dépenser vos économies dans des hotels où l’on vous rechauffe les restes de laveille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Anonymous
    9 mai 2017 - 22 h 11 min

    c’est très bien comme ça !
    c’est très bien comme ça ! Pourquoi ? mais parce que le boycott semblera désormais une idée finalement justifié pour des représentants tunisiens qui viennent de donner une définition particulière de l’expression : « parait que nous sommes des frères ». Moi j’adore cette replique de Essebsi, cela facilitera le travail des anti-ligue arabe et anti-union maghrébine pour convaincre les romantiques de chez nous a se concentrer sur notre seul pays. Tout malheur a du bon : la LUCIDITÉ !

      Anonymous
      10 mai 2017 - 4 h 15 min

      Acertain epoque un seul mot
      Acertain epoque un seul mot mal palcé et la punition tombe, moi personnelement je me mefier plus des tunisiens que les marocain, Un tunisiens n’as ni fois ni loi c’est un etre sans cultures.

      Dans les années 90 on leur demande de ne pas frequenté les algeriens en france ou ailleurs pour ne pas etre jugés de terro. alors que les alageriens eux même n’ont pas été jugé comme tel. autrement dit ce que me permet de mepriser les tunisiens c’est cette absence de personalité c’est les pires des etres en afrique

      a ca tout le monde le sait sauf nous touriste qui soutiennent ce miniscule pays qui deverait ere annexex a la lybie et l’algerie et une petite partie a l’italie la ou il habite cette arriéré de elm mouakhir.

    Tom
    9 mai 2017 - 21 h 54 min

    Il faut laisser les italiens
    Il faut laisser les italiens allait chez eux en vacances ça nous arrangera ! Il on pas besoin de nous c’est boufon ! Boycotte svp un peu de nifs !

    Tom
    9 mai 2017 - 21 h 48 min

    Le boycott et la chose la
    Le boycott et la chose la plus simple est efficace ! Il faut frappé la ou ça fait mal !

      Medracen
      10 mai 2017 - 4 h 00 min

      Oui,boycott, simplement. Le
      Oui,boycott, simplement. Le Sebsi a congédié un ministre pour moins que cela à cause de l’Arabie saoudite.

    Le Direct .
    9 mai 2017 - 21 h 48 min

    Personnellement , j’ai
    Personnellement , j’ai pleinement confiance en nos Officiels qui vont préparés une très forte réponse à ces soumis d’Israël et de la France nommé Touensa , mais ce qui est Prioritaire en ces moments pour répondre à ces Touensa qui nous connaissent très mal , c’est de BOYCOTTER en urgence ce Pays nommé  » Tunisie  » , pour montrer à ces Touensa et autres Peuples qui oseront nous insultés , c’est ce que je souhaite maintenant , Allez Les Algériens , vous qui ont Le Nif comme vos Parents et vos Ancêtres qui ont défiés tous nos Ennemis pour que nous , nous sommes en Liberté , Allez Algériens osés .

      Anonymous
      9 mai 2017 - 21 h 56 min

      @Le Direct .

      @Le Direct .
      Arrête ton cirque et arrêtez votre nationalisme à deux sous, c’est un complot qui se trame contre l’Algérie actuellement encerclée de tous les côtés
      Il faut avoir pieds sur terre et ne pas tomber dans le piège

        Anonymous
        9 mai 2017 - 22 h 06 min

        PS/… Et le moment opportun
        PS/… Et le moment opportun on réglera tout ça, ne tombez pas dans le piège des satanistes
        L’heure est à la vigilance
        A bon entendeur salut

          jughurta
          9 mai 2017 - 23 h 15 min

          Ca y’ est, on a trop laissé
          Ca y’ est, on a trop laissé passer de choses, jusqu’ a quand nous allons subir ???!! En politique le jamais deux sans trois n’ existe pas !! Sinon c’ est la porte ouverte à toute crachat pour nous rabaisser, nous humilier et encrasser notre honneur ! IL EN VA DE NOTRE ETHIQUE MONSIEUR !!!

        Medracen
        10 mai 2017 - 4 h 04 min

        Dégage de ce site,connard de
        Dégage de ce site,co…de tounsi!!!

        pegasse
        10 mai 2017 - 8 h 33 min

        Bien dit,il faut que l’on
        Bien dit,il faut que l’on comprenne que leurs gouvernement sont teléguidés par les pays de la peninsule et qu’ils veulent á tous prix meler les peuples á leurs complots

    Tom
    9 mai 2017 - 21 h 43 min

    Il faut fermé la frontière ce
    Il faut fermé la frontière ce sera la réponse la plus juste et efficace ! Chère frère algérien svp nous sommes un pays qui a du Nifs allor oublie ce pays de misérable on mérite mieux ! On a pas besoin d’eux c’est le contraire ! Aucun ministre algérien n’a insulté ce pays jamais même !! Allor que heu il manque pas une occasion pour le faire !!! Svp arrêté d’aller dans ce pays svp !!

    Boumediene
    9 mai 2017 - 21 h 41 min

    Attention c’est un piège qu
    Attention c’est un piège qu’on met en place

    Anonymous
    9 mai 2017 - 21 h 37 min

    A PART L ARGENT? QUE PEUT
    A PART L ARGENT? QUE PEUT DONNER L ALGERIE? RIEN ? QUE DU VENT COMME A SON HABITUDE

      Anonymous
      9 mai 2017 - 23 h 18 min

      A part la traîtrise et le
      A part la traîtrise et le mépris et des terroristes ? Que peut donner la tunisie ? Rien ? Que du vent comme à son habitude ?
      Et je rajoute même, a part venir mendier comme des chiens vous savez faire quoi ??? a part demandé des pourboires sans même savoir travailler dans le tourisme vous savez faire quoi !!!! Si vous étiez un bon peuple même avec les problèmes de votre petit pays les touristes serait revenu sans problème… mais vous êtes tellement narcissique pas accueillant que les gens ne sont pas fou au point de revenir chez vous, prenez le cas de la Turquie quand on vous reçoit c’est avec professionnalisme et courtoisie et bien malgré les problèmes que rencontre la Turquie il y toujours voir de plus en plus de touristes, vous n’êtes pas à la hauteur et vous ne le saurez jamais maudits tunisiens…
      Le dicton ou l’on dit qu’il ne faut jamais tourné le dos à un tunisiens prend désormais tous sont sens.

      BigMacDZ
      10 mai 2017 - 12 h 51 min

      Chaque année,il y a 500 mille
      Chaque année,il y a 500 mille tunisiens(pas des touristes,vous n’en avaient pas les moyens)des gueux qui viennent s’approvisonner en Algérie.Les produits y sont plus diversifiés et de meilleure qualité/prix que chez eux.Des régions entieres de Tunisie ne vivent que grace aux produits en contrebande qui leur viennent d’Algérie(toutes sortes d’articles et de produits,y comprit l’essence et autres produits énergétiques).Les aides millitaires et de renseignements sont en sur-régime.L’Algérie et son armée joue un role pivotal dans la dissuasion et le containement du danger terroriste en Tunisie.Et je ne parlerai pas des aides financieres directes ou du role des millions de touristes algériens qui viennent visiter ce pays sale et en plein déconfiture pour pomper dans les coffrets de votre trésor publique,des centaines de millions de $ chaque année.La Tunisie est un protectorat-Algérien et rien ne se fait dans ce petit pays,sans l’aprobation et le feu vert donné d’Alger.Meme votre révolution machin trucmuche en plastique et la déposition téléguidée de Ben Ali………….les vrais instigateurs et gens qui étaient derriere(essenetiellement l’armée tunisienne)se sont crus obligés d’envoyer tout leur état major a Alger pour consulatations(SIC!)deux jours avant le commencement de cette révolution de Mickey Mouse.Mais,mon brave,mis a part l’argent(comme tu dis)ce que on peut vous donner…….bein,notre protection…la protection de la seule puissance régionale.Maintenant,vous pouvez aller vous prostituer et monnayer vos charmes chez un autre MAC.Mais tot ou tard,vous allez revenir,femmes que vous etes,en pleurnishant,dans le giron de votre protecteur de toujours!

    Anonymous
    9 mai 2017 - 21 h 24 min

    Nos officiels ont
    Nos officiels ont certainement plus de données,si le ministre des affaires etrangeres Tunisien a boycoté expres la reunion d’Alger sur la libye c’est qu’ils veulent la confrontation,dans ce cas pas de cadeaux nous voulons une taxe de 50000 da pour la sortie vers la tunisie ainsi ils pourront demander a mohamed 6 de soutenir leur tourisme ,nous ,nous changeons de destination avec un silence hautain.

    mouatène
    9 mai 2017 - 21 h 19 min

    un ministre  » en retard  » (
    un ministre  » en retard  » ( el-mouakher ), dirigé par un président pirate, ne me dites pas que ce gouvernement ne va pas etre CHASSE de la meme sorte que benali. qui vivra verra.

    Abdou le breton
    9 mai 2017 - 21 h 15 min

    Il ne sert absolument à rien
    Il ne sert absolument à rien de s’ingenier à trouver des explications à la traîtrise de ces ministres de pacotille
    Ou de verser dans l’invective
    Il faut proposer des des mesures de rétorsion concrètes qui touchent au portefeuille de ces Ingrats et mettre la pression sur nos gouverneurs pour qu’ ils sortent de leur léthargie et agir de façon prompte et dissuasive peut être que elgaid et des sbires sauront retrouver un semblant de
    Rappelé de ce ministre tunisien dans la démission à été exigée par les saoudien suite à une déclaration qui a fâché ces
    Fais n’à pas eu le loisir de tergiverser, il s’est exécuté dans les 24h qui ont suivie cet incident

    selecto
    9 mai 2017 - 21 h 09 min

    Comment se fait t-il que ces
    Comment se fait t-il que ces serpillères de Tunisiens et Marocains osent insulter l’Algérie sans riens craindre ?

    Sifax
    9 mai 2017 - 21 h 09 min

    du soft power au nord, a
    du soft power au nord, a travers les 2 prostituées attitrées et « sœurs du Maghreb arabe » et du hard power au sud, a travers les pays n’ayant pas encore trace leur chemins. Ils nous encerclent projettent ils, mais cela va surement nous donner plus de force et de détermination, c’est assuré et démontré !

    Nobody Paris
    9 mai 2017 - 20 h 55 min

    LE GOUVERNEMENT TUNISIEN FAIT
    LE GOUVERNEMENT TUNISIEN FAIT DU SARKOSYSME; TEL CHIEN TEL MAITRE.

    Anonymous
    9 mai 2017 - 20 h 54 min

    PUTAIN DE BORDEL ESSEBSSI
    (…) ESSEBSSI REPOND TETE BAISSEE AUX ORDRES DES AAAL SAOUDS ET CONTINUERA DE LE FAIRE ET EXECUTERA MEME DES PLANS DEMONIAQUES POUR HUMILIER ET RABAISSER L ALGERIE,ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE SI GUERRE Y AURA C EST NOUS QUI ALLONS LA MENER ET PAS VOUS,ET SOMMES DISPOSER A DEFENDRE NOTRE PAYS B SURE DERRIERE NOTRE ARMEE ET CROYEZ MOI QUE AUCUN PAYS NE NOUS BATTERA ET LE CAS ECHEANT TT LE MONDE SERA EN RUINE,ALORS SOYONS HOMMES ET REPONDEZ A CE SEBSSI LE VEREUX

    anti-khafafich
    9 mai 2017 - 20 h 53 min

    mes frères de l’est,
    mes frères de l’est, boycottez ces traitres, montrez leur qui on est, les Américains savent qui on est : https://www.facebook.com/usarmy4lifes/videos/vb.1609419699383469/1785008455157925/?type=2&theater

    hamid
    9 mai 2017 - 20 h 46 min

    Plus jamais la Tunisie ne
    Plus jamais la Tunisie ne fera partie de mes destination.Messieurs,Mesdames,déplacez vous a Tamanrasset,Ghardaia et Timimoun.Decouvrons nos richesses ,mais boycottez le pays des nakkarines el Khir.Je vous jure sur le dieu le tout puissant qu’il ne verront plus la couleur de mon argent.Au diable la solidarité.

    Suprême algérien
    9 mai 2017 - 20 h 43 min

    Algérien algériene c’est
    Algérien algériene c’est maintenant ou jamais d’être uni et solidaire ! Il faut boycotter et arrêter d’aller dans ce minuscule pays qui n’a ni fierté ni de paysages ni honneur ..! Malheureusement l’Algérie est entouré de traître depuis L’assassinat du colonel Kadhafi . Tunisien Marocain et le reste sont jaloux de l’Algérie et de sa réussite . Un arioul reste arioul..!!!!! L’Algérie n’a pas besoin de ces ariouls .

    RAYES EL BAHRIYA
    9 mai 2017 - 20 h 42 min

    LE SOMMENT ENTRE LAMAMRA ET
    LE SOMMENT ENTRE LAMAMRA ET LE MINISTRE DES A.E DE L’ITALIE ROMAINE POUR LANCER

    L’INITIATIVE D’UNE PAIX DURABLE DANS LA LIBYE SOUMISE AUX BORDES ISLAMISTES ET AUX

    MENACES DE DAECH ET AL QAIDA , BANOU HILAL HYENES.

    CE QUI A FAIT SAVOIR ET COMPRENDRE A CE CAID ESSEBSSI DE LANCER SON MEUTIER , MINISTRE

    DE SON ÉTAT, CONTRE NOTRE PAYS QUI DÉRANGE , CAR IL EST EXPORTATEUR DE LA PAIX DANS

    LE MONDE DE CE 21E SIECLE , SOUS LA MENACE DES HORDES DE DAECH , DONT LA TUNISIE

    FOURNIE LE PLUS GROS CONTINGENT , TANT EN SYRIE QU’EN LIBYE .

    ILS NE SAVENT PLUS COMMENT REDORER LEURS BLASONS TERNIS PAR LEUR REJETONS

    TERRORISTES DE DAECH….

    VOILA CE QUI FAIT COURIR CAID ESSEBSSI VERS UN AMATEURISME DIPLOMATIQUE QUI VA MENER

    SON PAYS VERS UN ISOLATONNISME , ENCORE UNE FOIS , L’U.M.A C’EST DU PIPO…!!

    VIVE L’ALGÉRIE MODERNE ET REPUBLICAINE !

    KASSAMAN BINAZILAT AL MAHIKAT

    pegasse
    9 mai 2017 - 20 h 37 min

    Svp arrêtons de meler les
    Svp arrêtons de meler les gouvernements avec leurs peuples!,les peuples de l’Afrique du nord souffrent tous de ces despotes,les citoyens n’ont rien avoir avec ces megalo á la STALINE.

    RAYES EL BAHRIYA
    9 mai 2017 - 20 h 35 min

    Le fascisme italien en
    Le fascisme italien en couleurs 2 Mussolini au pouvoir ARTE 2006

    Publiée le 11 nov. 2015

    De 1918 à 1945, la naissance, le développement et la chute du fascisme italien et de son leader, Benito Mussolini. Un documentaire en deux volets conçu à partir d’archives colorisées et de scènes de fiction particulièrement bien reconstituées.
    Catégorie
    Gens et blogues
    Licence YouTube standard

    https://www.youtube.com/watch?v=4SGvVWw3-1E

    jughurta
    9 mai 2017 - 20 h 16 min

    Ce vieillard de ministre
    Ce vieillard de ministre tunichiens a recopié textuellement ce que sarkosy avait dit une fois quand il avait dit que la tunisie n’ avait pas de chance de se situer entre la Libye et l’ Algérie un pays terroriste. Cest la même j’ ai envie d’écrire plein de mots vulgaire qui leurs vont si bien. Ne faites pas cependant le bonheur des marocains, tôt ou tard ces tunichiens le paieront SALEMENT !!!! ON OUBLIE PAS !! Bref passons à plus important et commencons sérieusement nos punitions économique ou bien qu’ ils en sentent les prémices.

    TOLGA-ZAÂTCHA
    9 mai 2017 - 20 h 13 min

    IL EST TRÈS CLAIR QUE CES
    IL EST TRÈS CLAIR QUE CES TUNISIENS AGISSENT SUR ORDRE DE LEURS MAÎTRES SIONISTES ET QU’ILS ONT DES GARANTIES POUR CELA… C’EST PLUS QUE SÛR. PARCE QU’IL EST PLUS QU’ANORMAL QU’EN L’ESPACE DE MOINS D’UNE SEMAINE, LE PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE PUIS L’UN DE SES MINISTRES OSENT S’EN PRENDRE DE LA SORTE EN ATTAQUANT DE FRONT L’ALGÉRIE… CHOSE IMPENSABLE DU VIVANT DE Houari BOUMEDIENNE ALLAH YERRAHMOU ! ET DU TEMPS DE SI Liamine ZEROUAL !!! POUR SÛR QUE QUELQUE CHOSE EST ENTRAIN DE SE PRÉPARER CONTRE L’ALGÉRIE….. C’EST CLAIR. TOUT LE MONDE NOUS INSULTE ET NOS « marochiens » DU POUVOIR NE BOUGENT PAS. BIZARRE… BIZARRE… QUE TOUT CELA. N’EST-CE PAS ?

    algérienne fiére
    9 mai 2017 - 20 h 02 min

    vous algériens ayez un
    vous algériens ayez un minimum de fierté si vous en avez encore du Nif, jamais plus de vacance en Tunisie , crevé ds son pays mieux qu’être ridiculisé.

    Anonymous
    9 mai 2017 - 20 h 01 min

    Il n’y a rien à attendre de
    Il n’y a rien à attendre de bien de la part des Tunisiens, entre ceux qui sont fascinés par l’Europe, et ceux qui sont fascinés par l’Orient. Ils ont toujours eu du mépris pour leur voisin de l’Ouest, considéré comme sauvage et indiscipliné. ils ne valent pas mieux que les marochiens. Tunisie et Maroc, deux pays différents, mais la même jalousie, et la même propension à nous poignarder dans le dos. Aujourd’hui, ils font plutôt profil bas, car ils traversent un grave crise. Mais si leur situation s »améliore et que les touristes européens reviennent en masse, ils vont afficher leur vrai visage.

    IMAZIGHEN
    9 mai 2017 - 19 h 58 min

    Les ministres tunisiens du
    Les ministres tunisiens du tourisme et maintenant Ryad MOUAKER nous joue la carte de la fierté des démunis qui profite de l’aide Algérienne mais sont mal à l’aise avec des partenaires étrangers que la Tunisie soit reléguée actuellement face aux déboires du printemps de jasmin par rapport aux autres pays dont l’Algérie et voudrait garder la tête au dessus de l’eau grâce à cet élan de fierté, réaction très connue chez les petites gents

    ammmar
    9 mai 2017 - 19 h 57 min

    le laxisme a un certain
    le laxisme a un certain niveau devient de la complaisance,il me semble q l’algerie fait tt pour attirer la tunisie de crainte qu’elle devient l’ami de nos ennemis meme au detriment de l’honneur des algeriens,c’est qui ce beji essebsi,c’est un vieux routier bourguibiste qui a bien compris les intentions des algeriens et semble nous envoyer chier tt en exercant d’une maniere sournoise un chantage ignoble sur nous en brandissant en catimini l’epouvantail des bases americaines sur son sol pour nous apeurer,ces bases elles existent sous une forme ou une autre,alors autant camper sur nos positions point c’est tt et repondre de la plus belles des manieres a ces laches tunisiens on commancant par recommander aux algeriens de ne plus se rendre ds ce bled et ca suffira,on est encercle de partout que le cote tunisien suit aussi et comme ca on tirera sans sommations sur tt objectifs hostiles de ts les cotes

    Vangelis
    9 mai 2017 - 19 h 57 min

    Caid Essebsi a été l’un de
    Caid Essebsi a été l’un de ceux qui ont accusé l’Algérie en prétendant que derrière chaque groupe terroriste tunisien il y avait un chef algérien. Sa mauvaise langue aété utilisée pour faire croire, surtout aux occidentaux que les tunisiens sont des gens paisibles et gentils qui ont été entraînés par leur voisin dans l’aventure terroriste, jusqu’au jour où le monde apprît que parmi les combattants de ISIS, les tunisiens sont parmi les plus nombreux. Jusqu’au jour où des tunisiens ont commis un carnage au musée de Bardo. Jusqu’au jour où d’autres tunisiens ont pris le maquis. L’Algérie est entourée d’enfoirés qui ne lui veulent que des crasses pour s’affranchir de leurs nombreuses tares. Les algériens patriotes doivent s’abstenir de se déplacer en masse vers ce pays au cours de l’été prochain, on verra bien que ce que ce vieil ancien de Ben Ali s’abstiendra d’ouvrir son clapet.

    Anonymous
    9 mai 2017 - 19 h 51 min

    Trop gentil trops con !

    Trop gentil trops con !
    Il est claire que le gouvernement Tunisien à vendu son âme aux diable à ses sionistes et qu’une kabale contre le territoire ALGÉRIEN est lancé, protégeons nos frontières !! Ça sens le coup foireux !!

    Dziri dz
    9 mai 2017 - 19 h 44 min

    On s’étonne que le
    On s’étonne que le nonagénaire chef d’Etat tunisien préfère -pour l’instant- faire la sourde oreille aux jérémiades de nos gouvernants au lieu de châtier son turbulent et irresponsable ministre. La Tunisie, ce « petit pays » en proie a toutes sortes de difficultés a trouvé en notre régime un soutien inconditionnel gratos et pratiquement illimité. Logiquement, le président tunisien, devant une telle générosité aurait du se passer de ce ministre peu amène avec notre pays. Et pourtant, le voila que, logiquement, il soutient celui qui, par sa boutade inamicale a créé un incident diplomatique. Dans l’attitude d’Essebsi Il y a quelque chose qui semble échapper au bon sens . Et pourtant, ce n’est pas le cas, jusqu’à ce jour. Peut être que plus tard, la situation changera, mais contentons nous de la réalité de ce jour Si les gouvernants tunisiens qui ne sont pas a leur première gaucherie malheureuse pour l’amitié entre les peuples algérien et tunisien, il faut souligner que cela est du au fait que le mal et la faiblesse proviennent de notre régime qui dispense son aide financière et autres sans compter et surtout sans rendre compte de sa gestion des deniers publics, ceux du peuple. En mal de légitimité et de crédibilité sur la scène internationale, ce régime estime qu’a travers ses largesses envers Ghannouchi, Essebsi et autres, il arrivera a soustraire aux occidentaux l’onction, la bénédiction et le soutien dont il a besoin pour rester au pouvoir, même avec un Président largement diminué physiquement et un gouvernement formé de technocrates et d’apparatchiks incompétents et aux ordres de la seule présidence de la République. Que la « petite » Tunisie se permette de défier le géant Algérie…, est ce étonnant par les temps qui courent? On doit assumer …

    TARZAN
    9 mai 2017 - 19 h 42 min

    il suffit qu’alger ferme les
    il suffit qu’alger ferme les vannes et sebsi ne durera pas plus de 6 mois

    RAYES EL BAHRIYA
    9 mai 2017 - 19 h 40 min

    EL MOUAKHIR , LE PORTE BIEN ,
    EL MOUAKHIR , LE PORTE BIEN , SON NOM , SON MAITRE EST EN MODE OFF AGE !!

    DARKA VADOR DES TEMPS ANCIENS ..!!!

    MERCI TUNISIE AMIE !

    Simply me
    9 mai 2017 - 19 h 40 min

    les freres tunisiens et en
    les freres tunisiens et en général tous nos « dits-frères » d’ailleurs nous connaissent très, voire trop, bien! nous sommes, nous autres algériens, comme les oueds, ils suffit de se mettre de coté quand ils sont en crue et attendre que la crue passe pour qu’ils redeviennent calmes et praticable à nouveau! après chacune de nos crue aussi violente soit-elle, mais qui ne dure guère longtemps, ils, nos chers frères (que nous avons jamais eu) reviennent plus hardis qu’auparavant pour reboire de notre eau, s’y baigner à nouveau, remuer notre boue et plus encore, ou voire pire encore! nous sommes trop généreux voire trop patient avec eux…Si seulement nous éprouvions un dixième de cette meme patience, de générosité de coeur et de compréhension envers nos même ou entre nos même algérien notre pays se porterait mille fois mieux!

    Anonymous
    9 mai 2017 - 19 h 32 min

    Ce vieillard nous a attribué
    Ce vieillard nous a attribué le terrorisme tunisien, comment voulez vous qu’il prenne des sanctions contre son ministre? lui même est un haineux issu du régime Ben Ali, lui même devant les caméras de tv internationales a dit devant les camaéras que derrière « chaque groupes terroristes en Tunisie il y a des algériens » et avec tout ça le régime d’Alger n’a pris aucune mesure, il a ouvert les vannes du tourisme vers la Tunisie, et délier les cordons de la bourse à coups de centaines de millions de $ en faveur de la Tunisie. Comment voulez vous qu’il nous respecte???
    Un autre ministre tunisien a dit tout haut ce que le monde pense du terrorisme provenant de l’Arabie Saoudite, il a été obligé de démissionner. Il faut que les algériens cessent d’aller dépenser leur argent en Tunisie. Ce même Essebssi a permis aux américains et aux sionistes d’installer leurs bases militaires prés des frontières algériennes.
    Ils sont dans une misère et dans une situation sécuritaire désastreuse et ils se permettent de nous installer. Imaginez un seul instant si ils avaient les moyens financiers, et que le tourisme occidental coule à flot chez eux, comment ils réagiraient avec nous??nous avons eu un avant goût de leur haine durant la décennie noire, les algériens étaient reçus comme des chiens, les douaniers tunisiens jetaient les passeports algériens à terre, et nous traitaient de terroristes dans les rues tunisiennes.

    basta!
    9 mai 2017 - 19 h 28 min

    Il reste une chose à faire :
    Il reste une chose à faire : à tous les patriotes sur tous les réseaux, APPEL AU BOYCOTT !

    Erracham
    9 mai 2017 - 19 h 09 min

    La réaction (ou l’absence de
    La réaction (ou l’absence de réaction) de BJE nous renseigne sur son hypocrisie. Il y a fort à parier qu’en aparté, il a félicité son « retardé mental » pour l’offense qu’il a faite à l’Algérie. L’absence de sanction ni d’excuses ne veut dire que celà. A nos responsables politiques de prendre note de cette attitude inamicale. Nous aurons amplement l’occasion de rappeler à nos voisins (pas nos frères) cet incident quand ils enverront une délégation pour demander de l’aide. Et pour apporter la contradiction à l’agité (le débile Sarko), je dirais que c’est l’Algérie qui doit se plaindre d’avoir de si mauvais voisins. Les uns comme les autres sont fourbes et traitres et ils se disent musulmans.

    anonyme
    9 mai 2017 - 19 h 01 min

    Il faut punir le gouvernement
    Il faut punir le gouvernement tunisien contre les propos hostiles à l’Algérie
    BOYCOTTER la Tunisie.
    Ils n’ont qu’a demander aux français de venir passer des vacances en Tunisie.

    Trinita
    9 mai 2017 - 18 h 59 min

    récupéré nos millions de
    récupéré nos millions de dollars d aides à la Tunisie ingrate et fermons la frontière et arrêtons tous projets avec eux en oubliant pas de leurs couper les vivres comme l essence et le gaz ; pas de ligne Alger Tunis c pas grave on abandonne même si on a tt payé pr leur montré qui on est? … faut être sans pitié avec les mendiants orgueilleux et oui ca existe ; et franchement avec cet argent cette aide on aurait pu faire des hôpitaux ; des maternités ou des crèches pr les algériens et algériennes et nos enfants…. Qui servent ils les algériens ou les tunisiens ou les autres chez nous? les algériens attendent un acte fort de nos dirigeants vis a vis de cette situation et de leurs dirigeants et qui sache ce président Tunisien que si les algériens » aillent au diable » ; ils vs emmèneront en Enfer avec eux .. y a des limites à ne pas dépasser avec L Algérie… Vs êtes la marionnette de qui?qui sont vos ventriloques qui vs ont donné des garanties et qui vs pousse a parler ainsi sur l Algérie voisine et qui vs a tjrs aidé sans vs blesser; le Qatar l Arabie Saoudite ; Le Maroc et Israël avec la France et d autres ; on s interroge …. rien ne vs sauvera face à l Algérie son peuple et son armée si ca tourne au vinaigre , et vs le savez au fond ….ca commence a nous agacer vos diarrhées verbales à notre encontre … on va siffler la fin de la récréation avec vous…. minable mesquin que vs êtes….du pipi de chat vs resterez pour la grande ALGERIE !
    Personne ne touche à l Algérie ni Grande puissances ni pays faibles et caniches et ca le Monde entier le sait… jouez avec le feu vs allez vs brulez. pr l instant ce dossier est sur la table de nos diplomates et remercier Dieu; on va bientôt le transféré aux services compétent le DSS (DRS) et l ANP…. et la on vous entendra plus je vs le garantie sur facture.

      anti-khafafich
      9 mai 2017 - 19 h 26 min

      « Vs êtes la marionnette de
      « Vs êtes la marionnette de qui?qui sont vos ventriloques qui vs ont donné des garanties et qui vs pousse a parler ainsi sur l Algérie voisine et qui vs a tjrs aidé sans vs blesser; le Qatar l Arabie Saoudite ; Le Maroc et Israël avec la France et d autres ; on s interroge …. » ce sont les mêmes qui chapeautent toutes ces prostituées et qui ont fait semblant de mettre en garde leurs sujets (de tunisie) presque au même moment

        Trinita
        9 mai 2017 - 23 h 41 min

        pas besoin d un perroquet mon
        pas besoin d un perroquet mon frère….lol
        salutations

    muhand
    9 mai 2017 - 18 h 50 min

    Tant qu’on ne tourne pas le
    Tant qu’on ne tourne pas le dos à ces arabes avec qui nous ne partageons rien, ‘pas même la religion, nous n’aurons retenue aucune leçon. Donne à manger à un chien enragé il cherchera
    à vous mordre. Puisque le pouvoir algerien ne veut rien entreprendre pour faire taire ces voisins trop encombrant, il est du devoir du peuple de ne plus se rendre dans ces pays pour des vacances. Nous avons un pays immense qui reste à découvrir.

    Zaoui
    9 mai 2017 - 18 h 42 min

    Je l’avait bien spécifié hier
    Je l’avait bien spécifié hier et avant hier que nous avons affaire à 2 « ITALO-TUNISIENS »l’un est descendant d’un sarde(SARDAIGNE)pris par les TAÏFAS BARBARESQUE en 1756 à l’âge de 17 ans et que le bey l’avait adopté et faisant partie de la noblesse tunisienne(GAID-ESSEBSSI)de par sa descendance actuellement.
    Mr GAID-ESSEBSSI a les yeux bleus comme la mer de Sardaigne.

    *Son ministre avec son faciès de « ROMAIN » n »a rien d’un arabe ou un berbère génétiquement donc la Tunisie est géré par des Italiens et nous ne pouvons rien faire sauf mettre sous embargo la TUNISIE qui nous rejette s’est tout !

    anti-khafafich
    9 mai 2017 - 18 h 41 min

    au nom de la « fraternite » des
    au nom de la « fraternite » des zarbikos, nous allons leur offrir notre pays et notre devises (a traveres les sans nif touristes algeriens) avec une liaison ferroviaire en plus. SVP laissez passer, on en a marre de certains de nos irresponsables incompétents et ne pensant qu’a leur ventres et bas ventres

    Anonymous
    9 mai 2017 - 18 h 28 min

    Attaques gratuites et
    Attaques gratuites et méchantes !

    selecto
    9 mai 2017 - 18 h 26 min

    L’Algérie a besoin d’un
    L’Algérie a besoin d’un Boumedienne ou un Zeroual pour mettre ces nains Tunisiens et Marocains à leurs places.

      Madjidos
      9 mai 2017 - 19 h 30 min

      Pour l’instant, mon frère,
      Pour l’instant, mon frère, les nains sont les marocains qui ont pris en otage notre pays depuis Avril 1999.

      Kabylovich
      9 mai 2017 - 20 h 01 min

      Exactement selecto, mais pour
      Exactement selecto, mais pour cela il faut virés tout les antis Algériens de ce site, regarde à cette instant tu es à _2 sachant que tu devrais être à + 700 !!

        selecto
        9 mai 2017 - 22 h 32 min

        Oui mon frère les anti
        Oui mon frère les anti Algériens sont en Algérie avec la nationalité algérienne, des traitres naturalisés qui ne portent pas l’Algérie ni les Algériens de souches dans leurs cœurs.
        Ils n’attendent que bon moment de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.