Les Al-Saoud applaudissent les mesures prises contre les supporters algériens

Al-Saoud banderole Salman Aïn M'lila
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les Al-Saoud se sont réjouis, par la voix de leur ambassadeur à Alger, Sami Al-Salih, de la réaction officielle de l’Algérie officielle par rapport à l’«incident» du stade d’Aïn M’lila. Excuses qu’il avait eu, lui-même, la primeur d’annoncer sur son compte Twitter, avant d’être confirmées, à demi-mots, par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, vingt-quatre heures plus tard.

Continuant à suivre l’évolution de l’«affaire», le diplomate saoudien s’attelle désormais à répercuter, toujours sur sa page Twitter (arme que nos responsables rechignent à utiliser), le moindre détail rassurant, le moindre geste de «bonne volonté» ou de sympathie avec son pays et ses symboles, après cette mini-crise qui a failli prendre une autre tournure. L’ambassadeur a choisi de «partager» une infographie publiée sur la page dédiée à la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, mettant en vedette l’ancien roi saoudien Abdulaziz Al-Saoud (1876-1953), avec un grand portrait auréolé d’une citation en arabe qui lui est attribuée : «L’Algérie n’a nul besoin d’hommes ; elle en a des plus vaillants.»

L’ambassadeur n’y a rajouté aucun commentaire. Pour lui, cette reconnaissance venant d’un média privé algérien à vocation populaire parle d’elle-même. Elle conforte la position officielle du gouvernement (Tayeb Louh, lui, a mis en exergue le soutien des Al-Saoud pour la Révolution de 1954) et rassure quant à la volonté des médias algériens à «soigner» l’image du royaume d’Arabie Saoudite qui, en réalité, n’a jamais été aussi noircie que depuis cette levée de boucliers des Saoudiens contre l’Algérie pour une histoire de banderole caricaturant leur roi déployée par des supporters d’une équipe de football. Un acte qui n’a rien de si attentatoire ni de si dramatique pour justifier la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Riyad par le ministre de l’Intérieur saoudien, suivie de la venue du président du Conseil de la choura (Sénat), dépêché à Alger spécialement pour cette affaire.

L’ambassadeur Sami Al-Salih peut donc se bercer d’illusions et continuer à renvoyer l’image magnifiée, mais irréelle, d’une Algérie aseptisée ou soumise.

R. M. 

Comment (73)

    karimdz
    25 décembre 2017 - 15 h 31 min

    Encore une fois, la réaction de notre pays quoique exagéré, peut se comprendre question réalpolitik, mais le peuple est clair, selman est un sioniste, un serviteur des deux ennemis de l islam, et le peuple algérien ne s excusera pas.

    J appelle tous les algériens qui ont un compte face book tweeter à reproduire et diffuser en masse la fameuse banderole. Personnellement je vais le faire.




    8



    1
    Lili
    25 décembre 2017 - 15 h 24 min

    Tarzan….j’approuve ce que vous venez de dire….l’Algérie doit penser à ses intérêts et sa stabilité….être grossier avec tout le monde ne sert à rien c’est de la DHIYAHA…..c’est un comportement non civilisé…d’un enfant insolent qui agresse tout le monde….Notre soutient pour la Palestine est connu et indéniable….mais ne soyons pas plus palestinien que les palestiniens eux même….regardez leurs élite et milliardaires qui vivent à l’étranger, ils n’ont aucune fibre de nationalisme….ils s’en foutent éperdument de la Palestine tant qu’ils vivent dans l’opulence et le bien être…ce n’est pas le cas des algériens qui ont la patriotisme dans le sang ….l’Arabie Saoudite ne nous a pas agressé donc pourquoi devrions nous nous montrer agressifs envers elle pourquoi cet n excès de zèle …..c’est de la bêtise…




    3



    3
    Kahina
    24 décembre 2017 - 15 h 21 min

    Un résumé:
    La banderole de M’lila
    La banderole photoshop insultant les Algériens et son peuple
    La vidéos insultant notre armée.
    Je pense que nous avons assez de preuves pour confirmer que c’est l’Algérie qui est visée par une campagne malveillante.
    Le limogeage d’un haut responsable prouve qu’il ya eu attaque contre l’Algérie et ce dernier n’était pas à la hauteur pour éviter ce qui s’est passé.
    Parmi les 450 000 clandestins marocains qui circulent chez nous, il y a beaucoup d’entre eux qui travaillent pour le mekhzen.
    Que les marocains sur ce site aillent s’occuper de leur roi des misérables et du Haschich.




    17



    6
      Kahina
      24 décembre 2017 - 15 h 47 min

      mais je tiens à préciser que je suis contre les excuses de Ouyahia.




      14



      3
      Lghoul
      24 décembre 2017 - 16 h 03 min

      @Kahina – Si toutes nos faiblesses et tout ce qui se passe y incombent au maroc, qu’en penses tu alors sur ceux qui sont nés au maroc, ont vécu longtemps au maroc et ont toujours des intérêts au maroc mais occupent des postes stratégiques en Algérie ? Khelil est toujours au alentours, et intouchable, n’est ce pas ?
      Ils peuvent être plus dangereux que les 450.000 clandos que tu as mentionné car ils détiennent les clefs et les commandes sur la destinée de la nation.




      11



      2
        TARZAN
        25 décembre 2017 - 10 h 19 min

        lghoul tu te découvres tout seul que tu es du makhzen, balladur est il un turc né en turquie? segolene royal est elle une senegalaise née au sénégal? sarkozy est il hongrois? etc.
        je te rappelle que beaucoup d’algériens fuyaient la colonisation française allant s’installer à oujda (créée par ziri ibn atiya) qui était algérienne avant la colonisation française, tout comme la ville du cheikh bouamama dont sa tombe est à l’abandon au maroc, terre qui était algérienne aussi. La france a offert au maroc, pour leur trahison, toutes les terres à l’est du fleuve moulouya et ça c’est l’histoire. les algériens qui vivaient à oujda vivaient aussi le calvaire avec les marocains réputés profondément anti algériens et traitres. (…) ils ont trahi les algériens en 1994 installés au maroc sans parler du dahir de 1973 qui a spolié tous les algériens de leurs terres au maroc INJUSTEMENT ET DE MANIERE ARBITRAIRE ET DELOYALE.
        je te rappelle que chakib khelil avait bénéficié d’une bourse d’étude en 1960 par l’algérie en tant qu’algérien, et l’algérie n’envoie pas des marocains étudier à l’étranger sachant que l’argent était rare. toutes ces personnalités que tu cites dérangent les marocains et le meilleur moyen pour s’en débarrasser c’est de manipuler les algériens comme vous savez le faire, en les critiquant sans aucune preuve (…)




        2



        4
        karimdz
        25 décembre 2017 - 15 h 30 min

        Je pense qu il faut raison garder, Bouteflika n est pas marouki, ce n est pas parce qu il est né au marouk et qu il faisait partie du clan d oujda qu il est marokos.

        Dans ce cas là, on pourrait dire aussi que feu Boumédienne qui faisait parti du clan d oujda, est un marouki, ce qui est absurde. La famille Bouteflika est originaire de Tlemcen.

        Maintenant qu on les aime ou pas, c est autre chose, mais on ne dit pas n importe quoi.

        Je suis moi meme né en France, suis je un imposteur au service de macron !!!!!!!!!




        2



        1
      TARZAN
      25 décembre 2017 - 10 h 08 min

      BRAVO! mais biensûr qu’il y a manipulation, et je rajoute que boumédienne a expulsé des marocains en 1975 car ils commettaient des sabotages alors que nous étions à deux doigts de la guerre.
      JE LE DIS ET JE LE REPETE: TOUS LES MAROCVAINS TRAVAILLENT POUR LE MAKHZEN, ILS SONT COMME DES ROBOTS FORMATES PAR LEUR ROI etLE CONSIDERENT COMME LEUR DIEU PUISQU’ILS SE PROSTERNENT POUR LUI. ILS TRAHISSENT NOTRE DIEU SOUBHANAHOU COMMENT VOULEZ VOUS QU’ILS NE TRAHISSENT PAS LES ALGERIENS?




      2



      1
        karimdz
        25 décembre 2017 - 15 h 18 min

        J ignorais que le chiffre de marocains atteignait un tel nombre en Algérie, mais vu la tension entre les deux pays, il faut etre tres vigilant à l égard de cette communauté.

        Je ne ferai pas de généralité, il y en a qui sont ici pour travailler, mais s il y en a qui sont pris dans des traffics voir plus grave impliqués dans des projets de destabilisation, il faut etre sans pitié et renvoyer les individus à risques.




        2



        1
    Lghoul
    24 décembre 2017 - 12 h 11 min

    Tant qu’une remise en cause totale de ce qui se passe au sommet n’est pas faite, l’Algerie sera prise en otage eternel. Le pays et son future passent avant tout. Pourquoi on a affaibli l’Algerie ?




    10



    7
    TARZAN
    24 décembre 2017 - 7 h 35 min

    si on lit les commentaires favorables à cette banderole, la plupart sont des marocains du makhzen. je suis très déçu par l’analyse simpliste et fausse de certains de mes compatriotes. d’abord si on analyse cette banderole, elle est écrite en anglais, très bien pensée au moindre détail, elle coute très cher pour des supporteurs de foot dont la plupart sont au chômage et surtout introduite dans un stade de football.
    ensuite posons nous la question à qui profite cette insulte faite aux saoudiens et américains. moi je vais vous le dire: cette banderole est un acte des services étrangers anti algérie. le maroc par exemple qui est dans le collimateur de l’arabie saoudite pour son soutien au qatar, a très peur du rapprochement entre alger et riyad car l’indépendance du sahara occidental est une question de jours et plus d’années. sur le plan géostratégique, le rapprochement entre alger et riyad est une menace sérieuse pour le maroc, je dirais vitale. ils vont tout faire pour casser cette alliance. d’où ma déception mais aussi des interrogations.
    les USA est le seul pays au monde à avoir accepté de donner à l’algérie une technologie révolutionnaire pour permettre une agriculture intensive sur des terres difficiles. cette technologie va apporter à l’algérie la sécurité alimentaire nécessaire pour justement garder notre nif et cesser d’importer le blé, par exemple, ce qui ne fera pas l’affaire de certains pays, sans parler des économies de devises. l’union de l’algérie avec l’arabie saoudite permettra à l’algérie d’accéder à la table de négociation avec les pays puissants, et une certaine sérénité quant aux négociations pour maintenir le prix du pétrole à un niveau élevé.
    tu ne peux pas parler de nif alors que nous importons même du lait et que notre armée dépend du prix du pétrole pour s »équiper et fonctionner.
    l’algérie a besoin de l’arabie saoudite pour des discussions géostratégiques, les mettre à dos serait prendre des risques quant à l’avenir de l’algérie et nous n’avons pas les moyens d’insulter qui que ce soit!!! nous ne sommes pas la turquie, nous sommes encore un pays très moyen qui dépend du prix du pétrole.
    Le nif auquel font allusion les algériens, il sera où quand on va connaitre un autre 5 octobre, une armée amoindrie faute de moyens, des gens qui fuient le pays pour aller travailler comme des larbins en ramassant des pourboires des saoudiens dans les hotels luxueux de france où les porteurs de valises sont algériens?
    (…) il faut être patient et prendre notre mal en patience sans chercher à engager un combat perdu d’avance. sauvegardons notre dignité et le jour ou nous serons vraiment indépendants sur le plan sécurité alimentaire et technologique (comme l’est actuellement la turquie), là on pourra parler et insulter!!! (…)




    21



    17
      Anonyme
      24 décembre 2017 - 9 h 49 min

      rien à voir avec le nif, les oreilles, la bouche ou autre organe…!! les Ibn Lihoud en total accord avec les Etats-Unis ont fait chuter les cours du pétrole pour mettre à genoux la Russie,le Venezuela… et l’Algérie.
      Maintenant les Ibn Lihoud sont eux aussi pris à la gorge avec ce prix bas… et ces serpents, une fois à l’abri, vont encore essayer de nous mettre à genoux…
      En vèrité tout est dit par les supporters ‘analphabétes’ de Ain Mlila : tes discussions géostratégiques c’est avec les Etats-Unis et Israel que tu les as… la piece de monnaie est truquée…. tortiller les méninges avec ces gens-là cela ne fait que les exciter.




      12



      10
      BabEIOuedAchouhadas
      24 décembre 2017 - 9 h 57 min

      @TARZAN. Très bonne analyse à laquelle je rajouterai : 1/- le Hamas du voyou Khaled Machaal et le chef de l’OLP soutiennent ouvertement le Mongolien M6 dans sa colonisation du Sahara Occidental. 2/- ce meme khaled Machaal a vendu son âme au Qatar en trahissant le peuple Syrien pour quelques dollars. 3/- Mahmoud Abbès soutient au quotidien les massacres de femmes et d’enfants du Yémen par les criminels de l’Arabie Yahoudite.
      Ceci pour dire qu’un vrai Patriote algerien n’a pas besoin d’être plus Palestinien que le Palestinien lui même!!!




      19



      4
        Anonyme
        24 décembre 2017 - 11 h 21 min

        les saoudiens massacrent,soutiennent le terrorisme takfiri…et ne s’excusent pas.
        les algériens juste s’expriment….et leurs dirigeants s’excusent.Les algériens ne sont pas plus Palestiniens que les Palestiniens….les algériens se sont simplement exprimés et leurs dirigeants se sont excusés….les saudiens massacrent,soutiennent le terrorisme takfiri et ne s’excusent pas!




        12



        8
      Didouche
      24 décembre 2017 - 10 h 00 min

      A vous lire, on dirait que le roi saoudien passe ses vacances à El Kala ou Sidi-Fredj et non à Tanger!! le banderole ne me dit rien, mais une vérité, la politique pro-sioniste de ce pays ainsi que des émirats comporte une grande menace pour le monde arabo-musulman dont l’Iran, la Turquie et notre pays. n’oubliez pas ce qu’ils ont fait en Irak, Libye et Syrie.




      15



      7
      Lghoul
      24 décembre 2017 - 11 h 41 min

      Tarzan – Tu oublies de nous parler des origines et des causes de cette decadence a tous les niveaux. Qui a fait tout pour que l’Algerie soit ou elle est aujourd’hui : Faible ?




      10



      7
      Riri
      24 décembre 2017 - 12 h 11 min

      La Turquie a compris qui sont devenus les puissances au Moyen Orient et ceux ne sont ni les USA ni l’ Arabie saoudite. Elle préfère les winners aux loosers. De plus, Erdogan n’a pas trop apprécié le coup d’état organisé à son encontre par ses  » alliés géostratégiques » ainsi que le soutient actif de ces derniers aux groupes armés kurdes. Moi je veux bien que l’on ménage les susceptibilités de puissances en déclin qui peuvent encore nous nuire mais faisons aussi comme la Turquie ; regardons l’avenir.




      8



      4
      Chaoui
      25 décembre 2017 - 1 h 01 min

      « Tarzan » ! Je suis ton raisonnement, et même l’approuve sur nombre de points y invoqués. Mais pas sur tout.
      Les USraéliens quelle technologie agraire vont-ils nous… »apporter » ? Celle de …Mansonto qui a contaminé des régions entières rendant les terres stériles et affamant les populations jusqu’à pousser les cultivateurs qui à la ruine qui au suicide car ayant breveté leurs semences qu’ils vendaient à prix d’or après les avoir imposées. Dans ce domaine, nous aurions pu avoir recours à toute autre Nation, Russe notamment.




      3



      1
    AZZI
    24 décembre 2017 - 4 h 19 min

    L’Algérie a assez à faire avec ses propres problèmes pour en rajouter d’autres. Comme le disait Boumedienne Allah yarahmou : « mais moins que ce que demandent les palestiniens , c’est de la trahison, en exiger plus que c’est de l’hypocrisie. »Si le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas ne voit aucun problème dans les relations du roi de l’Arabie Saoudite avec le président américain, pourquoi vouliez-vous qu’on en fasse un ? Quel intérêt allions-nous en tirer de faire l’Arabie Saoudite une ennemie ? L’Algérie soutient la Palestine non parce que c’est un pays arabe ou musulman, mais tout simplement parce que c’est un pays occupé par une force étrangère. C’est l’un de ses principes immuables que le fait d’être du coté des peuples opprimés dont la terre est colonisée.Comme par le passé elle a aidé certains pays africains non arabes et non musulmans, à recouvrer leurs indépendances elle le fait à présent en apportant son soutien au peuple frère sahraoui qui lutte contre l’occupation marocaine.




    21



    3
    Tu ne sera jamais président même si la main étrangère te protège on veut un VRAIS PRÉSIDENT qui respect le peuple !!!!!!!
    24 décembre 2017 - 2 h 49 min

    Il faut limogé le ministre qui c’est mis à 4 pattes pour s’éxcusé et qui à tenu à saluer MOMO6.




    16



    15
      TARZAN
      24 décembre 2017 - 11 h 53 min

      tout ce qui a trait à la diplomatie et aux relations internationales, c’est le président donc bouteflika qui décide, le ministre n’a aucun rôle la dedans et il ne fait qu’exécuter la décision du président, le même qui a sauvé l’algérie et qui suscite le respect de tous les pays du monde, et que les algériens insultent en se faisant manipuler par le makhzen! quelle ingratitude




      10



      10
    Sidali
    23 décembre 2017 - 20 h 13 min

    Ouyahia doit cesser son double-jeu et nous prouver une fois pour toute son PATRIOTISME en nous expliquant par-exemple pourquoi avant hier il a autorisé une délégation de jeunes Algeriens à participer à un Forum organisé par le Régime Allaouite du Makhnez à LAYOUNE capitale du Sahara Occidental sous colonisation marocaine.
    Information communiquée ce jour par la presse propagandiste du Mongolien M6 (ma360).




    12



    9
    Samia
    23 décembre 2017 - 17 h 17 min

    Ils ont des secrets compromettants sur eux d’où cet inexplicable aplaventrisme.




    29



    16
    DYHIA
    23 décembre 2017 - 16 h 27 min

    La crise diplomatique avec l’Arabie Wahhabite fera le bonheur de qui??
    LE QUATAR ET LE MEKHZEN .
    La question à deux sous: Qui a voulu provoqué cet incident diplomatique ?
    Une autre hypothèse :
    L’Arabie Saoudite, via ses représentants en Algérie, est -elle derrière cette manipulation lui permettant d’exiger des excuses à l’Algérie pour démontrer sa suprématie??
    Le mystère de la banderole est plus profond qu ‘on croit.




    27



    18
      Kahina
      23 décembre 2017 - 17 h 58 min

      Je dirais l’axe QATAR-MEKHZEN.
      Soyons francs, le dessin sur la banderole est très professionnel. En plus de l’écrire en Anglais ??? Je crois que ça ne vient pas des jeunes de l’école de Ben-Bouzid.




      30



      27
        Farid1
        23 décembre 2017 - 19 h 04 min

        Il ne faut pas sous estimer nos jeunes Monsieur….Même des plus petits douars




        23



        16
          Kahina
          24 décembre 2017 - 15 h 12 min

          Je n’ai jamais sou-estimer nos jeunes.
          Mais la banderole est faite par des professionnels
          Je crois que cet événement dépasse l’affaire de la Palestine, c’est l’Algérie qui est visée dans sa diplomatie.
          Réfléchissez un peu.




          3



          5
        TARZAN
        23 décembre 2017 - 19 h 28 min

        BRAVO KAHINA; au moins y en a dans ce forum de gens sensé. oui, le maroc, et d’autres pays qu’on connait, ont peur de l’alliance qui va naitre entre l’algérie et l’arabie saoudite, et font tout pour manipuler les algériens et jeter de l’huile sur le feu, pour empêcher cette alliance. le maroc craint que l’arabie saoudite rejoint alger pour leur faire payer leur soutien officiel au qatar. les algériens prennent notre président pour un bleu de la géostratégie voire comm eun ennemi alors que c’est lui qui les a sauvé, quel peuple!!!, et ils font plus confiance à un marocain qu’à notre président et ça c’est dramatique et présage un avenir très sombre pour l’algérie une fois le président bouteflika ne sera plus de ce monde.




        15



        29
          Thifran
          23 décembre 2017 - 21 h 17 min

          Le peuple algérien ne veut pas que son pays s’allie avec des hypocrites et le fait comprendre à sa manière point final. Pourquoi aller toujours chercher la main de l’étranger lorsque le peuple exprime sa colère sur des événements aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ?




          14



          13
          didouche
          23 décembre 2017 - 22 h 11 min

          quelle belle alliance ! avec un état qui s’allie avec Israël,qui considère le hamas et le djihad palestiniens et le hizb allah libanais comme organisationd terroristes et qui fait des crimes contre l’humanité au Yémen.c’est quoi ce délire? vous prenez les gens pour des idiots.que dieu épargne notre pays de cette alliance satanique .




          16



          12
          Anonyme
          24 décembre 2017 - 5 h 28 min

          @ TARZAN
          Quand ton président est arrivé au pouvoir il a trouvé le baril de pétrole à 100 dollars,même Mr Bean nous aurait sauvé!




          10



          10
      TARZAN
      23 décembre 2017 - 19 h 33 min

      MERCI pour ce commentaire sensé. moi je découvre avec une peur indescriptible, l’ignorance et le manque de maturité politique des algériens. ils ne connaissent rien en géostratégie et critiquent sans retenue le président qui les a sauvé et qui leur a permis d’écrire ici en toute liberté. une manipulation étrangère derrière cette banderole est évidente. le maroc a une peur bleue de l’alliance algérie arabie saoudite, car ils savent que les jours de leur colonisation au sahara occidental sont comptés!




      19



      16
        allons allons...
        23 décembre 2017 - 20 h 17 min

        ‘le maroc a une peur bleue de l’alliance algérie arabie saoudite’….Mohamed VI te dirait arrete Zatla.




        15



        10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.