Tamim Ben Hamad Al-Thani : «Le Qatar est mille fois mieux sans les ex-alliés du Golfe»

Qatar
L'émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al-Thani. D. R.

L’émir du Qatar a déclaré ce mardi que son pays était «mille fois mieux sans» les Etats arabes qui ont rompu leurs relations avec lui et imposé un embargo à Doha il y a cinq mois.

Dans un discours devant une assemblée consultative (Majlis Al-Choura), Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani a indiqué que son gouvernement avait mis en place des plans d’urgence alors que la crise du Golfe pourrait durer. «Nous ne redoutons pas le boycott des pays du blocus et nous sommes mille fois mieux sans eux», a-t-il assuré, ajoutant cependant que «la vigilance est de mise».

Le jeune émir a précisé que son gouvernement travaillait sur «un certain nombre de projets pour la sécurité alimentaire» et «accordait une attention spéciale à l’eau».

L’Iran, la Turquie et plus récemment l’Espagne ont aidé le Qatar pour ses importations de nourriture depuis le début de la crise du Golfe. Celle-ci a éclaté le 5 juin lorsque l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques et fermé leurs frontières avec le petit émirat gazier en l’accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran.

Le Qatar a rejeté ces accusations, affirmant que ses adversaires cherchaient à mettre sa politique étrangère «sous tutelle». La crise dure depuis sans perspective de solution malgré des tentatives de médiation koweïtienne et américaine.

Depuis 1981, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman et le Koweït sont regroupés au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG). En raison de la crise, il y a de fortes incertitudes sur la tenue du sommet annuel du CCG en décembre au Koweït.

R. I.

Comment (4)

    Les Égarés.
    15 novembre 2017 - 2 h 25 min

    Les Allies d’hier d’hier Usa Saouds Turquie Qatar Daesh Gb France ..sont devenu ennemis entre Eux..les Peuples Libyens Syriens Irakiens Yemenites les ont maudits.. Une malediction plane sur leurs Tete …maudits soient-ils.




    5



    0
    TARZAN
    14 novembre 2017 - 21 h 09 min

    attendez vous à l’invasion de marocains … et rend nous la réponse après! le roi du maroc encourage les marocains à émigrer au qatar et notamment les rifains. avce la crise qui secoue le maroc le roi n’a plus le choix que d’envoyer son peuple vivre ailleurs. le qatar avec la suppression de visas pour les marocaiins est une opportunité pour le roi du maroc.




    7



    2
    Aicha Benguendouze
    14 novembre 2017 - 14 h 01 min

    Tamim Ben Hamad Al-Thani : «Le Qatar est mille fois mieux sans les ex-alliés du Golfe»…Oui…Oui…Oui monsieur Tamim Ben Hamad Al-Thani …!!! Toute la sauce zoubia que vous avez preparé ensemble depuis 1970…. maintenant que le Qatar faqou bih, vous venez chanter une nouvelle chanson….
    Votre mémoire est très courte.
    En 1968, les Britanniques décidèrent de se dégager de tout accord de défense dans la région. Après avoir envisagé une fédération avec les Emirats, le Qatar décida finalement en 1970 de devenir un État indépendant à l’exemple de son voisin, le Bahreïn.
    Le Qatar, suspect numéro 1 de financement du terrorisme (Source AFP). Soutien diplomatique aux courants islamistes. Depuis internationale la fin des années 1990, ce riche émirat gazier, allié des Etats-Unis, a encouragé des courants islamistes qu’il a soutenus directement ou indirectement dans les pays du Printemps arabe. « Probablement le financement avec les Saoudiens des massacres des années noires en Algérie en 1988-1998…
    La grenouille et le Bœuf de Jean De Lafontaine (apprise a l’école Chazot a Belcourt 1942 après le bombardement de cette école par les allemands) Vous devriez faire enseigner cette fable dans toutes les ecoles elementaires et secondaires des monarchies de votre région… peut être qu’elles se calmeront un peu!!!
    Monsieur Tamim Ben Hamad Al-Thani, faqou bikoum. Chantez encore « No matter what you say or what you do. When I’m alone, I’d rather be …with you « mes allies du Golfe ». Les Algériens voient tout… Pour le fric vous vendriez votre propre mère, malheureusement certains croient encore a vos balivernes…




    17



    3
    Judas
    14 novembre 2017 - 13 h 37 min

    Et l’Algérie serait 1 million de fois mieux si elle coupe les ponts avec les pays du Golf .




    17



    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.