Les Marocains de Belgique : «Makhzen dégage !»

La diaspora marocaine se solidarise avec les Rifains et souhaite la fin de la monarchie. D. R.

Des centaines de personnes ont participé vendredi, en fin d’après-midi, à un sit-in devant le siège des institutions européennes à Bruxelles pour exprimer leur solidarité avec les détenus de la contestation populaire qui secoue, depuis sept mois, Al-Hoceïma, ville de la région du Rif, dans le Nord du Maroc. Aux cris de «Al-Hoceïma en danger», «Non à la militarisation du Rif !» ou encore «Non aux arrestations et aux kidnappings !», les Marocains de Belgique se sont rassemblésnon loin du siège de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne, pour exiger la libération du leader du mouvement de contestation, Nasser Zefzafi et de toutes les autres personnes arrêtées.

Les participants au rassemblement, organisé à l’initiative du Comité bruxellois du suivi du décès de Mohcine Fikri, brandissaient une banderole avec le portrait du leader emprisonné de la contestation, Nasser Zefzafi et d’autres barrées d’un «Arrêtez-nous, nous sommes tous des activistes !», «Nous sommes tous des Zefzafi !», ou encore «Etat corrompu !». «Dignité pour le Rif», «Makhzen dégage !», clamaient les participants au sit-in dont certains brandissaient des drapeaux amazighs et un portrait géant d’Abdelkrim El-Khettabi, chef du mouvement de résistance contre la France et l’Espagne lors de la guerre du Rif.

«Halte à la militarisation, libérez les prisonniers, Al-Hoceïma assiégée !», ont également scandé les protestataires qui ont, comme leurs compatriotes à Al-Hoceïma, juré fidélité au Rif. Des slogans récurrents depuis le début du mouvement de contestation qui secoue le Nord du Maroc vers la fin de l’année dernière, à la suite du décès de Mohcine Fikri, un vendeur de poisson mort broyé dans une benne à ordures à Al-Hoceïma. Les organisateurs du rassemblement ont dénoncé, en outre, la corruption, la dilapidation des deniers publics, le sous-développement de la région plus prononcée que dans les autres régions de ce pays pauvre, la répression des manifestants, exigeant la libération des militants du «Hirak errif».

Les organisateurs du sit-in ont annoncé d’autres actions de solidarité avec les détenus du mouvement à travers notamment des contacts avec des organisations de défense de droit de l’Homme, pour les informer des «violations des droits de l’Homme et des libertés générales» commises par la monarchie marocaine. Le rassemblement s’est déroulé sans incidents et s’est dispersé trois heures plus tard sous le regard vigilant des forces de la police bruxelloise, déployée en nombre pour empêcher un éventuel débordement et sécuriser les lieux.

R. I.

Comment (11)

    Stroump Rieur.
    4 juin 2017 - 17 h 22 min

    Le Makhzen est un outil au
    Le Makhzen est un outil au service du Roi M6 , qui lui même au service de l’OTAN infiltré par le sionisme….Les revendications du Rif sont légitimes , justes , manger , vivre normalement , éducation , et la réponse doit être politique , dialogue et non pas Militaire , force , prison , tout ce que connais le pouvoir Marocain et son Roi . .Il ne s’agit plus de #printemps Arabe# , mais bien de vrais revendications populaires , manger , se loger , Vivre…. travail…..




    0



    0
    chinois
    4 juin 2017 - 10 h 17 min

    le makhnaz va s’explose lui
    le makhnaz va s’explose lui meme avec ses zabanias qui cassent les os des gens du rif et pourtant le roi sait tres bien que s’il persiste ça pourrait etre la fin de son regne que j’espere proche. Vivement un maroc libere de cette monarchie, pour qu’on puisse s’unir avec nos freres et voisins.




    0



    0
    MDAMAR
    4 juin 2017 - 10 h 08 min

    demandez la libération de
    demandez la libération de Zefzafi et le plus tôt sera le mieux, car il finirait dans un bac d’acide où on a fait disparaître le corps de M Ben barka sur ordre de Hassan deux ,éxécuté par les services français et marocains.




    0



    0
    bougamouss
    4 juin 2017 - 8 h 21 min

    On commence à découvrir la
    On commence à découvrir la vérité misérable des Marocains.Même si tous les médias occidentaux et
    du golf montrent le Maroc comme un pays prospère,etc…ça me fait penser à la Tunisie dont on disait
    que c’est le Japon du monde arabe!! Après, on a découvert la vérité.Ce roi aussi mérite le sort de Ben Ali.
    Car il possède 45 Milliards de Dollars!!!




    0



    0
    mohamed
    4 juin 2017 - 0 h 13 min

    la pauvreté la mal-vie tue
    la pauvreté la mal-vie tue les marocains et m6 se permet des vacances d or et de rêves a cuba en France au usa a coup de milliard de dirhams et comment avec des tenues vestimentaires d homosexuels au moment ou des marocains a
    letranger qui ont fui la misère au maroc et qui ont d autres nationalités et qui ne gardent du maroc que les origines se bousculent pour prendre des selfies avec lui si vraiment ces gens aiment le maroc qu ils viennent y vivre avec leurs

    enfants au vu de ses tenues uniquement il n est digne d être amir elmoumnine et moins encore le propriétaire de 40 millions de marocains




    0



    0
    Anonymous
    3 juin 2017 - 22 h 51 min

    À que j’aime ça.

    À que j’aime ça.
    J’en redemande.
    …..
    Le peuple marocain doit s’unir pour retrouver leurs dignité leurs liberté et l’espoir de créer un gouvernement avec un président élus et choisi par le peuple et à l’écoute de tout le peuple marocains avec toutes sa diversité.
    Je vous souhaite de vaincre la monarchie sans effusions de sang.
    Continuer comme ça et vous allaient y arriver avec l’aide d’Allah Soubhanou.




    0



    0
    Péremption monarchiote
    3 juin 2017 - 21 h 52 min

    Reprenons la genèse de cette
    Reprenons la genèse de cette monarchie, elle comportait une date d’expiration, M6 et sa smala devraient la lire, et s’en aller, c’est fini et bien fini, autrement ce produit va intoxiquer ses consommateurs !




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    3 juin 2017 - 14 h 09 min

    REGARDEZ BIEN LE DRAPEAU :
    REGARDEZ BIEN LE DRAPEAU : COLLECTIFS DES MILITANT DU MAROC , IMMIGRATION , ACTION ET

    LUTTE.

    UN COLLECTIF QUI NE PORTE EN RIEN LA REVENDICATION DE LA LIBERTÉ , NI NE DÉNONCERAI LES

    ACTES CRIMINELS ET LES VIOLS COMMIS PAR LES AGENTS DU MAKHZEN DU ROITELET M-106.

    JE DOUTE FORT DE LEUR COMBAT !!!

    QUE DU PIPO …. DE A A Z.




    0



    0
    Ahmed Abbou
    3 juin 2017 - 12 h 46 min

    Je crois que la fin du fils
    Je crois que la fin du fils du Glaoui est proche et au mieux il finira comme Ben Ali et au pire comme Saddam ou Kadhafi, tout dépend de son entêtement et de ses conseillers.




    0



    0
    HANNIBAL
    3 juin 2017 - 12 h 06 min

    Ha !! la chorba va faire
    Ha !! la chorba va faire explosé la cocote et ce makhnaz qui voit l’aiguille dans l’oeil du voisins ne voit pas la poutre qu’il a dans l’oeil une vraie tare pour ses voisins !!




    0



    0
    Anonymous
    3 juin 2017 - 10 h 42 min

    Ça sent le roussi!
    Ça sent le roussi!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.