Qui est derrière la campagne pour l’application de l’article 102 contre le président de la République ?

Bouteflika, Constitution, article 102, empêchement
Le président Bouteflika au bureau de vote, en avril 2014. New Press

Par R. Mahmoudi – Une campagne demandant l’application de l’article 102 de la Constitution (stipulant une reconnaissance officielle de l’état d’empêchement du président de la République) fait actuellement rage sur les réseaux sociaux. Des spots représentant le président Bouteflika et frappés du chiffre 102 sont relayés par de nombreux internautes, et même par des partis politiques sur leurs pages officielles, comme Jil Jadid de Sofiane Djilali.

Ce dernier a clairement réclamé l’application de cette disposition de la loi fondamentale, qu’il présente comme la seule solution pour sortir de la crise actuelle. La célérité avec laquelle ce parti d’opposition a tenu à marquer son adhésion à cette campagne laisse entendre qu’il en est l’initiateur. Mais l’apparition de divers commentaires accompagnant ces images sur d’autres comptes écarte cette hypothèse.

En appui à cette campagne, une pétition vient d’être lancée (par qui ? Là encore mystère !) sur le site spécialisé dans les pétitions dites citoyennes et intitulée «Application de l’article 102 de la Constitution : incapacité du président». Les signataires qui aspirent à atteindre le chiffre de 3 000 s’adressent au président du Conseil constitutionnel, Mourad Medeleci, en ces termes : «En 2014, vous avez déclaré recevable la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la Présidence de la République algérienne et ce malgré son état de santé déplorable. Aujourd’hui, son état de santé s’est considérablement altéré et n’est plus compatible avec sa fonction, la population algérienne constate avec effroi que le pays est dirigé par un président très diminué et incapable de gouverner dans l’intérêt général. Il est de surcroît entouré d’un frère qui a pris les rênes de la nation et s’est accaparé le pouvoir alors qu’aucun mandat ne lui a été accordé légalement par le biais des urnes», lit-on dans le texte de la pétition.

Les signataires jugent que le devoir du président du Conseil constitutionnel est de faire appliquer l’article 102 de la Constitution «afin de déclarer notre président dans l’incapacité de prendre en main la destinée de l’Algérie», estimant que «les générations présentes et futures sauront reconnaître votre valeur».

Ces appels au départ de Bouteflika coïncident avec une campagne acharnée contre le Premier ministre, depuis qu’il a ouvert les hostilités avec le patron du FCE, Ali Haddad. Pourtant, Abdelmadjid Tebboune assure qu’il agissait sur instruction du président de la République, ce qui a suscité une vive polémique sur les «véritables centres de décision» qui dirigent le pays actuellement et des inquiétudes justifiées sur le silence du chef de l’Etat face à cette cacophonie.   

R. M.

Comment (87)

    Nasser
    15 août 2017 - 22 h 40 min

    En effet, il est clair que le Président n’est plus maitre de ses décisions! On ne s’amuse pas à jouer ainsi avec les Premiers Ministres! Il y a trouble dans le donjon !

    Amar
    15 août 2017 - 19 h 20 min

    @ zaatar,
    Tu ne veux pas dire ce que nous sommes alors, c’est à dire un pays et une populace.
    J’adhère à ton analyse et j’ajouterai, dès lors qu’ils ne veulent même pas récupérer les clandestins qui errent en Allemagne et en France,
    cela veut dire ceci. Ils demandent des explications à la France sur le retard concernant la délivrance des visas. Ils cherchent à atteindre un seul et unique but VIDER LE PAYS.
    Bien à toi.

    El Kenz
    15 août 2017 - 18 h 38 min

    L’ ingrat et assoiffé de pouvoir Ali Benflis et l’ empire médiatique Kabyle.

    Akli Boughzer
    15 août 2017 - 18 h 03 min

    L’article 102 de la présente constitution ou 88 de l’ancienne auraient dû être appliqués depuis longtemps vu l’impotence flagrante du président actuel.Le conseil constitutionnel aurait dû jouer son rôle depuis longtemps.

    malik
    15 août 2017 - 18 h 00 min

    Djilali Sofiane, Benflis, Louisa, Nekkaz, Bouraoui semblent déterminés , cette fois- ci, à mener leur révolution rose. Ils promettent de réunir 2 millions de manifestants place 1er Mai, Samedi prochain.
    Une pétition virtuelle qui n’arrive pas à réunir 2000 signature!? Et dire qu’ils continuent à parler au nom des citoyens Algériens

      hrire
      16 août 2017 - 12 h 25 min

      Abraham LINCOLN a dit « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout un peuple une partie du temps, mais jamais tout un peuple tout le temps » et toi tu fais partie de la première categorie.

      hrire
      16 août 2017 - 12 h 28 min

      Si toutes ce perdonnes citees ne remplissent pas l’oeil alors montre nous le chemin

    citoyen algérien
    15 août 2017 - 17 h 25 min

    Bonjour a tous.
    Cet homme qui préfère les islamistes aux démocrates, ca en dit de l’état d’esprit de ce « président » et du groupe des prédateurs qui l’ont porté au pouvoir. Dans quel pays du monde, un homme ou une femme a été  » élue  » sans faire une campagne présidentielle sauf en Algérie de Bouteflika, vous savez nous sommes devenus la risée des nations.
    A quand de véritables élections démocratiques et pluralistes en Algérie. depuis 1962 l’Algérie a été confisquée par des voyous

    mzoughene
    15 août 2017 - 17 h 22 min

    LE SALUT NE VIENDRA QUE DU PEUPLE ALGERIEN D UNE MANIERE SPONTANEE ET UNIQUEMENT DU PEUPLE ! ALORS QUE LES PARTIS KHOBSISTES NOUS MONTRENT LEUR CHTARA ! allez chiche !

    difou.guery
    15 août 2017 - 13 h 10 min

    cent deux (102) je suis pour a 100%; il est temps de l’appliquer, la situation actuelle ça tourne a la dérision et quelques degrés au dessus du scandale et du ridicule on se rapproche de la cour des miracles

    anonyme
    15 août 2017 - 13 h 08 min

    Un appel sage aux responsables sage de notre A.N.P pour sauver démocratiquement et pacifiquement le pays.
    Le pays est en train de couler par un sous marin « algérien » (…) Avec leur clan, leur cour, leurs bouffons,
    Et une minorité gravitante d’opportunistes-affairistes- arrivistes-corrompus et derrière, leurs victimes: ses institutions, son économie, ses finances, sa fiscalité, sa justice, ses ressources, ses richesses
    laissées à une meute de loups voraces et affairistes qui ont semé l’anarchie, le chaos et la désolation dans ce beau pays qui ne mérite pas l’humiliation d’une minorité affairiste, corrompue, illégale et illégitime.

    Expression
    15 août 2017 - 12 h 55 min

    Il et temps de laisser l’Algerie aux Algériens car si vraiment Bouteflika aurais était un homme de bien l’Algerie ne serais pas à l’état où elle ce trouve.laisser l’Algerie aux Algériens les institutions doivent fonctionné comme ils ce soit enfin laissé l’Algerie aux Algériens seule le peuple decide de son avenir il souhaite la destitution de son fantôme de président tout simplement…

    MELLO
    15 août 2017 - 12 h 51 min

    Sur Facebook, sur Twitter, on ne parle que de ça. Qu’importe si personne ne bouge pour enlever la merde qui s’accumule aux pieds de nos immeubles, qu’importe si tout le monde ferme sa gueule face au travail de sape de l’école sur nos enfants, qu’importe qu’il faille parfois payer pour se faire établir un simple extrait de naissance, qu’importe si nous devons payer à des « vigiles » le droit de ne pas nous faire voler notre voiture, qu’importe si personne n’est certain de ne pas voir cette même voiture bloquée sur une route ravagée par le feu du mécontentement populaire, il parait que nous sommes quand même prêts à faire le grand saut vers la modernité. Une pétition , que veut dire une pétition , sinon à faire rire derrière leurs rideaux ceux qui ont pensé et écrit cet art 102 de la Constitution. Soyons pragmatique et essayons de comprendre ce que dit CET ARTICLE de la Constitution: L’article 102 stipule en son début: Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose,à l’unanimité, au Parlement de déclarer l’état d’empêchement. Le Président est gravement malade , ALLAH ICHFIH, tout le monde le voit , mais qui peut le constater ?.Et c’est là toute la difficulté car qui va attester de la maladie ? Évitons de penser au Conseil constitutionnel algérien sous peine d’apoplexie de fou-rire. Laissons également de côté les députés car l’humour a ses limites. Alors, un docteur suicidaire qui veut mettre fin à sa carrière ?.

    Aidouni
    15 août 2017 - 12 h 32 min

    J’ai signé la pétition sur avaaz.org. Pour le moment , il y a plus de 1800 signataires.

    [email protected]
    15 août 2017 - 11 h 59 min

    la constitution doit être appliquée et faire parler les urnes, il faut que cesse aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur ce hold-up.
    Je rappelle que lors de son précédent mandat le « groupe des 16 » avait envoyé un courrier (qui est resté sans réponse) pour demander à être reçu par le président et nous connaissons la suite.
    les précédents déclarations du ministre de l’industrie, du premier ministre, ce retardement du Président de la République par une chaine de TV, le comportement du trio « S.BOUTeflika, Haddad et sidi said », le démenti A.Haddad et ses 40 voleurs nous laisse penser que rien ne va plus dans notre maison « ALGERIE »
    Pour ma part j’ ai signé la pétition sur AVAAZ.org car un président totalement absent de la scène nationale et internationale et qui communique par personnes interposées, de mon point de vue, n’est plus en capacité à exercer pleinement son mandat.
    L’ Algerie ne doit pas être un pays « Invalide » à l’image de son président, il faut savoir se retirer et par la même mettre un bon coup de pied dans cet fourmilière de mafieux.

    Sidi Zekri
    15 août 2017 - 11 h 48 min

    Quand vous aurez fini votre enquête à la noix, passez au plus important : Bouteflika est-il encore en capacité de présider ?

      AIT Chaalal
      15 août 2017 - 12 h 59 min

      Bien dit Nasser !.Notre pays est paralysé par l’absence total de président à cause de son inaptitude de gouverné et d’assumé ces devoirs de premier détenteur du pouvoir exécutif de .notre pays, ce qui a engendré la prolifération d’une classe d’opportinistes ( des riches mafieux) cumulards qui dilapident joyeusement les biens public avec la complicité de certains hommes politiques..Je me pose la fameuse question à mon tour de défunt Mohammed Boudhiaf ( Allah Yerhmou) ..  » OÚ VA L’ALGÉRIE ? « 

    mhd dz
    15 août 2017 - 11 h 35 min

    Malgré les appels à signer cette pétition -nombreux sur ce site – seulement 11 personnes l’ont signée!!
    Curieux quand même???

    TARZAN
    15 août 2017 - 11 h 15 min

    les anti algériens vicieux et manipulateurs nous demandent des élections démocratiques???? des pantins de la france vont défiler et vont bénéficier du soutien médiatique français qui vont les faire passer pour des démocrates, bon et ouverts d’esprit et ce qu’il y a de mieux pour l’algérie. ils vont nous faire le coup de bachar assad à l’envers. et tous ceux qui représentent un baton dans leurs roues vont être massacrés(…).
    Il n’y a que la France et le Maroc qui s’intéressent à l’algérie et à sa classe politique, car il n’y a que ces deux pays qui nous veulent du mal. moi je fais confiance à bouteflika car c’est un vrai nationaliste, il aime l’algérie et les algériens du fond du coeur. il ne veut que du bien pour notre pays et il essaye de le rehausser le plus haut possible. l’honneur des algériens et de l’algérie est sacré pour lui, on a vu comment il a répondu à ceux qui ont insulté nos chouhadas et piétiné notre drapeau en 2009 au Soudan.
    l’algérie pleurera bouteflika quand il ne sera plus de ce monde comme on a pleuré boumédiene qui subissait les mêmes critiques avant sa mort.
    Le vénézuela est une copie conforme de l’algérie à tout point de vue. Ils sont en difficulté et endettés; nous on a 100 milliards de réserve de change et on a pas les émeutes sociales.
    Algériens ouvrez les yeux et choisissez ceux qui vous veulent du bien et non pas ceux qui vous vendent une démocratie bidon (…). la démocratie ne doit pas s’imposer depuis la france ou via les médias franco marocains, rappelez-vous du « qui tue qui » et comment ils ont berné le monde contre nous.
    (…) vous voulez un président démocratique comme en france quand sarkozy reçoit une villa de 50 millions d’euros du roi du maroc pour qu’il dénigre l’algérie au nom des français? Tous les présidents français soi-disant démocrates sont corrompus et engagent leur peuple dans des aventures à l’encontre de leurs intérêts. c’est ça le modèle démocratique que vous voulez et que ces soi-disant démocrates veulent nous imposer??

      algérien
      15 août 2017 - 12 h 11 min

      ce que vous ne dites pas est qu’ en l’espace de 3 heures c’est passé de 6 à 11 signataires Ok ya chiate ?

        TARZAN
        15 août 2017 - 12 h 39 min

        algérien? pourquoi tu prends un pseudo algérien. tu ne l’es pas! pourquoi toi tu es plus nationaliste que moi? on commence l’histoire, ya el…. ? tu me taxes de chiate pour qui? ils savent qui je suis pour que je récolte je ne sais quoi et quel avantage? ana zaouali, j’aime mon pays l’algérie, et j’aime mes parents mes grands parents et tous nos saints et nos chouhadas. j’espère que tu auras leur malédiction si tu es un anti algérien, et elle est redoutable.

      Aidouni
      15 août 2017 - 12 h 27 min

      J’ai signé. Pour le moment il y a plus de 1800 signataires.

      Anonyme
      15 août 2017 - 12 h 27 min

      Si Boutef était «un vrai nationaliste» comme tu le soutiens, en dépit de tout bon sens, pourquoi ne pense-t-il pas à se retirer et à céder la place, à moins fantomatique et à moins absent que lui, pour éviter à l’Algérie et aux algériens les innombrables dangers qui découlent d’une telle situation ?
      Le «Tabjnanou» est aujourd’hui encore plus mal en point que lorsqu’il avait déclaré ça de son propre chef et de façon publique.

        TARZAN
        15 août 2017 - 14 h 15 min

        anonyme je vais te répondre. si bouteflika reste c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de nationalistes compétents qui ont la stature de chef d’Etat si toi tu en connais propose des noms. bouteflika ridiculise n’importe quel président actuel au monde par sa culture politique. si il fut un temps invité au g20 c’est pour rien. c’est pour ça que je propose son frère bouteflika comme président car cette famille n’attend rien de l’enrichissement personnel, ils sont assez riche pour vivre jusqu’à la fin de leur vie, le pouvoir? ils s’en foutent! ils ne vivent que pour l’algérie et je le sais. et crois si les bouteflika sont mauvais, notre armée ça fait longtemps qu’ils l’auraient remplacé. à part benbella (qui était trop jeune et immature pour être président et complètement incompétent, et le coup d’Etat de boumédienne était largement justifié), nous avons eu que des présidents, il faut dire el haq, honnetes et nationalistes. même chadli qu’on croyait faible était très très nationaliste et il aimait les algériens et l’algérie aux larmes, sans parler de zeroual, de rabah bitat (mort endetté, je persiste et je signe, et qu’on a attribué à tort toutes les affaires d’algérie)….

    Anonymaoui
    15 août 2017 - 11 h 04 min

    AP le titre de cet article est inapproprié puisque cette initiative citoyenne est réduite à une rumeur passagère dont on cherche l’origine comme si son identification est importante. Ce qui est important est de connaître avec précision l’état physique et mental du président. Une fois ce secret levé, c’est au peuple de décider des suites à donner.
    Nul n’est mandaté par le peuple Algérien pour parler ou agir en son nom jusqu’au jour où ce même peuple s’exprimera à travers un référendum ou des élections libres, transparentes et surtout démocratiques.

      zaatar
      15 août 2017 - 11 h 24 min

      Justement, il y a un quelqu’un qui parle au nom du peuple et fait tout au nom du peuple sans que le peuple ne le réprimande. Jusqu’à preuve du contraire le peuple n’a décidé de rien depuis l’indépendance à aujourd’hui et ce n’est pas demain qu’il décidera de quoi que ce soit pour le pays. Le peuple certes n’a mandaté personne dans l’absolu, mais officiellement il a mandaté le système qui parle en son nom depuis 62. Pour finir, espérer que le peuple s’exprime dans un référendum ou une quelconque élections libres, transparentes et démocratiques et c’est attendre que les poules auront des dents….bien à vous l’ami.

      Anonymaoui
      15 août 2017 - 13 h 55 min

      Salut l’ami puisque le peuple Algérien a officiellement mandaté le système en place pour parler en son nom depuis 1962 nous sommes donc pieds et poings liés. Merci pour l’information je ne le savais pas.

    SOUFI
    15 août 2017 - 10 h 49 min

    « Quelles qualités sont nécessaires pour exercer cette fonction si particulière: PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    D’abord, un président n’est ni un ministre ni un Premier ministre. Il incarne la nation. Il doit d’abord penser à cette incarnation à chaque instant, qui détermine tout. Il doit la vivre profondément. Il doit sans cesse penser à la trace de son action dans l’histoire de l’Algerie, passée et future.
    Il doit avoir un caractère solide, une grande capacité de travail. Il doit s’habiller de façon élégante, s’exprimer dans un arabe sans faute; parler au moins parfaitement le français; et si possible au moins une autre langue étrangère. Il doit lire tous les jours la presse étrangère et connaître parfaitement les nouvelles technologies: un président qui ne saurait répondre lui-même à ses emails, envoyer un tweet ou naviguer sur Google serait aujourd’hui incapable de comprendre le monde.
    Il doit aussi avoir une capacité à ne pas mentir à lui-même, à garder un secret, à travailler en équipe mais à décider seul, sans le faire en fonction de ses intérêts propres ou de rancunes personnelles. Il doit être capable de ne pas se mêler des détails, s’en tenir à de grandes directives, et seulement corriger les ministres quand ils s’écartent de la ligne qu’il a tracée pour le pays.
    Il doit avoir aussi une grande connaissance des sujets les plus essentiels pour l’incarnation de la nation: les problèmes militaires, financiers, éducatifs, et sociaux. Il doit avoir une grille de lecture des événements qui nous attendent. Et en particulier des conséquences de la crise financière, qui ne peut manquer de revenir, et qui exigera des décisions nécessairement impopulaires.
    Il devra être capable de créer un consensus avec l’opposition sur les grands sujets de défense et de finances publiques. »
    Un seul homme correspond à ce portrait : Ramtane Lamamra

    Thamerguessifth
    15 août 2017 - 10 h 48 min

    Qui est derrière la campagne pour l’application de l’article 102 contre le président de la République ?
    J’imagine qu’ils sont nombreux et j’espère qu’il n’y a pas que des charognards parmi eux.

    Zemzem
    15 août 2017 - 10 h 23 min

    Les résultats des ces 2 derniers mandats sont une économie de bazar, un Etat de non droit, la gangrène de la corruption, la bureaucratie, l’économie informel, le népotisme, le niveau de l’éducation national qui a baissé, l’incivilité avec les parkflingueurs et les raketeurs des plages, la montée des intégrismes, un pays dépotoir à ciel ouvert, les devises qui fondent à vue d’œil, la dépendance des hydrocarbures. Tout ceci est le résultat de mal gouvernance, voir d’une absence de gouvernance et vacance du pouvoir et d’un logiciel économique et politique des années 1970. Il suffit de regarder les chaines de télévisions étatiques pour le constater, on a l’impression de regarder une chaîne soviétique (URSS) des année 1970! Pauvre de nous, Algériens, patriotes, citoyens, intellectuelles, jeunes, hommes, femmes, hommes d’affaires,… réveillez vous. Nous somme dans le Titanic qui est entrain de foncer sur un iceberg et nous allons tous sombrer pour des histoires d’égo et d’intérêts personnels.

    Bled Mikki
    15 août 2017 - 10 h 11 min

    Qui est derrière la campagne pour l’application de l’article 102 contre le président de la République ? LA LOGIQUE et LE BON SENS

      abcd...
      15 août 2017 - 10 h 36 min

      qui est l’instigateur de cette pétition svp ?

      mhd dz
      15 août 2017 - 10 h 48 min

      Merci ! !

        algérien
        15 août 2017 - 12 h 13 min

        surement un algérien qui aime l’algérie et n’accepte pas la dictature !!!!!!!!

      MELLO
      15 août 2017 - 12 h 40 min

      Non merci l’Algérien. Rien ne sert de signer une pétition .
      La majorité du peuple s’était prononcée par son silence le 4 Mai 2017, quoi de plus. Lisez bien ce fameux article 102 de la Constitution et vous verrez la complexité dans son application. Donc une pétition , une manifestation ou autre démarche pour l’application de cet article , ne serviront à rien.

    Zitoun
    15 août 2017 - 10 h 00 min

    L’avenir a donné raison au général Toufik! On comprend mieux malheureusement avec le recul son refus du 4ème mandat (mais aussi les précédents). Il a été visionnaire.

      Anonymaoui
      15 août 2017 - 10 h 36 min

      Non, Toufik est tout sauf visionnaire. Il n’a pas vu venir son éjection du pouvoir. Je crois qu’il ne sait même pas qui l’a éjecté. Il s’est accroché au Koursi alors son département se faisait charcuter et ses collaborateurs écartés l’un après sans qu’il ne bouge le petit doigt ni autre chose d’ailleurs.

    lhadi
    15 août 2017 - 9 h 51 min

    Les jeux de miroirs de la société spectacle, dans lesquels se fourvoient ceux qui veulent l’alternance sans alternative, ne peuvent avoir aucune incidence sur la pensée sociale du système algérien qui veut nous faire croire que le passage d’un type de société à un autre est entrain de se faire. Cette pensée sociale a constamment confondu la question du changement, mélant analyse synchronique et analyse diachronique, problèmes de changement et problèmes du fonctionnement.

    Comment les héritiers de ce système d’un autre âge peuvent-ils intérioriser le changement, en faire une valeur, un mode de réalisation de soi et le produit d’une action volontaire si en même temps ils se noient dans la mer agitée de l’ambiguité et la confusion ?

    Le changement viendra, sans aucun doute, des élites modernisatrices ; celles qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité.

    Ces élites s’opposent, avec la santé mentale, aux groupes qui résistent à tout changement menaçant leurs équilibres, leurs traditions, leurs intérêts ou tout au moins, préfèrent la sécurité des positions établies fussent-elles reconnues injustes et peu efficaces.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Patriote
    15 août 2017 - 9 h 50 min

    Je préfère un dictateur éclairé que la vacance du pouvoir avec des parasites qui gangrènent les appareils d’Etats. La constitution doit être appliquée en activant l’article 102 sauf si le Président parle à son peuple (pas faire lire un discours par un tiers), nous donne des signes tangibles de ses capacités intellectuelles, sépare la politique de l’argent sale et nous une politique économique dynamique, moderne qui redonne la prospérité à notre pays.

      bird
      15 août 2017 - 13 h 01 min

      Un dictateur éclairé ? Néron en incendiant Rome a éclairé toute la péninsule italienne !

        UN ALGERIEN FIER DE L'ETRE
        15 août 2017 - 22 h 38 min

        Néron était un fou et non un dictateur.Citez plutôt l’exemple de KAMEL ATATURC , le père de la Turquie moderne.

          Realiste
          16 août 2017 - 0 h 49 min

          De quoi etes-vous fier, bon sang de bonsoir ? Allez citez moi une realisation digne de cela que j’en sois aussi, et tous les visiteurs du site d’ailleurs… Ce pays est dans le meme etat que le chef de mafia qui le soi-disant dirige et vous etes fier !!! Mon pote, les seuls patriotes que ce pays connaisse, sont ceux qui combattent ce regime, qui ne demontre qu’une chose: Les Algeriens sont des incapables. Un peu de solubrite’et descrupule !

    muhand
    15 août 2017 - 9 h 49 min

    Demander à Medelci d’appliquer la loi c’est comme demander au loup dominant de laisser la proie en premier au reste de la meute. La premiere marque de mépris faite au peuple c’est le jour où ce président du CC a validé la candidature de l’homme venu sur une chaîne roulante et incapable de prononcer convenablement sa demande. Ensuite la deuxième a été le jour où dans un pays étranger (hopital du Val de Grace) s’est tenue une réunion importante avec le chef d’état-major des armées et le 1er ministre, cela est considéré par la loi comme une haute trahison passible de la loi martiale!!!
    Donc n’esperons rien de la part des traîtres qui ont pris le pouvoir en piétinant toutes les lois. L’espoir reste dans une désobéissance civile pacifique. Une greve générale sans limite ou rien ne fonctionne ferait déguerpir cette bande de chiens affamés.

    Mouloud
    15 août 2017 - 9 h 34 min

    @Bouzorane: C’est vrai que le Rwanda impressionne, j’ai visité plusieurs fois ce papier. j’ai été frappé par son développement économique, sa propreté et la civilité des habitants. Le pays aux milles collines avec ses singes prospères et évolue de façon impressionnante présidé par un dictateur éclairé.Le Rwanda a eu aussi sa guerre civile et sa réconciliation. Mais quelle est le point commun avec l’Algérie? AUCUN! Nous ne sommes pas une dictature mais un pays autoritaire (quoi que, avec certains pas tous), un pays riche en hydrocarbure, d’autres richesses, un potentiel fabuleux, un pays magnifique avec une diversité culturelle impressionnante avec une histoire passionnante,…. MAIS ou la mauvaise gouvernance, le népotisme, la corruption, l’incivilité, le manque de vision et de stratégie, l’incompétence, la médiocrité, la bureaucratie, l’informel, l’intégrisme, l’extrémisme, l’exil de notre jeunesse désespérée sont le quotidien de l’Algérien et de son peuple! Après avoir vécu 132 ans sous le joug de la France, puis une guerre fratricide de 10 ans qui laisse des traces encore à ce jour, et une période de mauvaise gouvernance et des choix économique catastrophique, nous voilà dans une autre période de la vacance du pouvoir avec toutes ses dérives. La malédiction s’abat sur notre pays comme les 10 plaies d’Egypte. Alors oui, on peut « benchmarker » deux pays avec leurs histoires, leurs trajectoires, leurs douleurs, leurs richesses et en mesurer les résultats. Le Rwanda a un développement exceptionnel et un futur prometteur alors que l’Algérie stagne, voir recul, les perspectives son anxiogènes et notre avenir orageux.
    Alors oui, il faut appliquer la constitution càd l’article 102 afin de nous sauver de ce marasme pour nous sauver de cette malédiction qui s’abat sur notre pays. Un pays qui n’a pas de président pour lui parler, lui insuffler une vision, une stratégie, qui ne peut pas trancher… ou le sport national est la rapine, la corruption et les intérêts personnels priment sur l’intérêt général ne peut pas s’en sortir. Application de l’article 102 pour une élection qui permettrait à un jeune talent d’émerger. Ces talents existent en Algérie, il faut les laisser s’exprimer et leur donner les moyens de s’épanouir et de nous emmener vers le vrai développement, la prospérité et le bonheur dans notre pays.

    Anonyme
    15 août 2017 - 9 h 28 min

    Le peuple demande la démission du président, la démission du gouvernement dans sa totalité.
    Et l’organisation d’élections présidentielle et législatives sous contrôle des autres partis politiques et du peuple.
    Et que l’armée veille que personne viennent entraver la bonne démarche de ces scrutins au nom de la transparence et du vrai choix du peuple pour ceux qui les gouverneront avec justice et patriotisme.

    SOUFI
    15 août 2017 - 9 h 18 min

    A mes amis les marocains:

     » Un régime civil et représentatif, né d’élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature. »

    Les enjeux de la liberte (1991), mario vargas llosa

    Bouzorane
    15 août 2017 - 9 h 16 min

    Yasmina khadra Président!… jeune,guerrier et intellectuel… il est issu du système (cadet de la révolution, militaire, lutte anti-terroriste), il a réussi et il est connu au niveau mondial… de plus, nous n’avons jamais eu un président originaire du sud du pays

    Aidouni
    15 août 2017 - 9 h 10 min

    Pourquoi vouloir cacher la montagne avec un arbre ?

    Toute l’Algérie souhaite un président présent qui marche, parle, voyage, négocie et assiste aux réunions avec ses pairs.

    1. Déjà que Bouteflika a rompu le contrat en 2004 avec ceux qui l’ont copté en 1998. Puisque il n’était question qu’un un SEUL mandat pour une période transitoire.

    2. Déjà la vacance de pouvoir est effective depuis 2015. Depuis 2013 et le long séjour de 3 mois à Val-de-Grace, elle est insupportable. Rappelez-vous ce symbole assassin: BOUTEFLIKA n’est pas revenu pour le 5 juillet, anniversaire de notre indépendance et mais le 15 juillet, le lendemain de la fête nationale française.

    Pourquoi laisser toute la planète nous prendre pour des idiots ? Comme si l’Algérie n’avait qu’un seul homme cloué sur une chaise et que tout le reste ne sont que des bêtes !

    N’a-t-on pas annulé le voyage de Merkel à la dernière seconde ?

    Macron n’a-t-il pas clairement pris toute la planète comme témoin, lorsqu’il a déclaré qu’il attend que l’Algérie ait un président qui puisse le recevoir pour effectuer sa visite d’état ?

    Il est clair que aussi bien l’article 88 de l’ancienne constitution que l’article 102 sont applicables depuis très longtemps !

    Anonyme
    15 août 2017 - 9 h 07 min

    Il est temps de réclamer l’application de l’article 102 de la constitution, Bouteflika n’est pas apte à gouverner le pays, même quand il était en santé, Bouteflika doit partir et laisser place à des élections démocratiques qui excluraient son frère et tous les traitres qui ont pris le pouvoir depuis l’indépendance de l’Algérie. La situation en Algérie est d’une gravité extrême, le pays est bloqué à cause de la confiscation du pouvoir par un clan que le peuple n’a jamais élu. Bouteflika doit partir avec tout son clan et son frère en tête, le peuple n’en a jamais voulu, il s’agit de l’avenir du pays sa stabilité, qui sont sérieusement menacés avec un président non élu du peuple grabataire qui n’existe plus pour le peuple algérien auquel il ne s’adresse jamais.

    Lamri
    15 août 2017 - 8 h 55 min

    C’est là une très bonne initiative à encourager. Et au lieu de chercher un coupable, qui n’en est pas un, il faut surtout exiger du président qu’il se manifeste, qu’il parle au peuple qui l’a théoriquement lu.

    Bouzorane
    15 août 2017 - 8 h 52 min

    « application de l’article 102″… Qui a osé?!!… Pendant ce temps, à Kigali, la capitale du Rwanda, «l’on vit aussi bien qu’à New York» (publié le 13/08/17)
    Hôtels de luxe, boutiques modernes, rues impeccables… La capitale du Rwanda apparaît depuis quelques années comme un modèle de développement pour toute l’Afrique. Au point que les ressources humaines des Nations unies classent Kigali au même niveau que les grandes métropoles occidentales en termes de confort de vie…. «Petit Singapour», «Suisse de l’Afrique»… Les surnoms ne manquent pas pour qualifier la réussite du Rwanda dont le président, Paul Kagame, a été réélu cette semaine avec 98,6% des voix, et notamment de sa capitale, Kigali. La ville est en effet devenue la vitrine du dynamisme économique de ce petit pays de 12 millions d’habitants, qui se développe à grande vitesse depuis la fin du génocide qui l’a rendu tristement célèbre en 1994. Entre 2000 et 2015, la croissance de l’économie rwandaise a atteint 7,9% par an en moyenne, une des plus fortes d’Afrique…..
    La capitale Kigali a été la première à profiter de l’expansion économique et s’est radicalement transformée en quelques années. En arpentant les avenues de la ville, il est en effet difficile de croire que l’on se trouve sur le continent le plus pauvre de la planète: des parcs parfaitement entretenus, des maisons soignées et des immeubles de bureaux flambant neufs font rêver d’une «autre Afrique». La ville est ainsi devenue une des plus propres et sûres du continent. Il est en effet difficile de trouver l’ombre d’un déchet par terre, et les habitants s’y promènent sans problème de jour comme de nuit. À peine croyable quand on sait qu’il y a un peu plus de vingt ans, le pays était en proie à la pire guerre ethnique et civile de son histoire….. La capitale est désormais un modèle de bonne gestion pour les pays voisins, et enchaîne les distinctions internationales. L’ONU Habitat a ainsi déclaré Kigali comme la «ville la plus propre d’Afrique» en 2016 pour la troisième année consécutive. Cette année, elle a été couronnée «meilleure capitale africaine». D’après le Courrier International, qui cite les services des ressources humaines des Nations unies, le confort de vie y serait en effet presque comparable avec celui de New York…
    Une future Silicon Valley…. Sous l’impulsion du gouvernement, Kigali s’est dotée d’infrastructures performantes, comme son aéroport international. Impeccable, celui-ci est équipé depuis 2016 d’un système numérique dernier cri afin de réduire la durée des formalités pour les voyageurs. Les voies rapides goudronnées assurent une circulation fluide entre la capitale et sa banlieue…..
    Les efforts consentis par l’État pour moderniser la ville et la rendre attractive aux yeux des investisseurs étrangers ont rapidement porté leurs fruits et les grues font désormais partie du paysage. Le centre s’est ainsi hérissé d’immeubles modernes et d’hôtels luxueux. Construite en 2011, la Kigali City Tower, une tour de dix-huit étages, trône au milieu du centre d’affaires, qui ambitionne de concurrencer celui de Johannesburg, aussi surnommé «kilomètre le plus riche d’Afrique». À l’intérieur de l’édifice, on trouve une grande surface ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des cafés, des commerces high-tech ainsi que des bureaux de standing…..
    Mais la capitale voit encore plus loin. D’ici 2018, une «Silicon Valley rwandaise» ouvrira ses portes dans la périphérie. Cette ville nouvelle, baptisée Innovation City, devrait regrouper sur un même site différents acteurs de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies. Près de 250 millions d’euros seront injectés dans cette «cité innovante» qui sera couverte par la 4G, comme 60% du pays. Au cœur de ce dispositif, un campus universitaire accueillera des antennes de l’université américaine Carnegie Mellon, mais aussi de l’Institut africain des sciences mathématiques afin d’y former la future élite du pays…

      Marre du khorti
      16 août 2017 - 6 h 12 min

      Tu n’as rien compris, ya Bouzorane. Ce qui compte c’est la stabilité, LA STABILITE !!!! Même si on vis sur le trottoir, au ras du sol, on a l’essentiel : LA STABILITE. Ce qui cherchent à atteindre les étoiles, s’exposent au risque de chuter lourdement un jour ou l’autre. Tandis que ceux qui vivent au niveau du trottoir, au ras du sol, au moins ils ne risquent pas de tomber plus bas, c’est ça LA STABILITE en Algérie. Dieu merci, nous l’avons en Algérie, et il faut la préserver (et le sol de nos trottoir est solide et fiable depuis 1962).

    no 102
    15 août 2017 - 8 h 40 min

    STOP à la vacance du pouvoir qui favorise la corruption et met le pays en hibernation totale, et nous fait rétrogradé dans la médiocrité et le sous développement . L’Algérie est un pays Républicain avec une constitution qui doit être appliquée, alors appliquons l’article 102. L’Algérie n’est pas une monarchie avec une personne assise sur un trône qui peut transmettre le pouvoir à un membre de sa famille sans que le peuple en décide. Mr Tebboune a le droit de se présenter à la fonction présidentielle si il estime avoir les compétences, l’énergie, la vision et la stratégie pour nous sortir de cet état de malédiction mais tout autre personnel en a le droit aussi, seul le peuple devra tranché en toute liberté et transparence sur un programme politique et économique qui lui semble viable, juste et moderniste avec une armée en bonne arbitre du bon déroulement du processus éléctoral et de la bonne application de notre constitution. L’Algérie a une opportunité de passer à une autre phase de sa jeune démocratie de façon sereine et apaisée, le peuple a acquis cette maturité. Il nous faut un nouveau souffle qui nous donne l’oxygène à défaut nous aller tous sombrer par dyspnée.

    nectar
    15 août 2017 - 8 h 30 min

    Quelle légitimité populaire, ça fait rire!!! L’Algérie est dans le déni populaire depuis que la France a cédé le pays à une bande de mercenaires qui font et défont les urnes à leur guise… Que le pays ait à sa tête un homme très malade ça ne change rien à la donne, dans la mesure ou le pays est dirigé par des loges maçonniques à qui profitent la manne pétrolière pour s’enrichir au détriment d’un appauvrissement du pays…

    Anonyme
    15 août 2017 - 8 h 26 min

    Je ne comprends pas le sens de cet article ! Où est l’aberration : la circulation de cette pétition et qui est derrière ou le système de gouvernance actuel par délégation par des forces occultes de notre pays ? C’est là l’art de détourner l’attention au seul bénéfice des rentiers.

      jughurta
      15 août 2017 - 8 h 46 min

      Mdr, bravo frère …

    Anonyme
    15 août 2017 - 8 h 14 min

    Si il y a usurpation de fonction par son frère ou qui que ce soit du a l état de santé du président…c est très grave et l ANP dans tt ca? ; alors dans ce cas OUI il faut demander d appliquer l art.102 car pour l intérêt du peuple algérien et du pays. la meilleure façon de savoir si notre président est apte ; il devrait répondre lui même à une ou deux questions face a un seul journaliste ou simplement un compatriote et devant le peuple et celui ci sera fixé ; sinon c’est contre l Algérie et son peuple que ca se joue et pas contre Bouteflika.

    algérien
    15 août 2017 - 8 h 14 min

    ou trouver cette pétition svp ?

    Jean_Boucane
    15 août 2017 - 8 h 12 min

    Sofiane Djillali, le candidat pro mokoko! Un traitre en puissance qui fera coule l’Algerie… pauvre d enous!

    102
    15 août 2017 - 8 h 04 min

    Application de l’article 102 afin de mettre l’Algérie à l’abri des dérives. Election présidentielle démocratique avec l’armée en caution du bon déroulement. L’Algérie ne peut plus continuer à être Présidé de la sorte, sachant bien que ce n’est pas lui qui préside. Le peuple n’est plus dupe et arrêter de parler de 5ème mandat, ce qui serait suicidaire pour le pays car nous l’accepterons jamais!

      yugarithen
      15 août 2017 - 10 h 02 min

      y a pas plus traitre que celui qui défend le statut quo actuel,vous avez fait de l’Algérie la risée du monde entier et mis en péril la sécurité d un pays et l’avenir d’un peuple pour des intérêts claniques et familiaux .le Maroc n a jamais trouvé une situation qui l’arrange comme aujourd’hui et vous osez taxer les contestataires de cette médiocrité de pro marocains.c’est le monde à l’envers.

    mourad
    15 août 2017 - 8 h 02 min

    Peut être que Bouteflika is dead et qu on nous fait comme pour Boumedienne,une fois que les clans s’ entendront sur la candidature d une personne,ils nous l annonceront…..ils sont tres forts nos gouvernants. ..Toute cette agitation soudaine et la sortie au cimetiere du frère du président avec l apparat de ce dernier ne sont pas fortuites.
    Said a dû dire « Hna y mouth Kaci, j ai déjà une grand experience et des appuis, choisissez-moi » sinon…

    malik
    15 août 2017 - 8 h 00 min

    Le pringtems arabe n’a pas pris et ne prendra pas racine en Algérie. Ceux qui appellent à l’application de l’article 102, sont des « acteurs  » sans représentation politique et sociale. Les Djilali Sofiane, Ali Benflis, Boukrouh, Benouari, Nekkaz….ne représentent que leurs petites personnes. Ils se sont tous essayé aux jeux des urnes et on connait tous l’issue. Le Président est élu par les Algériens qui ont exprimé leurs suffrages en 2014 tout en sachant qu’il était malade et ils l’ont préferé aux candidats « valides »

      jughurta
      15 août 2017 - 9 h 28 min

      Concernant les autres candidats je ne peux m’avancer car je ne les connais pas mais Nekkaz, crois-moi qu’il ne représente pas que sa petite personne, loin de là, très loin de là. Sa cote augmente de jour en jour et les abonnés affluent. C’est l’homme politique Algérien le plus populaire sur les réseaux sociaux: twitter, youtube, facebook (1,100 million d’abonnés, un peu moins que marine le pen qui est la plus populaire en france).
      Une majeure partie du peuple, même dans la discrétion, est corps et âme avec lui. Certes Ouyahia a pris une énorme cote avec sa position sécuritaire envers les Algériens concernant le tsunami subsaharien, par lesquels des agents du mossad se sont infiltrés à ghardaïa sans compter les réseaux criminels qui s’y developpent de manière trèsrapide. (…)
      Une solidarité en béton fondée sur un objectif commun travailler et batir notre Algérie dans laquelle la ferveur et le patriotisme rennaitront. Il faut faire travailler les Algériens pour qu’ils se sentent responsables et fiers de leur contribution par leur travail qui les encouragera à aller de l’avant dans l’iftikhar(…).
      Concernant Ouyahia, il a des batons dans les roues avec les allusions « alliance sioniste » qui grouillent sur internet concernant le chateau en suisse et ses rapprochement avec bouchouareb (pro-sioniste, beau-frère d’Epelbaum). Si les gens suivent Nekkaz, je ne pense pas que cela puisse être totalement fortuit…

      Nour
      15 août 2017 - 9 h 58 min

      Quand vous dites que les Algeriens l’ont elu en 2014, vous etes serieux ?! Et le bourrage des urnes ca vous parle ?!!!

        Anonyme
        15 août 2017 - 10 h 49 min

        le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux n’est pas fiable puisqu’il existe des sociétés qui proposent de vous en vendre afin de booster votre notoriété (…). Il serait intéressant qu’un journaliste enquête sur ce Nekkaz : qui est-il, qui sont ses financeurs… Pour ma part, je suis convaincue que son job est de semer la zizanie en Algérie pour le compte des adeptes en tout genre de « printemps démocratiques ».

    TARZAN
    15 août 2017 - 6 h 55 min

    le makhzen avec l’aide de la france ont mis le paquet sur la propagande anti bouteflika, sur tous les sites sociaux, pour demander « au nom des algériens » le départ de bouteflika. bouteflika est devenu la cible des marocains et des lobbies français pro-marocain et israelien (valls, lang, macron, douste blazy, etc.). le maintien de la fermeture des frontières avec le maroc par bouteflika, empêche les anti algérie de mettre en place leur plan de destruction de l’algérie par l’ouest.
    rien que le maroc représente tous les dangers des frontières de l’algérie avec les autres pays mais en pire encore. du maroc on aura la drogue qui détruit à coup archi archi sûr la jeunesse algérienne et donc hypothèque l’avenir radieux de l’algérie, les armes tout le monde sait que c’est le maroc qui arme les terroristes de l’aqmi du mujao et autres, l’émigration en plus des africains on aura les marocains en plus, qui fuient la misère au maroc, les terroristes du daesh marocains qui sont très nombreux et qui reviennent de syrie et libye. par ailleurs l’ouverture des frontière et la relance de l’UMA que la france et le maroc vont peser de tout leur poids pour la réactiver, au nom du bien être des peuples maghrébins, est LE PLUS GRAND DANGER ET MENACE POUR L’ALGERIE. grace à l’UMA, le maroc pourra exporter tous les produits des multinationales (notamment françaises) situées au maroc comme les peugeots, renault, et autres biens d’équipement fabiqués au maroc à pénétrer le marché algérien d’une manière très brutale. il ne faut pas les croire quand ils vous disent mais l’algérie est libre d’importer ce qu’elle veut. FAUX, l’Algérie est contrainte d’accepter tous les produits marocains car on dot respecter les clauses et les règlements de l’UMA à savoir libre circulation des biens et des personnes. comment les ennemis comptent détruire l’algérie à travers le maroc? c’est simple comme le bonjour. la france qui refuse tout investissement en algérie en choisissant le maroc, et pousse même les autres pays à en faire de même, vont rendre le maroc un pays industriel tout en développant une infrastructure de transport et autres (logement de fonction, hotels, etc.) adéquate pour limiter les couts de fabrication, de tel sorte que l’investissemnt au maroc sera automatiquement le moins couteux et le plus favorables pour toutes les multinationales. il faut vraiment être idiot pour investir en algérie alors que le cadre est meilleur au maroc à tout point de vue!
    donc le maroc va profiter du transfert de technologie, de création d’emploi, de développement social très important épanouissant pour les marocains, le sahara occidental sera avalé à coup sûr, etc. et qu’est ce qu’elle récolte l’algérie, après que les marocains ont sali notre pays par la propagande mensongère et calculée depuis 1994 comme un pays de terroristes, dangereux et hostile? on aura la drogue marocaine à tout bout champs en algérie, qui rendra notre jeunesse addict, agressive, détruite. on aura dans un premier temps tous les miséreux marocains qui vont venir travailler en algérie à bas coût, on aura tous les produits marocains qui concurrence et éliminent petit à petit les produits locaux, on aura un surendettement croissant et inéluctable, la balance commerciale avec le maroc sera 5 fois supérieur pour le maroc, on aura la fuite des cerveaux (cadres et techniciens) et artistes algériens vers le maroc pour travailler dans les multinationales et animer des soirées et festivals de tous genre pour nos artistes (ils l’ont commencé avec khaled, réda taliani et bien d’autres), l’algérie va subventionner les marocains en plus des algériens, l’armée algérienne sera affaibli et les terroristes vont se renforcer, etc. le maroc c’est israel, ouvrir la frontière avec le maroc c’est ouvrir les frontières avec israel.
    VOILA POURQUOI DES PETITIONS ANTI-BOUTEFLIKA FLeuRISSENT SUR LE NET. ET MOI JE DIS SI BOUTEFLIKA EST MALADE ALORS ON VA LE REMPLACER PAR SON FRERE OU C’EST NOTRE ARMEE QUI CHOISIRA UN REMPLACANT ET SURTOUT PAS LA SOCIETE CIVILE MANIPULEE PAR L’ARGENT ET LEUR PROPRE INTERET. COMMENT FAIRE CONFIANCE A CEUX QUI HEBERGEnt LE MAK ET LE FINANCEnt, ET QUI LUI DONNE UNE TRIBUNE TELEVISUELLE EN FRANCE?

      Anonyme
      15 août 2017 - 8 h 36 min

      En tt cas il a soulagé le Maroc en ecartant LAMAMRA car celui ci les empêcher tourner en rond. Ni la France ; ni le Maroc. arretez avec ça ; c est une affaire algérienne qui regarde seulement le peuple algerien et ses dirigeants!!!
      la France et le Maroc n ont jamais voulu notre bonheur ; ils n’ont pas attendu cet épisode créé par nous mêmes, plutôt par notre gouvernement.
      c’est la faute de la France et du Maroc aussi s’il n’y a pas d’ambassadeur algérien pour représenter les ressortissants algériens en France ?

    LE NUMIDE
    15 août 2017 - 6 h 50 min

    NE CHERCHEZ PAS TROP : les ennemis numéro un de la STABILITE en Algérie, de tout temps et dans cette campagne ou d’autres, ce sont les wahahbites frères musulmans égyptiens représentés par les partis dits islamistes de Mokri, Djaballah, Aribi et leurs acolytes, dont le « Printemps arabe » est un appendice de leur projet stratégique de déstabiliser les républiques dans le monde arabe et musulmans et de détruire les armées nationales puis de monter au pouvoir par tous les moyens de la subversion et des finances khalijiennes…
    il ne faut pas confondre la position d’exception de Mahfoudh Nahnah et de feu Bouslimani (qui ont été contre l’insurrection armée du FIS) comme étant définitive des frères musulmans… D’ailleurs Bouslimani a été exécuté lâchement par le FIS pour sa position et Nahnah a été Takfirisé… Mais le Projet du courant wahhabite islamiste notamment et surtout des frères musulmans égyptiens (leur maison-mère) en Algérie ou ailleurs reste le même : détruire la République et installer le califat, c’est à dire la Guerre Civile. Syrie, Yemen, Lybie, Egypte, Maroc, là où ils sont, c’est la guerre et le malheur … Jil Jadid et leurs comparses de Mazafran sont sous leur influence… A travers les présidents , les frérots visent toujours l’Armée !

    Non à l'Etat arabe
    15 août 2017 - 6 h 46 min

    L’illegitimitè du règime date de 1962 et le changement ne consiste pas à choisir parmi les hommes du système issu du coup d’Etat. Ridicule de nous rechauffer la meme soupe primordiale.

    nour
    15 août 2017 - 6 h 35 min

    L’Algérie est depuis la maladie du président gouvernée par un groupe qui n’à pas été élu par le peuple donc sa prise de pouvoir est illégitime il est urgent aujourd’hui que ces gens respectent la légitimité populaire en déclarant la vacance du pouvoir et faire passer l’intérêt de l’Algérie avant leurs intérêts et ce en organisant des élections présidentielles propre et honnête et si le peuple choisi un des leurs ils gouverneront en toute légitime.

    Zoro
    15 août 2017 - 6 h 19 min

    L algerie est elle preparee a une election présidentielle actuellement ,les Algeriens voient ils des candidats présidentiables ? ? moi je dirai non . On the other hand je peux dire oui parce que ceux qui courent apres ces elections nous sortirons surement de leur sac un candidat qui serait d apres eux le createur de l Algerie parce qu ‘avant lui elle n existait pas!!! SIGNE ZORO. …Z….

    elhadj
    15 août 2017 - 6 h 12 min

    la volonté populaire est au dessus de toute considération .si les citoyens estiment dans leur large majorité que le president qu ils avaient élu serait actuellement incapable physiquement et mentalement de diriger constitutionnellement le pays c est la volonté populaire qui est a respecter des lors que le bilan de sante n a jamais été rendu public .d ailleurs; il est plus indique de revoir ce fameux article 102 pour le compléter par !!absence prolongée sur la scène politique nationale et internationale, absence de messages directs a la nation de tenues regulieres de conseils des ministres etc !! les citoyens tirent parfois des conclusions légitimes au vu des rares apparitions furtives et sans parole a l ENTV confortant leurs sentiments de peur et de désarroi pour leur avenir et leurs craintes pour la stabilité du pays surtout depuis cette affaire de recadrage dit on du premier ministre par une instruction émanant on ne sait d ou.

      zaatar
      15 août 2017 - 6 h 37 min

      La constitution sera revue et la nouvelle constitution dispensera le président de la république de la tenue régulière de conseils de ministres, l’autorisera à des absences prolongées sur les scènes nationales et internationales, le dispensera de discours à la nation…etc…etc…Tout est permis dans ce bled par le système à ce que l’on a conclu depuis 1962 à ce jour. Y’aurait il une seule fois où le peuple a contesté les décisions du pouvoir? S’il y en a eu, cela a été temporaire, le temps que le système règle la chose d’une autre manière à sa convenance. La preuve il est toujours au pouvoir et pas de changement en vue avant bien longtemps.

    zaatar
    15 août 2017 - 6 h 00 min

    Je vous le dis et confirme, même si le président est à 7 pieds sous terre, le conseil constitutionnel déclarera sa candidature recevable pour la présidentielle de 2019 et sera élu pour un cinquième mandat. Arrêtez de nous bassiner avec l’état de santé du président. Si en 2014 dans l’état ou il était on a accepté sa candidature et on l’a élu je ne vois pas comment on pourrait changer la chose en 2019 si on a décidé que ça sera lui le candidat du système. Président très diminué ou pas, qui marche ou pas, qui a ses capacités intellectuelles ou pas…ça n’a jamais été un problème jusqu’à présent. La seule question et le seul enjeu dans ce pays c’est qui est ce qui tiendra le pouvoir et par la même la rente pétrolière. C’est uniquement cet enjeu qui anime tous les protagonistes au pouvoir et le système actuel s’est montré le plus performant jusqu’à présent. Haya sidi. En 2019 on va faire les élections présidentielles et Abdelaziz Bouteflika sera candidat. Qui est ce qui pourra s’opposer? bien sur on va lire et entendre certaines brebis dire que c’est un impossible, c’est un coup d’état et tutti quanti, mais à la fin il sera candidat. Puis il sera élu à plus de 70%. Qui trouvera à redire parmi tous ceux qui soit disant de l’opposition, soit disant disputant le pouvoir, ou disputant le pouvoir réellement? personne. Bouteflika sera élu comme lettre à la poste et tout le monde sera content comme on l’a été depuis 1999. RDV en Avril 2019. En attendant arrêtez de nous bassiner avec l’application de l’article 102 ou du président malade. Si on veut changer les choses, les données sont claires inutile de tergiverser dans tout ce brouhaha.

      karim
      15 août 2017 - 6 h 35 min

      n’importe quoi!! il n’a jamais été élu démocratiquement. fakhamouhou a été désigné comme tout les ex présidents. arrêtez de nous faire croire que l’algerie est démocrate!!

      jughurta
      15 août 2017 - 9 h 41 min

      Salam à toi camarade. Bouteflika est la carte bancaire de tous ce qui tourne autour de lui. S’ il n’ est plus là, il n’ y a plus de guichets ni de cartes bancaires ni de amwel quelconque pour eux. C’ est pour cette raison que même mort, ils seraient capable de le faire passer pour vivant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.