L’armée marocaine se déploie à nouveau dans la zone sahraouie de Guergarat

Maroc armée
Enième provocation de l'armée d'occupation marocaine. D. R.

Par Ramdane Yacine L’armée d’occupation marocaine FAR a commencé depuis hier le déploiement d’unités militaires par voie aérienne et terrestre dans le sud du Sahara Occidental en présence des Casques bleus (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental), rapporte l’Agence espagnole EFE citée par le journal elconfidentialsaharaui.com.

Plusieurs blindés, chars et troupes continuent à former la ligne de défense qui a été établie à nouveau au poste frontalier entre la Mauritanie et le Sahara Occidental, Guergarat, ajoute la même source.

«Les premières unités aériennes marocaines sont arrivées dans cette région hier après-midi. Le contingent, avec une moyenne de plus de 300 personnes, est composé d’unités de commandement, de communications et de soutien logistique, d’une équipe de démineurs et d’une unité de soutien au déploiement de l’air», lit-on dans l’article.

«Ce qui se passe dans le sud du Sahara Occidental est de plus en plus préoccupant», note le média qui précise que depuis «hier soir (jeudi 14 septembre 2017), plusieurs unités militaires marocaines, des unités blindées et d’autres escadrons sont arrivés au sud du Sahara Occidental. En outre, plusieurs radars couvrent la région, y compris plusieurs avions pour le transport des troupes modèle Lockheed Hercules C-130». «Ce détachement militaire marocain avait également des experts dans des dispositifs sophistiqués de surveillance. Ils ont formé une ligne de défense», selon la même source. Ce n’est pas la première fois que l’armée d’occupation marocaine provoque les Sahraouis et les agents de l’ONU en poste dans cette région-tampon.

Pour rappel, le royaume s’est adonné à cette basse manœuvre en février dernier déjà. «Le Maroc a été jusqu’à tenter de modifier le statut du territoire par l’invasion de territoires sahraouis libérés en violation flagrante du cessez-le-feu dans la région de Guergarat et sur les frontières mauritaniennes, avec ce qu’une telle entreprise a impliqué en termes de provocation et d’intimidation», a dénoncé le président sahraoui, Brahim Ghali, le 14 février dernier, à l’occasion du 41e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

Dans une lettre adressée récemment au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Front Polisario a informé l’ONU qu’«en date du 11 août 2016, les forces d’occupation marocaines ont procédé au Sahara Occidental, et à plusieurs reprises, à traverser le mur militaire marocain vers la zone de Guergarat, située dans le secteur de la Ire Région militaire sahraouie».

Notons que cette énième provocation marocaine n’est pas aussi sans rapport avec la décision récente prise par les autorités mauritaniennes de fermer le poste frontalier de Guergarat et de le remplacer par un nouveau poste entre les frontières maritano-algériennes, près de Tindouf, privant ainsi le Maroc d’un accès direct à la région subsaharienne et au continent noir via la Mauritanie.

R. Y.

Comment (62)

    TARZAN
    17 septembre 2017 - 10 h 14 min

    LE MAROC DETRUIt L’ALGERIE A PETIT FEU. oui, le maroc est en train de détruire l’algérie par la drogue qui inonde notre pays pour rendre notre jeunesse accro à leur poison. nos rues deviennent de plus en plus dangereuses à cause de ces consommateurs « jeunes » de la drogue marocaine et pas seulement mais aussi colombienne qui TRANSITE par le maroc avec l’aide dES SERVICES DU ROI. Ces jeunes contaminés, drogués, commettent des agressions sans s’en rendre compte sous l’emprise de ces puissants narcotiques. nos jeunes courent à leur perte et du coup c’est l’avenir de notre pays qui est sérieusement compromis.
    la solution est simple et IMPERATIVE: SAISIR LES NATIONS UNIES SUR CETTE GUERRE DEGUISEE ET QUE MENE SCIEMMENT LE MAROC CONTRE NOTRE PAYS (…)
    LE MAROC EST EN TRAIN DE DETRUIRE L’ALGERIE A PETIT FEU, OUVREZ les YEUX!!!!! LA SEULE SOLUTION C’EST LA GUERRE AVEC CE PAYS POUR DEGAGER CE ROI MALEFIQUE. LES MAROCAINS TROUVERONT L’INTERVENTIoN DE NOTRE ARMée SALUTAIRE (…)




    14



    23
      Anonyme
      17 septembre 2017 - 13 h 51 min

      Bravo. Déjà que l occident veut absolument nous diviser. Et que nos frères palestiniens crèvent comme des esclaves sur leur propre terre!! Nous vouci en train de faire une guerre entre frères. .. nous sommes vraiment des laches et des cons.. plutôt que de nous donner la main pour etre plus forts. On préfère s insulter !!!!




      12



      12
        TARZAN
        17 septembre 2017 - 16 h 27 min

        d’abord ne répète jamais que nous sommes des frères. nous sommes deux peuples différents, on a pas le même caractère et les mêmes principes. mes frères et moi même nous ne prosterons JAMAIS pour quiconque, ni m^me un roi dealer par dessus le marché. ensuite, le maroc est l’ennemi de l’algé&rie dans la région et cela depuis des siecles. les problèmes de l’algérie viennent du maroc et vous les marocains vous êtes des hypocrites. en face de nous toujours la même phrase « hna khout » et une fois quu’on a le dos tourné, vous nous plantez un couteau dans le dos. au fait, tu étais où en 1994 quand vous les soi disant frères vous pourchassez les algériens dans les rues marocaines pour nous livrer à la police et dans le but de déposséder les algériens? et explique moi pourquoi le peuple marocain, disait sur toutes télés du monde, wallah el adim que c’est vrai, que nous sommes un peuple de terroristes? tu sais que nous les algériens on ne pourchassera jamais à nos pire ennemis les gens dans la rue à la manière nazi que vous avez fait! votre hypocrisie et vos bla bla genre « hna khout » les algériens de l’étranger en savent quelque chose, vous êtes pire que le pire des sionistes




        9



        10
          TARZAN
          17 septembre 2017 - 16 h 35 min

          précision de taille nous les algériens on ne se prosterne que pour dieu l’unique soubhanou, et je demande aux algériens de regarder la réalité en face et de ne pas écouter les marocains vicieux qui nous parlent comme cet avec hypocrisie ‘nous sommes des frères » alors que à la moindre occasion ils nous trahisent? ce sont des ennemis de dieu et les prendre pour des amis, c’est renier notre dieu le tout puissant. si vous ne faites pas du mal aux algériens, je vous ignore, mais le fait que vous faites du mal à l’algérie et aux algériens alors je vous combats




          6



          8
        Moh
        17 septembre 2017 - 17 h 42 min

        La preuve que tu n’est qu’un vil Marocain tu passes sous silence le peuple Sahraoui en préférant les Palestiniens.

        On est pas des frères, dégage !




        8



        11
        Chaoui
        17 septembre 2017 - 22 h 37 min

        D’un certain point de vue, tu as raison. Mais ce que exprime « Tarzan » est non moins vrai. Ce n’est pas le peuple marocain en lui-même qui nous veut du mal mais son régime qui, moyennant soutien de son occupation du territoire des Sahraoui par les occidentaux, agit en service commandé pour le compte des USraéliens et de la France…Nous provoque et nous crée d’innombrables problèmes partout où c’est possible et y compris autour et dans notre pays même. Le but : nous amener à un conflit armé avec eux pour donner « le motif » aux occidentaux, sous prétexte d’intervenir pour séparer « les belligérants », de nous tomber dessus de façon coalisée pour ensuite mieux diviser notre pays pour leur permettre de mieux régner…Ouvrons l’œil…Non ! Les deux.




        3



        2
    Otto
    17 septembre 2017 - 8 h 32 min

    Le salut de peuple sahraoui est au bout de la kalachnikov.
    L’onu à travers son conseil de sécurité nous a prouvé depuis 1975 à nos jours qu’il est complice du fait accompli. Nous sommes devant un drame nommé Sahara Occidental ou la cause d’un peuple dont personne ne se souci.
    Les intérêts économiques priment sur le devenir d’une nation légitime, et la pêche industrielle au large des côtes sahraouis, le pillage systématique du phosphate sahraoui montre au rêveurs que le royaume du haschich est là-bas uniquement pour faire de l’argent sur le dos des sahraouis.
    Le diagnostic est plus que clair et net, maintenant on est en droit de poser une seule question, quand est ce que les sahraouis arrêteront de croire au père Noël ?
    La communauté internationale joue avec leur destin des sahraouis depuis 1991, date du cessez-le-feu demandé par hassassin 2 pour l’organisation du référendum d’autodetermination.
    La liberté ne se donne pas, elle s’arrache au bout du fusil et les peuples qui luttent militairement pour leur indépendance sont les plus respectés, la dernière colonie d’Afrique devrait reprendre les armes, la communauté internationale commencera à les écouter et à les comprendre les armes à la main, pas avec un stylo et une feuille.




    9



    8
      Chaoui
      18 septembre 2017 - 10 h 33 min

      Il n’y a pas de « fait accompli ». Et pour preuve : AUCUN pays au monde et encore moins l’ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara Occidental, pas plus qu’on lui reconnait la qualité « d’autorité administrante », laquelle qualité est un mandat conféré par l’ONU (c’est ici l’Espagne qui le demeure à ce jour juridiquement parlant).




      0



      1
    Benhabra brahim
    17 septembre 2017 - 5 h 05 min

    Ali Berkane 20h56 @Quand on ne sait pas ,on leve le doigt et on dit « monsieur je n ai pas compris ?? ».Alors le maitre t explique!!…La production de fruits en Algerie est importante en quantite et qualite, elle produit les meilleur confitures au monde (orange,.abricot,pomme,fraise,etc…) mais surtout elle est la seule a faire la confiture de figue et de dattes (le rob=viagra naturel). Le maroc estpar contre le seule a produire la liqueur d absinthe(echiba)…..
    Quant a ce que fait actuellement ton roi a Guerguerat,je pense qu il a du entendre un bruit de bottes pas loin de chez lui???!!… Alors il declenche un « petit branle-bas de combat »….loin..loin ..la bas au loin.le plus loin possible.




    13



    5
    vive la RASD!
    16 septembre 2017 - 22 h 06 min

    je pense que guergarates sera un jour ou l’autre le théâtre d’une grosse bataille qui sera décisive pour la RASD et libératrice pour le valeureux peuple saharaoui!




    22



    18
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 21 h 26 min

    Je l avais pas vu cet article ; j allai le loupé ….laisser moi me régaler un peu , c est à mon tour mes compatriotes algériens . Alors comme ca il y a eu un déploiement militaire de l armée de mimi6 la joufflue par voie aérienne ; plutôt le déploiement de la Gay Pride ; pkoi je dis ca parce que c’est des hagarines ses marocains et ca s’est tjrs vu et ils ne changerons jamais tel un lâche….mais même avec le Polisario ils les ont pas les c… ; pkoi parce que si vraiment c’était bien leur terre le Sahara occidental vs croyez qu ils auront négocier avec la RASD à l ONU ; nous l Algérie ont nous l a pris et par une puissance bien supérieure a celle de l Espagne d hier et d aujourd hui  » la France  » puissanc coloniale et militaire ; du pipi de chat les espagnols a cotés et nous avons repris par les armes entièrement notre territoire ; donc si c’est a vous les marocains ;pkoi négocier à l ONU et avec une partie si c’est vraiment je négocie pas ni avec le Polisario ni avec l ONU je reprend ce qui m appartient déjà ; la preuve que ca n a jamais été a vous les marocains le Sahara Occidental …voleurs de terres. enfin pourquoi hagarine ;parce que un seul hélicoptère espagnol avec un commandos a ligoter et mis des sacs plastiques sur la tètes des soldats marocains ; une humiliation auprès l’ armée royal du Maroc ; de son peuple et surtout de son roi au vu et au su du monde entier , des images existent ; le dernier des algériens (…) ; pas un militaire aurait tartague le rocher et tt le monde avec. Vs n avez pas les …pour aller au combat ctre le Polisario et vs voulez provoquer son grd frère l Algérie , qui elle est respecter par les plus grdes puissances militaire et mondiale ; Ya que les roquets qui aboient pr rien ; ils mordent pas ; il lèche.
    aucunes réactions après envers l Espagne ; ils ont été voir les américains qui eux ont mis un coup de pression a l Espagne. Nous on appel personne ; on frappe après on parle si tu veux ; tu vois la différence entre l Algérie et tt ses= pays arabes traitres a part la Syrie et l Iran qu on n ont! Chiquémine ter Franca ter l Europe ; ter les usa ; même le Polisario vs n y arriverez pas et vs voulez jouer avec nous ; on est pas l Espagne on est pire ; allez demandez a la France et aux autres grd pays; ya les marocains.




    28



    14
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 21 h 01 min

    Toutes ces manoeuvres clownesques des far armée des souris marocaines n’ont qu’une seule explication possible : intimider la Mauritanie qui a fermé ou a l’intention de fermer ses frontières au Maroc, qui isolera encore plus le Maroc en l’empêchant de faire passer ses convois de marchandises et d’avoir accès à l’Afrique noire. Une vraie catastrophe pour le Maroc en délire, en panique, insolant arrogant qui en réduit à être acculé dans ses derniers retranchements.




    17



    11
    HANNIBAL
    16 septembre 2017 - 17 h 34 min

    J’ai cru lire l’armé mar »okaine se noie a Guergarat !




    22



    12
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 16 h 58 min

    @ Zoro (avec un seul « r » mais un grand « q »).
    Toi le maroqi, tu es incorrigible: on t’attendais sur les articles sur le Maroc, te revoilà ici à commenter un problème algéro-algérien. Je ne sais pas si tu as pris connaissance du commentaire que j’ai posté hier:
    @Anonyme 15 septembre 2017 – 21 h 33 min.
    ==================
    Avez-vous remarqué le soi-disant « Zoro » très actif sur l’article sur le général Gaïd-Salah, est muet sur cet article. D’une façon générale et à chaque fois que AP parle du Maroc (comme celui d’hier « L’Algérie supplante le Maroc comme porte d’entrée en Afrique »), ce mokoko devient une carpe.
    =============
    On te laisse encore une chance. Tu as maintenant 3 articles esclusivement sur ton royaume de m…




    28



    16
      ZORO
      16 septembre 2017 - 22 h 40 min

      Je vois que tu aimes la guerre et tu aimes aussi mes histoires,tiens en voila une ecoute la bien !!!,Lors de mon sejour aux etats unis j ai connu une famille allemande d origine juive, qui avait fui la repression des nazis ,il arrivait souvent au pere Bill de se remémorer avec souffrances les affres de la guerre qu il vecut en allemagne.De ma part je lui racontais ce qu a enduré notre peuple .et tout ce que j ai pu voir quand j et
      ais gosse .Ce que je n oublierai jamais de ce qu il me disait,c etait: » »tu vois ces americains avec leur air hautain ,ils n ont jamais connu la guerre sur leur terre ,pour cela il veulent la faire sur la terre des autres!!!As tu connu la guerre Khafafich l as tu vecu??? ..c est la question que je te pose!!!SIGNE.ZORO. ..Z….




      5



      10
      Zerlach
      3 octobre 2017 - 11 h 05 min

      On ne refuse pas la guerre a un pays qui fait tout pour la provoquer, si non on est nul dans tous les domaines.
      l’Algérie qui encercle militairement la Kabylie, le Mzab et le pays Touareg depuis 60 ans, a tout à coup peur d’un Maroc ambivalent prêt à tout, toute honte bue.
      Hormis la France, rien n’interdit à l’ANP d’intervenir au Maroc, qui ne rate aucune occasion pour humilier l’Algérie , la saboter ou la voler.
      Il y a mille et une raison d’attaquer le Maroc, hormis l’occupation du Sahara Atlantic.
      Le Maroc de son côté a aussi de nombreuses raisons d’attaquer, cependant le courage fait défaut (à moins que les occidentaux les y entraînent, pour tester l’efficacité ou l’inefficacité des armes vendues.
      le Maroc a accepté le référendum de Ceuta et Melilla, tout en refusant ce même référendum au Sahara occupé (stratégie ou peur des espagnoles ? )
      En revanche, ces béduins, ont tous peur d’un référendum Azawad, Rif, Kabylie ou Mzab.
      Est ce la fin du monde arabe ou fin des colons arabes ?




      0



      1
    H-B
    16 septembre 2017 - 16 h 53 min

    L’occupation marocaine du Sahara Occidental est une cause perdue pour le makhnez.




    24



    14
    Mohamed El Maadi
    16 septembre 2017 - 16 h 52 min

    On s’agite en vitrine et a l’arrière cour on se tourne les pouces c’est la politique du Maroc .Le Maroc peut très bien avoir un coup de sang mais il ne faut pas jouer a la victime après.




    20



    12
    L'EPERVIER.
    16 septembre 2017 - 15 h 00 min

    souleve toi et fais tomber cette PEDALE.6, berkane au lieu de dire des inepties , vivre dans une monarchie au 21em siecle est une aberration avec le monde qui court … ton armee de pacotille ne sert a rien meme pas a liberer un ilot contrairement a l’ARMEE SAHRAOUI qui est une armee aguerrie , guerriere et insaisissable dans le desert elle se confond avec le terrain un tres bon soldat LE SAHRAOUI , parole d’un ALGERIEN qui les a vu a l’oeuvre . votre armee est une armee demotivee et creve la fin , une armee sous alimentee , hassen 2 les nourissait de pain rassis de the et de bloc de sucre en icone (le sucre des annees 30 et 40) de plus votre armee est une armee de trouillard meme pas foutu d’enterrer leurs macchabees de peur de retarder leurs fuites. partez du sahara , c’est pas votre terrain , l’integrite du maroc c’est sebta et melila et rien d’autres , recuperez ces territoires au lieu d’aller faire les zouaves chez les autres.




    44



    20
    selecto
    16 septembre 2017 - 14 h 50 min

    Les FAR portent bien leur nom, le meilleur plan d’attaque des Sahraouis serait d’affamer leurs chats avant de les lâcher sur eux.




    39



    17
      Anonyme
      16 septembre 2017 - 23 h 27 min

      Bien diagnostiqué. Cette succulente recette devrait être accompagnée d’une bonne bouteille de Selecto. Santé !




      8



      5
    Rachid ELAÏDI
    16 septembre 2017 - 13 h 57 min

     »…énième provocation marocaine » , en politique internationale ,il n’ y a pas de provocation mais une attitude politique qui cache un objectif à atteindre. Ici, c’est une invasion du Sahara, d’autant plus que la Mauritanie se range du côté de l’Algérie et donc avec les sahraouis.
    Que peut donc faire le Maroc? attendre l’agression – car il y a des éléments de DAESH – ou anticiper l’attaque?? Certes, le Maroc a besoin de ses militaires pour établir une première république marocaine et l’armée algérienne est aussi visée pour (…) instaurer une deuxième république algérienne. Ce n’est qu’avec la nouvelle géopolitique que cette question du Sahara trouvera une issue, d’autant plus que l’Algérie a déjà un « jet » vers l’Océan Atlantique et l’Algérie en demande et exige plus…




    13



    36
      Anonyme
      16 septembre 2017 - 15 h 17 min

      Vas y racoller ailleurs minable mokoko, les mercenaires souris prostitués marocains appellés far soutenu par les sionistes et la France, une bande de criminels mercenaire sous traitant des impérialistes et des arabes, qui n’a pas les couilles d’une vraie armée ne doit jamais se mesurer un seul instant, à l’héritière de l’ALN l’armée de libération nationale appelée ANP cette dernière n’en fera qu’une bouchée. Pov type sujet esclave..




      31



      17
      Mohamed El Maadi
      16 septembre 2017 - 17 h 00 min

      [email protected]

      Vous n’avez pas les moyens de votre politique .L’Armée marocaine est sous développé et votre armement militaire date de Jeanne d’arc c’est a dire obsolète .




      24



      13
    TARZAN
    16 septembre 2017 - 13 h 18 min

    « armée marocaine »? pourquoi ils ont une armée? une armée de bergers. les sahraouis historiquement n’ont jamais été marocain (wallah el adim) et c’est un peupel totalement différent des marocains et croyez moi ce peupel sahraoui est un peuple très guerrier. les marocains vont en baver avec eux, et les marocains (ennemis de dieu, il faut que les algériens le sachent, car ils se prosternent pour un roi en défiant et en insultant notre dieu l’unique, alors que c’est le pire pêché en islam, même notre prophète mohamed saaws a strictement interdit à ses fidèles et aux musulmans de se prosterner pour lui, pourtant c’est un saint et prophète, et le roi m6 c’est qui et il se prend pour qui, mais en réalité c’est le diable) donc les marocains ne pourront jamais obliger un peuple différent d’eux de se prosterner pour leur roi.




    47



    27
    Felfel Har
    16 septembre 2017 - 13 h 08 min

    A la veille de la 2ème Guerre Mondiale, un soldat français tentait de rassurer son ami :  » Ne t’en fais pas, on les aura comme en 14! » Ils parlaient des Allemands bien sûr. Ce qu’il avait oublié de mentionner, c’est que dés les premières escarmouches, les soldats allemands étaient aux portes de Paris. En temps de guerre, faire l’intéressant, exhiber sa quincaillerie et rêver d’exploits guerriers ne suffit pas à impressionner l’ennemi, aguerri à la guérilla qui se joue sur son terrain. Je vous parie que, dès les premiers coups de feu, les « valeureux » sbires de Sa Majesté abandonneront armes et bagages dans un mouvement de panique indescriptible. Ce sera la fin des Alaouites!




    46



    22
    zoheir
    16 septembre 2017 - 12 h 19 min

    Mahgourti ya djarti dit l adage populaire! Attendons avec impatience la reprise de l’ilot du persil de la part des  » farces et attrapes royales ».




    37



    10
    Raïna
    16 septembre 2017 - 12 h 18 min

    Les marocains sont comme des chiens aux abois,après la dècision souveraine de la Mauritanie de fermer son seul point de passage avec le sahara occidental qui sert de transit pour l’occupant marocain le narco-monarque voit tous ses plans tomber à l’eau.
    Sentant l’ètau se reserrer après avoir essuyer nombreux revers dont la rèponse cinglante de la CJUE et l’humiliation infligèe par les espagnols sur l’ilot du persil,l’expansioniste marocain fait dans la provocation qui ressemble plus à un aveu d’èchec en dèployant ses sujets à Guergarat.
    Le Maroc cet ètat voyou est devenu un boulet pour les europèens en l’occurence pour la France et un virus pour toute une règion qui empoisonne les relations de bon voisinage,ce virus doit être èradiquè au plus vite.Quant au peuple frère sahraoui leur indèpendance est au bout du fusil…




    51



    20
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 16 h 22 min

      L’enjeu du territoire du Sahara Occidental n’est pas que l’accaparement indu de ce territoire, mais également et SURTOUT la survie et préservation de la monarchie marocaine. Toute son autorité repose sur ce mensonge de prétendu « Sahara marocain » inculqué aux marocains pour qu’ils se rangent derrière cet autoproclamé « roi » (des voleurs) et créé artificiellement une « unité nationale » pour préserver « l’unité territoriale ». Si demain – et ça arrivera -, les Sahraouis gagnent leur indépendance et récupèrent leur territoire, les jours de la monarchie maroco-israélienne seront comptés…Ils le savent si bien qu’ils redoutent plus que tout cet événement qu’ils voient poindre à l’horizon…Un horizon de plus en plus proche…La toute récente fermeture de la frontière nord de la Mauritanie n’est pas anodin car elle constitue, ils le savent, le début de la fin de cette monarchie….




      22



      10
    Anonyme
    16 septembre 2017 - 10 h 42 min

    donc le projet du pipeline nigérien marocain est foutu ! bonne note pur notre pays l Algérie ;et puis on a un excédent de production de fruits et légumes çà tombe bien afin de permettre a nos fellah de redoubler d effort ! la wilaya d El oued a elle seule peut suffire la consommation de la Mauritanie et pourquoi pas ?




    43



    19
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 20 h 42 min

      Le « projet de gazoduc » n’était même pas « un projet » mais juste une esbroufe politique…Son annonce n’avait que des visée politiques pour amener l’Algérie à reprendre les travaux du gazoduc avec le Nigéria. D’ailleurs, ce dernier pays a TOUJOURS été (depuis 40 ans) au diapason avec l’Algérie, notamment sur la question du territoire des Sahraouis…Comment croire que du jour au lendemain, il nous cracherait dessus en s’associant au Maroc quand il le qualifie d’occupant et qu’il reconnaît la…RASD. Enfin, où le Maroc va-t-il aller chercher les 20 milliards de dollars nécessaires à ce projet de gazoduc quand ce pays est en quasi cessation de paiement, ne pouvant même pas honorer les traites ne serait-ce que des intérêts de sa dette s’élevant à plus de…37 milliards et dont la Banque Mondiale et le FMI le presse de rembourser…Toutes leurs fanfaronnades sur leurs prétendus « projets » de « développements » ne sont que de la fumisterie. Du vent…




      10



      9
    HANNIBAL
    16 septembre 2017 - 10 h 42 min

    Cette gesticulation comble d’aise les Saharaouis a Guerguerate!! cette langue de terre devient l’épine dans l’oeil de michou VI qui ne peut voir la seule route d’exportation lui etre fermée par la petite Mauritanie qui refuse meme l’ambassadeur du makhnaz.
    bouffi VI peut espérer voir le pipe du Nigeria arriver par le Sahara Occidental!!!
    (…)
    l’humiliation de l’ilot du Persil n’a pas servi de leçon aux apprentis impérialistes de babouche VI qui planent sur un nuage et prennent leur désir pour des réalités !!




    38



    17
    chaoui04
    16 septembre 2017 - 10 h 37 min

    Pauvres saharaouis ,votre salut ne viendra que par les armes.Ne suivez pas la démarche des palestiniens qui ont perdu leur terre jusqu’à la fin des temps….
    C’est la guerre qui vous libérera de cette gangrène marococu.




    42



    16
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 20 h 55 min

      Les…armes, c’est dans leur cas l’ultime recours. Mais nous n’en sommes pas encore là…Pour l’heure, à l’aune des dernières décisions internationales remportées par eux, les armes juridiques et diplomatiques fonctionnent à leur avantage comme jamais…Et il y a de réelles chances qu’elles aboutissent prochainement à une réelle et éclatante victoire. Maintenant, si l’occupant colonisateur marocain venait de nouveau à vouloir utiliser les armes contre eux, en pareil cas ils (les Sahraouis) doivent évidemment se défendre. Et, en tant qu’agressés, ils ne seront pas seuls…




      7



      8
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 20 h 56 min

      …Je suis aussi du… »04″ (Khenchela).




      5



      6
        chaoui04
        16 septembre 2017 - 22 h 30 min

        Plutot « 40 » pour khenchela.
        Salut voisin et cousin.




        3



        4
          Chaoui
          17 septembre 2017 - 0 h 54 min

          Oui, la numérologie actuelle c’est plutôt « 40 »…Le « 04 » c’est pour…l’histoire…:)




          1



          1
      Chaoui
      17 septembre 2017 - 22 h 39 min

      Info de dernière minute concernant le Sahara Occidental : le nouvel envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, l’Allemand Horst Köhler, va se rendre éminemment dans la région Algérie, Maroc et Sahara Occidental…
      Voire : http://www.lavanguardia.com/politica/20170917/431377286286/el-enviado-de-la-onu-para-el-sahara-occidental-plantea-visita-a-la-region.html




      0



      0
    Ali Berkane
    16 septembre 2017 - 9 h 56 min

    la Mauritanie n’a pas intérêt à fermer le passage de Guergarat , car c’est son cordon ombilical . Tous les fruits et légumes proviennent du Maroc et sont appréciés par la population mauritanienne .Une ouverture avec l’Algérie ne dérangera aucunement le Maroc , (meme si on suppose que l’Algérie a la même capacité de fournir les mêmes quantités et qualités des fruits et légumes.) l’Algérie est défavorisée par l’éloignement : Tindouf est à 600 Km de Zuirate , ce qui veut dire que le coup de transport est plus cher et la fraîcheur n’est pas la même. Mais l’Algerie n’est pas autosuffisante en fuits et légumes , comment pourra-t-elle exporter ?
    Pour les relation avec l’Afrique , en ce qui concerne le Maroc , le port de Dakhla Atlantique est une ouverture extraordinaire qui scelle à jamais le Maroc avec les ports de toute l’Afrique. l’adhesion prochaine du Maroc à la CDAO (janvier 2018) et de la Mauritanie en 2019 effacera tous les différends qui pourraient exister entre ces deux pays et favorisera le commerce bilatéral au détriment des pays hors CDAO.




    31



    61
      Jean_Boucane
      16 septembre 2017 - 10 h 10 min

      Sur quoi tu te base pour dire que les fruits du maroc sont de meilleures qualités que les fruits en Algerie? Franchement les tomates du maroc n’ont pas de gout surtout celle que vous exportez! Et pour info, 600km c’est seulement 6h ou 7 de routes… et pour la CEDEAO, c’est la libre circulation des marchandises, des personnes et une monnaie commune, bonne chance dans cette aventure! On a pris du retard mais nos dirigeants commencent enfin a voir l’Afrique comme une destination economique et la tu es en train d’en voir les premices! De toute facon, on est obligé vu que le prix du petrole a baissé…




      39



      14
        Chaoui
        16 septembre 2017 - 21 h 31 min

        Non ! Tu te trompes ou tu ne suis pas…l’actualité ! Les prix du pétrole repartent à la…hausse…(et continuent…).




        4



        8
          chaoui04
          16 septembre 2017 - 22 h 34 min

          Bien dit et réfléchi cousin du « 40 ».
          Ce ali berkani plutot le noir est un marococu invétéré qui rame dans le vide.




          4



          5
        Chaoui
        17 septembre 2017 - 1 h 50 min

        Vous qui vous vantez à corps et à cri sur tous vos médias avoir nombre de pays africains alliés (« de votre côte »), il est des plus curieux de voir mendier le soutien…US pour intégrer la…Cédéao !!! Depuis quand les US font-ils partie du Continent Africain et/ou de l’ouest africain !!! (…)




        2



        1
      mhd dz
      16 septembre 2017 - 10 h 41 min

      Vous avez l,air d,y tenir à votre route entre le maroq et la mauritanie ali berkane ainsi que vos fruits et légumes.
      Rien ne nous empêche malgré certaine difficulté d,installer une zone de libre échange,plate forme logistique à la frontière avec la Mauritanie,route pourquoi pas autoroute,chemin de fer,chaîne du froid…etc..
      Moi sur bouira j’ai bien des légumes qui proviennent du Sahara d,excellente qualité.
      Ya un début à tout..




      31



      10
      lyes2993
      16 septembre 2017 - 10 h 46 min

      Vous êtes encore un de ces intégristes marocains qui prend le Maroc pour le nombril de l’Afrique alors qu’il a déjà du mal à nourrir son propre peuple et le faire sortir de la misère que seul l’avilissement aux hordes de touristes sexuels, aux cartels de la drogue et aux industriels français en quête de main d’oeuvre corvéable à merci ! Si le Maroc était autant dans une position favorable pourquoi donc aurait-il besoin d’annexer le Sahara Occidental ? Pourquoi donc un référundum lui fait si peur ? les réponses sont simples : la monarchie marocaine est juste confrontée à une crise existentielle et d’illégitimité dont le Sahara Occidental est devenu une cause nationale bien qu’elle avait prévu de s’en séparer dans les années 90 ( la décennie noire algérienne des années 90 lui a juste permis de revoir cette décision avec l’aide de la France et d’Israel) le Monde change mais cette monarchie prédatrice reste sur ses pensées rétrogrades pensant que le peuple marocain lui restera fidèle indéfiniment ! le problème c’est que tous les peuples aspirent à mieux et le peuple marocain fait partie de ce monde ! l’Algérie l’a compris en 88 puis dans les années 90 … l’Histoire suit inexorablement son cours pour que la nature normale des choses reprenne le dessus ! vive le Sahara Occidental ! vive les Sahraouis ! que Dieu aide ce peuple à sortir des griffes de cette monarchie prédatrice ! En tout cas, nous Algériens nous sommes à leurs côtés !




      43



      13
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 21 h 12 min

      « Dakhla » « qui scelle à jamais le Maroc avec les ports de toute l’Afrique » !…Tu as le droit de…rêver. Les temps de l’OCCUPATION (militaire) par le Maroc du territoire des Saharouis sont comptés…Dans plus très longtemps, vous allez devoir quitter leur territoire. Quant à la Mauritanie, c’est un pays SOUVERAIN qui a le droit de se ravitailler où bon lui semble comme d’ouvrir toute route qui juge utile ou de fermer ses frontières comme il vient de le faire de sa frontière nord, mettant à néant le calcul du Maroc de voir prospérer sa demande d’adhésion à la…Cédéao…(cette institution régionale va statuer courant décembre sur cette demande d’adhésion marocaine et ne pourra que la rejeter pour défaut de continuité territoriale avec leur ensemble, sachant que la Mauritanie n’en fait plus partie). Enfin, quitte à nous priver nous fournirons volontiers à la Mauritanie tous les aliments dont ils ont besoin de même que nous sommes prêts à élargir nos axes routiers conduisant à leur pays.




      6



      5
      Chaoui
      16 septembre 2017 - 21 h 27 min

      « La Mauritanie n’a pas intérêt de fermer sa…frontière » ! Ah bon ! La Mauritanie est un pays SOUVERAIN. Elle ouvre ou ferme ses frontières selon ce qu’elle juge utile pour elle. Et personne n’y a à redire. Ces derniers mois, elle avait pour raisons de sécurité fermée sa frontière avec l’Algérie sans que Alger ne dise quoi que ce soit. Depuis, elle rouvert cette frontière mais a décidé de fermer cette fois-ci sa frontière…nord. Et que cela lui plaise ou non, le Maroc n’a rien à lui dire. La fait de montrer ses » gros bras » en renforçant ses troupes d’occupation comme vient de le faire le Maroc dans la région de Guergarat ni ne trompe ni n’intimide personne.




      6



      5
      Anonyme
      16 septembre 2017 - 22 h 06 min

      Je pensai que la Mauritanie vs appartenais aussi les marocains ; toi qui parle que de légumes à croire qu il ya que ca pr les affaires ; vs êtes cuit aux patates les marocains ; le marché africain c est mort dorénavant pr vous . gesticulez du tam tam a la cedeao vs avez merme demandez une fois ; faut avoir du toupet et pas de face d integre l Europe et etre mebres ; refus categorique ; vs tapez a ttes les gamelles et comme un cameleon vs essayer de couler l Afrique pr les grdes puissances a qui vs servez de valets ; non l Algerie l Afrique du Sud et d autres pays ne vous laisseront pas faire et les 800 millions d africains c est du fric mais pr l ensemble du continent et de ses populations inch Allah. la Mauritanie va tout vs fermez pr vos paroles lourdes de conséquences vis a vis de se pays ; ns les algériens on a tendance a laisser passer ; pas les mauritaniens ;ouvrir une porte vers l Algérie et tte l Afrique pr le commerce . a force de vouloir taper ds ttes les gamelles …vs trouverez les restes comme dab mendiants.




      6



      6
    Jean_Boucane
    16 septembre 2017 - 9 h 26 min

    Il est temps de reprendre les armes comme dans les années 80… je pense que tant que de nouveau des colons ne seront pas renvoyés dans leur village natale dans des boites en bois ils ne comprendront pas! En tout cas si Mimi6 ne respecte pas la zone tampon, c’est que la Mauritanie va vraiment fermer la frontiere! Le stress s’empare du palais, et l’Algerie doit etre vigilante car quand une personne stresse elle est capable de tout… notre armée doit egalement etre prete au combat!




    38



    22
      Chaoui
      17 septembre 2017 - 1 h 16 min

      1) Le terme « zone tampon » est une expression…marocaine leur dispensant ainsi de ne pas prononcer le vrai et seul terme exact juridiquement, à savoir : les territoires sahraouis libérés.
      2) La Mauritanie ne va pas fermer sa frontière nord, c’est déjà fait. Et c’est effectif en ce moment même.
      3) les sahraouis ne se rabaisseront pas à renvoyer chez-eux les colons marocains dans « des boites en bois », mais qu’ils les renvoient comme ils sont venus : une main devant, une main derrière…




      2



      1
    Bachir
    16 septembre 2017 - 9 h 20 min

    Le perdant dans cette affaire ne sera ni l’Algérie, ni le Maroc mais bien la Mauritanie qui sera asphyxiée . Elle sera prise en tenaille par le Maroc et le Sénégal




    22



    50
      Jean_Boucane
      16 septembre 2017 - 9 h 29 min

      La Mauritanie va passer par le Mali ne t’inquiete pas pour eux.




      36



      15
        Bachir
        16 septembre 2017 - 10 h 02 min

        Oui, passer par une zone aux mains des groupes terroristes n’est pas une mince affaire pour un pays dépourvu de moyens militaires et logistiques. La Mauritanie risque de payer le prix fort à cause de la désinvolture d’un Président qui n’a jamais été une valeur sûre ni pour l’Algérie , ni le Maroc




        14



        43
          Jean_Boucane
          16 septembre 2017 - 10 h 13 min

          Franchement il y a 200 camions qui passent de Tamnarasset au Mali sans que les terroristes les attaquent… beaucoup de pays surtout occidentaux sortent la carte du terrorisme pour mettre leurs troupes au sol et garder la mainmise sur le pays!




          35



          9
          Anonyme
          16 septembre 2017 - 15 h 38 min

          La plus grande zone de terrorisme, de drogue, de perversité c’est bien ton Maroc entité criminelle artificielle fabriquée de toutes pièces par la France avec les territoires indépendants qu’elle a conquis à l’extrême Ouest de l’Afrique du Nord. Même vos narcomonarques dont les ancêtres bandits de grands Glaoui et compagnie ont été crée par la France qui est le véritable propriétaire du Maroc jamais libéré demeuré sous tutelle française et sioniste.




          22



          7
          H-B
          16 septembre 2017 - 15 h 50 min

          @Bachir et Ali Berkane : encore deux cafards du makhnez qui viennent pulluler ce site et qui persistent dans leur travers en dépit d’innombrables faits et preuves tellement que ce sont des mythomanes et que sous l’emprise de la moquette ils avalent toutes les couleuvres intoxicatrices de leur gouvernement et ses médias aux ordres. C’est si difficile que cela pour vous d’être connecté à la réalite alors vous persistez à vous enferme dans votre monde imaginaire. Si vos aliments sont d’une qualité si excellente, pourquoi cherchez-vous à vous en débarrasser et à les introduire sur le sol algérien? Parmi les quantités de denrées alimentaires saisies, une très grande partie provient du maroc. Et que pendant l’Aïd 2013 vous aviez tenté de commettre une épidémie sur le sol algérien en introduisant des tonnes de moutons malades. C’était sans compter sur nos vaillants services de sécurité qui déjouèrent votre odieuse machination.Chez vous au maroc, ça de tout temps été la famine et les rares aliments qui existent chez vous sont avariés. Seul le cannabis est d’excellente cannabis dans votre pays narcoterroriste qui compte tous les jours ses morts de la famine , de la malnutrition et du froid depuis votre pseudo indépendance. Au lieu de venir pulluler cet espace, préoccupez vous de quoi sera fait votre repas, comme la majorité de votre peuple, vous serez à votre tour contraint dans un temps proche d’aller chiffonner dans les immondices pour vous alimenter, sauf si vous avez de la chance de vous nourrir de l’aide alimentaire international qui ne profite qu’à quelques marocains, tant cette aide alimentaire est détournée par la caste monarchique. L’Algérie, elle, ne s’est jamais fait tenir par les mains par d’autres pays pour se nourrir, car nous ne connaissons pas la famine contrairement à chez vous où rien de plus logique que vous êtes un peuple pauvre, misérable et affamé qui avez toujours manqué de tout dans un pays pauvre qui a toujours manqué de tout. N’essayez plus toute honte bue de vendre votre propagande périmée et avariée que vous êtes un pays sûr, sécurisé, stable etc alors que tout le monde sait que c’est une fausse réputation que avez vous. Malheureusement pour vous, un très sérieux institut international a apporté une énième énième confirmation qui a pour a énième fois balayé d’un revers de main les infâmes stéréotypes et propagandes anti algériennes, énième confirmation que l’Algérie est un paisible, sûr, pays de paix où il fait bon vivre contrairement au maroc pays de la mal vie, L’Algérie pays sécurisé et qu plus est, parmi les plus sécurisés et sûrs dans le monde contrairement au maroc qui est loin du compte et qui est au bord de l’implosion sécuritaire comme il est au bord de l’implosion politique, économique et sociale et que votre pays est le prochain sur la liste à exploser. Vous avez encore le culot, tels des mythomanes incurables, de faire croire que l’Algérie est un pays dangereux, pays d’insécurité, de terrorisme alors qu’il n’y a plus de terrorisme en Algérie car il a été éradiqué, mort et enterré, il ne reste que des résidus terroristes mais il n’y a plus de terrorisme contrairement au maroc où il est sur une courbe de développement ascendante et que vos services de sécurité de pacotille sont incapables d’y faire face et que votre armée de pacotille est infiltrée par des milliers de terroristes de « daech » et que beaucoup de terroristes marocains et étrangers vont revenir et s’installer chez vous avec la bénédiction de votre caste monarchique. En Algérie, nos services de sécurité ne cessent d’engranger des succès contre les résidus terroristes et leurs acolytes les narcotrafiquants majoritairement marocains bien évidemment. Le maroc c’est la Colombie d’Afrique du Nord : fléau narcotique, banditisme, contrebande, criminalité, insécurité. Il n y a que la caste marocaine, ses médias serviles, ses sujets et ses mécènes français et américains et leurs relais de médias corrompus pour croire encore que le maroc est un pays de sécurité et persister à tenter vainement de faire croire encore que l’Algérie est l’exacte contraire. Concernant, Tamanrasset, comme le reste de l’Algérie, cela fait belle lurette qu’elle est sécurisée et que les résidus terroristes sont en incapacité de parvenir à produire une quelconque attaque contrairement au maroc où le terrorisme a un bel avenir devant lui et où les assaillants ont toute l’aisance d’y commettre des carnages, l’attaque d’une caserne à Larache et autres attaques terroristes survenus chez vous depuis plus d’1 an. Préoccupez d’organiser votre sécurité au lieu de regarder chez votre voisin qui est le pays le plus paisible de la région et le plus invulnérable contrairement à votre pays de pacotille qui est extrêmement fragile et qu’une multitude de marocains et tunisiens viennent s’installer en Algérie pour y trouver bien-être et sécurité et fuir le mal de vivre et insécurité qui prévalent dans leur pays surtout chez vous où c’est le gouffre totale. Pauvres marocains !




          26



          9
      lyes2993
      16 septembre 2017 - 10 h 18 min

      Croyez-vous vraiment que la Mauritanie est un pays qui navigue à vue ? Elle a toujours su que le pays le plus malsain dans la région reste le Maroc et évidemment elle a déjà pris des mesures pour anticiper ( comme tous les autres pays de la région : il y a toujours un plan pour contrer les mokoko-franco-israéliens ! Et pour rappel, la Mauritanie a sa propre façade maritime et a pour voisins le Sahara Occidental, l’Algérie, le Mali, le Sénégal avec lesquels elle s’entend bien : ce n’est pas comme si elle se retrouverait isoler ! Quand au Maroc c’est une énième tentative de fuite en avant ! sortir de l’isolement …. Son déballage militaire, elle devrait l’essayer pour libérer ses territoires occupés par l’Espagne !




      34



      10
        Anonyme
        16 septembre 2017 - 15 h 34 min

        Combien de fois il faut le répéter que Sebta et Melila ne sont pas des territoires marocains, ils sont dans la même situation que le Sahara Occidental, des territoires sous tutelle espagnole ou l’état comme le Sahara Occidental. Le Maroc est une fabrication de la France qui a construit le Maroc avec les territoires indépendants qu’elle a conquis. Le seul territoire qu’elle a annexé au Maroc artificiel fabriqué par la France dans ses frontières actuelles, c’est le Rif territoire autrefois sous tutelle espagnole, que les espagnoles ont abandonné sous la pressions de la rebellion rifaine à sa tête le lion amazighe El Khatabi.
        Dire que Sebta et Mellila sont territoires marocains c’est aussi dire que le Sahara Occidental l’est aussi. N’ajoutez pas plus de territoires à cette narcomonarchie arabe criminelle illégitime dans la région d’Afrique du Nord. Mais comme on connaît les visées impérialistes narcomonarchique avec l’aide des sionistes et de la France qu’elle s’essaie donc de conquérir Sebta Mellila et l’île de Persil, on verra bien comment les mercenaires appelés far reculeront la queue entre les jambes, avant d’y être rentré




        16



        12
      @ Bachir
      16 septembre 2017 - 11 h 20 min

      Petit marocain,tu t’enerve ,qui cherche tu à convaincre ? La mauritanie ne doit pas se laisser pietiner par une monarchie retrograde et expansioniste.L’Algerie jouera son rôle pour freiner les penchants coloniaux d’un roi qui asservit ses sujets.




      34



      12
      Chaoui
      17 septembre 2017 - 20 h 43 min

      Oh que non. Nous sommes et serons là pour eux…C’est pour cette raison que nous ouvrons un axe routier avec la Mauritanie…




      1



      1
    Sprinkler
    16 septembre 2017 - 8 h 37 min

    La panique s’est emparé du Palais de la « VIème Merveille » depuis que la Mauritanie a menacé de lui verrouiller la dernière frontière terrestre qui le relie au monde des vivants et depuis que le nouveau représentant de l’ONU pour le Sahara Occidental a reçu une délégation de la RASD…
    Michou Escobar vacille sur son trône, alors il exhibe les joujoux de son armée mexicaine, une cohorte de sujets enguenillés pas fichue de tenir un petit rocher du lever au coucher…
    Il faut voir dans cette démonstration de force la réponse à la décision mauritanienne du « Protecteur de la vieille maîtresse qu’on n’aime pas mais qu’on doit défendre »… dixit un ancien diplomate français à l’ONU…




    45



    20
      Chaoui
      17 septembre 2017 - 20 h 49 min

      Tu a juste oublié le plus important dans ta citation de cet Ambassadeur français…Ils disait que « le Maroc est une vieille maîtresse AVEC LAQUELLE ON COUCHE CHAQUE NUIT, qu’on n’aime pas mais qu’on doit défendre »…:)




      0



      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.