Port d’Oran : réception du projet d’extension du terminal à containers fin 2018

Les travaux portent sur la mobilisation des eaux sur une surface de 16,5 hectares pour atteindre 23,5 ha et la réalisation d’un quai de 460 mètres de long et 14 mètres de profondeur
Vue du port commercial d'Oran. D. R.

Le projet d’extension du terminal à containers du port d’Oran sera réceptionné fin 2018, a annoncé le président-directeur général de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO), Mohamed Aïssa. Le taux d’avancement des travaux d’extension, confiés au groupe algéro-chinois Méditerram, a atteint 65% et le projet du terminal sera livré fin 2018, a encore indiqué Mohamed Aïssa.

Les travaux portent sur la mobilisation des eaux sur une surface de 16,5 hectares pour atteindre 23,5 ha et la réalisation d’un quai de 460 mètres de long et 14 mètres de profondeur selon les normes internationales en vigueur au niveau du bassin méditerranéen, a-t-on indiqué. Une fois le projet achevé, le terminal pourra accueillir des navires de gros tonnages, entre 4 000 et 6 000 containers et le traitement de 1,2 million de containers par an, a ajouté le PDG de l’EPO.

Parallèlement à ces travaux, deux engins de déchargement de containers de navires et sept autres pour le chargement des containers du quai vers le terminal à containers ont été acquis, selon le même responsable, qui a estimé que ce projet contribuera amplement à développer l’activité du port d’Oran.

Dans ce contexte, les travaux de réalisation du dédoublement de la voie reliant le port d’Oran à l’autoroute Est-Ouest s’étalant sur 26 kilomètres se poursuivent avec la réalisation de viaducs et trémies. La première tranche est en cours sur une distance de 8 km par le biais de trois couloirs toutes directions, alors que la seconde tranche concerne la réalisation d’un tracé de 18 km. Réalisé par un groupe composé de la Société nationale des grands ouvrages d’art et la société turque Makyol, ce projet permettra d’atténuer la tension sur la circulation routière en direction d’Oran, surtout vers le port. Pour rappel, le coût global du projet, qui a généré 1 325 emplois, est de 40 milliards DA.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.