Abdelmadjid Tebboune à la 29e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

La 29e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) a débuté lundi à Addis-Abeba (Ethiopie) en présence du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, qui représente le président Abdelaziz Bouteflika aux travaux de ce sommet.

Lors de cette Conférence de deux jours, la réforme de l’institution panafricaine et son financement seront abordés. Organisé sous le même thème que la session de janvier dernier, à savoir «Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», ce sommet aura également à son ordre du jour d’autres questions importantes, dont la paix et la sécurité sur le continent. Il sera aussi procédé à l’élection de deux commissaires (affaires économiques et ressources humaines) et à l’adoption du budget 2018 de l’UA.

Tebboune, arrivé dimanche en fin d’après-midi à Addis-Abeba, préside la délégation algérienne aux travaux de cette conférence des chefs d’Etat et de gouvernement africains qui ont désigné, lors de leur sommet de janvier dernier, le président Bouteflika en tant que coordinateur de l’UA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Dans ce cadre, le Premier ministre présentera, au nom du président de la République, un mémorandum sur la stratégie africaine en matière de lutte contre le terrorisme qui devra servir de feuille de route pour l’ensemble des efforts de l’organisation continentale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le président en exercice de l’UA, le Guinéen Alpha Condé, est arrivé également à la veille du sommet pour présider une série de réunions, dont une sur l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables, un des mécanismes installés par la Conférence sur le climat (Cop 21) à Paris. Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso a, quant à lui, dirigé dimanche une rencontre du comité de haut niveau de l’UA pour la Libye.

Les travaux du 29e sommet avaient déjà commencé au niveau des Comités des représentants permanents (Corep) qui se sont réunis les 27 et 28 juin dans la capitale éthiopienne. Cette rencontre avait été suivie par la 31e session du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères des pays membres (de vendredi à dimanche derniers) à laquelle avait pris par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

R. N.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.