Taleb, Benyellès et Abdennour appellent l’ANP à se démarquer de Bouteflika

Taleb Bouteflika ANP
Ahmed Taleb-Ibrahimi. New Press

Par Sonia Baker – Dans un texte publié dans trois journaux, trois personnalités, ayant déjà occupé de hautes fonctions, appellent les Algériens à faire front commun contre le président Abdelaziz Bouteflika et ceux qui s’entêtent à le maintenir malgré son état de santé en dégradation continue.

Ces trois personnalités sont les anciens ministres Ali Yahia Abdennour et  Ahmed Taleb-Ibrahimi et le général à la retraite Rachid Benyellès. Ils commencent leur déclaration par un constat alarmant, celui que font tous les jours les Algériens. Ils soulignent l’insoutenable maladie du président Bouteflika, qu’ils déclarent inapte à poursuivre son mandat. Ils alertent sur la tentation de son entourage à vouloir imposer un cinquième mandat qui serait fatal pour un pays à la stabilité des plus fragiles.

«Totalement absent de la scène nationale et internationale, il apparaît dans les rares occasions où il est exhibé pour dissiper les rumeurs et montrer qu’il est toujours en vie, dans un état de délabrement physique qui ne laisse aucun doute sur son incapacité à gouverner», écrivent-ils, accusant son entourage familial et un groupe de puissants oligarques d’œuvrer à le maintenir vaille que vaille Président.

«Pour éviter le naufrage et sauver ce qui peut l’être encore, nous devons taire nos divergences culturelles, linguistiques et politiques pour crier à l’unisson « ça suffit ! »», soulignent-ils, considérant qu’il est inconcevable de continuer à accepter cette situation et à laisser faire les partisans du cinquième mandat pour «un vieil homme impotent et incapable de s’exprimer». Ils appellent ainsi à faire front commun pour faire barrage à ceux qui ont «confisqué notre destin depuis près de vingt ans».

«Même s’ils ont toujours déploré la mauvaise gestion de leur pays et l’emprise des affairistes sur son économie, les Algériens, encore marqués par les traumatismes de la décennie noire, ont laissé faire de peur de compromettre le rétablissement de la paix sociale enfin retrouvée et de revenir aux années les plus sombres du terrorisme avec les conséquences dramatiques qui pourraient en découler de nouveau. Cette peur a inhibé chez eux toute volonté de réagir pour changer le cours des événements et mettre fin aux pratiques mafieuses qui ont fini par discréditer et ruiner un pays riche, réduit aujourd’hui à faire fonctionner la planche à billets», relèvent-ils avec désolation. «Seul un front commun est en mesure de peser sur la situation pour changer le rapport des forces et favoriser l’avènement d’hommes et de femmes de qualité », estiment les trois signataires, qui invitent l’ANP à se démarquer de ceux qui dirigent le pays actuellement.

«Quant à l’Armée nationale populaire qui demeure encore l’institution la moins dépréciée du pays, le moins qu’elle puisse faire, à défaut d’accompagner le changement qui s’impose et de participer à l’édification d’une République véritablement démocratique, c’est de se démarquer de manière convaincante du groupe qui s’est emparé indûment du pouvoir et entend le conserver en laissant croire qu’il a le soutien de cette même institution», concluent-ils.

S. B.

Comment (99)

    le mécanisme des élections d'abord
    9 octobre 2017 - 10 h 44 min

    on a beau parler, l’élite a beau rabâcher, etc etc. Si le « systéme des éléctions », la procédure elle-méme, les mécanismes, n’est pas revu et corrigée de A à Z, ça sera toujours ou le fln ou le rnd qui seront au pouvoir. donc ça ne sert à rien de brasser du vent …

    Anonyme
    9 octobre 2017 - 9 h 06 min

    Moi perso ; j invite tt les algériens et algériennes a préparer les élections a venir de 2019 ; c est a vous de mettre des hommes et des femmes de qualité et de mobiliser les algériens pr cette échéance ; présenter des hommes et des femmes qui pourraient servir le pays ; qui bougent dans tte l Algérie avec un programme qui pourrait mettre tt les algériens d accord.
    ne me dites pas qu il n y a pas d hommes et de femmes en Algérie intègre et sérieux issue du peuple avec bcps de compétences qui pourrait rassembler la majorité des algériens en mettant des aujourd hui des gardes fou pr que les élections ne soient truquées par qui que ce soit ; et si c est le cas tt les algériens stopperons leur activités et ns manifesterons ds tt le pays jusqu a gain de cause en prenons en témoin la communauté internationale.
    Concernant l ANP ; oui son rôle est de garantir aux algériens paix et stabilité ; la sécurité des biens et des personnes et de l ensemble du territoire air terre mer mais ne peut sois disant s initier ds le politique et le civil ; très bien mais le chef d état major appartient a ce gouvernement et aux ancien Sellal et Teboune donc il y a ambigüité ; ca pose un problème pr la neutralité de l ANP puisqu il porte une double casquette et en est leur chef et ns répète a chaque fois que son commandant en chef est Bouteflika ; ca tt le monde le sait mais qui contrôle les décisions qui vont a l inverse de l intérêt suprême de l Algérie et de son peuple par exemple pour enlever tt les doutes qui persistent ds la société algérienne . Dans ce cas
    Est ce que le chef d etat major pourrait nous donner des garanties écrite et orales, enregistrées et devant tt les algériens, que l Algérie n est pas spolié et troqué pr sa stabilité économique par exemple a des pays tiers car ca aussi c’est la mission des services de renseignements et de sécurité et surtout avec un président affaibli et malade en fin de mandat ; sinon l ANP et en la personne du chef d etat major aura une grande responsabilité face au peuple algérien ; ce sera perçu comme une trahison de l ANP envers les martyrs et son peuple si l Algérie est confisqué a son propre peuple pr l intérêt de certaines personnes ou groupes obscur proche du pouvoir; vs en répondrez devant les algériens et devant le monde ; après notre guerre civile ; le pouvoir sd Alger avait une peur bleu de Bush et notre président aller svent le voir même après le 11/9/2001 attentat new York ; car bcps de militaires et dirigeant algériens avait été menacé d etre interpellé ds les pays étranger et que leur compte sois gelé et jugé a la Haye même sans traité ratifié et signé ; ft le dire ca aussi … donc il ont fait des reformes et lâché un peu sur le droit des algériens par rapport a leurs libertés de manifester et des tortures qui était perpétré à l époque de la guerre civile ainsi que les disparus ; parait il que les grdes puissances en savent plus que le peuple algérien ; sois disant qu il avait des preuves pr les enfermer et c’est pr ca que les américains sont arrivé en force chez nous ; qu ils ont laissé une base pr un pti moment mais en suite retiré Africom ; ensuite plus ds l industrie. nos dirigeant de l époque et certains y sont encore ont été menacer par le Fils bush et ont déballonné ; ca c’est la vérité…car les USA c’est pas le peuple algérien .. cest la première puissance mondiale et militaire vs ne pouvez point l impressionner c’est plutôt le contraire ; et eux peuvent cette fois ci vs gelé les comptes et vs interpellé si vs voyager en dehors de l Algérie juste sur une simple plainte faites ds leurs pays.
    Sachez le ; le monde aujour dhui ne laisse rien passer…. et les algériens ne se laisseront pas cette fois ci se faire massacrer comme la décennie noire sans ,pouvoir se défendre n ctre des terroristes ou autres ennemis du peuple quels qu ils soient.
    les grandes capitales démocratiques ; les peuples se soulèvent ctre l injustice faites au roghias ; Londres a interdit leur présidente de foulé leur sol et d autres grdes capitales suivent; un pti exemple.
    vos comptes seront gelés et vos biens aussi comme ce fut pr Khadafi et pleins d autres ; donc faite les choses pr cos concitoyens… c’est préférable pr tt le monde et pour les algériens en premier lieu.

    Tinhinane
    9 octobre 2017 - 5 h 28 min

    TALEB EL-IBRAHIMI, ce wahhabite déclaré. Il a soutenu les barbus de Abassi le sanguinaire corps et âme.
    Il se préparait à occuper la chaise de la présidence au NOM du FIS et ses sanguinaires. Dieu Merci, l »ANP nous a sauvés!!.
    l’autre marionnette des droits de ses hommes doit prendre sa retraite et aller chercher sa voix qu’il a perdue.
    Laissez l’Algérie tranquille !!

    GÉNOCIDE ALGÉRIEN
    9 octobre 2017 - 1 h 46 min

    La France nous à placé BOUTEFLIKA !
    Val de Grace ont n’oubliera jamais !!

    Argentroi
    8 octobre 2017 - 23 h 53 min

    Mode d’emploi des actions subversives
    Comment une armée se démarque d’un président de la république: Soit quand c’est elle-même qui le renverse, soit qu’elle reste à l’écart quand on fomente des troubles pour le renverser.

    CHANKHADRA
    8 octobre 2017 - 23 h 49 min

    des fois je me demande si vous êtes vraiment des compatriotes , ou juste des  » envoyés  » pour exciter les gens et les pousser a se soulever ? une bonne fois pour toute en 2014 le président était malade nous le savions , et pourtant nous avons votés pour lui , qu’il continu à nous guider , lorsque je vous lis se sont les mêmes paroles que BHL disait en compagnie de Mme Drif à Marseille restez tranquille . Vous n’êtes même pas fichu de faire des propositions , ni même nous dire ce que vous vous faites pour le pays y a beaucoup à dire mais je vais m’arrêter . Les algériens savent ce qui est bon pour eux

      chibl
      9 octobre 2017 - 8 h 52 min

      Je me demande si tu es vraiment un Algerien ou un mouton Algerien.

      Argentroi
      9 octobre 2017 - 12 h 56 min

      CHANKHADRA. Ne te demande pas, ce que tu dis est parfaitement vrai. C’est des cohortes de mercenaires électroniques qui envahissent la toile sûrement recrutés en banlieue parisienne ou autre. L’incident Nekkaz n’est pas fortuit. On veut nous manipuler pour créer le chaos. Beaucoup de nos compatriotes pensent que le Makhzen est derrière tout ça, non ils se trompent lourdement. Le Maroc n’a aucun intérêt dans une Algérie instable, il sera vite contaminé.

    kaddour
    8 octobre 2017 - 21 h 50 min

    La belle affaire que la sortie de ces retraités du système, il ne manquerait que Boutef himself pour demander qu’on se soulève contre lui pour lui barrer la route vers un………….enième mandat. Comme on en est pas à une stupidité près voilà que le révolutionnaire Boukrou pique une colère contre ces vieux des différents régimes qui veulent, dit-il, lui voler sa trouvaille et sa géniale idée de s’opposer à un fantôme. L’hôpital qui se moque de la charité. Vous êtes tous pareils et le meilleur service que vous puissiez rendre au peuple c’est de disparaitre définitivement de sa vue.

      Marre du Khorti
      9 octobre 2017 - 6 h 57 min

      Je pense qu’il ne faut pas mettre Ali Yahia Abdenour, dans le même panier. C’est un avocat qui a toujours milité pour la défense et la promotion des droits de l’Homme en Algérie, et pas un Homme du système.

    Anti khafafich
    8 octobre 2017 - 21 h 03 min

    Ce ibrahimi n a t il pas de lien famalial avec cheick ibrahimi l infiltre islamiste envoye par les saoudiens apres son soi disant hadj pour noyauter l association des oulamas algeriens et assigne a residence surveillee par feu boumediene ?

      yugarithen
      8 octobre 2017 - 21 h 24 min

      Mr Ibrahimi est un musulman modéré comme l’écrasante majorité des algériens,moudjahid emprisonné dans la prison de la santé en compagnie des grands patriotes Ait Ahmed,Boudiaf et Khider que dieu ait leurs âmes.il n’a pas été le terroriste reçu lors des consultations pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.les gens propres et patriotes dérangent les partisans de la poursuite de la dictature et de la corruption.

        anti-khafafich
        9 octobre 2017 - 4 h 08 min

        donc le disque d’ « ancien moudjahed » ne finira jamais en Algérie ? soit, le moudjahed est un prophète ? si oui alors pourquoi se plaindre des protagonistes qui sont aussi moudjaheds ? par ailleurs, je n’ai pas eu la réponse à ma question, donc il est membre de la famille de l’islamiste cheick ibrahimi; mais le père spirituel des islamistes algériens en l’occurence abdelatif soultani n’a t il pas dit dans son livre « سهام الاسلام » que les chouhadas ne le sont pas parce qu’ils ont combatu pour la terre et la roche !!! alors comment se fait il que les islamistes soient moudjaheds maintenant ?

          yugarithen
          9 octobre 2017 - 9 h 48 min

          Oui, il est le fils d’El Bachir El Il Brahimi.est ce un crime d’être fils d »un savant dans la religion ? et ce savant, a t il appelé un jour appelé au meurtre contre ceux qui ne partagent pas ses convictions ou a t il pris les armes contre l’état Algérien? voudrez vous déraciner le peuple algérien de sa foi en islam depuis des siècles? votre extrémisme idéologique constitue la raison d’existence des extrémistes qui se revendiquent de l islam intégriste wahabite .les deux extrémismes soit disant opposés sert bien les intérêts de la mafia, sans foi ni loi qui a pris en otage le pays.

          Anonyme
          9 octobre 2017 - 16 h 45 min

          C’est très simple, les islamistes avaient combattu pour l’islam et non pour le contrôle d’un territoire comme l’avait fait le FLN.

        Anonyme
        9 octobre 2017 - 7 h 00 min

        Désolé de vous décevoir, mais Elibrahimi est un intégriste par conviction. La génération des années noires le savent bien

          yugarithen
          9 octobre 2017 - 10 h 13 min

          des cliches gratuits. pour vous, il faut se déraciner de l »identité Algérienne composée de la berbérité, l’arabité et l’islam. Autrement dit ,il faut être assimilationnistes pour être accepté comme Algérien.
          vous rejoignez les Baathistes et les islamistes dans leurs politiques d’exclusion de l’autre.
          les partisans de la dictature et du vol des richesses du pays sont bien contents de voir ce déchirement entre partisans extrémistes de la laïcité et de l’intégrisme islamiste, au lieu de militer pour une vraie démocratie et un état de droit.

          Argentroi
          9 octobre 2017 - 13 h 36 min

          A yugarithen. Ne passons pas par mille chemins pour t’expliquer Taleb el Ibrahimi. Voilà, son discours, son électorat, sa visions sont islamistes.Pour le moment les islamistes ne nous ont pas proposé un modèle d’état de droit. La frange la plus avancée de l’islamisme se sert de l’électoralisme pour monter à l’assaut du pouvoir. Et là s’arrête leur état de droit, ensuite c’est le califat, Erdogan nous en montre le mode d’emploi avec ses méthodes de démantèlement de la démocratie.

      Anti khafafich
      8 octobre 2017 - 21 h 26 min

      Au lieu de pousser vers le bas pourriez vous ne repondre svp ?

      Marre du Khorti
      9 octobre 2017 - 6 h 51 min

      C’est le fils de Mohamed Bachir Brahimi (devenu Mohamed El Bachir El Ibrahimi, après son long séjour au Moyen-Orient), un des leaders des Oulemas algériens.

    karimdz
    8 octobre 2017 - 20 h 09 min

    Je suis convaincu qu il n y aura pas de 5e mandat et je suis fort surpris que d anciens ayant fait partie du système s agitent maintenant, c est un peu hypocrite.

    Abdelaziz Bouteflika a fait son temps, il doit se reposer. Durant son mandat, le visage de l Algérie a été métamorphosé, il a apporté la paix, la stabilité, bon, c est sur, c est pas positif à 100%.

    Il faut esperer que celui qui le remplacera sera à la hauteur de la tâche, qu il sera désintéressé, si ce n est de servir le peuple algérien, indépendant et intégré.

    Alzeriano
    8 octobre 2017 - 18 h 42 min

    Que nos pseudos responsables prennent bien conscience que cette mascarade va tôt ou tard s’arrêter et que des têtes tomberont et rendront des comptes devant le peuple algérien et tout les biens acquis de la corruption reviendront au trésor public. D’autres BOUDIAF prendront le pouvoir pour assainir notre Algérie de la corruption et des corrupteurs qui ont fait fortunes avec la complicité du pouvoir en place sans aucune impunité. L’armée doit continuer à veiller à la défense et la protection de nos frontières du terrorisme et de la contre bande qui infeste notre jeunesse de drogue en Provence du maroc avec la complicité de M6 .
    Il est temps de faire confiance à la matière grise algérienne en Algérie et dans le reste du monde au Lieu de l’écarter en changeant la constitution sous prétexte de la sécurité interne du pays.

    yugarithen
    8 octobre 2017 - 17 h 48 min

    Bravo messieurs,vous avez tardé à dénoncer cette grave dérive et cette haute trahison envers le peuple et la patrie. Belaid Abd Slam et Kasdi Merbah, que dieu ait son âme, qui par patriotisme et fidélité au serment fait au martyres n’ont pas hésité à barrer la route à un Anouar Essadat en Algerie en 1978 , après la mort de Boumedienne.la situation actuelle représente un grand danger pour l existence de la république Algérienne en tant que état et nation.vive l’Algérie,gloire à nos martyres,honte aux despotes, traitres et ennemis de la nation.

    lhadi
    8 octobre 2017 - 17 h 29 min

    N’en déplaise à ces myopes la tête penchée sur un moment de l’histoire, la loi fondamentale de la république stipule que l’Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l’indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale.

    Elle est chargée d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime.

    fraternellement lhadi
    ([email protected]

      Anonyme
      8 octobre 2017 - 23 h 54 min

      Entre ce que raconte la constitution( qu’on viole suivant l’humeur des décideurs) et la réalité il y a tout un monde; Monsieur LHADI !!!

    Si-Ahmed El Wahrani
    8 octobre 2017 - 17 h 00 min

    Meme Sergent Garcia fait partie du clan des mercenaires prédateurs pour qui la nation passe au second plan et c’est pour cette raison qu’il laisse faire la descente aux enfers

    Ahmad-Babak
    8 octobre 2017 - 17 h 00 min

    Le Président Algérien a fait son boulot. Il a fait le job. Il doit penser à remettre le flambeau a une autre personnalité capable de mener l’Algérie au meilleur à ses enfants, de projeter le pays vers une voie salvatrice qui satisfera tout le peuple algérien dans son entier.

      Ouelechaab
      8 octobre 2017 - 21 h 19 min

      Non Mr A. BABAK, depuis sa désignation discrète camouflée par une élection arrangée à l’avance comme dans les plus attardés des pays, le premier responsable de 1999 n’a jamais fait son «job» comme vous dites.
      Son «job» était et est, je me permets de vous le rappeler, de défendre les intérêts de la collectivité nationale aux plans sécuritaires, économiques et sociaux, à l’intérieur et à l’exterieur, en utilisant au mieux les ressources collectives.
      Faites aujourd’hui le bilan vous mêmes, et vous verrez si vous êtes objectif, que le «job» est loin d’avoir était réalisé. Au contraire, vous obtiendrez ces quelques résultats ci-dessous, qui sont loin de résumer la négativité en évolution et en approfondissement que ce premier responsable legue à ce pays aujourd’hui au bord du délitement social, de l’abrutissement islamo-attardé, de la faillite financière et économique et du recul en termes de présence diplomatique et international.
      1 – La priorisation de la vengeance politique subjective dont beaucoup de personnalités de direction des années 1980 ont souffert et dont certains sont morts indirectement par des crises cardiaques,
      2 – L’introduction illégale, aux frais de l’Algérie, de pseudo investisseurs – prédateurs des pays du Golfe et d’Égypte.
      3 – Le déni du Droit à l’encontre des chefs terroristes et de leurs troupes de terroristes.
      4 – Le manque de vision et de courage politique et personnel en tant que premier responsable politique, dans la définition, la mise en place et l’application méthodique de la lutte idéologique et politique contre l’islamisme politique.
      5 – La dilapidation effrénée des ressources financières accumulées suite aux exportations des hydrocarbures de 2005 à 2015.
      6 – La manipulation du Droit et des lois pour assurer l’impunité totale aux responsables politiques soupçonnés de corruption, détournements, blanchiment d’argent, délits fiscaux, etc.
      7 – Un régionalisme politique incroyable, contribuant à la dillution des liens patriotiques, en promouvant aux postes politiques les plus élevés systematiquements non pas des personnalités qualifiées mais ceux originaires de sa propre région de Hennaya et de Tlemcen.

      Apres cela, c’est extrêmement difficile d’affirmer que ce premier responsable de 1999 à aujourd’hui à fait son job.
      La seule circonstance en sa faveur est que ceux qui l’ont choisi et désignés partagent la responsabilité de sa durée à son poste avec des pouvoirs que ne limite aucune ligne rouge.

      Ouelechaab, Pr des Universités.

    Mohamed El Maadi
    8 octobre 2017 - 16 h 52 min

    Ils ont tout a fait raison .Le président n’est plus capable de gérer quoi que ce soit dans ce pays . Il faut cessez l’hémorragie avant que la situation de dégrade un peu plus et ou le point de non retour sera atteint .

    Lghoul
    8 octobre 2017 - 16 h 16 min

    Entre 1999 et 2017 le dinar a perdu presque la moitie de sa valeur
    et les les prix des denrees alimentaires ont double sans parler de
    prix des loyers, des voitures et la stagnation des salaires et des pensions
    si on compare aux augmentations. Et notre ministre des finances
    annoncant en grandes pompes a qui voudrait l’entendre que malgre
    que tous les prix vont augmenter en 2018, la tendance inflationiste
    sera en baisse jusqu’a 2020 … !!!! Annee ou il s’arreteront d’augmenter
    les prix ou quoi ? Donc pour ce cher ministre quand les prix augmentent
    c’est l’inflation qui baisse ! Incroyable mais vrai et ca vient de notre
    respectable ministre des finances de la RAPD ! Voila donc comment
    le pays est gouverne par improvisation et amateurisme depuis 1999.

      ali
      8 octobre 2017 - 19 h 04 min

      pour être honnête cher ami il a dit que le taux d’inflation va baisser c’est-à-dire le taux d’augmentation va baisser mais l’augmentation aura bien lieu comme dans tous les payus du monde. en language clair les prix des produits vont augmenter mais d’une façon moindre qu’actuellement.

        Lghoul
        9 octobre 2017 - 7 h 20 min

        Ya Si Ali – Si c’est le cas, il aurait pu simplement dire que le TAUX D’AUGMENTATION de l’inflation sera moindre – mais elle augmentera quand meme et les gens payera encore plus – Car associer les augmentations de prix avec une tendance a la baisse de l’inflation est une contradiction. Une tendance a la baisse est quand elle a atteind un sommet/maximum – Dans notre cas, et c’est ce qui est important, elle continue d’augmenter. donc je ne vois aucune baisse reellement.

    Anonyme
    8 octobre 2017 - 16 h 16 min

    Rachid Ben Yelles, Ali Yahia Abdennour, Ahmed Taleb El Ibrahimi, 3 noms, 3 Grands Messieurs qui ont fait honneur à l’Algérie. Le premier a été un militaire de grande classe aimé par ceux qui ont eu l’honneur de le rencontrer à l’ANP. Le 2ième aurait mérité d’avoir le Nobel de la Paix pour son militantisme pour la dignité humaine. Le 3ième, homme d’une grande culture et brillant Ministre des Affaires Etrangères quand l’Algérie avait sa place dans le concert des Nations.

      abdel
      8 octobre 2017 - 19 h 57 min

      L’ex ministre des affaires étrangerès,ne serait-il pas celui qui a soutenu le courant islamiste ??ces hommes ne sont -ils pas tous issus du sérail et n’ont-ils pas une part de responsabilité dans la situation du pays??

    Anonyme
    8 octobre 2017 - 16 h 12 min

    Dans tous les cas, il reste une année et 7mois Pour l’actuel président…

    Lghoul
    8 octobre 2017 - 16 h 06 min

    Quelque soit la diversite des commentaires et des points de vue,
    la realite est la suivante:
    1/ 18 ans pour depenser 1000 milliards ou 1 trillion de dollars
    2/ Apres 18 ans et auparavant 10 ans de souffrance du peuple
    qui a perdu 250.000 ames, ils ont rehabilite des terroristes
    avec compensation et tout le reste qui y va avec.
    3/ Apres 18 ans de depenses sans compter, il ont mis l’Algerie
    en faillite.
    4/ Apres avoir demande au peuple de fermer les yeux sur
    les crminels et kes mercenaires du GIA, apres avoir paye par son sang une deuxieme
    fois, ils demandent maintenant au peuple de payer de sa sueur
    leurs crimes economiques qui ont mis le pays en faillite.
    5/ En conclusion seuls les criminels et les trabendistes
    ont profite de ces 18 ans de ce clan. Sinon qui d’autre avec le dinar
    qui a perdu plus de 45% depuis leur arrivee et les prix qui ont
    augmente de 50% depuis 99.
    Le comble est qu’ils OSENT ENCORE parler d’un 5ieme mandat
    d’un absent du travail et des activites normales d’un president
    depuis plus de 7 ans. Imaginez un travailleur ordinaire absent de son lieu
    de travail pour 7 ans ? Il ne voyage pas, ne parle plus au peuple et
    ils n’ont pas encore froid aux yeux de parler d’un 5ieme mandat.
    Quelle honte ! Ces gens sont prets a marcher sur les corps des
    algeriens pour garder le pouvoir. Ils sont tous sortis de l’ecole
    de Machiavele.

    Lghoul
    8 octobre 2017 - 16 h 03 min

    Quelque soit la diversite des commentaires et des points de vue,
    la realite est la suivante:
    1/ 18 ans pour depenser 1000 milliards ou 1 trillion de dollars
    2/ Apres 18 ans et auparavant 10 ans de souffrance du peuple
    qui a perdu 250.000 ames, ils ont rehabilite des terroristes
    avec compensation et tout le reste qui y va avec.
    3/ Apres 18 ans de depenses sans compter, il ont mis l’Algerie
    en faillite.
    4/ Apres avoir demande au peuple de fermer les yeux sur
    les crminels et kes mercenaires du GIA, apres avoir paye par son sang une deuxieme
    fois, ils demandent maintenant au peuple de payer de sa sueur
    leurs crimes economiques qui ont mis le pays en faillite.
    5/ En conclusion seuls les criminels et les trabendistes
    ont profite de ces 18 ans de ce clan. Sinon qui d’autre avec le
    qui a perdu plus de 45% depuis leur arrivee et kes prix qui ont
    augmente de 50% depuis 99.
    Le comble est qu’ils OSENT ENCORE parler d’un 5ieme mandat
    d’un absent du travail et des activites normales d’un president
    depuis plus de 7 ans. Imaginez un travailleur ordinaire absent de son lieu
    de travail pour 7 ans ? Il ne voyage pas, ne parle plus au peuple et
    ils n’ont pas encore froid aux yeux de parler d’un 5ieme mandat.
    Quelle honte ! Ces gens sont prets a marcher sur les corps des
    algeriens pour garder le pouvoir. Ils sont tous sortis de l’ecole
    de Machiavele.

    celeste
    8 octobre 2017 - 15 h 48 min

    l’algerie est vraiment malade, faut une thérapie de choc pour redresser le navire algerie…la corruption est partout, du simple citoyen au plus haut cadre…point de département épargné…même l’éducation est gangrenée par la corruption, sinon comment trouver des gens n’éyant m^me pas le bac comme inspécteurs ou directeurs et j’en passe…l’armée c’est pareil.
    faut un tribunal …public dans chaque petite ville ou village algerien…pendre les gens au quotidien…pendaisons publiques de préférence…le petit peuple ne croit plus aux politiques fruit de 50 années de bricolage

    focus
    8 octobre 2017 - 15 h 44 min

    kdim msirej makache jedide

    Chaoui ou Zien
    8 octobre 2017 - 15 h 42 min

    A « nous devons taire nos divergences culturelles, linguistiques et politiques pour crier à l’unisson», j’ajouterai, rangeons aussi momentanement nos differrents avec ces personnes pour former tous front commun devant une situation plus qu’alarmante qui n’a que trop perdure. Nous connaissons tous ces personalites, et particulierement Taleb Ibrahimi, et savons quel role elles ont joue dans la barque Algerie couramment en derive. Ce n’est pas le moment de se critiquer et se montrer du doigt les uns les autres. Aujourd’hui il y a plus urgence a se concentrer sur un autre groupe d’individus qui a mis notre pays a tous dans une situation tres grave.

    focus
    8 octobre 2017 - 15 h 40 min

    taleb reste chez toi va lire et ecrire

    !
    8 octobre 2017 - 15 h 27 min

    Moi j’appel à un coup d’état façon BOUMEDIENE car la récréation à assez duré !
    L’Algérie sera uniquement aux ALGERIENS, on reprendra notre indépendance et les énergies et richesses que les voleurs ont donnés pour une miette de pain à certain pays qui les protège en France et en Europe !
    Enfin NE PAS ACCEPTE LES COMPTE EN BANQUE ET MONAIES VIRTUEL QUI SERA UNE FATALITE POUR L’ALGERIE !!
    Revenons à l’OR comme monnaies et reprenons nos stock d’OR rapidement comme la fait l’Allemagne qui les a récupéré.
    ARABE KABYLE MAINS DANS LA MAINS CAR ON NOUS MANIPULES EN ALGERIE COMME A L’ETRANGER !!!

    selecto
    8 octobre 2017 - 15 h 06 min

    Benyelles,voila un homme intègre et nationaliste sincère détesté par Bouteflika et tout les responsables qu’il a nommé même s’il est de Tlemcen comme qu’eux.
    C’est un homme apprécié par tout les Algériens d’est en ouest du sur au nord, j’ai un proche qui a travaillé sous sa direction qui le connait très bien.

      Amnagh
      8 octobre 2017 - 15 h 48 min

      Boukrouh reçoit là un coup de pouce de taille.On peut intitulé cet appel des trois sages: « Quatre ça suffit ! ».
      Je partage leur constant,clair et net et objectif sur l’impasse algérienne.Un seul bémol le passage sur l’armée qu’ils n’ont pas voulu égratigner,mais c’est elle qui est faiseuse de rois.Et elle a une grande responsabilité dans la dérive actuelle.Faut rappeler que l’Algérie n’ a connu aucune alternance au pouvoir depuis 1962.Le parti-Etat qu’est le FLN a ruiné l’Algérie en s’imposant à la société par les fraudes électorales.La force supposée du régime vient évidemment de la très grande faiblesse de l’opposition.Il est vrai que ce régime obscurantiste a fait le vide autour de lui en verrouillant le champs des libertés publiques laminées depuis l’arrivée de Boutef qui est un démocrate…non pratiquant.

    Kahina
    8 octobre 2017 - 15 h 02 min

    Taleb le bien aimé du FIS des années 90…..Il était leur président désigné…Taleb, sa tête est intégriste.
    Abdenour et ses droits des hommes et ses manifestations avec Said samedi ? Le 3 eme, jamais entendu parlé de lui?

    Oui, l armée doit protéger le pays de la dérive…mais Taleb et Abdenour ne sont pas en position pour le dire.

    anonyme
    8 octobre 2017 - 14 h 25 min

    Le Civisme, la Solidarité, et l’Union de l’ensemble des composantes du peuple algérien, avec son opposition démocratique unie donnent de l’espoir aux changements démocratiques, et pacifiques dans le pays
    Malheureusement notre respectable Armée Nationale Populaire observe la faillite du pays et de ses institutions avec impuissance ??? Incompréhensible Neutralité ?! Pendant que le pays, et le peuple, appauvris, et l’économie (base de l’A.N.P), sombre dans la faillite, appellent notre armée pour sauver le pays de la catastrophe politique et économique, à court et moyen termes
    Corruption, détournements, malversations, dilapidations et très mauvaise gestion des richesses du pays mènent à la Faillite (1999-2019), un système corrompu, incompétent, en faillite morale et matérielle, qui n’arrive pas à se changer, à se rénover, à se moderniser, et à se démocratiser, bref incapable de faire sa propre mue salutaire est voué à la décomposition et à la mort.
    Très mauvaise stratégie économique du pays (1999-2019) basée en priorité sur les infrastructures (B.T.P, Routes, Ponts, Batiments…) Sacrifices criminels graves des secteurs: Agriculture, Elevages divers, Peches , Hydraulique, Forets, P.M.E industrielles, Enseignement, Formations, Recherche scientifique, Techniqueset Technologiques de qualités,
    Délaissés au profit des importations de voitures, de l’alimentaire, des médicaments, des consommations boulimiques, et de tout, Sans aucune base agricole et industrielle, créatrice et productrice de richesses, et d’exportations: Economie rentière, assistée, stérile,uniquement d’importations, et de consommations = l’échec total du système (1999-2019)

    zoheir
    8 octobre 2017 - 14 h 15 min

    I have a dream :
    Ramtane Lamara president
    Ahmed Benbitour PM
    General Khaled Nezzar a la defense
    Amar Benalli aux AE
    Toufik aux services
    Benbeghrit reste a l’education
    Zeroual l’eradicateur conseiller de tout le monde.
    A la justice le peuple ALGERIEN !
    Au poteau les … …

      La 5 eme alliance
      8 octobre 2017 - 14 h 56 min

      D’accord sur la liste sauf sur Benghebrit, un jour vous comprendrez dans quel but elle a été nommée et par qui..

        zoheir
        8 octobre 2017 - 15 h 21 min

        Peut etre mais svp essayer de nous convaicre ! Amicalement votre!

          La 5 eme alliance
          8 octobre 2017 - 18 h 05 min

          Avec le temps vous saurez tout.
          Ce lieu n’est pas propice pour tout révéler et il faut le respecter.
          Mes salutations.

        mouh tchippa
        8 octobre 2017 - 18 h 57 min

        une des meilleurs jusqu ici
        c est benghabrit

    karimdz
    8 octobre 2017 - 13 h 59 min

    Bouteflika a été porté par l armée, il ne faut pas l oublier, c était l homme du consensus. Il a effectué trois mandats dans lesquels il était très dynamique et a énormément changé l Algérie, on peut certes lui repprocher d avoir priviligié le tout importation au lieu d investir pour créer de la richesse. Mais la chute des prix du baril de petrole a contraint l Algérié à un virage à 180 degrès profitable à notre économie.

    Mais au 4e mandat, son état de santé s est soudainement dégradé en raison d un avc. Ses moyens ont été diminués, et il n assume plus totalement son rôle de chef de l Etat.

    Personnellement, cela me fait pitié de voir sur un fauteuil roulant et peiner à faire le moindre geste ou s exprimer avec quelques difficultés. Laissons Abdelaziz enfin se reposer, qu il termine sa vie en paix. Que ceux qui le maintiennent ainsi, prennent conscience que cela ne sert pas le pays.

    Il est grand temps de passer la main, l Algérie a besoin d un président à plein temps, le cas échéant il serait bien de nommer un vice président pour suppléer le président et assurer la continuité.

    Lghoul
    8 octobre 2017 - 13 h 54 min

    Ils doivent repondre tous de la faillite d’un pays riche comme l’Algerie. 18 ans de saccage et 1000 milliards de dollars pour en arriver à demander au peuple de payer leurs echecs.
    Apres 18 ans de leur regne, seuls les terroristes ont beneficie ! Qui a perdu 250.000 civils ? Le peuple. Qui va payer leurs erreurs graves ? Le peuple.
    Alors y’en a ras le bol des saidani, des tliba et d’une vie de rumeurs. Ca suffit ! C’ en est trop.

    Abou Stroff
    8 octobre 2017 - 13 h 49 min

    « Taleb, Benyellès et Abdennour appellent l’ANP à se démarquer de Bouteflika » titre S. B..
    des membres mis en veilleuse de la marabunta qui nous gouverne demande à l’ANP dont le sous-chef (le chef étant notre bienaimé fakhamatouhou national) est un membre actif de la marabunta qui nous gouverne de se démarquer du chef de la marabunta qui nous gouverne.
    je comprends, avec la modestie qui m’étouffe, que des membres confirmés de la marabunta, à travers cet appel, ont compris que l’ère boutef va bientôt prendre fin et qu’il ‘agit, pour la marabunta, de trouver un moyen de ne pas être pris de court par des évènements qu’elles ne contrôlerait pas.
    en d’autres termes, les auteurs de l’appel anticipent les évènements à venir et demandent au « bras armé » de la marabunta de prendre les devants pour assurer une transition qui ne remettrait pas en cause les intérêts bien compris de la marabunta.
    moralité de l’histoire: il y en a aucune, à part le fait que la marabunta qui contrôle la distribution de la rente va bientôt remplacer boutef par un autre parrain et le système en vigueur, c’est à dire le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants, continuera à se reproduire sans accrocs (tant les puits de pétrole et de gas ne sont pas complètement asséchés)

    anonymous
    8 octobre 2017 - 13 h 40 min

    « ça suffit ! »
    c’est le cas et tel est le mot d’ordre

    Mahmoud
    8 octobre 2017 - 13 h 18 min

    Une belle occasion pour l’ANP pour se rattraper de son humiliant alignement sur le clan présidentiel, en volant au secours du pays pris en otage par ce clan. Le peuple algérien lui en sera éternellement reconnaissant. Ou bien préférera-t-elle le pilori ?

      chita
      8 octobre 2017 - 14 h 24 min

      Non le peuple ne sera reconnaissant de rien, les militaires s’ils consentent à se bouger dans l’intérêt du pays ne feront que ce pourquoi ils sont missionnés. Cela est valable bien évidemment dans l’hypothèse où ils sont au service d’une nation et pas d’invidus. Par ailleurs, y’en assez de ceux qui sur ce site ne cessent de passer la brosse à l’Armée. l’ANP par çi, par là et il y’en a que pour cette institution à la en veux-tu en voilà. Dans un pays qui se respecte chaque citoyen et citoyenne a son pesant de considération et sur lequel on peut compter pour bâtir ou défendre un pays. L’histoire de ce pays a démontré à la faveur de plusieurs évènements qu’on ne pouvait compter que sur le peuple. Et sans démagogie.

    Zombretto
    8 octobre 2017 - 13 h 05 min

    Ahmed Taleb-Ibrahimi se permet maintenant de critiquer le gouvernement ? N’est-ce pas lui le responsable de la déchéance du système d’éducation en Algérie quand il était ministre sous Boumediène, politique dont on connaît tristement les résultats ? (…)

      anonymous
      8 octobre 2017 - 13 h 52 min

      Arrete tes sottises
      Sous Boumediene il y avait une véritable école
      Vous faites tout pour salir la mémoire de feu H BOUMEDIENE paix à son âme, le seul président qu’à eu l’Algérie

        Zombretto
        8 octobre 2017 - 14 h 54 min

        Boumediène avait hérité d’une école laissée par la France. C’était une très bonne école. Pendant quelques courtes années elle avait continué à fonctionner normalement. C’est sous Boumediène que le virage a été pris vers la moyen-orientalisation du pays, que tu le veuilles ou non. C’est sous Boumediène et Brahimi que la course vers l’abîme d’igorance a été initiée, les successeurs de Boumediène n’ont fait que précipiter sa politique d’abêtisation du peuple.

        Anonyme
        9 octobre 2017 - 5 h 54 min

        Ahmed Taleb Ibrahimi, malgré sa propension au mensonge, a tout de même reconnu tardivement dans ses mémoires les conséquences néfastes de l’idéologie arabiste : « …Pour revenir au débat qui agitait le mouvement national au sujet de la dimension berbère de notre identité, je constate malheureusement qu’au lendemain de l’indépendance, nous avons commis l’erreur de perpétuer le discours nationaliste basé sur le binôme arabité/islamité au lieu de revenir à notre trilogie identitaire…. »

        Marre du Khorti
        9 octobre 2017 - 6 h 31 min

        Probablement suite à des rapports alarmants qui lui seraient parvenus concernant la situation de l’enseignement, Boumediene enfin conscient de la situation, finit par nommer (bien tardivement) en avril 1977 Mostefa Lacheraf comme ministre de l’Éducation, et Abdellatif Rahal comme ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette période a été un vrai répit pour les politiques catastrophiques d’une arabisation mal menée. Ces deux ministres avaient comme ambition de mettre fin à l’anarchie ambiante relative à l’arabisation. Lacheraf, volontariste, avait commencé par limoger Mehri et mettre fin au recours à des enseignants orientaux, puis il avait mis en place une formation d’enseignants bilingues; tandis que Rahal avait bloqué toute tentative d’arabisation du Supérieur hormis les filières littéraires, juridiques et sociales. Son principal argumentation restait le marché de l’emploi largement demandeur de cadres « bilingues ». Mais cette « pause » fut de courte durée. Lâché par Boumediene malade et affaibli, lynché par ses opposants en particulier par le FLN et Taleb El-Ibrahimi mais aussi par une bonne partie des médias, Lacheraf avait fini par jeter l’éponge et démissionna pour laisser sa place à Cherif Kheroubi en mars 1979. Et l’arabisation repris de plus belle sous Chadli.

      Mello
      8 octobre 2017 - 14 h 08 min

      Si Taleb s’est decharge de ce fardeau , il se met a la disposition de la democratie. Cet appel reste a leur honneur et donnera a reflechir aux cadres de l’armee.

    anonyme
    8 octobre 2017 - 12 h 59 min

    Le peuple demande la réforme démocratique des institutions du pays. l’économie eest n panne, à l’arret (sauf le pétrole, bien sur)
    Notre Armée Nationale Populaire doit prendre en considération les appels, et les doléances modérées, pacifiques, et sages. Des élites, et personnalités respectées, et sages nationales démocratiques de l’opposition, et du peuple algérien, Pour aider à procéder à des réformes démocratiques, et pacifiques des institutions du pays, paralysées, et très, très mal gérées Prises en otage par une minorité affairiste corrompue, incompétente en management, illégitime, et protégée qui a pris, secrètement, Et illégalement le pouvoir, en l’absence de démocratie, de justice, et de transparence, Par des complicités, et des laxismes, dans les institutions de l’état, et au sommet de l’état,
    Le peuple, et l’opposition démocratique du pays appellent l’Armée aux changements démocratiques, pacifiques, et avec sagesse Des institutions/peuple du pays humiliés, marginalisés, piétinés, par une minorité oligarche patronale illégitime, corrompueProtégée, qui a investi, et infesté les institutions de l’état pour s’enrichir illégalement, (commerces, importations, services divers, concessionnaires de véhicules, alimentaire…)
    Le silence, et le repli sur sois meme de notre chère, et fière A.N.P, est un mauvais signal,
    (Agir maladroitement, mieux que ne pas agir du tout), aggravent la situation politique, et économique du pays (blocages, paralysie des institutions politiques, fuite en avant des clans affairistes corrompus au sommet de l’état) Et économique du pays (pays rentier qui vit, uniquement, sur le pétrole, et qui importe tout, pour sa consommation, des anomalies?!)

    La situation politique et économique est grave. Le pays sera au porte de la faillite économique et financière (cessation de payement) à court et moyen termes sans réformes économiques radicales et sans austérité sévère des dépenses de l’état gaspilleur, et sans réduction des importations. Ses finances et ses réserves de changes en devises fondent comme neige sous un soleil de plomb.
    Les experts et les superviseurs comptables et financiers du FMI, de la Banque Mondiale et autres banques et institutions internationales (Analystes financiers et experts comptables français, en premier lieu), heureux de controler les dépenses de l’état et de l’économie…

    1962= ElBandia
    8 octobre 2017 - 12 h 53 min

    MALHEUREUSEMENT meme L’ANP est gangrené par la corruption et les intérêts personnels imposes par le clan calculateur et mafieux de $……la tchipa

      celeste
      8 octobre 2017 - 15 h 33 min

      Oui l’armée reste le fief même de la corruption…chaque brigade de gendarmerie a son caïd..ca va du racket au détournement…j’ai pu voir ça de mes propres yeux durant les années 90 dans la caserne de Fréha…les chefs ont des relais extérieurs…ont peut vérifier mes dires aujourd’hui même…de simples assimilés salariés au sein de ladite brigade roule sur des milliards que dire des chefs…dirigeans de ces brigades…et des gens plus haut placés

    Nordesque
    8 octobre 2017 - 12 h 38 min

    Ce Taleb Ibrahimi ne devrait plus l’ouvrir! Il est l’un des malheurs de ce pays : Instigateur de l’arabisation à outrance qui a eu pour conséquence la déliquescence de l’école algérienne sans oublier l’ intrusion de la culture moyen orientale dans les foyers algériens ( feuilletons des années 80).
    P.S : Je ne suis pas Kabyle, je suis d’Annaba.

    Aicha Benguendouze
    8 octobre 2017 - 12 h 38 min

    Taleb, Benyellès et Abdennour appellent l’ANP à se démarquer de Bouteflika!
    Please, please pas toucher et mettre le bisebise dans l Armée Algérienne!! La seule organisation qui fonctionne et qui est bien dirigée au pays. C est notre sécurité vitale après ce que nous avons vécu Durant les années noires 88/98. Grace a cette Armée, la police, la gendarmerie nos enfants peuvent aller à l école et le papa et la maman aller au boulot en sécurité… !!! Bien sur la plage l été aussi… El Hamdoullah. C est assez de vivre dans l insécurité et cette situation en 2017 n a pas de prix.
    Je ne suis pas une fan du Président Abdelaziz Bouteflika mais il faut donner a César ce qui revient a César, malade ou pas.
    On m’a refusé du boulot dans mon pays et grâce a Dieu, les pays Judéo Chrétiens m ont gâté avec un travail au niveau que je mérite. Pas besoin de lécher … personne pour avoir le boulot que je mérite. Les réalisations de l Algérie dans tous les domaines (pas de perfection mais…) ont transformé le pays de fond en comble. Moi je suis fière quand mes amis étrangers reviennent d Algérie et me font part des réalisations si ce n était que le coté de l Education Nationale et le «Leadership » dans le mode arabo musulman pour la Paix, la Stabilité et la Prospérité.
    Rien n est parfait au Bled mais c est la meme situation dans tous les pays de la planète!! faut pas rêver en couleur!! on ne construit pas un pays en 50 ans, surtout avec une croissance démographique d’un million de naissances par an et notre peuple en retard sur tout. Passer de 9 millions de citoyens en 1962 a 44 millions en 2017, c est pas la faute du Viagra….
    l’Algérien a encore le rêve de bâtir une famille. Il y a un parlement Algérien, il s agit de proposer des solutions constructives et pratiques et mettre les freins sur les attaques de tous les dirigeants. Alors laissons les élections se préparer et se réaliser dans la Paix et la Sérénité.

    LE NUMIDE
    8 octobre 2017 - 12 h 24 min

    On ne sait pas ce qui se passe au sommet , mais on sait ce qui se passe à la base où l’on vit et on sait que les gens du sommet ne savent rien de la base et nous savons exactement les dangers qui menacent l’Algérie .. Tout ce que le peuple algérien veut ( le peuple c’est a dire pas la foule ou l ‘Emeute ou les loups qui veulent les manipuler et monter sur les vagues du Chaos ) … le vrai peuple algérien sécularisé ou idéal ; les gens dans leur pacifique et historique instinct , les pères de familles , les gens qui travaillent et se lèvent de bonheur , la nation éternelle et pacifiée .. LES ALGERIENS veulent de l’Armée , de Bouteflika , des gouvernants , des personnalités politiques et historiques , des partis , des dirigeants et de toute la casse algérienne civile , militaire et politique de trouver une Solution consensuelle et raisonnable et ne nous épargner quelque dérive, Behra , Fitna ou Chaos qui mettrait le pays dans l’Aventure et la Mort certaine.
    Attention ! Attention, le peuple algérien traumatisé et résigné, par son silence et sa démission politique, vous a livré son message : Faites ce que vous voulez, mais trouvez la bonne solution pour préserver la nation, le peuple , l’état et la civilisation. METTEZ VOUS D’ACCORD sur une Alternance consensuelle et non violente… et sauvez cette nation !

      Anonyme
      8 octobre 2017 - 12 h 32 min

      T’as peur du désordre mais moi et les algériens en général veulent que ce régime parte et dans sa globalité !

        LE NUMIDE
        8 octobre 2017 - 12 h 50 min

        chacun son opinion ..

    ZORO
    8 octobre 2017 - 12 h 22 min

    Tout ce que nous disent ces gens nous le savons depuis toujours ,arriveront ils a s entendre pour faire bouger le peuple? that’s the question!! Personellement je ne le pense pas, tout en esperant me tromper.

    Algérien Nationaliste
    8 octobre 2017 - 12 h 20 min

    L’armée et la société civile doivent dégager ensemble ce gouvernement, le peuple n’arrivera à rien si l’armée ne bouge pas le petit doigt. Il faut mettre au pouvoir des politiques anti néo colonialiste indépendant et qui ont l’amour de leur patrie au coeur et de leur peuple, maintenant la question est de savoir encore combien de temps va durer cette mascarade avec ce gouvernement de voleurs qui continue à pilier l’Algérie et disposent de fortunes colossales en Europe ?

    Anonyme
    8 octobre 2017 - 12 h 13 min

    On a rien à foutre de leur appel ! le peuple attend un bouleversement pas une ennième ruse pour perdurer. Le peuple veut se débarrasser du régime dans globalité ! Le déraciner ! pas question de participer à un affrontement entre une derbouka et un faux « moudjahid ». Pas question de se mettre derrière un prétendu général tombé en disgrâce et qui serait plus patriote de tous, pas question de soutenir un mec qui a été dans le système même balayeur !

    Mas Umeri
    8 octobre 2017 - 12 h 09 min

    Messieurs, vous êtes en retard d’une décennie, Bouteflika étant gravement malade, vous savez pertinemment qu’il ne se présentera pas en 2019, c’est au dessus de ses forces. Votre appel aurait pu apprécié, s’il avait été émis, avant le 4éme mandat, maintenant c’est fini, le clan Bouteflika va se retirer, mais seulement après avoir reçu des garanties, qu’il ne sera pas poursuivi par la justice algérienne.

    Moulay Chentouf
    8 octobre 2017 - 12 h 08 min

    En réalité cet appel de ces trois personnalités qui ont fait le système et qui en font toujours partie, même s’ils ont été mis à l’écart, demandent sa pérennisation avec un président autre que l’actuel. En réalité, ces trois personnalités s’acommanderaient avec n’importe qui.
    Voici une nouvelle fois les propositions de sortie de crise du Parti pour la Laïcité et la Démocratie pour épargner des commentaires du style, vous n’avez aucune alternative, voir le site du PLD:

    1- Arrêt du processus actuel avec la dissolution de toutes les institutions « élues », et les syndicats et associations maisons,
    2- Mise en place d’une transition nationale,
    3- Nomination d’un gouvernement de combat républicain pour gérer la transition,
    4- Adoption d’une nouvelle constitution en clarifiant le projet de société qui permettra à l’Algérie de devenir une RÉPUBLIQUE, DÉMOCRATIQUE, MODERNE, SOCIALE et LAÏQUE,
    5- Adoption d’une nouvelle loi sur les partis politiques et leur financement, ce qui permettra le renouvellement de la classe politique,
    6- Organiser un référendum pour faire adopter par le peuple toutes les projets de lois de la transition,
    7- Après la transition les partis doivent se conformer aux nouvelles lois,
    8- Organiser les premières élections libres et démocratiques (législatives, communales, et présidentielles).
    L’ANP DOIT ÊTRE LA GARANTE DE CETTE TRANSITION.

    Nasser
    8 octobre 2017 - 12 h 06 min

    «Seul un front commun est en mesure de peser sur la situation pour changer le rapport des forces et favoriser l’avènement d’hommes et de femmes de qualité »
    cette déclaration citoyenne est une initiative de bon sens qu’ il faut accueillir avec bienveillance et soutenir.Elle à le mérite de donner une vision d’ une autre société Algérienne, différente de celle d’ aujourd’hui et à laquelle aspirent bon nombre de citoyens et citoyennes, j’ espère qu’ elle fera son chemin, mais je ne perds pas de vue que tous ceux et toutes celles qui la porteront rencontreront des embûches car le terrain est miné, mais il n’ est pas interdit de d’ espérer.

    $

    moula
    8 octobre 2017 - 12 h 04 min

    oui trop c’est trop………….

    chibl
    8 octobre 2017 - 11 h 32 min

    Si ces 3 personnalités appellent l’armée a se démarquer de Bouteflika cela veut dire que ces personnalités savent que l’armée soutient Bouteflika, chose que nous savons tous.
    Il est grand temps que la nation se réveille et le temps est venu pour bâtir un état fort et enterrer cet Episode cauchemardesque de Bouteflika et consorts.
    Cela fait des décennies qu ont nous rabâche que l’armée c’est la colonne vertébrale du pays, l’allemagne nazi n’a pas été battis par la wehrmacht mais par une économie forte et productive dont les les noms et marques sont encore présentes a savoir VW, Porsche,Hugo Boss et la liste est longue.

    elhadj
    8 octobre 2017 - 11 h 19 min

    le constat amer fait par ces respectables personnalités est en effet la triste réalité de la situation actuelle du pays mené selon un programme tant vante par les partis au pouvoir a la déliquescence des institutions,a la gabegie et dilapidation des deniers publics ,a l émergence d une oligarchie mafieuse ,a la paupérisation des citoyens,au développement incontrôlé de l informel, a l instauration sans cesse et en cascade de nouvelles taxes pénalisant le pouvoir d achat de la population,a l exode massif au péril de leur vie de la jeunesse de ce pays,a la faillite d une gestion de ses ressources financières l exposant a un avenir incertain.cependant leur appel a une institution dont l important budget alloue depuis des annees ne peut recevoir d écho et c est a la société civile de s organiser pour agir pacifiquement dans le cadre constitutionnel et réclamer un renouvellement générationnel par de nouveaux gestionnaires patriotes,probes pour tenter de redresser la situation désastreuse actuelle.notre fierté citoyenne a été fortement affectée par ce qui a été relatée par ces trois personnalités

    TARZAN
    8 octobre 2017 - 11 h 15 min

    je ne suis pas contre mais je veux que ce soit l’institution militaire et le général gaid salah ET QUE CEUX LA qui choisiront le nouveau président, bouteflika a assaini notre armée et la rendu très démocratique et très populaire. la france et le maroc ont déjà leurs pantins qu’ils financent et qui vont les aider par la communication du mensonge et du vice marocain que tout le monde connait (qui tue qui, affaire des moines, bentalha et le récent scandale de l’ONU sur la manipulation par le mensonge et bien d’autres). un type qui ne fait pas leur affaire, ils vont dire qu’il vient d’une oligarchie ou d’une mafia, en plus ils ne donnent jamais de noms de ces gens qui la compose. Leur pantin il va être un modèle de démocratie et des droits de l’homme, pour l’unité du maghreb avec à la clé l’ouverture des frontières avec le maroc QUI VA ETRE FATALE POUR L’ALGERIE et le MAROC ISRAEL ET LA FRANCE LE SAVENT

      chibl
      8 octobre 2017 - 11 h 34 min

      Un peu de sérieux, depuis quand une armée est démocratique, du n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.