Le groupe pharmaceutique français Sanofi rachète la société belge de biotechnologie Ablynx

Le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt. D. R.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi est sur le point d’acheter la société belge de biotechnologie Ablynx pour 3,9 milliards d’euros (4,8 milliards de dollars), en battant Novo Nordisk qui proposait une offre de 2,6 milliards d’euros. Le groupe français signe ainsi sa deuxième grosse affaire ce mois-ci, après l’achat de Bioverativ. Selon l’agence Reuters, l’accord est un signe supplémentaire de l’accélération des fusions et acquisitions dans le secteur mondial de la biotechnologie.

Sanofi a déclaré qu’il paierait 45 euros par action à Ablynx, soit une prime de 21% par rapport à son cours de clôture vendredi – et plus du double du prix proposé par Novo Nordisk. Ce dernier a reconnu sa défaite, déclarant qu’il n’avait pas l’intention de faire une offre révisée pour Ablynx, qui développe un médicament expérimental prisé pour un trouble sanguin rare.

Ce mois-ci, note Reuters, les transactions de plusieurs milliards de dollars en biotechnologie ont connu un pic, la société américaine Celgene payant 9 milliards de dollars pour le spécialiste du cancer Juno Therapeutics, et plusieurs experts prédisant une année exceptionnelle pour les fusions et acquisitions.

De tels accords sont motivés par le besoin des grands fabricants de médicaments d’exploiter les nouveaux médicaments prometteurs mis au point par de plus petits rivaux pour aider à relancer la croissance. La semaine dernière, Sanofi a décidé d’acheter le spécialiste américain de l’hémophilie Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, son plus gros contrat depuis sept ans et une pièce majeure pour renforcer sa présence dans les traitements pour les maladies rares.

Le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, a déclaré que ces accords avaient permis d’élargir le pipeline en phase avancée de la société française et renforcé sa gamme de traitements pour les troubles sanguins rares, mais pas nécessairement la fin de ses ambitions. «Nous avons un bilan solide. Nous générons des flux de trésorerie importants. Nous allons examiner les opportunités au cas par cas», a t-il déclaré aux journalistes.

Sanofi a déclaré qu’Ablynx renforcerait la valeur à long terme pour ses actionnaires, tandis que la reprise devrait avoir un impact neutre sur le bénéfice par action de Sanofi en 2018 et 2019. Le groupe belge se spécialise dans la recherche de nouveaux médicaments à base de nanocorps présents dans les systèmes immunitaires des lamas et des alpagas, pour lesquels il collabore avec plusieurs des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.