L’Italie demande aux pays européens d’accueillir les bateaux de migrants

Opération de sauvetage en Méditerranée. D. R.
Opération de sauvetage en Méditerranée. D. R.

Le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, a appelé dimanche les pays européens à ouvrir leurs ports aux bateaux secourant les migrants pour alléger la pression sur Rome. L’Italie fait face à un afflux de migrants dans ses ports et à «une énorme pression», a déclaré le ministre dans une interview au quotidien Il Messaggero.

Les bateaux qui viennent au secours des migrants «battent pavillon de différents pays européens», a souligné le ministre, expliquant que des bateaux d’ONG, de l’opération navale européenne anti-passeurs Sophia et de l’agence européenne Frontex sont impliqués, aux côtés des garde-côtes italiens.

«Je suis un europhile et je serais fier si même un seul bateau, au lieu d’arriver en Italie, allait dans un autre port. Cela ne résoudrait pas le problème de l’Italie mais serait un signal extraordinaire» montrant que l’Europe veut aider l’Italie, a encore dit le ministre.

Ces propos interviennent peu avant une réunion à Paris avec ses homologues français et allemand. Les trois ministres se retrouveront dimanche soir à Paris pour discuter d’une «approche coordonnée» pour aider l’Italie à faire face à l’afflux de migrants, selon une source proche du dossier.

L’Italie se dit livrée à elle-même face à la crise migratoire et appelle ses partenaires européens à davantage de solidarité. Le pays a enregistré depuis le début de l’année plus de 83 000 arrivées de migrants, un nombre en hausse de plus de 19% sur la même période en 2016.

R. I.

 

Commentaires

    HANNIBAL
    2 juillet 2017 - 20 h 43 min

    bonsoir AP veuillez voir ce problème de connexion !!
    Erreur lors de la connexion à la base de données a voir de toute urgence !!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.