Ould-Abbès à Naïma Salhi : «Nous sommes des Amazighs depuis 5000 ans»

Ould-Abbès Salhi tamazight
Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès. New Press

Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN a répondu énergiquement aux propos racistes de Naïma Salhi sur tamazight. Djamel Ould-Abbès réaffirme l’amazighité de l’Algérie. «Ce que dit Naïma Salhi sont des paroles sans valeur. Les Algériens sont des Amazighs depuis 5000 ans. Le président de la République a pris le temps nécessaire pour que tamazight, notre langue d’origine, devienne langue nationale et officielle. Tout ce qui se dit ici et là n’est que radotages. Tamazight est notre identité. Nous sommes des Amazighs. L’islam nous a arabisés», a répondu le SG du FLN à Naïma Salhi, une députée à la tête d’un petit parti d’essence conservatrice qui nie l’existence de l’identité et de la langue amazighes.

Le SG du FLN a, par ailleurs, commenté l’initiative politique de Louisa Hanoune, appelant à une Assemblée constituante pour sauver le pays, en assurant que le pays se portait bien et ce que disait la patronne du Parti des travailleurs n’avait aucun sens. «Nous avons un Président qui dirige merveilleusement bien le pays et vous êtes en train de suivre son travail. Les institutions, comme l’APN, le Sénat, le gouvernement, fonctionnent. Je ne comprend pas pourquoi on demande autre chose», a-t-il affirmé en allusion à l’appel du parti de Louisa Hanoune à une Constituante.

Sur le plan interne, Djamel Ould-Abbès a refusé de parler du sort réservé aux membres du parti traduits devant la commission de discipline, dont les députés Baheddine Tliba et Mohamed Djemaï, pour avoir dévié de la ligne du parti, en lançant une initiative pour un 5e mandat contre l’avis de la direction du FLN. Selon lui, les décisions seront communiquées par les responsables de la commission de discipline, et non pas par la direction du parti. Il faut préciser que Baheddine Tliba s’est totalement tu depuis que la direction a décidé de le faire passer devant la commission de discipline.

Il est à rappeler que Djamel Ould-Abbès a interdit aux militants du parti de parler du 5e mandat, considérant que la question revient de droit au premier concerné, à savoir le président Bouteflika.

H. A.

Comment (16)

    Horizon
    17 février 2018 - 16 h 29 min

    De tous les commentaires, c’est bien celui de UPSA qui caricature le mieux Ould Abbès. Wallah ! C’est la realité.

    Anonyme
    17 février 2018 - 8 h 07 min

    Toi tu peut te revendiquer Italien, Mexicain, Égyptien, tu pourrais même devenir du jour au lendemain Zoulou ou Papou, l essentiel tu trouve ton intérêt, je me rappelle de 1980 lors manifestations Kabyles tu étais un grand adversaire de l Amazighite et de tout ce qui est contre l Arabite et l Islam de l Algérie , mais tu es ainsi fait, tu changes au gré du vent, tu es vraiment fatigant, sacré Ould Abbes !

    3
    1
    Anonyme
    17 février 2018 - 6 h 12 min

    Des propos qui desavouent Abdelhamid Ben badis ,tout en désavouant tout ce que nous avons appris à notre naissance puis à l’école,du jour au lendemain sans demander notre avis on nous déclare amazighs.Au fait ,avons nous le choix entre apprendre le kabyle ou le mozabite ou le chaoui ?doit on abandonner ‘abeba’ et dire obligatoirement maintenant ‘avava’? Conclusion: il faut du génie pour trouver plus ridicule.

    3
    4
    Anonyme
    17 février 2018 - 1 h 28 min

    faut le bâillonné c est un véritable danger pour les gens qui l entour et pour les autres ,,voir la chute du gouvernement

    4
    1
    Anonyme
    16 février 2018 - 23 h 37 min

    Nous sommes de souche amazigh,et malgré toutes les invasions,des romains aux francais on parle toujours kabyle, chaoui targui chleuh… En kabylie ya quelques villages entièrement marabouts mais ce sont eux qui se sont kabylisés au lieu de nous arabiser. C curieux,non?? C l’ignorance qui fait la confusion entre langue origines et religion. L’islam a été révélé au monde entier,pas seulement aux arabes. Et si on veut se dire la vérité,les arabes sont peut être les plus mauvais musulmans.les musulmans ont été en Asie jusqu’en Chine,en Occident jusqu’à Poitiers en s’installant en Espagne; c pas pour ça que c pays sont arabes.

    4
    3
    Algérienne
    16 février 2018 - 22 h 51 min

    Le Bon dieu n’est pas arabe, il n’est pas la propriété privée des bédouins.
    Le bon dieu est universel, il a crée la variété et la différence.

    15
    3
    Unité Arabo Musulmane
    16 février 2018 - 21 h 38 min

    Amazigh ou Arabe tous frères !
    Nos frères Amazigh ont beaucoup apporter à la cause Islamique !
    Allah ouakbar !

    7
    5
    massi05
    16 février 2018 - 19 h 35 min

    L’islam n’arabise pas …

    9
    3
    Zoro
    16 février 2018 - 19 h 20 min

    Si j entendrais MERCKEL dire qu elle est Deutch depuis 5000 ans je croirai qu elle etait a la meme ecole que
    Ould Abbes.
    SigneZORO. …Z….

    5
    14
    UPSA
    16 février 2018 - 18 h 39 min

    Monsieur ould abbès il est Amazigh jusqu’aux élections d’avril 2019;après il devient a nouveau Arabe et meme pire;une majorité de nos citoyens ils se revendiquent Arabe;a leur avis croyant d’etre Arabe ils auront une place réservée aux paradis

    21
    6
    Anonyme
    16 février 2018 - 18 h 16 min

    les spécimens du FLN c est comme des girouettes ils changent en fonction du rapport de force ! aujourd’hui les grévistes et les supporters de l amazighrete sont majoritaires ! l essentiel pour eux est qu ils restent 100ans au pouvoir ! d ici demain seul dieu a la réponse !

    10
    4
      MELLO
      16 février 2018 - 19 h 13 min

      Ould Abbes est fidèle au programme du Président, normal.

      12
      1
    fatigué
    16 février 2018 - 17 h 31 min

    depuis 5000 ans qu’il dit………ça se voit qu’il n’y connait rien ce gus….nous sommes amazighs depuis TOUJOURS pas depuis 5000 ans seulement Monsieur.

    22
    5
    Moh
    16 février 2018 - 17 h 25 min

    Depuis quand l’islam arabise ? Moi je suis resté amazigh.
    Qu’en est il des indonesiens ? Ils sont arabisés?

    16
    6
    Anonyme
    16 février 2018 - 15 h 01 min

    Zâama,il fait son cinéma de nationaliste1000% patriote, alors qu’il participe à l’érosion de l’image du pays.
    Qu’avez vous donné monsieur Ould Abbés,à cette Algérie Tamazight de 5000 ans? Rien, si non livrer le destin de son peuple à des voyous affairistes du calibre de Tliba Djemaï.

    19
    4
    Lghoul
    16 février 2018 - 14 h 14 min

    « L’islam nous a arabisés ». La seule fois ou j’ai entendu une vérité venir de ce monsieur.

    11
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.