L’institut Carnegie : «L’Europe doit coopérer avec l’Algérie au Sahel»

Sahel Carnegie
Des véhicules tout-terrain appartenant à des terroristes détruits par les forces de l'ANP. D .R.

Selon l’institut Carnegie, think tank américain, pour lutter efficacement contre le terrorisme dans la région africaine du Sahel, l’Union européenne devrait coordonner étroitement avec des partenaires régionaux tels que l’Algérie et le Nigeria.

Selon les conclusions de cette étude, «le Nigeria demeure la plus grande économie en Afrique tandis que l’Algérie est une grande puissance militaire qui dispose d’une force de sécurité bien formée, bien équipée et qui possède une expérience dans la lutte contre les groupes radicalisés», indique le think tank américain. La même source ajoute que «l’Europe doit engager une véritable coopération avec l’Algérie et le Nigeria en tant que partenaires dans le Sahel, et pas seulement des sous-traitants pour la paix ou le stoppage de la migration africaine vers le Vieux Continent».

L’Institut Carnegie ne semble pas convaincu par l’approche française pour combattre le terrorisme dans la région du Sahel, sous couvert du groupe de cinq pays, le G5 Sahel, et préconise à l’Union européenne d’élargir sa coordination au Maghreb, et «d’accorder aux pays africains, en général, et aux pays suscités, en particulier, plus de responsabilité et permettre une plus grande participation de l’Union africaine à ce qui se passe».

L’Europe pêche par le manque de partage de l’information, même si Algérie a joué un rôle central dans la mise en place du commandement militaire opérationnel unifié (CEMOC) basé à Tamanrasset, en Algérie, avec la participation de l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad, afin de promouvoir l’échange d’informations de renseignements entre toutes ces parties.

L’étude de l’Institut Carnegie a montré qu’il pourrait y avoir entre Bruxelles et Alger «certaines formes de dialogue institutionnel», et que «l’Europe peut impliquer l’Algérie dans le processus de prise de décision en ce qui concerne les questions de sécurité au Maghreb, tant que les intérêts des deux parties sont profondément liés».

Ramdane Yacine 

Comment (13)

    Anonyme
    21 juillet 2017 - 9 h 31 min

    Une armée coûte excessivement chèr pour la faire fonctionner et la rendre opérationnelle.
    Le salaires des militaires, l’achat et l’entretien et le remplacement des matériels , la logistique…. Tous cela à un cout faramineux pour le budget de la défense algérienne.
    Et tous les pays au monde – dont la France – facturent ces interventions militaires très très chère aux pays auxquels elle a porté « assistance » quant ce n’est pas eux qui ont créé les troubles puis les guerres et proposent ensuite leurs assistance pour remédier à ce qu’ils ont créer.
    Les raisons sont facile à comprendre: l’argent, la prise de pouvoir, la spoliations des matières premières, la dépopulation de la planète.
    NON l’Algérie doit laisser l’Europe va t’en guerre se sortir seule du pétrin dans lequel elle s’est mise toute seule pour des raisons tout aussi scabreuses et de déstabilisation des pays de la région. (…)




    0



    0
    Anonyme
    21 juillet 2017 - 7 h 10 min

    L’Algerie doit apprendre à faire payer aux etrangers occidentaux de surcroit ses services parceque eux tirent des profits faramineux de l’Afrique.Notre pays doit depasser sa frilosité qui consiste a rester cloitré derriere nos frontieres bien dans nos pantoufles et prendre exemple sur vasco de gama ,robinson crusoé et la liste des conquérants qui ont fait les grandes nations est longue.




    0



    0
      bird
      21 juillet 2017 - 8 h 36 min

      Robinson Crusoé est un personnage de roman, écrit par Daniel Defoé écrivain anglais publié en 1719 ;Il ne faut pas mélanger fiction et réalité ,pourquoi pas les Trois Mousquetaires ou Tarzan comme exemples ?




      0



      0
        Anonyme
        21 juillet 2017 - 9 h 05 min

        Merci bird pour ton acuité ,Robinson est tiré certes de l’imaginaire mais cet imaginaire existe lui ,il est bien reel ,on le retrouve dans toutes les conquêtes qui ont fait notre monde actuel de jules vernes à neil amstrong.




        1



        0
    Paperassen.
    21 juillet 2017 - 7 h 06 min

    Qu’ils Appellent Super Terrorismes , Africom , Fabius Al Nosra , Super Sarko , , Obama Daesh , Israël Daesh , Bhl terroriste ,. Hollande Asl terroriste , Saouds Daesh , ..et les mettre en Prison , Et y’a plus de Terrorisme , mais t’aura du Terrorisme en Prison !!!




    0



    0
    Felfel Har
    20 juillet 2017 - 22 h 33 min

    A mon humble avis, nous avons intérêt à nous concentrer sur notre territoire pour neutraliser toute menace venue de l’extérieur. Nous resterons maîtres chez nous et nous ne serons obligés de consulter personne. Cette proposition vise à nous lier les mains en nous obligeant à nous coordoner avec d’autre parties aux intérêts occultes. Cette offre est suspecte aussi parce l’Europe n’est pas enthusiaste à l’idée d’avoir en face d’elle, une Algérie forte, économiquement prospère, diplomatiquement active et efficace, et militairement compétente, une vraie puissance régionale. C’est l’objectif que devraient pourtant se fixer ceux qui nous commandent s’ils ont la volonté et les compétences. Mais celà est une autre histoire. On s’emploie surtout à ligoter un géant pour ne pas faire de l’ombre à l’ancienne puissance coloniale. Ettass, ettass, mazel el hal! Rappelez-vous Gulliver neutralisé par les lilliputiens




    1



    0
      Chaoui
      21 juillet 2017 - 1 h 59 min

      Tu as vu presque juste. En réalité, la combine des occidentaux (promoteurs « des printemps arabes »…), qui ont constaté que ça ne prenait pas chez-nous…, tentent à présent, par des flatteries, de nous amener à nous affaiblir nous mêmes en divisant nos forces…(nous sommes mobilisés à l’Est…, à l’Ouest, et maintenant au…Sud…). Le but, s’est d’impliquer l’APN à des actions extérieures dans le Sahel…Et bien sûr : pour leur(s) compte(s)…Mais nous ne sommes pas dupes.




      1



      0
    Le GRAND-ALGERIE
    20 juillet 2017 - 13 h 46 min

    Ils veulent piéger l’ALGERIE en s’enlisant dans une toile bien tissé !!!
    MEFIANCE ABSOLU !




    1



    0
      Chaoui
      21 juillet 2017 - 2 h 00 min

      Tu as TOUT compris.




      1



      0
    Le GRAND-ALGERIE
    20 juillet 2017 - 13 h 43 min

    L’Algérie dérange leurs mercenaires par leurs forces de frappe, de plus l’Europe créateur de terrorisme et de manipulation dans les réseaux sociaux et dans les médiats avec (le quatar et l’arabie) qui veut coopéré avec l’Algérie ? De qui se moque t’on !!!! C’est comme si nous laissions les loups dans la bergerie !!!
    L’ALGERIE NE TRAVAIL POUR PERSONNE !!! Elle garde son énergie, ses munition et ses femmes et hommes pour luter et défendre son pays contre vos tentations malsaines pour le contrôle total de nos richesses !!
    Si les politiques Algérienne laisse faire cela en coopèrent avec les commanditaire de terrorisme alors ils y aurait des traitres dans le gouvernement Algérien !




    0



    0
    Ghyles
    20 juillet 2017 - 11 h 46 min

    Les FAR n ont pas une armée assez puissante pour rivaliser avec leurs voisins du Nord et de l Est…




    0



    0
    Jean_Boucane
    20 juillet 2017 - 10 h 54 min

    Les espagnols commencent a diffuser des videos des soldats marocains qu’ils ont humilies sur l’ile du persil… franchement c’est cela les FAR?

    http://www.interviu.es/videos/videos-actualidad/el-video-nunca-visto-de-la-toma-de-perejil

    J’ai limite eu honte a leur place!




    1



    0
      Chaoui
      21 juillet 2017 - 2 h 15 min

      Et tu t’attendais à…quoi ! Depuis qu’ils ont été chassés d’Espagne en 1492, et qui plus est par une…femme, j’ai nommé : Blanche de Castille, les arabes du Maroc n’ont jamais combattu contre les occidentaux. JAMAIS. Pour tout dire, ils n’ont eu de cesse d’implorer leur protection (protectorat). Et ce, jusqu’à aujourd’hui. Quand je dis « arabes » du Maroc, je ne parle pas ici des berbères du Maroc à qui appartient en réalité ce pays, mais uniquement des vrais arabes qui y ont fait souche et se sont emparés du Pouvoir grâce à l’Espagne et la France, ces alaouites qui étaient des voleurs et des brigands venues du Moyen Orient (V° lien : http://barakanews.unblog.fr/2007/08/30/les-alaouites-ne-sont-pas-des-descendants-du-prophete/#%20comment-196 ).




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.