Les Al-Saoud applaudissent les mesures prises contre les supporters algériens

Al-Saoud banderole Salman Aïn M'lila
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les Al-Saoud se sont réjouis, par la voix de leur ambassadeur à Alger, Sami Al-Salih, de la réaction officielle de l’Algérie officielle par rapport à l’«incident» du stade d’Aïn M’lila. Excuses qu’il avait eu, lui-même, la primeur d’annoncer sur son compte Twitter, avant d’être confirmées, à demi-mots, par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, vingt-quatre heures plus tard.

Continuant à suivre l’évolution de l’«affaire», le diplomate saoudien s’attelle désormais à répercuter, toujours sur sa page Twitter (arme que nos responsables rechignent à utiliser), le moindre détail rassurant, le moindre geste de «bonne volonté» ou de sympathie avec son pays et ses symboles, après cette mini-crise qui a failli prendre une autre tournure. L’ambassadeur a choisi de «partager» une infographie publiée sur la page dédiée à la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, mettant en vedette l’ancien roi saoudien Abdulaziz Al-Saoud (1876-1953), avec un grand portrait auréolé d’une citation en arabe qui lui est attribuée : «L’Algérie n’a nul besoin d’hommes ; elle en a des plus vaillants.»

L’ambassadeur n’y a rajouté aucun commentaire. Pour lui, cette reconnaissance venant d’un média privé algérien à vocation populaire parle d’elle-même. Elle conforte la position officielle du gouvernement (Tayeb Louh, lui, a mis en exergue le soutien des Al-Saoud pour la Révolution de 1954) et rassure quant à la volonté des médias algériens à «soigner» l’image du royaume d’Arabie Saoudite qui, en réalité, n’a jamais été aussi noircie que depuis cette levée de boucliers des Saoudiens contre l’Algérie pour une histoire de banderole caricaturant leur roi déployée par des supporters d’une équipe de football. Un acte qui n’a rien de si attentatoire ni de si dramatique pour justifier la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Riyad par le ministre de l’Intérieur saoudien, suivie de la venue du président du Conseil de la choura (Sénat), dépêché à Alger spécialement pour cette affaire.

L’ambassadeur Sami Al-Salih peut donc se bercer d’illusions et continuer à renvoyer l’image magnifiée, mais irréelle, d’une Algérie aseptisée ou soumise.

R. M. 

Comment (73)

    karimdz
    25 décembre 2017 - 15 h 31 min

    Encore une fois, la réaction de notre pays quoique exagéré, peut se comprendre question réalpolitik, mais le peuple est clair, selman est un sioniste, un serviteur des deux ennemis de l islam, et le peuple algérien ne s excusera pas.

    J appelle tous les algériens qui ont un compte face book tweeter à reproduire et diffuser en masse la fameuse banderole. Personnellement je vais le faire.

    9
    1
    Lili
    25 décembre 2017 - 15 h 24 min

    Tarzan….j’approuve ce que vous venez de dire….l’Algérie doit penser à ses intérêts et sa stabilité….être grossier avec tout le monde ne sert à rien c’est de la DHIYAHA…..c’est un comportement non civilisé…d’un enfant insolent qui agresse tout le monde….Notre soutient pour la Palestine est connu et indéniable….mais ne soyons pas plus palestinien que les palestiniens eux même….regardez leurs élite et milliardaires qui vivent à l’étranger, ils n’ont aucune fibre de nationalisme….ils s’en foutent éperdument de la Palestine tant qu’ils vivent dans l’opulence et le bien être…ce n’est pas le cas des algériens qui ont la patriotisme dans le sang ….l’Arabie Saoudite ne nous a pas agressé donc pourquoi devrions nous nous montrer agressifs envers elle pourquoi cet n excès de zèle …..c’est de la bêtise…

    4
    4
    Kahina
    24 décembre 2017 - 15 h 21 min

    Un résumé:
    La banderole de M’lila
    La banderole photoshop insultant les Algériens et son peuple
    La vidéos insultant notre armée.
    Je pense que nous avons assez de preuves pour confirmer que c’est l’Algérie qui est visée par une campagne malveillante.
    Le limogeage d’un haut responsable prouve qu’il ya eu attaque contre l’Algérie et ce dernier n’était pas à la hauteur pour éviter ce qui s’est passé.
    Parmi les 450 000 clandestins marocains qui circulent chez nous, il y a beaucoup d’entre eux qui travaillent pour le mekhzen.
    Que les marocains sur ce site aillent s’occuper de leur roi des misérables et du Haschich.

    18
    6
      Kahina
      24 décembre 2017 - 15 h 47 min

      mais je tiens à préciser que je suis contre les excuses de Ouyahia.

      14
      3
      Lghoul
      24 décembre 2017 - 16 h 03 min

      @Kahina – Si toutes nos faiblesses et tout ce qui se passe y incombent au maroc, qu’en penses tu alors sur ceux qui sont nés au maroc, ont vécu longtemps au maroc et ont toujours des intérêts au maroc mais occupent des postes stratégiques en Algérie ? Khelil est toujours au alentours, et intouchable, n’est ce pas ?
      Ils peuvent être plus dangereux que les 450.000 clandos que tu as mentionné car ils détiennent les clefs et les commandes sur la destinée de la nation.

      11
      3
        TARZAN
        25 décembre 2017 - 10 h 19 min

        lghoul tu te découvres tout seul que tu es du makhzen, balladur est il un turc né en turquie? segolene royal est elle une senegalaise née au sénégal? sarkozy est il hongrois? etc.
        je te rappelle que beaucoup d’algériens fuyaient la colonisation française allant s’installer à oujda (créée par ziri ibn atiya) qui était algérienne avant la colonisation française, tout comme la ville du cheikh bouamama dont sa tombe est à l’abandon au maroc, terre qui était algérienne aussi. La france a offert au maroc, pour leur trahison, toutes les terres à l’est du fleuve moulouya et ça c’est l’histoire. les algériens qui vivaient à oujda vivaient aussi le calvaire avec les marocains réputés profondément anti algériens et traitres. (…) ils ont trahi les algériens en 1994 installés au maroc sans parler du dahir de 1973 qui a spolié tous les algériens de leurs terres au maroc INJUSTEMENT ET DE MANIERE ARBITRAIRE ET DELOYALE.
        je te rappelle que chakib khelil avait bénéficié d’une bourse d’étude en 1960 par l’algérie en tant qu’algérien, et l’algérie n’envoie pas des marocains étudier à l’étranger sachant que l’argent était rare. toutes ces personnalités que tu cites dérangent les marocains et le meilleur moyen pour s’en débarrasser c’est de manipuler les algériens comme vous savez le faire, en les critiquant sans aucune preuve (…)

        3
        4
        karimdz
        25 décembre 2017 - 15 h 30 min

        Je pense qu il faut raison garder, Bouteflika n est pas marouki, ce n est pas parce qu il est né au marouk et qu il faisait partie du clan d oujda qu il est marokos.

        Dans ce cas là, on pourrait dire aussi que feu Boumédienne qui faisait parti du clan d oujda, est un marouki, ce qui est absurde. La famille Bouteflika est originaire de Tlemcen.

        Maintenant qu on les aime ou pas, c est autre chose, mais on ne dit pas n importe quoi.

        Je suis moi meme né en France, suis je un imposteur au service de macron !!!!!!!!!

        3
        1
      TARZAN
      25 décembre 2017 - 10 h 08 min

      BRAVO! mais biensûr qu’il y a manipulation, et je rajoute que boumédienne a expulsé des marocains en 1975 car ils commettaient des sabotages alors que nous étions à deux doigts de la guerre.
      JE LE DIS ET JE LE REPETE: TOUS LES MAROCVAINS TRAVAILLENT POUR LE MAKHZEN, ILS SONT COMME DES ROBOTS FORMATES PAR LEUR ROI etLE CONSIDERENT COMME LEUR DIEU PUISQU’ILS SE PROSTERNENT POUR LUI. ILS TRAHISSENT NOTRE DIEU SOUBHANAHOU COMMENT VOULEZ VOUS QU’ILS NE TRAHISSENT PAS LES ALGERIENS?

      3
      1
        karimdz
        25 décembre 2017 - 15 h 18 min

        J ignorais que le chiffre de marocains atteignait un tel nombre en Algérie, mais vu la tension entre les deux pays, il faut etre tres vigilant à l égard de cette communauté.

        Je ne ferai pas de généralité, il y en a qui sont ici pour travailler, mais s il y en a qui sont pris dans des traffics voir plus grave impliqués dans des projets de destabilisation, il faut etre sans pitié et renvoyer les individus à risques.

        3
        1
    Lghoul
    24 décembre 2017 - 12 h 11 min

    Tant qu’une remise en cause totale de ce qui se passe au sommet n’est pas faite, l’Algerie sera prise en otage eternel. Le pays et son future passent avant tout. Pourquoi on a affaibli l’Algerie ?

    11
    7
    TARZAN
    24 décembre 2017 - 7 h 35 min

    si on lit les commentaires favorables à cette banderole, la plupart sont des marocains du makhzen. je suis très déçu par l’analyse simpliste et fausse de certains de mes compatriotes. d’abord si on analyse cette banderole, elle est écrite en anglais, très bien pensée au moindre détail, elle coute très cher pour des supporteurs de foot dont la plupart sont au chômage et surtout introduite dans un stade de football.
    ensuite posons nous la question à qui profite cette insulte faite aux saoudiens et américains. moi je vais vous le dire: cette banderole est un acte des services étrangers anti algérie. le maroc par exemple qui est dans le collimateur de l’arabie saoudite pour son soutien au qatar, a très peur du rapprochement entre alger et riyad car l’indépendance du sahara occidental est une question de jours et plus d’années. sur le plan géostratégique, le rapprochement entre alger et riyad est une menace sérieuse pour le maroc, je dirais vitale. ils vont tout faire pour casser cette alliance. d’où ma déception mais aussi des interrogations.
    les USA est le seul pays au monde à avoir accepté de donner à l’algérie une technologie révolutionnaire pour permettre une agriculture intensive sur des terres difficiles. cette technologie va apporter à l’algérie la sécurité alimentaire nécessaire pour justement garder notre nif et cesser d’importer le blé, par exemple, ce qui ne fera pas l’affaire de certains pays, sans parler des économies de devises. l’union de l’algérie avec l’arabie saoudite permettra à l’algérie d’accéder à la table de négociation avec les pays puissants, et une certaine sérénité quant aux négociations pour maintenir le prix du pétrole à un niveau élevé.
    tu ne peux pas parler de nif alors que nous importons même du lait et que notre armée dépend du prix du pétrole pour s »équiper et fonctionner.
    l’algérie a besoin de l’arabie saoudite pour des discussions géostratégiques, les mettre à dos serait prendre des risques quant à l’avenir de l’algérie et nous n’avons pas les moyens d’insulter qui que ce soit!!! nous ne sommes pas la turquie, nous sommes encore un pays très moyen qui dépend du prix du pétrole.
    Le nif auquel font allusion les algériens, il sera où quand on va connaitre un autre 5 octobre, une armée amoindrie faute de moyens, des gens qui fuient le pays pour aller travailler comme des larbins en ramassant des pourboires des saoudiens dans les hotels luxueux de france où les porteurs de valises sont algériens?
    (…) il faut être patient et prendre notre mal en patience sans chercher à engager un combat perdu d’avance. sauvegardons notre dignité et le jour ou nous serons vraiment indépendants sur le plan sécurité alimentaire et technologique (comme l’est actuellement la turquie), là on pourra parler et insulter!!! (…)

    22
    18
      Anonyme
      24 décembre 2017 - 9 h 49 min

      rien à voir avec le nif, les oreilles, la bouche ou autre organe…!! les Ibn Lihoud en total accord avec les Etats-Unis ont fait chuter les cours du pétrole pour mettre à genoux la Russie,le Venezuela… et l’Algérie.
      Maintenant les Ibn Lihoud sont eux aussi pris à la gorge avec ce prix bas… et ces serpents, une fois à l’abri, vont encore essayer de nous mettre à genoux…
      En vèrité tout est dit par les supporters ‘analphabétes’ de Ain Mlila : tes discussions géostratégiques c’est avec les Etats-Unis et Israel que tu les as… la piece de monnaie est truquée…. tortiller les méninges avec ces gens-là cela ne fait que les exciter.

      14
      10
      BabEIOuedAchouhadas
      24 décembre 2017 - 9 h 57 min

      @TARZAN. Très bonne analyse à laquelle je rajouterai : 1/- le Hamas du voyou Khaled Machaal et le chef de l’OLP soutiennent ouvertement le Mongolien M6 dans sa colonisation du Sahara Occidental. 2/- ce meme khaled Machaal a vendu son âme au Qatar en trahissant le peuple Syrien pour quelques dollars. 3/- Mahmoud Abbès soutient au quotidien les massacres de femmes et d’enfants du Yémen par les criminels de l’Arabie Yahoudite.
      Ceci pour dire qu’un vrai Patriote algerien n’a pas besoin d’être plus Palestinien que le Palestinien lui même!!!

      20
      5
        Anonyme
        24 décembre 2017 - 11 h 21 min

        les saoudiens massacrent,soutiennent le terrorisme takfiri…et ne s’excusent pas.
        les algériens juste s’expriment….et leurs dirigeants s’excusent.Les algériens ne sont pas plus Palestiniens que les Palestiniens….les algériens se sont simplement exprimés et leurs dirigeants se sont excusés….les saudiens massacrent,soutiennent le terrorisme takfiri et ne s’excusent pas!

        14
        8
      Didouche
      24 décembre 2017 - 10 h 00 min

      A vous lire, on dirait que le roi saoudien passe ses vacances à El Kala ou Sidi-Fredj et non à Tanger!! le banderole ne me dit rien, mais une vérité, la politique pro-sioniste de ce pays ainsi que des émirats comporte une grande menace pour le monde arabo-musulman dont l’Iran, la Turquie et notre pays. n’oubliez pas ce qu’ils ont fait en Irak, Libye et Syrie.

      17
      7
      Lghoul
      24 décembre 2017 - 11 h 41 min

      Tarzan – Tu oublies de nous parler des origines et des causes de cette decadence a tous les niveaux. Qui a fait tout pour que l’Algerie soit ou elle est aujourd’hui : Faible ?

      12
      7
      Riri
      24 décembre 2017 - 12 h 11 min

      La Turquie a compris qui sont devenus les puissances au Moyen Orient et ceux ne sont ni les USA ni l’ Arabie saoudite. Elle préfère les winners aux loosers. De plus, Erdogan n’a pas trop apprécié le coup d’état organisé à son encontre par ses  » alliés géostratégiques » ainsi que le soutient actif de ces derniers aux groupes armés kurdes. Moi je veux bien que l’on ménage les susceptibilités de puissances en déclin qui peuvent encore nous nuire mais faisons aussi comme la Turquie ; regardons l’avenir.

      9
      4
      Chaoui
      25 décembre 2017 - 1 h 01 min

      « Tarzan » ! Je suis ton raisonnement, et même l’approuve sur nombre de points y invoqués. Mais pas sur tout.
      Les USraéliens quelle technologie agraire vont-ils nous… »apporter » ? Celle de …Mansonto qui a contaminé des régions entières rendant les terres stériles et affamant les populations jusqu’à pousser les cultivateurs qui à la ruine qui au suicide car ayant breveté leurs semences qu’ils vendaient à prix d’or après les avoir imposées. Dans ce domaine, nous aurions pu avoir recours à toute autre Nation, Russe notamment.

      4
      1
    AZZI
    24 décembre 2017 - 4 h 19 min

    L’Algérie a assez à faire avec ses propres problèmes pour en rajouter d’autres. Comme le disait Boumedienne Allah yarahmou : « mais moins que ce que demandent les palestiniens , c’est de la trahison, en exiger plus que c’est de l’hypocrisie. »Si le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ne voit aucun problème dans les relations du roi de l’Arabie Saoudite avec le président américain, pourquoi vouliez-vous qu’on en fasse un ? Quel intérêt allions-nous en tirer de faire l’Arabie Saoudite une ennemie ? L’Algérie soutient la Palestine non parce que c’est un pays arabe ou musulman, mais tout simplement parce que c’est un pays occupé par une force étrangère. C’est l’un de ses principes immuables que le fait d’être du coté des peuples opprimés dont la terre est colonisée.Comme par le passé elle a aidé certains pays africains non arabes et non musulmans, à recouvrer leurs indépendances elle le fait à présent en apportant son soutien au peuple frère sahraoui qui lutte contre l’occupation marocaine.

    22
    3
    Tu ne sera jamais président même si la main étrangère te protège on veut un VRAIS PRÉSIDENT qui respect le peuple !!!!!!!
    24 décembre 2017 - 2 h 49 min

    Il faut limogé le ministre qui c’est mis à 4 pattes pour s’éxcusé et qui à tenu à saluer MOMO6.

    18
    15
      TARZAN
      24 décembre 2017 - 11 h 53 min

      tout ce qui a trait à la diplomatie et aux relations internationales, c’est le président donc bouteflika qui décide, le ministre n’a aucun rôle la dedans et il ne fait qu’exécuter la décision du président, le même qui a sauvé l’algérie et qui suscite le respect de tous les pays du monde, et que les algériens insultent en se faisant manipuler par le makhzen! quelle ingratitude

      11
      11
    Sidali
    23 décembre 2017 - 20 h 13 min

    Ouyahia doit cesser son double-jeu et nous prouver une fois pour toute son PATRIOTISME en nous expliquant par-exemple pourquoi avant hier il a autorisé une délégation de jeunes Algeriens à participer à un Forum organisé par le Régime Allaouite du Makhnez à LAYOUNE capitale du Sahara Occidental sous colonisation marocaine.
    Information communiquée ce jour par la presse propagandiste du Mongolien M6 (ma360).

    14
    9
    Samia
    23 décembre 2017 - 17 h 17 min

    Ils ont des secrets compromettants sur eux d’où cet inexplicable aplaventrisme.

    31
    16
    DYHIA
    23 décembre 2017 - 16 h 27 min

    La crise diplomatique avec l’Arabie Wahhabite fera le bonheur de qui??
    LE QUATAR ET LE MEKHZEN .
    La question à deux sous: Qui a voulu provoqué cet incident diplomatique ?
    Une autre hypothèse :
    L’Arabie Saoudite, via ses représentants en Algérie, est -elle derrière cette manipulation lui permettant d’exiger des excuses à l’Algérie pour démontrer sa suprématie??
    Le mystère de la banderole est plus profond qu ‘on croit.

    28
    18
      Kahina
      23 décembre 2017 - 17 h 58 min

      Je dirais l’axe QATAR-MEKHZEN.
      Soyons francs, le dessin sur la banderole est très professionnel. En plus de l’écrire en Anglais ??? Je crois que ça ne vient pas des jeunes de l’école de Ben-Bouzid.

      31
      27
        Farid1
        23 décembre 2017 - 19 h 04 min

        Il ne faut pas sous estimer nos jeunes Monsieur….Même des plus petits douars

        24
        16
          Kahina
          24 décembre 2017 - 15 h 12 min

          Je n’ai jamais sou-estimer nos jeunes.
          Mais la banderole est faite par des professionnels
          Je crois que cet événement dépasse l’affaire de la Palestine, c’est l’Algérie qui est visée dans sa diplomatie.
          Réfléchissez un peu.

          4
          5
        TARZAN
        23 décembre 2017 - 19 h 28 min

        BRAVO KAHINA; au moins y en a dans ce forum de gens sensé. oui, le maroc, et d’autres pays qu’on connait, ont peur de l’alliance qui va naitre entre l’algérie et l’arabie saoudite, et font tout pour manipuler les algériens et jeter de l’huile sur le feu, pour empêcher cette alliance. le maroc craint que l’arabie saoudite rejoint alger pour leur faire payer leur soutien officiel au qatar. les algériens prennent notre président pour un bleu de la géostratégie voire comm eun ennemi alors que c’est lui qui les a sauvé, quel peuple!!!, et ils font plus confiance à un marocain qu’à notre président et ça c’est dramatique et présage un avenir très sombre pour l’algérie une fois le président bouteflika ne sera plus de ce monde.

        16
        29
          Thifran
          23 décembre 2017 - 21 h 17 min

          Le peuple algérien ne veut pas que son pays s’allie avec des hypocrites et le fait comprendre à sa manière point final. Pourquoi aller toujours chercher la main de l’étranger lorsque le peuple exprime sa colère sur des événements aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ?

          16
          13
          didouche
          23 décembre 2017 - 22 h 11 min

          quelle belle alliance ! avec un état qui s’allie avec Israël,qui considère le hamas et le djihad palestiniens et le hizb allah libanais comme organisationd terroristes et qui fait des crimes contre l’humanité au Yémen.c’est quoi ce délire? vous prenez les gens pour des idiots.que dieu épargne notre pays de cette alliance satanique .

          17
          12
          Anonyme
          24 décembre 2017 - 5 h 28 min

          @ TARZAN
          Quand ton président est arrivé au pouvoir il a trouvé le baril de pétrole à 100 dollars,même Mr Bean nous aurait sauvé!

          10
          10
      TARZAN
      23 décembre 2017 - 19 h 33 min

      MERCI pour ce commentaire sensé. moi je découvre avec une peur indescriptible, l’ignorance et le manque de maturité politique des algériens. ils ne connaissent rien en géostratégie et critiquent sans retenue le président qui les a sauvé et qui leur a permis d’écrire ici en toute liberté. une manipulation étrangère derrière cette banderole est évidente. le maroc a une peur bleue de l’alliance algérie arabie saoudite, car ils savent que les jours de leur colonisation au sahara occidental sont comptés!

      20
      16
        allons allons...
        23 décembre 2017 - 20 h 17 min

        ‘le maroc a une peur bleue de l’alliance algérie arabie saoudite’….Mohamed VI te dirait arrete Zatla.

        16
        10
    Mohamed El Mahdi
    23 décembre 2017 - 16 h 03 min

    on s’écrase une fois de plus

    6
    4
    Les Egares Saouds
    23 décembre 2017 - 15 h 58 min

    Si vous voulez mettre votre ennemi dans la poche et l’endormir alors « fattez le et caresse le dans le sens du poil « ..et quand les choses sérieuses commence c’est sans pitié . .l’Algérie officielle s’est oppose aux Saouds sur tout les vrais dossier en y mettant son veto et refus sur la Syrie Iran Yemen Hezbollah Liban Qods ..Le pouvoir Algerien n’a juste donné qu’un Os a ronger au Saouds sur Ain M’lila …Allez sur YouTube Rafaa 156 JZR vidéo de 14 mn pour comprendre la démarche d’Alger sur Ain M’lila /Saouds ..le Pouvoir Algerien est trop rusé pour les Pauvres Saouds qui sont au fond du trou et appellent a l’aide ..Les Saouds sont Finis et Alger le sait ..La vrais bataille de Algerie contre Saouds est ailleurs que M’lila qui n’est qu’un amusement pour Alger la Rusée …et les Saouds le savent ….Réfléchissez …Erdogan Turquie abattent un Avion Russe et au lieu d’une réponse Russe fulgurante , Mr Poutine a manœuvré jusqu’à retourner La Turquie Erdogan dans la main de la Russie et maintenant erdog Turquie mangent dans la main De Mr Poutine Russie

    9
    4
      karimdz
      24 décembre 2017 - 14 h 01 min

      Réponse au pseudo les égarés sionistes. J ai lu ton propos et tu n as pas tort si on y réfléchis bien.

      Personnellement comme d autres algériens, nous avons réagis â chaud, patriotisme oblige. Comment s excuser devant les ban yaouds ennemis des musulmans? J aurai aimé que le chef du gouvernement regrette et rappelle à son homologue que c est l’expression de liberté qui ne s est empressé de faire aussitôt un tweet.
      Soit malgré tout je l ai toujours écris, l état doit faire preuve de realpolitik et force est de constater que sur les dossiers syrien lybien et yéménite notre pays s est distingué.
      Il y a des intérêts et des enjeux que nous ne percevons pas au premier abord et je suis convaincu que la diplomatie algérienne sait ce qu’ elle fait, qu’ elle le fait pour notre bien. Notre diplomatie est effectivement rusée et elle agit effectivement dans le sens des intérêts du pays.

    Anonyme
    23 décembre 2017 - 15 h 49 min

    Ouyahia serviteurs des chiens saoudien alliés
    Du grand chaytan.
    Un peuple muselé…
    Un régime vil….
    Exultez ya chma.. Banou Hillal…

    9
    17
    226
    23 décembre 2017 - 15 h 24 min

    C’est le Quatar qui est derrire cette banderole,Freres Musulmans,la suite aux evenements est tout a fait normal.toujours se mefier de ces Islamistes,les createurs de Fitna.

    29
    4
    Anonyme
    23 décembre 2017 - 15 h 15 min

    JE SUIS AIN M’LILA JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILAJ
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA
    JE SUIS AIN M’LILA

    17
    37
    Kahina
    23 décembre 2017 - 15 h 11 min

    «L’Algérie n’a nul besoin d’hommes ; elle en a des plus vaillants.»
    Je ne sais pas dans quel sens dois-je comprendre cette citation :

    n’a nul besoin d’hommes, elle en a Ouyahia le baisemain des rois Fantoches

    OU:

    n’a nul besoin d’hommes, elle en a les wahhabo-takfiristes qui veillent sur sa wahhabisation.

    16
    4
    Mourad
    23 décembre 2017 - 14 h 53 min

    La solidarité avec Ain Mlila derrière son ordinateur, bien au chaud : Une autre invention algérienne ?

    22
    12
      Ahmed
      23 décembre 2017 - 15 h 10 min

      cause toujours…ce sont les Ibn Lihoud dont il est question ici….

      14
      10
    karimdz
    23 décembre 2017 - 13 h 49 min

    J appelle tous les algériens à critiquer et dénoncer les ban yaoud qui ne sont ni plus ni moins que des imposteurs des criminels des sionistes. Les excuses n ont été faites que par le gouvernement algériens et ne concerne pas les 40 millions d algériens qui vomissent Salman serviteur des 2 ennemis de l islam, Amérique et Israël heil

    29
    30
      TARZAN
      23 décembre 2017 - 13 h 58 min

      tu es qui pour parler au nom des 40 millions d’algériens? tous ceux qui m’entourent sont d’accord avec bouteflika, et toi tu es qui?

      40
      39
        on est deux...et plus...
        23 décembre 2017 - 14 h 42 min

        les Ibn Lihoud aiment les gens qui se mettent à genoux…et généralement la tête de celui qui se met à genoux finit par rouler au sol…. VIVE LE YEMEN.

        19
        5
        Anonyme
        23 décembre 2017 - 15 h 07 min

        ET toi ainsi que ceux qui vous entourent ( combien une poignée), vous êtes qui pour vouloir représenter le peuple Algérie.
        Juste le stade de M’lilia dépasse votre nombre.
        Va faire tes courbettes, mais pas nous.
        OUI, SANS LES VRAIS ALGÉRIENS

        16
        17
        hami
        23 décembre 2017 - 15 h 29 min

        @tarzan
        Et toi tu es qui pour defendre nos gouvernants qui n’ont rien de revolutionnaire ,mais plutot qui se sont appropries notre indépendance avec le soutien de la france.A present ,vulnérables,ils n’ont pas d’autres choix que s’incliner au nom du peuple qu’ils ne représentent pas devant des bédouins qui permettent par leur allegences aux americano-sionistes.Ils se felicitent parce que nos gouvernants fantoches ont desavoué notre peuple revolutionnaire.

        15
        20
      Hami
      23 décembre 2017 - 15 h 16 min

      @KarimDz.Je suis d’accord avec toi.Ouyahia ne represente que lui-même et les interets de sa clique.En aucun cas il ne represente le peuple algérien qu’il méprise.Il a été nommé à son poste et non élu.En tout cas excuse ou non la banderole a été brandie.Nous devons nous opposer à toute exaction de la part du gouvernement à l’encontre de ces valeureux supporteurs de Ain Mlila qui me rappelle le Grand patriotisme des Algériens des années de braise.Nous devons toutes et tous de tous les coins du pays nous dèplacer à AinMlila afin de féliciter sur place les jeunes et moins de cette belle ville et leur exprimer notre attachement à notre fierté .

      18
      24
      karimdz
      23 décembre 2017 - 20 h 21 min

      Tarzan reste avec ta tchita ici c est l Algérie bled nif pas comme les soumis marokos comme toi. J aime mon pays je le défend et quand c est pas bien, je le dis aussi.

      4
      2
    didouche
    23 décembre 2017 - 13 h 23 min

    Quand on était, il n y a pas longtemps, serviteur et sujet des Al Nahyane et Al Saoud on peut pas aujourd’hui se comporter comme responsable digne d’un pays appelé Mecque des révolutionnaires. le pire est à venir. vous allez entendre bientôt que le Hamas palestinien et le Hizb Allah libanais sont pour nos responsables des organisations terroristes!!! pourvu que Mr trump et ses sujets du golfe soient satisfaits et soutiennent la succession. si les morts pouvaient revenir, Boumediene se serait arraché les cheveux (…).

    14
    21
      Didouche
      23 décembre 2017 - 13 h 51 min

      Il ne manque qu’à raser Ain Mlila pour calmer les saoudiens.pourtant,eux même étaient fiers de faire la danse du sabre avec leur maitre arrogant Sir Trump.

      13
      14
    abdel
    23 décembre 2017 - 12 h 49 min

    quand on parle de soutien de l’arabie saoudite ou des pays du golfe,on parle de quel soutien?A T-on jamais vu un saoudien dans les maquis durant la guerre de libération? IL FAUT RAPPELER QUE CETTE MONARCHIE est l’allier des USA depuis 1945, et honte a ce pouvoir qui accepte les humiliations, et quittons cette ligue arabe des incapables !

    27
    27
    Alimaz
    23 décembre 2017 - 12 h 30 min

    Vives nos internautes et très fiers d’eux. Les lâches qui sont au sommet de l’état et font des courbettes à ces oiseaux de mauvaises augures n’ont plus de c…., nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes, hélas. (…)
    Vive l’Algérie Libre et Fiere!!!

    22
    19
    Mouloudeen
    23 décembre 2017 - 12 h 06 min

    Il semble que lors de la prochaine journée de football les supporters de tous les clubs Algeriens vont porter un tee-shirts portant l’inscription « NOUS SOMMES AIN M’LILA », cette ville qui a enfanté Larbi Ben M’hidi.
    De mon côté et en tant que supporter du MCA mon unique souhait est que l’AMAM retrouve cette année la D1 et que le CRB rétrograde en D2 parce que chaque année ce CRB fait ses préparations au Marokistan avec l’argent de contribuable!!! et cet argent nous revient en centaines de tonnes de Haschich pour tuer notre jeunesse.

    32
    32
      LALMAS
      23 décembre 2017 - 14 h 38 min

      je suis un pur belcourtois oulid lakiba, je suis contre les préparations du CRB au royaume de la narcomonarchie par contre je ne souhaite pas a mon club de cœur de rétrograder en D2.
      je souhaite de tout coeur que l’ASAM accéde a la D1, et j’espére qu’a la reprise du championnat, tous les supporters algériens brandiront le méme tifo anti ibn yahoud de ain M’Lila.
      JE SUIS M’LILI et VIVE AIN M’LILA

      15
      16
    Mas umeri
    23 décembre 2017 - 11 h 56 min

    Les autorités saoudiennes pavoisent,et les algériens condamnent les sanctions prises a l’encontre du chef de la police et son adjoint et solidaires des supporter, qui ont eu le courage de dénoncer par une caricature, la collusion entre les Al Saoud et Mr Trump.

    22
    24

    Les Micro-Etats du Golfe à leur tête l’Arabie Tayhoudite, sans passé, sans Histoire et qui resteront sans avenir, Grâce aux Anglais.
    AIN MLILA a fait trembler les royaumes du Golfe !!!
    Le Tombeau Imedghassen Commune d’El-Madher, n’est pas loin de Ain-Mlila, à 30 kms à vol d’oiseau, sera leur tombeau à ciel ouvert!! ces régions révolutionnaires de père en fils, n’ont jamais trahi, ni vendu leur honneur, ni leur dignité, puisque son Excellence notre Président l’a dit: la liberté s’arrache et ne s’offre pas avec des barils de pétrole, ni se vend!!! notre vie est bâtie sur un socle révolutionnaire et d’insoumis, ce ne sont pas des Arabo-Tayhoudites et consorts de nous imposer leurs lois, puisque eux sont à genoux devant le Sionisme et les Yankees.
    L’Arabie Tayhoudite n’a aucune référence dans son histoire, ni aucun combat et pas de Martyrs! Ce sont les Anglais et Lawrence d’Arabie qui a crée ces Micro-Etats de traitres: par un traité signé le 26 décembre 1915 par Percy Cox et Abdel Aziz, ratifié par le vice-roi des Indes en juillet 1916. Les Anglais s’engagent à protéger les territoires d’Ibn Saoud contre la promesse de ce dernier qu’il aiderait les Alliés et s’abstiendrait d’établir des alliances avec les autres pays sans en aviser l’Angleterre. (…)
    Avec les Algériens les révoltes se succèdent depuis l’occupation de l’Espagne à nos jours et les Marocains du Chahid Abdelkrim El-Khatabi le Rifain, ils ont inscrits des pages de gloires avec leurs sang noble, ce ne sont pas ces Micro-Etats serviteur de l’occident qui diront le contraire, ils étaient et ils le resteront de père en fils des soumis des lèches bottes, c’est leur nature et leur A.D.N qui sont ainsi, rien que d’analyser comment ils se comportent au Maroc ce pays Musulman de surcroît est devenu une maison close à ciel ouvert, les voir dans les capitales Européennes, s’adonner à des soirées d’orgies de toutes natures sans gêne ni remords… cela en dit très long sur eux (…)
    l’Algérie, depuis 1832 à nos jours, il n’y à pas un seul Kilomètre carré qui n’a pas été lavé avec le sang de nos Valeureux Martyrs (…)
    Pendant que Le Brave Peuple du Yémen est en train d’être exterminé par les bombes, par la famine et le choléra, Yankees et Occidentaux à leur tête le Sionisme les champions de la liberté et des droits de l’homme, ne disent mot sur cet holocauste à ciel ouvert!! Les Allemands l’ont inventé et les rejetons des juifs ce sont emparé du sigle pour se convertir en Nazis du Sionisme.
    AIN MALINA MINKOUM YA DJAZAIRINE !!!

    32
    30
      AÏT Chaalal
      23 décembre 2017 - 15 h 28 min

      Votre beau et long commentaire est complètement vide de sens au moment où vous n’avez pas mentionné la moindre trace de la longue lutte des Amazighs dans cette région de l’Algérie .Moi personnellement je ne suis pas et je n’étais jamais dans ma vie un grand fun des dirigeants des mouvements islamiques , aujourd’hui je tire mon chapeau ou premier ministre turc Taïb Erdogan pour sa manière de recadré un haut responsable politique émirati à cause d’une déclaration hostile envers l’histoire de la Turquie durant l’administration ottomane sur le moyen orient dans les années 1916 -1919..Les peuple turc qui est dans sa majorité un peuple de confession musulmane n’a jamais revendiqué son appartenance au pas arabe ou au ethnie arabe ni par les officiels turcs ni par le peuple turc lui même. Contrairement en Algérie où nos officiels est une partie de leur  » tabbalines  » s’acharnent pour attaché le sort de notre pays avec les pays arabes alors que la terre Algérien ou Mazghana ou la Numidie n’a jamais été une nation arabe depuis la nuit des temps.

      5
      8
        Anonyme
        24 décembre 2017 - 5 h 09 min

        Bien dit. Un chaoui.

    vive le Yemen
    23 décembre 2017 - 11 h 39 min

    Ils ont soutenu l’Algérie comme ils soutiennent la Palestine…double faces d’ibn Lihoud.

    29
    26
    Hocine-Nasser BOUABSA
    23 décembre 2017 - 11 h 34 min

    Que l’ambassadeur du régime saoudien prenne seulement en considération les excuses du pouvoir politique et non la réaction anti-saoudienne de la majorité écrasante de l’opinion publique c’est son problème. Ce pouvoir politique parle UNIQUEMENT en son nom. Tout le monde l’a bien vu et compris.

    La diplomatie réelle qui représente le peuple ALGERIEN a parlé depuis Ain-Mlila – le berceau de notre héros national BEN MHIDI. Et l’écho de sa parole s’est propagé au niveau universel à travers les réseaux sociaux et les médias. Le peuple algérien hait les TRAITRES où ils sont, en Algérie, en Arabie Saoudite ou ailleurs.

    Si le peuple algérien condamne la politique du régime sioniste, ce n’est pas en raison de la religion ou de l’ethnie du peuple juif, mais à cause de l’oppression du peuple palestinien. Aujourd’hui il n’y a pas de différence entre ce régime et celui des Ahl Saoud, tant les deux régimes représentent les deux faces de la même politique belliqueuse au Moyen-Orient du nouvel empire romain : les USA.

    25
    31
    HANNIBAL
    23 décembre 2017 - 11 h 33 min

    Les Al-Saoud se sont réjouis, par la voix de leur ambassadeur à Alger, Sami Al-Salih, de la réaction officielle de l’Algérie officielle par rapport à l’«incident» du stade d’Aïn M’lila.
    Ils en ont besoin de se réjouir , parce qu’en ce moment ils ont surtout besoin de réconfort car tout le monde islamique découvre leur abstention au vote de l’ONU, leur veulerie a la cause Palestinienne a été éventée (…)
    le royaume des bédouins est sens dessus dessous et a montré sa vraie face celle de la lacheté vis a vis de ses frères l’Irak et la Syrie qu’il a détruit en finançant le terrorisme ses accointance avec le $ionisme (…)

    Accepter des excuses en pareille circonstances c’est aussi reconnaitre sa faute ce sera la première victoire diplomatique pour la sahyoudie de l’année 2017 sinon ils auraient lancé une fatwa a nous excommunier, comme les Yéménites qu’ils assassinent!!!

    19
    20
    Anonyme
    23 décembre 2017 - 11 h 18 min

    Comment comprendre la susceptibilité Saoudienne?
    En réalité, en multipliant les gestes d’ouverture dans une société cadenassée (invitation de rappeurs américains, de Khaled, l’ouverture de cinémas, de présence de femmes dans les stades et liberté de conduire accordée à ces dernières) MBS et ses conseillers ont provoqué une vraie crise existentielle.
    Le logiciel wahhabite d’encadrement de tous les aspects de la société (comme dans toutes les théocraties) par la doctrine et les milliards dépensés à l’étranger pour l’exportation de ce modèle ont entraîné une surenchère des groupes terroristes qui revient avec un effet boomerang sur les promoteurs du terrorisme.
    Il y a toujours plus radical que soi!
    (…)
    Lors d’une réunion secrète avec John Kerry en septembre 2014, le roi Abdellah a provoqué et orchestré une baisse du prix du baril de pétrole en inondant le marché, ce qui a induit une tendance baissière structurelle de l’ordre de plus de 70%. Ce plan obéissait à un quadruple objectif:
    1) Impacter les revenus de la Russie (autre géant gazo-pétrolier) et du Vénézuela, avec l’Algérie comme victime collatérale
    2) punir la Russie pour son soutien à la Syrie d’Al Assad
    3) montrer la capacité de nuisance de l’Arabie saoudite sur l’offre et la demande de l’or noir, et démontrer son poids incontournable dans le mécanisme de fixation des cours mondiaux, et rendre l’exploitation du gaz de schiste américain; moins attractive ;
    4) A travers la mobilisation des mouvements islamistes et la convergence d’analyse avec les milieux occidentaux, organiser un front sunnite et présenter le conflit avec l’Iran comme un combat messianique entre orthodoxes musulmans et hérétiques chiites.

    Cette stratégie a foiré car la chute des revenus ne permet plus une redistribution pour avoir la paix sociale dans un pays qui explose démographiquement.
    Projets à l’arrêt et renvoi de millions d’ouvriers indiquent qu’à la crise existentielle, se surajoute une crise économique même si les réserves monétaires continuent à se compter en milliards.
    L’anticipation de la chute du régime syrien en peu de temps et le soutien à tous les groupes islamistes (armés, formés et encadrés par le même camp qui joue les pleureuses) est un faux calcul qui se solde par la victoire d’Al Assad, de la Russie et de l’Iran.
    L’enlisement au Yémen posera question quand la cause humanitaire et le cortège de civils massacrés ne pourront plus être cachés à l’opinion publique occidentale, la seule qui compte.
    350 milliards de dollars ont été déboursés en achat d’armes dans la région et je pense qu’il y a d’autres moyens de lutter contre l’instabilité politique.
    La bonne nouvelle est la dévitalisation du logiciel salafo-wahhabite et son nouveau formatage occidentalo-compatible. Le roi du raï est une des applications de ce nouveau logiciel, mais le pays profond peut renâcler.

    17
    3
    jaber
    23 décembre 2017 - 10 h 11 min

    Bonjour,

    Il n’y a pas de quoi pavoiser et j’ai l’impression que ce diplomate, qui parait être maitre dans l’art de la manipulation, tente de redorer le blason de son pays en relayant quelques informations sur son compte Twitter.

    A Ain-M’lila, des jeunes ont manifesté leur mécontentement sur la question d’Al-Qods en brandissant une banderole, il n’y a pas eu mort d’homme à ce que je sache. Parait-il, Les autorités algériennes ont réagi avec la présentation d’excuses et quelques sanctions contre des responsables au niveau des services de sécurité locaux, l’affaire est donc close, à quoi sert-il de remuer encore le couteau dans la plaie ?

    Bonne journée.

    8
    9
    Salim31
    23 décembre 2017 - 10 h 08 min

    Qui veut creer la crise avec les saoud?? qui a interet a ca??? les palestiniens eux meme on exprime leur solidarite avec les saoudiens a travers les dernieres visites de abbas; les relations entre la saoudie et les usa c est pas notre probleme et les relation entre les saoudiens et les palestiniens c est pas notre probleme non plus!!!
    le monde dira de quoi vous melez vous dans tout ca ; et pourkoi cet anti saoudite ne s etaient pas exprime pas pour le yemen ou la qyrie irak ou pour denoncer l ideologie wahabites ici meme en algzrie on ne verra jamais des tifo de ce genre dans nos stades, c est pour ca que je dis complot ;complot du makhzen ; les saoudiens pourrait armer des pays voisin le maroc avec des millard de $ pour nous faire payer _les algeriens on payer cher leur soutiens a sadam hussin (învasion du koweit )par une guerre civile alors avant de faire les superman que personne n a apprller il faut reflechir aux consequences!

    35
    13
    Hamma Saci
    23 décembre 2017 - 10 h 02 min

    Ce qui compte et importe le plus dans cette affaire c’est LA VOIX et LE CHOIX OFFICIELS du peuple Algérien grâce à ces tifo. Ce n’est pas la position du pouvoir algérien, qui s’est applati devant les saoudchiens, qui ne représente nullement et en aucune façon la volonté RÉELLE du peuple Algérien qui a démontré quel a été SON VERITABLE CHOIX !!! Les « officiels » algériens peuvent pérorer autant qu’ils le désirent mais le CHOIX du peuple Algérien est fait déjà depuis longtemps…..

    27
    27
    BabEIOuedAchouhadas
    23 décembre 2017 - 9 h 26 min

    L’essentiel est que Ahl El Yahoudes savent maintenant ce que pense d’eux le peuple du pays du Million et demi de Martyrs.
    Quant au Pouvoir, il a fait de la politique hypocrite sur ce dossier et c’est de bonne guerre en diplomatie.

    25
    7
    Akli Boughzer
    23 décembre 2017 - 8 h 34 min

    Cette banderole déployée au stade de Aïn M’Lila a fait mouche.Mais c’est la réalité avec Un Trump bombant le torse et des Saoudiens veules et soumis.C’est leur problème mais il ne faut pas qu’ils fassent de nous leurs obligés. Décidémment ce Moyen Orient dans son ensemble ne nous a rien apporté de bon ni de positif.Ils cherchent seulement leurs intérêts et ils veulent en plus nous imposer leurs us et coutumes de façon pernicieuse pour mieux nous soumettre à leur incommensurable bêtise largement dépassée et qui ne trompe plus personne.

    27
    8
    Malika
    23 décembre 2017 - 8 h 21 min

    Chers compatriotes en politique il faut être diplomate et c’est ainsi en cette période ou nos ennemis utilisent discrètement tous les moyens pour nous créer des problèmes c’est pour cela que la décision de notre chef du gouvernement doit être acceptée avec un pincement au cœur.

    46
    19
    EL FELLAG
    23 décembre 2017 - 7 h 38 min

    Le roi des corrompus et des soumis félicite les autorités Algériennes pour avoir obéit aux ordres donnés par ce dernier,certaine population avance et d’autre régresse,ou le guerriers devenus berger et le pingouin héro,c’est ça le monde du corrompus et les soumis

    19
    20
      Anonyme
      23 décembre 2017 - 8 h 24 min

      @ La regression serait de faire l’abruti arabislamique qui insulte les vrais arabes apres avoir fait 200 000 morts pour leurs plaire!
      La dignité est le sens des limites que les muz n’ont pas. Là oui que que l’Etat arabe est victime de ses choix scelerats d’islamiser par le bas!

      16
      5
      hrire
      23 décembre 2017 - 8 h 40 min

      Ils oeissent a l’oeil et au doigt car si jamais la baggare ececlate qu’aucun ne la souhaite ou trouvetont ils reguge ces respibsables vereux.L’Algerie a t’elle proteste ou marqie son indignaton quand cette mobarchie a acheter pour son gendarme Marocain un satellite d’espionnage.A t’il vraiment besoin de ce type de satellite

      13
      7
        EL FELLAG
        23 décembre 2017 - 9 h 46 min

        Lorsque un peuple est respecter avec une vraie justice pour tous;ni les satellites; ni les avions;ni les missiles ne pourra le vaincre;le cas du Vietnam;dans le cas contraire juste avec quelques canons et hélicoptères il suffirait une semaine pour occupé une grande nation; le cas de l’Irak et la Libye

        14
        5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.