Bouteflika traque les biens des proches et des associés des hauts responsables

Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Houari Achouri – Sous le titre «Bouteflika ordonne le contrôle du patrimoine des enfants de responsables», le site Ennahar Online revient sur l’intervention du chef de l’Etat lors de la réunion du Conseil des ministres du mercredi 4 octobre 2017, à l’occasion de l’examen et l’adoption du projet de loi de finances pour l’année 2018 qui a été présenté par le ministre des Finances.

Le site arabophone d’information cite des «sources bien informées» pour révéler que le président Bouteflika a insisté sur «la nécessité d’accroître la vigilance, non seulement sur les personnalités politiques concernées par la déclaration obligatoire sur le patrimoine du fait de la fonction qu’elles occupent, mais également sur leurs enfants, leurs proches et y compris leur entourage en affaires».

Selon Ennahar Online, les instructions de la Présidence dans ce domaine englobent donc également toute cette catégorie qui se trouve à la périphérie, plus ou moins proche, des responsables en charge de la gestion des affaires du pays à divers niveaux et dans différents secteurs. Ennahar Online explique que ces instructions ont été incluses dans les modifications apportées à l’article 98 du code des impôts et taxes parafiscales liés à l’impôt sur la fortune. Ainsi, tout l’entourage de la personne concernée entrerait dans le champ d’application de cette disposition. Les agents des impôts eux-mêmes seront contrôlés chaque fois qu’il sera constaté que leur standing de vie ne correspond pas à leurs revenus licites et ils devront alors s’expliquer sur cette différence.

La même source indique que le président Bouteflika, dans son intervention lors de la discussion du projet de loi de finances au cours du Conseil des ministres, a souligné que cette mesure relève de la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, et a relevé le fait que l’article 98 du code des impôts n’a subi aucune modification depuis l’indépendance.

Ennahar Online fait observer que la modification de cet article permettrait de faire face au défi des problèmes posés par le blanchiment d’argent et la corruption, et évoque le fait que «la mafia» des organisations criminelles est particulièrement entreprenante et considère le processus de blanchiment d’argent non seulement comme un outil essentiel pour développer ses activités illégales, mais voit aussi la corruption comme un moyen de les perpétuer.

On apprend enfin, par la même source, que les autorités ordonnent à la Direction générale des impôts (DGI) de transférer la liste des noms assujettis à l’impôt sur la fortune à l’instance chargée du renseignement financier et qui lutte également contre le financement du terrorisme.

H. A.

Comment (86)

    Derdar
    20 octobre 2017 - 9 h 27 min

    Tant que la justice a les mains liées , non indépendante. Et tant qu’il y a trafic des elections le blanchiment d’argent et corruption demeureront ainsi. Puisque la corruption commence du haut . la triche des élections est la première porte ouverte pour la corruption.

    atlassien
    20 octobre 2017 - 9 h 24 min

    90% des Algériens vivent au dessus de leurs moyens mais personne ne s’en embarrasse ou se soucie ,preuve que tous les moyens sont bons pour amasser du fric licitement ou illicitement ,l’essentiel c’est de bien vivre jusqu’à même étaler son faste et sa splendeur à qui veut savoir ou cherche à savoir .

    Anonyme
    20 octobre 2017 - 9 h 03 min

    C’est de la poudre de perlimpinpin! qui va croire un tel canular? Il faut agir et traduire en justice ceux et celles qui sont connus par tout le monde..Sinon ça reste de la gesticulation sans lendemain….

      " MacRond "
      20 octobre 2017 - 9 h 23 min

      poudre de perlimpinpin !! lol …faut bien éblouir ce peup….d’en bas !

    Lghoul
    20 octobre 2017 - 8 h 23 min

    Pendant que la traque continue, l’Algérie vient d’acquerrir le plus grand tapis du monde pour la grande mosquée. Et en parallele, la cité universitaire de jeune filles de Batna vient rendre la tenue islamique obligatoire. Alors n’est il pas le moment de se réjouir, de faire la grande fête et de créer même des comités de soutien des talibans pour règler la circulation, vérifier si les citoyens ont fait la prière du soir ou ont lu un journal haram ou même ont remué les machoire durant le Ramadan. Le comble et le pire de tout, est qu’en meme temps, des elements de notre ANP donnent leur vie pour sauver ce qui reste de la république. Un pays contradictoire pris en main par la contradiction en personne.

    Anonyme
    20 octobre 2017 - 8 h 08 min

    ..LA QUESTION EST ECONOMIQUE … RIEN A CIRER DES BIENS DES 40 OU 200 VOLEURES. PEUT IMPORTE TOUT CA. L IMPORTANT C L ECONOMIE ..PRIORITE UNE.. ENCORE DU NENI NENI

    Karim
    20 octobre 2017 - 7 h 35 min

    poudre aux yeux.il était ou durant le 1er et 2eme 3eme mandat.
    a la fin du 4em mandat il nous sort cette comédie. c’est le signe du 5ème mandat qui se prépare

    Anonyme
    20 octobre 2017 - 2 h 59 min

    Je pense qu il faut d abord donner l exemple cad joindre le geste a la parole;..a savoir ,diviser par 2 le salaire du president de la republique,de tous les ministres,de tous les walis,chef de daira ,president d apc,pdg de societe nationales etc,diviser par 4 le salaire des deputes.Mais surtout accepter ……………………………..toutes demissions a celui a qui ca ne plait pas.Peut etre qu a ce moment la,la competance prendra le dessus sur l incompetance.Voila pour moi ce que je considere comme une bonne gouvernance…..elli chabaane(bonne moralite) mahouche melhouf……mais elli djiaan(mauvaise moralite) kima yekoul ma yechbaache.

      Anonyme
      20 octobre 2017 - 7 h 13 min

      Nous avons des lois pour declarer serieusement guerre contre la corruption,les dossiers,les barons de la corruption,du commerce informel et de tous les trafics de tout genre sont connus.
      nous avons des inspecteurs et des controleurs des douanes et des finances integres dont les mains sont lies,il ne suffit que du soutien des autorites au plus haut degre et de la presidence de la republique et une veritable volonte politique pour s attaquer a ces cancers qui nous rongent a petit feu.La societe civile doit agir dans ce sens .

    Montréal
    19 octobre 2017 - 23 h 03 min

    pour le moment et si j’ai bien compris l’histoire de l’Algérie : le dernier qui s’était affairé et aventuré à cela ( boudy ) a été forcé d’abondonner la partie …malgré lui , non ?

      AÏT Chaalal
      20 octobre 2017 - 3 h 17 min

      Un régime politique mafieux , engendre une classe politique mafieuse, des parlementaires mafieux, des dirigeants des grandes entreprises publiques mafieux et tout ce qui suit..ça fait 18 longues années qu’il occupe le poste de premier magistrat du pays et que maintenant qu’il commence à se faire de souci de la tirelire..rabi ychafih Inchallah!

    mas umeri
    19 octobre 2017 - 22 h 47 min

    Bouteflika n’a pas besoin de trop en faire, si, au terme de son mandat et de sa vie, il veut se comporter en président intègre, il doit procéder a l’extradition de Chakib Khellil et la mise sous contrôle judiciaire, du Sieur Saidani, pour les déferrer devant la justice de notre pays, alors le peuple tout entier reprendra espoir, d’un avenir meilleurs, pour eux et les générations futures.

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 22 h 30 min

    Ne jamais dénoncer un responsable car c’est vous qui serez condamné même avec ses preuves.

      005
      20 octobre 2017 - 8 h 43 min

      Exact, déposer une plainte contre un responsable même avec des preuves c’est la case prison pour de longues années pour « diffamation ».

    Didouche
    19 octobre 2017 - 21 h 55 min

    Du moment la source est connue, donc la part de la vérité dans le mensonge est aussi connue soit:0%. le plus naïf des Algériens a fini par s’apercevoir de cette pauvre tactique en usage depuis 1999 qui est celle de baratiner le peuple par une série infinie de mensonges.quand on prétends faire quelque chose, il faut être sur que c’est tout à fait le contraire qui se fait sur le terrain.s il y a un prix Nobel de la ruse ,personne ne pourra le disputer à ces gens, Même Djeha se verra vaincu.

    Didouche
    19 octobre 2017 - 21 h 37 min

    Du moment la source est connue, donc la part de la vérité dans le mensonge est aussi connue soit:0%. le plus naïf des Algériens a fini par s’apercevoir de cette pauvre tactique en usage depuis 1999 qui est celle de baratiner le peuple par une série infinie de mensonges.quand on prétends faire quelque chose, il faut être sur que c’est tout à fait le contraire qui se fait sur le terrain.s il y a un prix Nobel de la ruse, personne ne pourra le disputer à ces gens, Même djeha se verra vaincu.

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 20 h 20 min

    On sait que nos ennemis ont inventés le qui tue qui dans l’espoir de semer d’avantage de zizanie entre Algériens,mais franchement,en ce qui concerne la richesse de nos responsables,qui va contrôler qui?.

    صالح/الجزائر
    19 octobre 2017 - 19 h 47 min

    si «Bouteflika ordonne le contrôle du patrimoine des enfants de responsables», ça signifie que des «sources bien informées» et bien placées ont l’intension de faire prolonger  » le système  » .

    Rascasse
    19 octobre 2017 - 18 h 29 min

    La blague du mois

      Anonyme
      19 octobre 2017 - 22 h 56 min

      Je dirai même plus : du siècle !

    Didouche
    19 octobre 2017 - 18 h 21 min

    Du moment la source est connue, donc la part de la vérité dans le mensonge est aussi connue soit:0%. le plus naïf des Algériens a fini par s’apercevoir de cette pauvre tactique en usage depuis 1999 qui est celle de baratiner le peuple par une série infinie de mensonges.quand on prétends faire quelque chose, il faut être sur que c’est tout à fait le contraire qui se fait sur le terrain.s il y a un prix Nobel de la ruse personne, ne pourra le disputer à ces gens.même djeha se verra vaincu.

    idir
    19 octobre 2017 - 18 h 19 min

    Et cette mesure toucherait-elle aussi son entourage immédiat ?
    La question restera posée.

      Anonyme
      19 octobre 2017 - 22 h 51 min

      En effet, cette question n’aura pas la moindre réponse et restera posée pour l’éternité.

        neva
        20 octobre 2017 - 12 h 13 min

        Ne soyez pas aussi pessimiste !

    A moi, compte !
    19 octobre 2017 - 17 h 58 min

    Y a-t-il une meilleure mesure, contre la richesse illicite, qui d’ailleurs ne sera jamais appliquée, pour figurer en première place dans les slogans électoralistes du 5ème mandat? Meuh non, voyons!
    – A moi comte, deux mots (devenu compte dans le pseudo) !
    – Parle, je t’écoute ( Le Cid de Corneille)

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 17 h 53 min

    c’est pour faire oublier , L’ARTICLE 102 , qu’ils nous sortent ces sornettes , il faut pas prendre le PEUPLE ALGERIEN , pour ce qu’il n’est pas. en 1 mot ils ont la trouille …

    ARIS
    19 octobre 2017 - 17 h 45 min

    il n’a rien traqué , il traque le citoyen simple oui …
    il est ou le procès de chekib khelil ,mandat international établi par la justice ou sont les personnes cités dans les sociétés offshore.
    il a traqué quedal

    idir
    19 octobre 2017 - 17 h 36 min

    De qui se moque-t-en au juste?

    Boukili
    19 octobre 2017 - 16 h 57 min

    Hahaha Hahaha hahaa laissez-moi rire

    Mello.
    19 octobre 2017 - 16 h 41 min

    Bouteflika traque les biens des hauts responsables, incroyable, inimaginable pour celui qui a porte le dernier d’estocade a ces petits espaces d’expression libre. Alors qu’il arrivait au pouvoir , dans une conjoncture favorable , depuis 1999 ,il mobilise l’argent des Algeriens pour etouffer leur voix. Par consequent, en phagocitant les partis politiques, les associations independantes, les syndicats independants ainsi que la vraie presse independante , sa responsabilite est totalement engagee. Car il faudrait qu’il sache que sa politique a mene le pays a la derive. En tout cas, il doit savoir que les Algeriens savent ce qui se passe, c’est que leur argent a ete dilapide par ceux-la memes qui l’entourent, ceux qui l’ont ramene et ceux qui ont partage avec lui l’exercice constitutionnel d’une presidence a vie. Et ceux- la, il nous pourra jamais les traquer.

    H'na fi H'na
    19 octobre 2017 - 16 h 38 min

    Soit Boutef a dit, instruit et ordonné donc il est tjrs vivant, Et s’il ne fait plus partie de ce monde cela veut dire que les journalistes racontent de mauvaises blagues. En attendant d’autres blagues plus croustillantes laissez-nous fumer tranquillement notre thé pour pouvoir supporter ce cauchemar qui continue.

    lhadi
    19 octobre 2017 - 16 h 34 min

    Chez les pères fondateurs de la République des copains et des coquins, la métis, c’est-à-dire l’intelligence rusée, est très caractérisée.

    Ce que le pays attend, ce que les citoyennes et les citoyens attendent,ce n’est ni les gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle ni des pansements sur une jambe de bois ou un peu de baume sur les plaies, mais un véritable changement ; une politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent à eux.

    En effet, l’aiguisement de la crise que connait notre pays, l’aggravation dangereuse de la politique autoritaire du pouvoir, autiste aux appels des Cassandres ; ces élites modernisatrices qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité, la montée du mécontentement populaire, font de l’élaboration d’un programme qui ne peut naitre que du socialisme libéral adapté au capitalisme actuel, un devoir impérial.

    A ce propos, les reformes, qui élargissent le secteur privé, donnent plus d’importance aux mécanismes de marché et laissent agir plus largement le stimulant de l’intérêt individuel. sont une valeur ajoutée qui va dans le sens d’une croissance productive dont l’Algérie est orpheline.

    Dans un premier temps, il s’agit principalement de décentraliser, et donc d’assouplir le système de planification et de gestion.

    C’est dans cet esprit que la restructuration de l’économie algérienne doit être engager pour lutter efficacement contre la stagflation (croissance productive faible ou nulle accompagnée d’une forte inflation et d’un taux de chômage élevé) et in fine éradiquer tous les sarcomes inhérents au sous développement.

    En politique, le courage est une vertu.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 16 h 34 min

    illusionniste on dirait que la presidence vie dans un autre monde de ( moussa et feraoune)
    oh peuple reveiller vous
    ya t’il des psychologues et sociologues eclairez nous je ne comprent rien.

    Tinhinane
    19 octobre 2017 - 16 h 06 min

    À ne rien comprendre.
    Tebboune voulait aussi le faire et avec fermeté sans mâcher ses mots.

    C’est quoi la différence

      Anonyme
      19 octobre 2017 - 18 h 25 min

      La différence réside dans le fait que le mérite devait en revenir à sa fakhamatouhou et à lui seul.
      Si tu connais pas l’égo de fakhamatouhou tu ne comprendra jamais pourquoi l’Algérie en est arrivée à ce qu’elle est devenue aujourd’hui depuis qu’il a «accédé» à la magistrature suprême.

    HAMMACHE HASSINA INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
    19 octobre 2017 - 15 h 46 min

    HASSINA HAMMACHE INGÉNIEURE EXPERTE EN CONSTRUCTION
    Monsieur Le Président, Cette semaine il y’a eu le festival international de la musique classique, des ministres sont venus voir le festival, ils ont partagé avec le public présent des moments de bonheur. D’après les scientifiques écouter de la musique classique rendait heureux. La question qui reste posée est ce que nos ministres ont payés leurs tickets d’entrée comme nous tous. Monsieur le Président j’ai eu une invitation pour rentrer gratuitement, je l’ai refusé. Parce que Monsieur Le Président, le jour où j’ai accepté de sortir et de dépasser le seuil de ma maison et j’ai accepté de participer à la vie publique j’ai juré « Au nom du nif démocratique de Tadjaat de mes Aïeuls » de ne pas accepter que quelqu’un ou quelqu’une m’invite et me paye quoi que ce soit avec l’argent du trésor public. Parce que Monsieur Le Président ça commence comme ça.

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 15 h 34 min

    ****ALERTE****
    19 octobre 2017 – 13 h 36 min
    Les sionistes sont sur tous les réseaux sociaux de tchatches pour attisée les haines les créer.
    Remonter les uns contre les autres , deux pays voisins , de groupes ethniques , deux groupes d’oppositions. Deux religion différentes , ect….ect…
    Pendant que le monde arabes ou non arabes sont en conflits les sionistes vagues à leurs occupations première s’enrichir davantage en tirant profit de ces situations conflictuelles.

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 15 h 31 min

    Paroles, paroles, paroles et encore des paroles…….chantait Dalida. Des actes vite et des sanctions, sinon des mots on n’en a que faire on en est rassasiés jusqu’à l’overdose.

    Grave
    19 octobre 2017 - 15 h 15 min

    deja o n’es en septembre pas en avril pour croire a un poisson , bouteflika ne traque personne et ne n’encadre aussi personne tout sa ni que de la poudre au yeux , vs vs adresser au peuple comme si il es gamin , et comme si aussi que le vol et la corruption date juste d’hier ,; nos dirigeants sont une référence et un label dans ses pratiques , prenez tt , ne revenez plus , laissez le peuple décider sont sort ,; aller de l’avant ni pas une affaire d’une ou deux mauvaise personne , mais la volonté de tt un public qui croit dure comme fer que cette situation ni autre que le fruit d’un pouvoir destructible qui ns a amener depuis 62 a se marasme .

    [email protected]
    19 octobre 2017 - 14 h 44 min

    vraiment !!!

      Anonyme
      19 octobre 2017 - 16 h 45 min

      Si la decision est serieuse et qu elle est suivie ,notre pays et le gouvernement Ouyahya peuvent reussir relativement a cerner la corruption,il faut une volonte polique en acier et un appui general de toutes les institutions et surtout de la societe civile qui reste trop timide.Regardez cette video sur la volonte d un homme de vouloir changer la societe Burkinabe et en 4 ans seulement il a reussi a changer les mentalites,les services Francais ont senti le danger de contagions dans toute l Afrique et ont organise l assassinats d un leader charismatique
      africain sincere avec son peuple et les peuples africains.regardez :
      https://www.youtube.com/watch?v=ToSqIQhHBFo&gl=CO&hl=es-419

    anti-khafafich
    19 octobre 2017 - 14 h 29 min

    C’est louable, mais surtout il ne faut pas oublier de chasser les incompétents en parallèle qui causent du tort doublement aux Algériens : par leur profitage du système et par leur incompétence qui retarde tout décollage.

    Abou Stroff
    19 octobre 2017 - 14 h 27 min

    dès que je lirai sur la liste de notre bienaimé fakhamatouhou national, les noms de khellil, saadani, bouchouareb, ould kaddour, ghoul, bouguerra, etc. j’applaudirai et je deviendrai un fervent défenseur de fakhamatouhou et j’irais même jusqu’à défendre son programme que je n’ai jamais lu (…)

      Mello.
      19 octobre 2017 - 15 h 11 min

      Et tu iras deposer une gerbe de fleur bien meritee pour Fakhamatouhoum. Mais , comment , je ne comprends que tu puisses ne pas connaitre le programme de fakhamatouhou. Pourtant , il est simple , imposer la misere aux pauvres, ne rien donner aux pauvres et imposer l’argent aux riches. Preuve que Mr Ouyahia, appliquant le programme de son chef, il s’adresse aux riches, il leur offre toutes les zones industrielles gracieusement, pour s’enrichir davantage.

    BabEIOuedAchouhadas
    19 octobre 2017 - 14 h 11 min

    Qu’il joint le geste à la parole s’il est vraiment sincère en commençant par sa cours la plus proche et connue de tout le monde …

      et moi donc , vous m'avez oublié...
      19 octobre 2017 - 17 h 30 min

      Tlib …ah !!!!

    ZORO
    19 octobre 2017 - 13 h 37 min

    Vielle chanson produite par le systeme sous l ere Chadli « من اين لك هذا ؟؟ ‘ personnellement j y ai cru. Dois continuer à croire?? meme si je le voulais je sent que je ne peux plus !!!SIGNE ZORO. ….Z….

    ****ALERTE****
    19 octobre 2017 - 13 h 36 min

    Une confirmation que les services secrets Israéliens et leurs aliés sont sur notre dos notement sur le net, voila ce que dit un chef terroriste Israélien :  » Le point faible de l’Algérie est la Kabylie. Et c’ est par la Kabylie que nous ferons exploser cet Etat ». Dixit Yossi Cohen, chef du Mossad.
    PS : Pour ma part la région de Kabylie est une force que l’on va aditionner pour vous chasser jusqu’à jupiter si il le faut !
    De plus, on lave notre linge sale en famille alors l’Algérie ne sera jamais éxplosé, mais décuplé malgrés vos inombrables complots !!!

      Anti-khafafich
      19 octobre 2017 - 15 h 26 min

      Oui ton commentaire qui n a rien a voir avec le sujet le confirme bien

      Chaoui
      19 octobre 2017 - 15 h 37 min

      Tu cites ta source mais on aurait aimé que tu la complètes de la précision…du lien. Les marocains – et je ne dis pas que tu en es un – dans tous leurs commentaires nous la jouent en disant « selon les sources »…(ce qui est aussi invérifiables que sujet à caution).

      Chaoui
      19 octobre 2017 - 15 h 45 min

      Ça ne nous étonnerait pas. Mais ne fais pas comme les marocains : en citant ta source, mentionne aussi (et surtout) le…lien…

    L'EPERVIER.
    19 octobre 2017 - 13 h 32 min

    qu’ils debutent par chakib et ses rejetons.

    anonymous
    19 octobre 2017 - 13 h 09 min

    Et pourquoi avoir éliminer Tebboune qui voulait traquer ces corrompus????????????

      Kahina
      19 octobre 2017 - 14 h 21 min

      Il fallait nous informer avant.
      C’était trop beau pour être vrai.
      Merci pour l’info.

      maalihch
      19 octobre 2017 - 16 h 05 min

      On le sait. Toute personne qui a goute le pouvoir en Algerie de pres ou de loin est loin d’etre un saint. Il aurait peut etre epargne ses proche, ce qui ne serait pas louable, mais au moins « iberdelna gloubtna el maamreen » en fauchant les autres.

    anonymous
    19 octobre 2017 - 13 h 06 min

    C’est pour calmer les gnous que nous sommes vu l’ampleur du désastre qui a touché tous les pans de la société et ils ont amassé des fortunes colossales.
    Le plus grave ces dix huit dernières années un travail de sape a été entrepris pour dépraver la société
    Hélas rien ne sera plus comme avant

    Slaouti
    19 octobre 2017 - 13 h 03 min

    Le Président de la République dispose de toutes les attributions pour demander une enquête d’information sur toute la corruption qui sévit amplement dans notre pays et des profits malsains de ses collaborateurs et premiers responsables Il s’agit de bien du peuple détourné généralement par une malversation et un manquement à la gestion. Ce phénomène est crié tous azimut en Algérie et à l’étranger et classé par tous les citoyens comme étant un fiasco? Ils s’agit bel et bien de hauts responsables rapportés par médias interposés comme étant des voleurs. Ces chefs d’accusation déterminent que c’est fiasco et le Président de la république devra ester en justice l’ensemble de ces malhonnêtes et à elle de juger le bien fondé de la situation déplorable.

      kebir
      19 octobre 2017 - 13 h 54 min

      Est-ce d’aujourd’hui qu’il dispose d’attributions ?

    Mello.
    19 octobre 2017 - 12 h 47 min

    “Bouteflika traque les biens des hauts responsables” , j’ai bien lu. Traquer les biens des hauts responsables , c’est engager une operation sur du sable mouvant. Comment doit on traquer lorsque toutes les plus hautes fortunes sont autour du president ? Ce n’est que de la poudre aux yeux pour nous endormir encore davantage, deja qu’on s’est endormi debout, avec un cerveau vide qui ne garde aucune trace d’une vie decente. Lancer les agents des impots dans une telle operation , c’est leur vouloir un brin de corruption: Ne declare pas ma fortune entierement, je te paye un voyage aux caraibes toi et ta famille, semble dire ce haut responsable a ce petit agent de l’IGF, ou encore pire: Si tu declares toute ma fortune, tu verras ce que tu verras….

    Moussa
    19 octobre 2017 - 12 h 17 min

    Encore une blague de mauvais gout .

    khaznadji
    19 octobre 2017 - 12 h 09 min

    c’est une blague 20 ans après? c’est une comédie ubuesque qui ne fait pas rire c’est pathétique.d’entendre ça. l’argent a pris des ailes vers l’étranger éparpillé sous forme biens immobiliers d’action de sarl et d’entreprises ecrans qui continuent d’être le maillon de la chaîne wallah ya djemaa je connais un député voyou notoire qui a transféré ses biens à Londres qui possède des biens en Algérie il n’ a jamais été inquiété.ils sont des centaines sinon des milliers .c’est trop tard.un reveil tardif après 20 ans de gabegie de pillardisation organisée planifié avec des réglementations initié par le pouvoir lui m^me le CREDOC de Ouyahia a fait perdre à l’ Algérie 8 milliards de dollars de 2009-2011,le manque d’expertises juridiques aussi pour finaliser des contrats a fait perdre des milliards les entreprises écrans comme BRC dont l’acteur principal est PDG de sonatrach .les 10% de commission sur l’autoroute gouffre et les turques et les chinois qui ont engraissé tout le monde et les terres de cga de djelfa et les milliards de la peche et les milliards de l’ Agriculture et les terres détournées et les actifs fonciers des entreprises EPC et EPL cassées par le m^me Ouyahia qui s’égosillent à nous faire croire que le pouvoir n’est pour rien et qu’il vit de son salaire. et la zone industrielle de Blida avec l’ affaire Bouricha et ses enfants .le pays et dans une situation de fracking hydraulique on a injecté de l’eau du sable des produits toxiques sous pression on attend l’implosion qui va donner du vent à exporter et la roue continue à tourner

      abdel
      19 octobre 2017 - 14 h 19 min

      c’est peut etre un réveil tardif,mais ça dénote certainement une panique au sommet de l’etat;le président tente de se donner une virginité,devant le désastre que lui meme a crée,tout le monde savait que des fortunes etaient constituéés et investies dans les plus prestigieux quartiers des capitales occidentales,par ses proches collaborateurs

    abdel
    19 octobre 2017 - 12 h 09 min

    si c’est vrai,le président a enfin retrouvé un peu de lucidité,devant l’ampleur du phénomène et on est prèts a l’orienter vers neuilly,ou réside un certain » tambourineur de salon »ex patron du prestigieuxFLn,historique,lui et sa progéniture dont l’argent sale n’est pas caché,mais materialisé et visible de tous

      khaznadji
      19 octobre 2017 - 17 h 55 min

      l’incubateur lui m^me c’est Bouteflika qui nous a sorti comme un magicien devant des enfants des milliers de lapins ,6.000 milliardaire en 18 ans d’autocratie dont 90% avec l’argent de la rente et de la commande publique dont 99% se sont partagés 44 milliards de dollars et ont asséchés les banques ils vont demander une amnistie fiscale et tutti quantti,comme les agriculteurs ansej.etc………le drame du pays vient du pouvoir de mal gestion de son absence de projection de créativité et de ses maladies chroniques le népotisme le copinage le clientélisme etc………..

    nonews
    19 octobre 2017 - 12 h 04 min

    Le president ne peut pas parler. Sa mafia invente des histoires pour nous calmer. Mais leur methodes deviennent trop visibles pour le plus simple des Algeriens.

    Anonyme
    19 octobre 2017 - 12 h 01 min

    Nous avons des inspecteurs des finances,nous avons un ministre des finances,nous avons des inspecteurs de la douane, et nous avons un service d enquetes financieres,nous avons des journalistes d investigations qui se respectent et nous avons un service de renseignement performant,le sommeil n a que trop dure,ou bien tout ces services font leur travail ou bien c est au President d en exiger des resultats immediats,les responsables ne peuvent etre juges qu aux reussites de leurs missions et responsabilites ,sinon ils doivent etre demis.Seul la competence et l honnetete doivent etre de mise.Il n est plus admissible de constater ces richesses qui s accumulent chez certains responsables salaries que rien ne justifie.Prenons l exemple du petit Etat de SINGAPOUR ou la tolerance ZERO de la corruption est de rigueur,ou la discipline est le fondement du comportement des citoyens,ou l Etat ne montre aucune indulgence aux fautifs,48 candamnations capitales ont ete accomplies pour corruption ou trafic de drogue.C est grace a ce systeme de gouvernance autoritaire que ce petit Etat demuni de toute ressouce s est impose aujourd hui comme puissance financiere regionale.Discipline et respect des lois avec facilitation des investissements a grande valeur ajoutee dans les Hitech et les economies ecologiques et les aides bancaires aux investisseurs locaux sont les cles de sa reussite.Je suis persuade que nous sommes aussi capables que les Singapouriens de nous lancer dans la grande reussite du 21 eme siecle,car nous avons l espace,la richesse humaine.

    elhadj
    19 octobre 2017 - 11 h 56 min

    Espérons que cette décision sera impartialement et effectivement appliquée avec rigueur,sans parti pris ni connivence et qui serait une décision de grande justice tant attendue par le peuple exaspéré par l enrichissement fulgurant de gens protégés ou prêtes noms sans déterminer la nature de leur subite richesse ,il est vrai que la corruption a affecte tous les secteurs ,l import export mafieux,les marches douteux ,la carence en matiere de contrôle,le marche informel qui ont été des facteurs démobilisateurs ayant gravement affecte le crédit et la confiance des citoyens envers les institutions :un nettoyage au karcher s impose dans l urgence si on tient a réhabiliter la confiance citoyenne et la bonne gouvernance pour préserver la pérennité de l état et que cette annonce ne serait pas qu un simple et éphémère abcès de fixation pour l opinion publique

    zaatar
    19 octobre 2017 - 11 h 51 min

    Wallah que je ne sais pas pour qui ils veulent nous prendre. Il y a certes le cinquième mandat en vue, mais est ce que ça explique tout ce tintamarre? Depuis près de 20 ans maintenant que le président est président de la « république » c’est maintenant qu’il ordonne à ficeler une loi pour vérifier les enrichissements personnels de tel et untel et leur entourage y compris. On en s’est pas rendu compte après juste cinq ou six ans qu’il y avait un gouffre qui absorbait l’argent du pays et que ça fusait de partout des enrichissements des gens qui tournent autour du pouvoir et du même président. L’affaire Khalifa, Sonatrach1,2,3…et la suite, L’affaire BRC et khelil lekhla, bedjaoui et compagnie, Ould kaddour, saadani et compagnie et j’en passe…toutes ces affaires n’ont pas incité le président à ordonner des enquêtes sur les enrichissements illicites de ces messieurs… je le redis wallah que je ne sais pas pour qui ils veulent nous prendre…et dire que ça encore passer comme lettre à la poste… nous ne le dirons jamais assez, Errachem Hmida et Laab Hmida prend tout son sens ici…

    difou.guery
    19 octobre 2017 - 11 h 49 min

    JE NE SUIS PAS SUR DU RÉSULTAT VU LA PROFONDEUR DU PROBLÈME ET DES INTOUCHABLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.