3 000 milliards de plus pour le chantier de la Grande Mosquée d’Alger

travaux Mosquée
La Grande Mosquée d'Alger ne sera pas livrée avant 2020. D. R.

Par Hani Abdi – Le projet de la Grande Mosquée d’Alger, dont les travaux ont été lancés en 2012, se transforme au fil des ans en un véritable gouffre financier. Pour les besoins du lancement de sa phase dite d’achèvement, le gouvernement lui alloue plus de 3 000 milliards de centimes (environ 200 millions d’euros). Et cela n’est qu’une première tranche qui en appellerait assurément d’autres, en raison de la quantité des travaux qui restent à réaliser.

Officiellement, cette rallonge est justifiée par la dépréciation de la monnaie nationale. Mais dans un contexte de crise financière où le gouvernement dit recourir au financement non conventionnel pour garantir le paiement à temps des salaires des fonctionnaires, une telle somme d’argent reste importante pour un édifice qui, de surcroît, ne générera aucun bénéfice pour le Trésor. Sur cette nouvelle enveloppe allouée au projet, 370 milliards de centimes seront consacrés à l’élaboration d’une nouvelle étude d’évaluation de l’état d’avancement de ce projet de la démesure. Une étude qui devrait également prendre en charge le traitement des erreurs de conception et de réalisations qui apparaissent au fur et à mesure que les  travaux avancent.

De nombreux experts ont averti sur les surcoûts de ce projet pharaonique. Cinq années après son lancement, ce projet a déjà coûté presque le double du montant initial qui était d’un milliard de dollars. Surtout que le taux d’avancement des travaux – qui accusent un retard énorme – n’est qu’à 80%. Autrement dit, il risque de coûter encore beaucoup plus cher.

Récemment, le président du Conseil national des architectes algérien (CNOA) et ex-membre du Conseil d’administration de l’Agence de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, Djamel Chorfi, avait qualifié «le projet de la Grande Mosquée d’Alger de la plus grosse arnaque subie par le président Bouteflika». Il avait fait état de graves erreurs commises au démarrage. Des erreurs qui n’ont pu être rattrapées. Pour lui, ce projet, qui devait être réceptionné en 2015, ne sera pas achevé totalement avant 2020.

H. A.

Comment (79)

    Anonyme
    9 novembre 2017 - 18 h 24 min

    c est une bonne chose une mosquée comme ca on ira tous au paradis , le gouvernement nous aime tellement qu il veut pas qu on aille en enfer , meme si on part au paradis le ventre creux maalich

    MERCI
    8 novembre 2017 - 18 h 58 min

    Merci pour cette splendide photo de carcasse …
    il est facile pour n’importe qui d’évaluer à une année prés , la livraison de cette « oeuvre d’art  » : pas moins de 4-5 années à compter de janvier 2018 !
    et teboune qui nous prenait pour des idiots en annonçant décembre 2017 ! SANS COMMENTAIRES .

    jugurta7
    8 novembre 2017 - 17 h 50 min

    COMBIEN DE FOIS 3000000000000000000 DE CENTIMES ,,ce n est que des centimes c est pas cher

    Anti-intégrisme
    8 novembre 2017 - 16 h 08 min

    Avec cette rallonge budgétaire Fakhamatouhou Abekka Bamako ira sans aucun doute au delà du paradis

      bariza
      8 novembre 2017 - 17 h 17 min

      ca ne sera plus bled sidi abderahmane,mais bled sidi abdlaziz

        zaatar
        9 novembre 2017 - 7 h 51 min

        Plutôt bled sidi abdekka…

      zaatar
      9 novembre 2017 - 7 h 50 min

      Parfaitement, avec l’ascenseur spatial qu’il se fait construire il risque pas de louper sa destination, mieux il arrivera plutôt que prévu…

    Lghoul
    8 novembre 2017 - 14 h 52 min

    Pour résumer, ils ont lu et appliqué les directives d’un livre: “Le prince” de Machiavel: Avoir et garder le pouvoir même s’il faut marcher sur des cadavres. Pour couronner le tout, ils ont appliqué une expression de Marx: “La religion est l’opium du peuple” ou le coup de gourdin pour dormir a vie et accepter sa condition sans jamais rechigner sur quoi que ce soit – Comme la vie dans un royaume khoroto quoi.
    Nous sommes devenu une république hybride: islamico-royaliste a vous faire perdre et votre identité et votre nord. Voila pourquoi tout le monde voudrait fuir.

      Kouider
      8 novembre 2017 - 18 h 56 min

      Karl Marx n’a pas connu l’Algérie sinon il n’aurait pas dit que la religion c’est de l’opium pour les algérien mais de la méthamphétamine ou du crack , des drogues pas trop chères mais hyper destructrices du cerveau.

    zaatar
    8 novembre 2017 - 14 h 20 min

    Le minaret de cette mosquée va servir d’ascenseur spatial. Il permettra à celui qui veut aller au paradis d’y arriver plus vite, sans attendre la mort… une fois terminé bien sur.

    Akli Boughzer
    8 novembre 2017 - 13 h 39 min

    Bien sur il y a toujours de l’argent pour les mosquées et tout ce qui tourne autour mais aussi pour le foot.Mais il y en a de moins en moins pour l’Education et la Santé.Quand aux énergies renouvelables et l’environnement avec le réchauffement climatique qui s’annonce on préfère jouer à l’autruche.Voyez ces bus qui fonctionnent toujours au mazout…dans des villes qui étouffent surtout en été.

    Kouider
    8 novembre 2017 - 12 h 47 min

    En Algérie entre une mosquée et une autre mosquée il y a une mosquée.

      Anonyme
      8 novembre 2017 - 18 h 43 min

      d une mosquée a une autre, on vole les chaussures ;prie et lorgne tes pompes !

        O'Kacha
        9 novembre 2017 - 18 h 11 min

        Malheureusement j’ai pas lorgné les miennes, y’avait un pilier.

    Aicha Bengendouze
    8 novembre 2017 - 12 h 26 min

    Dommage pour tout ce fric dépense pour cette mosquée alors que notre pays pullule de mosquées. De toute façon la prière dans toutes les religions c est quoi..? C est tout simplement entrer en contact avec Allah, Dieu, Dios, God, Gott pour lui demander pardon des c… qu’on fait au quotidien et également pour demander son aide pour s’en sortir dignement dans cette vie, sans faire de mal a personne, famille, amis, voisins, compatriotes et tout le pays dans lequel on vit.
    Il me semble que l Algérie doit tout simplement s occuper sérieusement de l enseignement religieux. (…) Comme le demande le hadith,El Eulm, pas d autre issue pour s en sortir!!.

    Mello
    8 novembre 2017 - 11 h 36 min

    On peut speculer, on peut critiquer, on peut donner des solutions et faire des propositions, personne en haut – on dirait qu’ils sont sur le minaret – ne nous ecoute. On compte pour des prunes, car l’idee qu’ils se font de nous est que nous sommes des moins que rien, faits juste pour se nourrir avec cette baguette de pain et ce sachet de lait qu’ils osent, oui osent penser nous offrir!!! preuve que Si Chakib croit nous avoir bernés par ses calculs debiles, en nous citant comme les conspirateurs et detourneurs de leurs 1000 Milliards de Dollars.
    Yaou !!! Là-haut, ecoutez-nous, on est contre cette mosquee qui va vous enterrer tous, on est contre ces gaspillages sans demander des comptes a leurs auteurs. Ils devraient etre pendus du haut de ce minaret!!!

    Mas Umeri
    8 novembre 2017 - 10 h 45 min

    Alors qu’on nous soûle avec la crise économique, le gouvernement se prépare a détrousser les algériens de leurs maigres économies, les prix flambent, les nombreux projets vitaux sont a l’arrêt, l’état des routes est catastrophique d’ou une hécatombe quotidienne, on décide en haut lieu d’allouer encore 3000 Mds de dinars a une mosquée réalisée pour le prestige d’un homme absent aux commandes de l’Etat depuis des années. Il n’y a qu’en Algérie que ça se produit!!!

    GUERRIER
    8 novembre 2017 - 10 h 12 min

    Tout les moyens sont bon pour détourner les biens publics, meme les mosquées se sont mises a contribution!!! (…)

    Lghoul
    8 novembre 2017 - 9 h 36 min

    Ce qui est incroyable est que le coût ne cesse d’augmenter sans justifier qui sont les planificateurs et les décideurs de ce fiasco a grande echelle qui a englouti et continue d’engloutir le budget de plus de 15 wilayas.
    Qu’y a-t-il de bénéfique pour le pays et pour le peuple pour construire une telle structure gigantesque a coup de milliards ? Imaginez un bateau qui coule et vous voyez des gens embellir leurs cabines sans se render compte qu’embellies ou pas il va couler et les cabines avec. Pourquoi ceux qui ont fait autant d’erreurs ne sont pas montrés du doigt et jugés ? On dirait que nous sommes un royaume ou tous les budgets se décident par le roi en fonction de son humeur.

    elhadj
    8 novembre 2017 - 8 h 38 min

    cette mosquée ne sera t elle mieux destinée a être une grande zaouïa portant le nom de son créateur pour immortaliser ce chef d oeuvre

    zaatar
    8 novembre 2017 - 8 h 27 min

    3000 Milliards de plus? et alors? ou est le problème? il y en aura certainement une dizaine de fois 3 000 milliards de plus à ce projet, et alors? ou est le problème? sincèrement cela me fait rigoler… nos savants responsables ont dépensé près de 1500 Milliards de dollars en quelques années sans avoir fait avancer le pays d’un iota dans tous les secteurs et tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau. On se regarde tous, on voit nos responsables parler à la téloche et par presse interposé. On leur cède le passage sur les routes quand ils arrivent à vive allure actionnant leurs gyrophares. On parle du futur président et du cinquième mandat en même temps. On titille un peu Haddad et sidhoum said… tout est normal.. 1500 Milliards de dollars jeté par la fenêtre et Monsieur Khelil Lekhla qui veut nous dire par où ils sont passés et comment ils ont été dépensé oubliant par la même les scandales de sonatrach dont il a été l’instigateur et les autres scandales tels que l’autoroute, BRC, Khalifa…et j’en passe. Vraiment, 3000 Milliards de plus et encore en plus à ce projet… c’est de la foutaise.

    Flicha
    8 novembre 2017 - 5 h 32 min

    Les piliers qui supportent la grande salle de la mosquée sont en béton préfabriqués fournis par une entreprise allemande et transportés par bateau. C’est donc des structures rotulés qui nécessitent un où plusieurs noyaux rigide dans le système de la structure afin de répartir convenablement les forces du bâtiment, particulièrement lorsque celui ci subit les contraintes d’un tremblement de terre. Le bureau d’ingénieur en Allemagne sensé prendre en main la maitrise de l’oeuvre n’offre pas de grandes références.
    Les chinois sont certes nombreux mais encore à un stade de bas développement dans les travaux publics et du bâtiment innovatifs

    braïdji
    8 novembre 2017 - 3 h 35 min

    J’ai été dès le début contre ce cadeau fait au religieux pour les amadouer , j’aurai préféré un hôpital avec CHU ou une une école pour former les jeunes aux métiers technologiques et industriels de base qui nous manquent tellement et sans lesquels il n’y aura pas d’industrie autonome .
    Etre contre ne veux pas dire être malhonnête .3000 milliards de centimes = 30 milliards de dinars = au taux d’échange du square Port Saîd 150 000 000 d’euros .
    je propose que l’on fasse une souscription nationale auprès des religieux .

      Refaites vos comptes svp ...
      8 novembre 2017 - 16 h 38 min

      2,5 millirads de dollars : c’est 50 hôpitaux à raison de 50 millions de dollars l’wahed , ultra modernes , c’est à dire UN HOPITAL ULTRA MODERNE DANS CHAQUE WILAYA !!! quel gachi et quel ghachi !!!

    moh_blida16000
    8 novembre 2017 - 3 h 19 min

    Hi All, cela fait mal de voir mon beau pays géré comme une boutique du coin. le pays a besoin de grand hôpitaux modernes, de grand ports, de grand aéroport comme Doubaï. Pourquoi une mosquée gigantesque alors que le pays compte 40 000 mosquée, pourquoi tout ce mal fait a ce pays pour abrutir encore plus ce peuple. comment peut on se permettre cette arnaque a 2-3 milliards de dollars alors que des hôpitaux manquent dans toutes les grande ville a commencer par Alger ou l hôpital Mustapha tombe ne ruine.

    tant que le peuple est hypnotisé, ne veut pas demander les choses necessaires pour améliorer son quotidien, moi je ne peut rien faire de mon lointain exil mon beau pays ravagé par des incapables.

    ABOUBRI
    8 novembre 2017 - 1 h 19 min

    un trois mille milliards par ci un trois mille milliards par là non mais dare âami mouh ou quoi? C’est vraiment incroyable que les responsables de ce projet peuvent se permettre d’ajouter autant d’argent
    de plus que ce qui a été déjà avancé sans aucun contrôle, alors que le peuple vit une période très difficile avec un takgachouffe qui lui serre les entrailles. Personnellement je ne suis pas contre un tel projet mais pas avant les priorités qu’attend le peuple Algérien: Hôpitaux, logements, infrastructures routières, infrastructures sportives et autres ferroviaires et maritimes.

    nonews
    8 novembre 2017 - 0 h 42 min

    Si en moins cette mosque etait belle, un carre avec une colonne. je ne sais pas quel est l’objectif de construire cette mosque. Avec cette argent, on pouvait construire des belles mosque dans toutes leas wilayas du pays. je prefere construire des grandes ecoles ou des hopitaux et nous eviter d’etre humilier en allant chez fafa.

    Aicha Benguendouze
    7 novembre 2017 - 23 h 56 min

    3 000 milliards de centimes de plus pour le chantier de la Grande Mosquée…Peut etre que les architectes Algeriens auront de la difficulte a trouver du boulot a l etranger a cause de la maniere dont ce projet a ete mis au point et gere…! Dommage…!!! .Chehal rahoum idahkou alina fel kharaj…!!!!

      bougie
      8 novembre 2017 - 12 h 00 min

      Les architectes algériens n’ont pas à se faire de soucis ,il n’y en a pas qui participent à ce projet ,tout cette mosquée made in bladi est conçue et construite par les étrangers ,des « mécréants  » selon la formule souvent employée par ceux qui utilisent des voitures ,des ordinateurs ,du matériel importé de chez les « kouffars « 

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 23 h 10 min

    Cette rallonge de 3000 milliards correspond au salaire annuel de 6000 Ingénieurs ou de 5000 médecins travaillant dans le secteur étatique ! En matière de dilapidation des deniers de l’état on ne pas faire mieux.

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 22 h 23 min

    Et c pas fini. Yaura d’autres rallonges jusqu’à 5 milliards$!! Et à part ke ciment? tout est payé en dollars.

    Lghoul
    7 novembre 2017 - 22 h 11 min

    Centre n’est pas sur que c’est fini. Ils ont the trouve une mine d’or sure ENCORE le dos de la religion. Combien d’hopitaux cette mosquee a bouffe ?

    slam
    7 novembre 2017 - 21 h 56 min

    1milliard et quelques cenraines de millions de $ pour une gigantesque machine-à-laver-les-péchés. C’est pas cher payé. Tu fais tranquille tes haramiates et petites magouilles pendant la journée et le soir venu tu fais un tour dans La Machine pour une petite prière vite fait bien fait et tu ressors plus blanc que blanc. Que demande le peuple? Vive le Roi Boutef I.
    En attendant Boutef II qui nous construira peut être une Machine à remonter le temps pour être un peu plus près du Créateur. Ou du trou noir.

      Marcuس
      8 novembre 2017 - 11 h 38 min

      MDR, c’est exact camarade, seulement, la machine est chinoise et son efficacité de lavage n’est pas encore gagnée !
      J’irai pas me faire laver, je préfère garder ma saleté sur moi ! Non non !

    Abou Mrang
    7 novembre 2017 - 21 h 51 min

    Sinon , on arrête les travaux et on la laisse comme-ça. On l’appellera la mosquée inachevée. Il y a des symphonies comme ça : la symphonie N° huit de Schubert a fait sa gloire. Ou le roman inachevé d’Aragon. On dira que cet inachèvement symbolise son infinitude. Le travail arabe qui a fait notre renommée outre-méditerranée , dans sa plénitude . Enfin  » plénitude », j’exagère.

    MAHZALA
    7 novembre 2017 - 21 h 43 min

    je pensais qu’on était en plein dans une méga crise économique ,et que des fonctionnaires ne pourraient pas etre payés …etc , pas de yaourt importé !!! et puis tout d’un coup : 3000 milliards !!!!! waw , en plein crise économique et pour un projet qui n’intéresse qu’un groupe de 18 à 20 personnes qui iront « peut être tous les jours » prier dans ce gouffre financier qui n’a pas fini et qui ne finira pas d’en être le plus gouffre financier de notre pauvre pays !!!
    vous voyez maintenant pourquoi méme teboun…mentait quand il disait : il sera livré en décembre 2017 !
    IL NE LE SERA PAS AVANT 2022 .

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 21 h 11 min

    ZID YA BOUZID
    QUEL GÂCHIS
    et on nous martèle qu’il y a crise économique

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 21 h 10 min

    C’est tragique, au lieu d’investir dans les nouvelles énergies, ils dépensent des milliards dans une mosquée, c’est d’une tristesse……

    Dadi
    7 novembre 2017 - 21 h 07 min

    Cette mosquée inchallah, malgré son cout très élevé, malgré que c’est pas une priorite sera, amorti grâce aux touristes qui seront tres nombreux

      @ Dadi
      7 novembre 2017 - 22 h 36 min

      ouiiiiiiiiii !!!! ils viendront en masse les touristes , y’en aura méme qui viendront faire un pélerinage tiens…

      Judas
      9 novembre 2017 - 21 h 09 min

      les touristes ne viennent pas dans un lieu ou on voles les pompes(chaussures) et puis c est tellement monotone l Algérie que que même les bébés ne veulent plus naitre en Algérie et prennent avec leur mère enceinte el bouti ou un rafiot craquant avec tous les risques ! c est la tronche de ouyahia et de ould abbes qui fait fuir les algériens ; alors comment voulez vous que des étrangers viennent en touristes ?

    water water
    7 novembre 2017 - 20 h 47 min

    Pourquoi une si grande mosquée. La mosquée c’est les gens , ce n’est pas le béton ,
    à moins que le pouvoir disjoncte , il veut changer la Kibla où peut être faire un karbala ouest , si c’est la cas , il faudra bien choisir le mort qu’on va adorer, Hussein est une marque déposée par l’Iran et on risque d’être poursuivi en justice pour atteinte au droit de marque.

    Karamazov
    7 novembre 2017 - 20 h 07 min

    Quand on aime on ne compte pas. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’on pourra faire lorsque le minaret sera achevé. On pourra de là-haut uriner sur la mosquée de Moh6. On pourra équiper le minaret d’un télescope spatial qui nous dispensera d‘aller sur la lune. On pourra aussi sans prendre d’élan sans barque nous servir de point d’appui pour soulever le monde ou pour sauter d’un bond de l’autre côté de la méditerranée. On pourra y attacher un élastique qui nous projettera d’un trait sur Mars. On pourra décrocher les étoiles à la main comme des cerises. On pourra repeindre le ciel en vert couleur islam. on pourra écrire sur le ciel bi etabachir Cha3bou eldjazairi mouslimoun wa illa l3ouroubati yentasib , ou « n’mout a3lik a 3atiqa ». Nagh « hemlaghkem a 3douda ».
    On pourra….

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 19 h 53 min

    Des incompétents des incapables tout ce qu’on l’on veux.un projet qui devez ce terminé en 2015 et encore en travaux et de plus une rallonge encore et encore,ils ne respecte plus rien même pas des lieux sacrés avec ce projet au moins ils ont le mérite d’être direct avec le tout puissant puisque qu’ils le craingne point !!!

      AÏT Chaalal
      8 novembre 2017 - 2 h 20 min

      Laissez le bon Dieu à sa place car je pense que ce n’est pas lui qui à ordonné à Abdelaziz .B de construire à son peuple un édifice religieux de cette ampleur . Construire un méga-projet à caractère religieux et social dans d’une période ou l’économie nationale est en pleine période de crise est un acte de  » gaspillage de l’argent public  » . Quel dommage que la cour des comptes ne puisse pas imposer sa clairvoyance pour refuser des projets à coûts très élevés , un peu comme le conseil constitutionnel peut retoquer un projet de loi. Ce qui est le plus triste avec ce lieu de culte, c’est qu’il est très probable que, comme d’habitude, ce méga-projet ne servira strictement à rien pour les Algériens ou pour l’économie nationale qui est déjà morose .

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 19 h 31 min

    A 272 mètre de hauteur on est pas proche du bon dieu ! seule compte l intention et ce n est pas les mosquées qui manquent aux alentours des cinq maisons et les bananiers ! c est les centres pour cancéreux et autres maladies graves qu on en a le plus besoin ! la mégalomanie n a pas de limite les Pharaons d Égypte ont sacrifie des peuplades entières afin de construire les pyramides ; BOUTEFLIKA a dilapide l argent du peuple algérien dans un gouffre sans fond et qui profite aux étrangers qu aux algériens en pleine crise sociale et économique ;et dieu reconnaitra les siens ! allah yester el bled !

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 19 h 21 min

    combien de fois 300,,, ,,,,,,,,,,,,,

    karimdz
    7 novembre 2017 - 18 h 55 min

    Personnellement je n étais pas contre la construction de cette mosquée, presque tous les pays programment des grands travaux, c est sur le coût final ne sera pas le meme.

    Mais la cause, ce sont les bureaux d étude allemand, qui ont baclé leur travail, on ne pourra pas accuser les chinois ou l état algérien.

      Anonyme
      8 novembre 2017 - 13 h 42 min

      ils programment surtout des grandes bibliothèques ou des édifices utiles a leur peuple

        karimdz
        8 novembre 2017 - 20 h 15 min

        Le Coran est le livre de référence par excellence et utile dans ce monde et dans l autre.

        J aime la culture, j aime aussi ma religion.

        Les grands travaux ne sont pas seulement culturels pour ta culture… meme en europe !

    Grave
    7 novembre 2017 - 18 h 40 min

    dieu nous a conseiller de ne pas gaspiller de l’argent ou tt autre chose qui n’a autre but qu’a nuire a soi mm ou a autruis se projet est un exemple de gaspillage et un signe d’une mauvaise gerance et d’un manque d’objectivité flagrante qui dans ses temps disette est un malheurs en plus nous et malheureusement un bon tremplin pour eux .

    pragmatisme
    7 novembre 2017 - 18 h 37 min

    Ni le prophète Mohamed ni aucun prophète (que le salut soit sur eux) n’ont exigé que la prière se fasse dans des mosquées aussi coûteuses,même au temps fort de l’islam personne n’avait penser à réaliser de telles architectures;la religion avant tout c’est la foi (iman) la dévotion (taqoua) si vous avez ces critères il vous suffit d’un lieu propre pour accomplir vos prières.Au lieu d’un tel gaspillage on aurait pu réaliser un grand hôpital moderne pour soigner les gens chez nous et une grande université digne de Harvard ou de MIT.

    Rabah
    7 novembre 2017 - 18 h 15 min

    …. 30 milliards de dinars pour la mosquée d’Alger ?? Tiens , tiens, mais tonton Ouyahia nous a claironné sans arrêt qu’il ne pouvait même pas payer les fonctionnaires! Vrai ou pas ???

      Anonyme
      7 novembre 2017 - 19 h 13 min

      Vrai !!

    citoyen algérien
    7 novembre 2017 - 18 h 13 min

     »Ces fusées qui ne décollent jamais ! » c’était dans un livre de Kateb Yacine.
    au lieu dépenser dans la formation les universités, vive l’obscurantisme et le sous développement

      Objectif Atteint !
      7 novembre 2017 - 22 h 34 min

      mais c’était justement le but à atteindre , l’abrutisation mille à l’heure : des mosquées et des stades : comme ça on est certain que le peuple est bien occupé avec des histoires à dormir debout pendant que certains (qui avaient tout compris ) s’en mettent plein les poches …
      parcequ’on le vaut bien (l’Oréal ) !

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 17 h 41 min

    Elle coutera ce qu elle coutera,mais une fois finie elle sera le symbole d Alger pour l eternite.Une oeuvre d Art universellement reconnue.Il faut soutenir ce grand projet,on ne peut plus retourner en arriere.

      Anonyme
      7 novembre 2017 - 18 h 30 min

      Quand le malheur s’abat sur des ignorants.
      Dieu n’a pas besoin de ce gaspillage, de ce pillage, il a besoin de travailleurs de scientifiques pour améliorer les conditions de l’humain sur terre et le sortir de la bestialité pas de l’y enfoncer hein Messieurs les Bouteflikas !!.

      Lailla
      7 novembre 2017 - 22 h 25 min

      On va l’appel le vatican de Bouteflika

    Felfel Har
    7 novembre 2017 - 17 h 25 min

    Voilà où nous mène le recours à la planche à billets, se procurer de l’argent frais pour achever un ouvrage disproportionné dont l’utilité pour le peuple est douteuse. Cette « fusée qui ne décolle jamais » (expression de Kateb Yacine) a peu de chance d’améliorer la vie quotidienne du peuple. Elle est l’expression d’une ambition démesurée, une folie des grandeurs que la raison même réprouve. « Le problème avec la folie des grandeurs, c’est qu’on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie ». (Joaquim Salvador Lavado, humoriste argentin). Malgré les difficultés financières du pays, on s’entête à privilégier la réalisation d’ouvrages pharaonesques pour satisfaire l’égo d’un invidividu au détriment d’investissements productifs, créateurs d’emplois et de richesses. Cette mosquée va-t-elle nous faire sortir de la crise et du sous-développement? J.J. Rousseau (dans Emile) ne nous rassure pas car ce mal est incurable: « Il n’y a pas de folie dont on ne puisse guérir un homme qui n’est pas fou, hors la vanité ». Avec une telle cagnote, combien d’écoles, d’hôpitaux, de bibliothèques, d’usines aurions nous construits au bénéfice de la population?

    anti-khafafich
    7 novembre 2017 - 17 h 21 min

    ce n’est pas une simple mosquée, c’est le début de l’indépendance religieuse de notre pays du moyen orient colonisateur, de plus ce sera le minaret de toute l’afrique « noire ». les morts des années 90 n’ont pas de prix comparé a ces 3 milliards de centimes ou meme 30 md

      Anonyme
      7 novembre 2017 - 17 h 46 min

      « ce n’est pas une simple mosquée »non c’est un monument a la gloire d’un mégalomane,quant aux victimes des années 90,il fallait leur rendre justice en condamnant les criminels

        anti-khafafich
        7 novembre 2017 - 21 h 04 min

        d’accord avec toi mon frère, mais il faut aussi toucher PD6 dans son égo le plus profond avec sa ptite mosquée de casa héritée de son « père » le plus grand mégalo que la terre n’a jamais porté

    Kahina
    7 novembre 2017 - 17 h 16 min

    Cette mosquée est devenue un trou noire qui aspire beaucoup d’argent.
    C’est pour quand la fin…

    Judas
    7 novembre 2017 - 17 h 04 min

    Meme « laver « leurs peches – ce qu’ ILS croient- le font aux frais du peuple. Comme la boulimie les accompagne, il faut donc se prendre un casse- croute, chemin faisant, d’ ou’ la ralonge qui fait passer les couts des 600millions aux deux miliards 500m$.

    Abou Stroff
    7 novembre 2017 - 17 h 03 min

    le minaret de la grande mosquée pourra, selon des experts reconnus mondialement
    – servir d’ascenseur spatial pour propulser nos « cosmonautes » vers l’espace inter-sidéral grâce à de l’air comprimé (nous éviterons ainsi d’utiliser des énergies polluantes)
    ou
    – servir de tremplin pour des sauts à l’élastique sans élastique pour des « harraga » qui voudraient éviter les aléas d’une traversée de la méditerranée
    moralité de l’histoire: après avoir fait les 400 coups durant sa jeunesse, notre bienaimé fakhamatouhou national,objet d’une crise de mysticisme impressionnante, a décidé de construire cette mosquée, quelqu’un s’est il opposé à ce gaspillage palpable et quantifiable au moment opportun?

      Point-Virgule
      7 novembre 2017 - 21 h 27 min

      M. Abou Stroff, vous avez certainement omis de signaler que si on prenait la peine d’adjoindre à la structure électro-mécanique que vous avez si brillamment expliquée en 2°, un petit ressort en forme d’hyperbole torique de marque Chaquibkalille ou à défaut Ouldabbasse (on peut trouver ça chez les contrebandiers) et le fixer de telle manière que la médiatrice du éffélène ne passe pas par le sommet du Erindé, eh bin, figurez-vous que l’on peut balancer des tonnes de sacs noirs pleins de £, de € et de $ qui arriveront vite fait et fissa fissa à Pas Nama ou à l’ile K. Yman , selon la valeur que l’on aurait donné à Pi dans la formule chimique de l’alcool éthylique. La vitesse acquise au départ par les sacs les rend absolument transparents, invisibles. Excusez ce manque de modestie de ma part, mais que ce qui doit être dit le soit.

    nectar
    7 novembre 2017 - 16 h 57 min

    Quand les algériens auront faim, ils n’iront pas prier, mais chercher d’une manière ou d’une autre de quoi manger..Une Mosquée de cette grandeur, c’est bien à condition qu’elle soit financée par des contributions individuelles et non sur les deniers publics…Notre Brésidane veut rester dans l’histoire en s’offrant une grande Mosquée à défaut de développer le pays par des investissements rentables à moyen et long terme…Le populisme est l’art de ceux qui ont des idées courtes et que l’histoire jugera…

    USMS
    7 novembre 2017 - 16 h 55 min

    C’est la politique du prestige et du m’as-tu-vu. Au moment où il y a restriction sur tout pour le petit peuple, on investit 3000 milliards pour un projet que l’on peut mettre en berne en attendant des jours meilleurs.

    Citizen
    7 novembre 2017 - 16 h 51 min

    370 millions de centimes pour une étude (20 millions d’euros) ? Si ces chiffres sont bien rapportés, je pense que c’est un peu bcp pour une étude, quel que soit le cabinet d’expertise…

    Anonyme
    7 novembre 2017 - 16 h 21 min

    ! La mosquee est autant grande que ls peches a’ laver! Outre a’ vivre au frais du peuple, l’ indulgence aussi est au debit des ressources etatiques. On ne vat pas au paradis le ventre creus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.