Menace de plainte contre Messahel : la Royal Air Maroc bluffait ?

Addou Maroc
Le roi Mohammed VI recevant son sujet Abdelhamid Addou, PDG de la RAM. D. R.

Par Karim Bouali – Selon des échos qui nous parviennent du Maroc, la compagnie aérienne de la famille régnante, la Royal Air Maroc (RAM), ne déposera pas plainte contre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Le Makhzen, qui avait actionné ses relais médiatiques habituels pour faire un tintamarre sur une supposée action en justice qui allait être intentée contre le membre du gouvernement algérien, suite à ses propos sur le transport de la drogue par la compagnie marocaine, bluffait donc. Il était clair, dès le départ, que Rabat n’avait pas intérêt à se fourvoyer dans les méandres d’un feuilleton judiciaire qui finirait par se retourner contre le régime monarchique.

Un procès contre Messahel ruinerait la réputation d’un régime aux abois, empêtré dans ses problèmes intérieurs, et achèverait de confirmer la collusion entre les services marocains et les trafiquants de drogue qui noient l’Algérie et l’Europe voisines de tonnes de kif traité. Le ministre des Affaires étrangères n’avait fait, en effet, que rapporter des vérités consignées dans des rapports officiels d’organismes internationaux indépendants ou relevant des Nation unies.

Les sources marocaines qui rapportent l’information selon laquelle la RAM «retire sa plainte» – l’a-t-elle vraiment déposée, cette plainte ? – s’empresseront de lier cette «sage décision» à la récente visite du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, dans notre pays, dans le cadre – «multilatéral», soulignent les deux capitales, avec deux traits rouges –, qui serait le signe d’un dégel dans les relations tumultueuses entre Alger et Rabat. Mais il est difficile de croire que le Maroc se serait réellement hasardé à s’engluer dans un procès qui aurait été surmédiatisé et qui aurait, ainsi, exposé Mohammed VI aux critiques les plus sévères et mis dans l’embarras son allié de toujours, la France, dont la justice aurait été amenée à s’immiscer, bien malgré elle, dans un litige historique qui la dépasse, sous couvert d’une simple affaire de diffamation.

K. B.

 

Comment (32)

    Houari31
    3 février 2018 - 15 h 40 min

    Je pense que la RAM a compris qu’elle est dans une TRAME suicidaire et ceci est connu de tout le monde.

    4
    1
    Rachid Djha
    3 février 2018 - 14 h 57 min

    Apres la Misere Collectiviste, le Hirak Generaliste, le Haschich Euphemiste, la Prostitution exotiste, le Terrorisme Marokiniste, leTourisme Sexualiste, le Femme Muletiste, le Paradis fiscaliste, l’Esclavage Libyiste, le Baise-Main Citoyenniste, c’est au tour de la DIPLOMATIE BLUFFETISTE.
    Voila ce qu’a fait du Maroc cette feodale predatrice famille allaouite allochtone.

    6
    2
    /MOUNTASSIR/ DZ
    3 février 2018 - 14 h 33 min

    LA RAM A REÇU L’ORDRE DU ROI DE NE PAS POURSUIVRE MESSAHEL CAR C’EST INCOMMODÉ DE TRADUIRE MESSAHEL AU TRIBUNAL HCHOUMA 3LINA H’NA LES MAROCAINS
    QUAND MÊME IL NE FAUT DÉPASSER LES LIMITES
    ET CROYEZ MOI QUE VIENDRA LE JOUR OU LES PAYS S’ARRANGERONT IN CHA ALLAH

    3
    8
      Kamel
      3 février 2018 - 14 h 47 min

      @MOUNTASSIR/ DZ
      Moi mon frere n’est pas un esclave en plus un esclave consentant et heureux de l’etre.

      6
      1
      Amazigh DZ
      3 février 2018 - 15 h 41 min

      ya mountassir mokoko, la royal air marijuana n’a recu aucun ordre de ton roitelet homo6, cette compagnie et ses avocats avaient sentis que leur plainte serait débouté et irrecevable.
      1/ c’est une plainte contre un ministre en exercice d’un pays tiers, qui ne conserne pas la France, et Mr Messahel est protégé par l’immunité diplomatique.
      2/ tout le monde y compris la justice francaise savent que la ram transporte autre chose que les passagers.
      connaissant votre rancœur et votre haine coutumier légendaire, il n y a eu aucune sorte de pardon de votre part.
      tant que vous vous plaisez de rester sous le statut de « sujet soumis consentant » aux caprices d’un roitelet homo6, aucun arrangement ne seras possible.

      5
      2
    Tayeb
    3 février 2018 - 10 h 03 min

    Maroc: unique état narcotique au monde où la culture de la drogue est une volonté politique afin de pérenniser le régime, ça serait formidable si les sujets marocains portaient plainte contre monsieur Messahel, ça serait l’occasion de débattre pour la première fois de l’état narcotique marocain et de la France, pays tutélaire du Maroc qui a aidé HassanII a faire du Rif (suite aux massacres et soulèvements de 1957-1958) une région dédiée au cannabis afin d’avoir la paix sociale et sauver son régime. En 1961 la France a octroyé de l’argent au Maroc (aide agricole de la France + celle du FAO) pour développer le Rif sinistré, et le perfide Hassan a utilisé cet argent pour encourager la culture de la drogue pour endormir et soumettre la populace rifaine., aujourd’hui la ciulture de la drogue coule dans les veines des marocains, et ils ont oublié pourquoi ils se sont soulevés contre Hassan et lui ont pardonné les massacres et les humiliations subies.

    Vangelis
    3 février 2018 - 9 h 04 min

    En concluant votre article par :  » … .sous couvert d’une simple affaire de diffamation. » vous donnez crédit à la thèse de la narco-terro-monarchie qui estimait avoir injustement été taxée de narco trafiquant.
    .
    Dans cette affaire, il n’y donc point de diffamation car comme les faits le démontrent et comme son nom l’indique la narco-monarchie est bien un trafiquant de drogues et ce, d’autant plus qu’elle tire plus du 1/4 de son PIB de cette activité illégale, et ça tout le tout le monde le sait.

    10
    2
      SALHI /CONSTANTINE
      3 février 2018 - 14 h 39 min

      LE MAROC EST PRODUCTEUR DE KIF À L’ÉCHELLE MONDIALE. MAIS IL EST EXPORTATEUR VERS L’EUROPE ET DESTINÉ AUX LABORATOIRES, MAIS LES TRAFIQUANTS LA VENDENT POUR LES MAROCAINS ET ALGÉRIENS QUI LA CONSOMMENT, ET ÇA TOUT LE MONDE LE SAIT !!

      1
      2
    Nouvelle devise
    3 février 2018 - 8 h 22 min

    Et ça, tout le monde le sait !

    8
    2
    Hamid
    2 février 2018 - 22 h 23 min

    I am an Algerian resident in the United Kingdom.I live in a block of flats.My above neighbour is a complete nuisance:Loud music,noisy friends,loud TV…and you name it.But I just ignore him at the moment because he really is an idiot.What I try to say here is that your neighbours are not necessarely your best friends.Even with our neighbouring countries.History amply has shown this.So our best strategical practical response is to just ignore their desperate cry for attention from the world press,especially the french one.

    6
    3
    El kenz
    2 février 2018 - 21 h 52 min

    La RAM savait qu’elle perdra le procés du seul fait qu’elle sait, que les juges du monde savent, ce que savait Messahel, le cannabis moteur des avions , et l’ oxygéne des banques du royaume enchanté..

    10
    3
    Patriote Algerien
    2 février 2018 - 18 h 43 min

    Le Maroc cest Comme la prostitue elle prend la gifle et elle prend …. après elle reviens Cômme ce n’ai pas passé plusieur fois je disais que les marochiens n’ont pas de personalite sont Cômme les chiens batards enrage qui aboient mais ne morderons jamais

    18
    9
    TARZAN
    2 février 2018 - 18 h 42 min

    le maroc un pays géré par des gamins gâtés! la RAM voulait porter plainte contre messahel et l’algérie, d’ailleurs les marocains parlent trop vite et prompts à invectiver, et ils réfléchissent après. ils avaient engagé des avocats et la procédure. mais leur avocat a dû leur dire que leur plainte n’aboutira jamais et le dossier est sans consistance. ils savent que leur plainte allait être classée sans suite, même un débutant en droit le sait. alors pour sauver la face et leur tempérament agressif ET HAINEUX, ils cherchent à nous la jouer à l’envers en se faisant passer pour de grands seigneurs victimes mais généreux. EN REALITE ILS SONT FOURBES VICIEUX ET MALHONNÊTES.

    21
    5
    Pablo Escobar
    2 février 2018 - 18 h 35 min

    Le régime des goumiers et des collabos de la promotion Lyautey,ne peut pas se permettre de braquer les projecteurs sur une activité hors la loi et qui est dans les faits,premier pourvoyeur du pays en devises fortes(23 milliards $/an).
    C’est aussi courrir le risque de voir la collusion directe du régime de Rabat avec les cercles des narcotrafiquants exposée au grand jour.Le régime des collabos dealer de drogue ont beaucoup a perdre a médiatisé ce genre d’affaire.

    18
    5
    Phosphore
    2 février 2018 - 18 h 34 min

    il faut être un taré sujet marroki pour croire qu’une compagnie aérienne marocaine peut porter plainte contre un diplomate algérienne. Le malheur des sujets marrokis c’est qu’ils pensent que leurs délires et mensonges (qui sont le fondement de leur idéologie makhzenienne) sont la vérité absolue.

    18
    6
    FATEM
    2 février 2018 - 17 h 32 min

    AP a choisit la plus belle photo de Shlomo VI du moment ! a regarder avec modération !!

    11
    6
    Amazigh DZ
    2 février 2018 - 16 h 36 min

    évidemment que c’est du bluff, je le savait dés le départ de cette pseudo plainte contre un ministre en exercice d’un pays souverain auprés d’une juridiction d’un autre pays étranger concernant une déclaration qui est dans le fond et la forme « juste et vérifiable ».
    si dans le cas cette plainte avait été déposé, la royal air marijuana serai débouté et irrecevable, car la justice francaise ne pourra jamais jugé un ministre de souveraineté en « exercice » d’un autre pays tiers a part si cette compagnie (ram) est de droit français et le ministre mis en cause est protégé par l’immunité diplomatique.
    le makhnez nous a toujours habitué a des coups de bluffs, de la diffamation propagandistes et des déclarations de mégaphone sans aucune portée politique et diplomatique, le makhnez a force de tirer sur les pétards plane sur les nuages a l’image de la royal air marijuana qui transporte autre chose que les passagers.
    ils vivent dans les songes et les mensonges !!

    17
    5
    Lotfi magh
    2 février 2018 - 15 h 39 min

    J’ai regardé et bien regardé dans les yeux de ce PDG de la RAM ( ROYALE AIR MARIJUANA ) , on dirait qu’il vient de se réveiller après un longue soirée de prise de Zetla ! .

    23
    8
    Lyes Oukane
    2 février 2018 - 15 h 24 min

    Le briquet sur le guéridon à droite sur la photo , est-ce pour goûter à la dernière récolte ? et le fil électrique qui va sous la djellaba de shlomo 6 c’est pour l’alimentation du fauteuil spécial surpoids ou une pompe de drainage ? et cette étoile noire comme les ténèbres ,au lieu de vert clair sur le drapeau ( je n’en rajoute pas . La photo a été prise avec un fort éclairage ,jusqu’à rendre le visage du monarque luisant ) ? Il est foutu ! ….

    19
    5
      Abbas
      2 février 2018 - 16 h 34 min

      Bonjour lyes;on peut aisément comparer sa tronche reluisante à ma première bagnole qui pissait l,huile tous les 2 kilomètres..et dire quand,il existe des sensés « êtres humains » rampant au sol pour embrasser les babouches de ce vieux tacot en ruine mais bon soit..
      Bien à toi et à la famille ainsi qu,à l,equipe d,Algerie Patriotique.

      11
      4
    Anonyme
    2 février 2018 - 13 h 38 min

    Dès le départ, j’étais convaincu que c’était du bluff. La narco-monarchie n’a aucun intérêt à voir les projecteurs braqués sur une activité qui est fondamental pour elle et qui si elle venait à être exposé au grand jour risque de créer des remous au niveau international.

    23
    6
    Mhand
    2 février 2018 - 13 h 20 min

    regarder cette tete Ya bourab! raho mztol ou qoui??

    22
    8
    AÏT Chaalal
    2 février 2018 - 13 h 07 min

    Dès le départ de cette affaire j’ai eu comme une intuition que la RAM bluffe car les autorités marocains n’ont aucune chance de gagner un procès contre le chef de la diplomatie Algérien . C’était un coup de bluffe pour distraire le petit peuple marocain pendant qu’ils exploitent .

    21
    8
    Salim
    2 février 2018 - 12 h 56 min

    Le roi est nu, dirait un grand homme! Notre MAE doit être un excellent joueur de pocker, en effet, son jeu au 4 As puis sa poignée de main chaleureuse l’est on désarçonnée.
    Rouge perds noir gagne !

    18
    8
    Ahmed ADDOU
    2 février 2018 - 12 h 55 min

    Tout le monde savait que c’est un bluff made in morocco au regard de ses corollaires.

    16
    8
    Moskosdz
    2 février 2018 - 12 h 28 min

    Par crainte de se faire épingler lui même,le Maroc agit de la même manière qu’un narcotrafiquant ne pouvant jamais se rendre dans un commissariat pour déposer plainte contre qui que ce soit.

    23
    9
    M'hamed HAMROUCH
    2 février 2018 - 12 h 19 min

    Le Mongolien à certainement compris que aller en justice sur une affaire chuchotée dans toutes les Chancelleries du monde entier depuis belle lurette risque non seulement d’officialiser ce délit mais surtout jeter un coup de projecteur sur de nombreuses autres affaires scabreuses du Régime Allaouite du Makhnez comme par exemple la jonction entre le Haschich et le Terrorisme non seulement au Sahel mais aussi en Europe.

    21
    7
    Ziad ALAMI
    2 février 2018 - 12 h 10 min

    C’est ce qu’on appelle la politique du bluff et du mégaphone sinon :
    1/- Qui du procès intenté contre Messahel par le Makhnez, objet de cet article.
    2/- Qui de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO supposée être actée pour décembre 2018,
    3/- Quid du TGV offert par Sarkozy et devant être mis en circulation début 2018,
    4/- Qui du pharaonique projet du Gazoduc Lagos-Tanger d’une enveloppe de 100 milliards de dollars.
    5/- Qui de ce grand projet : Tanger Manara El Moutawassat de 10 milliards de dollars pour sortir le Rif de sa misère endémique.
    6/- Quid de l’expulsion de la RASD du sein de l’UA prévue immédiatement après l’adhésion du Maroc à l’UA soit en 2017.
    7/- etc…etc…etc…

    33
    7
    Fosfati
    2 février 2018 - 12 h 04 min

    Qui peut oser croire encore ce royaume des crétins? Cette famille predatrice est impliquée dans tous les delis.
    Il fallait bien bomber le torse un petit moment, histoire d’impressionner ses sujets dont le bendir chauffe au quart de tour. Par contre j’imagine le fou rire de Messahel en apprenant qu’il allait faire l’objet d’une plainte. Le fou rire était si violent qu’il a lézardé le siège de l’ambassage du marouk à Alger.
    Donc que le maruecos allait , une nouvelle fois se débiner, ça …tout le monde le sait !

    21
    6
    RasElHanout
    2 février 2018 - 11 h 49 min

    Même pas le courage d’aller au fond de sa logique pour au moins, dire à ses sujets qu’il ya un pilote dans l’avion sachant que le dossier est vide.

    22
    6
    RezkideBelcourt
    2 février 2018 - 9 h 44 min

    La RAM savait au départ qu’un procès contre notre ministre allait lui mettre le feu. Une fois l’action réellement lancée il allait y avoir des documents des photos et même des vidéos allant dans le sens des dire de Mr Messahel. Qui de mieux que de nager et surveiller son linge que notre DRS

    42
    15
    FATEM95
    2 février 2018 - 9 h 38 min

    Que la vierge effarouchée joue du pipo , c’est bien l’habitude des inféodés de la presse propagandiste du mahknaz de Shlomo VI tout le reste n’est qu’un nuage de fumé pour sa Plèbe qui continuent de Ramer a force de creuser
    le makhnaz creuse aussi sa tombe parce que du coté de Jerada c’est hélas l’hécatombe !!!!!

    43
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.