Le Monde s’intéresse au chaos urbanistique de la ville de Sidi Abdellah

Sidi Abdellah
La nouvelle ville de Sidi Abdellah. New Press

Par Hani Abdi – Sous le titre évocateur «La ville nouvelle de Sidi Abdellah, concentré des maux algériens», un reportage du journal français Le Monde décrit cette ville nouvelle censée être futuriste et qui n’est au final qu’une gigantesque cité-dortoir. Une cité-dortoir comme il y en a partout à travers le pays.

Réalisé par son envoyée spéciale Charlotte Bozonnet, le reportage du journal Le Monde fait état d’un terrible massacre urbanistique dans lequel les concepteurs de projets excellent depuis de longues années. «A perte de vue des immeubles, comme une forêt de béton, séparés non pas par des rues, mais par des boulevards. L’ensemble a des allures de gigantesque cité-dortoir où les habitants semblent des fourmis. Bienvenue à Sidi Abdellah, présentée par les autorités comme la ville de demain, capable de répondre (intelligemment) au défi démographique de l’Algérie», écrit la reporter du Monde, visiblement surprise par l’ampleur du gâchis.

Le reportage revient sur les objectifs définis de cette ville, initialement dédiée aux nouvelles technologies.  «Le projet de Sidi Abdellah est né il y a plus de quinze ans. A l’époque, il a été confié à l’éminent architecte suisse Jean-Jacques Deluz, installé à Alger depuis les années 1950 (et décédé en 2009). Celui-ci imagine une ville mixte, à taille réduite. Mais au cours des années 2000, le dossier est confié à un bureau d’études sud-coréen qui remporte plusieurs gros contrats de villes nouvelles», souligne Le Monde, qui se réfère à l’architecte algérien Larbi Merhoum. Selon ce dernier, le projet de Jean-Jacques Deluz, ses dimensions délicates, son idée de réaliser un gros bourg, entre la ville et le village, a disparu. Les Coréens dessinent une grande ville à l’américaine. Et même le dessin a été très mal concrétisé sur le terrain.

«La vocation de Sidi Abdellah évolue également : il s’agit d’en faire un pôle scientifique, destiné à la classe moyenne supérieure, aux cols blancs. Mais après plusieurs années de tiraillements entre les ministères de l’Urbanisme et de l’Habitat, nouveau changement de cap : Abdelmadjid Tebboune, alors ministre de l’Habitat, finit par obtenir l’autorité sur les villes nouvelles. Il a alors décidé d’en faire un grand chantier de logements», ajoute cet architecte. Au fil des ans, l’ambition succombe à la nonchalance des chargés de la concrétisation de ce projet.

Le but initial était de construire une smart city. Un objectif duquel les autorités se sont complètement éloignées. «Les bâtiments, qui n’ont que quelques mois, paraissent déjà décrépis ; les trottoirs sont déformés, la peinture s’écaille. En rez-de-chaussée, de nombreux locaux commerciaux sont toujours vides, rideaux métalliques baissés», ajoute le journal Le Monde, qui précise que la réalisation de Sidi Abdellah a été confiée à des sociétés chinoises et turques, qui elles-mêmes font travailler des migrants subsahariens – jeunes hommes ivoiriens, camerounais, guinéens – en situation irrégulière.

Aujourd’hui, Sidi Abdellah n’a rien à envier à la nouvelle ville Ali Mendjeli de Constantine. Un autre chaos urbain que nous subissons comme une malédiction.

H. A.

Comment (99)

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 23 h 23 min

    Un autre projet raté et de Nouvelle Ville sur les hauteurs de Dellys ..mal fini , laissé a l’abandon , sans espaces verts , sans etude urbaine , ni entretien , higyene , par EPLF Boumerdes et Mairie de Dellys…alors que le site avec une vue époustouflante sur le Port et la mer ferait rêver des Promoteurs de la Cote d’Azur !!…Les concepteurs Urbanistes sont incompétents et n’ont aucun sens de mise en valeurs en associant l’utile a l’agréable… C’est dommage .

    Viva l'Aldjérie
    27 décembre 2017 - 22 h 33 min

    Moi ce que je remarque c’est comme toujours la faible distance entre les arbres qui une fois adultes n’auront pas assez de place pour déployer leurs palmes. Il faudra alors, comme à chaque fois supprimer un arbre sur deux peut être sur trois, voyez le gaspillage à plusieurs millions de centimes l’unité. De plus, comme tout est bétonné autour des arbres, ceux ci ne recevront jamais suffisamment d’eau. D’ailleurs j’ai l’impression que les arbres sont déjà desséchés. Enfin je ne comprends pas cette manie de planter des palmiers qui sont des arbres d’alignement et de décor au lieu de planter des arbres d’ombrage dans un pays de chaleur torride en été comme le nôtre. Nous avons la chance d’avoir un climat qui supporte des arbres de toutes sortes, alors pourquoi vouloir arabiser à tout prix notre paysage ? Les pays du désert, eux seraient ravis d’avoir des arbres feuillus poussant naturellement, manque de pot ils doivent se contenter de palmiers, ils n’ont pas le choix alors que nous si.
    Vous avez vu les Sablettes, cette vaste promenade totalement dépourvue d’arbres qui font de l’ombre et de la fraicheur, juste des palmiers qui font joli mais qui n’éteindront pas les 40 degrés de nos étés promis à de plus fortes chaleurs dans les décennies à venir. On sent derrière ce genre de stupidités le manque de QI des décideurs.

    الهوارية الهوارية الهوارية
    27 décembre 2017 - 21 h 35 min

    Le Monde devait écrire que l’Algérie est ravagée par la drogue que déverse l’esclave de la France Momo6 devant les frontières algériennes et que les algériens en marre de ce poison mortel et qu’ils préfèrent voir leurs enfants quitter l’Algérie sur des embarcations de fortune pour occuper l’Europe que de rester en Algérie et vivre sous l’emprise des drogues marocaines.
    Le Monde est un journal vieillot écrit par des journalistes ringards, aigris et méchants, ils ont la haine envers les algériens qu’ils dénigrent à tout va parce que la France est en Faillite et totalement sans sous, c’est pour cela que Jupiter (Macron) veut supprimer 20% de l’allocation chômage, et supprimer la sécu et l’APL. au lieu de raconter des calembredaines sur l’Algérie, mieux vaut aller dans les banlieues où la France n’existe pas du tout parce les pauvres de 94 nationalités sont parqués ensemble loin des quartiers bourgeois en col bleu ciel. Mine de rien, vous n’avez qu’à regarder le journal de TF1 de 13H présenté par un vieux raciste qui ne parle jamais des étrangers et des banlieues…
    La France n’aimera jamais l’Algérie. ce n’est pas la peine qu’elle l’atteste soussigné par ses journalistes dans le Monde, le Figaro, le Parisien…. On le sait déjà.

    Algérie Authentique!
    27 décembre 2017 - 21 h 12 min

    Sidi Abdellah un modèle pour les autres villes algériennes ? … les « nouvelles » bien sur, des fois qu’on s’attendrait à voir sortir de terre des villes futuristes branchées et tout et tout! là on a le modèle y aura pas de déçus!!! c’est franchement affligeant , tout cet argent gâché et cette nature magnifique outragée détruite mutilée à jamais ! il y a d’autres facons de répondre à des préoccupations de ce genre, par exemple pour être sur de ne pas se tromper et de construire durable, organiser un appel d’offres international en faisant appel à des gens costauds pour nous sortir une ville vraiment « intelligente » , y avait l’argent pourtant ! mais les incompétents ont décidé de se le partager comme ils le font pour tous les chantiers du pays de la démolition-pseudo-réfection de trottoirs à la construction d’une cages à poules verticales en passant par les « ouvrages d’art » et les « autoroutes » ! l’argent public disparait au profit d’incompétents destructeurs et nous on se retrouve avec des gourbis à perte de vue. Un saccage sans précédent de notre belle Algérie !

    chanakhadra
    27 décembre 2017 - 19 h 17 min

    Ce qui me désole dans tous vos commentaires , c’est que vous réagissez comme le souhaite ce journal c’est à dire dénigrer tout ce que fait notre gouvernement . Personne ne s’est posé la question : les médias français ne parle pas du harak au Marouk ni de la famine qui sévit ni de sa dette etc ,,etc au contraire tout est pour le mieux . Réveillez vous depuis que le gazoduc Nigérian est revenu à notre pays un nouveau groupe armé sévit dans ce pays et au Caméroun soit disant des indépendantistes anglophone . S’il vous plait si vous avez des propositions à faire faites le mais arrêtez de critiquer . Allez dans nos campagnes demandez s’il vont mieux ? pour ce qui est de cette cite je peux vous assurer qu’elle est plus belle que les cités françaises .

      TARZAN
      28 décembre 2017 - 1 h 20 min

      chanahadra smahl mais c’est toi qui est complètement à côté de la plaque. là boutefliak a dégagé une enveloppe de plusieurs milliards de dollars pour construire cette ville. résultat on une cité affreuse moche et déprimante. je connais beaucoup d’architectes et tous crient au scandale. j’ai donné plus bas les projets de construction de cités à boulogne (Paris face de l’ile séguin, et Paris porte de clichy et asnières), des logements extrêment beaux et conviviales pour moitié moins cher, est ce que c’est normal? pourquoi nous les algériens on est condamné à construire des logements à la tchernobyle, du modèle soviétique des années 50? pourquoi? le pire c’est qu’on a ramené des architectes étrangers pour nous faire une maquette de garidi bis (construite il y a plus de 30 ans), c’est normal ça? on a plus le droit de dire la vérité? on doit se mentir et on dit vive hna? moi je dis que les concepteurs de ce projet doivent rendre des comptes, et il ne faut pas oublier que maintenant on doit supporter cette monstruosité architecturale sur au moins 60 ans, C’EST UN CRIME ET IL FAUT LE DENONCER

    abdel
    27 décembre 2017 - 18 h 49 min

    si c’est des asiatiques qui ont conçu le projet,rien de plus normal, par faute de place ils sont obligés de construire en hauteur,comme a tokio,et bizzarement au moment ou les grandes villes occientales,comme paris abandonnent les grandes tours,en algerie,on fait le contraire

      karimdz
      27 décembre 2017 - 21 h 11 min

      Je ne pense pas que c est bizarre, c est tout simplement du à la pression des algériens, on peut le comprendre, qui veulent de suite un logement sinon ils piquent une crise.

      C est vrai que les asiatiques ne construisent que des grandes tours, en meme temps ils doivent faire avec le foncier disponible, l Algérie a beau etre immense, mais les concentrations urbaines, le relief du terrain etc. font que dans certaines régions, il faut tenir compte de ces contraintes.

      Ceci dit, quand le gros des besoins en logements aura été satisfait, on reviendra vers des immeubles moins imposants. Cela commence déjà avec des promoteurs immobiliers privés.

      Mais il est clair, je peux comprendre l urgence, qu il faille construire à tout va pour satisfaire le maximum d algériens en peu de temps, mais c est fait de manière négligée, pas d espaces verts ou peu, absence de surfaces commerciales, de services publics etc.

      En meme temps, notre pays peut se targuer d etre un des rares pays qui construit le maximum d immeubles pour satisfaire la population.

    Anonymeplus
    27 décembre 2017 - 18 h 46 min

    Il fallait lire Oscar Neimeyer

    Anonymeplus
    27 décembre 2017 - 18 h 37 min

    Cités dortoirs !!! Ils sont gentilles les journalistes du monde, moi je ne vois que des cages à poules.
    Quant à un plan d’urbanisme au niveau de la capitale, quand les poules auront des dents justement.
    L’Algérie de le Corbusier, de pouillon, d’Oscar Nemeyaire, a laissé place à l’Algérie des ânes et des bricoleurs, incapables de vivre que dans l’anarchie, la saleté et bien entendu la médiocrité.

    abdel
    27 décembre 2017 - 18 h 21 min

    ceux qui sont a l’origine de ce chaos,n’ont aparemment pas retenu les érreurs du passé ou ce genre de concentrations urbanistes seront des terreaux de tous les maux societaux a venir,il suffit de voir ailleurs,comment des cités édifiées dans les années 60 70 sont devenues des enfers pour leurs habitants confrontés a toutes les délinquances ,car comme souvent les iniateurs de ces projets eux résident ailleurs

    Vangelis
    27 décembre 2017 - 17 h 47 min

    Le gaspillage des deniers publics dans toute sa splendeur (médiocrité).
    .
    Afin de placer les algériens dans une situation de dépendance au pouvoir, ce dernier a multiplié les chantiers souvent, trop souvent même bâclés et confiés surtout à des entreprises chinoises passée maitresses dans la duplication de ce qu’elles ont fait en Chine les 20 dernières années. Des cages à poules donc où s’entassent des citoyens dépourvus de toutes les commodités qui entourent ce genre d’ensembles immondes du genre annexes d’administrations, de banques ou plus simplement de jardins ou d’aires de jeux pour les enfants, sans même parler d’écoles.
    .
    Ces gaspillages en pure perte puisque lesdits immeubles se retrouvent délabrés sur une courte période par la faute certaine de malfaçons et de travail mal fait mais aussi par le je-m’en-foutisme des occupants qui ne prennent pas soin de leur environnement et des biens qui leur ont été confiés pratiquement gracieusement puisque souvent les loyers ne sont pas payés et les cages à lapins, prétendument appelées habitations, avec leurs paraboles au balcon et le linge accroché aux fenêtres ne donnent vraiment pas une belle image à ce paysage difforme.
    .
    Et dire que la leçon n’a pas été tirée puisque on continue à construire sans discernement et dans l’anarchie la plus complète, l’essentiel étant de toujours faire du populisme avec le portrait de fakhamatouhoum, toujours accroché sur les façades de ces insalubrités.
    .

    MELLO
    27 décembre 2017 - 17 h 25 min

    Chaos urbanistique , non ce n’est pas un chaos urbanistique , c’est carrément un CHAOS. Sidi Abdellah , en projet initial était promue la silicone valley Algérienne, or qu’en est il aujourd’hui ? La réponse devait être donnée par celui qui est devenu premier ministre pour trois mois. le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville,de l’époque, Abdelmadjid Tebboune, avait réitéré la nécessité de faire de la nouvelle ville de Sidi Abdallah un modèle urbanistique pour les autres nouvelles villes lors d’une visite de travaille effectuée sur les chantiers. Mais de quel pôle urbain parlait le ministre de l’Habitat lorsque ce projet ambitieux se transforme finalement en cités-dortoirs ? Un terrain qui a engorgé des milliards pour donner la pire des laideurs urbanistiques. Mais, rien de grave puisque SIdi Abdellah reflète cette Algérie en miniature.

    Rani Zaafane
    27 décembre 2017 - 17 h 21 min

    L’article du journal du journal le monde n’a rien inventé, il parle de vérités ; et il n y a que la vérité qui blesse!.

    Chaoui Ou Zien
    27 décembre 2017 - 17 h 20 min

    Bien que je vois et percois la haine habituelle de fafa a l’egard de l’Algerie a travers ce reportage, il faut admettre quand meme que cette “ville” a ete concue sans aucune pensee esthetique pour ses habitants. En fait, ca m’a presque rappele les faubourgs de Seoul mais en plus moche lors de mon passage dans cette ville il y’a quelques annees. Je me rappelle avoir pense dans le train qui passait a grande vitesse non loin de ces faubourg qu’il serait suffocant de vivre dans des quartiers pareils. Ca ne m’a donc pas surpris de lire dans l’article que la “ville” avait ete confiee a un bureau sud-coreen. Ca m’a explique beaucoup de choses. Je vois beaucoup de maux sociaux se developer dans cette “nouvelle” ville, et pour les parents et pour leur progeniture. Comme si notre pays a besoin de plus.

    elmeliani
    27 décembre 2017 - 17 h 08 min

    c,est la politique d’appel d’air (‘cheminée),au lieu de réaliser de nouvelles villes a l’intérieur, ils construisent du gigantisme tout en vidant villes et villages de leurs habitants, une capitale qui n’arrive pas a résoudre le problème des ordures ménagères ne peut et ne doit pas continuer a s’agrandir sans limite, l’Algérie est un grand pays et de vastes territoires n’attendent qu’une chose c’est de recevoir des programmes tous secteurs confondus pour un développement durable(habitat – agriculture – arboriculture – maraichage ect…);Alors pourquoi continuer a faire d’Alger une ville invivable. Je connais tout le pays d’une frontière a l’autre – nord surd – est ouest, il ne reste qu’aux décideurs de revoir la copie. Merci .

    TARZAN
    27 décembre 2017 - 17 h 01 min

    pourquoi les autorités algériennes n’ont pas copié l’architecture de cette magnifique cité en face de l’ile séguin à boulogne? quand je l’ai vu je suis resté scotché tant la qualité de vie est palpable et les immeubles sont très beaux modernes et pratique. regardez http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/article/quartier-trapeze et à clichy paris http://www.clichy-batignolles.fr/le-tribunal-de-paris-laureat-de-lequerre-dargent-2017 IL EST OU LE MAL DE COPIER LES BELLES CHOSES?

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 16 h 52 min

    MERCI AU GOUVERNEMENT !

    rabah
    27 décembre 2017 - 16 h 50 min

    L’Algérie n’a construit que des cités dortoirs depuis l’indépendance. Nous n’avons construit rien de beau depuis 1962.
    On retrouve les mêmes horreurs quelque soit la ville et quelque soit la région et le climat.
    Aucune de ces affreuses cités n’a de rue ni de nom de rue. Aucun cinéma, théâtre, piscine, terrain de sport. Rien. Le vide sidéral.

      anonyme
      27 décembre 2017 - 18 h 20 min

      Le Pen n’a pas tout à fait tort!
      chassez le naturel il revient au galot !

    Souhila-DZ
    27 décembre 2017 - 16 h 32 min

    L’Algérie vue du ciel !! Mais impossible de faire un reportage sur l’Algérie vue de la terre ou du rez de chaussée.
    c’est terrifiant comme image que nos responsables donnent de l’Algérie.

    La devise: KAWAR WA 3Ti LA3WER

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 16 h 29 min

    Regardez la photo de cette ville intelligente sans cerveau ni âme.
    C’est horrible !!
    Je n’ai jamais vu autant d’argent dépensé pour une mocheté pareille.

    El Kenz
    27 décembre 2017 - 16 h 24 min

    Ce forum est devenu un défouloir pour l’ armée d’ internautes Marocains mobilisée par le Makhzen pour dénigrer tous ce qui se réalise en Algérie.Les agents du Makhzen feraient mieux de s’occuper des immenses bidonvilles qui ceinturent Casablanca, Rabat, Fes , Marrakech….., et qui sont interdites par un cordon sécuritaire à la vue des étrangers.Les délires Marocains ont les reconnait vite par cette particularité de se reproduire avec le même verbiage pour dénigrer plus les dirigeants qu’autres choses.

    El Kenz
    27 décembre 2017 - 15 h 51 min

    Le chaos est vu sous le seul angle que ce marché a échappé aux Français , car pour eux les Sud Coréens sont des intrus en Algérie, un pays? qui nostalgie oblige, est considéré comme leur jardin. Ces français, si critique envers l’ Algérie, trouvent qu’au Maroc les bordels sont beaux et futuristes, parce qu’ils appartiennent à Michel , Joseph , Albert .qu’au sujets du roi.

    salim
    27 décembre 2017 - 15 h 26 min

    Il faut construire pour justifier où va l’argent volé et gaspillé. C’est le bâtiment qui encaisse toutes les tares. Ils s’en fichent de l’esthétique, ou de toute autre image que donnera cette nouvelle ville. Le principal est qu’elle sorte de terre.

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 15 h 11 min

    Un gachit une catastrophe comme parmis tant et tant d’autres et les responsables toujours rien contre eux !!!…

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 14 h 56 min

    non , pour quelques personnes cette ville c est une reussite , ils se sont enrichis avec des ristournes pour
    chaque contrat … le reste ils sont foutent , ils ont des résidences ailleurs ou des doubles nationalités .

    Obi-one
    27 décembre 2017 - 14 h 37 min

    Simple il suffit de tout raser , et recommencer avec du bon matériel , les bons ouvriers, et surtout des gens compétents.

    es sarih
    27 décembre 2017 - 14 h 24 min

    je veux savoir ce qu’est devenu le projet de ville nouvelle bougzoul pourquoi est il mis aux oubliettes

      nectar
      27 décembre 2017 - 19 h 04 min

      Khali bir baghtah!! dans le siècle prochain, ceux qui seront au commande de ce pays, ils sauront qu’un projet d’une ville nouvelle à Boughazoul a été de tous les gouvernements depuis 1965..mais malheureusement la bêtise humaine a toujours dominé pour que celle-ci reste un rêve sans lendemains, malgré tous les milliards de DA dilapidés…Les apprentis-sorciers s’amusent pourquoi pas, tout en s’enrichissant..

    moms
    27 décembre 2017 - 13 h 53 min

    salam! A part le fait qu ils tapent sur la matieres pour construire evidemment c est pas une bonne solution! je la trouve bien agencé cette cité ,oui je sais bien que dans 2 ou 3 ans elle sera délabrer mais l’idée néest pas mauvaise !

      Anonyme
      27 décembre 2017 - 14 h 09 min

      @ Moms
      Ta cité est déjà délabrée avant même qu’elle soit finie.
      Va défendre tes catastrophes ailleurs.

    TARZAN
    27 décembre 2017 - 13 h 52 min

    C’EST UNE HORREUR ARCHITECTURALE, UNE VILLE MOCHE ET TRISTE. alors qu’ailleurs dans le monde on construit des ville avec des immeubles de 4 étages maximum, pour éviter les cités dortoirs ou règne la criminalité et la promiscuité, des immeubles beaux et originaux avec des styles différents, modernes et agréables à voir (on crée une concurrence entre architectes) . chez nous ils copient sur garidi, et tchernobyl et nous disent que c’est futuriste, de qui se moque t-on? on va ramené les même problèmes qu’ailleurs (ascenseurs, des barrières sauvages de contrôle pour savoir qui rentre et qui sort, aucune verdure ou d’espace vert etc.) ils doivent rendre des comptes car il n’y a aucune originalité dans cette architecture copié-collé sur les habitations passés qu’on commence à détruire dans les pays en voie de développement. et le pire c’est qu’on paye très cher pour un futur ghetto. une enquête est nécessaire sur ce ghetto. maintenant les habitants de cette cité n’ont qu’à créer un club de foot!

      moms
      27 décembre 2017 - 14 h 07 min

      salam!@tarzan oui bonne idée créer un club de foot et autres associations ,tout pour dire que ce sont les gens qui rendent la cité agréable !

        TARZAN
        27 décembre 2017 - 14 h 58 min

        non foot pour officialiser et canaliser le hooliganisme qui va naitre dans cette horreur

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 13 h 38 min

    Pas de problème. Il faut juste changer le nom. Au lieu de la ville intelligente, nous avons la ville ignorante!!

    sabrina
    27 décembre 2017 - 13 h 37 min

    les internautes vous êtes ridicule une chose la critique est facile mais l’art difficile respectez votre pays au lieu de le rabaisser je voudrais vous voir a la place du gouvernement vous aurez fait quoi mieux ?

      Anonyme
      27 décembre 2017 - 13 h 48 min

      @Sabrina
      Arrête!…Respectez quoi.
      Tu veux qu’on cache le soleil avec ton tamis.
      OUI C’EST UNE VILLE CATASTROPHE
      UN FIASCO TOTAL !!

        sabrina
        28 décembre 2017 - 13 h 09 min

        anonyme chaque jours je lis tes commentaires que je trouve nul et idiot pour un marocain qui vient donner son point de vu sur la construction Algérien laisse moi rire c’est la poêle qui se fout du chaudron alors retrousse tes manches et va jouer au maçon si l’Algérie fait que du négatif es ce que tu as vu ton maroc côté pauvre et les femmes mulet qui meurent piétiner par une horde de femmes mulet et d’autre qui meurent pour un sac de semoule . quand l’ignorant critique l’intelligence pauvre de toi le marocain

      DYHIA
      27 décembre 2017 - 13 h 50 min

      OUI j’aurais fait mieux, car j’aime mon pays !!
      Une ville futuriste qui a accouché d’une ville ignare. LA HONTE

      moham
      27 décembre 2017 - 15 h 47 min

      A la place du gouvernement, j’abolirai le clientélisme, le passe-droit, je punirai sévèrement les corrompus et les corrupteurs, je n’accorderai aucune complaisance aux commis de l’état auteurs de négligences et de népotisme. La critique positive, constructive, il nous faut l’accepter, aux lieux et places du populisme ambiant qui nous abrutit.

      amine
      27 décembre 2017 - 21 h 07 min

      Hélas, la vérité finira toujours par jaillir, un moment ou un autre. Le problème de notre pays est plus profond que l’on peut imaginer. Le manque cruel d’une vision globale de la chose urbaine et d’une gestion rationnelle de la dynamique démographique font place à l’improvisation et à la gabegie. L’on voit dans des petites fermettes qui furent autrefois un vrai joyaux pousser de terre des interminables maisons à dalles toujours inachevées étouffant ainsi l’harmonie qui exista entre habitations de type horizontales de type villas coloniales ( qui doivent rester un patrimoine au demeurant pour ne jamais oublier les affres du système colonial discriminant blanc et autochtones ) et dont le tissu agricole est préservé . On n’a même pas daigner en prendre de la graine de ce patrimoine pour construire des maisons à taille humaine en phase avec l’environnement.

      Oui, l’anarchie urbanistique qui sévit en Algérie, est un crève coeur, et les autorités locales au niveau national endosse la responsabilité partielle de ce crime qui ne dit pas son nom. Le hic, c’est que l’on a fait de cette vision étriquée de urbanisme un model national au point où quasiment toutes nos villes et fermes se ressembles sur le plan architecturale et même en terme de mode de vie et de comportement de ses habitants.. Triste constat! Du coup, nos villes se sont ruralisées mettant ainsi le comportement citadin en quarantaine et la vie paysanne a pris un coup de vieux et se trouve agonisante du fait de la disparitions de tous ces éléments vitaux qui constituent la vie paysanne, comme il est le cas dans le monde occidentale ou asiatique. Alors, ce dysfonctionnement criard en matière d’équilibre entre le monde citadin et le monde paysan, a créée une sorte d’anarchie à tous les étages de la société criant ainsi, une espèce de clochardisation quasi générale.

      Il est clair, que managé une société n’est pas si malaisé d’où la nécessiter aujourd’hui de revoir notre model de fonctionnement, et revisiter tous les textes régissant l’urbanisme en s’appuyant sur nos éminents sociologues et professionnels de l’architecture et Dieu sait ô combien ils sont nombreux!

      Construire à tout va n’est pas la solution, elle est le problème car on ne peut pour une raison de paix sociale, mettre une famille qui a toute sa vie vécu dans un bidonville dans un appartement dans une nouvelle cité car au bout de quelques mois, l’édifice en question aura subi des vandalismes au quotidien car tout simplement, et d’un point de vue sociologique et éducative ne possède pas les codes du vivre ensemble en veillant sur la préservation des parties communes et les usages de sécurité qui régissent les ensembles locatives.

      Ou encore , cette obsession de construire que des bâtiments au mauvais goût dépourvus de charme et un open space sur la nature, est aux antipodes de l’identité algérienne en matière d’architecture. L’habita doit être un lieu de bonheur et non seulement le lieu où l’on va crécher. Oui, construire à la verticale est contre productif et va engendrer à terme des problèmes sociétales sans précédent. L’Algérien aime habiter une maison où il n’est jamais coupé de la nature, et à ce titre notre pays est énorme et à coup sûr, ce n’est pas les assiettes de terrain constructibles qui manquent contrairement à ce que nos médiocres managers essaient de vendre.

      Enfin, je crois qu’il est temps que la génération de l’indépendance prenne ses responsabilité, mettant en avant le slogan de la reconstruction du pays avec des visées réelles et non approximatives car le monde d’aujourd’hui n’aime pas l’improvisation, si non bonjour les dégâts. Notre pays mérite mieux et assurément, nous avons les ressources vitales pour une vie meilleure que celle qui est offerte aujourd’hui aux Algériens. Un pays continent comme le notre, doit être exemplaire, et il est temps peut être de couper le cordon ombilical avec la France pour côtoyer d’autres expériences sur le plan économique, social, éducatif et environnemental dans ce monde en agitation permanente à l’instar de Singapour, l’Europe du Nord ( Suède, Danemark, Finlande, Norvège).

      Que Dieu protège l’Algérie de ses propres enfants irrévérencieux qui ont érigé savamment cette médiocrité pour préserver leurs intérêts à deux balle .

    Salim31
    27 décembre 2017 - 13 h 25 min

    L acte de batir pour nos froides administrations sont des besognes ou au mieux des statistiques a remplir.
    Mieux que l exemple de sidi abdellah il ya une catastrophe qui est passe inaperçu mais qui vaut toutes les etudes en matiere d echec: sur les 1500 marches commerciaux appelés locaux du president) 95% sont deserts et laissés a l’abandon parce qu’ils sont loin ou non fonctionnels. cet operation est unique dans l histoire mondiale des ratages urbanistiques!!!
    pourtant ils y a eu pour ces cas des choix de terrain par des commission de daira et des etudes d architecture par des BET mais voila ces operation sont des besogne administratives qu il fallait liquider et l architecte entrait dans le jeu!! (…)
    mais tout ca c est parfaitement reglementaire! s’il ya ratage on dit que ces les commerçants qui ne veulent pas des locaux.
    Tout ca pour dire que nos adminstations n ont pas la volonte ni l envie de batir, que ce soit un kiosque ou une ville c est pareil. Meme s il ya la volonte il n ya pas la competence (…)

      nectar
      27 décembre 2017 - 13 h 37 min

      C’est le programme du Président, même si c’est une catastrophe, pour ceux qui en ont profité, ça reste une réussite à mettre pour la postérité au bénéfice de notre grand Bouteflika…

        kahina
        27 décembre 2017 - 13 h 58 min

        Arrêtez de justifier vos catastrophes en utilisant le nom de Bouteflika comme couverture.
        On voit bien que tu le connais pas.
        Bouteflika est un perfectionniste, s’il voyait cette catastrophe, il aurait demandé de la reconstruire en urgence.
        Ras le bol de vos bêtises.

          Anonyme
          27 décembre 2017 - 14 h 49 min

          Si Boutelflika était perfectionniste (…) on n’en serait pas là, la réalité c’est que dans notre pays tout marche de travers. Les gens qui nous dirigent portent l’entière responsabilité des désordres que nous subissons dans notre environnement. Les lois sont détournées pour satisfaire les gens d’en haut qui arrivent toujours à imposer leur point de vue et se fichent complètement du peuple. Nous sommes un peuple de moutons qui acceptent l’inacceptable alors que le bateau est à la dérive.

          nectar
          27 décembre 2017 - 17 h 51 min

          @Kahina, Vous pouvez avoir ras le bol, mais Madame, je suis désolé de vous contredire, une fois de plus..C’est lui le premier responsable du pays, c’est lui qui nomme les ministres, les walis. S’il est perfectionniste, c’est lui qui a inauguré cette méga cité dortoir..Il a tous les pouvoirs, même si une majorité silencieuse d’algériens n’approuvent pas sa politique, de sanctionner les fautifs et surtout les voleurs dont beaucoup de son entourage sont mouillés dans des affaires scabreuses, sans pour autant qu’ils soient au moins estés devant les tribunaux..Avec tous le respect que je dois à cette noble fonction de Président..Le président doit être le guide de tous les citoyens et la justice au dessus de tous, sans parti pris, ni complaisance..Sachez que ce pays, n’est pas un legs pour une certaine catégorie, mais pour tous les algériens, seul le travail et le rendement donné peuvent les différencier et non les relations ou la position hiérarchique..

    Algérienne-DZ
    27 décembre 2017 - 13 h 23 min

    Que voulez vous, les chinois ont essayé de traduire l’intelligence de nos responsables dans la catastrophe de cette ville. L’objectif est atteint à 1000%.
    Pauvre Algérie
    Pauvre Algérie

    moms
    27 décembre 2017 - 13 h 05 min

    salam! Dans tout les pays du monde il existe des cités ;le probleme ne ce situe pas là! mais dans la qualite de la construction qui ne tiendra pas en bon etat tres longtemps ,les appartements construits en ALGERIE sont bien agencer a l interieur mais ils ne sont pas entretenu !

      Anonyme
      27 décembre 2017 - 13 h 14 min

      Tu n’as pas compris qu’il s’agit de notre ville intelligente à l’image de l’intelligence de nos dirigeants!!!.

      Ras Le Bol
      27 décembre 2017 - 13 h 17 min

      @Moms,

      Tu essaies de défendre la catastrophe du siècle.
      Es tu le chef de projet de cette apocalypse urbanistique??

    Algériens
    27 décembre 2017 - 13 h 04 min

    Il faut le dire et sans regret: Les entreprises chinoises ont défiguré l’Algérie.
    L’incompétence des entreprises chinoises + l’ignorance de nos responsables = destruction des villes algériennes.
    C’est une réalité.

    Sabrina-DZ
    27 décembre 2017 - 12 h 58 min

    Les trafiquants pour construire une ville intelligente ??? Incroyable, l’Algérie est massacrée de partout.
    3DJAB.

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 12 h 56 min

    Pour une fois, je suis d’accord avec le journal le Monde.
    Merci pour l’article.

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 12 h 50 min

    Quel desespoir de voir toutes ses constructions ignobles !!!!Nous l avons dénoncé à maintes reprises mais ça continue…
    On sort les gens de bidonvilles pour les mettre dans des cites bidonvilles car au bout de deux ans on voit ces nouvelles constructions balafrées, la peinture delavée, pas d insfrastrutures de proximité, pas de verdure…..juste pour faire figurer sur les bilans des centaines de milliers de logements construits.
    C est une honte, alors ne parlons pas des problèmes de concentrations qui engendrent déjà l’insécurité.
    Beaucoup d affairistes se sont rués sur ces projets pour s enrichir et même les étrangers .
    On a ravagé l Algerie!!! je pleure quand je vois ce qu ils ont fait sur la côte algeroise, Ain Benian, Douaouda, Kolea, Bou ismail et ailleurs. Quel gachis…

    Zaatar
    27 décembre 2017 - 12 h 47 min

    Et qu’y a t’il d’étonnant la dedans? un pays rentier basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, vous vous attendez à quelque chose d’extraordinaire lorsqu’il réalise un projet? c’est le contraire plutôt qui m’aurait étonné. Si la « nouvelle ville » de sidi abdellah était effectivement un carrefour pour l’avenir dans le développement de tous les secteurs ça m’aurait choqué mais agréablement surpris. Choqué parce que connaissant nos dirigeants, ça voudra dire qu’ils se sont enfin décidé à œuvrer pour le bien du pays, et agréablement surpris parce qu’ils auront réussi avec leur incompétence reconnue.

    Kahina-DZ
    27 décembre 2017 - 12 h 45 min

    le journal Le Monde précise que « la réalisation de Sidi Abdellah a été confiée à des sociétés chinoises et turques, qui elles-mêmes font travailler des migrants subsahariens – jeunes hommes ivoiriens, camerounais, guinéens – en situation irrégulière ».
    Et pourtant les villes chinoises et turques sont bien faites. N’importe quel clochard vient faire un stage en Algérie.
    Voilà l’Algérie de 2017 !! Quelle misère.

    karimdz
    27 décembre 2017 - 12 h 42 min

    Je pense que la pression populaire n y est pas étrangère. En effet, la crise du logement c est connu a été le souci number one auquel étaient confrontés les gouvernements successifs.
    Tous les algériens voulaient un logement et tout de suite, et finalement, comme d ailleurs en France après guerre, l effet baby boom a poussé les autorités à construire d immenses cités. Les problèmes de ces cités, on les connait, et si l Etat algérien ne prends pas les mesures dés maintenant, pour éviter les problèmes que rencontrent les banlieues francaises. L isolement, l exclusion, le sous équipement ont généré des scènes de violence, de dégradations, d incivilités etc.

    Il suffit pas de constuire, il faut accompagner ces logements d équipements, de centres commerciaux, de jeux pour enfants avec des espaces verts au lieu de béton partout, des parkings, une maison de services qui regroupe l administration, la poste, des banques etc…
    Il serait bien aussi, de créer dans chaque groupe d immeuble, un responsable, ou gardien qui aura pour objectifs de veiller au respect du règlement d immeuble par les locataires, à la sécurité des habitants, de s occuper des parties communes, de la sortie des poubelles, d etre un médiateur, etc.
    Et puis il faut arreter de réaliser ces grandes cités, dés à présent, et penser à construire des batiments plus humains, aux étages réduits.

      Algeroc
      27 décembre 2017 - 13 h 36 min

      Très édulcorée comme réponse. Le Rabais d’El Mouradia s’accapare la rente pendant que des cités dortoir-dépotoir fleurissent un peu partout

        karimdz
        27 décembre 2017 - 20 h 49 min

        le marocos sioniste, ne confond pas sa médiocrité mimi 6 avec le président Bouteflika,

    Amar
    27 décembre 2017 - 12 h 41 min

    cette ville nouvelle censée être futuriste et qui n’est au final qu’une gigantesque cité-dortoir. Une cité-dortoir comme il y en a partout à travers le pays. La situation de notre pays ne nous inquiète pas pour autan.

    Anonyme
    27 décembre 2017 - 12 h 34 min

    Pauvre Algérie devenue méconnaissable.

    Tinhinane
    27 décembre 2017 - 12 h 31 min

    C’est la silicon valley (…) de la honte.
    C’est une ville catastrophe par excellence. Rien à défendre.

    Kahina
    27 décembre 2017 - 12 h 28 min

    Wallah que c’est un massacre sur tous les plans: Architecture, environnement, esthétique .
    C’est un amas de boites d’allumettes en béton.
    Wallah que c’est une catastrophe…Voilà le résultat de la mauvaise gestion . Quand les ignares gèrent les projets, les forets en béton nous suffoquent de honte …
    J’ai regardé les nouvelles battisses en Éthiopie, incomparables…
    Je ne sais pas qui sont ces monstres qui gèrent le pays.

    BECAUSE
    27 décembre 2017 - 12 h 12 min

    Que voulez vous ? On n ‘ a finalement que les dirigeants , administrateurs et autres gérants que nous méritons , ni plus ni moins . Simple constat et triste réalité .

    Chibl
    27 décembre 2017 - 12 h 11 min

    Du grand n’importe quoi! des terres agricoles sacrifiées, des paysages détruits et au final un gaspillage énorme. comment peut on parler de ville intelligente ou smart city avec un réseau de fibre optique fait de façon anarchique et qui ne fonctionnera jamais a sa capacité optimale??? Comment peut ont imaginer des villes intelligentes avec des incompétents à tous les niveaux de décision??? nous n’arrivons même pas a rénover des trottoirs et ont parle de villes intelligentes!! (…)

    anonyme
    27 décembre 2017 - 11 h 52 min

    C’est à l’image de toutes les autres nouvelles villes
    EL FAOUDHA dans sa plus « noble » splendeur
    Tout un pays livré à lui même et aux predateurs

    Lykopen
    27 décembre 2017 - 11 h 34 min

    Plus d’un demi siècle après la soi-disant indépendance, cet état (…) fait en sorte de montrer la preuve qu’on n’est pas foutus de construire quoi que ce soit par nous-mêmes: villes, autoroutes, aéroports, hôpitaux (remarque on n’en a pas besoin, il y a le Val de Grâce et autres centres hospitaliers européens pour certains) et tant d’autres choses, sans oublier le temple pharaonique qui dresse en plein milieu de la baie d’Alger. Sidkoum Abdellah dites-vous ? Comme en termes de toponymie il n’y avait rien que de la réminiscence superstitieuse qui soit d’ordre mémoriel. Mais lorsque la roqia est devenue un élément incontournable dans la société, faut-il s’en étonner? Affligeant.

    moms
    27 décembre 2017 - 11 h 34 min

    salam! IL ne faut pas que les français nous exportent leurs malheureuse experience en Algerie ,ce qui n’as pas fonctionner en FRANCE n’est pas forcément mauvais pour l’Algerie, certe il faut de l’entretien regulier pour ces batiments construits certainement au rabais et en trichant sur la matière. Il n ya qu’a voir l’autoroute construit par les Chinois, ils ont pris la liberté de faire du mauvais travail grâce a un gouvernement passif, négligent… que d’argent fichu en l’air !! En algerie il y a encore des batiments et des structures construits sous l ère coloniale en tres bon état alors que d’autres datant d’a peine 3 ou 4 ans completement sinistrés. une désolation vraiment!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.