Les Saoudiens nous insultent : l’Algérie exigera-t-elle à son tour des excuses ?

Cette banderole est une riposte à celle déployée samedi dernier au stade d’Aïn M’lila
Les commanditaires de cet acte se sont attaqués à la dignité de tout un peuple. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le quiproquo algéro-saoudien est loin d’être clos. Des images relayées depuis mardi soir par les internautes, notamment sur Twitter, montrent une énorme banderole déployée sur les gradins du stade de Djeddah, capitale économique – et récemment des loisirs et du défoulement – du royaume d’Arabie Saoudite, sur laquelle est écrit en arabe, mais curieusement d’une calligraphie farsi : «Raïs machlûl, chaâb madhlûl» (Président paralysé, peuple soumis), allusion au président et au peuple algériens.

Cette banderole – portant à l’origine l’inscription du club Ittihad et manipulée par des internautes saoudiens et diffusée sur les réseaux sociaux – se veut une «riposte» à celle déployée samedi dernier au stade d’Aïn M’lila caricaturant le roi d’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdelaziz, montré dans une parfaite communion avec le président américain, Donald Trump. Les supporters algériens entendaient par ce geste sarcastique exprimer leur sentiment de colère dans le sillage des manifestations populaires contre la décision prise par le président américain de transférer l’ambassade des Etats-Unis à El-Qods pour en faire la capitale d’Israël.

Or, la riposte saoudienne paraît disproportionnée, puisque ses auteurs – ou commanditaires, parce qu’il n’est pas à exclure qu’elle soit ordonnée par des officines saoudiennes – ont sciemment et clairement voulu s’attaquer à la dignité de tout un peuple.

Le gouvernement algérien est en droit d’exiger des explications et des excuses, comme l’avaient fait les responsables saoudiens au lendemain de la diffusion des images du stade d’Aïn M’lila. L’ambassadeur saoudien, Sami Al-Salih, a écrit sur son compte Twitter, mardi, que le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a présenté ses excuses au président du Conseil de la choura en visite à Alger, au nom de son gouvernement et du peuple algérien, suite à l’incident d’Aïn M’lila. Une information qui n’est encore confirmée par aucune source officielle algérienne.

Au même moment, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, annonçait qu’une enquête ouverte sur l’incident de la banderole déployée au stade d’Aïn M’lila (Oum El-Bouaghi) a fait ressortir, selon les résultats préliminaires, qu’il s’agissait «d’un acte individuel et isolé». Le ministre a admis, d’emblée, le caractère «attentatoire» de cette banderole et a rappelé le respect que voue le peuple algérien au peuple saoudien «frère», et le rôle «pionnier» qu’a joué l’actuel roi, alors prince de la province de Riyad, dans le soutien à la Révolution du 1er Novembre 1954.

Tous ces gestes de courtoisie et de conciliation n’auront pas suffi pour adoucir les mœurs des Saoudiens. L’Algérie exigera-t-elle des excuses à la partie saoudienne ?

R. M.

Comment (164)

    ALI
    20 décembre 2017 - 17 h 52 min

    NE TOMBONS PAS DANS LE PIÈGE DU MONGOLIEN M6 PRET À TOUT POUR METTRE CONTRE NOUS TOUT LE MONDE ET EN PARTICULIER CETTE ARABIE YAHOUDITE.

      Louz
      22 décembre 2017 - 10 h 14 min

      Les sionistes Arabes AL Saoud ont perdue La Raison depuis qu’il ont perdue leur Guerre contre un peuple démunie Le Yémen ou ils ont tuées des milliers enfants et de vieillards et salon OMS un million de personnes toucher par le Choléra , un crime contre Humanité .
      voila il a un proverbe Arabe qui dit ( Le Chien roux se prend pour un petit veau )
      https://www.facebook.com/HashtagWolfmomo/videos/668017520254715/

    aymen
    20 décembre 2017 - 17 h 49 min

    faut pas trop se précipiter…tout porte à croire que c’est un montage grossier…les auteurs sont connus…à travers le langage…utilisé souvent par les sbires de momo 6 du makhzen ..les esclaves marocains …c’est les mêmes propos qu’ils ressassent et ruminent à longueur de journée dans leur presse aux ordres, et sur les sites algériens..leur objectif c’est semer plus de discorde entre l’algerie et l’arabie saoudite…

    Le Rifain
    20 décembre 2017 - 17 h 48 min

    C’est un Photoshop des soldats du Net du Régime du Makhzen qui pullulent sur vos Sites tout en essayant de se faire passer pour des Algeriens dans le seul but est de créer la Fitna entre votre pays et le KSA et en même tirer les dividendes au profit de M6 dans sa colonisation du Sahara Occidental et la poursuite de l’embrigadement de notre peuple du RIF grâce aux pétrodollars du KSA.
    C’est une certitude de tout Rifain qui invite le peuple algérien frère a ne pas tomber dans le piège de ce diabolique Makhzen.

    omar55
    20 décembre 2017 - 17 h 16 min

    un photo-montage qui doit venir des israéliens ou des iraniens surtout.

      Nora Tizi Ouzou
      20 décembre 2017 - 17 h 51 min

      Ou des mococos….. surtout, surtout !!!

    chemsou
    20 décembre 2017 - 17 h 14 min

    notre président ,comme vous dites,est machloul(paralysé) ok ,c’est acceptable,mais n’a pas dansé avec bush et compagnie,n’a pas donné des chèques et des diamants à ivanka,la femme de trump. Mais chaab madloul ,peuple soumis, non ça c’est pas acceptable,c’est faux, vous nous connaissez, vous connaissez nos nerfs à fleurs de peau.Si cette photo est réelle et pas photoshop NOUS EXIGERONS DES EXCUSES et que nos dirigeants soient à la hauteur de l’évènement,apte à couper nos relations diplomatiques,OU EST LE MAL? VOUS ETES LE MAL EN PERSONNE YA AL SAOUD, N’EST CE PAS YA LAWRENCE BANI SAOUD.

    Mohamed El Mahdi
    20 décembre 2017 - 17 h 12 min

    Photoshop ou pas Photoshop casser du saoudien.pour leur financement du terrorisme en Algérie

      Argentroi
      21 décembre 2017 - 11 h 51 min

      Mohamed El Mahdi. Pour le financement du terrorisme en Algérie, il vaut mieux regarder ailleurs du côté de Qatar qui a mis plein les poches à Belmokhtar pour son coup de Tiguentourine.

    antar
    20 décembre 2017 - 17 h 08 min

    pas de doute…la photo est un photoshop.ça saute aux yeux!

    midway
    20 décembre 2017 - 17 h 04 min

    A mon avis ,l’affiche sur la photo semble un photo-montage!

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 17 h 02 min

    Au moins cet incident à fait tomber les masques et la laideur du visage de l’islamo-baasisme est apparu au grand jour .

    Zombretto
    20 décembre 2017 - 16 h 59 min

    Celui qui fait confiance aux autres se retrouve toujours déçu à la fin. Les vrais amis sont extrêmement rares dans la vie personnelle, mais en politique ils n’existent pas du tout. Seuls les novices y croient. Celui qui n’a jamais considéré l’Arabie Saoudite ou l’Egypte, ou tout autre pays, comme des « pays frères » n’éprouvera aucune déception aujourd’hui parce qu’il ne s’attendait jamais à rien de bon de leur part. Déjà qu’entre frères de mère et de père on devient souvent des ennemis, alors que dire entre « frères » artificiels ?
    L’Arabie Saoudite, un pays frère ??? ….

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 16 h 54 min

    Quel crédit accordé à cette engeance dont l’article ci-après paru in « voltaire.net » sous la plume de Thierry Meyssan, résume le rôle néfacte qu’elle joue depuis 1945:
    « La réalité de l’Arabie c’était, du point de vue de Trump durant sa campagne électorale :
    • l’accumulation de pétro-dollars qui sont massivement des dollars payés par les USA pour un pétrole que les Saoudiens ne fabriquent pas.
    • le rôle central du royaume, sous contrôle du MI6 et de la CIA, dans la lutte contre le nationalisme arabe et la manipulation du terrorisme islamique.
    • sa crise de succession.

    – Les accords bilatéraux, ce sont ceux du Quincy signés par Franklin Roosevelt en 1945, renouvelés par George Bush Jr. en 2005 jusqu’en 2065. Bien qu’ils n’aient jamais été publiés, de nombreuses personnes ayant participé à leur négociation les ont résumés ainsi :
    • Le roi d’Arabie accepte le contrôle des États-Unis sur son pétrole, tandis que ces derniers s’engagent à protéger le roi et par extension sa propriété privée, l’Arabie saoudite.
    • Le roi d’Arabie s’engage à ne pas faire obstacle à la création d’un État pour la population juive de l’ancien Empire ottoman, tandis que les États-Unis favorisent son rôle régional. » fin de citation.
    A chacun de nous de se faire une idée sur ls rapports qu’on doit avoir avec ces gens-là.
    http://www.voltairenet.org/article198962.html

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 16 h 15 min

    ON N AIMENT PAS LES SAOUDIENS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS !ET DEPUIS QU ILS ONT SECRÈTEMENT RENOUER AVEC ISRAËL ON LES VOMI AVEC LES TURCS QUI SONT LES PREMIERS A RECONNAITRE EL QODS COMME CAPITALE D ISRAËL ! LES ALGÉRIENS C EST DES RÉVOLUTIONNAIRES DE NATURE MALHEUREUSEMENT ILS SONT ENTOURES DE TRAITRES ARABES ! alors pourquoi s accrocher a une caravane arabe égarée dans le sable du désert des tartares ? regardons vers les pays développes et forts ! on est musulmans mais on ne les piffrent pas ! l amour machi becif !

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 16 h 12 min

    Même si le président est paralysé et que le peuple est soumis, ce qui reste à prouver car un peuple rebelle tel que l’ALGERIEN ne se soumettra jamais à qui que ce soit. S’il se laisse faire actuellement, c’est surtout à cause de la conjoncture internationale et ce, pour ne pas donner l’occasion aux ennemis de toujours de pouvoir intervenir dans nos affaires internes. Maintenant si l’on devait comparer entre et entre, il n’y a pas photos. La saoudi, pays riche à satiété et prétendument terre sacrée -ce qui est vrai pour les musulmans-, traficote avec les sionistes pour disloquer le monde arabe et permettre à israël et ses alliés de réaliser leur plan diabolique qui consiste à effacer de la surface de la terre tous les pays qui s’opposent au projet du GMO.

    NOUS FINANCONS L AXE DU MAL.
    20 décembre 2017 - 15 h 28 min

    NOUS PORTONS TOUS UNE RESPONSABILITÉ DES MASSACRES ET LA FAMINE AU YÉMEN ET LES 380 MILLIARDS DE DOLLARS REMIS À QUI VOUS SAVEZ. CAR TOUT CET ARGENT EST EN PARTIE L`ARGENT DES PÈLERINS MUSULMANS QUI ALIMENTENT LES CAISSES D`UNE SEULE FAMILLE.
    ET HIER UN SAOUDIEN M`A DIT QUE EUX SONT DES NOBLES RICHES ET NOUS DES PAUVRES MASAKIINES ENCORE SOUS LA TUTELLE DE FRANCA. ET EN RÉFLÉCHISSANT BIEN JE NE VOIS PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE LEURS ROIS ET LES NOTRE (SAADANI, KHELLIL ET BEAUCOUP D`AUTRES QUI ONT DONNÉ TOUT L`ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIEN AUX BANQUES OCCIDENTALES. CE PEUPLE QUI A PAYÉ DU SANG DE SES ENFANTS CETTE INDÉPENDANCE QUE NOUS PERDONS DE JOUR EN JOUR.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 15 h 24 min

    Si c’est du photoshop, on attend un démenti officiel de l’Arabie-Takfiriste.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 15 h 04 min

    Pour ceux qui disent que c’est du photoshop:

    Même si c’est vrai, l’Arabie wahhabite ne s’est pas empressée à prendre distance de cette banderole.
    Chez nous, le ministre de la justice a été réactivé, Ouyahia aussi, et je ne sais qui encore.
    C’est ça la différence.

    Les Révoltés
    20 décembre 2017 - 14 h 49 min

    Même le minable marocain Aymen Serhani, voleur de plusieurs chansons du RAI algérien, nargue les Algériens. Il nous dit qu’il fait ce qu’il veut sans avoir à respecter les droits des autres chanteurs Algériens.
    Le ministre de la culture ne fait rien pour montrer à nos artistes comment se défendre. Au contraire!!
    Pour narguer plus l’Algérie, le Maroc a l’intention d’inviter ce voleur de chansons Algériennes au festival de mawazine pour chanter les chansons volées aux Algériens.
    Le mekhzen a pris la décision de s’accaparer officiellement des chansons volées, pendant que nos responsables restent les bras croisés. Nos responsables ne défendent pas la dignité du citoyen, juste leurs intérêts.
    Ce voleur Aymen Sarhani ne posséde aucune chanson à lui. Toutes ses chansons appartiennent aux chanteurs Algériens.
    Pauvre Algérie!!!

      Ziry
      20 décembre 2017 - 16 h 22 min

      Les faits relatés dans cette article sont d’une extrême gravité. il est question de la dignité du peuple algérien.
      L’histoire de plagiat, de surcroit entre chanteurs de cabarets, te parait plus importante que la réputation de l’Algérie !?!

        Anonyme
        20 décembre 2017 - 16 h 30 min

        Non monsieur, détrompez vous.
        Le RAI est devenu un instrument politique.
        En voulant se l’accaparer, le mekhzen attaque l’Algérie.
        Ça commence par le vol d’une chanson et ça se termine par des insultes envers l’Algérie.
        La réalité le prouve.

      Anonyme
      20 décembre 2017 - 16 h 26 min

      Le pire, ce voleur Aymen Serhani clame sur toutes les chaines marocaines que se sont ses chansons ( paroles et musique)
      Rachid SHOW encourage beaucoup le vol des chansons Algériennes.
      C’est une émission du mekhzen.

      salim
      20 décembre 2017 - 17 h 55 min

      Vous c’est le zalamite, pur kabrite

    Mehdi
    20 décembre 2017 - 14 h 40 min

    Attention les gars, c’est une image trafiquée avec photoshop.
    Les sionistes et les mal intentionnés ne sont pas très loin.

      Lamari mehd
      20 décembre 2017 - 15 h 12 min

      Pourquoi tu cherches a cacher le soleil avec un Tamis.(tghati echems bel gherbel)..les arabes en general detestent les Amazigh Nord Africain et en particulier les Algeriens,car c’est les seuls qui leur tiennent tete,et qui ne leur accorde aucune importance…et ils charchent a tout prix a casser ce pays…les Algeriens doivent le savoir,pour redoubler d’effort dans la defense de leur pays,car aucun pays arabe,ne peut pretendre a avoir plus de dignité,sinon autant de dignité et de fierté que le peuple Algerien,qui a mener une vrai guerre de liberation…..ne mentez plus aux Algeriens SVP et dites leur la verité…les arabes ne nous aiment pas et jalousent notre histoire et notre independance

      Anonyme
      20 décembre 2017 - 15 h 14 min

      On a aucun démenti de la part des wahhabites
      Au moins par mesure de respect à l’Algérie.

    Algérien
    20 décembre 2017 - 14 h 24 min

    Ouyahia a une faiblesse envers les rois fantoches ??
    Il aime leurs demander des excuses.
    Nos responsables n’ont jamais demandé des excuses au peuple.
    OU ES TU YA ZEROUAL.

      Amazighkan
      20 décembre 2017 - 18 h 35 min

      Ouyahia est un soldat obéissant, il applique la feuille de route de Fakhamatouhou.

    Slim
    20 décembre 2017 - 14 h 23 min

    cette banderole reflète notre réalité malheureusement. une honte et un déshonneur pour toute l’Algérie à cause d’une caste au pouvoir qui veut rien lâcher jusqu’au bout.

    Mezghena
    20 décembre 2017 - 14 h 13 min

    Quand charlie hebdo a trainer notre prophète SPSL dans la boue, on les a pas entendu se plaindre, et comme toujours à travers l’histoire c’est nous les Hommes Libres Amazighs et les Perses et Ottoman qui ont défendu l’honneur de l’Islam. Aujourd’hui ils se réveillent pour défendre leur roi. Qu’ils sachent que si nos gouvernants leur ont présenté des excuses, le peuple Algérien est à 100% d’accord avec ses dignes fils de Ain Mlila.

      Anonyme
      20 décembre 2017 - 15 h 30 min

      N’oubli pas que ton prophète est saoudien, donc tu peux ranger ton « NOTRE »

        DZ_HORR
        20 décembre 2017 - 17 h 36 min

        @ Anonyme,
        Pour ton information l’arabie seoudite est une creation de la grande bretagne qui a aide une bande de gredins dont l’ancetre des saouds pour combattre les Ottomans.
        Le prophete (SAWS) etait Arabe mais pas seoudien.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 13 h 40 min

    ARAMCO;LE VRAI NOM DE L’ARABIE SAOUDITE

    Comment prendre au sérieux un pays qui porte le nom de ses faux propriétaires?
    Les Ibn Saoud, tout juste des prête-nom, régents d’un royaume des sables et d’un projet politique engendré par les amour pédérastiques du colonel espion Laurence et des prédicateurs wahabites.
    A un riche et inamovible bâtonnier de l’ouest du pays, qui se vantait d’avoir effectué 17 omras et 3 hadjates, je lui avais fait remarquer qu’il ne s’agissait de tourisme religieux qui enrichissait ceux qui n’ont que haine et mépris pour notre pays.
    Dans des temps pas si reculés, le hadj était épreuve et la foi éprouvée. On s’y rendait à pied, à monture équestre ou en bateau et au retour le Hadj qui avait lavé ses os et fait un lavage-graissage complet du corps et de l’âme cessait toute activité profane.
    Il n’ignorait pas le pouvoir corrupteur de l’argent mais aujourd’hui le hadj devient titre nobiliaire pour faire des affaires et élever l’argent au rang de divinité.
    N’importe qui peut se faire ‘saint homme’ ou prédicateur qui devient entrepreneur ‘religieux’ devant cette boulimie qui n’a rien de spirituel.
    Un parent médecin et tout à fait acquis à l’idée d’état théocratique a du quitter l’Arabie Saoudite dans laquelle il exerçait depuis 15 ans quand un cheikh s’était mis en tête d’épouser sa fille, alors âgée de 13 ans.
    Entre ce moment et son départ précipité, il vivait dans l’effroi de la voir kidnappée et finir dans un harem princier, ce qui est très courant.
    L’Algérie, ayant vécu un seul mois sous régime de la Charia ( un mois d’essai) aura tourné le dos à ce fatras, à cette Oumma et à cette vision du monde?
    Mon Algérie a changé et elle nous a fabriqués que des fourmis aveuglent qui font provision d’un immense magma ésotérique qui n’a rien à voir avec la religion.
    En 1946, la Grande Bretagne n’a pas accordé l’indépendance à l’Inde,; elle l’a donnée individuellement aux princes et au rajas liés par un traité à la cCourone d’Angleterre. En Arabie Saoudite, elle a fait le troc avec l’oncle Sam de dunes de sables contre pétrole.
    La tentative de BDS d’expurger les textes indique tout simplement qu’il a honte de la version non expurgée.
    Au fait, sans Aramco, l’Arabie Saoudite s’enlise dans les sables.

    pragmatisme
    20 décembre 2017 - 13 h 34 min

    Ce n’est pas la première ni la dernière fois que l’Algérie et son peuple se font humilier par un pays arabe mais cette fois ça vient du saint des saints alors il faut qu’on face profil bas c’est grâce à cette monarchie qu’on a une identité et une langue et c’est grâce à elle également qu’on peut brandir notre arabité dont plus de 80 % du peuple est fier attention ne jouons pas avec le feu ils risquent de nous renier.

      Vérite crue
      20 décembre 2017 - 16 h 13 min

      Pauvre colonisé et faible d’esprit.
      C’est plutôt grace à nous IMAZIGHEN, au PERSES, au OTTHOMANS et autres AADJAMI que ces bédouins ont une civilisation. Tous les savants musulmans et grands oulamas sont des AADJAMI et nous autres AMAZIGHS avons offert l’Andalousie et permis à cette le raffinement et la grandeur de cette civilisation produite essentiellement par des non arabes.
      Ces « chameliers », comme aimait à les qualifier feu Houari Boumedienne, n’avaient et n’ont à aujourd’hui aucune civilisation en dehors de celle que nous AADJAMI avons construit et qu’ils se sont indûment attribués. Citez moi un seul seul vestige de cette civilisation qui a vu naissance chez eux ; aucun site, aucune oeuvre.
      Allez visiter leurs pays, ils sont passé de la kheima aux grattes ciels importés d’amérique et de chameaux aux 4×4.
      Nous autres Amazighs avons affronté tous les empires guerriers que la planète a vu naitre et les avons foutu dehors et notre réputation de guerriers et connu et reconnue, notre civilisation va des vestiges du Tassili, à l’architecture et système socio-démocrate régissant nos cités, en passant par la poterie, bijoux, tapis et j’en passe.
      Notre seul défaut est notre naiveté, car en embrassant l’Islam ont a succombé aux mensonges de ceux qui ont falsifié notre histoire et identité.

      Anonyme
      20 décembre 2017 - 17 h 35 min

      J espère que vous plaisantez!!!!parce que si c est ça votre analyse vous n êtes qu un pauvre taré! !!!Et le peuple amazigh qui a donne des pharaons quand ces tribus n existaient même pas avant l avènement de l islam et même avant que la grand bretagne et les etauts unis créée cet état de me…de?

    Amazighkan
    20 décembre 2017 - 13 h 29 min

    Le deb Khaled doit aussi s’excuser auprès du roi des saoudiens. Fraternité oblige.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 12 h 57 min

    La seule reponse c est de les ignorer.Un Algerien ne repond jamais a des provocation de ce genre.Point barre

    Enya
    20 décembre 2017 - 12 h 51 min

    Faut pas jetter l’huile sur le feu , c’est du photoshop de mauvaise facture cad israelien , nuls dans tout sauf dans la pleurniche….

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 12 h 49 min

    D apres un expert c est une photomontage ni plus ni moins.

    EL FELLAG
    20 décembre 2017 - 12 h 21 min

    Lorsqu’une nation pratique l’injustice et le mépris envers ses propre citoyens,comment voulez vous qu’elle soit respectée? notre nation ne fait plus peur à personne; sauf ses propres citoyens qui ont peur de tout, de l’indifférence, de l’injustice, des barbus, des moustachus, de ne pas avoir a manger et a boire… et pourtant l’Algérie est la plus riche du continent!!!
    y’a pas si longtemps ces Algériens faisaient peurs ou monde entier; et depuis qu’ils sont devenus orphelins, meme nos laches voisins on eu leur vengeance!!!

      Lili
      20 décembre 2017 - 13 h 10 min

      Nuance nous crevons pas de faim et nous n’avons peur de personne…tu hallucines… personne ne nous musele et nous traite de lache….nous avons fait preuve de notre courage dans le passé…pendant la decennie noire et maintenant…comme disait El Khadafi l’Algerie est comme le lion qui dort…lorsqu’il se reveille il fait des dégats…..et tous les pays le savent …tu viens de te reveiller pauvre type … continue dans tes delires…

    Rectif
    20 décembre 2017 - 12 h 17 min

    La photo est un montage

      ZAAMA ZAAMA
      20 décembre 2017 - 16 h 17 min

      Même les excuses d’ouyahia c’est du montage !!!
      ….

        Viva l'Aldjérie
        20 décembre 2017 - 20 h 30 min

        Il n’y a aucune déclaration officielle, juste le tweet du Yahoudite. Il y a loin entre les excuses verbales, simple politesse, et un communiqué officiel qui relève de la politique étrangère mûrement réfléchie.

    LOUCIF
    20 décembre 2017 - 12 h 15 min

    La soumission du pouvoir algérien de 1962 aux monarchies du golfe (notamment l’Arabie Saoudite) et à l’Égypte au passage, remonte au mouvement national donc bien avant 1954. Cela remonte au mouvement national où la mouvance d’obédience arabo-islamique de ce mouvement (dont les Oulémas) ont décrété sans consulter personne que l’Algérie est rien qu’arabe, arabe, arabe et qu’elle se devait d’être définitivement , ad vitam æternam, rien qu’une république arabe, dans un Maghreb arabe, dans des organisation arabes , etc… etc…

    Je pense que ce qualificatif nous colle à la peau et celà ne changera jamais car il est définitivement inoculé dans l’ADN de l’Algérie. Le pouvoir algérien en général répugne à qualifier l’Algérie … d’algérienne où pourtant arabes, berbères, chaouis, kabyles, targuis, mozabites, musulmans, chrétiens, croyants , non croyants pourraient se sentir plus fières, puisque leur pays est avant tout méditerranéen et africain, loin de la péninsule arabique , du golfe persique , du Moyen Orient etc… etc…

      Zina
      20 décembre 2017 - 13 h 48 min

      Loucif si tu es algérien tu connais bien mal l’histoire de ton pays et de ton peuple, dommage!

        LOUCIF
        20 décembre 2017 - 18 h 04 min

        Et vous chère Madame @Zina , connaissez-vous vraiment l’Histoire avec un grand « H » de l’Algérie , pas celle qui commence seulement après …. le 7ème siècle, mais bien avant , c’est à dire des siècles et des siècles en arrière ?? Hein Madame , vous connaissez ou pas , sinon je vais vous aider avec plaisir !! Mes respects !

    elhadj
    20 décembre 2017 - 12 h 01 min

    les algériens devront être dignes et hautains puisque si on examine bien cette affiche on est sur qu il s agit d un montage Photoshop, ignorons toute cette mise en scène et occupons nous de notre misère quotidienne.

    الهوارية في فرنسا
    20 décembre 2017 - 11 h 31 min

    En Algérie, nous avons 3 extrémistes: les Barbus, les laïcards et les Hooligans. Allah Yastar

    Lghoul
    20 décembre 2017 - 10 h 58 min

    Mais c’est entre frangins qu’on se préte le magasin. Ce n’est rien du tout car ils ont tous les droits et même des excuses. sauf nous car on a le malheur d’être algériens.

      Anonyme
      20 décembre 2017 - 12 h 40 min

      N’as tu pas honte de placer au mémé niveau les barbus et les hooligans avec la crème de la société les laïcs ? Si la France n’était pas laïc , il y a longtemps que tu aurais été expulsé.Va vivre en Arabie saoudite ou au Soudan et tu sauras la ni3ema de la laïcité .

      Lili
      20 décembre 2017 - 13 h 12 min

      Si tu regrette d’être algerien …change de nationalité ou suicides toi

        Anonyme
        20 décembre 2017 - 13 h 43 min

        L algerie ne t appartient pas!!! qu est ce que tu en a fait depuis l indépendance? ???

          Lghoul
          20 décembre 2017 - 14 h 12 min

          Je vois bien qu’il est très difficile de comprendre le sens des mots; pour le sens des phrases je reste bouche cousue. Le fruit évident de l’arabisation et de la supérstition.

          Lghoul
          20 décembre 2017 - 16 h 26 min

          Ma réponse a cette Lili ».

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 10 h 43 min

    Ca sent la manipulation interne mr photoschop est passe par la ! l exécuteur de cette imbécilité (…) c est un jeu dangereux, a bannir ! l Algérie doit rester neutre et constante dans ses prises de position ! il ne faut jamais ouvrir d autres fronts quand on est sous développé !

    Algerientoutcourt
    20 décembre 2017 - 10 h 35 min

    Que ca plaise ou déplaise au roi saoudien, les supporters Algériens ont affichés dans la banderole que la stricte vérité..Le peuple Algérien n’a donné et ne donnera aucunes excuses. Tout le reste n’est que du blablabla politicien….

    Ferhat
    20 décembre 2017 - 10 h 13 min

    Bon à vue d’œil la banderole c’est du Photoshop et c’est bien visible. Cependant, qui a donné l’occasion à ces bédouins de piétiner les institutions de l’Algérie et tout un peuple ? Chah …ce sont ceux qui ont laissé passer le 4 ème mandat, et qui vont faire passer bientôt le 5ème. Ce n’est pas la banderole qui a humilié le peuple, mais ce sont ceux qui ont pris en otage le pays. Comme s’il n’existait pas d’homme en Algérie pour qu’on soit gouverné par un président grabataire. Chah chah Chah…Aujourd’hui les habits saoudien envahissent les rues algériennes, les charmants Haiek et tenue vestimentaires robes algérienne, Qechabia et burnous etc…. ont laissé place au qimas et Djilbab saoudien. Il n’est pas nécessaire de chercher les raisons, l’Algérie a fait table raz de son identité depuis des années et a importé une identité inconnue pour elle. Tous ce qui vient de nos traditions est vu comme Has-been, dépassé, mais pas le turban saoudien….voilà le résultat. Les excuses ne servirons à rien maintenant…Cette banderole n’est que la vérité, c’est le peuple algérien qui doit sortir dans les rues à la brandir.

    salah
    20 décembre 2017 - 9 h 53 min

    Mais dites moi quand ce pouvoir a demande des excuses?
    Egypte 2010: insulte de nos chouhadas et agression contre l’équipe national d’Algerie. Aucune excuse du pouvoirs Égyptien et aucune riposte diplomatique du pouvoir Algérien

    Maroc 2015: violation du consulat d’Algérie et arrachage du drapeau. Aucune excuse du pouvoir Marocain et aucune riposte du pouvoir Algérien.

    Ont peut toujours attendre!! notre humiliation n’est pas finie!

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 9 h 29 min

    @ANTI KHAFAFICH
    Voici ce que j’ai écrit quelques heures auparavant a propos de la statue de Setif : « que savent faire les bédouins et leurs mawalis à part saccager et démolir ? déjà durant leur soi disant « foutouhat » les vestiges algériens subissaient le même sort », disait Ibn Khaldoun. Tu es drole toi, tu nous balances des versets du coran et puis tu sembles aduler des statues
    Ya khafafich ne mélange pas tout (…)
    Quant aux statues elles étaient adulées par ces jouhalas et étaient pour eux des iIllah!!! ce sont les musulmans qui ont mis un terme à tout ça.

      anti khafafich
      20 décembre 2017 - 16 h 41 min

      cite nous un seul verset contre les statues, ne me parle pas de houbal et manat, les Dieux de tes ancetres. Sinon pour les statues, y en a par millions, tes frères qui n’apportent aucune valeur ajoutée à cette vie, …

    ZORO
    20 décembre 2017 - 9 h 22 min

    Taisez vous Algeriens ,soyez calmes, laissez l humanité entière leur repondre:
    IL EXISTE CERTES DES LACHES PARMI LES ARABES, SUREMENT PAS LES ALGERIENS.

    elhadj
    20 décembre 2017 - 9 h 16 min

    suite a l excuse présentée par le premier ministre au responsable saoudien au sujet d une inoffensive affiche déployée par des jeunes dans un stade ,la question est posée de savoir si a notre tour une excuse sera formulée officiellement par les autorités saoudiennes pour l insulte gravissime largement exposée dans le stade de ce pays qui offense et le president et la fierté du peuple algérien tout entier.nous ne permettrons a aucun d attenter a notre dignité ni a notre orgueil national

    Abou Langi
    20 décembre 2017 - 9 h 15 min

    En clair vous vous avez tous les droits et les autres n’ont qu’à encaisser. (…)

    Zombretto
    20 décembre 2017 - 9 h 09 min

    Si le pouvoir algérien exige des excuses de la part de l’Arabie Saoudite, je veux bien bouffer une vieille paire de baskets. Je peux rester tranquille, ça n’arrivera jamais.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 9 h 08 min

    ……., mais curieusement d’une calligraphie farsi : «Raïs machlûl, chaâb madhlûl» (Président paralysé, peuple soumis), allusion au président et au peuple algériens.

    C EST UNE MANIPULATION DES CHIITES POUR QU ON SOIT AVEC EUX !!

      Tin-Hinane
      20 décembre 2017 - 9 h 36 min

      dis pas n’importe quoi les chiites n’ont pas besoin de nous et ce serait un honneur d’être avec eux plutôt qu’avec ces corrompus de saoudiens!!

        Anonyme
        20 décembre 2017 - 12 h 51 min

        non pardon, les vendeur de chiite je voulais dire,mdr!

          Lili
          20 décembre 2017 - 13 h 35 min

          Ni avec l’un ni avec l’autre…restons neutre…le monde arabe est sous les braises et vous savez tres bien porquoi…redessiner la carte de cette region…..donc balouu famkoum

    ahmed
    20 décembre 2017 - 9 h 04 min

    je ne suis pas surpris wallahi el adhim du moment qu’ils se comportent chez nous comme sur une terre conquise; ils braconnent notre faune sous haute surveillence de la GN en plus d’une arrogance inouie

    Souk-Ahras
    20 décembre 2017 - 9 h 01 min

    Preuve supplémentaire qui conforte le principe séculaire qui veut que le musulman ne sait et ne peut faire la guerre qu’à un autre musulman. Au lieu d’aller combattre le yankee, le croisé, ou bien le judas la « Oumma » rétrograde, machiste et rentière se range du côté de l’agresseur.
    La « Oumma » est une arnaque politco-religieuse qui fonctionne depuis plus de 1400 ans, érigée par des promoteurs « bes’sif » afin d’aliéner les peuples, les idées et les opinions.
    La Oumma, dont le PDG n’est autre que le sultan saoudien, est un véritable holding de « droit divin » exercée sur les peuples musulman qu’elle opprime sans vergogne.
    La Oumma serait-elle issue d’un dysfonctionnement d’ordre divin ? Le monde avance, la Oumma s’enfonce.

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 8 h 56 min

    L’ambassadeur saoudien, Sami Al-Salih, a écrit sur son compte Twitter, mardi, que le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a présenté ses excuses au président du Conseil de la choura en visite à Alger, au nom de son gouvernement et du peuple algérien
    LAANET ALLAH A CES BANU QIRADA!
    Ne parlez pas au nom du peuple algérien qui n’a aucune sympathie avec ces fûts de pétrole (…)

    Anonyme
    20 décembre 2017 - 8 h 54 min

    Combien y a t’il de réfugiés syriens en Arabie Saoudite? Saoudiens,vous êtes des musulmans de façade,comme un décor de cinéma!

    Hobeldjazair
    20 décembre 2017 - 8 h 54 min

    C’est exactement la même formule que le makhzen et les marocains déversent sur la toile! ça pue la main du makhzen derrière cette banderole. L’Algérie doit exiger une enquête sur les gens qui sont derrière cette insulte au peuple algérien, qui veulent instaurer la haine entre les deux peuples.

    Rani Zaafane
    20 décembre 2017 - 8 h 26 min

    La banderole des Saoudiens n’a exprimé que la pure vérité au même titre que celle d’Ain Mlila. A chacun sa banderole.Alors pourquoi polémiquer?! C’est nous qui avons commencé. »Si ta maison est en verre ne jette pas les pierres sur les autres ».Sans rancune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.